Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 5 Nov 2020 - 21:45
Proton a écrit:A partir de quand doit-on basculer dans le système hybride ?

De ce que je comprends, c'est les établissements qui gèrent.
Donc pas forcément dans ton établissement et quand ton établissement sera prêt. Ca se fait à l'échelle locale.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 5 Nov 2020 - 21:45
laMiss a écrit:
Flo44 a écrit:Faire des demi-groupes pour les lycées, c'est malin. Si ça se trouve, il l'avait déjà prévu. Ça évite de se poser la question de la fermeture (alors que vu où on en est de l'épidémie, ça aurait un sens). Et ça permet aussi de mieux diviser. Qui va faire grève mardi, du coup? Seulement les collèges et primaires, probablement (les enseignants de lycée vont s'estimer satisfaits, les lycéens aussi...). Et on dira qu'en collège, c'est pas possible, ils ne peuvent pas se garder tous seuls, alors qu'en vrai ils sont tous seuls le soir en attendant les parents, et le mercredi après-midi aussi.

+1
Il est question de proposer un enseignement hybride en lycée jusqu'aux prochains congés.
Nos CDE vont s'arracher les cheveux pour tout refaire les emplois du temps et groupes pour seulement 6 semaines?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Jeu 5 Nov 2020 - 21:45
chmarmottine a écrit:Je constate tout de même que pour une fois l'information n'a pas été donnée par les médias ni par une vidéo.

peut-être quelqu'un lui a-t-il dit qu'on ne les regardait plus ?
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Jeu 5 Nov 2020 - 21:48
volny a écrit:
laMiss a écrit:
Flo44 a écrit:Faire des demi-groupes pour les lycées, c'est malin. Si ça se trouve, il l'avait déjà prévu. Ça évite de se poser la question de la fermeture (alors que vu où on en est de l'épidémie, ça aurait un sens). Et ça permet aussi de mieux diviser. Qui va faire grève mardi, du coup? Seulement les collèges et primaires, probablement (les enseignants de lycée vont s'estimer satisfaits, les lycéens aussi...). Et on dira qu'en collège, c'est pas possible, ils ne peuvent pas se garder tous seuls, alors qu'en vrai ils sont tous seuls le soir en attendant les parents, et le mercredi après-midi aussi.

+1
Il est question de proposer un enseignement hybride en lycée jusqu'aux prochains congés.
Nos CDE vont s'arracher les cheveux pour tout refaire les emplois du temps et groupes pour seulement 6 semaines?

Nous sommes en demi-classes avec les emplois du temps habituels, il est de toute façon impossible de les modifier en si peu de temps (gros établissement, 90 groupes uniquement pour le niveau seconde...)
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 5 Nov 2020 - 21:50
Et comment gères-tu les élèves à distance ? Tu considères que le chapitre fait en présentiel est aussi fait à distance ou tu reprends quand même à 0 quand ils reviennent ,?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 5 Nov 2020 - 21:51
Caspar a écrit:
volny a écrit:
laMiss a écrit:
Flo44 a écrit:Faire des demi-groupes pour les lycées, c'est malin. Si ça se trouve, il l'avait déjà prévu. Ça évite de se poser la question de la fermeture (alors que vu où on en est de l'épidémie, ça aurait un sens). Et ça permet aussi de mieux diviser. Qui va faire grève mardi, du coup? Seulement les collèges et primaires, probablement (les enseignants de lycée vont s'estimer satisfaits, les lycéens aussi...). Et on dira qu'en collège, c'est pas possible, ils ne peuvent pas se garder tous seuls, alors qu'en vrai ils sont tous seuls le soir en attendant les parents, et le mercredi après-midi aussi.

+1
Il est question de proposer un enseignement hybride en lycée jusqu'aux prochains congés.
Nos CDE vont s'arracher les cheveux pour tout refaire les emplois du temps et groupes pour seulement 6 semaines?

Nous sommes en demi-classes avec les emplois du temps habituels, il est de toute façon impossible de les modifier en si peu de temps (gros établissement, 90 groupes uniquement pour le niveau seconde...)


Oui, je ne vois pas pourquoi il faut refaire des EDT.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 5 Nov 2020 - 21:53
chmarmottine a écrit:
Oui, je ne vois pas pourquoi il faut refaire des EDT.
A cause des spé à mon avis, pour ne pas trop les déséquilibrer (avoir 30 élèves une semaine et 6 l'autre semaine, c'est pas top).
A mon avis, ces modalités sont faites pour durer au-delà des 6 prochaines semaines car la covid ne pas disparaître après noël.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 5 Nov 2020 - 21:55
Cleroli a écrit:
chmarmottine a écrit:
Oui, je ne vois pas pourquoi il faut refaire des EDT.
A cause des spé à mon avis, pour ne pas trop les déséquilibrer (avoir 30 élèves une semaine et 6 l'autre semaine, c'est pas top).

Il est peut-être possible de seulement ajuster les groupes de spé au mieux.

Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Jeu 5 Nov 2020 - 21:55
A l'impossible nul n'est tenu. Il est hors de question de se mettre la rate au court-bouillon. Surtout qu'on ne sait pas quelle sera la situation à moyen terme (même à court terme), rien ne dit que cela ne va pas encore évoluer et forcer à repousser les épreuves de mars.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Jeu 5 Nov 2020 - 21:57
Proton a écrit:Et comment gères-tu les élèves à distance ? Tu considères que le chapitre fait en présentiel est aussi fait à distance ou tu reprends quand même à 0 quand ils reviennent ,?

J'ai décidé de faire les mêmes cours en présentiel deux semaines de suite et je donne du travail à faire au groupe qui n'est pas là. Je fais ça pour les quinze prochains jours et on verra ensuite.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 5 Nov 2020 - 21:58
chmarmottine a écrit:
Cleroli a écrit:
chmarmottine a écrit:
Oui, je ne vois pas pourquoi il faut refaire des EDT.
A cause des spé à mon avis, pour ne pas trop les déséquilibrer (avoir 30 élèves une semaine et 6 l'autre semaine, c'est pas top).
Il est peut-être possible de seulement ajuster les groupes de spé au mieux.
Difficile chez moi car les élèves viennent de 6 à 7 classes différentes.

Laotzi a écrit:A l'impossible nul n'est tenu. Il est hors de question de se mettre la rate au court-bouillon. Surtout qu'on ne sait pas quelle sera la situation à moyen terme (même à court terme), rien ne dit que cela ne va pas encore évoluer et forcer à repousser les épreuves de mars.
Je me la mets un peu car mon CDE refuse les groupes en arguant que c'est impossible à cause des spé, donc à priori chez moi on resterait avec des classes entières humhum
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 5 Nov 2020 - 22:01
Caspar a écrit:
Proton a écrit:Et comment gères-tu les élèves à distance ? Tu considères que le chapitre fait en présentiel est aussi fait à distance ou tu reprends quand même à 0 quand ils reviennent ,?

J'ai décidé de faire les mêmes cours en présentiel deux semaines de suite et je donne du travail à faire au groupe qui n'est pas là. Je fais ça pour les quinze prochains jours et on verra ensuite.

Voilà, j'ai pensé exactement la même chose. Sauf que c'est impossible avec le planning de dingue en spé ... Sad

Je ne sais pas à quoi ça va ressembler chez nous mais je suis totalement déprimé. Vraiment au fond du trou ce soir.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 5 Nov 2020 - 22:03
Laotzi a écrit:A l'impossible nul n'est tenu. Il est hors de question de se mettre la rate au court-bouillon. Surtout qu'on ne sait pas quelle sera la situation à moyen terme (même à court terme), rien ne dit que cela ne va pas encore évoluer et forcer à repousser les épreuves de mars.
Mais bien sur que ça va évoluer : on le connait bien maintenant notre Ministre abi
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Jeu 5 Nov 2020 - 22:06
Proton a écrit:
Caspar a écrit:
Proton a écrit:Et comment gères-tu les élèves à distance ? Tu considères que le chapitre fait en présentiel est aussi fait à distance ou tu reprends quand même à 0 quand ils reviennent ,?

J'ai décidé de faire les mêmes cours en présentiel deux semaines de suite et je donne du travail à faire au groupe qui n'est pas là. Je fais ça pour les quinze prochains jours et on verra ensuite.

Voilà, j'ai pensé exactement la même chose. Sauf que c'est impossible avec le planning de dingue en spé ... Sad

Je ne sais pas à quoi ça va ressembler chez nous mais je suis totalement déprimé. Vraiment au fond du trou ce soir.

En anglais c'est beaucoup plus souple qu'en maths donc je ne m'inquiète pas trop.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 5 Nov 2020 - 22:12
En effet, pour les lycées, seul le passage à distance semble raisonnable (au moins pour quelques semaines, le temps d'organiser la reprise... et de faire baisser les contaminations).
Pour les collèges, par contre, ça me semblerait bien.
Et pour les primaires, aérer, aérer... réorganiser les cantines (mais il faut du personnel!)
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 5 Nov 2020 - 22:14
EdithW a écrit:
Danska a écrit:
Cicyle a écrit:
Danska a écrit:

1/ Les lycées n'y passent pas tous, loin de là, c'est même franchement une minorité.
2/ On peut espérer que les lycéens travaillent en autonomie quand ils ne sont pas à l'école ; a minima, le problème de la garde ne se pose pas à cet âge. Pour passer en 1/2 groupe collèges ou écoles, il faut embaucher, ça ne se fait pas en un claquement de doigts même si le gouvernement se décidait.

Franchement, réfléchir deux minutes avant de poster ne ferait pas de mal, ça a déjà été évoqué cinquante fois dans ce topic en plus de relever du simple bon sens.
Oui, après, on peut aussi imaginer, truc complètement dingue, qu'on anticipe et qu'on prenne une décision à un peu long terme. Lundi et jeudi groupe 1, mardi et vendredi groupe 2. Et les parents gardent les enfants le reste du temps. Et ce pour tout l'hiver (donc jusqu'à mars parce qu'il faut se rendre à l'évidence, l'épidémie ne va pas disparaître par magie pendant l'hiver).
Ça permettra aux entreprises de s'organiser sur du long terme, et de prévoir des plannings adaptés. Ceux qui sont en télétravail seront moins efficaces, et ceux qui bossent en présentiez auront la moitié de chômage partiel (sachant que dans le lot, beaucoup sont déjà au chômage partiel). Bref, oui, c'est pas terrible pour l'économie, mais tout à fait envisageable. Il paraît que c'est la guerre, alors à la guerre comme à la guerre !
Mais quand on ne veut pas…

Et où ai-je dit l'inverse ? Ça pourrait se faire, ça aurait dû être fait, mais ça ne l'a pas été.

Partant de là, la réponse à la question de notre collègue est bien "les écoles et 6e/5e ne passent pas immédiatement en demi-groupes alors que certains lycées si parce que ça poserait de gros problèmes de garde" - notamment parce que rien n'a été anticipé en effet, mais ça ne change rien à la situation actuelle.

Cela implique un calage des différentes écoles et collèges. Donc on oublie, c'est vraiment trop compliqué ; moi, par exemple, j'ai une CP, une 5è (capable de se garder seule mais pas forcément de travailler seule), une 3è (totalement autonome). Imagine les parents qui ont des collégiens dans plusieurs établissements...
Et alors quoi ? Je reste dans ma classe, avec tous les gamins, en multiniveaux, puisque le tout distance n'est pas satisfaisant pour du long terme ? Merci…
Non, c'est possible de se caler écoles-collèges. Mais il faut le faire pour du long terme, donc le prévoir pour le reste de l'hiver.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Jeu 5 Nov 2020 - 22:15
Bien se passer.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Sddefault

_________________
Si vis pacem, para bellum
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Jeu 5 Nov 2020 - 22:19
Et voilà comment se faire tous flouer !
C’est fermer qu’il fallait faire, au moins jusqu’à la fin du confinement !
Les lycées vont se lancer dans une usine à gaz.
Il y aura rien pour les collèges et écoles .
Et partout on dira que ça roule dans les écoles grâce au protocole renforcé d’enfer !
Pendant ce temps là, vous serez tous dans des nids à virus au même titre que la gueusaille dans leur entreprise pendant que les premiers de cordée continueront à teletravailler dans leur maison secondaire ! Même chez nous ...


Dernière édition par anthinéa le Jeu 5 Nov 2020 - 22:22, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Jeu 5 Nov 2020 - 22:21
Je ne t'imaginais pas du tout comme ça, Albert Jarl. Par contre ce fil est public, pour rappel, ce n'est pas une soirée trombi.


Dernière édition par henriette le Jeu 5 Nov 2020 - 22:24, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Jeu 5 Nov 2020 - 22:22
henriette a écrit:Je ne t'imaginais pas du tout comme ça, Albert Jarl. Par contre ce fil est public, pour rappel, ce n estnpas une soirée trombi.

LOL

_________________
Si vis pacem, para bellum
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esméralda Jeu 5 Nov 2020 - 22:24
Euh ? J'ai raté un épisode ou bien ??
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 5 Nov 2020 - 22:25
Tangleding a écrit:3 h de taf par jour pour les collégiens ça me semble bien. Mais il faut qu'il y ait une coordination au sein de l'équipe pédagogique, parce que l'an dernier j'ai dû réduire sans arrêt ce que je donnais à faire, parce que des collègues assommaient les élèves de taf, quel que soit le volume hebdomadaire de leur discipline. Mais pour ça il faut qu'on puisse se réunir en Conseil d'enseignement disciplinaire d'abord, puis en équipe péda ensuite pour échanger et se mettre d'accord collégialement.

Le cirque de l'an dernier m'a exaspéré.
Pareil. Après ils n'avaient plus de temps pour le français et les maths Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 1665347707
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esméralda Jeu 5 Nov 2020 - 22:25
J'ai parfois eu le même genre de collègue moi aussi ...
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Jeu 5 Nov 2020 - 22:25
Une collègue a déjà reçu un mail de son proviseur (écoeuré de devoir tout refaire encore une fois).
Réunion avec les coordos pour choisir la modalité mise en œuvre.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Jeu 5 Nov 2020 - 22:27
anthinéa a écrit:Et voilà comment se faire tous flouer !
C’est fermer qu’il fallait faire, au moins jusqu’à la fin du confinement !
Les lycées vont se lancer dans une usine à gaz.
Il y aura rien pour les collèges et écoles .
Et partout on dira que ça roule dans les écoles grâce au protocole renforcé d’enfer !
Pendant ce temps là, vous serez tous dans des nids à virus au même titre que la gueusaille dans leur entreprise pendant que les premiers de cordée  continueront à teletravailler dans leur maison secondaire ! Même chez nous ...

L'hybride est clairement la solution la plus dangeureuse pour notre santé. Sans pour autant faire de miracle sur le plan de l'épidémie au point où nous sommes.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 5 Nov 2020 - 22:27
Cicyle a écrit:
EdithW a écrit:
Cela implique un calage des différentes écoles et collèges. Donc on oublie, c'est vraiment trop compliqué ; moi, par exemple, j'ai une CP, une 5è (capable de se garder seule mais pas forcément de travailler seule), une 3è (totalement autonome). Imagine les parents qui ont des collégiens dans plusieurs établissements...
Et alors quoi ? Je reste dans ma classe, avec tous les gamins, en multiniveaux, puisque le tout distance n'est pas satisfaisant pour du long terme ? Merci…
Non, c'est possible de se caler écoles-collèges. Mais il faut le faire pour du long terme, donc le prévoir pour le reste de l'hiver.
A mon avis, la question à se poser est la suivante : pourquoi allège-t-on les classes au lycée ? La réponse est évidente : parce que les risques de contamination sont importants. Dès lors que ces risques sont aussi élevés au collège et en primaire, il n'y a aucune raison de les traiter différemment.

anthinéa a écrit:Et voilà comment se faire tous flouer !
C’est fermer qu’il fallait faire, au moins jusqu’à la fin du confinement !
Les lycées vont se lancer dans une usine à gaz.
Il y aura rien pour les collèges et écoles .
Et partout on dira que ça roule dans les écoles grâce au protocole renforcé d’enfer !
Pendant ce temps là, vous serez tous dans des nids à virus au même titre que la gueusaille dans leur entreprise pendant que les premiers de cordée  continueront à teletravailler dans leur maison secondaire ! Même chez nous ...
+1


Dernière édition par Cleroli le Jeu 5 Nov 2020 - 22:29, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum