Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marcelle Duchamp Ven 6 Nov 2020 - 9:19
J’ai reçu la lettre de l’éducation nationale ce matin, pour les tests il y a marqué à la fin de la description du nouveau protocole:

une politique de test volontariste est développée sur le lieu scolaire.”
Donc ça sera au bon vouloir de ceux qui veulent se faire tester...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 6 Nov 2020 - 9:22
Marcelle Duchamp a écrit:J’ai reçu la lettre de l’éducation nationale ce matin, pour les tests il y a marqué à la fin de la description du nouveau protocole:

une politique de test volontariste est développée sur le lieu scolaire.”
Donc ça sera au bon vouloir de ceux qui veulent se faire tester...
C'est normal, l'obligation de test serait illégale.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Ven 6 Nov 2020 - 9:23
J’ai une question pour les lycées: du coup les professeurs grévistes qui ont permis au ministre de se rendre compte que le protocole peu applicable des lycées risquait de contredire la volonté du président de faire chuter les contaminations, on va, en plus de les avoir exposés leur retirer quand même leur salaire des jours de grève?
daphflorence
daphflorence
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Épreuves anticipées 2021

par daphflorence Ven 6 Nov 2020 - 9:24
Bonjour à tous,

Suite aux annonces d'hier, je me demande comment vont faire les candidats libres pour les épreuves anticipées de juin.. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ? Ils n'ont pas de bulletins scolaires et ne peuvent donc pas être évalués à base du contrôle continu..

Bonne journée !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Ven 6 Nov 2020 - 9:28
Verdurette a écrit:La distanciation, et l'aération, c'est vraiment capital.
Mes élèves ont un "corona-pull" au porte-manteau, qu'ils mettent s'ils le souhaitent car nous travaillons régulièrement fenêtre ouverte (25 minutes fenêtres fermées, 5 minutes fenêtres ouvertes, nous avons un minuteur et les enfants le gèrent très bien) + ouverture aux récréations et à midi (avec un courant d'air, j'ai des fenêtres de chaque côté de la classe).
Nous avons  aussi la chance d'avoir des lavabos devant nos classe, donc oui, tout mouchage est suivi d'un lavage de mains.
Chez nous (j'insiste sur le "chez nous") , le distanciel a été tellement catastrophique, et l'école a des locaux tellement grands pour peu d'élèves, que nous n'avons aucune envie de repasser en distanciel.
On préfère vraiment  la classe même un peu perturbée par les ouvertures de fenêtre / ménage / lavage de mains etc...

Cicyle a écrit:Et donc vous assurez la distanciation ? A chaque instant ?
Je ne suis pas pour la fermeture. Je suis pour des demi-groupes. Oui, les enfants perdront peut-être un jour sur deux s'ils ne font vraiment rien à la maison, mais on travaillera bien mieux en classe donc ça compensera en partie.
Et je pense que le distanciel un jour sur deux se passerait bien mieux que le tout distanciel. Parce que le lien avec l'école serait très largement conservé.

Et puis en fait, je vais peut-être choquer, mais je m'en fiche un peu, là, des apprentissages des enfants. Il s'agit de ma santé, en fait (et de celle des parents d'élèves), et ça passe avant tout. A force, on devient totalement égoïstes, oui. Le sacrifice a ses limites.
Et voir l'état de mon directeur hier a fini de me mettre dans une colère noire. C'est pas acceptable de traiter des humains ainsi. Vraiment. Ce qu'ils subissent, dans l'indifférence générale, est inouï. Donc non, je ne sacrifierai pas ma santé au profit des apprentissages des élèves.

maikreeeesse a écrit:Je te remercie Cicyle. On parle d'ouvrir la patinoire pour entreposer les corps dans la ville d'à côté, mes collègues directeurs sont à bout il ne s'agit pas d'une image, je suis moi même en burn out comme 6 directeurs sur les 50 de la circo. Des comme moi, pas tout jeunes mais j'ai vanité de croire assez professionnels. Alors ce n'est pas contre toi Marcelle mais l'envie des enfants ou les étoiles dans les yeux, passe bien secondairement.
Plus de remplaçant, Ulis ( inclusion) donc le protocole déjà impossible à mettre en place vole en éclat.

Je ne sais pas comment vous tenez les unes et les autres. pale

Cléopatra2 a écrit:Les PE des écoles de mes enfants ne semblent rien demander. La distanciation en classe est impossible, mais ils sont séparés dans la cour (plus possible de mélanger les classes) ainsi qu'à la cantine. Pour l'instant, aucun des collègues n'a été arrêté pour coronavirus. Il y a une PE absente cette semaine mais je ne sais si c'est parce qu'elle est malade (dans ce cas pas attrapé à l'école) ou si c'est une autre absence (vulnérable...).
Edit : en revanche, la gestion pour les directeurs est atroce pour eux, traités comme des pions.

Cicyle a écrit:
Nous non plus, face aux parents, on ne demande rien, évidemment !! Rolling Eyes
Dans mes écoles, tous les collègues sont effarés des conditions dans lesquelles on nous envoie et révoltés. Et je ne suis pas avec des révolutionnaires.
Franchement, Cléopatra, pourquoi ce qui dérange en lycée ne poserait pas de pb en primaire ?
Vraiment, ahurissant de lire certaines choses ici. Ne vous affolez pas, on n'est pas prêts de fermer ou de faire du distanciel. On y restera jusqu'à ce que mort s'en suive. Rolling Eyes

Je vois passer sur Twitter beaucoup de messages de parents affolés et furieux car ils commencent à comprendre ou savent depuis longtemps que les enfants ne sont pas des non-contaminants. Ils dénoncent l'absence de protocole sanitaire correct dans les écoles. On sait que, selon les configurations, même l'aération comme la décrit Verdurette est impossible. Les médecins aussi twittent qu'il faut fermer le primaire ou au moins faire des demi-classes.
Je suis d'accord avec Cicyle, la pensée magique de l'école c'est bien, la survie d'un nombre raisonnable d'enfants/parents/enseignants c'est mieux.
Vous n'avez pas de familles parmi celles scolarisées chez vous qui pourraient entendre qu'il y a un souci et appuyer des demandes à l'échelon supérieur, voire écrire au maire, à des journalistes de la presse locale ? Des gens sérieux, qui comprendraient qu'il ne s'agit pas de vous incriminer, et qui joueraient cela de manière intelligente ?
Si personne n'est averti qu'il n'y a pas de mesures sanitaires correctes, il ne peut rien se passer, ou plutôt, le temps que ça percole dans les étages...
Bon courage, vraiment !

Flo44 a écrit:
micaschiste a écrit:Blanquer sur RTL. Pas de clusters dans les établissements scolaires. Un millier d'enseignants et 3 000 et quelques élèves contaminés, chiffres de cette semaine. 6 lycées fermés.
Les chiffres ne sont pas encore sur le site du ministère. Vu que c'était déjà 2000 enseignants contaminés la semaine juste avant la sortie et que l'épidémie continue à flamber, j'ai de sérieux doutes sur le millier d'enseignants.
Ou alors, ça indique très clairement que les enseignants se contaminent à l'école, et pas chez eux pendant les vacances! (vu que les contaminations relevées cette semaine se sont en fait passées la semaine dernière, avec le temps d'incubation + le temps d'aller chez le médecin + celui de se faire tester + le résultat du test).
Après ce ne serait pas étonnant. Beaucoup de gens se contaminent très probablement au travail...

micaschiste a écrit:
cecile23 a écrit:
micaschiste a écrit:Blanquer sur RTL. Pas de clusters dans les établissements scolaires. Un millier d'enseignants et 3 000 et quelques élèves contaminés, chiffres de cette semaine. 6 lycées fermés. 38 eleves par classe, c'est souvent en classes préparatoires. C'est bien moins en lycée... Selon lui, plus les élèves sont grands, plus ils sont contaminants...60% d'épreuves finales et 40% de contrôle continu pour le bac (le bac devient un brevet bis).  Bref rien de nouveau sous le soleil. Quand on n'actualise pas ses données scientifiques, quand il n'y a pas de remontées fiables des chiffres, quand on fait tout pour ne pas évaluer sérieusement la situation, tout va bien.
A-t-il vraiment dit 3000 cas seulement? Ahurissant car rien que dans mon lycée nous en avons 12 actuellement.
3000 et quelques, je n'ai pas retenu le chiffre exact, 3500 et des poussières. Il va falloir aller chercher les chiffres officiels, ils tombent le vendredi.

Alors avec un taux d'incidence officiel de 0,004 sur les 10-20 ans, https://germain-forestier.info/covid/incid/2020-11-02-[France]_incid_week_day.png  et environ 8 000 000 de jeunes dans ces tranches d'âges, si on considére que seulement la moitié sont en collège et lycée, ça fait 0,004 x 8 000 000 / 2 = 16 000.
Donc les 3 000, c'est en effet complètement faux. Ou alors c'est seulement les élèves de primaire.
Comme d'habitude, un mensonge (ou un demi-mensonge pour embrouiller l'auditeur si c'est le chiffre des écoliers)

Tangleding a écrit:Mille collègues contaminés ? Il y en a déjà eu 3 sur 40 dans mon collège...

Ça sent les chiffres de joueurs de pipeau comme pour le décrochage de 4% des élèves.

On nous prend pour des demeurés profonds

Voilà exactement comment les présidents d'université pouvaient affirmer qu'il n'y a pas de clusters dans les établissements : aucune enquête/remontée correcte n'est faite à l'échelle de chaque établissement puis compilée. Si j'extrapole les chiffres dans mon UFR, où les étudiants sont assez "moyens" d'un point de vue CSP/logements etc. par rapport au reste de mon université, les chiffres affichés par la présidence de ma fac sont faux dans un rapport de 10 à 15.
Pipeau complet ces chiffres, ou alors l'air des établissements est virucide, il faut l'embouteiller et le commercialiser.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Ven 6 Nov 2020 - 9:31
henriette a écrit:
chmarmottine a écrit:
BFM a écrit:Blanquer annonce le déploiement de "capacités de tests" dans les écoles

Jean-Michel Blanquer promet davantage de dépistage au sein de l'Éducation nationale. "Nous travaillons avec les autorités de santé pour que justement le domaine de l'Éducation nationale soit plus testé, et c'est ce qui est en train de se passer", a-t-il affirmé ce matin sur RTL.

D'abord "en favorisant la possibilité d'avoir des lieux de tests proches des établissements, où on peut aller facilement". "Et puis tout au long du mois de novembre, on va commencer à déployer des capacités de tests à l'intérieur des établissements, par des personnels de santé, qui peuvent être de l'Éducation nationale ou de l'extérieur", a-t-il annoncé.
Bref, il ne va rien se passer de ce côté-là.
Bonne lecture. Mais les journalistes pourront se goberger de cette annonce. #TropBienChoyés

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Ven 6 Nov 2020 - 9:32
S'il y a bien une chose que la première vague nous a apprise, c'est que non seulement Blanquer ne prend pas les décisions concernant la fermeture des écoles, mais qu'en plus il n'est pas mis au courant des délibérations de l'Elysée. On lui laisse les annonces cosmétiques.

Plus j'y pense, plus cette Nouvelle Vague ressemble à son pendant cinématographique, fait de déconstruction et de verbiage creux.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Ven 6 Nov 2020 - 9:36
daphflorence a écrit:Bonjour à tous,

Suite aux annonces d'hier, je me demande comment vont faire les candidats libres pour les épreuves anticipées de juin.. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ? Ils n'ont pas de bulletins scolaires et ne peuvent donc pas être évalués à base du contrôle continu..

Bonne journée !
Le plus simple est, me semble-t-il, de te renseigner auprès de tes collègues de lettres et surtout de ton cde, qui aura sans doute quelques infos.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 6 Nov 2020 - 9:38, édité 1 fois (Raison : Coquille)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Ven 6 Nov 2020 - 9:36
percehaie a écrit:La fermeture des écoles, des collèges et des lycées est inéluctable.Ils jouent la montre pour dire "on a vraiment laissé l'école ouverte jusqu'au bout" mais d'ici une dizaine de jours, tout sera fermé. 58.000 cas encore aujourd'hui malgré un couvre-feu mené il y a trois semaines...

Couvre-feu illusoire, tout comme maintenant l’interdiction d’aller ramasser des champignons !
Le gouvernement n’a jamais voulu voir que le secondaire est le un grand vecteur de la maladie. Même si un enfant attrape la maladie ailleurs (sans symptôme dans la grande majorité des cas), il la refile à ses camarades à l’école qui la refile à leur famille.
L’explosion des cas chez les personnes âgées pendant les vacances vient d’où d’après vous ? Ils ont vu leurs petits enfants ...

Tout le monde en convient maintenant, on aurait dû anticiper les choses dès septembre.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 6 Nov 2020 - 9:38
Chutney a écrit:S'il y a bien une chose que la première vague nous a apprise, c'est que non seulement Blanquer ne prend pas les décisions concernant la fermeture des écoles, mais qu'en plus il n'est pas  mis au courant des délibérations de l'Elysée. On lui laisse les annonces cosmétiques.

Plus j'y pense, plus cette Nouvelle Vague ressemble à son pendant cinématographique, fait de déconstruction et de verbiage creux.

HS. C'est vrai qu'on se demande pourquoi Rohmer, Chabrol, Truffaut et Godard n'ont pas déjà disparu de tous les dictionnaires et des catalogues de DVD...
Il n'y a que moi que ce genre de déclaration choque? Fin du HS.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 6 Nov 2020 - 9:41
kaktus65 a écrit:
percehaie a écrit:La fermeture des écoles, des collèges et des lycées est inéluctable.Ils jouent la montre pour dire "on a vraiment laissé l'école ouverte jusqu'au bout" mais d'ici une dizaine de jours, tout sera fermé. 58.000 cas encore aujourd'hui malgré un couvre-feu mené il y a trois semaines...

Couvre-feu illusoire, tout comme maintenant l’interdiction d’aller ramasser des champignons !
Le gouvernement n’a jamais voulu voir que le secondaire est le un grand vecteur de la maladie. Même si un enfant attrape la maladie ailleurs (sans symptôme dans la grande majorité des cas), il la refile à ses camarades à l’école qui la refile à leur famille.
L’explosion des cas chez les personnes âgées pendant les vacances vient d’où d’après vous ? Ils ont vu leurs petits enfants ...

Tout le monde en convient maintenant, on aurait dû anticiper les choses dès septembre.

J'ai échangé là-dessus avec une crémière-fabricante au marché, elle me connaît et m'a dit, texto (sans que j'ai en quoi que ce soit orienté la conversation là-dessus) "c'est quoi ce grand bazar qu'ils préparent au lycée? Ils auraient dû faire ça il y a longtemps". Pourtant, elle a 5 enfants qu'elle gère seule et serait très embêtée si ça reconfine totalement.
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Ven 6 Nov 2020 - 9:44
EdithW a écrit:
Chutney a écrit:S'il y a bien une chose que la première vague nous a apprise, c'est que non seulement Blanquer ne prend pas les décisions concernant la fermeture des écoles, mais qu'en plus il n'est pas  mis au courant des délibérations de l'Elysée. On lui laisse les annonces cosmétiques.

Plus j'y pense, plus cette Nouvelle Vague ressemble à son pendant cinématographique, fait de déconstruction et de verbiage creux.

HS. C'est vrai qu'on se demande pourquoi Rohmer, Chabrol, Truffaut et Godard n'ont pas déjà disparu de tous les dictionnaires et des catalogues de DVD...
Il n'y a que moi que ce genre de déclaration choque? Fin du HS.

C'était une petite plaisanterie chère EdithW ; sans rien enlever à la qualité de leurs œuvres, il y a dans certains films une propension à parler pour ne rien dire, ce qui est voulu d'ailleurs. J'ai voulu faire un petit jeu de mot, mea culpa.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 6 Nov 2020 - 9:46
Tangleding a écrit:
henriette a écrit:
chmarmottine a écrit:
BFM a écrit:Blanquer annonce le déploiement de "capacités de tests" dans les écoles

Jean-Michel Blanquer promet davantage de dépistage au sein de l'Éducation nationale. "Nous travaillons avec les autorités de santé pour que justement le domaine de l'Éducation nationale soit plus testé, et c'est ce qui est en train de se passer", a-t-il affirmé ce matin sur RTL.

D'abord "en favorisant la possibilité d'avoir des lieux de tests proches des établissements, où on peut aller facilement". "Et puis tout au long du mois de novembre, on va commencer à déployer des capacités de tests à l'intérieur des établissements, par des personnels de santé, qui peuvent être de l'Éducation nationale ou de l'extérieur", a-t-il annoncé.
Bref, il ne va rien se passer de ce côté-là.
Pourquoi le faire ? C'est annoncé sur BFM, pour Blanquer c'est donc fait.

Si ces olibrius voulaient savoir la situation dans les établissements scolaires, ils établiraient un panel représentatif d'établissements dont les personnels seraient volontaires et ils testeraient deux semaines d'affilée.


Un truc dans ce genre, un épidémiologiste n'aurait aucun mal à établir une méthodologie robuste.

Comme les masques inclusifs par exemple Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 730630440 ? Une aide à domicile qui vient parfois à la maison a demandé à ma fille de 6 ans comment c'était l'école avec les masques transparents... Tête de ma fille qui ne comprenait rien et explication à la dame qui croyait que, comme la télé l'avait dit, c'était bon. woohoo
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 6 Nov 2020 - 9:48
Chutney a écrit:
EdithW a écrit:
Chutney a écrit:S'il y a bien une chose que la première vague nous a apprise, c'est que non seulement Blanquer ne prend pas les décisions concernant la fermeture des écoles, mais qu'en plus il n'est pas  mis au courant des délibérations de l'Elysée. On lui laisse les annonces cosmétiques.

Plus j'y pense, plus cette Nouvelle Vague ressemble à son pendant cinématographique, fait de déconstruction et de verbiage creux.

HS. C'est vrai qu'on se demande pourquoi Rohmer, Chabrol, Truffaut et Godard n'ont pas déjà disparu de tous les dictionnaires et des catalogues de DVD...
Il n'y a que moi que ce genre de déclaration choque? Fin du HS.

C'était une petite plaisanterie chère EdithW ; sans rien enlever à la qualité de leurs œuvres, il y a dans certains films une propension à parler pour ne rien dire, ce qui est voulu d'ailleurs. J'ai voulu faire un petit jeu de mot, mea culpa.

J'ai un peu pris la mouche, désolée... Wink mais ta réflexion pourrait être reprise par des gens que je connais, alors c'était totalement crédible. Very Happy
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Ven 6 Nov 2020 - 9:51
Fin du HS.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Ven 6 Nov 2020 - 9:54
Le problème c'est que certains (journalistes, médecins, grand public...) croient que dans un lycée ou un collège on peut changer d'un claquement de doigts les emplois du temps (90 groupes différents rien que pour le niveau seconde dans mon lycée), qu'on peut mettre en place des horaires décalés (ben non, il y a des transports scolaires), qu'on peut apporter des "paniers-repas" ou "faire livrer les repas" à 2000 élèves qui vont manger très proprement dans leurs salles de classe ou à l'extérieur (même en cas de froid polaire ou de pluie battante et de toute façon pas de préau dans mon lycée) ou qu'on va changer les horaires de cantine (et donc comme l'a dit quelqu'un ici on va commencer les services à neuf heures du matin), qu'à l'école "il n'y a pas de problème parce que les élève sont bien séparés" (un médecin dans l'émission C dans l'air), que "la distanciation dans les établissements scolaires est très bien respectée" (Blanquer). Bref, ignorance, bêtise, déni, aveuglement, cochez la bonne case...


Dernière édition par Caspar le Ven 6 Nov 2020 - 10:06, édité 1 fois
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marcelle Duchamp Ven 6 Nov 2020 - 10:00
kaktus65 a écrit:
percehaie a écrit:La fermeture des écoles, des collèges et des lycées est inéluctable.Ils jouent la montre pour dire "on a vraiment laissé l'école ouverte jusqu'au bout" mais d'ici une dizaine de jours, tout sera fermé. 58.000 cas encore aujourd'hui malgré un couvre-feu mené il y a trois semaines...

Couvre-feu illusoire, tout comme maintenant l’interdiction d’aller ramasser des champignons !
Le gouvernement n’a jamais voulu voir que le secondaire est le un grand vecteur de la maladie. Même si un enfant attrape la maladie ailleurs (sans symptôme dans la grande majorité des cas), il la refile à ses camarades à l’école qui la refile à leur famille.
L’explosion des cas chez les personnes âgées pendant les vacances vient d’où d’après vous ? Ils ont vu leurs petits enfants ...

Tout le monde en convient maintenant, on aurait dû anticiper les choses dès septembre.

Le soir, après l’école, j’amène mon fils au parc à côté de chez moi et je suis atterrée voir tous les enfants sur les jeux. Les parents sans masque (pour la plupart).
Meme si moi, j’ai l’impression (erronée d’après vos témoignages qui m’ouvrent les yeux) que c’est bien géré dans la maternelle de mon fils, je lui interdis l’accès aux jeux.
Je ne veux pas qu’il chope un truc là, au contact d’autres enfants avec lesquels il n’est pas scolarisé et qu’il puisse contaminer sa maîtresse ou ses camarades.

Donc on va jouer au ballon plus loin ou faire de la trottinette.

J’ai l’impression d’une inconscience généralisée sur certains points (J’ai jamais rencontré autant de copains au parc que dimanche! Et j’en avais mal au ventre, je me sentais honteuse d’être dehors en plein confinement alors que sur le papier, j’ai le droit puisque c’est ma sortie d’une heure à moins d’un km de chez moi) et d’une incohérence totale du gouvernement.
Par exemple, je peux aller à la piscine avec mon kiné pour ma rééducation car c’est considéré comme un soin médical et je nage avec les scolaires et les sportifs pro. Donc pas de cluster possible à la piscine alors que c’est surchauffé, non aéré et blindé de monde!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Ven 6 Nov 2020 - 10:02
Caspar a écrit:Le problème c'est que certains (journalistes, médecins, grand public...) croient que dans un lycée ou un collège on peut changer d'un claquement de doigts les emplois du temps (90 groupes différents rien que pour le niveau seconde dans mon lycée), qu'on peut mettre en place des horaires décalés (ben non, il y a des transports scolaires), qu'on peut apporter des "paniers-repas" ou "faire livrer les repas" à 200 élèves qui vont manger très proprement dans leurs salles de classe ou à l'extérieur (même en cas de froid polaire ou de pluie battante et de toute façon pas de préau dans mon lycée) ou qu'on va changer les horaires de cantine (et donc comme l'a dit quelqu'un ici on va commencer les services à neuf heures du matin), qu'à l'école "il n'y a pas de problème parce que les élève sont bien séparés" (un médecin dans l'émission C dans l'air), que "la distanciation dans les établissements scolaires est très bien respectée" (Blanquer). Bref, ignorance, bêtise, déni, aveuglement, cochez la bonne case...
Oui, chacun (ministre, journaliste, échelons intermédiaires...) tord la réalité pour des motifs peut-être à chaque fois différents, mais le résultat est là, les fausses nouvelles circulent mieux que les faits. Et les morgues se remplissent.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
MaryC
MaryC
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par MaryC Ven 6 Nov 2020 - 10:07
micaschiste a écrit:Blanquer sur RTL. Pas de clusters dans les établissements scolaires. Un millier d'enseignants et 3 000 et quelques élèves contaminés, chiffres de cette semaine. 6 lycées fermés. 38 eleves par classe, c'est souvent en classes préparatoires. C'est bien moins en lycée... Selon lui, plus les élèves sont grands, plus ils sont contaminants...60% d'épreuves finales et 40% de contrôle continu pour le bac (le bac devient un brevet bis).  Bref rien de nouveau sous le soleil. Quand on n'actualise pas ses données scientifiques, quand il n'y a pas de remontées fiables des chiffres, quand on fait tout pour ne pas évaluer sérieusement la situation, tout va bien.


"La localisation des clusters en cours d’investigation au 12 octobre se retrouve par ordre décroissant dans le milieu scolaire et universitaire (376 clusters), les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (304), dans les entreprises privées ou publiques (248), les établissements de santé (130) et les évènements publics ou privés rassemblant de manière temporaire des personnes (89)"

source : santepubliquefrance.fr

Y a-t-il une communication entre les différents ministères de ce gouvernement?
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Ven 6 Nov 2020 - 10:07
Je voulais dire 2000 élèves mais le problème peut aussi se poser avec 200 élèves.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Ven 6 Nov 2020 - 10:10
micaschiste a écrit:Oui je pense que c'est clairement sous estimé. De toute façon, un cde n'a déjà pas le nombre de cas dans son établissement. Certains parents ne font pas remonter les cas positifs, les élèves ne sont pas testés...

Dans mon collège la CDE s'est plainte d'avoir du mal à faire remonter les chiffres également car la Vie scolaire ne note pas forcément les informations lors des appels des parents:cas contacts /élèves positifs...
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Ven 6 Nov 2020 - 10:12
Blanquer a réussi à nous diviser

https://www.snalc.fr/national/article/6071/

Conscient que c'est aussi par la pression unitaire que nous avons obtenu ces directives, le SNALC maintient son appel à la grève du 10 novembre, mais uniquement pour les écoles et établissements dans lesquels ces annonces resteraient lettres mortes.

Si même les syndicats considèrent que la santé des profs de collèges/écoles est moins importante...


Dernière édition par Laverdure le Ven 6 Nov 2020 - 10:30, édité 1 fois (Raison : Mise en forme de la citation)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Ven 6 Nov 2020 - 10:16
BOU74 a écrit:
micaschiste a écrit:Oui je pense que c'est clairement sous estimé. De toute façon, un cde n'a déjà pas le nombre de cas dans son établissement. Certains parents ne font pas remonter les cas positifs, les élèves ne sont pas testés...

Dans mon collège la CDE s'est plainte d'avoir du mal à faire remonter les chiffres également car la Vie scolaire ne note pas forcément les informations lors des appels des parents:cas contacts /élèves positifs...

Si le MEN voulait disposer de chiffres, cela prend 5 minutes de coder un formulaire en ligne renseigné par quelques personnes autorisées dans chaque étb, et 5 minutes de plus pour mettre à disposition de chaque étb une adresse courriel spécial-covid, qu'ils diffusent auprès des familles et dont le dépouillement prend au maximum 30 minutes par jour par tranche de 1200 usagers (on l'a fait dans mon UFR, c'est le temps que ça nous prenait). Si c'est bien fait, on peut partager ce dépouillement entre plusieurs personnes, et nourrir le formulaire en ligne dès qu'un cas positif est signalé. Donc flûte. L'aveuglement a été soigneusement préservé.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Ven 6 Nov 2020 - 10:17
kiddy a écrit:Blanquer a réussi à nous diviser

https://www.snalc.fr/national/article/6071/

« 
Conscient que c'est aussi par la pression unitaire que nous avons obtenu ces directives, le SNALC maintient son appel à la grève du 10 novembre, mais uniquement pour les écoles et établissements dans lesquels ces annonces resteraient lettres mortes. »

Si même les syndicats considèrent que la santé des profs de collèges/écoles est moins importante...


Le SNALC demande que cette disposition soit élargie aux collèges et aux écoles primaires qui le souhaitent. (extrait trouvé en cliquant sur le lien que tu viens de poster)
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Ven 6 Nov 2020 - 10:18
Mail de notre CDE ´ « j’attends des mesures officielles pour appliquer le nouveau protocole, pour cela, je vais regarder BFMTV » abi
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 6 Nov 2020 - 10:19
Il a vraiment écrit ça???? aai
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum