Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Jouanne Mer 17 Juin 2020, 20:09
pogonophile a écrit:
micaschiste a écrit:Extrait du nouveau protocole sanitaire, au sujet des cde/directeurs qui ne comptent pas informer les parents :
Les parents  
Ils sont informés clairement (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) :
odes conditions de fonctionnement de l’école ou de l’établissement et de l’évolution des mesures prises ; ...

Mais pourquoi ne les informerait-on pas ?
C'est comme ces déclarations où on demande aux professeurs d'être bienveillants.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mer 17 Juin 2020, 20:12
Rendash a écrit:
Panta Rhei a écrit:Dans mon collège, je salue le chef qui nous demande (à nous les profs) si nous préférons garder le système actuel un jour = un niveau ou revenir aux EDT normaux. Cela change la donne, y compris pour les vulnérables dont je fais partie. On ne nous force plus, on nous sollicite sans coercition.

Ne serait-il pas plus simple et plus logique de faire un retour à l'EdT normal, et pour les absents, maintien de télétravail, fait en étude (dans leur propre salle) par les élèves ? Ou y a-t-il un problème de surveillance ?
Il n'y a pas forcément assez de surveillants.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Mer 17 Juin 2020, 20:14
Sikelia a écrit:

Avec une belle hauteur sous plafond, on pourrait lancer l'innovation du siècle : des salles de classe style bus à impériale.

Et en demandant à un élève sur deux de porter le second sur ses épaules ? Le mètre de distanciation de s'applique pas dans le sens vertical, non ? En plus, ça ferait une belle bivalence acrosport/n'importe quelle autre matière.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Mer 17 Juin 2020, 20:17
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Si le masque est obligatoire, il y a quelque chose pour ceux qui ne le supportent pas longtemps ? J'étouffe assez rapidement, même si le masque jetable me permet de tenir plus longtemps.
Les seuls trucs que j'aie trouvés : m'entraîner à en porter un quand je travaille assise, et que je n'ai pas besoin de respirer "fort" ; en avoir quatre ou cinq (ceux que je porte sont en tissu) pour en changer dès que j'ai l'impression d'avoir trop chaud dessous, et au début les changer très souvent pour ne jamais avoir l'impression d'être oppressée. J'avais tendance à respirer comme d'habitude surtout pour parler et là ça va mieux. J'ai aussi un peu changé mon ton de voix, je parle un peu plus aigu et ça passe bien avec moins d'air. Ce qui m'a vraiment aidée c'est d'en porter à la maison en ne faisant pas d'effort physique. Ça ne donne pas l'air très malin...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RogerMartin Mer 17 Juin 2020, 20:18
Sphinx a écrit:
Isis39 a écrit:Finalement le mètre va valser.

Donc on nous bassine avec les gestes barrières qui sont l'Ultime Rempart Contre l'Envahisseur et y en a que deux : garder ses distances et tousser dans son coude. Mais si on ne peut pas les Gestes Barrières, alors le masque, qui est l'Ultime Ultime Rempart. Et si pas de masque ? En se fourrant un quatre-couleurs dans le nez et en dansant une macarena ça devrait le faire. C'est moi ou c'est de plus en plus la fête du slip ?

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Giphy

Attention : tu as mis ton quatre couleurs sur la tête. Ce n'est pas conforme au Très Saint et Très Secret Protocole.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
kroutu
kroutu
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kroutu Mer 17 Juin 2020, 20:22
pogonophile a écrit:
Panta Rhei a écrit:Dans mon collège, je salue le chef qui nous demande (à nous les profs) si nous préférons garder le système actuel un jour = un niveau ou revenir aux EDT normaux. Cela change la donne, y compris pour les vulnérables dont je fais partie. On ne nous force plus, on nous sollicite sans coercition.

C'est la façon optimiste de le voir, la façon pessimiste c'est d'y lire un avis de désabusement, "j'ai tellement pas de cadre qu'on va faire comme vous le sentez, et tant pis pour la demande institutionnelle."
Dans un système qui fonctionne, le discours devrait pouvoir être "la règle, c'est ça, donc le fonctionnement, ce sera ça, et la marge d'ajustement, c'est celle-là."

Ah oui mais ça impliquerait que les décideurs prennent des décisions, plutôt que de promettre tout et son contraire dans une seule et même phrase.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Mer 17 Juin 2020, 20:26
pogonophile a écrit:
micaschiste a écrit:Extrait du nouveau protocole sanitaire, au sujet des cde/directeurs qui ne comptent pas informer les parents :
Les parents  
Ils sont informés clairement (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) :
odes conditions de fonctionnement de l’école ou de l’établissement et de l’évolution des mesures prises ; ...

Mais pourquoi ne les informerait-on pas ?
C'est suite à ce qui s'est dit sur le fil ''faire classe sans table''.
https://www.neoprofs.org/t129192-faire-classe-sans-table#4992311
J'aurai dû mettre mon message sur ce post.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
doubledecker
doubledecker
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par doubledecker Mer 17 Juin 2020, 20:30
Isis39 a écrit:
Vautrin84 a écrit:EDIT - je l'ai retrouvé sur le SNALC : https://snalc.fr/uploads/documents/national/b0f1935d5491600ac0a24ab1bd7b01cef30880bb.pdf

Il date de quelle heure celui-là ?

C'est pas encore l'officiel.

Pourquoi? C'est celui que les directeurs/perdirs ont reçu. La mention en bas de page est une simple mise en garde. C'est le protocole officiel jusqu'à réception d'un correctif, comme d'hab quoi. Mais il est bien officiel, c'est pas un truc bidouillé.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Mer 17 Juin 2020, 20:30
kroutu a écrit:
pogonophile a écrit:
Panta Rhei a écrit:Dans mon collège, je salue le chef qui nous demande (à nous les profs) si nous préférons garder le système actuel un jour = un niveau ou revenir aux EDT normaux. Cela change la donne, y compris pour les vulnérables dont je fais partie. On ne nous force plus, on nous sollicite sans coercition.

C'est la façon optimiste de le voir, la façon pessimiste c'est d'y lire un avis de désabusement, "j'ai tellement pas de cadre qu'on va faire comme vous le sentez, et tant pis pour la demande institutionnelle."
Dans un système qui fonctionne, le discours devrait pouvoir être "la règle, c'est ça, donc le fonctionnement, ce sera ça, et la marge d'ajustement, c'est celle-là."

Ah oui mais ça impliquerait que les décideurs prennent des décisions, plutôt que de promettre tout et son contraire dans une seule et même phrase.

C'est à dire ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Mer 17 Juin 2020, 20:34
micaschiste a écrit:
pogonophile a écrit:
micaschiste a écrit:Extrait du nouveau protocole sanitaire, au sujet des cde/directeurs qui ne comptent pas informer les parents :
Les parents  
Ils sont informés clairement (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) :
odes conditions de fonctionnement de l’école ou de l’établissement et de l’évolution des mesures prises ; ...

Mais pourquoi ne les informerait-on pas ?
C'est suite à ce qui s'est dit sur le fil ''faire classe sans table''.
https://www.neoprofs.org/t129192-faire-classe-sans-table#4992311
J'aurai dû mettre mon message sur ce post.
Disons qu informer n'implique pas forcément de dire combien de tables on serait susceptible d'enlever dans telle ou telle salle.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 17 Juin 2020, 20:44
doubledecker a écrit:
Isis39 a écrit:
Vautrin84 a écrit:EDIT - je l'ai retrouvé sur le SNALC : https://snalc.fr/uploads/documents/national/b0f1935d5491600ac0a24ab1bd7b01cef30880bb.pdf

Il date de quelle heure celui-là ?

C'est pas encore l'officiel.

Pourquoi?  C'est celui que les directeurs/perdirs ont reçu. La mention en bas de page est une simple mise en garde. C'est le protocole officiel jusqu'à réception d'un correctif,  comme d'hab quoi. Mais il est bien officiel,  c'est pas un truc bidouillé.

Il est provisoire.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mer 17 Juin 2020, 20:47
Oui les directeurs ont reçu celui-là sans mention de provisoire ou autre. Je suis perdu.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 17 Juin 2020, 20:51
Proton a écrit:Oui les directeurs ont reçu celui-là sans mention de provisoire ou autre. Je suis perdu.

Blanquer a dit qu’il était provisoire sur FranceInfo.
Faut suivre tous les médias pour avoir des infos officielles....
Sur PublicSenat il a dit que le mètre pouvait être adapté voire abandonné en collège.
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mer 17 Juin 2020, 20:52
J'espère que le prochain protocole sera annoncé dans L'Equipe, comme ça DesolationRow pourra me le transmettre en une seule fois.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Mer 17 Juin 2020, 20:54
Proton a écrit:Oui les directeurs ont reçu celui-là sans mention de provisoire ou autre. Je suis perdu.
C'est pourtant simple, il est définitivement provisoire. Et ceux qui disent qu'il est provisoirement définitif n'y connaissent rien.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gnafron2004 Mer 17 Juin 2020, 20:54
Proton a écrit:Oui les directeurs ont reçu celui-là sans mention de provisoire ou autre. Je suis perdu.

Normal, avec cette tête... Very Happy (tu n'avais pas dit que tu changerais de tête, d'ailleurs?)
kroutu
kroutu
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kroutu Mer 17 Juin 2020, 20:56
pogonophile a écrit:
kroutu a écrit:
pogonophile a écrit:
Panta Rhei a écrit:Dans mon collège, je salue le chef qui nous demande (à nous les profs) si nous préférons garder le système actuel un jour = un niveau ou revenir aux EDT normaux. Cela change la donne, y compris pour les vulnérables dont je fais partie. On ne nous force plus, on nous sollicite sans coercition.

C'est la façon optimiste de le voir, la façon pessimiste c'est d'y lire un avis de désabusement, "j'ai tellement pas de cadre qu'on va faire comme vous le sentez, et tant pis pour la demande institutionnelle."
Dans un système qui fonctionne, le discours devrait pouvoir être "la règle, c'est ça, donc le fonctionnement, ce sera ça, et la marge d'ajustement, c'est celle-là."

Ah oui mais ça impliquerait que les décideurs prennent des décisions, plutôt que de promettre tout et son contraire dans une seule et même phrase.

C'est à dire ?
C'est-à-dire que nos grands penseurs ne promettent pas d'accueillir tout le monde en conditions ordinaires, avec des contraintes extraordinaires, en laissant 3 jours à ceux qui bossent pour organiser les choses. Qu'ils prennent des décisions claires et réalistes, en ayant bossé les détails (et même, soyons fous, informé leurs équipes) au préalable.
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nad81 Mer 17 Juin 2020, 21:08
Par ici pas de news de 2 établissements sur 3... j'attends!
Mais j'avais une blagounette sous le coude: mon fils nous a fait une poussée de fièvre en fin d'aprèm à 39,1° sans explication et après examen médical le médecin n'a rien trouvé que des ganglions partout dans le cou... il est donc l'heureux gagnant d'un test PCR. Je viens d'informer mes établissements de mon absence au moins demain (voir vendredi selon le délai des résultats vu que je ne pourrais prendre le RDV que demain car il a eu l'examen médical qu'à 18H... et je parle même pas d'un peu probable certes test positif!).
J'imagine les sueurs froide des CDe ouvrant mon mail...!
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Mer 17 Juin 2020, 21:11
Jean-Remi Girard a dit sur Europe 1 que la continuité pédagogique s'arrêtait, même pour les personnes vulnérables qui restent chez elle, hormis pour les cours concernés habituellement par des regroupements d'élèves (LCA, LV2, groupes de sciences...). Je ne vois pas d'info officielle sur ce point. Vous en auriez?
kroutu
kroutu
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kroutu Mer 17 Juin 2020, 21:14
Ici, les lycéens ne reviennent pas la semaine prochaine, mais on a pour instruction de continuer les cours à distance. Ce qui est déprimant (en considérant l'implication qu'ils vont avoir), mais logique.
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Mer 17 Juin 2020, 21:15
Ben oui, moi aussi je trouverais logique de continuer...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 17 Juin 2020, 21:20
On n'est pas sorti des ronces :

https://twitter.com/i/status/1273260516962635777



https://www.lefigaro.fr/flash-actu/tests-positifs-au-coronavirus-de-400-ouvriers-dans-un-abattoir-allemand-20200617

Quelque 400 ouvriers d'un abattoir situé dans le nord de l'Allemagne ont été diagnostiqués porteurs du coronavirus, ont annoncé mercredi 17 juin les autorités qui ont décidé d'ouvrir une enquête et de fermer par mesure de précaution les écoles et les maternelles de la ville.


Dernière édition par chmarmottine le Mer 17 Juin 2020, 21:23, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mer 17 Juin 2020, 21:21
kroutu a écrit:Ici, les lycéens ne reviennent pas la semaine prochaine, mais on a pour instruction de continuer les cours à distance. Ce qui est déprimant (en considérant l'implication qu'ils vont avoir), mais logique.

Tu rigoles, j'ai pas moins de trois élèves de 2nde qui ont réagi aujourd'hui à un travail envoyé, je suis trop fière woohoo
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mer 17 Juin 2020, 21:27
chmarmottine a écrit:On n'est pas sorti des ronces :

https://twitter.com/i/status/1273260516962635777



https://www.lefigaro.fr/flash-actu/tests-positifs-au-coronavirus-de-400-ouvriers-dans-un-abattoir-allemand-20200617

Quelque 400 ouvriers d'un abattoir situé dans le nord de l'Allemagne ont été diagnostiqués porteurs du coronavirus, ont annoncé mercredi 17 juin les autorités qui ont décidé d'ouvrir une enquête et de fermer par mesure de précaution les écoles et les maternelles de la ville.

J'espère au moins que ce sont des ouvriers élevés au grain en plein air furieux #L214

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 17 Juin 2020, 21:28
Je trouve les propos de Martin Blachier particulièrement inquiétants ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 17 Juin 2020, 21:31
ça y est. Paru sur le site du ministère.

https://www.education.gouv.fr/media/68625/download


Schémas d'aménagement des salles

https://www.education.gouv.fr/media/68622/download
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum