Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 26 Oct 2020 - 9:02
Selon une étude israélienne les enfants seraient très contaminateurs. Fortes tensions sur le sujet en Israël. Au moins là bas on en parle , comme en Belgique d'ailleurs où on ferme collèges et lycées quelques jours avant les vacances. Ici on a droit à un appel de médecins prônant un quasi reconfinement en exceptant cependant tout l'enseignement scolaire et secondaire
https://fr.timesofisrael.com/les-enfants-seraient-plus-susceptibles-dattraper-la-covid-que-les-adultes/
vyneil
vyneil
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par vyneil Lun 26 Oct 2020 - 9:17
Parmi les propositions de Delfraissy, un confinement "à l'irlandaise": on confine, sauf les écoles.   araignée

https://www.youtube.com/watch?v=W9WRSvJ8m1Q

EDIT (pour éviter le HS): aucune raison pour l'EN de ne pas s'associer à cette recommandation du conseil scientifique.


Dernière édition par vyneil le Lun 26 Oct 2020 - 9:24, édité 2 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 26 Oct 2020 - 9:23
A l'instant le professeur Flahaut sur BFM prône la fermeture des collèges et lycées. Plus tôt on le fera mieux ce sera C'est la première fois que j'entends ça sur une chaîne info. Les journalistes maisons ne semblent pas enthousiastes mais il persiste. Si on veut sauver Noël le plus tôt verra le mieux.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Lun 26 Oct 2020 - 9:24
Encore une fois, pourquoi pas? Je sais que je suis minoritaire ici mais en prenant d'autres mesures sanitaires plus strictes, peut-être en divisant par deux les classes notamment en lycées et en alternant une semaine sur deux , masques en primaire en autres. Comme enseignante et comme parent, je pense qu'une nouvelle fermeture complète des établissements scolaires serait catastrophique à tout point de vue et ne doit être envisage qu'en tout dernier recours.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Lun 26 Oct 2020 - 9:36
D'autres aussi le pensent :
Encore faudrait-il qu'un protocole strict soit mis en place et respecté.


Dernière édition par amethyste le Lun 26 Oct 2020 - 9:39, édité 1 fois
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par moi c'est moi Lun 26 Oct 2020 - 9:37
roxanne a écrit:Encore une fois, pourquoi pas? Je sais que je suis minoritaire ici mais en prenant d'autres mesures sanitaires plus strictes, peut-être en divisant par deux les classes notamment en lycées et en alternant une semaine sur deux , masques en primaire en autres. Comme enseignante et comme parent, je pense qu'une nouvelle fermeture complète des établissements scolaires serait catastrophique à tout point de vue et ne doit être envisage qu'en tout dernier recours.

C'est bien le problème ... Va-t-on vraiment avoir un autre choix que celui ci ?
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Lun 26 Oct 2020 - 9:43
Clecle78 a écrit:A l'instant le professeur Flahaut sur BFM prône la fermeture des collèges et lycées.  Plus tôt on le fera mieux ce sera C'est la première fois que j'entends ça sur une chaîne info. Les journalistes maisons ne semblent pas enthousiastes mais il persiste. Si on veut sauver Noël le plus tôt verra le mieux.
Générale ou locale?
Parce que toutes les zones ne sont pas à risque élevé.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 26 Oct 2020 - 9:44
Fermeture générale, le virus est trop actif. Les demi groupes il aurait fallu les mettre en place en septembre, là c'est trop tard visiblement. C'est ce qu'aurait fait un gouvernement responsable. Quant au catastrophisme, n'exagérons pas tout de même. Mon mari a connu la guerre enfant et n'a pas été scolarisé durant plusieurs mois. Cela ne l'a pas empêché de faire de brillantes études plus tard. Ses camarades s'en sont sortis aussi. Il faudrait peut être remettre tout ça en perspective et relativiser sur l'ensemble d'une scolarité. Bien sûr ce n'est pas génial mais visiblement on est acculés par la faute d'un ministre qui n'a pas géré.
Weldingo
Weldingo
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l’Education Nationale

par Weldingo Lun 26 Oct 2020 - 9:49
Source : Le Parisien :
« 
Fermer les écoles…

Les écoles, collèges et lycées sont toujours ouverts partout en France, tandis que 50 % des cours à l'université doivent se dérouler à distancer. À l'inverse, la République tchèque a décidé mi-octobre de fermer ses écoles primaires et élémentaires pour plusieurs semaines. Il faut dire que le pays d'Europe centrale est le plus touché du continent. Rapporté à la population, le nombre de nouveaux cas y est deux fois supérieur à celui en France. En Italie, 75 % des cours au lycée et en université se tiendront en ligne à partir de ce lundi. L'étude parue dans The Lancet semble leur donner raison puisque la fermeture des établissements scolaires fait aussi partie des mesures qui seraient les plus efficaces si l'on veut éviter un reconfinement.»
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Lun 26 Oct 2020 - 9:58
Clecle78 a écrit:A l'instant le professeur Flahaut sur BFM prône la fermeture des collèges et lycées.  Plus tôt on le fera mieux ce sera C'est la première fois que j'entends ça sur une chaîne info. Les journalistes maisons ne semblent pas enthousiastes mais il persiste. Si on veut sauver Noël le plus tôt verra le mieux.
Ça veut dire quoi "sauver Noël" au juste ?
Il faudrait fermer les écoles pendant 2 mois juste pour pouvoir bouffer en famille très élargie le 25 décembre ?
C'est un argument qui ne tient absolument pas.

Et si le confinement diurne (parce qu'on est déjà confiné actuellement) mettra certainement un coup d'arrêt au COVID comme au printemps, on n'a toujours pas évalué le coût sanitaire occasionné sur les autres maladies non diagnostiquées ou mal soignées à cette période et un nouveau confinement diurne accentuera encore cet impact...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Lun 26 Oct 2020 - 9:59
roxanne a écrit:Encore une fois, pourquoi pas? Je sais que je suis minoritaire ici mais en prenant d'autres mesures sanitaires plus strictes, peut-être en divisant par deux les classes notamment en lycées et en alternant une semaine sur deux , masques en primaire en autres. Comme enseignante et comme parent, je pense qu'une nouvelle fermeture complète des établissements scolaires serait catastrophique à tout point de vue et ne doit être envisage qu'en tout dernier recours.

C’était en septembre qu’il fallait le faire. Mais on ne peut pas faire du kayak, suivre le Tour de France et travailler pour la rentrée. On va droit dans le mur, le couvre-feu ne changera pas grand chose, il suffit de constater que le virus se répand aussi en milieu rural Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 1599759099.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 26 Oct 2020 - 10:01
Ils n'avaient pas parlé de deux mois, plutôt quelques semaines.


Dernière édition par Clecle78 le Lun 26 Oct 2020 - 10:03, édité 1 fois
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Lun 26 Oct 2020 - 10:02
Danska a écrit:
Tangleding a écrit:Vous pensez qu'on va se retrouver à enseigner à distance ? Ca m'angoisse d'avance. J'ai trouvé ça inefficace sur la grande masse avec près de la moitié d'élèves hors d'atteinte, et je ne vois pas que quoi que ce soit ait été fait pour que ce ne soit pas exactement la même chose.

Sais pas. D'un côté je n'y crois pas ; de l'autre je ne vois pas trop ce que le gouvernement va pouvoir faire d'autre à ce stade.

En lycée, l'enseignement à distance peut être jouable sans perdre trop de temps s'il dure 15 jours/trois semaines, je pense : c'est l'occasion de faire travailler aux élèves des exercices type bac, de revoir quelques notions à l'écrit. Certains ne suivront pas, évidemment, mais ça ne change pas tellement des cours en présence... Au delà en revanche, ce sera clairement du temps perdu pour cette année scolaire.
Je vois comment mettre au travail les élèves physiquement présents en classe, en passant les voir. A distance des bons élèves n'arrivaient pas à se lever pour un cours virtuel tellement ils étaient décalés, d'autres moins sérieux disparaissaient des radars parce qu'il ne se passait rien s'ils ne bossaient pas et qu'il n'y avait plus de notes. Accessoirement il n'y avait plus d'objectifs clairs (programme ? examen ? révisions ?).
Alors oui ça change vraiment quelque chose : le cours avance en distanciel, mais plus avec tout le monde. Ou alors on révise, mais personne ne nous prévoit suffisamment à l'avance comment alléger le programme en conséquence.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 26 Oct 2020 - 10:02
Clecle78 a écrit:Ils n'avaient oas parlé de deux mois, plutôt quelques semaines.
Ils ont cité l'Australie où l'épidémie a fortement ralenti. Par contre l'Argentine c'est la cata car ils ont tardé à reconfiner
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par tt1724 Lun 26 Oct 2020 - 10:05
Antoine Flahaut dit qu'il ne faut pas rouvrir les collèges et lycées après les vacances et propose que les enfants de plus de 6ans porte le masque à l'école.

https://www.bfmtv.com/sante/direct-coronavirus-covid-19-france-confinement-reconfinement-couvre-feu-carte-cas-mort-bilan-info-reanimation_LN-202010260007.html
poincube
poincube
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par poincube Lun 26 Oct 2020 - 10:14
A mon avis, on va directement vers cette option ....

_________________
Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Lun 26 Oct 2020 - 10:15
kaktus65 a écrit:
roxanne a écrit:Encore une fois, pourquoi pas? Je sais que je suis minoritaire ici mais en prenant d'autres mesures sanitaires plus strictes, peut-être en divisant par deux les classes notamment en lycées et en alternant une semaine sur deux , masques en primaire en autres. Comme enseignante et comme parent, je pense qu'une nouvelle fermeture complète des établissements scolaires serait catastrophique à tout point de vue et ne doit être envisage qu'en tout dernier recours.

C’était en septembre qu’il fallait le faire. Mais on ne peut pas faire du kayak, suivre le Tour de France et travailler pour la rentrée. On va droit dans le mur, le couvre-feu ne changera pas grand chose, il suffit de constater que le virus se répand aussi en milieu rural Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 1599759099.

Voilà...L'illustration par excellence d'une politique de communication pure.
Que l'on continue à nier l'évidence que le virus se répand à partir de septembre d'abord par la promiscuité des transports en commun ET des écoliers/lycéens/étudiants ( bien plus que par les mariages et réunion familiales du printemps et de l'été, visiblement!) est assez ahurissant. Et que rien n'ait été prévu à la rentrée à part des protocoles inapplicables ou absurdes compte tenu du simple fait qu'on ne peut pas empêcher des jeunes d'avoir envie de tomber le masque se parler, toucher, embrasser dès la sortie des cours laisse baba.
Qu'on nous répète qu'ils ne risquent rien et qu'il suffit juste qu'ils se tiennent à distance des grands-parents (les parents?) est tout aussi surprenant: avec la horde d'experts, d'énarques, de directeurs de cabinets et de consultants, on se dit que l'on n'est pas tellement plus avancé que lors de la peste de Marseille où l'obsession était avant tout de sauver le commerce et de vendre les stocks des entrepôts de Marseille coûte que coûte: eh bien, ça a coûté en effet...Pacte productif qu'on disait.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 26 Oct 2020 - 10:16
+1000
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame_Prof Lun 26 Oct 2020 - 10:17
jiel a écrit:A mon avis, on va directement vers cette option ....


Vraiment ?
C'est dans une semaine.
C'est lent, archi lent. Il faut soi-disant attendre les effets du couvre-feu en milieu de semaine. Pfffff. Je sens qu'on va perdre un temps précieux. Aller au casse-pipe une semaine ou deux, puis confinement. J'espère me tromper.

Le confinement et le distanciel ne m'enchantent pas, mais la situation est critique. Ceux qui vont avoir besoin de la réa dans 15 jours ou 3 semaines n'auront pas de places...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 26 Oct 2020 - 10:18
nc33 a écrit:
Danska a écrit:
Tangleding a écrit:Vous pensez qu'on va se retrouver à enseigner à distance ? Ca m'angoisse d'avance. J'ai trouvé ça inefficace sur la grande masse avec près de la moitié d'élèves hors d'atteinte, et je ne vois pas que quoi que ce soit ait été fait pour que ce ne soit pas exactement la même chose.

Sais pas. D'un côté je n'y crois pas ; de l'autre je ne vois pas trop ce que le gouvernement va pouvoir faire d'autre à ce stade.

En lycée, l'enseignement à distance peut être jouable sans perdre trop de temps s'il dure 15 jours/trois semaines, je pense : c'est l'occasion de faire travailler aux élèves des exercices type bac, de revoir quelques notions à l'écrit. Certains ne suivront pas, évidemment, mais ça ne change pas tellement des cours en présence... Au delà en revanche, ce sera clairement du temps perdu pour cette année scolaire.
Je vois comment mettre au travail les élèves physiquement présents en classe, en passant les voir. A distance des bons élèves n'arrivaient pas à se lever pour un cours virtuel tellement ils étaient décalés, d'autres moins sérieux disparaissaient des radars parce qu'il ne se passait rien s'ils ne bossaient pas et qu'il n'y avait plus de notes. Accessoirement il n'y avait plus d'objectifs clairs (programme ? examen ? révisions ?).
Alors oui ça change vraiment quelque chose : le cours avance en distanciel, mais plus avec tout le monde. Ou alors on révise, mais personne ne nous prévoit suffisamment à l'avance comment alléger le programme en conséquence.

Ben c'est exactement ce que j'ai dit : revoir des notions, donc réviser, et faire des exos type bac pour les 1ères et les Tles, donc travailler la méthodo sans avancer dans le programme. Et j'ai aussi précisé "si fermeture pendant 15 jours, au-delà c'est du temps perdu". Bref, rien de révolutionnaire.
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Lun 26 Oct 2020 - 10:21
tt1724 a écrit:Antoine Flahaut dit qu'il ne faut pas rouvrir les collèges et lycées après les vacances et propose que les enfants de plus de 6ans porte le masque à l'école.

https://www.bfmtv.com/sante/direct-coronavirus-covid-19-france-confinement-reconfinement-couvre-feu-carte-cas-mort-bilan-info-reanimation_LN-202010260007.html

Eric Caumes disait à peu près la même chose ce matin sur France Info.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Lun 26 Oct 2020 - 10:24
Je ne pense pas qu'il y aura de confinement, c'est destructeur pour l'économie et le pays. Un second confinement laissera des traces profondes :/

A mon avis, ils vont commencer à construire des hôpitaux avec le renfort de l'armée. On est encore loin de 100% de remplissage des réa par du covid.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Lun 26 Oct 2020 - 10:26
Mais enfin il n'y a pas que les covid qui nécessitent de la réa ! On fait quoi des autres ?
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Lun 26 Oct 2020 - 10:27
Celadon a écrit:Donc mise en évidence percutante de la nécessité d'aérer toutes les heures + pause ; réalisable dans les établissements ?

Cinq minutes d'interclasse chez nous, je ne sais pas si ça suffit pour renouveler l'air d'une salle de classe.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 26 Oct 2020 - 10:27
Le problème est qu'il n'y a pas que les places en réa qui posent souci, il y a déjà des difficultés avec les hospitalisations covid non réa.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 26 Oct 2020 - 10:28
Cath a écrit:Mais enfin il n'y a pas que les covid qui nécessitent de la réa ! On fait quoi des autres ?

On déprogramme et on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'accidents de la route et tout et tout ...
C'est magique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum