Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Jeu 05 Nov 2020, 21:18
volny a écrit:
Flo44 a écrit:Faire des demi-groupes pour les lycées, c'est malin. Si ça se trouve, il l'avait déjà prévu. Ça évite de se poser la question de la fermeture (alors que vu où on en est de l'épidémie, ça aurait un sens). Et ça permet aussi de mieux diviser. Qui va faire grève mardi, du coup? Seulement les collèges et primaires, probablement (les enseignants de lycée vont s'estimer satisfaits, les lycéens aussi...). Et on dira qu'en collège, c'est pas possible, ils ne peuvent pas se garder tous seuls, alors qu'en vrai ils sont tous seuls le soir en attendant les parents, et le mercredi après-midi aussi.
Mais la grève c'est pour la fermeture, non?
Il est impossible de changer les emploi du temps, de faire des demi groupes.
Peu de CDE le feront donc le problème est le même.
Je ne dois rien comprendre au courrier, je comprends que les proviseurs seront obligés de proposer un protocole renforcé avec au moins 50% en présentiel.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Jeu 05 Nov 2020, 21:18
Proton a écrit:Euh comment veux-tu sérieusement laisser des élèves apprendre seuls à calculer des limites stp ?

Faut bien un vrai cours. Donc je vais devoir créer des vidéos de corrections de mes exercices ... ça va me prendre un temps de dingue

Tout à fait d’accord. Rien ne remplace un enseignant, encore moins une vidéo aussi bien faite soit-elle.
Les spécialités en présentiel, cela me semble aussi une bonne piste.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Jeu 05 Nov 2020, 21:18
Pour le coup, cela me coupe en effet l'herbe sous le pied. Je pensais faire grève mardi pour les demi-groupes…
Ceci dit on ne les aura pas chez nous car les collègues ne sont pas chauds pour les réclamer.


Dernière édition par uneodyssée le Jeu 05 Nov 2020, 21:19, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Jeu 05 Nov 2020, 21:18
Danska a écrit:
Cicyle a écrit:
Danska a écrit:
kiddy a écrit:quelqu'un peu m'expliquer pourquoi les lycées passent en 1/2 classe mais pas les écoles ni les collèges?

1/ Les lycées n'y passent pas tous, loin de là, c'est même franchement une minorité.
2/ On peut espérer que les lycéens travaillent en autonomie quand ils ne sont pas à l'école ; a minima, le problème de la garde ne se pose pas à cet âge. Pour passer en 1/2 groupe collèges ou écoles, il faut embaucher, ça ne se fait pas en un claquement de doigts même si le gouvernement se décidait.

Franchement, réfléchir deux minutes avant de poster ne ferait pas de mal, ça a déjà été évoqué cinquante fois dans ce topic en plus de relever du simple bon sens.
Oui, après, on peut aussi imaginer, truc complètement dingue, qu'on anticipe et qu'on prenne une décision à un peu long terme. Lundi et jeudi groupe 1, mardi et vendredi groupe 2. Et les parents gardent les enfants le reste du temps. Et ce pour tout l'hiver (donc jusqu'à mars parce qu'il faut se rendre à l'évidence, l'épidémie ne va pas disparaître par magie pendant l'hiver).
Ça permettra aux entreprises de s'organiser sur du long terme, et de prévoir des plannings adaptés. Ceux qui sont en télétravail seront moins efficaces, et ceux qui bossent en présentiez auront la moitié de chômage partiel (sachant que dans le lot, beaucoup sont déjà au chômage partiel). Bref, oui, c'est pas terrible pour l'économie, mais tout à fait envisageable. Il paraît que c'est la guerre, alors à la guerre comme à la guerre !
Mais quand on ne veut pas…

Et où ai-je dit l'inverse ? Ça pourrait se faire, ça aurait dû être fait, mais ça ne l'a pas été.

Partant de là, la réponse à la question de notre collègue est bien "les écoles et 6e/5e ne passent pas immédiatement en demi-groupes alors que certains lycées si parce que ça poserait de gros problèmes de garde" - notamment parce que rien n'a été anticipé en effet, mais ça ne change rien à la situation actuelle.

Cela implique un calage des différentes écoles et collèges. Donc on oublie, c'est vraiment trop compliqué ; moi, par exemple, j'ai une CP, une 5è (capable de se garder seule mais pas forcément de travailler seule), une 3è (totalement autonome). Imagine les parents qui ont des collégiens dans plusieurs établissements...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 05 Nov 2020, 21:19
volny a écrit:
Flo44 a écrit:Faire des demi-groupes pour les lycées, c'est malin. Si ça se trouve, il l'avait déjà prévu. Ça évite de se poser la question de la fermeture (alors que vu où on en est de l'épidémie, ça aurait un sens). Et ça permet aussi de mieux diviser. Qui va faire grève mardi, du coup? Seulement les collèges et primaires, probablement (les enseignants de lycée vont s'estimer satisfaits, les lycéens aussi...). Et on dira qu'en collège, c'est pas possible, ils ne peuvent pas se garder tous seuls, alors qu'en vrai ils sont tous seuls le soir en attendant les parents, et le mercredi après-midi aussi.
Mais la grève c'est pour la fermeture, non?
Il est impossible de changer les emploi du temps, de faire des demi groupes.
Peu de CDE le feront donc le problème est le même.

Au collège, se posera le problème de la garde et je doute que le distanciel arrive de sitôt.

En revanche au lycée, mis à part quelques spécificités, tu coupes la classe en 2 et basta (la classe qui a son tronc commun, je sais qu'avec les spé le reste est éclaté). On croise les doigts pour avoir des groupes de spé à peu près homogènes (on retouche s'il y a 5 élèves d'un côté et 30 de l'autre).
Reste plus qu'à choisir si on alterne les semaines, les jours ou les demi-journées et en route...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 05 Nov 2020, 21:20
3 h de taf par jour pour les collégiens ça me semble bien. Mais il faut qu'il y ait une coordination au sein de l'équipe pédagogique, parce que l'an dernier j'ai dû réduire sans arrêt ce que je donnais à faire, parce que des collègues assommaient les élèves de taf, quel que soit le volume hebdomadaire de leur discipline. Mais pour ça il faut qu'on puisse se réunir en Conseil d'enseignement disciplinaire d'abord, puis en équipe péda ensuite pour échanger et se mettre d'accord collégialement.

Le cirque de l'an dernier m'a exaspéré.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Jeu 05 Nov 2020, 21:20
celitian a écrit:
volny a écrit:
Flo44 a écrit:Faire des demi-groupes pour les lycées, c'est malin. Si ça se trouve, il l'avait déjà prévu. Ça évite de se poser la question de la fermeture (alors que vu où on en est de l'épidémie, ça aurait un sens). Et ça permet aussi de mieux diviser. Qui va faire grève mardi, du coup? Seulement les collèges et primaires, probablement (les enseignants de lycée vont s'estimer satisfaits, les lycéens aussi...). Et on dira qu'en collège, c'est pas possible, ils ne peuvent pas se garder tous seuls, alors qu'en vrai ils sont tous seuls le soir en attendant les parents, et le mercredi après-midi aussi.
Mais la grève c'est pour la fermeture, non?
Il est impossible de changer les emploi du temps, de faire des demi groupes.
Peu de CDE le feront donc le problème est le même.
Je ne dois rien comprendre au courrier, je comprends que les proviseurs seront obligés de proposer un protocole renforcé avec au moins 50% en présentiel.

Mais si, ils le feront, ils sont rodés maintenant. 4 protocoles en une semaine en juin, c'est de la gnognote ce que le ministre propose.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 05 Nov 2020, 21:21
Danska a écrit:
Cicyle a écrit:
Danska a écrit:
kiddy a écrit:quelqu'un peu m'expliquer pourquoi les lycées passent en 1/2 classe mais pas les écoles ni les collèges?

1/ Les lycées n'y passent pas tous, loin de là, c'est même franchement une minorité.
2/ On peut espérer que les lycéens travaillent en autonomie quand ils ne sont pas à l'école ; a minima, le problème de la garde ne se pose pas à cet âge. Pour passer en 1/2 groupe collèges ou écoles, il faut embaucher, ça ne se fait pas en un claquement de doigts même si le gouvernement se décidait.

Franchement, réfléchir deux minutes avant de poster ne ferait pas de mal, ça a déjà été évoqué cinquante fois dans ce topic en plus de relever du simple bon sens.
Oui, après, on peut aussi imaginer, truc complètement dingue, qu'on anticipe et qu'on prenne une décision à un peu long terme. Lundi et jeudi groupe 1, mardi et vendredi groupe 2. Et les parents gardent les enfants le reste du temps. Et ce pour tout l'hiver (donc jusqu'à mars parce qu'il faut se rendre à l'évidence, l'épidémie ne va pas disparaître par magie pendant l'hiver).
Ça permettra aux entreprises de s'organiser sur du long terme, et de prévoir des plannings adaptés. Ceux qui sont en télétravail seront moins efficaces, et ceux qui bossent en présentiez auront la moitié de chômage partiel (sachant que dans le lot, beaucoup sont déjà au chômage partiel). Bref, oui, c'est pas terrible pour l'économie, mais tout à fait envisageable. Il paraît que c'est la guerre, alors à la guerre comme à la guerre !
Mais quand on ne veut pas…

Et où ai-je dit l'inverse ? Ça pourrait se faire, ça aurait dû être fait, mais ça ne l'a pas été.

Partant de là, la réponse à la question de notre collègue est bien "les écoles et 6e/5e ne passent pas immédiatement en demi-groupes alors que certains lycées si parce que ça poserait de gros problèmes de garde" - notamment parce que rien n'a été anticipé en effet, mais ça ne change rien à la situation actuelle.
Cette organisation peut très bien s'envisager d'ores et déjà pour tout l'hiver. Mais il faut le faire immédiatement. En priant pour que ça ne soit pas trop tard. Mais je pense qu'il faut impérativement le tenter.

Bon, sinon, aujourd'hui, j'avais 2 classes, 35 gamins (I love you les 10 parents qui ont gardé leurs enfants, devant mon regard suppliant de biche). Du CP au CM2. Dans deux salles de classe… Autant dire que le protocole…  ballon
C'est la norme, actuellement, dans ma circonscription. Avec le nombre de collègues en arrêt et le manque de remplaçants.
La remplaçante d'hier nous racontait que mardi, elle remplaçait dans une école à 2 classes, et elle était seule, avec tous les enfants. Donc de la TPS au CM2. Dans une école inconnue.
Mais tout va bien, en primaire… Forcément, nos élèves ne mettent pas de photos et vidéos sur Facebook.

Je précise qu'on a un IEN en or, qui, par exemple, appelle lui-même les parents vraiment réfractaires au masque.


Dernière édition par Cicyle le Jeu 05 Nov 2020, 21:22, édité 1 fois
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Jeu 05 Nov 2020, 21:21
Flo44 a écrit:Faire des demi-groupes pour les lycées, c'est malin. Si ça se trouve, il l'avait déjà prévu. Ça évite de se poser la question de la fermeture (alors que vu où on en est de l'épidémie, ça aurait un sens). Et ça permet aussi de mieux diviser. Qui va faire grève mardi, du coup? Seulement les collèges et primaires, probablement (les enseignants de lycée vont s'estimer satisfaits, les lycéens aussi...). Et on dira qu'en collège, c'est pas possible, ils ne peuvent pas se garder tous seuls, alors qu'en vrai ils sont tous seuls le soir en attendant les parents, et le mercredi après-midi aussi.

Oui la division encore et toujours...je suis content d’apprendre que ma santé est moins importante qu’un prof de lycée
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Jeu 05 Nov 2020, 21:22
Madame_Prof a écrit:Et en collège ???

Marre.

Je me sens pas du tout protégée.

+1
Nos élèves ne le sont pas non plus.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 05 Nov 2020, 21:23
kaktus65 a écrit:
Proton a écrit:Euh comment veux-tu sérieusement laisser des élèves apprendre seuls à calculer des limites stp ?

Faut bien un vrai cours. Donc je vais devoir créer des vidéos de corrections de mes exercices ... ça va me prendre un temps de dingue

Tout à fait d’accord. Rien ne remplace un enseignant, encore moins une vidéo aussi bien faite soit-elle.
Les spécialités en présentiel, cela me semble aussi une bonne piste.

Donc on fait venir 35 élèves pour une ou deux heures dans la journée puis on les brasse pour leur(s) autre(s) spé(s) vu que les élèves sont répartis sur les classes ?
Tiens, vu qu'ils sont dans l'établissement à attendre la spé suivante, on pourrait peut-être leur maintenir l'EPS.

Et les collègues ils viennent uniquement pour la spé et doivent assurer le distanciel de toutes les autres classes en parallèle ?

Pas vraiment pratique tout ça....
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 05 Nov 2020, 21:25
Et les demi-groupes ça marche au lycée Blanquer en fait ? On va se retrouver avec des trucs totalement déséquilibrés en spé

Chez nous c'est une barrette de spé pour la matinée et une pour l'après-midi. Si le TC est à distance, pas de brassage au final.
Ils rentrent chez eux déjeuner (plus de temps) et reviennent pour la spé de l'aprem.

En plus ... en term ... le TC ne sera pas évalué du tout au bac, non ? Il n'y a qu'une seule série d'épreuves communes non ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 05 Nov 2020, 21:28
Un assez bon résumé :



Dernière édition par chmarmottine le Jeu 05 Nov 2020, 21:29, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Shajar Jeu 05 Nov 2020, 21:29
Proton a écrit:Et les demi-groupes ça marche au lycée Blanquer en fait ? On va se retrouver avec des trucs totalement déséquilibrés en spé

C'est galère, très nettement, mais ça se fait. Au bout de quelques litres de café, on a réussi à faire des groupes qui se tiennent à peu près en spé + groupes de langues + 1/2 groupes de TD.
Chaque PP a fait attention à faire moitié-moitié pour les spés dans chaque classe (le plus compliqué étant quand dans une classe, des élèves ont la même spé avec des professeurs différents), puis a ajusté pour les langues et les 1/2 groupes.

On a banalisé la matinée pour ça, tout de même...

uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Jeu 05 Nov 2020, 21:30
d'un groupe de spé à l'autre, ça brasse : ils n'ont pas tous les mêmes combinaisons
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Jeu 05 Nov 2020, 21:31
La seule solution qui ne demande pas de tout réorganiser c'est les demi-classes par semaine (pas idéal mais mieux que rien).
Mais j'entends déjà mes collègues de certaines spé "mais moi je n'ai que de touts petits groupes, je peux faire du présentiel tout le temps, je ne veux pas faire juste la moitié de mes heures", "en langues c'est hyper important..."
Donc on sera trop peu à vouloir de l'hybride...
Donc le cde ne fera rien, car il faut assurer le service aux familles...
Mais pourquoi il ne rend pas ça obligatoire en zone rouge ? Pourquoi ???
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Jeu 05 Nov 2020, 21:31
Flo44 a écrit:Faire des demi-groupes pour les lycées, c'est malin. Si ça se trouve, il l'avait déjà prévu. Ça évite de se poser la question de la fermeture (alors que vu où on en est de l'épidémie, ça aurait un sens). Et ça permet aussi de mieux diviser. Qui va faire grève mardi, du coup? Seulement les collèges et primaires, probablement (les enseignants de lycée vont s'estimer satisfaits, les lycéens aussi...). Et on dira qu'en collège, c'est pas possible, ils ne peuvent pas se garder tous seuls, alors qu'en vrai ils sont tous seuls le soir en attendant les parents, et le mercredi après-midi aussi.

+1
Il est question de proposer un enseignement hybride en lycée jusqu'aux prochains congés.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Jeu 05 Nov 2020, 21:32
Hermiony a écrit:
touby a écrit:Nous avons écrit une motion pour le prochain CA, réclamant un protocole plus sérieux (comme celui du mois de mai) et des demi-groupes mais comme la majorité des collègues trouve que la situation est parfaite ainsi et qu'il ne faut absolument pas que les gamins restent chez eux (nous sommes en collège), on n'est pas sorti du sable... Ce sont les mêmes collègues qui n'ouvrent pas/ referment les fenêtres parce qu'il fait froid, enlèvent leur masque en salle des profs... Bref...

Bienvenue dans mon collège... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 2950807625

oh ben, on bosse ensemble ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Jeu 05 Nov 2020, 21:32
En 1ère et terminale, la seule chose qui puisse être mise en oeuvre c'est une demi jauge par promo, et ça fera les groupes que ça pourra. Eventuellement s'il y a des groupes classes pour le tronc commun, les couper en deux, et c'est tout ce qu'on peut faire avec certitude. Les brassages en spé continueront.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 05 Nov 2020, 21:34
uneodyssée a écrit:d'un groupe de spé à l'autre, ça brasse : ils n'ont pas tous les mêmes combinaisons

Sauf qu'on peut les mettre seuls à un bureau double.

Oui ça brasse,mais quand on part du principe que les lycées doivent rester ouverts, c'est un moindre mal !

Ce n'est pas la solution parfaite mais on passe de 35 élèves par classe à une petite vingtaine.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Jeu 05 Nov 2020, 21:37
Enaeco a écrit:
uneodyssée a écrit:d'un groupe de spé à l'autre, ça brasse : ils n'ont pas tous les mêmes combinaisons

Sauf qu'on peut les mettre seuls à un bureau double.

Oui ça brasse,mais quand on part du principe que les lycées doivent rester ouverts, c'est un moindre mal !

Ce n'est pas la solution parfaite mais on passe de 35 élèves par classe à une petite vingtaine.

Bien d'accord que c'est mieux ! (je répondais au message de Proton)
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 05 Nov 2020, 21:42
A partir de quand doit-on basculer dans le système hybride ?
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lilypims Jeu 05 Nov 2020, 21:43
gluche a écrit:
Lilypims a écrit:
Que veux-tu dire par "un cadre souple"? Nous allons nous aussi devoir présenter une proposition de liaison entre les cours en classe et le travail à la maison.
Mp Wink
MP lu. Merci, Gluche. Very Happy


Dernière édition par Lilypims le Jeu 05 Nov 2020, 22:13, édité 1 fois (Raison : fichue correction automatique que je n'arrive pas à supprimer)

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 05 Nov 2020, 21:43
Je constate tout de même que pour une fois l'information n'a pas été donnée par les médias ni par une vidéo.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hugo78 Jeu 05 Nov 2020, 21:44
Rien pour le collège ? C'est aberrant !
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 05 Nov 2020, 21:45
Proton a écrit:A partir de quand doit-on basculer dans le système hybride ?

De ce que je comprends, c'est les établissements qui gèrent.
Donc pas forcément dans ton établissement et quand ton établissement sera prêt. Ca se fait à l'échelle locale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum