Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Ven 5 Juin 2020 - 11:18
Ici, la maîtresse m'a proposé de reprendre ma fille (en PS). L'organisation est faite de sorte que chaque groupe a cours une semaine sur deux trois jours par semaine. Je n'avais pas remis ma fille à l'école car je ne voulais pas "prendre" la place de qqn qui en avait plus besoin, mais puisque c'a été proposé j'ai accepté.

Concrètement ma fille n'ira à l'école que la semaine prochaine (celle du 22 on a pris des arrangements différents quand je pensais que l'école était finie), mais je suis ravie. Elle n'a pas attendu de reprendre l'école pour avoir des interactions sociales avec d'autres enfants, heureusement, mais elle m'a dit plusieurs fois que l'école lui manquait. Donc trois jours d'école pour apporter une vraie conclusion à cette année, si ça ne vole rien à personne, c'est chouette (après, je fais en fonction du caractère de ma fille, qui s'adapte très facilement à tout).

Bien sûr que c'est compliqué, je ne le nie pas et j'étais partie pour ne pas remettre ma fille à l'école.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 5 Juin 2020 - 11:48
ZeSandman a écrit:
Enaeco a écrit:Dans certaines familles, les enfants ont des interactions sociales avec d'autres enfants quasi uniquement dans le cadre de l'école.

On retombera vite sur l'argument "garderie" qui arrange bien les parents également.
L'école est un lieu où l'enfant pourra revoir les copains et sera occupé toute la journée, dans des conditions sanitaires qu'on peut estimer suffisante. L'apprentissage, aussi dérisoire soit il, sera assuré par un professionnel.
Avant qu'un parent arrive à cette "qualité de service", il y a du boulot !

En attendant, papa et maman peuvent retourner travailler, et ça tombe bien car ils en avaient marre d'être à la maison (perte d'argent ou difficulté de télétravail ou besoin d'interactions sociales également).

J'ai bien peur que se contenter de l'argument de la reprise économique et de la garderie associée, et de se faire un devoir d'y participer, soit une pente savonneuse pour un enseignant.
M'est avis que cela relève d'une certaine naïveté quant à l'avenir de notre métier, tant nos technocrates adorés n'ont pas forcément des exigences très élevées quant au "professionnel" qu'il faut placer devant les élèves, s'il est acté même par des professeurs que le rôle premier de l'école est d'être une garderie.
Et inutile de me préciser que la situation que l'on vit est exceptionnelle, tout ce qui a été fait ces trois derniers mois sous couvert de cette raison (s'investir à fond dans le travail à distance, travailler encore et toujours avec notre propre matériel, accepter tout et n'importe quoi dans le cadre de la réouverture, comme faire sauter les VS, enseigner d'autres matières, faire de l'aide au devoir sans que cela soit payé en HSE mais comme si c'était une partie de notre service) aura des conséquences sur nos obligations de service.

J'attends avec impatience une loi au mois d'Août qui viendra redéfinir notre métier, afin de mesurer la profondeur des coups de scie qui ont été donnés dans ce qui reste de la branche sur laquelle les enseignants sont assis. Il sera sûrement trop tard pour se rappeler que le rôle de l'école n'est pas et ne devrait jamais être de garder en journée les enfants des travailleurs d'une société capitaliste.
+1000.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Ven 5 Juin 2020 - 11:57
Tu as de la chance, FoP. Pour ma fille au primaire, on n'a pas pu me proposer plus que le jeudi et le vendredi tous les 15 jours : va reprendre elle les apprentissages, moi le travail dans ces conditions...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
marcerette
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par marcerette Ven 5 Juin 2020 - 11:58
Je suis tellement en colère !
Je dois faire garder ma fille de 9 mois (déjà une période difficile) pour passer le concours du CRPE.

Je suis sensée arriver 2 HEURES avant le début des épreuves (de 4h) donc à 11h et 7h30. Sachant que j'ai à préparer mon bébé à la séparation avant de partir, et que j'ai de la route (30 min depuis l'endroit où elle ira).
Ah et les modalités de sortie seront connues au moment de l'épreuve aussi...

Je suis tellement en colère.
Franchement j'hésite à y aller, j'ai l'impression qu'ils n'en ont rien à faire des gens.
Si c'était vraiment les conditions sanitaires, ils nous auraient mis dans des petites salles dans plusieurs établissements (pour être moins de 100) pour ne pas avoir à nous faire subir ça.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Ven 5 Juin 2020 - 12:05
henriette a écrit:Tu as de la chance, FoP. Pour ma fille au primaire, on n'a pas pu me proposer plus que le jeudi et le vendredi tous les 15 jours : va reprendre elle les apprentissages, moi le travail dans ces conditions...

C'est clair que c'est impossible.
Mais bon on est mieux placés que quiconque pour savoir que cette reprise est difficile. Je me considère en effet très chanceuse d'avoir eu une telle proposition de la part de la maîtresse.
J'avoue que, cette semaine là où elle sera à l'école, me dire que je n'aurai pas à assurer ses activités en plus de mon travail au collège et de ma thèse, ça me plaît... Embarassed

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Ven 5 Juin 2020 - 12:09
ZeSandman a écrit:
Enaeco a écrit:Dans certaines familles, les enfants ont des interactions sociales avec d'autres enfants quasi uniquement dans le cadre de l'école.

On retombera vite sur l'argument "garderie" qui arrange bien les parents également.
L'école est un lieu où l'enfant pourra revoir les copains et sera occupé toute la journée, dans des conditions sanitaires qu'on peut estimer suffisante. L'apprentissage, aussi dérisoire soit il, sera assuré par un professionnel.
Avant qu'un parent arrive à cette "qualité de service", il y a du boulot !

En attendant, papa et maman peuvent retourner travailler, et ça tombe bien car ils en avaient marre d'être à la maison (perte d'argent ou difficulté de télétravail ou besoin d'interactions sociales également).

J'ai bien peur que se contenter de l'argument de la reprise économique et de la garderie associée, et de se faire un devoir d'y participer, soit une pente savonneuse pour un enseignant.
M'est avis que cela relève d'une certaine naïveté quant à l'avenir de notre métier, tant nos technocrates adorés n'ont pas forcément des exigences très élevées quant au "professionnel" qu'il faut placer devant les élèves, s'il est acté même par des professeurs que le rôle premier de l'école est d'être une garderie.
Et inutile de me préciser que la situation que l'on vit est exceptionnelle, tout ce qui a été fait ces trois derniers mois sous couvert de cette raison (s'investir à fond dans le travail à distance, travailler encore et toujours avec notre propre matériel, accepter tout et n'importe quoi dans le cadre de la réouverture, comme faire sauter les VS, enseigner d'autres matières, faire de l'aide au devoir sans que cela soit payé en HSE mais comme si c'était une partie de notre service) aura des conséquences sur nos obligations de service.

J'attends avec impatience une loi au mois d'Août qui viendra redéfinir notre métier, afin de mesurer la profondeur des coups de scie qui ont été donnés dans ce qui reste de la branche sur laquelle les enseignants sont assis. Il sera sûrement trop tard pour se rappeler que le rôle de l'école n'est pas et ne devrait jamais être de garder en journée les enfants des travailleurs d'une société capitaliste.

Se contenter de ça en tant qu'enseignant, non. Et je te rejoins, c'est une pente glissante.

En revanche, la majorité des gens s'en contentent très largement et ne nous demandent rien d'autres.
Les témoignages "côté parents" sur ce post vont visiblement dans ce sens d'ailleurs.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Ven 5 Juin 2020 - 12:15
Enaeco a écrit:
ZeSandman a écrit:
Enaeco a écrit:Dans certaines familles, les enfants ont des interactions sociales avec d'autres enfants quasi uniquement dans le cadre de l'école.

On retombera vite sur l'argument "garderie" qui arrange bien les parents également.
L'école est un lieu où l'enfant pourra revoir les copains et sera occupé toute la journée, dans des conditions sanitaires qu'on peut estimer suffisante. L'apprentissage, aussi dérisoire soit il, sera assuré par un professionnel.
Avant qu'un parent arrive à cette "qualité de service", il y a du boulot !

En attendant, papa et maman peuvent retourner travailler, et ça tombe bien car ils en avaient marre d'être à la maison (perte d'argent ou difficulté de télétravail ou besoin d'interactions sociales également).

J'ai bien peur que se contenter de l'argument de la reprise économique et de la garderie associée, et de se faire un devoir d'y participer, soit une pente savonneuse pour un enseignant.
M'est avis que cela relève d'une certaine naïveté quant à l'avenir de notre métier, tant nos technocrates adorés n'ont pas forcément des exigences très élevées quant au "professionnel" qu'il faut placer devant les élèves, s'il est acté même par des professeurs que le rôle premier de l'école est d'être une garderie.
Et inutile de me préciser que la situation que l'on vit est exceptionnelle, tout ce qui a été fait ces trois derniers mois sous couvert de cette raison (s'investir à fond dans le travail à distance, travailler encore et toujours avec notre propre matériel, accepter tout et n'importe quoi dans le cadre de la réouverture, comme faire sauter les VS, enseigner d'autres matières, faire de l'aide au devoir sans que cela soit payé en HSE mais comme si c'était une partie de notre service) aura des conséquences sur nos obligations de service.

J'attends avec impatience une loi au mois d'Août qui viendra redéfinir notre métier, afin de mesurer la profondeur des coups de scie qui ont été donnés dans ce qui reste de la branche sur laquelle les enseignants sont assis. Il sera sûrement trop tard pour se rappeler que le rôle de l'école n'est pas et ne devrait jamais être de garder en journée les enfants des travailleurs d'une société capitaliste.

Se contenter de ça en tant qu'enseignant, non. Et je te rejoins, c'est une pente glissante.

En revanche, la majorité des gens s'en contentent très largement et ne nous demandent rien d'autres.
Les témoignages "côté parents" sur ce post vont visiblement dans ce sens d'ailleurs.

Oui mais ici il y a un biais : on a tous pu se débrouiller pour faire faire leurs devoirs à nos gosses, plus ou moins difficilement, avec plus ou moins de bonne volonté. Alors évidemment qu'on ne le dit pas, mais on attend de l'école de leur faire faire ces activités qu'on leur faisait faire avant, pendant deux mois. Évidemment qu'on attend un apport pédagogique et on sait qu'il existera, donc on ne le précise même pas - disons que c'est normal pour un professeur d'avoir foi en l'école. Mais, cela étant dit, on sait aussi, puisqu'on est professeurs, la lourdeur du protocole. Donc je crois qu'il s'agit de ne pas mettre trop de pression sur les collègues qui prendront nos enfants. En tout cas c'est mon état d'esprit à moi. Jamais je n'ai attendu de l'école qu'elle fasse garderie, sinon j'y aurais remis ma fille dès le 11 mai puisque j'étais prioritaire. Mais je ne veux pas tomber dans l'excès inverse. Cet apport pédagogique dont je ne doute pas, je ne vois pas de raison d'en faire un instrument de pression sur la maîtresse de ma fille que je considère aussi comme une collègue (sans le lui dire pour autant et sans me placer à égalité avec elle quand je lui parle !).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 5 Juin 2020 - 12:24
marcerette a écrit:Je suis tellement en colère !
Je dois faire garder ma fille de 9 mois (déjà une période difficile) pour passer le concours du CRPE.

Je suis sensée arriver 2 HEURES avant le début des épreuves (de 4h) donc à 11h et 7h30. Sachant que j'ai à préparer mon bébé à la séparation avant de partir, et que j'ai de la route (30 min depuis l'endroit où elle ira).
Ah et les modalités de sortie seront connues au moment de l'épreuve aussi...

Je suis tellement en colère.
Franchement j'hésite à y aller, j'ai l'impression qu'ils n'en ont rien à faire des gens.
Si c'était vraiment les conditions sanitaires, ils nous auraient mis dans des petites salles dans plusieurs établissements (pour être moins de 100) pour ne pas avoir à nous faire subir ça.
Marcerette, ce n'est pas la faute de l'éducation nationale si tu dois faire garder ton bébé. ils ne sont pas censés connaitre tes conditions de vie. Ces conditions sont celles de tout concours, peut-être plus strictes en ce moment. Pour l'agrégation j'ai dû arriver à 7h du matin un jour férié avec quasi aucun moyen de transport depuis mon logement...
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Ven 5 Juin 2020 - 13:07
Clecle78 a écrit:
marcerette a écrit:Je suis tellement en colère !
Je dois faire garder ma fille de 9 mois (déjà une période difficile) pour passer le concours du CRPE.

Je suis sensée arriver 2 HEURES avant le début des épreuves (de 4h) donc à 11h et 7h30. Sachant que j'ai à préparer mon bébé à la séparation avant de partir, et que j'ai de la route (30 min depuis l'endroit où elle ira).
Ah et les modalités de sortie seront connues au moment de l'épreuve aussi...

Je suis tellement en colère.
Franchement j'hésite à y aller, j'ai l'impression qu'ils n'en ont rien à faire des gens.
Si c'était vraiment les conditions sanitaires, ils nous auraient mis dans des petites salles dans plusieurs établissements (pour être moins de 100) pour ne pas avoir à nous faire subir ça.
Marcerette, ce n'est pas la faute de l'éducation nationale si tu dois faire garder ton bébé. ils ne sont pas censés connaitre tes conditions de vie. Ces conditions sont celles de tout concours,  peut-être plus strictes en ce moment. Pour l'agrégation j'ai dû arriver à 7h du matin un jour férié avec quasi aucun moyen de transport depuis mon logement...

Encore mieux, convoqué à 5h du matin pour l'épreuve expérimentale du CAPES de SPC, un dimanche (Paris, j'ai du prendre un taxi !)

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pop-corn Ven 5 Juin 2020 - 13:09
Reprise dans mon lycée le 8 juin, 80% des élèves ayant demandé à revenir on les accueille tous une fois au cours des trois semaines qui viennent, pendant 3h avec le même professeur. Donc lundi j'ai 12 élèves de seconde pendant 3h sans pause ( sinon c'est pas marrant). Parmi ces 12 élèves, 3 qui n'ont pas demandé à revenir et au moins 7 qui ne feront pas de physique chimie l'année prochaine. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire!!!
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Ven 5 Juin 2020 - 13:11
pop-corn a écrit:Reprise dans mon lycée le 8 juin, 80% des élèves ayant demandé à revenir on les accueille tous une fois au cours des trois semaines qui viennent,  pendant 3h avec le même professeur. Donc lundi j'ai 12 élèves de  seconde pendant 3h sans pause ( sinon c'est pas marrant). Parmi ces 12 élèves,  3 qui n'ont pas demandé à revenir et au moins 7 qui ne feront pas de physique chimie l'année prochaine. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire!!!

Bon courage !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Ven 5 Juin 2020 - 13:13
pop-corn a écrit:Reprise dans mon lycée le 8 juin, 80% des élèves ayant demandé à revenir on les accueille tous une fois au cours des trois semaines qui viennent,  pendant 3h avec le même professeur. Donc lundi j'ai 12 élèves de  seconde pendant 3h sans pause ( sinon c'est pas marrant). Parmi ces 12 élèves,  3 qui n'ont pas demandé à revenir et au moins 7 qui ne feront pas de physique chimie l'année prochaine. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire!!!

A part les STMG et les réorientations, tous auront de la physique-chimie l'an prochain.
Tu peux peut-être travailler sur des sujets qui passent plutôt bien. Un travail sur le son peut-être ?
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Ven 5 Juin 2020 - 13:21
Enaeco a écrit:
pop-corn a écrit:Reprise dans mon lycée le 8 juin, 80% des élèves ayant demandé à revenir on les accueille tous une fois au cours des trois semaines qui viennent,  pendant 3h avec le même professeur. Donc lundi j'ai 12 élèves de  seconde pendant 3h sans pause ( sinon c'est pas marrant). Parmi ces 12 élèves,  3 qui n'ont pas demandé à revenir et au moins 7 qui ne feront pas de physique chimie l'année prochaine. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire!!!

A part les STMG et les réorientations, tous auront de la physique-chimie l'an prochain.
Tu peux peut-être travailler sur des sujets qui passent plutôt bien. Un travail sur le son peut-être ?

Quelques fiches de l'académie de Créteil sur le son (plus niveau collège) http://pc.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique77

""Coup de foudre à Paris" et "audition animale"

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 5 Juin 2020 - 13:46
Le machin 2S2C, c'est uniquement pour le primaire ou c'est censé être dans le secondaire aussi ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Livre11
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pop-corn Ven 5 Juin 2020 - 13:50
Enaeco a écrit:
pop-corn a écrit:Reprise dans mon lycée le 8 juin, 80% des élèves ayant demandé à revenir on les accueille tous une fois au cours des trois semaines qui viennent,  pendant 3h avec le même professeur. Donc lundi j'ai 12 élèves de  seconde pendant 3h sans pause ( sinon c'est pas marrant). Parmi ces 12 élèves,  3 qui n'ont pas demandé à revenir et au moins 7 qui ne feront pas de physique chimie l'année prochaine. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire!!!

A part les STMG et les réorientations, tous auront de la physique-chimie l'an prochain.
Tu peux peut-être travailler sur des sujets qui passent plutôt bien. Un travail sur le son peut-être ?

La direction a fait les groupes en divisant la classe en 3 en suivant l'ordre alphabétique, le hasard fait que dans ce premier groupe seulement 5 élèves vont en première générale, parmi ces 5 les 3 qui n'ont pas demandé à revenir. Je trouve que cette organisation est débile et ne va rien apporter aux élèves.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pop-corn Ven 5 Juin 2020 - 13:51
Sphinx a écrit:Le machin 2S2C, c'est uniquement pour le primaire ou c'est censé être dans le secondaire aussi ?
C'est quoi le 2S2C?
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Ven 5 Juin 2020 - 14:12
pop-corn a écrit:
Sphinx a écrit:Le machin 2S2C, c'est uniquement pour le primaire ou c'est censé être dans le secondaire aussi ?
C'est quoi le 2S2C?

https://www.education.gouv.fr/le-dispositif-educatif-et-ludique-2s2c-pour-les-eleves-qu-est-ce-que-c-est-303777

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 5 Juin 2020 - 14:14
L'usine à gaz santé-sport-citoyenneté-jesaisplusquoi que Blanquer a proposé pour pouvoir dédoubler en primaire pendant la période mai-juin.

Edit : je me réponds à moi-même : c'est sport-santé-culture-civisme et visiblement c'est pour les collèges aussi : https://www.education.gouv.fr/le-dispositif-educatif-et-ludique-2s2c-pour-les-eleves-qu-est-ce-que-c-est-303777

Chez moi les élèves vont avoir l'après-midi sport, arts plastiques, éducation à la santé et à d'autres trucs. Ça y ressemble furieusement quand même Suspect

Edit : grillée par Malaga Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Livre11
Carabas
Carabas
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Carabas Ven 5 Juin 2020 - 14:19
Ca me rappelle le laisser-passer A32 et le formulaire rose de la maison qui rend fou d'Astérix...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermione0908 Ven 5 Juin 2020 - 14:24
On a eu un mail avec la liste des ateliers disponibles dans le département, j'y ai jeté un oeil distrait, je n'ai pas encore bien compris ce que le chef veut qu'on en fasse.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Ven 5 Juin 2020 - 14:33
Depuis tout petit, le mot « atelier » en contexte scolaire a tendance à me faire fuir …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Ven 5 Juin 2020 - 14:46
Les "ateliers",  ce sont des activités censées gérer le traumatisme psychologique du confinement (qu'à mon avis on dramatise un peu trop, mais ce n'est que mon avis, excepté bien évidemment  pour les familles marquées par un décès.)

Le 2S2C, de toute façon, ce n'est ni pour le collège ni pour le primaire, c'est seulement sur le papier. Parce que trouver au pied levé des animateurs diplômés pour ça et pour un mois, c'est tout simplement impossible.

Cicyle, en effet, je n'ai pas que des CP,  j'ai aussi 12 GS. Tous ceux que leurs parents voulaient remettre à l'école, 5 en l'occurrence, sont accueillis par ma collègue de maternelle qui a en tout 8 élèves aussi (5 GS + 2 MS + 1 PS prioritaire, maman AESH,  normalement nous ne prenons pas les PS), 3 jours complets par semaine comme leurs camarades de CP.
Les 7 autres ont refusé, je continue à leur envoyer du travail. (nous sommes toutes en distanciel le vendredi).
Si dans le courant du mois de juin davantage de GS reviennent, nous modifierons l'organisation.

C'est inégalitaire pour l'ensemble de la classe ? OUi, sans doute, mais si les parents ne veulent pas remettre leurs enfants, je ne peux pas les y obliger.  Je me dis que cela a au moins l'avantage de la cohérence : les CP ont tous repris les apprentissages, et contrairement à toi je pense que c'est utile. Les GS seront à peu près tous sur le même pied aussi,  nous reprendrons en septembre où ils en seront, puisque je les aurai en CP l'année prochaine...
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 5 Juin 2020 - 15:05
Je ne suis pas d'accord avec toi. Et accepter cette base du volontariat est, à mon sens, une erreur déontologique. Mais j'arrête d'argumenter, je crois que je l'ai suffisamment fait ici. Tant mieux pour toi si tu es satisfaite de la situation, et si tu as l'impression que ce qu'on nous fait faire correspond à notre métier.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Ven 5 Juin 2020 - 15:19
VinZT a écrit:Depuis tout petit, le mot « atelier » en contexte scolaire a tendance à me faire fuir …

On reconnaît les anciens nuls en EMT.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cléopatra2 Ven 5 Juin 2020 - 15:37
Cicyle a écrit:
DesolationRow a écrit:Je ne pense pas qu'on nuise aux enfants, au moins d'après ce que je vois dans l'école de mon fils. J'ai l'impression que ceux avec lesquels j'ai discuté sont contents de reprendre un semblant de vie normale, tout en ayant conscience que la situation est exceptionnelle et exige d'eux des efforts qu'ils espèrent ne pas avoir à maintenir éternellement. Après, j'ai discuté avec des GS, donc des enfants assez grands. Le bénéfice scolaire est évidemment négligeable ; en revanche, le fait de pouvoir discuter à nouveau avec des enfants de leur âge, d'interagir, de retrouver un milieu dont ils sont familiers, tout cela n'est pas neutre. Je vois l'effet sur mon fils, et il est évidemment positif. Le retour que j'ai des autres parents est similaire. J'étais un peu dubitatif, je le suis beaucoup moins.

L'argument de la résilience et de ce qu'on leur fait subir ne tient pas vraiment, à mon avis. Je pense qu'on a fait subir quelque chose de très pénible aux enfants en leur coupant d'un coup toute interaction sociale pendant deux mois et demi, en les coupant brutalement de toute une partie de leur existence. C'est de ces deux mois que je serais curieux de voir les répercussions à plus ou moins long terme, pas tellement des quelques semaines un peu étranges, mais déjà tellement plus proches de la normalité, qu'ils vont connaître maintenant.

Cela étant, je parle de ce que je vois dans l'école de mon fils, où ça a l'air de bien se passer.

Edit : a fortiori, c'est de six mois sans contact avec l'école que je serais curieux de connaître les conséquences lointaines, tiens.
Mais on n'est plus en confinement. L'enfant sans interactions sociales, c'est fini. Les enfants peuvent en avoir ailleurs qu'à l'école. Tout le monde compare absence de contacts du confinement/retour à l'école. Mais on pouvait déconfiner sans rouvrir les écoles. Ce qu'ont fait tous les pays avec une épidémie semblable à la nôtre (sauf les Belges, mais à voir leur taux de mortalité, pas sure qu'il faille suivre leur exemple.  
Bref, il faut que j'y aille mais vraiment, je ne comprends pas les arguments.
Réponse dans quelques années…
Ben nous en dehors de l'école il n'y a pas d'interactions sociales, en fait. Dans l'école de ma fille ça se passe bien et ma fille est ravie.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 5 Juin 2020 - 15:38
Verdurette a écrit:
Le 2S2C, de toute façon, ce n'est ni pour le collège ni pour le primaire, c'est seulement sur le papier. Parce que trouver au pied levé des animateurs diplômés pour ça et pour un mois, c'est tout simplement impossible.

Eh bien disons qu'au collège c'est très simple, on mobilise les profs d'arts plastiques et musique, d'EPS (qui ont contesté la mise en place de ce bousin) et l'infirmière, éventuellement la CPE (qui a dit zut) et on leur promet que ce n'est pas du 2S2C (du coup vu que c'est vendu comme des cours ça devient obligatoire aussi bien pour les profs que pour les élèves) sauf que c'est regroupé sur une après-midi (soit plus du tiers de leurs heures au collège) et que les élèves finissent par avoir presque plus de santé-citoyenneté que de cours, que bizarrement les profs d'EPS sont ceux qui ont le moins récupéré leurs propres classes, et qu'on a dû râler pour qu'ils ne soient pas mélangés par rapport aux groupes classes du matin... Pour moi ça ressemble très fortement à une arnaque pour mettre en place le machin sans nous le dire et faire remonter de beaux résultats. En attendant certains n'ont pas anglais et d'autres pas physique alors que les profs étaient dispo et voulaient faire cours. Ou c'est moi qui vois le mal partout ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 34 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum