Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 4 Juin - 10:41
corisandiane a écrit:
Danska a écrit:Et la majorité de tes collègues accusent aussi ceux qui ne peuvent pas revenir d'être des planqués ?

Parce qu'on en revient toujours au même point : en faire plus que ce qu'on nous demande de faire, c'est notre problème - je le fais aussi, donc je ne fais pas la leçon aux collègues qui cumulent télétravail et travail sur place - mais accuser les collègues de nous rajouter du travail, ça c'est un autre problème !
en faire plus? des demi classes, pas de copies, un peu de classes virtuelles pour ceux qui restent...rien à voir avec ce qu'on fait d'habitude à la même période...mois de juin avec des classes de 30, pénibles, qui ne veulent plus bosser et des copies en pagaille...franchement, j'estime que la charge de travail est moins lourde.


Heeeeu... Ce n'est pas toi qui râlais il y a une heure encore parce que tu avais trop de boulot vu que tes fainéants de collègues restaient chez eux pour des raisons que tu trouvais illégitimes ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 3795679266
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 4 Juin - 10:44
corisandiane a écrit:
Danska a écrit:Et la majorité de tes collègues accusent aussi ceux qui ne peuvent pas revenir d'être des planqués ?

Parce qu'on en revient toujours au même point : en faire plus que ce qu'on nous demande de faire, c'est notre problème - je le fais aussi, donc je ne fais pas la leçon aux collègues qui cumulent télétravail et travail sur place - mais accuser les collègues de nous rajouter du travail, ça c'est un autre problème !
en faire plus? des demi classes, pas de copies, un peu de classes virtuelles pour ceux qui restent...rien à voir avec ce qu'on fait d'habitude à la même période...mois de juin avec des classes de 30, pénibles, qui ne veulent plus bosser et des copies en pagaille...franchement, j'estime que la charge de travail est moins lourde.
Comment, tu n'as aucune copie à corriger ? Je suis extrêmement choquée de lire cela.
J'ai tout autant de travaux à corriger, sauf qu'ils sont dématérialisés : les élèves me renvoient leurs travaux d'écriture, dictées, analyses grammaticales, exposés, petits exercices de traduction, etc. et je les corrige avant de les leur renvoyer.
Tu vois, il pourrait être facile d'en conclure que franchement, Mme Corisandiane, elle a bien profité de la situation pour ne pas bosser et se la couler douce sans corrections, et qu'il y en a qui ont abusé de la situation.
Mais justement, c'est ce que je ne fais pas : car je ne me permets pas de juger ton travail et de dire que tu as abusé ou je ne sais quoi, car je n'en sais à dire vrai que ce que tu as écrit là, qui ne peut refléter la réalité du travail que tu as pu fournir.
Du coup, je supporte très mal ceux qui, comme toi, se permettent de juger celui des autres.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Jeu 4 Juin - 10:44
henriette a écrit:
Proton a écrit:Les responsables de cette mascarade  sont Macron/Blanquer qui ont souhaité une reprise précipitée avec un protocole délirant.

En présentiel, peut-on refuser des élèves qui ne sont pas dans les classes de notre VS ? Peut-on refuser un niveau qui n'est pas sur notre VS ?
Ce débat a déjà eu lieu dans un autre fil, au sujet des regroupements de classes en cas de voyages scolaires par exemple. Pogonophile ne voyait pas la VS comme fixant telle ou telle classe précise, mais comme fixant un volume horaire réparti de telle ou telle façon (heures poste, HSA) alors que d'autres membres y voyaient comme un contrat signé engageant les parties et définissant des classes précises.
De mémoire, aucun texte permettant de trancher de façon absolue pour une interprétation ou l'autre n'avait été fourni.


Pour être un peu plus précis, aucun texte ne dit que dans la VS, qui définit nos services, n'est en fait contractuelle la seule partie "total d'heure",et pas la partie qui répartit précisément ces heures sur des classes ou des groupes. Par défaut il semble naturel de considérer que c'est l'ensemble du document qui définit notre service.

C'est ainsi que l'on fonctionne depuis des lustres dans l'EN, et ce n'est que depuis peu que l'on entend des CDE proclamer ce qu'affirme, sans s'appuyer sur aucun texte, sans autre argument que le seul doigt mouillé. Le fait que cela arrangerait bien les CDE de nous rendre ainsi corvéables à merci doit être totalement étranger à ce phénomène. Je n'ai, à titre personnel, vu passer aucune procédure disciplinaire concernant un collègue qui aurait refusé de sortir du cadre de la VS.

Quand je rappelle à ma CDE, qui depuis peu tient mot à mot le même discours que le CDE sus-cité, qu'elle se trompe et que je refuse une classe qui ne figure pas à ma VS, curieusement elle ne revient pas à la charge, et tout aussi curieusement je n'ai jamais vu l'ombre de la moindre remontrance.
Je doute que ce soit au nom de l'affection qu'elle me porte.

J'ajoute que dans une de ses publications, le SNPDEN allait tout à fait dans mon sens.


Dernière édition par Serge le Jeu 4 Juin - 10:53, édité 1 fois (Raison : attaque ad hominem)

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Jeu 4 Juin - 10:50
corisandiane a écrit:
en faire plus? des demi classes, pas de copies, un peu de classes virtuelles pour ceux qui restent...rien à voir avec ce qu'on fait d'habitude à la même période...mois de juin avec des classes de 30, pénibles, qui ne veulent plus bosser et des copies en pagaille...franchement, j'estime que la charge de travail est moins lourde.

corisandiane a écrit:
ben tu vois, quand on s'est retrouvés avec des semaines ou certains avaient 21h de cours(plus que leur EDT habituels), parce que d'autres avaient trouvé des raisons pas toujours urgentes pour rester chez eux, oui, c'est un peu normal que les collègues qui étaient revenus l'aient eu un peu en travers de la gorge...mais la, on est quand même allé gueuler pour dire que ce n'était pas trop possible...mais bon, certains sont quand même à 18h de cours quoi...avec la chaleur et les masques...plus le distanciel le soir...donc c'est un peu logique que ça crée des tensions quand certains refusent de prendre des classes...non?

Faudrait savoir.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 4 Juin - 10:54
ZeSandman a écrit:
henriette a écrit:
Proton a écrit:Les responsables de cette mascarade  sont Macron/Blanquer qui ont souhaité une reprise précipitée avec un protocole délirant.

En présentiel, peut-on refuser des élèves qui ne sont pas dans les classes de notre VS ? Peut-on refuser un niveau qui n'est pas sur notre VS ?
Ce débat a déjà eu lieu dans un autre fil, au sujet des regroupements de classes en cas de voyages scolaires par exemple. Pogonophile ne voyait pas la VS comme fixant telle ou telle classe précise, mais comme fixant un volume horaire réparti de telle ou telle façon (heures poste, HSA) alors que d'autres membres y voyaient comme un contrat signé engageant les parties et définissant des classes précises.
De mémoire, aucun texte permettant de trancher de façon absolue pour une interprétation ou l'autre n'avait été fourni.


Pour être un peu plus précis, aucun texte ne dit que dans la VS, qui définit nos services, n'est en fait contractuelle la seule partie "total d'heure",et pas la partie qui répartit précisément ces heures sur des classes ou des groupes. Par défaut il semble naturel de considérer que c'est l'ensemble du document qui définit notre service.

C'est ainsi que l'on fonctionne depuis des lustres dans l'EN, et ce n'est que depuis peu que l'on entend des CDE proclamer ce qu'affirme, sans s'appuyer sur aucun texte, sans autre argument que le seul doigt mouillé. Le fait que cela arrangerait bien les CDE de nous rendre ainsi corvéables à merci doit être totalement étranger à ce phénomène. Je n'ai, à titre personnel, vu passer aucune procédure disciplinaire concernant un collègue qui aurait refusé de sortir du cadre de la VS.

Quand je rappelle à ma CDE, qui depuis peu tient mot à mot le même discours que le CDE sus-cité, qu'elle se trompe et que je refuse une classe qui ne figure pas à ma VS, curieusement elle ne revient pas à la charge, et tout aussi curieusement je n'ai jamais vu l'ombre de la moindre remontrance.
Je doute que ce soit au nom de l'affection qu'elle me porte.

J'ajoute que dans une de ses publications, le SNPDEN allait tout à fait dans mon sens.
Ayant dû signer une VS affichant pour quelques heures "SVT" parce que je faisais un EPI SVT-LCA l'année de la mise en place de la réforme, et m'en étant émue, il l'a été répondu par le rectorat et par le syndicat majoritaire contacté alors que l'important, c'était le nombre et la nature des heures qui y figuraient, pas l'intitulé de ces heures qui au final n'apparaissait pas dans iprof. J'ai donc l'impression que rien n'est fixé clairement à ce sujet et qu'il y a une grande part laissée à l'interprétation, tu ne crois pas ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Jeu 4 Juin - 11:08
corisandiane a écrit:
Proton a écrit:Et les collègues qui ont eu des difficultés de connexion ? Qui n'avaient pas le matériel informatique adéquat ? Qui n'ont pas une grande dextérité en informatique ? Qui ont connu la maladie ? Qui ont été paniqués par la situation ? Enfin c'est facile de dénigrer ceux qui ont fait moins de notre point de vue en disant "ah moi j'en ai fait plus qu'eux". On ne sait rien du contexte.

Ne pas oublier que le salaire n'est pas proportionnel à l'investissement dans notre métier Smile

Et les mercis, c'est gentil, mais ça n'augmente pas  le pouvoir d'achat.
je ne suis pas en train de me mettre en avant, je parle d'une situation que j'ai vu de prés, de discussions de groupes sur des mails ou wathsapp concernant la reprise du 11 mai...j'ai bien vu qu'une minorité de collègues étaient absolument contre la reprise, et disaient clairement qu'il fallait refuser telle propostion ou telle autre etc...bref mettaient systématiquement des batons dans les roues pour la reprise...au nom de "leurs droits"..ok, mais l'intéret des élèves? et ce sont justement ceux la qui ne sont pas la, devant les élèves. pas tous, beacuoup de ceux qui ralaient sont revenus quand même, mais d'autres non...c'est sympa, mais du coup, je le dis, la charge de travail reste sur les autres collègues, voire sur des AVS dont le contrat est précaire et qui ne peuvent pas refuser aussi facilement que des profs.
Je pense que nous ne mesurons pas ce que ce type de comportement peut avoir comme repercusssions négatives dans l'opinion publique. Parce que le prof bashing, je ne supporte pas OK. Mais j'ose le dire, ce genre de choses ne va surement pas aider, voire pire.

Nous comporter comme de bons petits scouts toujours prêts ne changera rien au prof bashing tant que le système scolaire sera structurellement inefficace ; nous serons simplement perçus comme des incompétents corvéables à merci accusés de fainéantise et d'immobilisme à la moindre protestation contre une nouvelle injonction absurde ou contradictoire.
Et justement, cette "reprise" on peut dire qu'elle bat des records en terme d'inefficacité structurelle et ce n'est pas la "distanciation professionnelle" de certains collègues qui en est la cause mais plutôt un protocole sanitaire inapplicable conjugué au volontariat des familles. L'intérêt des élèves est ici une vaste plaisanterie... comme à peu près à chaque fois qu'il est invoqué publiquement.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Jeu 4 Juin - 11:12
Moonchild a écrit:Et justement, cette "reprise" on peut dire qu'elle bat des records en terme d'inefficacité structurelle et ce n'est pas la "distanciation professionnelle" de certains collègues qui en est la cause mais plutôt un protocole sanitaire inapplicable conjugué aux volontariat des familles. L'intérêt des élèves est ici une vaste plaisanterie... comme à peu près chaque fois qu'il est invoqué publiquement.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 558662839  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 346737548  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 4105177660

Pour illustrer : mon collège de zone rouge, orange, reprise ce matin : 6 classes de 6e, 30 élèves, 35 adultes....

Ridicule...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Jeu 4 Juin - 11:13
Il y a un flou juridique autour de cette question, je le reconnais bien sûr @henriette, comme autour de beaucoup d'autres.

Il y a néanmoins un faisceau d'arguments allant dans mon sens ici, que je n'ai pas envie de redévelopper.
Alors qu'en face il n'y a rien, que ce soit de la part d'un syndicat, majoritaire ou pas, ou de la hiérarchie. Juste une simple affirmation non étayée.

Je rajoute un argument : il est étonnant que lors de la rédaction des textes encadrant les remplacements en interne, les remplacements dits "De Robien", personne n'ait pensé à écrire que la charge du remplacement incombait en priorité aux collègues n'ayant pas effectué la totalité de leur service hebdomadaire, plutôt que de refiler ça à des collègues sous la forme d'HSE majorées de 25%.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Charlyne
Charlyne
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Charlyne Jeu 4 Juin - 11:17
Ha@_x a écrit:
Moonchild a écrit:Et justement, cette "reprise" on peut dire qu'elle bat des records en terme d'inefficacité structurelle et ce n'est pas la "distanciation professionnelle" de certains collègues qui en est la cause mais plutôt un protocole sanitaire inapplicable conjugué aux volontariat des familles. L'intérêt des élèves est ici une vaste plaisanterie... comme à peu près chaque fois qu'il est invoqué publiquement.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 558662839  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 346737548  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 4105177660

Pour illustrer : mon collège de zone rouge, orange, reprise ce matin : 6 classes de 6e, 30 élèves, 35 adultes....

Ridicule...

Chez moi, retour de ma classe de pp à 27 élèves minima...1 seul refus et 2 interrogations. Mon charisme certainement abi ou des parents au désespoir...

























avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 4 Juin - 11:17
Cohen revient avec son étude qui dit que les enfants sont majoritairement contaminés par les parents et non l'inverse… Derniers cas étudiés, le 12 mai… Donc étude réalisée en plein confinement, quand on ne voyait plus aucun enfant dans l'espace public.
Et les PCR sont négatives : on sait que la fenêtre pour les faire est très restreinte. Donc par définition, peu de probabilités de faire au bon moment sur quelqu'un d'asymptomatique.
Fatiguée, je suis… cafe

https://www.sudouest.fr/2020/06/04/coronavirus-les-enfants-seraient-finalement-de-petits-contaminateurs-7537537-10861.php
L’étude menée par le vice-président de la Société française de pédiatrie auprès de 605 enfants en Ile-de-France pendant le confinement (du 14 avril au 12 mai) montre au contraire que les moins de 15 ans seraient peu contagieux.


Dernière édition par Cicyle le Jeu 4 Juin - 11:30, édité 3 fois
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 4 Juin - 11:20
henriette a écrit:
corisandiane a écrit:
Danska a écrit:Et la majorité de tes collègues accusent aussi ceux qui ne peuvent pas revenir d'être des planqués ?

Parce qu'on en revient toujours au même point : en faire plus que ce qu'on nous demande de faire, c'est notre problème - je le fais aussi, donc je ne fais pas la leçon aux collègues qui cumulent télétravail et travail sur place - mais accuser les collègues de nous rajouter du travail, ça c'est un autre problème !
en faire plus? des demi classes, pas de copies, un peu de classes virtuelles pour ceux qui restent...rien à voir avec ce qu'on fait d'habitude à la même période...mois de juin avec des classes de 30, pénibles, qui ne veulent plus bosser et des copies en pagaille...franchement, j'estime que la charge de travail est moins lourde.
Comment, tu n'as aucune copie à corriger ? Je suis extrêmement choquée de lire cela.
J'ai tout autant de travaux à corriger, sauf qu'ils sont dématérialisés : les élèves me renvoient leurs travaux d'écriture, dictées, analyses grammaticales, exposés, petits exercices de traduction, etc. et je les corrige avant de les leur renvoyer.
Tu vois, il pourrait être facile d'en conclure que franchement, Mme Corisandiane, elle a bien profité de la situation pour ne pas bosser et se la couler douce sans corrections, et qu'il y en a qui ont abusé de la situation.
Mais justement, c'est ce que je ne fais pas : car je ne me permets pas de juger ton travail et de dire que tu as abusé ou je ne sais quoi, car je n'en sais à dire vrai que ce que tu as écrit là, qui ne peut refléter la réalité du travail que tu as pu fournir.
Du coup, je supporte très mal ceux qui, comme toi, se permettent de juger celui des autres.
j'ai fait des cours virtuels...16 h de cours virtuel par semaine...et non, nous n'avions pas le droit de noter pendant le confinement.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Jeu 4 Juin - 11:23
Même là, on va jouer à "moi j'en fais plus que les autres? "..
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Jeu 4 Juin - 11:24
Charlyne a écrit:Chez moi, retour de ma classe de pp à 27 élèves minima...1 seul refus et 2 interrogations. Mon charisme certainement  abi  ou des parents au désespoir...

Va savoir ! Very Happy

Avec la reprise des collèges de zone rouge, pardon, orange, je sens que la Seine-Saint-Denis va battre le record d'absentéisme de la Corse Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 558662839

corisandiane a écrit:j'ai fait des cours virtuels...16 h de cours virtuel par semaine...

Tu veux sans doute une médaille ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 1665347707 Je doute même que tu reçoives des applaudissements. D'ailleurs pour quelqu’un qui télétravaille tant je te trouve très présente sur néos. Tu n'a pas une session zoom qui commence bientôt ? Very Happy


Dernière édition par Ha@_x le Jeu 4 Juin - 11:28, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 4 Juin - 11:27
corisandiane a écrit:
henriette a écrit:
corisandiane a écrit:
Danska a écrit:Et la majorité de tes collègues accusent aussi ceux qui ne peuvent pas revenir d'être des planqués ?

Parce qu'on en revient toujours au même point : en faire plus que ce qu'on nous demande de faire, c'est notre problème - je le fais aussi, donc je ne fais pas la leçon aux collègues qui cumulent télétravail et travail sur place - mais accuser les collègues de nous rajouter du travail, ça c'est un autre problème !
en faire plus? des demi classes, pas de copies, un peu de classes virtuelles pour ceux qui restent...rien à voir avec ce qu'on fait d'habitude à la même période...mois de juin avec des classes de 30, pénibles, qui ne veulent plus bosser et des copies en pagaille...franchement, j'estime que la charge de travail est moins lourde.
Comment, tu n'as aucune copie à corriger ? Je suis extrêmement choquée de lire cela.
J'ai tout autant de travaux à corriger, sauf qu'ils sont dématérialisés : les élèves me renvoient leurs travaux d'écriture, dictées, analyses grammaticales, exposés, petits exercices de traduction, etc. et je les corrige avant de les leur renvoyer.
Tu vois, il pourrait être facile d'en conclure que franchement, Mme Corisandiane, elle a bien profité de la situation pour ne pas bosser et se la couler douce sans corrections, et qu'il y en a qui ont abusé de la situation.
Mais justement, c'est ce que je ne fais pas : car je ne me permets pas de juger ton travail et de dire que tu as abusé ou je ne sais quoi, car je n'en sais à dire vrai que ce que tu as écrit là, qui ne peut refléter la réalité du travail que tu as pu fournir.
Du coup, je supporte très mal ceux qui, comme toi, se permettent de juger celui des autres.
j'ai fait des cours virtuels...16 h de cours virtuel par semaine...et non, nous n'avions pas le droit de noter pendant le confinement.
Corriger, cela ne veut pas dire noter... jdçjdr.
Bref, tu vois donc bien que c'est vain de prétendre juger les autres à l'aune de son propre cas.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Jeu 4 Juin - 11:30
roxanne a écrit:Même là, on va jouer à "moi j'en fais plus que les autres? "..
+1 Le syndrome du bon élève, c'est désespérant !
Je me rends compte que la réaction de certains de mes collègues est partagée par d'autres :decu:
Ce fil est en restreint ? sinon cela doit être un vrai bonheur pour certains journalistes qui peuvent tomber dessus !
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 4 Juin - 11:30
Danska a écrit:
corisandiane a écrit:
Danska a écrit:Et la majorité de tes collègues accusent aussi ceux qui ne peuvent pas revenir d'être des planqués ?

Parce qu'on en revient toujours au même point : en faire plus que ce qu'on nous demande de faire, c'est notre problème - je le fais aussi, donc je ne fais pas la leçon aux collègues qui cumulent télétravail et travail sur place - mais accuser les collègues de nous rajouter du travail, ça c'est un autre problème !
en faire plus? des demi classes, pas de copies, un peu de classes virtuelles pour ceux qui restent...rien à voir avec ce qu'on fait d'habitude à la même période...mois de juin avec des classes de 30, pénibles, qui ne veulent plus bosser et des copies en pagaille...franchement, j'estime que la charge de travail est moins lourde.


Heeeeu... Ce n'est pas toi qui râlais il y a une heure encore parce que tu avais trop de boulot vu que tes fainéants de collègues restaient chez eux pour des raisons que tu trouvais illégitimes ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 3795679266
ce n'est pas tout à fait ça qui me fait raler. Oui déja, je suis pour l'égalité donc je ne trouve pas trés juste que certains retournent faire cours et d'autres non, donc nous n'aurons pas le même degré de fatigue au 3 juillet, car il faut le dire, la partie la plus fatiguante du métier, c'est de faire cours.
Mais ce qui me dérange le plus dans ce fait, c'est que ce positionnement presque idéologique d'une minorité on va dire, que l'on a vu dés l'annonce de la reprise de l'école, contribue à donner du corps enseignant une image déplorable. Et ça, franchement, ça me met en colère. J'avais espéré que, dans cette situation exceptionnelle d'urgence sanitaire, il n'y a ait aucune polémique, rien, que l'on reprenne tous le chemin des classes sans faire de polémiques, vu la situation difficile du pays...et non...j'ai peur que ce genre de choses laisse des traces profondes sur l'opinion publique. déja qu'on était pas bien vus...et oui, quand je vois des collègues(minoritaires) profiter du système pour ne pas revenir et rester chez eux, ça me fout en rogne c'est tout. J'ai le droit de le dire ou pas?
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Himpy Jeu 4 Juin - 11:32
Mais enfin, qui te dis qu'ils profitent ? En quoi tu es qualifiée pour en juger ?
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Jeu 4 Juin - 11:35
Himpy a écrit:Mais enfin, qui te dis qu'ils profitent ? En quoi tu es qualifiée pour en juger ?

+ 1

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 4 Juin - 11:35
roxanne a écrit:Même là, on va jouer à "moi j'en fais plus que les autres? "..
Bon, on va arrêter deux minutes, elle me pose la question pourquoi je n'ai rien corrigé pendant le confinement, je réponds.et je pense que, du coup, faire cours virtuel permet de moins avoir à renvoyer de travaux d'élèves, moi ça me convenait mieux, chacun fait comme il veut, je ne suis pas assez organisée pour faire autrement..non, je ne me considère pas comme en avoir fait plus que les autres point barre, chacun est différent et fait comme il le veut. Je me répète, je repondais à une attaque...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Nadejda Jeu 4 Juin - 11:36
Ha@_x a écrit:
Moonchild a écrit:Et justement, cette "reprise" on peut dire qu'elle bat des records en terme d'inefficacité structurelle et ce n'est pas la "distanciation professionnelle" de certains collègues qui en est la cause mais plutôt un protocole sanitaire inapplicable conjugué aux volontariat des familles. L'intérêt des élèves est ici une vaste plaisanterie... comme à peu près chaque fois qu'il est invoqué publiquement.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 558662839  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 346737548  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 4105177660

Pour illustrer : mon collège de zone rouge, orange, reprise ce matin : 6 classes de 6e, 30 élèves, 35 adultes....

Ridicule...

Dans mon collège (REP, zone orange), 3 élèves dans certaines classes.

Tant d'énergie pour ça...
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 4 Juin - 11:39
Himpy a écrit:Mais enfin, qui te dis qu'ils profitent ? En quoi tu es qualifiée pour en juger ?

Alors, je vais répondre clairement: si on n'avait pas le salaire assuré, il est évident que presque 100% des enseignants seraient revenus. Et je pense que l'on ne mesure pas que le positionnement minoritaire en particulier de nos syndicats par rapport à la reprise a hérissé beaucoup de gens, qui, eux, n'ont pas le statut de fonctionnaires et qui vont pour beaucoup perdre leur emploi en pagaille à cause de la crise qui se profile...le chomage partiel n'est plus payé à partir du 2 juin, des boites vont faire faillite, bref, une vraie catastrophe se profile...
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par floisa Jeu 4 Juin - 11:40
corisandiane a écrit:quand je vois des collègues(minoritaires) profiter du système pour ne pas revenir et rester chez eux, ça me fout en rogne c'est tout. J'ai le droit de le dire ou pas?
As-tu lu la liste des critères autorisant à poursuivre en télétravail? Si oui, tu as dû remarquer que tous ne sont pas des critères visibles: antécédents cardiovasculaires, diabètes. D'autant plus qu'il s'agit aussi de personnels vivant avec quelqu'un présentant une de ces fragilités. Tu connais les conjoints et enfants de tous tes collègues?
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Jeu 4 Juin - 11:40
corisandiane a écrit:
Danska a écrit:
corisandiane a écrit:
Danska a écrit:Et la majorité de tes collègues accusent aussi ceux qui ne peuvent pas revenir d'être des planqués ?

Parce qu'on en revient toujours au même point : en faire plus que ce qu'on nous demande de faire, c'est notre problème - je le fais aussi, donc je ne fais pas la leçon aux collègues qui cumulent télétravail et travail sur place - mais accuser les collègues de nous rajouter du travail, ça c'est un autre problème !
en faire plus? des demi classes, pas de copies, un peu de classes virtuelles pour ceux qui restent...rien à voir avec ce qu'on fait d'habitude à la même période...mois de juin avec des classes de 30, pénibles, qui ne veulent plus bosser et des copies en pagaille...franchement, j'estime que la charge de travail est moins lourde.


Heeeeu... Ce n'est pas toi qui râlais il y a une heure encore parce que tu avais trop de boulot vu que tes fainéants de collègues restaient chez eux pour des raisons que tu trouvais illégitimes ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 3795679266
ce n'est pas tout à fait ça qui me fait raler. Oui déja, je suis pour l'égalité donc je ne trouve pas trés juste que certains retournent faire cours et d'autres non, donc nous n'aurons pas le même degré de fatigue au 3 juillet, car il faut le dire, la partie la plus fatiguante du métier, c'est de faire cours.
Mais ce qui me dérange le plus dans ce fait, c'est que ce positionnement presque idéologique d'une minorité on va dire, que l'on a vu dés l'annonce de la reprise de l'école, contribue à donner du corps enseignant une image déplorable. Et ça, franchement, ça me met en colère. J'avais espéré que, dans cette situation exceptionnelle d'urgence sanitaire, il n'y a ait aucune polémique, rien, que l'on reprenne tous le chemin des classes sans faire de polémiques, vu la situation difficile du pays...et non...j'ai peur que ce genre de choses laisse des traces profondes sur l'opinion publique. déja qu'on était pas bien vus...et oui, quand je vois des collègues(minoritaires) profiter du système pour ne pas revenir et rester chez eux, ça me fout en rogne c'est tout. J'ai le droit de le dire ou pas?
J'ai plutôt l'impression que ce sont les réactions comme la tienne qui vont donner une image déplorable des enseignants, comment peut-on se permettre de distribuer les bons et les mauvais points, d'estimer que certains collègues abusent et qu'ils ont décidé de ne rien faire volontairement, nous avons tous une direction, des IPR qui sont là pour étudier les différentes situations.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Jeu 4 Juin - 11:40
Pourquoi le salaire ne serait-il pas assuré ? Les salariés en télétravail perdent leur salaire, en France ?
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Jeu 4 Juin - 11:42
corisandiane a écrit:mais bon, certains sont quand même à 18h de cours quoi...avec la chaleur et les masques...plus le distanciel le soir...donc c'est un peu logique que ça crée des tensions quand certains refusent de prendre des classes...non?

Mais bon sang, si tu choisis de t'ajouter du boulot supplémentaire pour palier gratos les manquements de ta hiérarchie, à quel moment est ce la faute de tes collègues. Si tu fais ta VS au collège (avec tes élèves ou pas d’ailleurs, c'est un autre débat) tu n'as pas à assurer en plus les cours à distances. Et le bien des élèves n'a rien à voir la dedans.
C'est l'argument massue fallacieux qu'on nous ressort toujours parce qu'ils savent en haut lieu qu'on a, pour la plupart, un peu d'humanité qui traine entre les restes de notre conscience professionnelle et de notre amour propre. Mais il faut arrêter à un moment, c'est à cause de ça qu'on est malmené par tout le monde.

Et oui, des élèves vont en pâtir, mais ce n'est pas de ta faute. À un moment il va falloir arrêter de se sacrifier pour la cause, c'est à cause de ça que personne en dehors de l'EN ne se rend compte que ma majorité du fonctionnement tient par la bonne volonté et l'investissement de la base et que le ministère tire de plus en plus sur la corde.

Avant dernier point, j'ai la flemme de retrouver les sources des études, mais en général quand les profs sont heureux et considérés les élèves réussissent mieux. Donc résister pour qu'on ait de meilleures conditions de travail et pas le nawak complet auquel on assiste actuellement, c'est aussi pour le bien des élèves. Quant à l'image qu'on a, discute autour de toi, il y a pas mal de personnes qui pensent que l'ensemble de la profession se tire la nouille "alors, t'as repris le travail ?".

Et pour finir, peut-être qu'il y a des collègues qui "trichent" (mettez le sens que vous voulez la dedans) mais je doute fortement que ce soit la majorité, et non seulement tu n'as pas le moyen de le savoir vraiment, mais en plus c'est à notre merveilleuse hiérarchie de s'en occuper, s'ils font bien leur travail. Parce qu'en fait il n'y a pas des millions de possibilités : soit ils refusent sans base légale claire, et ils seront sanctionnés le moment venu, soit il refusent sur une base légale qui leur donne le droit de refuser, et tu n'as rien à y redire.

C'est très désorganisé, mais je suis furax là.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 4 Juin - 11:42
Cicyle a écrit:Pourquoi le salaire ne serait-il pas assuré ? Les salariés en télétravail perdent leur salaire, en France ?
il me semble que les enseignants devaient venir en présentiel devant les élèves...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum