Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Jeu 18 Juin 2020 - 13:24
Danska a écrit:
Lisak40 a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais cet article est intéressant :http://www.slate.fr/story/191709/tribune-defense-profs-poison-desinformation-enseignants-decrocheurs-confinement


Un extrait ou un résumé, stp ?

Je ne sais pas si le forum bugge ou pas mais il y a un souci : impossible de poster le texte que j'ai écrit, et qui en fait reprend de larges extraits de l'article !! J'ai cru l'avoir posté puis pouf mon message a disparu, donc j'attends et je réessaie plus tard, promis !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Jeu 18 Juin 2020 - 13:25
ee a écrit:Dans le domaine de la reprise, je passe par des sentiments et réactions contraires assez régulièrement (plusieurs fois par jour!) :

- Arrêtons l'ironie lourde, tout a repris sauf l'EN, la pandémie est au plus bas, nous savons tous que faire revenir en septembre un gamin qui a arrêté en mars ça va être chaud et que mieux vaut avoir eu quelques contacts avec lui et révisions en présentiel avant l'été. Un masque, 3 ou 4 lavages de main/jour, et roulez jeunesse! Après tout, on a été "privilégiés" pendant toute la période (pas de chômage, pas de chômage partiel ou de peur de perdre son emploi, pas ou peu de contrôle sur notre travail effectif, plus de possibilités que d'autres pour suivre les devoirs de nos propres enfants...), qu'on passe 15 jours bien pourris fin juin n'est pas très grave. Et ce qui sera fait pour les élèves qui reviennent sera fait, ce sera toujours mieux que rien.

- De qui se moque-t-on? Trois rentrées successives aussi absurdes les unes que les autres, sans aucune considération pédagogique, sans aucun souci des réalités effectives des établissements, sans réel intérêt pour les élèves,  uniquement pour obéir aux injonctions de Macron qui prend tout le monde de court avec un autoritarisme rare (même ce pauvre Blanquer est toujours soit démenti, soit obligé de courir derrière les décisions du Président), dans le seul but de relancer l'économie "comme avant". Le tout accompagné d'un prof bashing presque aussi choquant que le mépris témoigné, dès la crise apparemment finie, au personnel hospitalier. Je ne joue pas! Grève s'il y a un appel à, et si mon généraliste a la bonne idée de constater que j'ai un gros rhume embêtant en une période où mieux vaut éviter les postillons, je ne refuserai pas son arrêt!

- J'ai bien aimé travailler avec des groupes de moins de 15 élèves, sans aucun problème de discipline vu l'ambiance générée par les deux premiers protocoles sanitaires. Bien aimé aussi échanger longuement avec les gamins intéressés via la messagerie ou l'ENT, adapter mes exigences au niveau et aux centres d'intérêt de chacun (ce qui était possible en distanciel et ne l'est pas, la plupart du temps, en présentiel à 30). Bien aimé aussi éviter les temps de transport épuisant, les temps morts entre deux heures de cours, les réunions... Ca me déprime, en fait, de reprendre "comme avant". Le confinement et les modalités du 1er déconfinement m'ont confirmée que des classes à plus de 20, ce n'est pas normal. Que des élèves qui ne veulent absolument rien faire et ne s'intéressent pas du tout (ceux qui ont disparu pendant le confinement), ben on travaille bien mieux sans eux. Que le fonctionnement habituel de l'institution scolaire ne me convient pas du tout. Aucune envie de reprendre cette galère!

- L'épidémie reprend en Chine. On ne sait pas ce que sera la fin de l'été ou l'hiver ici. Comment est-il possible que notre ministère ne lance pas, an lien avec les collectivités, un programme de grands travaux dans les écoles, collèges et lycées : sanitaires dignes de ce nom et en nombre suffisant, préaux, équipement des bibliothèques, couloirs et sens de circulation, fenêtres qu'on puisse effectivement ouvrir et/ou occulter avec des volets? Un programme de recrutement d'infirmiers et médecins scolaires? Un grand plan de recrutement d'enseignants, pour pouvoir durablement réduire les effectifs? Un programme d'équipement informatique un peu pensé, notamment à destination des enseignants qui - même en temps normal - font une bonne partie de leur travail chez eux, sur leurs propres équipements? Un plan d'achat de livres et manuels en nombre suffisant pour que les gamins les aient chez eux toute l'année?

Mais ce qui domine, c'est une sorte de déprime exaspérée!



Je trouve que c'est très bien analysée et exprimé. je me reconnais dans les 4 états successifs.
Déprime exaspérée, mais aussi un sentiment d'attente...
Attente du 4 juillet, attente que des cas se déclarent, ou pas. Attente d'une 2ème vague, ou pas...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Jeu 18 Juin 2020 - 13:35
D'après ce que m'a dit l'adjointe ici ce sera edt normal mais avec quelques heures qui sautent pour permettre les entrées, sorties et récrés échelonnées.

J'ai repris soft ce matin avec un groupe de 4e (de toutes les classes) et je n'avais que d'excellents élèves (plus deux feignassous pas pénibles qui ont bien travaillé, emportés par l'élan). Mais alors le respect du protocole pffffft... Il me manquait la moitié des trucs (gha dans la salle entre autres). Et donc j'ai dû perdre dix minutes à expliquer le protocole aux élèves, protocole qui ne leur servait que pour trois heures de cours puisqu'ils reprenaient aujourd'hui pour un edt sur les jeudis et lundis. Je suis prise depuis quelque temps d'un sentiment d'inanité incommensurable...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Livre11
ore
ore
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ore Jeu 18 Juin 2020 - 13:51
Flo44 a écrit:Quelqu'un sait ce que font les IA-IPR en ce moment? Les inspections ont-elles repris?
Mercii de ne pas répondre de manière sarcastique , ça n'avancera à rien. Je me pose réellement la question, car je les avais joints en mars, ils avaient l'air très disponibles, mais maintenant non.
Mes hypothèses :
- ils s'occupent des stagiaires ? (ils épluchent les dossier pour savoir qui valider en l'absence d'inspection)
- ils inspectent ?
- ils préparent la rentrée ?
- ils s'occupent des prépas et BTS ?
- ils préparent un retour d'expérience sur le confinement ?

Mon inspecteur continue à nous envoyer les listes de ressources en ligne. Cela fait ensuite beaucoup de listes à éplucher.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 18 Juin 2020 - 13:52
pogonophile a écrit:Je ne comprends pas la démarche à l'oeuvre derrière ces schémas bizarroïdes.
Je veux dire, je vous trouve un peu durs, après tout pour une fois il y a un effort pour aider concrètement, certes maladroitement, certes un peu léger pour un truc estampillé ministère, mais tout de même, l'intention est là c'est déjà ça.

Sauf que l'intention c'est de donner... "les trucs et astuces pour accommoder protocole moins-contraignant-mais-quand-même-bien-lourdingue et instructions-précipitées-venues-de-l'Olympe", ou "le best-of du contournement pour parvenir à réaliser l'impossible"
Disons que quand le ministère  de l'Education nationale en est rendu à pondre (pardon) des gadgets pareils, ça veut peut-être dire qu'il est temps d'arrêter les frais, non ?

Quand je pense à ce qu'on a essayé de maintenir sur le plan didactique durant tout ce temps, et voir que le MEN n'a rien de mieux à faire à J-10 de la fin des cours que de faire des petits schémas de dispositions-types des tables pour des enseignants recrutés à bac+5. Non mais zut.

Et je ne parle pas de cette procédure pour les personnels à risque avec une fiche datée du 14 mai pour une reprise au 22 juin. Donc bien qu'à risque je souhaiterais reprendre lundi parce que marre du distanciel qui débloque non stop, mais à J-4 aucun moyen de revenir dans un cadre réglementaire fiable.

Non je suis censé aller voir mon médecin traitant avec une pauvre fiche sans visa, au format word. C'est quoi ce cirque ? Et sur le site du MEN c'est encore la fiche du 14 mai obsolète. La direction de mon bahut n'a reçu aucune circulaire, ni référence à me communiquer, ils me disent qu'ils comprennent que je ne sache pas quoi faire mais qu'ils ne savent pas quoi me dire.

Au lieu d'amuser la galerie avec des schémas ineptes le MEN ne peut-il pas faire en sorte de proposer aux agents un cadre réglementaire rigoureux ? Ca fait trois mois que c'est la foire permanente.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Jeu 18 Juin 2020 - 13:59
Flo44 a écrit:Quelqu'un sait ce que font les IA-IPR en ce moment? Les inspections ont-elles repris?
Mercii de ne pas répondre de manière sarcastique , ça n'avancera à rien. Je me pose réellement la question, car je les avais joints en mars, ils avaient l'air très disponibles, mais maintenant non.
Mes hypothèses :
- ils s'occupent des stagiaires ? (ils épluchent les dossier pour savoir qui valider en l'absence d'inspection)
- ils inspectent ?
- ils préparent la rentrée ?
- ils s'occupent des prépas et BTS ?
- ils préparent un retour d'expérience sur le confinement ?

Intuitivement, je pense qu'ils sont occupés à cadrer/préparer (je ne sais pas comment ) les jurys de bac et plus modestement de DNB.
Par ailleurs, certains sont dans les jurys de concours.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Jeu 18 Juin 2020 - 14:13
Lisak40 a écrit:
Danska a écrit:
Lisak40 a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais cet article est intéressant :http://www.slate.fr/story/191709/tribune-defense-profs-poison-desinformation-enseignants-decrocheurs-confinement


Un extrait ou un résumé, stp ?

Ecoute je ne sais pas si le forum bugge, mais impossible de publier le post que j'avais écrit sur l'article et qui en reprenait de larges extraits Puis j'ai bien réussi à poster mon message mais ensuite il a disparu, donc il y a peut-être un problème... Du coup j'attends de voir si cela va fonctionner plus tard!
Je confirme qu'il y a un petit souci. Neo rame et j'ai du mal à supprimer les doublons des dernières pages.
Je le ferai plus tard.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Melyne5 Jeu 18 Juin 2020 - 14:26
Lisak40 a écrit:
Danska a écrit:
Lisak40 a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais cet article est intéressant :http://www.slate.fr/story/191709/tribune-defense-profs-poison-desinformation-enseignants-decrocheurs-confinement


Un extrait ou un résumé, stp ?

Ecoute je ne sais pas si le forum bugge, mais impossible de publier le post que j'avais écrit sur l'article et qui en reprenait de larges extraits Puis j'ai bien réussi à poster mon message mais ensuite il a disparu, donc il y a peut-être un problème... Du coup j'attends de voir si cela va fonctionner plus tard!

Intéressant oui mais c'est encore et toujours une prof qui défend les profs!
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Jeu 18 Juin 2020 - 16:22
gluche a écrit:
Lisak40 a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais cet article est intéressant :http://www.slate.fr/story/191709/tribune-defense-profs-poison-desinformation-enseignants-decrocheurs-confinement

Excellent article, enfin!

Article complet qui fait du bien. Je trouve dommage que ce soit encore une collègue qui ait du s'y coller. Merci à elle au passage.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 18 Juin 2020 - 17:05
Reçu mail de l'école de ma fille.
En gros, il dit que le principal est d'éviter le mélange des groupes. Donc entrées décalées toutes les 5 minutes 3 classes à la fois. Faudra m'expliquer comment les classes ne vont pas se mélanger.
Sinon, garderie de 7h30 à 8h30 : toutes les classes ensemble. Tout va bien.
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Jeu 18 Juin 2020 - 17:16
Ici, on ne change rien au collège, accueil des élèves un jour par semaine selon le niveau. Conseils et réunions en visio, sauf pour constituer les classes. Pas de cours le mercredi. 5-6h à faire en présentiel, le reste à distance. Un vrai retour à la normale comme promis par nos huiles abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Jeu 18 Juin 2020 - 17:22
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je ne peux pas ne pas le partager.
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dalva Jeu 18 Juin 2020 - 17:30
Ben si, ça s'appelle un Big brother éducatif. Soit tu es intrusif dans la vie des familles, soit tu ne l'es pas. Faut s'y faire...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Jeu 18 Juin 2020 - 17:33
Cette phrase mériterait un topic à elle toute seule...
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Jeu 18 Juin 2020 - 17:36
Déjà, il y a une faute énorme, ensuite, je ne comprends même pas ce que cela veut dire... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 3795679266

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Jeu 18 Juin 2020 - 17:43
Hypermnestre a écrit:Cette phrase mériterait un topic à elle toute seule...

Je suis entièrement d'accord ; je me propose pour créer le topic si tu veux bien
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Jeu 18 Juin 2020 - 17:49
Dalva a écrit:Ben si, ça s'appelle un Big brother éducatif. Soit tu es intrusif dans la vie des familles, soit tu ne l'es pas. Faut s'y faire...

Et inversement, cad, intrusion dans la vie des profs. Pour JMB, on doit être constamment en contact, jour et nuit, week-end et jours fériés inclus et être au courant de tout, comme s'il était une question de vie ou de mort. Big Brother et Tamagotchi en même temps.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Volo' Jeu 18 Juin 2020 - 18:04
Il dit cela par rapport à son audience auprès de la commission d’enquête sur la radicalisation, notamment sur identifier où vont les enfants après les cours ou dans quelles associations. Faire de la surveillance quoi.
C’est une belle porte ouverte.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Jeu 18 Juin 2020 - 18:05
Ça fait du bien :Merci les profs !
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Jeu 18 Juin 2020 - 18:13
Quel rapport avec la deuxième partie du discours? Autant je suis d'accord avec le fait que les subventions doivent aller à des associations vraiment utiles, autant je ne comprends rien à cette histoire d'emploi du temps... L'enfant "serait vu" : par qui ? À présent, ce sont les parents qui s'occupent de cet aspect global de l'enfant, non? (sauf en cas de carence éducative)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 18 Juin 2020 - 18:15
Il veut me dire quoi faire de mes gosses les jours où il n'y a pas classe et il veut aussi que je m'occupe de mes élèves pendant le week-end !!!!!

De mieux en mieux.
ore
ore
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ore Jeu 18 Juin 2020 - 18:31
Parle-t-il des devoirs que les élèves doivent faire le mercredi, les soirs, le Week-end? N'est-ce pas suffisant ou faut-il faire des classes virtuelles aussi le dimanche matin pendant que le poulet cuit?
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Floria Tosca Jeu 18 Juin 2020 - 18:32
Ahurissant de s'exprimer de la sorte lorsqu'on est ministre, de l'EN qui plus est.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Jeu 18 Juin 2020 - 18:32
Je réessaie Merci les profs sur FI
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Floria Tosca Jeu 18 Juin 2020 - 18:35
Ahurissant de s'exprimer de la sorte lorsqu'on est ministre, de l'EN qui plus est.
Quelle bouillie!
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Himpy Jeu 18 Juin 2020 - 18:36
Mon non plus je ne comprends pas bien ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum