Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Mar 13 Avr 2021, 13:03
Sûrement pas imprimer, ce sera peut-être moins bien corrigé, tant pis !
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Mélusine2 Mar 13 Avr 2021, 13:13
Écusette de Noireuil a écrit:Franchement la responsabilité de se trimballer avec un paquet de copies, je m'en fiche pas mal. Par contre la correction numérique je redoute, j'ai vu des collègues s'arracher les yeux là-dessus, la pénibilité me paraît plus forte, et les outils pour corriger sont apparemment peu intuitifs . C'est de plus une aberration écologique et financière puisqu'il faut payer des gens et des logiciels pour tout numériser.

C'est redoutable, je confirme : on le fait en BTS depuis quelques années, et outre l’aberration écologique que tu soulignes à juste titre, ça fait mal aux yeux et à la tête, et ça prend un temps fou (clique ici pour souligner, clique ici pour ouvrir une zone de texte, clique là pour faire un simple trait... vivement qu'on invente le crayon l'outil scripteur !)
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Mar 13 Avr 2021, 13:22
J'ai eu la "chance" de faire partie des académies pilotes il y a deux ans.

Le logiciel est bien fait, mais n'empêche que c'est plus long à corriger puisqu'il faut sans arrêt cliquer à un endroit ou à un autre pour pouvoir souligner/surligner où écrire une annotation. Dans notre académie on nous demande de beaucoup annoter pour ceux qui contestent leur note, et bien tant pis... je ne vais pas passer 1/2h par copie.
Pour le problème de copies qui s'ajoutent brutalement ; je m'étais gardé 2 copies pour le dernier jour...

Le plus gros problème, c'est l'écran... Tout le monde sait que les écran ne sont pas bons pour les yeux et là, on exige de nous que l'on fixe l'écran pendant des heures et des heures (quand on va sur le Net ou qu'on tape un cours, on n'a pas le regard complètement fixe sur l'écran).
Grande migraineuse (ophtalmique), c'est une véritable catastrophe pour pour moi : je dois partager mes corrections : 1h le matin et une 1h en fin d'après-midi sinon : migraine.
Et ça, ils n'en on rien à battre (comme du reste d'ailleurs)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Mar 13 Avr 2021, 13:28
Hors de question de beaucoup annoter donc. Tant pis pour eux s'il y a des contestations. Tout ca est de plus en plus inhumain.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Mar 13 Avr 2021, 13:52
En BTS (avec Viatique) on nous dit que c'est inutile d'annoter puisque les candidats n'auront accès qu'à l'appréciation et pas à une copie annotée. Je ne comprends pas pourquoi ce serait différent pour les EAF. EAF 2021 - Page 9 3795679266
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Mar 13 Avr 2021, 14:05
Tivinou a écrit:En BTS (avec Viatique) on nous dit que c'est inutile d'annoter puisque les candidats n'auront accès qu'à l'appréciation et pas à une copie annotée. Je ne comprends pas pourquoi ce serait différent pour les EAF. EAF 2021 - Page 9 3795679266

Oh là là ! On ne nous a jamais dit ça, en ce qui concerne la correction par Viatique ! J'ai toujours scrupuleusement annoté... Du coup, merci Tivinou, dorénavant je ne me tracasserai pas autant !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Mar 13 Avr 2021, 14:14
Il suffit que tu te crées une sorte de code avec les outils proposés par VIATIQUE (la croix rouge, le signe "coché " en vert, le surlignement pour les maladresses d'expression... ).
Ce qui me gêne :
- la redistribution des copies des collègues absents,
- le temps passé à lire sur l'écran,
- le fait de ne pas pouvoir comparer deux copies,
- et les corrections les jours orageux du mois de juin ! Il y a deux ans, c'était l'enfer toutes ces micro-coupures d'électricité.
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par sifi Mar 13 Avr 2021, 18:11
Je viens faire un tour ici à cause d'une question qui me taraude. J'ai pris l'habitude de lire différents articles dans les médias portant sur les discussions au sujet d'éventuelles annulations des épreuves du bac restantes, dans l'espoir un peu fou d'y trouver une info valable... que je ne trouve jamais. En revanche, j'ai remarqué ce qui manque cruellement : des allusions aux EAF. On parle de pétitions pour la suppression / l'adaptation du grand oral, de la philo, mais on dirait que dans les médias les EAF n'existent pas.
On trouve plein d'articles qui expliquent très bien le passage au contrôle continu pour les épreuves de spé, pour les E3C (ou quel que soit leur nom), etc... mais rien au sujet des EAF.

Avez-vous aussi remarqué ce fait étrange ? Cela veut-il dire que les EAF sont oubliés de tous, que pour les médias ils n'existent pas ? Parce que pour nous, et nos élèves, ils représentent une sacrée pression. Je ne sais pas pour vous, mais si je pense pouvoir boucler les 14 textes pour les oraux, je n'ai pas pu travailler le commentaire de manière assez satisfaisante (j'ai fait un bac blanc, le 2ème étant passé à la trappe du confinement), et clairement, je ne pourrai pas travailler ma dernière œuvre en vue d'une dissertation. J'ai déjà dit à mes élèves que si la dissert tombe sur Montaigne, ils devront prendre le commentaire. Je ne pourrai pas non plus faire toutes les lectures cursives. Nous sommes en hybride depuis décembre, et le travail en distanciel ne compense clairement pas le travail en présentiel...

Nous avons encore eu récemment un mail de nos IPR confirmant que les écrits auront bien lieu, et qu'il n'y aura qu'un seul sujet de dissertation... alors que la philo, par exemple, est largement adaptée. Je crains que cette disparition des médias donne l'impression que les EAF n'existent plus, pas qu'ils représentent un écueil conséquent. Avez-vous le même sentiment ?
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mar 13 Avr 2021, 18:14
Mais, même dans le document de recadrage des disciplines, TOUTES les matières, même les plus "obscures" sont mentionnées sauf le français. (alors, oui ce sont des matières de Terminale mais l'EAF est une épreuve terminale..
Sei
Sei
Vénérable

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Sei Mar 13 Avr 2021, 18:17
Je ne comprends pas du tout la décision de ne proposer qu'un seul sujet de dissertation. C'est vraiment dommage.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Mar 13 Avr 2021, 18:22
Tivinou a écrit:En BTS (avec Viatique) on nous dit que c'est inutile d'annoter puisque les candidats n'auront accès qu'à l'appréciation et pas à une copie annotée. Je ne comprends pas pourquoi ce serait différent pour les EAF. EAF 2021 - Page 9 3795679266
Ici avec Viatique, nous devons annoter ... pour les candidats ! S'ils n'y ont pas accès, c'est révoltant !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Amaliah
Amaliah
Empereur

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Amaliah Mar 13 Avr 2021, 18:28
Je parcours ce fil en tant que mère d'élève inquiète : mon fils est en distanciel depuis la mi-novembre, à mi-temps donc depuis six mois, et si son prof a donné des explications en bonne et due forme, le bac blanc devait avoir lieu le 9 ou le 16 avril selon les groupes... A deux mois du bac, mon fils n'a donc jamais fait un commentaire ou une dissertation entièrement rédigé(e). Je me demandais donc si vous aviez reçu l'assurance de vos IPR que le bac de français aurait lieu cette année.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Mar 13 Avr 2021, 18:32
Aucune nouvelle, de mon côté.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par sifi Mar 13 Avr 2021, 18:33
Disons qu'on a reçu une info disant que jusqu'à nouvel ordre tout est maintenu... Quant à parler d' "assurance" ... comme je le disais, on est les grands oubliés!
Sei
Sei
Vénérable

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Sei Mar 13 Avr 2021, 18:34
Même info que Sifi ici.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Mar 13 Avr 2021, 18:36
Nous n'avons reçu aucun message de notre IPR. Je suis d'accord avec Amaliah, les élèves sont à mi-temps depuis novembre (pour certains établissements ...) et nous ne pouvons pas les entrainer décemment, ni pour l'oral, ni pour l'écrit. Maintenir les épreuves dans ces conditions n'est pas normal. Certains établissement ont fonctionné à 100% depuis le début.

Personne ne parle de nos épreuves, on nous impose une fois encore le flottement épuisant de l'année dernière.

roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mar 13 Avr 2021, 18:36
Nos "quoi"?
Nous n'avons aucune nouvelle de nos IPR depuis plus d'un an : rien pendant le confinement sur le distanciel, rien pour l'annulation des épreuves fin mai, rien pour Samuel Paty (ce que je leur pardonne le moins d'ailleurs) et rien donc pour cette année. C'est moi qui informe mes collègues à partir des infos que je trouve ici (ils me trouvent tellement bien informée qu'ils m'ont choisie comme coordo du coup !! Very Happy )
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par sifi Mar 13 Avr 2021, 18:39
De notre côté, si, on a les "infos" mais elles ne sont pas rassurantes. D'ailleurs je ne comprends pas ce refus de mettre 2 sujets de dissertation : ça coûterait quoi ?

C'est ce silence médiatique qui me fait le plus peur : puisqu'on n'existe pas dans les médias, on n'existe pas dans l'opinion publique...
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Mar 13 Avr 2021, 18:45
Nos IPR sont d'un silence assourdissant depuis 2 ans...aucune info, aucun soutien rien. Les inégalités entre lycées font que l'épreuve, si elle n'est pas aménagée ou annulée, n'a plus rien d'équitable au niveau national...
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mar 13 Avr 2021, 18:46
Déjà, on va voir si le BTS va avoir lieu..
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Mar 13 Avr 2021, 18:47
Roxanne a écrit:Nos "quoi"?
Nous n'avons aucune nouvelle de nos IPR depuis plus d'un an : rien pendant le confinement sur le distanciel, rien pour l'annulation des épreuves fin mai, rien pour Samuel Paty (ce que je leur pardonne le moins d'ailleurs) et rien donc pour cette année. C'est moi qui informe mes collègues à partir des infos que je trouve ici (ils me trouvent tellement bien informée qu'ils m'ont choisie comme coordo du coup !! Very Happy )

Tu as raison, jamais de nouvelles. C'est incroyable.
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Mar 13 Avr 2021, 18:49
gregforever a écrit:Les inégalités entre lycées font que l'épreuve, si elle n'est pas aménagée ou annulée, n'a plus rien d'équitable au niveau national...

Un aménagement ne rendra pas les épreuves équitables. Même pour l'oral: qu'ont-ils saisi de cours se déroulant en hybride quand dans certains lycées, on leur offrait des cours normaux, tranquilles?
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par sifi Mar 13 Avr 2021, 18:55
Simonella a écrit:
gregforever a écrit:Les inégalités entre lycées font que l'épreuve, si elle n'est pas aménagée ou annulée, n'a plus rien d'équitable au niveau national...

Un aménagement ne rendra pas les épreuves équitables. Même pour l'oral: qu'ont-ils saisi de cours se déroulant en hybride quand dans certains lycées, on leur offrait des cours normaux, tranquilles?

Je suis bien d'accord... quand je vois comme certains lycées privés noient leurs élèves sous le travail, en tout présentiel, alors que nous on rame pour tenter d'assurer le minimum. J'ai vraiment de la peine pour mes élèves, qui sont pour la plupart adorables et travailleurs, et j'ai juste le sentiment de faire du "sauve-qui-peut" pour tenter de les rassurer au maximum.
Sei
Sei
Vénérable

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Sei Mar 13 Avr 2021, 19:00
sifi a écrit:De notre côté, si, on a les "infos" mais elles ne sont pas rassurantes. D'ailleurs je ne comprends pas ce refus de mettre 2 sujets de dissertation : ça coûterait quoi ?

C'est ce silence médiatique qui me fait le plus peur : puisqu'on n'existe pas dans les médias, on n'existe pas dans l'opinion publique...

Mais oui ! D'autant que c'est une pratique même dans des conditions ordinaires (je pense aux deux sujets de dissertation en philo, et à mon année de TL, où on avait aussi droit à deux sujets, sur deux œuvres différentes, donc).

Tu as raison pour le silence médiatique, c'est étrange... il viendrait du silence des instances officielles ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Mar 13 Avr 2021, 19:25
J'ai été inspectée juste avant le confinement.
D'après mon IPR, les épreuves auront lieu. Je ne comprends pas comment on peut justifier le passage des oraux avec le brassage qu'ils impliquent. C'est déjà éprouvant en temps normal, mais si on ajoute à ça le masque ( et la crainte de la contamination parce que nous ne serons toujours pas vaccinés.... )
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par sifi Mar 13 Avr 2021, 19:28
Je crois qu'il n'y a rien à comprendre, en fait... on fait de nos élèves des rats de laboratoire. Quant à notre propre santé, l'expérience à montré à quel point ils s'en moquent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum