Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 29 Aoû 2020 - 17:35
J'aimerais comprendre comment il est possible de contaminer ou d'être contaminé dans une salle de classe si tout le monde porte un masque et que tu te laves les mains à la fin du cours.  

N'oublions pas  que ce virus ne se transmet pas dès que l'on approche quelqu'un qui l'a ...  un peu comme le rhume, tu n'attrapes pas instantanément le rhume de quelqu'un qui est enrhumé !

Je pense que le seul risque à l'école est à la cantine.


corisandiane a écrit:
Il n'y a que moi qui trouve que ce que nous vivons ressemble à du délire total?

Je suis d'accord, mais c'est ainsi et il faut faire avec...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Sam 29 Aoû 2020 - 17:39
Proton a écrit:J'aimerais comprendre comment il est possible de contaminer ou d'être contaminé dans une salle de classe si tout le monde porte un masque et que tu te laves les mains à la fin du cours.  

N'oublions pas  que ce virus ne se transmet pas dès que l'on approche quelqu'un qui l'a ...  un peu comme le rhume, tu n'attrapes pas instantanément le rhume de quelqu'un qui est enrhumé !

Je pense que le seul risque à l'école est à la cantine.


corisandiane a écrit:
Il n'y a que moi qui trouve que ce que nous vivons ressemble à du délire total?

Je suis d'accord, mais c'est ainsi et il faut faire avec...
Je ne compterais pas pour rien les aérosols. Nos salles de classe sont mal aérées et occupées toute la journée par des groupes de 35-36 élèves. J'espère que le masque et les gestes barrière suffiront,  mais je n'en suis pas certaine.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 29 Aoû 2020 - 17:43
Proton a écrit:J'aimerais comprendre comment il est possible de contaminer ou d'être contaminé dans une salle de classe si tout le monde porte un masque et que tu te laves les mains à la fin du cours.  

N'oublions pas  que ce virus ne se transmet pas dès que l'on approche quelqu'un qui l'a ...  un peu comme le rhume, tu n'attrapes pas instantanément le rhume de quelqu'un qui est enrhumé !

Je pense que le seul risque à l'école est à la cantine.


corisandiane a écrit:
Il n'y a que moi qui trouve que ce que nous vivons ressemble à du délire total?

Je suis d'accord, mais c'est ainsi et il faut faire avec...
Le masque ce n'est pas du 100% de réussite, même correctement porté. Il faut espérer que les contaminations soient fortement réduites dans les classes grâce aux masques. On verra ce que cela donne dans les prochaines semaines.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Sam 29 Aoû 2020 - 17:45
bobdom a écrit:
bchasa a écrit:
Pointàlaligne a écrit:

Tiens : et la photo de classe ? Ils poseront masqués ? Ou à 1,50m de distance ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 2790680366

Dans mon collège, ce sera photo individuelle non masqué et le photographe fera un montage pour la photo de classe.

Est-ce autorisé ? Ils n'ont normalement pas le droit d'enlever le masque... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 2790680366

Les photos se font toujours en extérieur chez nous.Donc masque inutile.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Sam 29 Aoû 2020 - 17:46
Tamerlan a écrit:
En fait on ne sait pas où va. C'est toute la nouveauté de la situation. Et c'est aussi pourquoi il ne faut pas s'inquiéter parce que ça ne sert à rien. On quitte un univers stable pour s'engager dans quelque chose de parfaitement illisible où il faudra aviser au jour le jour. Le pire n'étant jamais (tout à fait) sûr il faudra effectivement parier sur la réactivité des établissements et ne compter sur les strates supérieures que comme appuis mais pas comme pilotes de la situation.

On est tous foutus.

(Plus sérieusement : c'est le genre de situation où, surtout après quelques mois de crise, on aurait envie que les strates supérieures se comportent comme pilote, et pas comme pilote complètement bourré, justement.)
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par beaverforever Sam 29 Aoû 2020 - 17:47
Proton a écrit:J'aimerais comprendre comment il est possible de contaminer ou d'être contaminé dans une salle de classe si tout le monde porte un masque et que tu te laves les mains à la fin du cours.  

N'oublions pas  que ce virus ne se transmet pas dès que l'on approche quelqu'un qui l'a ...  un peu comme le rhume, tu n'attrapes pas instantanément le rhume de quelqu'un qui est enrhumé !

Je pense que le seul risque à l'école est à la cantine.


corisandiane a écrit:
Il n'y a que moi qui trouve que ce que nous vivons ressemble à du délire total?

Je suis d'accord, mais c'est ainsi et il faut faire avec...
Les contaminations se font par les mains. Le lavage des mains n'est efficace que s'il est 100% systématique, ce qui est quasi impossible en dehors d'un cadre adapté (hôpital, chambre stérile).

avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 29 Aoû 2020 - 17:48
Flo44 a écrit:
corisandiane a écrit:
sauf que ces cas sont des testés positifs non malades...aujourd'hui, pour la france entière, il y a eu 6 entrées en réanimation et 19 décés...c'est tout.
C'est parce qu'on est samedi, ou parce que tu as vu le solde et pas le nombre d'entrées. Si tu regardes l'infographie du Monde, cette semaine on tourne autour de 40 entrées en réanimation par jour, pas 6 !

En même temps, c'est sur que si on prend le chiffre du rattrapage des 3 derniers, ça fait bcp d'entrants d'un seul coup...
Ca fait bientôt 2 mois qu'on nous explique qu'il y a 2 semaines de décalage.
L'histoire des flux entrants/sortants, ça se tenait au début. La durée moyenne d'un séjour en réa est estimée à 14 jours
Maintenant, que ça fait 2 mois que le solde est stable, il faut trouver autre chose...

Personnellement, ce qui m'inquiète c'est que le nombre de cas se maintient et ne diminue plus. Mais il faut arrêter de dire qu'il augmente !

Evolution des cas en réa:
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 17:48
corisandiane a écrit:
AmyR a écrit:Je trouve ça terrible d'être conscient qu'on va au devant d'une catastrophe certaine sans qu'on puisse rien faire pour l'éviter ou s'en protéger.
aucun signe de 2e vague depuis 3 mois...
Alors pourquoi on nous pourri de plus en plus la vie ?

C'est évident qu'entasser 35 élèves dans des salles de classes ça va favoriser les contaminations (et je parle même pas des transports, de la reprise du travail en presentiel pour tout le monde etc). Les masques dans les rues vides en extérieurs à côté c'est peanuts. Où est la logique ?
Et puis avec les exceptions pour manger et fumer ça va inciter les gens à grignoter d'avantage et/ou les non-fumeurs à commencer.
J'ai demandé à mon médecin de me mettre sous anxiolytiques, pas parce que j'ai peur du covid mais parce que je ne supporte plus ce climat de peur, de répression et de tensions de plus en plus grande entre personne qui n'ont pas les mêmes opinions.
Je crois qu'on est passé dans un monde irrationnel où les choix auront, à plus ou moins long terme un impact plus néfaste que le covid. J'ai vraiment très peur pour l'avenir.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Sam 29 Aoû 2020 - 17:50
volny a écrit:Les photos se font toujours en extérieur chez nous.Donc masque inutile.

Même en extérieur, le masque est obligatoire...
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Sam 29 Aoû 2020 - 17:50
Les élèves et les gens ne changent pas tous leur masque toutes les 4 heures comme préconisé . Ils le gardent plusieurs jours (semaines?) donc cela n'empêche(ra) pas les contaminations.
Mon coiffeur s'est habitué à son masque mais cela lui crée des lésions sur le visage.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Sam 29 Aoû 2020 - 17:52
AmyR a écrit:
corisandiane a écrit:
AmyR a écrit:Je trouve ça terrible d'être conscient qu'on va au devant d'une catastrophe certaine sans qu'on puisse rien faire pour l'éviter ou s'en protéger.
aucun signe de 2e vague depuis 3 mois...
Alors pourquoi on nous pourri de plus en plus la vie ?

C'est évident qu'entasser 35 élèves dans des salles de classes ça va favoriser les contaminations (et je parle même pas des transports, de la reprise du travail en presentiel pour tout le monde etc). Les masques dans les rues vides en extérieurs à côté c'est peanuts. Où est la logique ?
Et puis avec les exceptions pour manger et fumer ça va inciter les gens à grignoter d'avantage et/ou les non-fumeurs à commencer.

Pas forcément. J'adore les glaces artisanales. Je n'en ai acheté aucune cet été pour ne pas avoir à enlever le masque à l'extérieur.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Sam 29 Aoû 2020 - 17:54
corisandiane a écrit:
AmyR a écrit:Je trouve ça terrible d'être conscient qu'on va au devant d'une catastrophe certaine sans qu'on puisse rien faire pour l'éviter ou s'en protéger.
aucun signe de 2e vague depuis 3 mois...
La première vague n'est pas finie puisque les contaminations n'ont jamais cessé.


Dernière édition par volny le Sam 29 Aoû 2020 - 17:57, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Sam 29 Aoû 2020 - 17:55
Kilmeny a écrit:
AmyR a écrit:
corisandiane a écrit:
AmyR a écrit:Je trouve ça terrible d'être conscient qu'on va au devant d'une catastrophe certaine sans qu'on puisse rien faire pour l'éviter ou s'en protéger.
aucun signe de 2e vague depuis 3 mois...
Alors pourquoi on nous pourri de plus en plus la vie ?

C'est évident qu'entasser 35 élèves dans des salles de classes ça va favoriser les contaminations (et je parle même pas des transports, de la reprise du travail en presentiel pour tout le monde etc). Les masques dans les rues vides en extérieurs à côté c'est peanuts. Où est la logique ?
Et puis avec les exceptions pour manger et fumer ça va inciter les gens à grignoter d'avantage et/ou les non-fumeurs à commencer.

Pas forcément. J'adore les glaces artisanales. Je n'en ai acheté aucune cet été pour ne pas avoir à enlever le masque à l'extérieur.
Tant mieux pour toi si tu supportes bien le masque mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Sam 29 Aoû 2020 - 17:55
corisandiane a écrit:non non, je regarde les chiffres du minstère de la santé, on n'a jamais ces chiffres la je t'assure...c'est trés faible, pareil pour le taux de mortalité. Depuis 3 mois, le virus ne tue plus et les admissions en réas pareil...
Tu te trompes : tu ne regardes pas les bons chiffres. Au 28 août, 32 nouveaux patients en réanimation. Au 25 août, 49 nouveaux patients en réa, au 24 août, 37, le 21 août, 37 aussi...
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA.
Si tu fais la moyenne depuis le 17 août, on est à 25 environ par jour. Soit très nettement plus qu'en juin.
J'espère que tu n'enseignes pas une matière scientifique...
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Sam 29 Aoû 2020 - 17:57
On ne sait pas où on va, c'est certain, mais l'optimisme béat ne semble pas être de mise pour certains médecins.

Un collectif de personnels de santé a écrit:
A quelques jours de la rentrée, l'école n'est pas prête : port du masque, aération des espaces, enseignement à distance, allègement des effectifs des classes, rien de tout cela ne sera mis en place dans l'ensemble des établissements le 1er septembre.

Si nous nous félicitons que le ministère de l'Education nationale préconise le port du masque à compter de 11 ans, nous pensons que celui-ci doit être adopté dès l'école élémentaire. En effet, les enfants de moins de 11 ans sont aussi contaminants que les adolescents ou les adultes, comme l'ont rappelé les virologues allemands ou l'Académie américaine de pédiatrie qui, pour sa part, incite au port du masque dès 2 ans. Dans les écoles chinoises et sud-coréennes, le masque est porté dès la maternelle; en Espagne, en Italie et dans certains Länder allemands, il est obligatoire dès 6 ans.
[…]
Le protocole prévu pour la rentrée du 1er septembre ne protège ni les personnels ni les élèves et leurs familles, et est insuffisant pour ralentir l'augmentation actuelle du nombre de nouveaux cas de Covid-19.

LIEN

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Sam 29 Aoû 2020 - 18:00
AmyR a écrit:
Kilmeny a écrit:
AmyR a écrit:
corisandiane a écrit:
aucun signe de 2e vague depuis 3 mois...
Alors pourquoi on nous pourri de plus en plus la vie ?

C'est évident qu'entasser 35 élèves dans des salles de classes ça va favoriser les contaminations (et je parle même pas des transports, de la reprise du travail en presentiel pour tout le monde etc). Les masques dans les rues vides en extérieurs à côté c'est peanuts. Où est la logique ?
Et puis avec les exceptions pour manger et fumer ça va inciter les gens à grignoter d'avantage et/ou les non-fumeurs à commencer.

Pas forcément. J'adore les glaces artisanales. Je n'en ai acheté aucune cet été pour ne pas avoir à enlever le masque à l'extérieur.
Tant mieux pour toi si tu supportes bien le masque mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Il faut essayer plusieurs masques. Je trouve certains insupportables aussi, mais maintenant que j'ai trouvé la forme adaptée, je peux garder le masque des journées entières (ce qui n'était pas le cas au début) en le changeant évidemment toutes les 4h.


Dernière édition par Kilmeny le Sam 29 Aoû 2020 - 18:15, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 29 Aoû 2020 - 18:01
VinZT a écrit:On ne sait pas où on va, c'est certain, mais l'optimisme béat ne semble pas être de mise pour certains médecins.

Un collectif de personnels de santé a écrit:
A quelques jours de la rentrée, l'école n'est pas prête : port du masque, aération des espaces, enseignement à distance, allègement des effectifs des classes, rien de tout cela ne sera mis en place dans l'ensemble des établissements le 1er septembre.

Si nous nous félicitons que le ministère de l'Education nationale préconise le port du masque à compter de 11 ans, nous pensons que celui-ci doit être adopté dès l'école élémentaire. En effet, les enfants de moins de 11 ans sont aussi contaminants que les adolescents ou les adultes, comme l'ont rappelé les virologues allemands ou l'Académie américaine de pédiatrie qui, pour sa part, incite au port du masque dès 2 ans. Dans les écoles chinoises et sud-coréennes, le masque est porté dès la maternelle; en Espagne, en Italie et dans certains Länder allemands, il est obligatoire dès 6 ans.
[…]
Le protocole prévu pour la rentrée du 1er septembre ne protège ni les personnels ni les élèves et leurs familles, et est insuffisant pour ralentir l'augmentation actuelle du nombre de nouveaux cas de Covid-19.

LIEN
Je mettais des liens en même temps que toi vers cet article.
L'aération d'une pièce toutes les trois heures est insuffisante.

Nous demandons donc d'agir vite afin de protéger au mieux les élèves et les personnels car, au-delà du réel risque sanitaire, il y a aussi celui de fermer des classes par dizaines, avec pour effet d'amplifier les inégalités devant le savoir et l'apprentissage et de désorganiser durablement notre économie et notre société.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Sam 29 Aoû 2020 - 18:02
Flo44 a écrit:
corisandiane a écrit:non non, je regarde les chiffres du minstère de la santé, on n'a jamais ces chiffres la je t'assure...c'est trés faible, pareil pour le taux de mortalité. Depuis 3 mois, le virus ne tue plus et les admissions en réas pareil...
Tu te trompes : tu ne regardes pas les bons chiffres. Au 28 août, 32 nouveaux patients en réanimation. Au 25 août, 49 nouveaux patients en réa, au 24 août, 37, le 21 août, 37 aussi...
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA.
Si tu fais la moyenne depuis le 17 août, on est à 25 environ par jour. Soit très nettement plus qu'en juin.
J'espère que tu n'enseignes pas une matière scientifique...

@corisandiane,

Merci de nuancer la phrase mise en gras par respect pour les familles des personnes décédées (en ce moment, 20 morts par jour en moyenne) ...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Sam 29 Aoû 2020 - 18:02
Enaeco a écrit:
En même temps, c'est sur que si on prend le chiffre du rattrapage des 3 derniers, ça fait bcp d'entrants d'un seul coup...
En même temps si on prend volontairement le chiffre le plus bas de ces derniers jours. Faites donc la moyenne sur 1 semaine ou 2 !
Enaeco a écrit:
Ca fait bientôt 2 mois qu'on nous explique qu'il y a 2 semaines de décalage.
L'histoire des flux entrants/sortants, ça se tenait au début. La durée moyenne d'un séjour en réa est estimée à 14 jours
Ah, tiens. Ce n'est pas du tout ce dont je me rappelle. D'où vient cette affirmation? Si c'est vrai, c'est une bonne nouvelle, surtout que la mortalité en réanimation a un peu diminué.
Enaeco a écrit:
Maintenant, que ça fait 2 mois que le solde est stable, il faut trouver autre chose...
Mais c'est faux ! Le solde n'est pas du tout stable. Va voir les chiffres, bon sang! Par exemple l'infographie du Monde qui est très facile à comprendre, avec le nombre de nouveaux cas, de nouveaux hospitalisés, et de nouveaux malades en réa :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html
(voir : trois indicateurs journaliers...)

PS : le graphique que tu donnes n'est pas approprié pour voir l'évolution sur Juillet/Août, l'échelle ne permet de rien voir. Si tu regardes le graphique du Monde, on voit bien l'augmentation.
Ce serait d'ailleurs une bonne étude de cas à faire en classe, si je ne m'étais pas promis de ne jamais utiliser ce sujet...
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Sam 29 Aoû 2020 - 18:26
bobdom a écrit:VinZT, ils pourraient imprimer la moitié de leur photo et la coller sur leurs masques.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 437980826

C'est du génie !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 29 Aoû 2020 - 18:35
Flo44 a écrit:
Enaeco a écrit:
En même temps, c'est sur que si on prend le chiffre du rattrapage des 3 derniers, ça fait bcp d'entrants d'un seul coup...
En même temps si on prend volontairement le chiffre le plus bas de ces derniers jours. Faites donc la moyenne sur 1 semaine ou 2 !

on est d'accord sur ce point la.


Flo44 a écrit:
Enaeco a écrit:
Ca fait bientôt 2 mois qu'on nous explique qu'il y a 2 semaines de décalage.
L'histoire des flux entrants/sortants, ça se tenait au début. La durée moyenne d'un séjour en réa est estimée à 14 jours
Ah, tiens. Ce n'est pas du tout ce dont je me rappelle. D'où vient cette affirmation? Si c'est vrai, c'est une bonne nouvelle, surtout que la mortalité en réanimation a un peu diminué.

L'affirmation sur la durée passée en réa ? J'ai tapé "durée moyenne séjour réanimation covid". On trouve plusieurs chiffres (7 pour l'AP-HP, un autre article parle de 11 jours en médiane d'après les données de Santé Public France, Urgences Online annonce 14 jours.
On insiste sur le fait que certains cas trainent mais on semble assez d'accord pour dire qu'on ne reste pas 1 mois en réa dans la majorité des cas.

Spoiler:

Flo44 a écrit:
Enaeco a écrit:
Maintenant, que ça fait 2 mois que le solde est stable, il faut trouver autre chose...

Mais c'est faux ! Le solde n'est pas du tout stable. Va voir les chiffres, bon sang! Par exemple l'infographie du Monde qui est très facile à comprendre, avec le nombre de nouveaux cas, de nouveaux hospitalisés, et de nouveaux malades en réa :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html
(voir : trois indicateurs journaliers...)

PS : le graphique que tu donnes n'est pas approprié pour voir l'évolution sur Juillet/Août, l'échelle ne permet de rien voir. Si tu regardes le graphique du Monde, on voit bien l'augmentation.
Ce serait d'ailleurs une bonne étude de cas à faire en classe, si je ne m'étais pas promis de ne jamais utiliser ce sujet...

Je ne vois pas de quelle infographie tu parles sur le lien que tu m'as donné...
Est-ce qu'on parle des trois graphiques avec "Nouvelles admissions en réa" avec le petit soulèvement en bout de courbe ?
C'est ça que tu estimes particulièrement parlant en m'expliquant que moi je prends une zone trop large ?  Very Happy
Je te joins l'échelle sur simplement Juillet/Aout.
Spoiler:

Peut-être que tu veux que je prenne comme origine le minimum pour pouvoir dire "Ahhhhh vous voyez que ça augmente dangereusement  !" ?
On est sur des augmentations qui sont à surveiller mais qui me semble bien en dessous de l'importance qu'on leur accorde.
Le nombre de cas en réa ne suit clairement pas le nombre de cas positifs détectés (y compris avec 15 jours ou plus de décalage). C'est un fait.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Sam 29 Aoû 2020 - 18:55
Enaeco a écrit:Le nombre de cas en réa ne suit clairement pas le nombre de cas positifs détectés (y compris avec 15 jours ou plus de décalage). C'est un fait.

Il me semble que personne ne nie cela.
Ce que disent certains commentateurs, c'est que si l'on laisse le virus circuler très largement dans une population à faible risque comme actuellement (moins de 40 ans en gros), donc avec effectivement de faibles conséquences en termes d'hospitalisations et de réanimations, on prend le très gros risque de voir la circulation de ce virus devenir de nouveau incontrôlable, se diffusant alors de nouveau massivement chez des populations plus âgées, et risquant de saturer de nouveau le système hospitalier.
L'augmentation très rapide, ces derniers jours, du nombre de cas, peut quand même nourrir quelques sujets d'inquiétude.

PS : cette discussion serait plus à sa place dans le sujet sur la gestion en France, et non dans l'EN.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 29 Aoû 2020 - 19:09
La aussi on est d'accord.

Et je pense que le gouvernement a conscience de l'enjeu.
Certaines zones sont cartographiées au rouge. Le port du masque est assez strict.

Simplement, on se retrouve à lire sur ce forum, sans source, des affirmations du style "si l'enseignant est contaminé et masqué, le risque de contaminer les élèves est élevé.", le tout agrémenté de chiffres alarmistes qui peuvent être discutés différemment que comme une preuve de la gravité de la situation.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Sam 29 Aoû 2020 - 19:45
Enaeco a écrit:La aussi on est d'accord.

Et je pense que le gouvernement a conscience de l'enjeu.
Certaines zones sont cartographiées au rouge. Le port du masque est assez strict.

Simplement, on se retrouve à lire sur ce forum, sans source, des affirmations du style "si l'enseignant est contaminé et masqué, le risque de contaminer les élèves est élevé.", le tout agrémenté de chiffres alarmistes qui peuvent être discutés différemment que comme une preuve de la gravité de la situation.

Ce n'est pas moi qui l'affirme : c'est le British Medical Journal :
https://www.bmj.com/content/370/bmj.m3223
Si on regarde le tableau : tout le monde masqué, lieu mal ventilé, forte occupation, contact prolongé : c'est la définition d'une salle de classe, non? Et bien : risque élevé, même si on est en silence. Après, si on parle, c'est pire. Si on crie, encore pire.
Si on lit le document : pour eux, high occupancy c'est quand les gens ne peuvent pas respecter la distance de 2 mètres.

Quand aux chiffres, je n'ai pas interprété autrement qu'en disant qu'il y avait une hausse des admissions en réanimation ces 2 dernières semaines, ce que tu as nié alors que ce qui n'est pas contestable. Après on peut discuter sur la gravité de la situation et sur les mesures à prendre. Seulement, là j'admets que je ne sais pas si la situation est peu grave, assez grave, très grave ou catastrophique. Ça dépasse mon domaine de compétence.

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose : en effet, on voit une augmentation très faible par rapport au pic de fin mars. Mais c'est quand même une augmentation si on prend la bonne échelle. Le problème, c'est que c'est un système à retard, et que l'augmentation récente reflète les contaminations 2-3 semaines avant. Si on ne renverse pas la vapeur, ça va de nouveau poser problème. Ce n'est pas inéluctable : la Mayenne a bien réussi à juguler l'augmentation des cas. Je vous conseille très vivement d'aller voir le billet du Dr Blaise de l'ARS des Pays de la Loire (j'en ai parlé sur le fil Coronavirus en France, mais il est dans la zone restreinte)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 29 Aoû 2020 - 20:27
AmyR a écrit:Je trouve ça terrible d'être conscient qu'on va au devant d'une catastrophe certaine sans qu'on puisse rien faire pour l'éviter ou s'en protéger.

Personne n'en sait rien. Et ne pas reprendre à fond serait en revanche une certaine catastrophe sociale.
La seule chose sur laquelle il faudra peut-être se mobiliser, c'est si des personnes vulnérables, et pas qu'un peu, n'obtiennent pas les arrêts de travail qui me semblent s'imposer lorsqu'elles le souhaitent en tout cas. Le passage de la bienveillance sucrée au dévouement sans limites est véritablement brutal.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 29 Aoû 2020 - 20:34
Je suis d'accord avec Pontorson50, il faudrait que les personnes fragiles devant cette maladie bénéficient d'une vraie protection (travail à distance, masques plus filtrant ...) malheureusement, le gouvernement improvise tellement qu'il ne parle pas de cette population vivant encore plus dans l'angoisse ! Je trouve ça dingue :/

Ensuite, je veux bien croire que dans quelques cas extrêmes le masque n'est pas une protection parfaite en classe, mais quand même ...
En plus, vous parlez de salles très peu ventilées, mais chez nous, les salles ont toutes des fenêtres et des portes. Ça me semble la norme partout où je suis allé ... On peut donc faire circuler l'air ... Ne dramatisons pas. Le problème, j'en suis convaincu, reste le self pour les profs ou les élèves. C'est là qu'il peut y avoir des contaminations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum