Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mar 9 Juin 2020 - 4:05
Shajar a écrit:Une jolie réponse au papier de l'Opinion. https://profenscene.tumblr.com/post/620378435705044992/lundi-8-juin
Merci Shajar

Un extrait dans lequel on perçoit la colère froide de l'auteur contre la journaliste de L'opinion, son mépris justifié, son ironie amère
L’article en question est une ribambelle de clichés, soutenus par des phrases entre guillemets dont on n’a jamais les sources, à tel point que j’en ai déduit qu’il ne s’agissait pas de citations mais juste de la journaliste qui doit être une de ces personnes qui fait des guillemets avec les doigts et mérite donc le supplice de la roue.

À rapprocher de la réponse faite au tweet cité plus haut par Firefly https://www.neoprofs.org/t129072p150-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale#4983686
Le prof de l'être @leprofdeletre En réponse à @marclandre et @education_gouv
A l'heure des bilans, il faudra faire celui des journalistes Si certains ont été exemplaires dans leur engagement, d'autres ont été en dessous de tout et devront rendre des comptes. Question d'équité. Chaque citoyen sait de quoi je parle...
#COVID19
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mar 9 Juin 2020 - 5:36
Merci Shajar et merci à Profenscene ... Excellent texte.
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Mar 9 Juin 2020 - 6:05
lostris a écrit:
Glaskassa a écrit:
lostris a écrit:Petite question aux collègues de lettres qui ont des 3e, est-ce que l'on vous demande de diviser en 3 le nombre de points obtenus pour le DNB (moyenne des deux premiers trimestres) et de les répartir "rédaction" / "dictée"/ "compréhension.." ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 1665347707
Notre direction nous demande de le faire pour demain : circulaire reçue au dernier moment.
Elle partage notre incompréhension face au ridicule de cette demande mais il faudrait quand même le faire.
Du coup je me renseigne...

Non, et fort heureusement.

Je viens de regarder la note de service du 4 juin et effectivement cette répartition est à faire... Rolling Eyes
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo23/MENE2013426N.htm
4. Les procédures de renseignement et de remontée des informations du contrôle continu
d.Renseigner les notes à la place des habituelles épreuves terminales via l'application Cyclade
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 999940070

Attention, ça ne consiste pas à diviser en 3 la moyennes annuelle...il s'agit simplement de mettre pour chaque partie de l'épreuve le montant de points correspondant simplement à la moyenne annuelle... en gros, il s'agit simplement de de transformer une moyenne annuelle de 12/20 en 24/40 pour les questions, 6/10 pour la dictée et 30/50 pour la rédaction... en fait, c'est juste une conversion de fraction, et honnêtement, je ne vois même pas pourquoi c'est à vous de le faire. Les chefs n'ont qu'à faire des tableaux Excel pour faire leur conversions automatiquement, vu que c'est juste des maths et qu'il n'y a rien à trancher!

Là où c'est du délire, c'est qu'effectivement, il suffirait de dire "60/100" à l'épreuve de français, et tout serait réglé. Mais ça, c'est sans compter le bordel informatique qu'est l'EN....

Purée, toutes ces débilités qui se succèdent dans un flux infini m'épuisent. Vraiment. Je n'ai jamais rien ressenti de pareil concernant mon job, rien de tel que cette lassitude, et cet épuisement, et cette perte de sens. Vive le télétravail dans une EN déjà en ruines....
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mistinguette Mar 9 Juin 2020 - 7:36
Je viens de relire, c'est très mal formulé mais pour moi on attribue la même noté sur les 3 types (rédaction dictée. .. ). Note qui correpond à la moyenne annuelle de l'élève.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
lostris
lostris
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lostris Mar 9 Juin 2020 - 7:44
Audrey a écrit:
Attention, ça ne consiste pas à diviser en 3 la moyennes annuelle...il s'agit simplement de mettre pour chaque partie de l'épreuve le montant de points correspondant simplement à la moyenne annuelle... en gros, il s'agit simplement de de transformer une moyenne annuelle de 12/20 en  24/40 pour les questions, 6/10 pour la dictée et 30/50 pour la rédaction... en fait, c'est juste une conversion de fraction, et honnêtement, je ne vois même pas pourquoi c'est à vous de le faire. Les chefs n'ont qu'à faire des tableaux Excel pour faire leur conversions automatiquement, vu que c'est juste des maths et qu'il n'y a rien à trancher!

Là où c'est du délire, c'est qu'effectivement, il suffirait de dire "60/100" à l'épreuve de français, et tout serait réglé. Mais ça, c'est sans compter le bordel informatique qu'est l'EN....

Purée, toutes ces débilités qui se succèdent dans un flux infini m'épuisent. Vraiment. Je n'ai jamais rien ressenti de pareil concernant mon job, rien de tel que cette lassitude, et cet épuisement, et cette perte de sens. Vive le télétravail dans une EN déjà en ruines....

Du coup, c'est ce que j'ai fait pour mes classes une formule excel et hop !
Surtout que je n'avais pas l'information de la moyenne mais du nombre de points sur 100.
Si cela ne convient pas ma foi...
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Mar 9 Juin 2020 - 8:15
EdithW a écrit:Il est trop occupé à se rouler dans l'herbe avec Gabriel Attal (en tout bien tout honneur).

Quand ils (JMB et Attal) devront monter dans la charrette post-municipales qui suivra le soir du 28 Juin, ils feront moins les malins.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mar 9 Juin 2020 - 8:43
Ça me fait mal de l’écrire mais le type de LR (Damien Abad, président du groupe à l’Assemblée nationale) qui a parlé ce matin de l’école sur Inter (8h20) n’a pas tapé sur les profs. Juste une toute petite occurrence en fin de liste des empêchements à un plus grand accueil, après les élèves, les parents, les inspecteurs « et parfois même les enseignants ». C’est fou, non?
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prosper de Barante Mar 9 Juin 2020 - 9:22
"Un ministre en première ligne dit en privé (1) : « si les salariés de la grande distribution avaient été aussi courageux que l’Education nationale, les Français n’auraient rien eu à manger »."
source : https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-08-juin-2020

Si on avait encore un doute sur l'image qu'à ce gouvernement des profs...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 9 Juin 2020 - 9:56
Il y a eu beaucoup d'absentéisme dans la grande distribution au début du confinement...
Et puis j'aime bien l'idée de comparer notre travail avec celui des routiers/magasiniers/caissières : tout le monde sait qu'en été, quand nos chers élèves sont livrés à eux-mêmes le monde s'arrête de tourner.
Ah non?
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 437980826
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Mar 9 Juin 2020 - 10:51
@Flo44 Ben justement, les enseignants sont devenus des baby-sitters (personnel "non qualifié"), et ont le salaire assorti ! Et puis soyons honnêtes, beaucoup de caissiers et autres ne sont pas allés travailler par souci d'héroïsme ou sens du devoir, mais bien parce qu'ils n'avaient pas le choix ! Attention à ne pas interpréter de manière erronée mon post : je ne blâme personne, mais quand tu gagnes 1200 euros par mois et qu'on te dit "ben vous venez travailler sinon c'est chômage (donc paie retardée et diminuée)", ben tu vas travailler. Moi avec mon petit échelon et mon célibat, on m'aurait dit la même chose (dans la situation où les profs auraient eu "le choix" entre aller dans leur établissement scolaire et travailler comme avant ou ne pas le faire mais se retrouver au chômage), je me serais posé la question d'aller au lycée, malgré les risques honnêtement (après je ne suis pas à risques et n'ai pas de personnes dans cette situation dans mon entourage proche), et donc si j'avais continué cela n'aurait pas été par grandeur d'âme uniquement. La mère d'une amie, femme de ménage n'est pas allée travailler chez des particuliers (personnes âgées, à risques) uniquement par morale et sens de la philosophie économique, hein, au contraire, elle aurait préféré ne pas y aller, mais elle n'a pas eu le choix. Et bizarrement, comme elle est intelligente, elle ne tape pas sur les profs qui ne vont pas bosser "ces grosses feignasses", mais plutôt sur son employeur qui l'a joué en mode [modéré] !


Dernière édition par Lisak40 le Mar 9 Juin 2020 - 11:17, édité 3 fois (Raison : grossièreté + erreur de pseudo)
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nigousse Mar 9 Juin 2020 - 10:53
Et ça continue: sujet du jour aux Grandes Gueules " faut-il faire cours tout l'été pour rattraper le retard", je n'ai pas regardé, Truchot c'est vraiment un sale type! Autre sujet,j'ai lu que des troubles digestifs faisant penser à une gastro sont des symptômes du covid.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 9 Juin 2020 - 10:56
C'est un peu comme le chef d'entreprise hier soir sur LCI.
Pour lui, il n'avait d'autre choix que d'établir des règles strictes pour les conditions sanitaires dans son entreprise et de laisser le plus possible d'employés en télétravail car il est responsable pénalement et que donc, il ferait revenir les gens à partir du moment où il serait certain que le risque est minimal pour lui, en terme de "souci judiciaire".
Quand est venu le moment de donner son avis sur la reprise de l'école .... là, il trouvait que c'était une honte que tous les gamins ne retournent pas à l'école ...


ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Mar 9 Juin 2020 - 11:01
chmarmottine a écrit:  

Mais quel collègue remercie-t-on en fait ?

Nicolas Lemoine, chantre du numérique et de la classe inversée, formateur académique, qui vient chanter ici les vertus des cours en visio.
Ceux-ci semblent plein d'avantages, et j'ai beau chercher, à part le fait de ne pas "voir ses élèves en vrai", n'ont pas de défauts. Même qu'on peut parfois faire "un peu de mathématiques" avec. Et c'est "ludique". On a vraiment l'impression que les écoles n'étaient pas fermées en fait.

Je dois avoir l'esprit mal tourné mais cela ressemble quand même bien plus à une vidéo de promotion à la fois de l'enseignement numérique et d'autopromotion des deux "compères" qu'à une vidéo de remerciements adressée à tous les enseignants. Une sorte de petite leçon à tous ceux qui n'ont pas fait de cours en visio.

Cyril Michau a écrit:Avec Nicolas, on essaye de montrer que c'est une véritable plus-value, l'outil numérique.

Nicolas Lemoine a écrit:Cette expérience télé dit que l'on peut peut-être aussi repenser certains temps de classe, puisqu'en fait on s'est rendu compte que nos élèves avaient pris des habitudes pendant ces deux mois de confinement, et peut-être qu'il y a certaines habitudes que l'on va pouvoir faire perdurer.

Ah bin non je n'ai pas l'esprit mal tourné.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mar 9 Juin 2020 - 11:09
J'ai eu un message de remerciement d'une maman ce matin et pourtant j'ai fait très peu de visio et son fils a été peu impliqué. Mais elle a suivi ça de "loin" et me remercie pour mon efficacité et l'état d'esprit du travail, pareil hier en conseil.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 9 Juin 2020 - 11:09
Et la super idée de la fac à distance ? J'entendais ça dans la voiture tout à l'heure. Quelle belle conception de l'enseignement ! Le plus drôle c'est qu'ils ont passé leur temps à débiner le vieux cours magistral en présence et à vanter le cours magistral ...à distance mais en supermoderne visio. La nullité , le manque de culture, la paresse, les préjugés de certains journalistes, ça fait vraiment frémir ! Il y a vraiment un problème dans ce pays. Soit ils ne travaillent pas, soit ils sont vendus à la classe néolibérale dominante, soit les deux ....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Mar 9 Juin 2020 - 11:17
Prosper de Barante a écrit:"Un ministre en première ligne dit en privé (1) : « si les salariés de la grande distribution avaient été aussi courageux que l’Education nationale, les Français n’auraient rien eu à manger »."
source : https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-08-juin-2020

Si on avait encore un doute sur l'image qu'à ce gouvernement des profs...
Mais si, Sibeth serait allée ramasser les fraises elle-même s'il avait fallu, n'en doutons point.

Ce qui est intéressant dans cette histoire c'est qu'on voit à quel point on ne voit l'école que sous l'angle de la garderie et comme ajustemement du monde du travail.
On parle d'une société des enfants rois, où tous pourtant n'ont qu'une idée: débarrasser les parents de la présence encombrante de leurs enfants.
Et c'est vrai que les exigences et les temps du travail aujourd'hui rendent impossibles de véritablement et correctement s'occuper de ses enfants.
Dans une société où le monde du travail et de l'économie est devenu la priorité, au bénéfice de quelques gros requins, ce que l'on fait croire nécessaire pour tous, avec en mire le "pouvoir d'achat", et non le "pouvoir de vivre"... on n'est pas si loin d'une forme nouvelle d'esclavagisme,où l'individu n'existe que dans son rendement économique.
Une organisation de la société où les deux parents pourraient aussi s'occuper, disons au moins à tour de rôle, et un peu, des enfants devrait être plutôt la question à se poser avec l'expérience du confinement. Ne compter que sur l'école pour éduquer ses enfants c'est un peu inconscient. Et ça explique aussi bien des problèmes...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Mar 9 Juin 2020 - 11:20
Clecle78 a écrit:Et la super idée de la fac à distance ? J'entendais ça dans la voiture tout à l'heure. Quelle belle conception de l'enseignement ! Le plus drôle c'est qu'ils ont passé leur temps à débiner le vieux cours magistral en présence et à vanter le cours magistral ...à distance mais en supermoderne visio.  La nullité , le manque de culture, la paresse, les préjugés de certains journalistes, ça fait vraiment frémir ! Il y a vraiment un problème dans ce pays. Soit ils ne travaillent pas, soit ils sont vendus à la classe néolibérale dominante, soit les deux ....

oh ben ça ça résout la crise du recrutement des professeurs....
Les journalistes, ben ils n'aiment pas beaucoup ceux qui leur montrent leurs faiblesses. Ils sont même alors impitoyables et sonnent le cor pour la curée, vous n'avez pas remarqué? ... Wink
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 9 Juin 2020 - 11:28
Clecle78 a écrit:Et la super idée de la fac à distance ? J'entendais ça dans la voiture tout à l'heure. Quelle belle conception de l'enseignement ! Le plus drôle c'est qu'ils ont passé leur temps à débiner le vieux cours magistral en présence et à vanter le cours magistral ...à distance mais en supermoderne visio.  La nullité , le manque de culture, la paresse, les préjugés de certains journalistes, ça fait vraiment frémir ! Il y a vraiment un problème dans ce pays. Soit ils ne travaillent pas, soit ils sont vendus à la classe néolibérale dominante, soit les deux ....
Un témoignage de parent pour la fac à distance : entre le 15 mars et le 29 mai (dernier examen), je n'ai quasiment pas vu ma fille. Elle travaillait tout le temps! Impossible de faire une petite sortie le week-end (un tour de quartier), ni une soirée film. Et comme j'avais des doutes, j'ai regardé : en journée, c'était bien du travail, à chaque fois que j'entrais dans sa chambre.
Je ne pense pas qu'elle travaillait autant avec les cours en présence (même si je ne peux pas vérifier). En tout cas, elle était nettement moins fatiguée début mars que fin mai.
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mar 9 Juin 2020 - 11:41
Je pose ma Pech :

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 9 Juin 2020 - 11:47
Témoignage très intéressant dans la presse belge sur la situation des enseignants
https://www.lalibre.be/debats/opinions/ou-est-la-confiance-qu-on-m-accorde-a-moi-professeur-5edd0b3f7b50a63007119ac5
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mar 9 Juin 2020 - 11:51
Rendash a écrit:Je pose ma Pech :
En l'occurrence, on ne peut pas nier qu'il y a un deux poids deux mesures qui pose question. Et elle n'accuse pas les enseignants dans son tweet. J'y vois une critique du protocole.
Mon dieu, je défends Marie-Estelle Pech… Il faut que je me repose…
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mar 9 Juin 2020 - 12:01
Je vois surtout des gens assis un siège sur deux, avec au milieu ce qui semble être une famille.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VanGogh59 Mar 9 Juin 2020 - 12:02
Rendash a écrit:Je pose ma Pech :
 N'oublie pas de tirer la chasse !  humhum

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 9 Juin 2020 - 12:06
Rendash a écrit:Je vois surtout des gens assis un siège sur deux, avec au milieu ce qui semble être une famille.

Itou - mais elle trouve quand même moyen de le nier quand on le lui fait remarquer dans les commentaires sous son tweet, ça en dit long sur son absence d'objectivité.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Mar 9 Juin 2020 - 12:11
Elle a dû avoir une maîtresse très sévère qui lui a mis des mauvaises notes et/ou lui a tapé sur les doigts, pour en arriver à un pareil degré de haine.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Randoschtroumf Mar 9 Juin 2020 - 12:13
ZeSandman a écrit:
chmarmottine a écrit:  
Mais quel collègue remercie-t-on en fait ?

Nicolas Lemoine, chantre du numérique et de la classe inversée, formateur académique, qui vient chanter ici les vertus des cours en visio.
Ceux-ci semblent plein d'avantages, et j'ai beau chercher, à part le fait de ne pas "voir ses élèves en vrai", n'ont pas de défauts. Même qu'on peut parfois faire "un peu de mathématiques" avec. Et c'est "ludique". On a vraiment l'impression que les écoles n'étaient pas fermées en fait.

Je dois avoir l'esprit mal tourné mais cela ressemble quand même bien plus à une vidéo de promotion à la fois de l'enseignement numérique et d'autopromotion des deux "compères" qu'à une vidéo de remerciements adressée à tous les enseignants. Une sorte de petite leçon à tous ceux qui n'ont pas fait de cours en visio.

Cyril Michau a écrit:Avec Nicolas, on essaye de montrer que c'est une véritable plus-value, l'outil numérique.
Nicolas Lemoine a écrit:Cette expérience télé dit que l'on peut peut-être aussi repenser certains temps de classe, puisqu'en fait on s'est rendu compte que nos élèves avaient pris des habitudes pendant ces deux mois de confinement, et peut-être qu'il y a certaines habitudes que l'on va pouvoir faire perdurer.
Ah bin non je n'ai pas l'esprit mal tourné.

On peut aussi remarquer que :
- l'élève a des conditions idéales : ordinateur personnel, casque.  Pas celles de mes enfants, d'ailleurs, ni de mes élèves.
- le cadre est agréable.
- l'enfant est concentré, motivé, attentif. Est-ce le cas de tous nos élèves (et enfants)?
- l'enfant a-t-il travaillé de manière autonome? Exercices fait seul, correction en visio ?
- la mère a l'air détendue et disponible.
- le prof doit être bien équipé (je travaille sur l'iPad emprunté à l'école -pas idéal, juste mieux que rien- pour laisser mon ordinateur personnel payé avec mon salaire à les enfants. Curieusement, l'iPad est moins fonctionnel que l'ordinateur en visio).

Accessoirement :
-si je faisais des visios, je préférerais expliquer des notions nouvelles, montrer des manipulations que de corriger l'exercice fait avant.
-Je préfère envoyer les corrigés en même temps que les exercices (plus simple pour les familles : aussitôt fait, aussitôt corrigé) et répondre aux questions.

Finalement, cette vidéo est également une promotion de la classe inversée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum