Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pandorafa
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Pandorafa Dim 18 Oct 2020 - 10:51
Salome, toutes mes pensees pour vous tous au college. C'est terrible ce que vous devez vivre. J'espere que vous et les eleves recevez tout l'accompagnement necessaire pour surmonter ce traumatisme.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Oudemia Dim 18 Oct 2020 - 10:51
Salomé, je n'avais pas vu ton message.
J'ai, moi aussi, beaucoup de pensées pour vous, ses collègues, et encore plus pour sa famille...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Thalia de G Dim 18 Oct 2020 - 10:52
Salomé a écrit:Bonjour. Je suis une collègue de Samuel.
Comme vous vous en doutez, nous sommes extrêmement choqués et encore dans la sidération.
Nous avons perdu un collègue d'une manière tellement atroce qu'elle est encore difficilement concevable pour nous.
C'est aussi tout notre collège- la communauté éducative, les agents, les élèves et leurs parents-qui est touché qu'il va falloir reconstruire.

Aujourd'hui, nous lisons beaucoup de choses fausses sur lui et sur ce qui s'est passé avant que ce crime horrible n'ait lieu, et cela nous met en colère. Il y a même des propos diffamatoires sur lui et sur nous qui circulent.

Faites attention à  ce que vous lisez sur les réseaux sociaux et qui sont repris par les médias, parfois sans la distance professionnelle qui serait nécessaire.
Je ne sais comment exprimer ma compassion envers sa famille, ses amis, ses collègues, dont quelques uns furent ses amis.

Ce qui se lit sur certains réseaux sociaux et certains médias peut que rajouter à votre douleur et j'en suis sincèrement navrée.
Essayons, sur Neo, d'être dignes et de ne pas relayer ces prétendues infos.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par trompettemarine Dim 18 Oct 2020 - 10:54
Tout mon soutien, Salomé.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Dim 18 Oct 2020 - 11:00
De tout coeur avec toi Salomé. Une de mes collègues et amies a été assassinée par son mari l'an dernier. Ce fut vraiment une période épouvantable au lycée l et je n'en suis pas encore remise. Courage à toi et à toute la communauté du collège.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Dim 18 Oct 2020 - 11:02
@Gauvain31 : l'incident pour moi c'est qu'un ou des élèves à un moment puisse de bonne foi mal comprendre une séance ou mal la relayer à son entourage, ou mal être compris par ses parents quand il la relate. Et je ne parle pas de l'élève qui a menti sans avoir participé au cours - encore qu'à l'origine c'est aussi un incident fréquent avec des adolescents dans un collège. En rien pour moi cela ne reporte la faute sur notre collègue, en aucune manière. Il peut y avoir un incident sans faute, évidemment. Les élèves ont de plus le droit de se tromper. Surtout quand ils sont victimes de l'embrigadement d'adultes, quelles qu'en soient les raisons (volonté politique réelle ou manque de jugement d'un adulte manipulé par d'autres bien moins naïfs), malheureusement.
Je pense que c'est ainsi que le mot incident est envisagé dans l'article. Je l'ai du moins compris ainsi.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par gauvain31 Dim 18 Oct 2020 - 11:05
Tangleding a écrit:@Gauvain31 : l'incident pour moi c'est qu'un ou des élèves à un moment puisse de bonne foi mal comprendre une séance ou mal la relayer à son entourage, ou mal être compris par ses parents quand il la relate. Et je ne parle pas de l'élève qui a menti sans avoir participé au cours - encore qu'à l'origine c'est aussi un incident fréquent avec des adolescents dans un collège. En rien pour moi cela ne reporte la faute sur notre collègue, en aucune manière. Il peut y avoir un incident sans faute, évidemment. Les élèves ont de plus le droit de se tromper. Surtout quand ils sont victimes de l'embrigadement d'adultes, quelles qu'en soient les raisons (volonté politique réelle ou manque de jugement d'un adulte manipulé par d'autres bien moins naïfs), malheureusement.
Je pense que c'est ainsi que le mot incident est envisagé dans l'article. Je l'ai du moins compris ainsi.

Je l'espère aussi de tout mon cœur Tangleding
henriette
henriette
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par henriette Dim 18 Oct 2020 - 11:06
Salomé, nous sommes tous vraiment horrifiés, et profondément désolés, et de tout coeur avec vous tous.

J'ai trouvé cet article du Parisien très humain, il rend hommage à Samuel Paty :

« Il était droit, juste, et convaincu que l'éducation pouvait changer les hommes. Il voulait ouvrir les esprits de ses élèves pour qu'ils ne cèdent pas aux obscurantismes, mais toujours avec bienveillance et humour », nous écrit par SMS une de ses anciennes collègues de l'Arche Guédon à Torcy (Seine-et-Marne), car au téléphone la voix lâche, secouée par les pleurs.
https://www.leparisien.fr/societe/attaque-de-conflans-qui-etait-samuel-paty-le-professeur-martyr-17-10-2020-8403726.php

Le même journal propose aussi un article sur l'enchaînement épouvantable qui conduit d'un cours à un assassinat.
J'ai bondi en y lisant cela :

Samuel Paty reçoit également la venue d'un inspecteur pour lui rappeler « les règles de la laïcité et de neutralité ».
https://www.leparisien.fr/faits-divers/d-un-cours-au-college-a-l-attentat-les-11-jours-qui-ont-influence-l-assassin-du-prof-de-conflans-17-10-2020-8403724.php

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Dim 18 Oct 2020 - 11:08
Oui j'ai bondi aussi. Peut-être l'information est elle erronée ou déformée ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jacq Dim 18 Oct 2020 - 11:15
La question posée est, outre la barbarie atroce et l'embrigadement, le fait que l'on puisse ainsi balancer le nom et les coordonnées d'une personne sur les réseaux sociaux. Nous avions déjà évoqué ce fait à propos de la "tenue déplacée", lorsqu'un père de famille clairement islamophobe balançait le nom (à consonnance maghrébine) d'un prof de math, ainsi que son établissement, sur les réseaux sociaux. Heureusement pour le collègue de math, les conséquences n'ont pas été les mêmes, mais en peu de temps cela fait deux cas de collègues que l'on prête au lynchage médiatique en toute impunité, avec pour l'un l'atrocité de son meurtre par un fanatique. Le père de la jeune fille a été arrêté, j'espère que la réponse judiciaire sera à la hauteur, mais elle ne rattrapera en rien le mal qui en a découlé. Si l'on retire la fin de ce drame (le meurtre, car sans ce fou, nous n'en serions pas là, mais notre collègue Samuel était déjà attaqué et harcelé visiblement), il demeure que des parents peuvent se permettre de lancer des accusations contre l'enseignant de leur(s) enfant(s) sur les réseaux sociaux. On prétend lutter contre le harcèlement entre élèves, on va lutter contre celui destiné aux enseignants ?
avatar
User7488
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par User7488 Dim 18 Oct 2020 - 11:18
Salomé a écrit:Bonjour. Je suis une collègue de Samuel.
Comme vous vous en doutez, nous sommes extrêmement choqués et encore dans la sidération.
Nous avons perdu un collègue d'une manière tellement atroce qu'elle est encore difficilement concevable pour nous.
C'est aussi tout notre collège- la communauté éducative, les agents, les élèves et leurs parents-qui est touché qu'il va falloir reconstruire.

Aujourd'hui, nous lisons beaucoup de choses fausses sur lui et sur ce qui s'est passé avant que ce crime horrible n'ait lieu, et cela nous met en colère. Il y a même des propos diffamatoires sur lui et sur nous qui circulent.

Faites attention à  ce que vous lisez sur les réseaux sociaux et qui sont repris par les médias, parfois sans la distance professionnelle qui serait nécessaire.

Toutes mes pensées vont vers vous, chaque minute, sans arrêt, depuis vendredi soir.
Sidérée également.
avatar
User7488
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par User7488 Dim 18 Oct 2020 - 11:21
Jacq a écrit:La question posée est, outre la barbarie atroce et l'embrigadement, le fait que l'on puisse ainsi balancer le nom et les coordonnées d'une personne sur les réseaux sociaux. Nous avions déjà évoqué ce fait à propos de la "tenue déplacée", lorsqu'un père de famille clairement islamophobe balançait le nom (à consonnance maghrébine) d'un prof de math, ainsi que son établissement, sur les réseaux sociaux. Heureusement pour le collègue de math, les conséquences n'ont pas été les mêmes, mais en peu de temps cela fait deux cas de collègues que l'on prête au lynchage médiatique en toute impunité, avec pour l'un l'atrocité de son meurtre par un fanatique. Le père de la jeune fille a été arrêté, j'espère que la réponse judiciaire sera à la hauteur, mais elle ne rattrapera en rien le mal qui en a découlé. Si l'on retire la fin de ce drame (le meurtre, car sans ce fou, nous n'en serions pas là, mais notre collègue Samuel était déjà attaqué et harcelé visiblement), il demeure que des parents peuvent se permettre de lancer des accusations contre l'enseignant de leur(s) enfant(s) sur les réseaux sociaux. On prétend lutter contre le harcèlement entre élèves, on va lutter contre celui destiné aux enseignants ?

C'est pour cela que les mots "formations" et "accompagnement" des professeurs, mitraillés dans les médias, me révulsent.
Non, nous n'avons pas besoin d'être formés... ce n'est pas de nous que vient le problème...
Il me semble que JMB dans sa prise de parole (hier midi) a parlé d'outils pédagogiques (!!!), c'est complètement déplacé.

Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Marcelle Duchamp Dim 18 Oct 2020 - 11:23
Salomé a écrit:Bonjour. Je suis une collègue de Samuel.
Comme vous vous en doutez, nous sommes extrêmement choqués et encore dans la sidération.
Nous avons perdu un collègue d'une manière tellement atroce qu'elle est encore difficilement concevable pour nous.
C'est aussi tout notre collège- la communauté éducative, les agents, les élèves et leurs parents-qui est touché qu'il va falloir reconstruire.

Aujourd'hui, nous lisons beaucoup de choses fausses sur lui et sur ce qui s'est passé avant que ce crime horrible n'ait lieu, et cela nous met en colère. Il y a même des propos diffamatoires sur lui et sur nous qui circulent.

Faites attention à  ce que vous lisez sur les réseaux sociaux et qui sont repris par les médias, parfois sans la distance professionnelle qui serait nécessaire.

Bonjour Salomé,

Je t’envoie mes sincères condoléances et mes meilleures pensées.
Depuis vendredi je suis tétanisée à l’idée de ce que vous subissez et allez vivre ds les jours à venir. Et je pense à vos élèves pour qui l’année risque d’être compliquée.

En ce qui concerne les médias, je me demandais si vous ne pouviez pas rédiger un communiqué de presse à envoyer aux différentes rédactions afin de laver l’honneur de M.Paty et d’informer sur ce qui s’est réellement passé dans ce fameux cours, objet de bien des discordes.

Je n’ose imaginer ce que vous subissez et vous envoie tout mon soutien.
Je me permets de t’embrasser très fort et t’envoyer un immense câlin virtuel

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
User7488
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par User7488 Dim 18 Oct 2020 - 11:25
Pardon pour la multiplication mais je viens de voir un message dans mon ENT :
(Comme chacun sait je suis dans l'académie de Créteil, d'où la proximité).

Hier matin un collègue expliquait en salle des profs que Samuel Paty avait travaillé dans ce collège, avant :

Début du message : "Un hommage sera rendu à Samuel,  au collège JPREVERT  de Lorrez le Bocage mercredi prochain à 17H."
Si certains néos connaissent le coin et/ou souhaitent participer, voici donc l'info.


Dernière édition par MendianteRousse le Dim 18 Oct 2020 - 11:26, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Condorcet Dim 18 Oct 2020 - 11:26
Salomé, la mort de notre collègue nous touche profondément et nous interdit de prêter un quelconque crédit aux propos diffamatoires portés sur lui. Comme tous les Néos et bien d’autres, je suis très affecté par son assassinat qui atteint le sens même du métier. Sans esprit d’instrumentalisation aucun, j’attends cependant des pouvoirs de la République une réponse digne et adéquate : elle devra notamment assurer chaque enseignant, chaque chercheur, chaque membre de la communauté éducative du plein soutien de la République dans l’exercice des missions à eux/elles confiées.
avatar
Invité
Invité

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Invité Dim 18 Oct 2020 - 11:27
Chers collègues, pour Samuel nous éviterons la polémique, au moins  aujourd'hui.


Dernière édition par technoprofil le Dim 18 Oct 2020 - 11:57, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Thalia de G Dim 18 Oct 2020 - 11:30
technoprofil a écrit:Chers collègues, pour Samuel nous éviterons la polémique, au moins  aujourd'hui.

J'ai cependant une question, concernant cet après midi. Allez vous chanter la Marseillaise aujourd'hui, ... juste fredonner l'air ou chanter les paroles aussi ?
Franchement, tes propos sont vraiment déplacés. Je l'écris à titre personnel.

Je change de casquette
Merci à vous de ne pas répondre à cette provocation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Celadon Dim 18 Oct 2020 - 11:34
Salomé je viens de lire ton message bouleversant, tout comme ceux des néos qui le connaissaient et nous sommes tous dans l'affliction.
Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter les jours qui viennent et surtout la rentrée. Toute ma compassion et mes sincères pensées à votre équipe.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jacq Dim 18 Oct 2020 - 11:39
Condorcet a écrit:Salomé, la mort de notre collègue nous touche profondément et nous interdit de prêter un quelconque crédit aux propos diffamatoires portés sur lui. Comme tous les Néos et bien d’autres, je suis très affecté par son assassinat qui atteint le sens même du métier. Sans esprit d’instrumentalisation aucun, j’attends cependant des pouvoirs de la République une réponse digne et adéquate : elle devra notamment assurer chaque enseignant, chaque chercheur, chaque membre de la communauté éducative du plein soutien de la République dans l’exercice des missions à eux/elles confiées.

La réponse (outre ses proches, famille, amis, collègues) digne et sincère viendra de ses élèves et de ses anciens élèves auxquels il a dû tant apporter.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Ajonc35 Dim 18 Oct 2020 - 11:42
Titre prémonitoire. Ouest France ce mercredi 14 octobre : " les atteintes à la laïcité se multiplient à l'école" ( 15 % concernent la contestation d'un enseignement ou la désapprobation du contenu d'un programme)
Dans le même veine Philippe Gelluck parlait à la radio, ce vendredi matin de la liberté d'expression. Je ne me souviens plus des paroles exactes, ceci explique que je ne dis pas plus ici.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Thalia de G Dim 18 Oct 2020 - 11:43
Tu aurais un lien pour l'article de Ouest-France ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Dhaiphi Dim 18 Oct 2020 - 11:49
Thalia de G a écrit:Tu aurais un lien pour l'article de Ouest-France ?

https://www.ouest-france.fr/europe/france/les-atteintes-a-la-laicite-se-multiplient-a-l-ecole-7013244

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
laMiss
laMiss
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par laMiss Dim 18 Oct 2020 - 11:49
Où peut-on signaler les contenus qui nous semblent être des fake ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Dim 18 Oct 2020 - 11:52
Pharos. La dernière fois que je l'ai fait, ce site buguait sévèrement mais ça date pas mal déjà. Ça doit mieux fonctionner selon ce que disait Elyas.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Dim 18 Oct 2020 - 11:52
Ajonc35 a écrit:Titre prémonitoire.  Ouest France ce mercredi 14 octobre : " les atteintes à la laïcité se multiplient à  l'école" ( 15 % concernent la contestation d'un enseignement ou la désapprobation  du contenu d'un programme)
Dans le même veine Philippe Gelluck parlait  à la radio, ce vendredi matin de la liberté d'expression. Je ne me souviens plus des paroles exactes, ceci explique que je ne dis pas plus ici.

Mieux vaut tard que jamais... (soupir)
laMiss
laMiss
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 22 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par laMiss Dim 18 Oct 2020 - 11:53
Tangleding a écrit:Pharos. La dernière fois que je l'ai fait, ce site buguait sévèrement mais ça date pas mal déjà. Ça doit mieux fonctionner selon ce que disait Elyas.

Quand je choisis "diffamation", on me met :
"Conformément à la loi du 29 juillet 1881 (articles 32 alinéa 2 et 33 alinéa 3) les injures et les diffamations sans caractère xénophobe ou discriminatoire ne peuvent donner lieu à des poursuites que sur dépôt de plainte. Si vous êtes victime de tels faits, rendez vous dans un service de police ou de gendarmerie ou écrivez au procureur de la République du tribunal de grande instance de votre domicile.
Nous vous remercions de votre visite."

Il s'agit d'un supposé témoignage facebook dont l'authenticité me semble douteuse. Le contenu pourrait donc être diffamatoire à l'égard des collègues de Samuel.
EDIT : Le truc circule sur divers réseaux dont twitter mais fort heureusement, beaucoup soulignent que c'est peu crédible.


Dernière édition par laMiss le Dim 18 Oct 2020 - 12:05, édité 2 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum