Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 6 Nov 2020 - 10:19
Il a vraiment écrit ça???? aai
gluche
gluche
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gluche Ven 6 Nov 2020 - 10:21
Les candidats libres repasseraient les EAF en septembre, comme ça a déjà été le cas cette année. Ceux que j'ai interrogés présentaient tous une liste complète et n'ont pas eu besoin de mon "extrême bienveillance" pour obtenir debons résultats.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléopatra2 Ven 6 Nov 2020 - 10:26
Les élèves ne sont pas du tout testés ici. Soit ils sont bien malades et du coup restent 10 jours à la maison, soit ils restent absents 2-3 jours. Il n'y a que très rarement des tests, donc les autres ne sont pas cas contact etc.
Les collègues contaminés "officiellement" chez nous l'ont été pendant les vacances (vacances d'été et là d'autres cas pendant les vacances de Toussaint). D'autres ont peut-être été asymptomatiques mais n'ont pas été testés.
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Ven 6 Nov 2020 - 10:27
Caspar a écrit:
kiddy a écrit:Blanquer a réussi à nous diviser

https://www.snalc.fr/national/article/6071/

« 
Conscient que c'est aussi par la pression unitaire que nous avons obtenu ces directives, le SNALC maintient son appel à la grève du 10 novembre, mais uniquement pour les écoles et établissements dans lesquels ces annonces resteraient lettres mortes. »

Si même les syndicats considèrent que la santé des profs de collèges/écoles est moins importante...


Le SNALC demande que cette disposition soit élargie aux collèges et aux écoles primaires qui le souhaitent. (extrait trouvé en cliquant sur le lien que tu viens de poster)

ah oui le fameux protocole "si on souhaite"
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Ven 6 Nov 2020 - 10:32
kaktus65 a écrit:Mail de notre CDE ´ « j’attends des mesures officielles pour appliquer le nouveau protocole, pour cela, je vais regarder BFMTV » abi

Excellent !
Et sans doute sage, qui sait quelles "précisions supplémentaires" aux allures de contre-ordres pourraient encore arriver aujourd'hui dans les messageries des CDE.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Ven 6 Nov 2020 - 10:36
kiddy a écrit:
Caspar a écrit:
kiddy a écrit:Blanquer a réussi à nous diviser

https://www.snalc.fr/national/article/6071/

« 
Conscient que c'est aussi par la pression unitaire que nous avons obtenu ces directives, le SNALC maintient son appel à la grève du 10 novembre, mais uniquement pour les écoles et établissements dans lesquels ces annonces resteraient lettres mortes. »

Si même les syndicats considèrent que la santé des profs de collèges/écoles est moins importante...


Le SNALC demande que cette disposition soit élargie aux collèges et aux écoles primaires qui le souhaitent. (extrait trouvé en cliquant sur le lien que tu viens de poster)

ah oui le fameux protocole "si on souhaite"


Oui enfin les collèges et les écoles sont bien mentionnés, l'appel à la grève maintenu et pour moi "établissements dans lesquels ces annonces resteraient lettre morte" c'est assez clair, je ne vois où est la "division" là-dedans.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 6 Nov 2020 - 10:39
Caspar a écrit:
Oui enfin les collèges et les écoles sont bien mentionnés, l'appel à la grève maintenu et pour moi "établissements dans lesquels ces annonces resteraient lettre morte" c'est assez clair, je ne vois où est la "division" là-dedans.
Une remise en cause du principe de solidarité ? Un peu comme si, pour la réforme des retraites, l'appel à la grève ne concernait pas ceux qui ne sont pas touchés du fait de leur âge. Je préférerais que la dernière phrase du texte soit enlevée car le reste est parfait.
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Ven 6 Nov 2020 - 10:41
Caspar a écrit:
kiddy a écrit:
Caspar a écrit:
kiddy a écrit:Blanquer a réussi à nous diviser

https://www.snalc.fr/national/article/6071/

« 
Conscient que c'est aussi par la pression unitaire que nous avons obtenu ces directives, le SNALC maintient son appel à la grève du 10 novembre, mais uniquement pour les écoles et établissements dans lesquels ces annonces resteraient lettres mortes. »

Si même les syndicats considèrent que la santé des profs de collèges/écoles est moins importante...


Le SNALC demande que cette disposition soit élargie aux collèges et aux écoles primaires qui le souhaitent. (extrait trouvé en cliquant sur le lien que tu viens de poster)

ah oui le fameux protocole "si on souhaite"


Oui enfin les collèges et les écoles sont bien mentionnés, l'appel à la grève maintenu et pour moi "établissements dans lesquels ces annonces resteraient lettre morte" c'est assez clair, je ne vois où est la "division" là-dedans.

moi j'y vois le message suivant "nous ne donnons plus un avis de grève nationale" mais je suis peut-être trop méfiant
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User22526 Ven 6 Nov 2020 - 10:43
Les syndicats représentatifs jouent manifestement double jeu : faire semblant de porter les contestations, pour ne pas se laisser déborder par leurs bases, tout en les étouffant du mieux qu'ils le peuvent afin de ne pas déplaire au ministère qui finance leurs décharges.
Dans l'Académie de Reims, par exemple, les préavis de grève ne sont pas transmis à l'administration, si bien que les grévistes n'ont aucune existence officielle.

Merci de citer vos sources lorsque vous avancez de tels propos. Nous avons besoin de preuves concrètes.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Ven 6 Nov 2020 - 10:45
kiddy a écrit:
Caspar a écrit:
kiddy a écrit:
Caspar a écrit:


Le SNALC demande que cette disposition soit élargie aux collèges et aux écoles primaires qui le souhaitent. (extrait trouvé en cliquant sur le lien que tu viens de poster)

ah oui le fameux protocole "si on souhaite"


Oui enfin les collèges et les écoles sont bien mentionnés, l'appel à la grève maintenu et pour moi "établissements dans lesquels ces annonces resteraient lettre morte" c'est assez clair, je ne vois où est la "division" là-dedans.

moi j'y vois le message suivant "nous ne donnons plus un avis de grève nationale" mais je suis peut-être trop méfiant

Dans mon lycée, nous sommes en demi-classes depuis lundi, les conditions sont donc acceptables en cours et à la cantine, je ne vais donc pas faire grève alors que nous sommes le seul lycée de la région où le cde a eu le cran nécessaire pour exiger et obtenir ces conditions de travail.
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User22526 Ven 6 Nov 2020 - 10:49
On voit naître un clivage profond entre
- une partie (majoritaire) de la profession qui ne voit (ou ne veut se persuader de voir) dans la crise actuelle qu'une crise strictement sanitaire : ces collègues, à leur corps défendant, valident le narratif gouvernemental et ne lui opposent que des revendications micro-locales ou catégorielles faciles à circonscrire par l'administration.
- une partie (minoritaire) de la profession qui comprend bien que la dimension sanitaire de la crise n'est que le révélateur d'une crise infiniment plus profonde, à laquelle il convient par conséquent d'apporter des réponses de nature structurelle.
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Ven 6 Nov 2020 - 10:57
Caspar a écrit:
kiddy a écrit:
Caspar a écrit:
kiddy a écrit:

ah oui le fameux protocole "si on souhaite"


Oui enfin les collèges et les écoles sont bien mentionnés, l'appel à la grève maintenu et pour moi "établissements dans lesquels ces annonces resteraient lettre morte" c'est assez clair, je ne vois où est la "division" là-dedans.

moi j'y vois le message suivant "nous ne donnons plus un avis de grève nationale" mais je suis peut-être trop méfiant

Dans mon lycée, nous sommes en demi-classes depuis lundi, les conditions sont donc acceptables en cours et à la cantine, je ne vais donc pas faire grève alors que nous sommes le seul lycée de la région où le cde a eu le cran nécessaire pour exiger et obtenir ces conditions de travail.

ta réponse résume parfaitement la situation, les lycées obtiennent des améliorations, donc ils ne feront pas gréve, Blanquer a gagné. ça me rappelle étrangement la réforme du collège/lycée.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Ven 6 Nov 2020 - 10:59
ce matin :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/11/06112020Article637402439693665060.aspx
le café pédagogique a écrit:La semaine a été perdue, des élèves tabassés, parce que JM Blanquer n'arrive plus à diriger son super ministère. C'est de plus en plus visible.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par wilfried12 Ven 6 Nov 2020 - 11:02
Benoît Girard a écrit:Les syndicats représentatifs jouent manifestement double jeu : faire semblant de porter les contestations, pour ne pas se laisser déborder par leurs bases, tout en les étouffant du mieux qu'ils le peuvent afin de ne pas déplaire au ministère qui finance leurs décharges.
Dans l'Académie de Reims, par exemple, les préavis de grève ne sont pas transmis à l'administration, si bien que les grévistes n'ont aucune existence officielle.

Merci de citer vos sources lorsque vous avancez de tels propos. Nous avons besoin de preuves concrètes.

Tu as des preuves de ce que tu avances évidemment?
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User22526 Ven 6 Nov 2020 - 11:04
Oui, puisque je suis personnellement concerné par ce problème.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 6 Nov 2020 - 11:04
kiddy a écrit:
ta réponse résume parfaitement la situation, les lycées obtiennent  des améliorations, donc ils ne feront pas gréve, Blanquer a gagné. ça me rappelle étrangement la réforme du collège/lycée.
Non, je suis au lycée, je devrais avoir des demi-classes (mail de mon CDE qui le laisse penser en tout cas) et je serai gréviste mardi. J'estime n'avoir aucun devoir de loyauté vis-à-vis de mon CDE puisqu'il s'agit d'une question nationale, non locale.
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Ven 6 Nov 2020 - 11:11
Cleroli a écrit:
kiddy a écrit:
ta réponse résume parfaitement la situation, les lycées obtiennent  des améliorations, donc ils ne feront pas gréve, Blanquer a gagné. ça me rappelle étrangement la réforme du collège/lycée.
Non, je suis au lycée, je devrais avoir des demi-classes (mail qui le laisse penser de mon CDE en tout cas) et je serai gréviste mardi. J'estime n'avoir aucun devoir de loyauté vis-à-vis de mon CDE puisqu'il s'agit d'une question nationale, non locale.

je généralisais, je trouve ça triste d'être en nombre autant et d'avoir aussi peu de force car nous sommes incapable de faire bloc, mais je fais du hors sujet.
avatar
lou gaia
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lou gaia Ven 6 Nov 2020 - 11:14
D'accord avec Kiddy en passant.

J'ai une question précise aux personnes qui ont reçu un certificat d'isolement de la part d'un médecin en ce moment. Savez-vous si les remplacements sont possibles ? Je suis enceinte (grossesse à risque compliquée) je suis isolée depuis le 2 novembre mais je n'ai pas d'information sur un éventuel remplacement. Bien sûr, je culpabilise pour mes classes.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marcelle Duchamp Ven 6 Nov 2020 - 11:18
Article de Sud Ouest sorti il y a une heure. Consternant...
Si on voit le verre à moitié plein, ça fait un sacré cours sur la propagande à dispenser aux élèves!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 6 Nov 2020 - 11:21
lou gaia a écrit:D'accord avec Kiddy en passant.

J'ai une question précise aux personnes qui ont reçu un certificat d'isolement de la part d'un médecin en ce moment. Savez-vous si les remplacements sont possibles ? Je suis enceinte (grossesse à risque compliquée) je suis isolée depuis le 2 novembre mais je n'ai pas d'information sur un éventuel remplacement. Bien sûr, je culpabilise pour mes classes.

Si on est en arrêt maladie ou en ASA, je crois qu'on est remplacé à partir de 15 jours... Pas si on est en télétravail bien sûr. Mais encore faut-il qu'il y ait des remplaçants disponibles.
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Ven 6 Nov 2020 - 11:21
lou gaia a écrit:D'accord avec Kiddy en passant.

J'ai une question précise aux personnes qui ont reçu un certificat d'isolement de la part d'un médecin en ce moment. Savez-vous si les remplacements sont possibles ? Je suis enceinte (grossesse à risque compliquée) je suis isolée depuis le 2 novembre mais je n'ai pas d'information sur un éventuel remplacement. Bien sûr, je culpabilise pour mes classes.
Je ne suis pas remplacée, mais je suis en "continuité pédagogique" sur Pronote, donc j'assure mes cours en distanciel (travail en autonomie et quelques créneaux en visio, mais pas tout l'emploi du temps puisque les gamins sont au lycée).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Ven 6 Nov 2020 - 11:24
Benoît Girard a écrit:On voit naître un clivage profond entre
- une partie (majoritaire) de la profession qui ne voit (ou ne veut se persuader de voir) dans la crise actuelle qu'une crise strictement sanitaire : ces collègues, à leur corps défendant, valident le narratif gouvernemental et ne lui opposent que des revendications micro-locales ou catégorielles faciles à circonscrire par l'administration.
- une partie (minoritaire) de la profession qui comprend bien que la dimension sanitaire de la crise n'est que le révélateur d'une crise infiniment plus profonde, à laquelle il convient par conséquent d'apporter des réponses de nature structurelle.


Merci à la minorité d'éclairer la majorité car je pensais qu'avant la pandémie tout allait bien dans l'EN.


Quoi qu'il en soit, nous sommes le seul et unique lycée de mon académie à fonctionner en demi-classes pour l'instant.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 6 Nov 2020 - 11:33
Cleroli a écrit:
kiddy a écrit:
ta réponse résume parfaitement la situation, les lycées obtiennent  des améliorations, donc ils ne feront pas gréve, Blanquer a gagné. ça me rappelle étrangement la réforme du collège/lycée.
Non, je suis au lycée, je devrais avoir des demi-classes (mail de mon CDE qui le laisse penser en tout cas) et je serai gréviste mardi. J'estime n'avoir aucun devoir de loyauté vis-à-vis de mon CDE puisqu'il s'agit d'une question nationale, non locale.

En lycée aussi, je continuerai à faire grève pour le collège et pour l'école primaire ( et aussi, honnêtement, pour souffler : j'ai l'impression de n'avoir pas eu de vacances, je suis déjà sur les rotules).

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 6 Nov 2020 - 12:53
On progresse : j'ai maintenant un distributeur de gel hydro-alcoolique dans ma salle de cours !

Vide, le distributeur.

Mais c'est un premier pas, à ce rythme dans cent ans on sera parfaitement équipés pour contrôler l'épidémie ! vache
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Ven 6 Nov 2020 - 12:57
wilfried12 a écrit:
Benoît Girard a écrit:Les syndicats représentatifs jouent manifestement double jeu : faire semblant de porter les contestations, pour ne pas se laisser déborder par leurs bases, tout en les étouffant du mieux qu'ils le peuvent afin de ne pas déplaire au ministère qui finance leurs décharges.
Dans l'Académie de Reims, par exemple, les préavis de grève ne sont pas transmis à l'administration, si bien que les grévistes n'ont aucune existence officielle.

Merci de citer vos sources lorsque vous avancez de tels propos. Nous avons besoin de preuves concrètes.

Tu as des preuves de ce que tu avances évidemment?

Benoît Girard a écrit:Oui, puisque je suis personnellement concerné par ce problème.

Tu as peut-être pu constater que des « préavis de grève n'ont pas été transmis à l'administration » dans ton coin, mais cela ne « prouve » rien de ce que tu avances. Quand bien même il y aurait double-jeu dans ton académie, en quoi la scène syndicaliste rémoise, avec tout le respect que nous avons pour elle, permet-elle d'en arriver à une telle généralisation ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
User22526
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User22526 Ven 6 Nov 2020 - 13:03
Hocam a écrit:en quoi la scène syndicaliste rémoise, avec tout le respect que nous avons pour elle, permet-elle d'en arriver à une telle généralisation ?

Je prends un exemple local que je connais pour illustrer l'attitude des syndicats "représentatifs" au niveau national (il suffit de lire leurs communiqués...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum