Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 5 Juil 2020 - 15:24
Je suis tout à fait d'accord, c'est un outil pratique pour aller sur internet. Toutefois, un bémol, on ne peut pas y installer une vraie version de Firefox ni avoir accès à des addons comme ublock ou noscript (que je considère indispensable pour naviguer +/- sereinement).

Par contre, impossible de produire des documents sur un iPad : pas de raccourci clavier, écran très limité en taille quand le clavier apparait, pour trouver des fichiers c'est quand même la galère, même si Apple essaie d'améliorer cela ... pas de clef usb ... Pour ma part, y faire du LaTeX, c'est une horreur absolue (quelque soit la tablette).

C'est une bonne chose que de donner du matos aux profs (enfin !). Encore faudrait-il leur donner du matos utile Sad J'ai juste l'impression qu'on a signé un contrat avec Apple car les tablettes sont à la mode !
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Dim 5 Juil 2020 - 15:26
Proton a écrit:

C'est une bonne chose que de donner du matos aux profs (enfin !). Encore faudrait-il leur donner du matos utile Sad J'ai juste l'impression qu'on a signé un contrat avec Apple car les tablettes sont à la mode !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 2252222100

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Dim 5 Juil 2020 - 15:27
C'est aussi pour ce motif qu'il vaudrait mieux une prime d'équipement : chacun pourrait choisir le matériel qui correspond le mieux à ses besoins et pratiques plutôt que d'imposer une marque / un modèle.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Dim 5 Juil 2020 - 15:32
Autre avantage d'une prime, on garde le matériel. Ici, plus d'élèves l'année prochaine donc les professeurs doivent rendre les tablettes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Dim 5 Juil 2020 - 15:35
Proton a écrit:Je suis tout à fait d'accord, c'est un outil pratique pour aller sur internet. Toutefois, un bémol, on ne peut pas y installer une vraie version de Firefox ni avoir accès à des addons comme ublock ou noscript (que je considère indispensable pour naviguer +/- sereinement).

Par contre, impossible de produire des documents sur un iPad : pas de raccourci clavier, écran très limité en taille quand le clavier apparait, pour trouver des fichiers c'est quand même la galère, même si Apple essaie d'améliorer cela ... pas de clef usb ... Pour ma part, y faire du LaTeX, c'est une horreur absolue (quelque soit la tablette).

C'est une bonne chose que de donner du matos aux profs (enfin !). Encore faudrait-il leur donner du matos utile Sad J'ai juste l'impression qu'on a signé un contrat avec Apple car les tablettes sont à la mode !
On peut connecter une clé usb maintenant. Pour gérer les fichiers, c’est plus simple aussi.
On peut produire des documents : j’en fais produire aux élèves.
Pour faire mes cours, par contre, je préfère mon ordi.
totoro
totoro
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par totoro Dim 5 Juil 2020 - 16:47
On a des IPad fournis par l’établissement (privé) : c’est super pour projeter le cours en classe, faire l’appel ou une recherche rapidement en classe... mais hors de question de préparer mes cours avec : ouvrir plusieurs « fenêtres » est une horreur, le traitement de texte est des plus limités.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsGestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Dim 5 Juil 2020 - 16:49
totoro a écrit:On a des IPad fournis par l’établissement (privé) : c’est super pour projeter le cours en classe, faire l’appel ou une recherche rapidement en classe... mais hors de question de préparer mes cours avec : ouvrir plusieurs « fenêtres » est une horreur, le traitement de texte est des plus limités.

Pages est plutôt bien je trouve comme traitement de texte.
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Audrey Dim 5 Juil 2020 - 17:09
Isis39 a écrit:
totoro a écrit:On a des IPad fournis par l’établissement (privé) : c’est super pour projeter le cours en classe, faire l’appel ou une recherche rapidement en classe... mais hors de question de préparer mes cours avec : ouvrir plusieurs « fenêtres » est une horreur, le traitement de texte est des plus limités.

Pages est plutôt bien je trouve comme traitement de texte.

Je le trouve très bien sur mon MacBook Pro, mais j'imagine que sur une tablette, c'est moins flagrant...
Personnellement, le seul reproche que je fais à Pages, c'est l'impossibilité de numéroter les lignes d'un texte autrement qu'en faisant des bidouillages notamment à partir de word. Franchement, c'est LE gros point noir (à moins que j'aie loupé cette fonctionnalité depuis des années...). En dehors de ça, dès qu'il s'agit de mise en page, de composition associant textes et images, c'est tellement plus simple et propre et stable que sur Word!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Dim 5 Juil 2020 - 17:25
Audrey a écrit:
Isis39 a écrit:
totoro a écrit:On a des IPad fournis par l’établissement (privé) : c’est super pour projeter le cours en classe, faire l’appel ou une recherche rapidement en classe... mais hors de question de préparer mes cours avec : ouvrir plusieurs « fenêtres » est une horreur, le traitement de texte est des plus limités.

Pages est plutôt bien je trouve comme traitement de texte.

Je le trouve très bien sur mon MacBook Pro, mais j'imagine que sur une tablette, c'est moins flagrant...
Personnellement, le seul reproche que je fais à Pages, c'est l'impossibilité de numéroter les lignes d'un texte autrement qu'en faisant des bidouillages notamment à partir de word. Franchement, c'est LE gros point noir (à moins que j'aie loupé cette fonctionnalité depuis des années...). En dehors de ça, dès qu'il s'agit de mise en page, de composition associant textes et images, c'est tellement plus simple et propre et stable que sur Word!

N’ayant pas besoin de numéroter les lignes, j’ai moins de reproches à faire à Pages. Je préfère l’utiliser sur mon MacBook mais ça fonctionne plutôt bien sur l’iPad.
Les élèves me font des choses pas mal du tout.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Dim 5 Juil 2020 - 17:38
mafalda16 a écrit:C'est aussi pour ce motif qu'il vaudrait mieux une prime d'équipement : chacun pourrait choisir le matériel qui correspond le mieux à ses besoins et pratiques plutôt que d'imposer une marque / un modèle.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 2252222100 Tout à fait d'accord: les besoins d'un professeurs d'HG ou de SVT (matières assez proches) ne sont pas du tout les même que celui d'un collègue de Maths ou de Français que ce soit en terme de logiciel ,mais aussi et surtout de la qualité du processeur et de la mémoire vive utilisée par ces mêmes logiciels. L'utilisation par exemple de Google Earth en visio (ou hors) a bien fait chauffé ma titine pendant le confinement, mais elle a tenu car elle avait un bon processeur (IntelCore i5) ; j'avais acheté mon Toshiba en 2012 à 1250€ environ ce qui était à l'époque un moyen-haut de gamme. Avec un portable 1er prix à 300 € je suis presque sûr que je n 'aurais jamais pu faire par exemple une sortie géologique virtuelle au Mont St Helens

Je suis bien d'accord sur l'idée d'une prime exceptionnelle de 1500 euros par exemple pour nous équiper correctement (le prix se discute évidemment)
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Dim 5 Juil 2020 - 17:40
Et puis, surtout, ce serait un beau foutage de gueule : nous sommes nombreux à nous être équipés (correctement), donc on a davantage besoin de sous que d'un matos foireux, obsolète, et qu'on n'a pas demandé.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Laverdure
Laverdure
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laverdure Dim 5 Juil 2020 - 17:50
La discussion, pour intéressante qu'elle soit, s'éloigne un peu, comme qui dirait, de la gestion du virus dans l'EN : n'oubliez pas qu'il y a un topic sur les solutions techniques par exemple Wink

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 2320853811
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Dim 5 Juil 2020 - 17:53
Rendash a écrit:Et puis, surtout, ce serait un beau foutage de gueule : nous sommes nombreux à nous être équipés (correctement), donc on a davantage besoin de sous que d'un matos foireux, obsolète, et qu'on n'a pas demandé.

La qualité du matériel informatique est le cadet des soucis de l'EN. Ce ne serait même pas à ce niveau là du foutage de gueule (dans le sens d'une décision volontairement négligente) , mais plutôt de l'incompétence.... et de l'incompétence la plus crasse qui soit en plus d'un gâchis financier énorme évidemment. Il serait légitime que tous les syndicats demandent cette prime . Et rapidement : pour septembre par exemple.

@LaModération : je me permets de faire cette digression qui est pour moi inscrite logiquement dans une politique générale de gestion de l'enseignement à distance dans le cadre d'une pandémie. Mais je ferai attention . Promis Wink
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Dim 5 Juil 2020 - 18:04
Une proche, qui bosse en fac (orientation), m'a dit que son université se préparait à accueillir 21% de ses effectifs en présentiel à la rentrée, je n'ai pas suivi si c'était par roulement ou permanent... Ils bossent à ça en ce moment.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Dim 5 Juil 2020 - 18:17
EdithW a écrit:Une proche, qui bosse en fac  (orientation), m'a dit que son université se préparait à accueillir 21% de ses effectifs en présentiel à la rentrée, je n'ai pas suivi si c'était par roulement ou permanent... Ils bossent à ça en ce moment.

Je te le confirme à 100% de la part de la femme de notre technicien de labo qui travaille au CROUS de Toulouse. L'université Paul Sabatier prévoit pour le moment 30% d'élèves en présentiel avec une priorité donnée aux élèves venant de loin. Mais à ce stade impossible de te dire s'il y aura roulement; perso j'ai compris que ce serait permanent, mais je me trompe peut-être....
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 5 Juil 2020 - 19:10
Alors que dans les lycées, on ne se pose aucune question et on part sur une rentrée de septembre normale, avec de multiples mélanges d'élèves grâce à la réforme ...
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Dim 5 Juil 2020 - 19:12
Donc un étudiant en L1 = on réfléchit à sa sécurité, on s'assure que tout sera prêt, on se prépare au pire,
un lycéen avec un an de retard = les pédiatres ont dit que les enfants n'étaient pas en danger, pas de souci, 35 par classe, avec mélange des groupes 12h/semaine pour les spécialités dès le 1er septembre, j'ai bon???

edit Chmarmottine, tu m'as grillée Wink
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 5 Juil 2020 - 19:14
EdithW a écrit:Donc un étudiant en L1 = on réfléchit à sa sécurité, on s'assure que tout sera prêt, on se prépare au pire,
un lycéen avec un an de retard = les pédiatres ont dit que les enfants n'étaient pas en danger, pas de souci, 35 par classe, avec mélange des groupes 12h/semaine pour les spécialités dès le 1er septembre, j'ai bon???

edit Chmarmottine, tu m'as grillée Wink


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 2252222100
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Dim 5 Juil 2020 - 19:16
chmarmottine a écrit:Alors que dans les lycées, on ne se pose aucune question et on part sur une rentrée de septembre normale, avec de multiples mélanges d'élèves grâce à la réforme ...
C'est pas grave, les enfants ne sont pas contagieux. Et d'ailleurs il n'y a pas eu de cluster dans le lycée de Remiremont ni celui de Dijon. Ni de cas groupés de contamination d'enseignants dans les établissements de Nancy (3 lycées...)
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 1665347707
[mode sarcasme off]
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 5 Juil 2020 - 19:18
Flo44 a écrit:
chmarmottine a écrit:Alors que dans les lycées, on ne se pose aucune question et on part sur une rentrée de septembre normale, avec de multiples mélanges d'élèves grâce à la réforme ...
C'est pas grave, les enfants ne sont pas contagieux. Et d'ailleurs il n'y a pas eu de cluster dans le lycée de Remiremont ni celui de Dijon. Ni de cas groupés de contamination d'enseignants dans les établissements de Nancy (3 lycées...)
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 1665347707
[mode sarcasme off]


Non mais ça, c'était avant que les gestes barrières ne soient mis en place ... à non, c'était après Razz
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vivivava Dim 5 Juil 2020 - 19:21
Complètement d'accord avec vous sur ce paradoxe, mais à mon avis il n'a rien à voir avec ce qu'ont dit les pédiatres sur les enfants, puisqu'en lycée on a affaire à des corps de jeunes adultes.
Il y a deux choses :
- Blanquer tient à sa réforme même si c'est la pire dans une pandémie ; il espère que le virus n'est pas trop dangereux pour des adolescents (les morts sont rares ; je ne connais que le cas de la jeune fille de 16 ans et celui d'une lycéenne du 78) ;
- la nation ne semble pas prête à une dépense importante dans le secondaire pour que les classes soient réduites. On préfère sans doute que les lycéens et collégiens restent en télétravail quand la pandémie reviendra sur le territoire.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 5 Juil 2020 - 19:23
Vous n'avez rien compris : nous, on a trop de chance, le coronavirus contagieux pour les enfants s'arrête à la frontière, la bonne gueule.
Par contre, en Suisse, les pauvres... No

Covid-19: 360 élèves et 50 professeurs «en quarantaine» en Suisse
https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-360-eleves-et-50-professeurs-en-quarantaine-en-suisse-20200705

Les autorités sanitaires du canton suisse du Jura ont placé «en quarantaine» 360 élèves et leurs 50 professeurs après la découverte de plusieurs cas de Covid-19. Les écoles secondaires des petites communes des Breuleux (environ 1600 habitants) et de la Haute-Sorne (quelque 7000 habitants), situées non loin de la frontière française au nord-ouest de la Suisse, ont fermé la semaine passée. Dans le premier établissement, trois enseignants et un élève ont été testés positifs au coronavirus, tandis que quatre cas sont avérés à Haute-Sorne.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Dim 5 Juil 2020 - 19:32
Dans le Jura français on a aussi eu des cas dans des collèges et des écoles.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 5 Juil 2020 - 19:38
Isis39 a écrit:Dans le Jura français on a aussi eu des cas dans des collèges et des écoles.


CQFD L'épidémie s'arrête au Jura. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 1482308650
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 5 Juil 2020 - 19:57
Ce sont deux gestions différentes.

Certains ont fait le choix de fermer complètement les établissements à la découverte d'un cas, d'autres non.
Certains ont fait le choix de reprendre l'école, d'autres non.
Certains ont fait le choix d'un reconfinement de centaines de milliers de personnes, d'autres non.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Dim 5 Juil 2020 - 20:07
chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:Dans le Jura français on a aussi eu des cas dans des collèges et des écoles.


CQFD L'épidémie s'arrête au Jura.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 4 1482308650

Une histoire de montagne...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum