Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par floisa Lun 15 Juin 2020 - 13:54
Il a été modifié:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041991876&categorieLien=id
Décret n° 2020-724 du 14 juin 2020 modifiant le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Lun 15 Juin 2020 - 13:55
Lisak40 a écrit:Et on en parle des livrets scolaires, qui doivent être remplis en ligne par les profs, "ces feignasses sur-payés à ne rien foutre et qui ont laissé tomber les élèves", alors que je suis précisément en train de me farcir le remplissage des livrets scolaires en ligne avec un système qui plante toutes les 30 secondes (oui, pour de vrai : je suis déconnectée et dois me reconnecter toutes quasiment après chaque case remplie : moyenne de l'élève / de la classe / appréciation / nom du prof), et que je pète un peu un plomb là. Le système qu'il nous ont pondu est tellement à la ramasse qu'il plante toutes les deux secondes, que cela fait 1h30 que je suis dessus et que je n'ai écrit que pour une dizaine d'élèves sur les 150 que je dois faire !

Bon courage, idem la semaine dernière, et en plus je suis PP abi

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
William Foster
William Foster
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par William Foster Lun 15 Juin 2020 - 13:55
Moi-même a écrit:Je ne crois pas que tous les protocoles relous à mettre en place et à appliquer vont complètement disparaître.
Ce serait... trop simple, trop facile.
Certes, qu'on ne soit plus embêtés serait disruptif, mais ce n'est pas vraiment l'habitude de la maison.
Je mise une chocolatine sur un protocole allégé mais quand même relou.
ici

Personne qui avait tenu mon pari ? Et moi qui attendais ma chocolatine Sad

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Lun 15 Juin 2020 - 13:57
@ floisa
Oui merci.
Mais pas l'article 1 dont je fais mention.


Dernière édition par Franck059 le Lun 15 Juin 2020 - 13:59, édité 1 fois
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Lun 15 Juin 2020 - 13:57
nad81 a écrit:Je viens de télécharger le protocole pour le passage des épreuves externes de l'agrégation... je viens de voir que
" Concernant les candidats, il leur est vivement recommandé de composer avec leur masque, à la fois pour se protéger et pour protéger ceux qui les entourent (surveillants et candidats). Toutefois, le masque pourra être retiré pendant l’épreuve, sachant que la consigne de distanciation d’un mètre sera strictement respectée."
source = la notice officielle du concours, je ne peux pas donner le lien puisqu'elle ne peut que se télécharger avec des codes...
6H+ 6H +8H mais bien sur les gars... vous voulez qu'on fasse des malaises pour trier ceux qui pourraient être à risque en fait c'est ça?!
Et puis le jeudi je retourne en cours avec mes élèves en mode normal quoi... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 1665347707

Un neveu qui passe le PACES cette semaine, masque obligatoire pendant les épreuves.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nad81 Lun 15 Juin 2020 - 14:19
Monsieur_Tesla a écrit:
nad81 a écrit:Je viens de télécharger le protocole pour le passage des épreuves externes de l'agrégation... je viens de voir que
" Concernant les candidats, il leur est vivement recommandé de composer avec leur masque, à la fois pour se protéger et pour protéger ceux qui les entourent (surveillants et candidats). Toutefois, le masque pourra être retiré pendant l’épreuve, sachant que la consigne de distanciation d’un mètre sera strictement respectée."
source = la notice officielle du concours, je ne peux pas donner le lien puisqu'elle ne peut que se télécharger avec des codes...
6H+ 6H +8H mais bien sur les gars... vous voulez qu'on fasse des malaises pour trier ceux qui pourraient être à risque en fait c'est ça?!
Et puis le jeudi je retourne en cours avec mes élèves en mode normal quoi... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 1665347707

Un neveu qui passe le PACES cette semaine, masque obligatoire pendant les épreuves.

Avec les chaleurs qui reviennent ça va donner... le pauvre! C'est déjà hyper stressant mais avec un masque... Ià seul le jetable en papier est à envisager sinon impossible de tenir.

Je crois que ce qui me gène le plus c'est que si la question de la capacité d'accueil des hôpitaux a été bien abordée en face, celle des écoles elle ne se pose même pas.
Je ne parle même pas du temps de crise hein, juste en temps normal. Quels adultes accepteraient d'être dans des bureaux avec les mêmes conditions que nos écoliers? Et avec le même nombre de sanitaires? Depuis le temps que nous disons qu'il y a trop d'élèves, que ça nuit aux apprentissages et à la santé de tous! Mais personne n'écoute, même pas avec le Covid! Non personne ne pose cette affirmation mais par contre il est de bon ton de critiquer le non accueil de certains enfants sans pointer la cause, pire en créer une nouvelle qui est fausse: le manque de prof et/ ou leur mauvaise volonté...
Perso je demande à ce que les membres du gouvernements soient contraints à faire les assemblées dans des écoles pendant des heures et des heures, sur nos tables et avec que les sanitaires élèves et on voit ce qu'ils en pensent...
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Lun 15 Juin 2020 - 14:28
henriette a écrit:Si je comprends bien l'histoire de groupes qui ne se mélangent pas, cela veut dire une classe affectée à une salle, les profs qui changent de salles, et pas de groupes mélangeant des élèves de classes differentes, c'est ça ?
Donc de facto, les disciplines à groupes mixés sur plusieurs divisions ne pourront reprendre avec EDT normal - voire pas reprendre du tout ?
 Prof d'anglais mes groupes sont composés d'élèves de plusieurs classe. Et bien j'ai repris, avec des élèves que je ne connais pas et un niveau que je n'ai jamais eu...
Ma collègue d'allemand fait cours à des gamins qui n'ont jamais fait d'allemand de leur vie...et ils sont mélangés avec des germanistes...bref elle fait de la culture en français.
Serge
Serge
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Serge Lun 15 Juin 2020 - 14:32
On en saura plus demain matin d'après le JT, le nouveau protocole et cas de figures concrets seront rendus publics.
Nous y verrons (peut-être) plus clair, notamment sur le "miracle" consistant à pouvoir faire entrer 30 élèves dans certaines salles avec 1 mètre de distance latérale. J'ai hâte.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Lun 15 Juin 2020 - 14:37
Serge a écrit:On en saura plus demain matin d'après le JT, le nouveau protocole et cas de figures concrets seront rendus publics.
Nous y verrons (peut-être) plus clair, notamment sur le "miracle" consistant à pouvoir faire entrer 30 élèves dans certaines salles avec 1 mètre de distance latérale. J'ai hâte.

Pendus au plafond et accrochés aux murs, ça doit pouvoir permettre de faire rentrer tout le monde dans la salle, non?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Lun 15 Juin 2020 - 14:43
Firefly a écrit:
henriette a écrit:Si je comprends bien l'histoire de groupes qui ne se mélangent pas, cela veut dire une classe affectée à une salle, les profs qui changent de salles, et pas de groupes mélangeant des élèves de classes differentes, c'est ça ?
Donc de facto, les disciplines à groupes mixés sur plusieurs divisions ne pourront reprendre avec EDT normal - voire pas reprendre du tout ?
 Prof d'anglais mes groupes sont composés d'élèves de plusieurs classe. Et bien j'ai repris, avec des élèves que je ne connais pas et un niveau que je n'ai jamais eu...
Ma collègue d'allemand fait cours à des gamins qui n'ont jamais fait d'allemand de leur vie...et ils sont mélangés avec des germanistes...bref elle fait de la culture en français.


Situation grotesque !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 15 Juin 2020 - 14:43
Serge a écrit:On en saura plus demain matin d'après le JT, le nouveau protocole et cas de figures concrets seront rendus publics.
Nous y verrons (peut-être) plus clair, notamment sur le "miracle" consistant à pouvoir faire entrer 30 élèves dans certaines salles avec 1 mètre de distance latérale. J'ai hâte.
Ils vont peut-être inventer le mètre allégé : 30 cm. 
Ou bien on va revenir à la coudée pour les écoles, parce que le virus en milieu scolaire se déplace moins vite qu'ailleurs. On n'est plus à une étude près.


Dernière édition par trompettemarine le Lun 15 Juin 2020 - 14:46, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 15 Juin 2020 - 14:44
Serge a écrit:On en saura plus demain matin d'après le JT, le nouveau protocole et cas de figures concrets seront rendus publics.
Nous y verrons (peut-être) plus clair, notamment sur le "miracle" consistant à pouvoir faire entrer 30 élèves dans certaines salles avec 1 mètre de distance latérale. J'ai hâte.

Ca va dépendre des établissements mais concrètement, les établissements qui ne comptent que des salles à bureaux doubles, c'est cuit, ça ne dépassera jamais les 20 !

Chez nous je pense qu'on ne pourra pas dépasser les 25 élèves dans la majorité des salles (5x5). Je pense que c'est déjà pas mal et que ça sera en dessus du nombre d'élèves de retour par classe.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Douglas Colvin Lun 15 Juin 2020 - 14:44
Bonne nouvelle, finie la continuité pédagogique à partir de lundi prochain.

Oui, c'est fou, je sais...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 437980826
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Lun 15 Juin 2020 - 14:46
Enaeco a écrit:
Serge a écrit:On en saura plus demain matin d'après le JT, le nouveau protocole et cas de figures concrets seront rendus publics.
Nous y verrons (peut-être) plus clair, notamment sur le "miracle" consistant à pouvoir faire entrer 30 élèves dans certaines salles avec 1 mètre de distance latérale. J'ai hâte.

Ca va dépendre des établissements mais concrètement, les établissements qui ne comptent que des salles à bureaux doubles, c'est cuit, ça ne dépassera jamais les 20 !

Chez nous je pense qu'on ne pourra pas dépasser les 25 élèves dans la majorité des salles (5x5). Je pense que c'est déjà pas mal et que ça sera en dessus du nombre d'élèves de retour par classe.

Comme il va y avoir beaucoup d'absents, cela devrait aller.. D'ailleurs, certains parents contestent déjà le caractère obligatoire du retour
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 15 Juin 2020 - 14:47
Douglas Colvin a écrit:Bonne nouvelle, finie la continuité pédagogique à partir de lundi prochain.

Oui, c'est fou, je sais...

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 437980826

Oui, on ira faire des parties de pendu avec les trois ou quatre élèves qui traîneront par là. Ce sera bien efficace pédagogiquement puisque ça aide à ne pas finir les programmes.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Lun 15 Juin 2020 - 14:49
Bonjour,

Question naïve: la continuité pédagogique s'arrête, au lycée, le samedi 4 juillet à 12h00 ?

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Douglas Colvin Lun 15 Juin 2020 - 14:49
Des pendus ?

Diantre, je vais convoquer nos meilleurs amis !!

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 La-moto-expliquee-par-c-est-pas-sorcier-of-fred-et-jamie-c-est-pas-sorcier
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hélips Lun 15 Juin 2020 - 14:51
RaptorWill a écrit:Bonjour,

Question naïve: la continuité pédagogique s'arrête, au lycée,  le samedi 4 juillet à 12h00 ?
Oui, pas à midi, mais à l'heure de fin des cours dans l'établissement concerné, puisque c'est la fin des cours.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 15 Juin 2020 - 14:53
Et pendant ce temps :

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/un-troisieme-lycee-de-nancy-touche-par-le-covid-19-un-eleve-teste-positif_34283543.html

C’est le troisième lycée de Nancy (Meurthe-et-Moselle) touché par le Covid-19 depuis la réouverture des établissements début juin. Après les lycées Poincaré et Loritz, voici le lycée Jeanne-d’Arc concerné par le coronavirus.

On imagine ce que cela peut donner en allégeant le protocole ... notamment pour les personnes vulnérables.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Lun 15 Juin 2020 - 14:54
Hummm une question me taraude, pourquoi quand on évoque la «  reprise «  des écoles et la mise en place du protocole Nous entendons plus les porte paroles des fédérations de parents que les directeurs d’écoles ?
Cela me met très mal à l’aise ...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Lun 15 Juin 2020 - 14:56
anthinéa a écrit:Hummm une question me taraude, pourquoi quand on évoque la «  reprise «  des écoles et la mise en place du protocole Nous entendons plus les porte paroles des fédérations de parents que les directeurs d’écoles ?
Cela me met très mal à l’aise ...

Ils sont en classe...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Lun 15 Juin 2020 - 14:58
mafalda16 a écrit:
anthinéa a écrit:Hummm une question me taraude, pourquoi quand on évoque la «  reprise «  des écoles et la mise en place du protocole Nous entendons plus les porte paroles des fédérations de parents que les directeurs d’écoles ?
Cela me met très mal à l’aise ...

Ils sont en classe...


Je sais bien.
Mais, cela donne une drôle d’impression.
Celle de la FCPE parlait de l’aménagement de la classe comme si c’était chez sa mère comme disent les jeunes. 😂
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Lun 15 Juin 2020 - 15:04
Clecle78 a écrit:Pascal Praud réitère à l'instant sur cnews ses allégations sur les profs qui rechercheraient des prétextes pour ne pas retourner en classe. Il assume de se faire des ennemis et tout le plateau d'opiner bien évidemment . Ressaisine du CSA. Ça devient fatiguant  ..

https://www.cnews.fr/emission/2020-06-15/lheure-des-pros-du-15062020-967898 à 29 minutes

C'est fatiguant

https://www.csa.fr/Mes-services/Alertez-nous-sur-un-programme2

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Lun 15 Juin 2020 - 15:17
RaptorWill a écrit:Bonjour,

Question naïve: la continuité pédagogique s'arrête, au lycée,  le samedi 4 juillet à 12h00 ?


oui !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Lun 15 Juin 2020 - 15:28
eleonore69 a écrit:
RaptorWill a écrit:Bonjour,

Question naïve: la continuité pédagogique s'arrête, au lycée,  le samedi 4 juillet à 12h00 ?


oui  !
Oui. Pour les profs. Parce que les élèves eux sont d'ores et déjà en discontinuité pédagogique.
Aujourd'hui, j'avais 4 élèves, dont un seulement que j'ai eu en classe cette année...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Lun 15 Juin 2020 - 15:40
kero a écrit:En référence à la liste postée par Henriette: c'est intéressant, la métropole parisienne semble épargnée. C'est logique - c'est ce qui me faisait penser qu'il était idiot de déconfiner en priorité les régions peu touchées. Elles demeurent logiquement plus vulnérables.
Le message d'hier remonte déjà à plusieurs pages mais il y a aussi des cas de covid dans les écoles/collèges en région parisienne et dans le nord. Je ne les ai pas repris car ils apparaissaient dans le court reportage de France Info. J'ai ajouté des liens des cas dans le reste de la France pour montrer que ce reportage était plus que partiel.
Au passage, merci Henriette d'avoir transféré le message dans le bon fil. Very Happy

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum