Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
poutou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par poutou Lun 15 Juin 2020 - 16:30
@nounouss: place ton message dans le fil démarches...Nous y parlons de tout cela.
nounouss
nounouss
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nounouss Lun 15 Juin 2020 - 16:32
Merci!
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Lun 15 Juin 2020 - 17:34
Quelqu'un a lu cet article ?
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/y-a-t-il-vraiment-5-d-enseignants-decrocheurs-20200615

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Laverdure
Laverdure
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laverdure Lun 15 Juin 2020 - 17:40
Un extrait, s'il te plaît ?

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 2320853811
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Lun 15 Juin 2020 - 17:41
RaptorWill a écrit:Quelqu'un a lu cet article ?
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/y-a-t-il-vraiment-5-d-enseignants-decrocheurs-20200615

Pas abonné, je ne peux guère aller loin dans la lecture, mais si j'en crois la photo, c'est un article à propos de Fantomas, non ?


Dernière édition par VinZT le Lun 15 Juin 2020 - 17:49, édité 1 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ha@_x Lun 15 Juin 2020 - 17:42
VinZT a écrit:Pas abonné, je ne peux guère aller loin d'en la lecture, mais si j'en crois la photo, c'est un article à propos de Fantomas, non ?

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 437980826

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Lun 15 Juin 2020 - 17:43
Je ne suis pas abonné non mais j'aurais bien voulu avoir une partie de l'article

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 15 Juin 2020 - 18:01
VanGogh59 a écrit:
Derborence a écrit:
Hugo78 a écrit:Chez nous, pour l'instant :

- Reprise des emplois du temps habituels à partir du lundi 22 juin à 8 heures
- Arrêt maladie pour les personnes vulnérables, retour en présentiel pour ceux qui vivent avec une personne vulnérable (A confirmer)
- Réunion virtuelle demain avec les professeurs de langues et les professeurs d'EPS
- Réunions pour la préparation de l'année prochaine les 6, 7 et 8 juillet
- Conseils de classe qui auront lieu la dernière semaine à partir de 18 heures
- Retrait de tout le matériel pédagogique des salles, dont les armoires afin de gagner de l'espace

Où les armoires (et leur contenu !) vont-elles être stockées ? Cela me paraît curieux.
La dernière semaine pour les conseils, cela me paraît bien tard. N'y a-t-il pas de commission d'appel imposant de faire les conseils avant une certaine date ?
Tous les conseils peuvent-ils tenir sur une seule semaine après 18h ? Dans un collège comme le mien, c'est impossible.
Hugo78, ton principal serait-il le dernier shadock ?
Avec tout ce qu'Hugo78 nous a déjà raconté de son établissement, on a fini par le situer : quelque part dans la 4e dimension, la deuxième à droite et tout droit jusqu'au matin...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Lun 15 Juin 2020 - 18:55
Fenrir a écrit:
MUTIS a écrit:
Les vacances pour les enseignants ne commencent pas le 04 juillet ?

Non, on est mobilisable jusqu'au 11, même si en général cette possibilité n'est utilisée que pour les examens.

C'est dit et répété tous les ans.

... par le rectorat, ce me semble.

De ce fait si le chef veut vous faire revenir le 7 pour une réunion inepte et que vous ne savez pas quoi lui répondre demandez à Rendash, il saura vous donner des idées.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Lun 15 Juin 2020 - 19:03
Le Renne, au rapport : on attend tes idées ! Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Lun 15 Juin 2020 - 19:16
Je ne crois pas l'avoir vu : Lettre ouverte du SIA au ministre
Objet : alerte au sujet d'une information distillée dans les médias
Monsieur le ministre de l’éducation nationale,
Plusieurs reportages dans des médias de très grande écoute (France-Inter, France 2…) ont
récemment donné pour vraies deux contre-vérités : de très nombreux professeurs n’auraient pas
suivi leurs élèves lors de la période de confinement et ces mêmes professeurs répugneraient à
accueillir à nouveau leurs élèves en classe depuis le dé-confinement. Ces rumeurs se sont
amplifiées sur d’autres médias (BFM, L’Opinion…) en ne citant pas leurs sources.
Nous nous étonnons, monsieur le ministre, de votre silence sur ce qui touche pourtant à la
conscience professionnelle des enseignants et à leur engagement au cours de cette période
troublée.
Les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux que nous sommes
peuvent attester non seulement du travail réalisé par les enseignants pendant toute la période du
confinement mais aussi de l’énergie qu’ils ont appliquée aux heures de la reprise. Mal informés
par la direction de leur administration, mal formés aux techniques de l’enseignement à distance,
non dotés en matériel, avec des outils numériques institutionnels qui dysfonctionnaient, ces
enseignants maintenant si décriés ont très vite su faire la transposition didactique de leurs
séquences et l’adaptation pédagogique de leurs séances en utilisant leur propre matériel
informatique, dans des conditions de connexions parfois bien compliquées. Ils ont été soutenus
par leurs chefs d’établissement et appuyés par des équipes éducatives mobilisées, par des CPE,
des AED, qui ont appelé les familles et rassuré les élèves. Les personnels de santé, de leur côté,
ont fait un remarquable travail d’information des usagers de notre système éducatif. L’éducation
nationale n’a pas failli et, pour avoir, au cours de ces périodes, animé bien des classes virtuelles
avec les enseignants comme avec les chefs d’établissement, pour avoir travaillé à partir des
remontées des forums et écrit des lettres de liaison, pour avoir produit des ressources, nous
savons combien le travail dédié des enseignants a contribué à la résilience de la Nation.
Pourquoi, monsieur le ministre, dans le cadre de cette Ecole de la confiance, ne pas dire
cela ? Pourquoi ne pas assurer les enseignants, mais aussi les personnels d’éducation, les
encadrants, de la confiance de l’Etat et de votre soutien face à cette désinformation ? Pourquoi
accepter que l’exception soit présentée comme une généralité ?
Confiants dans l’Ecole de la République, nous vous prions de croire, monsieur le
ministre, à l’expression de notre haute considération.
Le bureau national du SIA  
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User22526 Lun 15 Juin 2020 - 19:19
Je me permets de relayer ici une tribune parue dans Le Figaro et à laquelle j'ai modestement contribué en tant que co-signataire :

Tribune de 200 professeurs: Nous voulons enseigner devant nos élèves, pas devant une caméra!

FIGAROVOX/TRIBUNE - Certains responsables politiques appellent à généraliser l’enseignement à distance. Des enseignants de la maternelle à l’université signent une tribune collective* au Figaro pour réaffirmer l’importance de l’enseignement en classe.

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/tribune-de-200-professeurs-nous-voulons-enseigner-devant-nos-eleves-pas-devant-une-camera-20200615
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Lun 15 Juin 2020 - 19:31
Qui a fédéré tous ces enseignants? Je suis curieuse...
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User22526 Lun 15 Juin 2020 - 19:49
@EdithW Qui a fédéré tous ces enseignants? Je suis curieuse...

Le bouche-à-oreille. Nous avons voulu rester indépendants jusqu'au bout de tout relai syndical et institutionnel (associations professionnelles ou autres).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Lun 15 Juin 2020 - 19:54
Bon vous avez presque gagné : vous allez retrouver tous vos élèves. Après, enseigner, vu le contexte, c'est une autre histoire...et on passe sur les conditions de sécurité, hein.

_________________
Publicité:
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Lun 15 Juin 2020 - 20:37
amethyste a écrit:Je ne crois pas l'avoir vu : Lettre ouverte du SIA au ministre
Objet : alerte au sujet d'une information distillée dans les médias
Monsieur le ministre de l’éducation nationale,
Plusieurs reportages dans des médias de très grande écoute (France-Inter, France 2…) ont
récemment donné pour vraies deux contre-vérités : de très nombreux professeurs n’auraient pas
suivi leurs élèves lors de la période de confinement et ces mêmes professeurs répugneraient à
accueillir à nouveau leurs élèves en classe depuis le dé-confinement. Ces rumeurs se sont
amplifiées sur d’autres médias (BFM, L’Opinion…) en ne citant pas leurs sources.
Nous nous étonnons, monsieur le ministre, de votre silence sur ce qui touche pourtant à la
conscience professionnelle des enseignants et à leur engagement au cours de cette période
troublée.
Les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux que nous sommes
peuvent attester non seulement du travail réalisé par les enseignants pendant toute la période du
confinement mais aussi de l’énergie qu’ils ont appliquée aux heures de la reprise. Mal informés
par la direction de leur administration, mal formés aux techniques de l’enseignement à distance,
non dotés en matériel, avec des outils numériques institutionnels qui dysfonctionnaient, ces
enseignants maintenant si décriés ont très vite su faire la transposition didactique de leurs
séquences et l’adaptation pédagogique de leurs séances en utilisant leur propre matériel
informatique, dans des conditions de connexions parfois bien compliquées. Ils ont été soutenus
par leurs chefs d’établissement et appuyés par des équipes éducatives mobilisées, par des CPE,
des AED, qui ont appelé les familles et rassuré les élèves. Les personnels de santé, de leur côté,
ont fait un remarquable travail d’information des usagers de notre système éducatif. L’éducation
nationale n’a pas failli et, pour avoir, au cours de ces périodes, animé bien des classes virtuelles
avec les enseignants comme avec les chefs d’établissement, pour avoir travaillé à partir des
remontées des forums et écrit des lettres de liaison, pour avoir produit des ressources, nous
savons combien le travail dédié des enseignants a contribué à la résilience de la Nation.
Pourquoi, monsieur le ministre, dans le cadre de cette Ecole de la confiance, ne pas dire
cela ? Pourquoi ne pas assurer les enseignants, mais aussi les personnels d’éducation, les
encadrants, de la confiance de l’Etat et de votre soutien face à cette désinformation ? Pourquoi
accepter que l’exception soit présentée comme une généralité ?
Confiants dans l’Ecole de la République, nous vous prions de croire, monsieur le
ministre, à l’expression de notre haute considération.
Le bureau national du SIA  

Woaw, j'ai travaillé à la résilience de la Nation, chuis'trop fier ! Je saurai dorénavant quoi rétorquer à mon beau-frère lors des repas du dimanche.
C'est évidemment bon à prendre ce genre de lettre, même si, en creux, on a surtout l'impression que les inspecteurs essaient de justifier l'utilité toute relative qui a été la leur pendant cette période. Espérons surtout que cette vibrante déclaration d'amour à notre endroit se traduira par des actes lors des inspections, des mutations ou des avancements.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Lun 15 Juin 2020 - 20:38
Sans vouloir polémiquer, je parlais avec mon conjoint qui a enseigné à Pantin en REP +, et on se disait que les élèves de la plupart des signataires de la tribune n’étaient probablement pas les pires qu’on peut avoir (beaucoup d’agrégés de gros établissements de centre ville, de classe prepa...), et que la possibilité de faire davantage de distanciel était parfois la seule option pour des enseignants à bout de ne pas craquer, alternative possible à un burn out par exemple. Mais j’ai tout de même bien apprécié cette prise de parole intelligente et intéressante.
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User22526 Lun 15 Juin 2020 - 20:40
@EdithW Je suis enseignant en REP dans les Ardennes...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Lun 15 Juin 2020 - 20:42
Benoît Girard a écrit:Je me permets de relayer ici une tribune parue dans Le Figaro et à laquelle j'ai modestement contribué en tant que co-signataire :

Tribune de 200 professeurs: Nous voulons enseigner devant nos élèves, pas devant une caméra!

FIGAROVOX/TRIBUNE - Certains responsables politiques appellent à généraliser l’enseignement à distance. Des enseignants de la maternelle à l’université signent une tribune collective* au Figaro pour réaffirmer l’importance de l’enseignement en classe.

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/tribune-de-200-professeurs-nous-voulons-enseigner-devant-nos-eleves-pas-devant-une-camera-20200615

Merci. Il est bon que certaines choses soient dites !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User22526 Lun 15 Juin 2020 - 20:42
@EdithW Merci pour ton commentaire, ceci dit. Je suis d'accord avec toi pour reconnaître que les conditions d'exercice sont de plus en plus épouvantables, mais je ne suis pas sûr que le "distanciel" soit autre chose qu'une fuite en avant... En tous cas, c'est comme cela que je l'ai vécu pour ma part.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Lun 15 Juin 2020 - 20:56
Oui, je faisais allusion à des personnes à qui ça pourrait sauver la vie au sens propre. Je suis personnellement très circonspecte en ce qui concerne le numérique à l’école, qui représente souvent une occasion de perdre du temps et de se disperser sans avoir eu au préalable une solide formation à la recherche sur documents papier, et dont je me passe fort bien avec mes élèves au CDI, dans un premier temps et le plus souvent possible. Le petit Larousse est mon ami!
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Lun 15 Juin 2020 - 21:01
D'après Muriel Pénicaud sur BFM tv ce soir :''Les parents pourront reprendre leur travail car à partir du 22 juin ils seront sûrs que leurs enfants seront gardés à l'école''.
Vers 30 s dans la vidéo.
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/muriel-penicaud-le-premier-sujet-du-travailler-plus-c-est-travailler-tous-1255774.html

Suspect

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Lun 15 Juin 2020 - 21:02
Benoît Girard a écrit:Je me permets de relayer ici une tribune parue dans Le Figaro et à laquelle j'ai modestement contribué en tant que co-signataire :

Tribune de 200 professeurs: Nous voulons enseigner devant nos élèves, pas devant une caméra!

FIGAROVOX/TRIBUNE - Certains responsables politiques appellent à généraliser l’enseignement à distance. Des enseignants de la maternelle à l’université signent une tribune collective* au Figaro pour réaffirmer l’importance de l’enseignement en classe.

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/tribune-de-200-professeurs-nous-voulons-enseigner-devant-nos-eleves-pas-devant-une-camera-20200615

La liste des signataires est-elle définitive ou peut-on encore participer ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par zigmag17 Lun 15 Juin 2020 - 21:04
"Gardés" à l'école, voilà.
"Instruits" à l"école c'est has been Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 1665347707 Evil or Very Mad
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Lun 15 Juin 2020 - 21:06
zigmag17 a écrit:"Gardés" à l'école, voilà.
"Instruits" à l"école c'est has been    Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 1665347707 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 1665347707 Evil or Very Mad

et encore, jusqu'au 4 juillet Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 437980826

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User22526 Lun 15 Juin 2020 - 21:07
@VinZT La tribune étant désormais publiée, il n'est plus possible de la signer. Mais je lis dans votre demande un soutien moral, dont je vous remercie beaucoup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum