Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 4 Nov 2020 - 6:48
Flo44 a écrit:
AESH13 a écrit:Dans mon collège de 850 élèves, les professeurs ont récupéré leurs salles, un sens de circulation a été mis en place.
Problème, nous n'avons que 7 surveillants.
Du coup embouteillages monstrueux aux intercours, avec des élèves qui en viennent aux mains dans les escaliers, qui eux sont à double sens.
Je ne sais pas ce qui est le pire; quand c'étaient les profs qui changeaient de salle toutes les heures, les élèves étaient seuls aux intercours, avec toutes les dérives que cela implique : rideaux arrachés, distributeurs de gel saccagés, bagarres, et même un élève qui a fait un strip tease.
Ces deux alternatives ont en commun de mettre les élèves dans des situations de promiscuité incompatibles avec le respect des gestes barrière.

Au lycée de ma fille, voici l'organisation:
"- le groupe 1 aura cours le jeudi et le vendredi, puis les lundi, mardi et mercredi qui suivent  afin de bénéficier de 5 jours consécutifs d'enseignement coupés par le week-end.
- Le groupe 2 aura reçu ou recevra les cours à travailler à la maison pour le jeudi suivant à partir duquel les élèves bénéficieront à leur tour de 5 jours d'enseignement en présentiel."

Quant à moi ( AESH mutualisée ), j'ai été très mal reçue par la gestionnaire du collège quand je lui ai remis une fiche RSST stipulant qu'au vu de la promiscuité que j'entretiens avec les élèves j'ai besoin d'être dotée en masques. Une collègue AESH est morte du COVID il y a quelques semaines dans un établissement voisin, ça n'a pas eu l'air de l'émouvoir...
Les AESH ne sont pas dotés en masques ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 999940070
Ici, ils le sont. Mais en slip, comme nous. Leurs masques devraient être des chirurgicaux, étant donné les liens qu'ils doivent entretenir avec les élèves : le contact physique (ou au moins très rapproché) n'est pas rare et ils restent toute la journée dans cette proximité, quand nous circulons.

Si quelque part, ils n'ont même pas de masques, les enseignants devraient se mobiliser massivement et fortement.
AESH13
AESH13
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par AESH13 Mer 4 Nov 2020 - 6:54
C'est le cas dans mon collège: après m'avoir vue sortir en larmes du bureau de la gestionnaire, certains profs ont aussi rempli une fiche RSST pour pouvoir obtenir le remplacement de nos masques DIM.
Depuis, cette dame ne me dit plus bonjour Very Happy
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mer 4 Nov 2020 - 7:37
Ce sont des FFP2 qu'il faut aux AESH, pour se protéger soi-même.
Et puisqu'on parle de masques, je le redis: les masques inclusifs ne me semblent pas très protecteurs dans les conditions d'exercice actuelles. J'appréhende mes heures de cours à 35 plus l'AESH où je dois en mettre un.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 4 Nov 2020 - 7:49
Tivinou a écrit:
roxanne a écrit:Moi qui suis dans un des rares lycées passés en demi groupes, et ce grâce à notre proviseur qui a visiblement tapé  du poing très fort sur la table , oui c’est plus confortable à tous poin
s de vue . Et les élèves en sont ravis aussi.
Peut-être pas tous pour de bonnes raisons. Un peu comme quand ils manifestent.
En tout cas vous avez de la chance.
Ne prêtons pas toujours aux élèves les pires intentions. Non, ils sont ravis d'être en petit nombre (relatif, il reste plus  de 1000 élèves au lycée mais de fait, ça semble désert), de pouvoir y travailler et surtout redoutent plus que tout de refaire cours en distanciel. Et c'est dans toutes les classes.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mer 4 Nov 2020 - 8:13
roxanne a écrit:
Tivinou a écrit:
roxanne a écrit:Moi qui suis dans un des rares lycées passés en demi groupes, et ce grâce à notre proviseur qui a visiblement tapé  du poing très fort sur la table , oui c’est plus confortable à tous poin
s de vue . Et les élèves en sont ravis aussi.
Peut-être pas tous pour de bonnes raisons. Un peu comme quand ils manifestent.
En tout cas vous avez de la chance.
Ne prêtons pas toujours aux élèves les pires intentions. Non, ils sont ravis d'être en petit nombre (relatif, il reste plus  de 1000 élèves au lycée mais de fait, ça semble désert), de pouvoir y travailler et surtout redoutent plus que tout de refaire cours en distanciel. Et c'est dans toutes les classes.
Pas toujours et pas à tous, bien sûr, mais je ne me fais pas trop d’illusions.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 4 Nov 2020 - 8:28
Tous ne redoutent pas plus que tout le distanciel. Certains de mes élèves ont apprécié. Et peu en ont vraiment souffert.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par X.Y.U. Mer 4 Nov 2020 - 8:45
Clecle78 a écrit:Tous ne redoutent pas plus que tout le distanciel. Certains de mes élèves ont apprécié. Et peu en ont vraiment souffert.
(je rebondis sur ce que tu dis sans t'interpeler spécialement)
En même temps, qui s'en est soucié ? Lorsque les élèves sont revenus en juin, qui leur a demandé comment ils avaient vécu leur confinement ? Quelles souffrances ? Quels progrès ? Quels décrochages ? Personne (officiellement je veux dire) n'a fait le point sur tout ça, rie n'a été organisé pour repérer réellement les élèves en décrochage scolaire suite au confinement ou pour repérer les élèves en détresse psychologique suite à l'isolement ou peut-être la maltraitance à la maison ou encore la mort d'un proche, etc...
Oui, on nous rabat les oreilles avec "surtout pas retourner au distanciel ! les pauvres élèves" comme si on chouinait pour obtenir un caprice quand on craint d'y retourner entassés comme des sardines, et comme si on ne se souciait pas du bien-être des élèves, mais qui s'est vraiment soucié des dégâts occasionnés par tout ça chez les élèves (et chez les profs d'ailleurs)... Personnellement j'avais tenté de faire un point avec mes classes (à distance, pendant le confinement), mais je me sentais impuissante et ne savais que faire de tout ça (et ce n'était pas mon rôle), mais j'étais atterrée de constater (en retournant en classe en mai-juin) que l'institution n'avait absolument rien prévu pour accueillir les élèves décemment (groupes de parole par exemple, et repérage des cas inquiétants), on y retournait comme si on s'était quitté la veille, tout va bien dans le meilleur des mondes... Rolling Eyes
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par X.Y.U. Mer 4 Nov 2020 - 8:49
Sinon, pour réagir à ce que tu disais, je te rejoins. J'avais notamment un élève qui bossait beaucoup mieux en distanciel (et ce n'était pas le seul), loin de l'agitation d'une classe chargée, des tentations de chahut, des interruptions récurrentes de la vie scolaire pendant les cours, etc.. Il pouvait bosser en restant concentré, ses parents étaient disponibles pour être à ses côtés (luxe ! ) et intervenir dès qu'il faisait un faux pas, c'était apparemment bien plus efficace m'ont-ils dit (sans du tout remettre en question l'enseignement classique dont il disposait avant la crise, ils m'ont d'ailleurs chaleureusement remercié pour mes cours et se montraient très compatissants avec les enseignants).
Certains ont très bien réussi à s'organiser...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Mer 4 Nov 2020 - 8:58
X.Y.U. a écrit:
Clecle78 a écrit:Tous ne redoutent pas plus que tout le distanciel. Certains de mes élèves ont apprécié. Et peu en ont vraiment souffert.
(je rebondis sur ce que tu dis sans t'interpeler spécialement)
En même temps, qui s'en est soucié ? Lorsque les élèves sont revenus en juin, qui leur a demandé comment ils avaient vécu leur confinement ? Quelles souffrances ? Quels progrès ? Quels décrochages ? Personne (officiellement je veux dire) n'a fait le point sur tout ça, rie n'a été organisé pour repérer réellement les élèves en décrochage scolaire suite au confinement ou pour repérer les élèves en détresse psychologique suite à l'isolement ou peut-être la maltraitance à la maison ou encore la mort d'un proche, etc...
Oui, on nous rabat les oreilles avec "surtout pas retourner au distanciel ! les pauvres élèves" comme si on chouinait pour obtenir un caprice quand on craint d'y retourner entassés comme des sardines, et comme si on ne se souciait pas du bien-être des élèves, mais qui s'est vraiment soucié des dégâts occasionnés par tout ça chez les élèves (et chez les profs d'ailleurs)... Personnellement j'avais tenté de faire un point avec mes classes (à distance, pendant le confinement), mais je me sentais impuissante et ne savais que faire de tout ça (et ce n'était pas mon rôle), mais j'étais atterrée de constater (en retournant en classe en mai-juin) que l'institution n'avait absolument rien prévu pour accueillir les élèves décemment (groupes de parole par exemple, et repérage des cas inquiétants), on y retournait comme si on s'était quitté la veille, tout va bien dans le meilleur des mondes... Rolling Eyes
Dans les évaluations nationales. Elles ne concernent pas toutes les classes, mais il y avait bien quelques questions (qui posaient problème  pour les sixièmes et les secondes dans leur tournure).


Dernière édition par maikreeeesse le Mer 4 Nov 2020 - 8:59, édité 1 fois
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Douglas Colvin Mer 4 Nov 2020 - 8:59
Globalement, dans notre collège, les cours à distance furent assez terribles pour beaucoup de nos élèves. Certains ont clairement arrêté de travailler, surtout après le "retour" des vacances de Pâques. Le choix laissé aux parents pour le retour au collège a été une très mauvaise idée. La plupart des élèves que nous avons récupérés étaient ceux pour lesquels tout allait globalement bien.

On a eu quelques surprises, il est vrai, de la part d'élèves décrocheurs qui ont beaucoup travaillé pendant le confinement (en fait, un seul exemple).
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 4 Nov 2020 - 9:06
Tivinou a écrit:Ce sont des FFP2 qu'il faut aux AESH, pour se protéger soi-même.
Et puisqu'on parle de masques, je le redis: les masques inclusifs ne me semblent pas très protecteurs dans les conditions d'exercice actuelles. J'appréhende mes heures de cours à 35 plus l'AESH où je dois en mettre un.
Masque inclusif et protecteur : il en existe! Ce sont des types "chantier" comme le civility mask (expéditions prévues en novembre...) ou le Précimask. Ce sont ceux faits en FRance, mais il y en a d'autres (faits à l'étranger). N'hésitez pas à les réclamer, ou à les acheter... si vous achetez déjà vos masques chirurgicaux, à l'utilisation ces masques-là sont moins chers. CHercher par exemple : "transparent mask filter" sur google, et vérifier les normes. Si vous voulez en parler, il y a le fil sur les masques...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mer 4 Nov 2020 - 9:12
Je reçois les infos de precimask. Mais pourquoi serait-ce à moi de financer ça aussi? Je donne beaucoup de mon temps, pas mal de mon argent...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 4 Nov 2020 - 9:17
Tivinou a écrit:Je reçois les infos de precimask. Mais pourquoi serait-ce à moi de financer ça aussi? Je donne beaucoup de mon temps, pas mal de mon argent...
Je sais bien. Moi, vulnérable, j'ai acheté des masques chirurgicaux puis des KN95. À la rentrée, je n'avais rien, puis des chirurgicaux avec une barrette qui ne tient pas et des élastiques qui cassent...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Mer 4 Nov 2020 - 9:42
Concernant le vécu des élèves, ça dépend vraiment. Dans un même groupe deux élèves très sérieux et très bon esprit, deux façons de le vivre diamétralement opposées… l'une que ça s'est bien passé, l'autre a perdu pied et a appelé au secours.


Dernière édition par uneodyssée le Mer 4 Nov 2020 - 12:58, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 4 Nov 2020 - 9:48
Mais c'était en mars. Là nous sommes en novembre avec peu de perspective d'amélioration. Ce serait catastrophique. Quant aux collègues qui ont peur de pénaliser leurs élèves pour le bac avec les demi-groupes, on s'adapte aussi. On travaille plus vite à 17, on reprend certains éléments, on avance avec d'autres
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Mer 4 Nov 2020 - 9:53
J'en suis vraiment à me demander si l'obstination de Blanquer n'a pas tout à voir avec la survie de sa réforme du lycée en fait. Plus encore qu'avec l'économie, et bien entendu que l'intérétdesélèves. Je ne parle pas des enseignants quoique: il y a aussi un enjeu clair de transformation à marche forcée du métier.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Mer 4 Nov 2020 - 9:56
Roxanne, tu prêches une convaincue ! On a fait une heure syndicale lundi, c'était pas probant. Certains voudraient d'abord être sûrs que les lycées voisins font pareil, que des aménagements soient annoncés pour le bac… Qu'il n'y ait pas d'inégalités… Quand je leur dis que certains lycées y sont déjà passés, ben, les inégalités dans ce sens-là les dérangent moins…
Il est vrai que notre région est moins rouge (enfin moins noire) que d'autres. Mais l'idée est quand même de demander que tout le monde y passe !
Maybe
Maybe
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maybe Mer 4 Nov 2020 - 9:59
AESH13 a écrit:Quant à moi ( AESH mutualisée ), j'ai été très mal reçue par la gestionnaire du collège quand je lui ai remis une fiche RSST stipulant qu'au vu de la promiscuité que j'entretiens avec les élèves j'ai besoin d'être dotée en masques. Une collègue AESH est morte du COVID il y a quelques semaines dans un établissement voisin, ça n'a pas eu l'air de l'émouvoir...

Bonjour chère  collègue du 13 Smile  heureuse de te voir par ici !
Chez nous, gros lycée, on a eu 4 masques DIM en juin puis plus rien. Là on vient d'être doté lundi de 5 masques tissus d'une autre marque de toute façon totalement inadapté pour nous au niveau protection, vu la promiscuité avec les élèves. Parmi mes collègues personne ne les utilise et on s'achète toutes des masques chirurgicaux ce qui représente une dépense non négligeable au regard de nos salaires (en moyenne 600/800 euros)
J'ai rempli une fiche RSST avant les vacances pour demander du matériel de protection réellement protecteur, sans réponse pour l'instant.
J'ai donc mobilisé mon syndicat pour organiser une réunion, et avec son appui nous allons essayer d'obtenir des chirurgicaux mais aussi des FFP2 puisque chez nous nous continuerons à fonctionner à effectifs complets !
Un de nos collègues a attrapé le COVID et est arrêté depuis un mois, c'est flippant. On travaille la peur au  ventre pale
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mer 4 Nov 2020 - 10:03
Iphigénie a écrit:J'en suis vraiment à me demander si l'obstination de Blanquer n'a pas tout à voir avec la survie de sa réforme du lycée en fait. Plus encore qu'avec l'économie, et bien entendu que l'intérétdesélèves. Je ne parle pas des enseignants quoique: il y a aussi un enjeu clair de transformation à marche forcée du métier.
Cela me paraît évident. S'il y a des demi-groupes, cela en est fini des épreuves de bac en mars et donc le bac Blanquer ne pourrait avoir lieu cette année. Et cette année est la dernière du quinquennat...
Blanquer risquerait de ne plus être au pouvoir lors de la première de son bac qui pourrait du coup pourrait ne jamais avoir lieu.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Mer 4 Nov 2020 - 10:09
Une part de moi pense aussi ça… mais je lui dis qu'elle a mauvais esprit, qu'elle est parano (un ministre préfèrerait sa gloire perso à la santé de ses agents et usagers ? mais enfin, le monde n'est pas si noir !), qu'elle fait des procès d'intention… Malheureusement la petite voix persiste et ne se démonte pas. Smile
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nad81 Mer 4 Nov 2020 - 10:11
Je crois que la marque Corèle prend la relève des Dim, c'est ce qui est annoncé comme marque dans mes 3 établissements d'Occitanie.

Je vis à côté d'un groupe scolaire privé sous contrat qui va de la maternelle au collège et les collégiens se regroupent entre midi et deux et après les cours sur la place du quartier jusqu'à 1H après la fin des cours sans intervention de personne (et surtout des parents). Ils sont en plus rejoins par certains collégiens du public pas très lointain, à se faire des virées épicerie et à se partager paquets de gâteaux et bouteilles de sodas, cannettes qu'ils laissent trainer sans les jeter, ça me rend dingue car mon fils les ramasse toutes "pas bien ça poubelle beurk" *cris hystériques de sa mère en mode mais lache ça!!!!!* (paye ton éducation écolo!)... il y a des amendes qui se perdent et qui auraient le mérite de faire réagir les parents là Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 992729132
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Mer 4 Nov 2020 - 10:12
BendingLight a écrit:
Cath a écrit:Ça faisait un joli jeu de mot d'où ma remarque 😉.


C'était joli en effet... du coup prof de maths ou pas, on sait pas ? Sad

Mode HS:Désolée d'en décevoir certains mais non je ne suis pas prof de maths☺. Regardez mon profil😉! Fin du HS.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 4 Nov 2020 - 10:57
roxanne a écrit:Mais c'était en mars. Là nous sommes en novembre avec peu de perspective d'amélioration. Ce serait catastrophique. Quant aux collègues qui ont peur de pénaliser leurs élèves pour le bac avec les demi-groupes, on s'adapte aussi. On travaille plus vite à 17, on reprend certains éléments, on avance avec d'autres
Je suis moins certaine qu'on avance forcément plus vite mais le problème n'est pas là : nous sommes en situation d'urgence sanitaire et c'est la seule chose qui doit compter. Entre plus de 400 000 morts selon les prévisions et un chapitre distribué sous forme de poly, le choix est vite fait !
Après, dans un monde idéal, un ministre de l'Education nationale digne de ce nom prend la mesure de la situation et allège le programme mais malheureusement nous ne sommes pas dans ce monde, c'est catastrophique pour nos élèves, pour nous-mêmes et pour la santé de tous.
Je suis dégoûtée par Blanquer et j'espère qu'il aura à rendre des comptes une fois la crise derrière nous.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mer 4 Nov 2020 - 11:07
Cleroli a écrit:
roxanne a écrit:Mais c'était en mars. Là nous sommes en novembre avec peu de perspective d'amélioration. Ce serait catastrophique. Quant aux collègues qui ont peur de pénaliser leurs élèves pour le bac avec les demi-groupes, on s'adapte aussi. On travaille plus vite à 17, on reprend certains éléments, on avance avec d'autres
Je suis moins certaine qu'on avance forcément plus vite mais le problème n'est pas là : nous sommes en situation d'urgence sanitaire et c'est la seule chose qui doit compter. Entre plus de 400 000 morts selon les prévisions et un chapitre distribué sous forme de poly, le choix est vite fait !
Après, dans un monde idéal, un ministre de l'Education nationale digne de ce nom prend la mesure de la situation et allège le programme mais malheureusement nous ne sommes pas dans ce monde, c'est catastrophique pour nos élèves, pour nous-mêmes et pour la santé de tous.
Je suis dégoûtée par Blanquer et j'espère qu'il aura à rendre des comptes une fois la crise derrière nous.

Il ne sera probablement plus là pour rendre des comptes d'ici là. Et, à moins que le scandale soit du même ordre que celui du sang contaminé (qui a poursuivi les responsables bien après le moment des faits), pas sûre qu'il ait à assumer quoi que ce soit. Les éléments de langage sont en cours d'élaboration sur les profs et élèves IRRESPONSABLES en dehors des écoles, qui ont empêché le MERVEILLEUX, protocole sanitaire, LE MEILLEUR DU MONDE de fonctionner (on a envie de mettre des majuscules comme dans les discours de Trump)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 4 Nov 2020 - 11:14
EdithW a écrit:
Il ne sera probablement plus là pour rendre des comptes d'ici là. Et, à moins que le scandale soit du même ordre que celui du sang contaminé (qui a poursuivi les responsables bien après le moment des faits), pas sûre qu'il ait à assumer quoi que ce soit. Les éléments de langage sont en cours d'élaboration sur les profs et élèves IRRESPONSABLES en dehors des écoles, qui ont empêché le MERVEILLEUX, protocole sanitaire, LE MEILLEUR DU MONDE de fonctionner (on a envie de mettre des majuscules comme dans les discours de Trump)
Ce protocole est attaquable puisqu'il est conditionné à la faisabilité sur le terrain.
Je ne suis pas juriste mais à mon avis c'est comparable à la triste affaire du sang contaminé (on sait que les préconisations ne sont pas applicables et pourtant on fait comme si ...).
berseria
berseria
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par berseria Mer 4 Nov 2020 - 11:30
D'où vient cette prévision de 400 000 morts ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum