Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Sam 07 Nov 2020, 2:54 pm
Je ne dis pas que JC Grandin à raison mais ça va être compliqué pour lui de prouver quelque chose qui n'a pas eu lieu...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 07 Nov 2020, 2:57 pm
JC Grandin a écrit:
Au contraire, je constate que ce sont les professeurs les moins expérimentés qui sont favorables au travail par groupe car cela leur facilite la gestion de classe. Au bout de quelques années d'enseignement, il n'y a plus de différence entre faire cours à quinze, vingt-cinq ou même trente-cinq élèves.
Tu dis avoir 20 ans d'expérience ? Bon, je te laisse en ajouter quelques unes en plus et puis on rediscutera de cette théorie farfelue :sourit:

Pontorson50 a écrit:
Merci chère collègue de SES Smile , mais du coup, que proposons-nous syndicalement quand nous revendiquons, légitimement, grève à l'appui le 10, les élèves à la maison pour 50% du temps depuis la 6°? Puisque le souci est réel. Pour ma part c'est ma seule réticence au distanciel partiel en ce moment, couler encore un peu plus les familles monoparentales qui n'en peuvent mais.
Il faut revenir au minimum à la situation de mars dernier, c'est la seule chose raisonnable qui puisse être décidée (ASA dans le public , chômage partiel -rémunéré à 100% pour les parents isolés dans le privé). Je me répète mais je vous rappelle les paroles de notre Président de la République "Quoi qu'il en coûte" et bien allons-y !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Sam 07 Nov 2020, 3:03 pm
Danska a écrit:

Ce n'est pas la panacée, clairement. Mais c'est mieux que de devoir tout fermer en catastrophe pour revenir au confinement de mars-avril quand les hôpitaux vont exploser sous la pression.

+10
C'est ce que j'efforce de faire comprendre à mes collègues qui ne veulent pas entendre parler d'allègements des effectifs "pour ne pas creuser les inégalités". Comme si, moi, je voulais les creuser en réclamant des demi-groupes dans mon collège de 700 élèves, où une salle / une classe est impossible et où on bouchonne à mort dans les couloirs...Je réclame simplement des conditions de travail en cohérence avec la situation sanitaire, en sachant que je préfère mille fois faire cours en classe entière, sans covid et sans masque.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Sam 07 Nov 2020, 3:09 pm
JC Grandin a écrit:
volny a écrit:
JC Grandin a écrit:
chmarmottine a écrit:

Je ne crois pas une seule seconde qu'on travaille deux fois plus vite quand on a deux fois moins d'élèves ...

Mais bon, je suis peu expérimentée dans doute, du haut de mes 23 ans d'ancienneté ...

Merci pour avoir rétabli cette vérité.
Cela dit, je suis moi-même un débutant, avec mes vingt ans d'ancienneté !
A te lire, on a vite compris que tu venais d'être titularisé? Tu récites bien ta leçon apprise à l'ESPE. Dans quelques années, tu vas déchanter!

Au contraire, je constate que ce sont les professeurs les moins expérimentés qui sont favorables au travail par groupe car cela leur facilite la gestion de classe. Au bout de quelques années d'enseignement, il n'y a plus de différence entre faire cours à quinze, vingt-cinq ou même trente-cinq élèves.

😂😂😂😂😂😂😂😂😂 bien sur !!!!! Venez donc dire cela à mes collègues dans ma REP+  où nous avons donc selon vous TOUS des problèmes de discipline puisque nous réclamons TOUS des demi-groupes le plus souvent possible, où nous constatons TOUS, classe agréable ou pas, que nous avançons plus vite en demi-groupes et où les élèves nous disent que lorsqu'ils sont en demi-groupes ils préfèrent parce qu'on peut s'occuper davantage d'eux même si c'est plus fatigant parce qu'ils sont obligés d'être plus attentifs... mais cela vient sans doute de notre incompétence à nous, enseignants, toutes classes d'âges confondues, à les gérer en classe entière. Ou alors peut être parce-qu'on considère trop que ce ne sont pas des robots et que même un cours magistral peut être différencié et donc être plus chronophage à 30 qu'à 15...

Pour revenir aux solutions proposées on lutte pour obtenir des demi-groupes avec fonctionnement alterné à la journée pour ne pas les laisser une semaine entière sans contact en présentiel avec le college. Mais on n'espère pas grand-chose, hélas.
Asters
Asters
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Asters Sam 07 Nov 2020, 3:16 pm
D'abord bonjour à tous, nouvellement inscrit sur le forum, je tenais à apporter un point de vue supplémentaire (pas forcément nouveau) et surtout répondre non pas forcément à JC Grandin en particulier mais en m'appuyant sur sa déclaration pour exprimer quelque chose que je n'ai de cesse de répéter dans mon lycée (dans lequel je suis heureux d'être au vu des seuils de déni que je vois certains collègues déplorer chez eux).

JC Grandin a écrit:
En ce qui me concerne, je suis, comme beaucoup de collègues, sur la ligne de l'OMS et du gouvernement, tout en ayant un discours de plus grande fermeté vis-à-vis du respect des gestes barrières. (J'exclus systématiquement ceux qui portent le masque sous le nez en classe : jusqu'à présent, c'est arrivé à deux reprises.)
Là encore, je ne veux pas polémiquer mais il me semble qu'il n'y a pas tant de professeurs touchés et je n'ai pas entendu parler d'enseignants décédés depuis le mois de mars. Corrigez-moi si je me trompe.

Tout cela pour dire qu'à mes yeux, les cours doivent se poursuivre en présentiel, avec un renforcement du protocole pour éviter le brassage, comme cela est fait dans nos établissements. Je comprends que certains enseignants aient peur mais nous ne pouvons pas sacrifier la scolarité de nos enfants. On sait tous que le confinement de mars-avril a fait beaucoup de dégâts collatéraux et il ne serait pas sain de renouveler cette amère expérience.

Tous les élèves et parents avec qui j'ai parlé de la crise se sont prononcés contre un confinement total et le distanciel. Trop d'isolement, de dépressions, de précarisation, de décrochage scolaire. Pour moi, c'est la ligne rouge à ne pas franchir.


Voilà pour ma position. Désolé si elle déplaît. Je vous assure qu'elle est partagée par bon nombre de professeurs, peut-être pas une majorité mais disons au moins 40% du personnel dans mon collège.

Le problème de cette réponse, c'est qu'elle n'a rien à voir avec la question. Certains l'ont exprimé de manière claire et directe en disant que "face à 40/60.000 cas jours, le programme balec", mais je veux le redire autrement. Lorsque l'on demande ce que l'on doit faire face à l'école face à la situation sanitaire à l'école, la question initiale ne porte pas du tout sur l'aspect pédagogique, pas plus que les décisions prises pour fermer le reste ne porte sur l'efficacité d'entreprise.

La situation relève du domaine médical, or, j'imagine que lorsqu'un enseignant ou un élève souffre d'un problème de santé, il va bien voir un médecin au lieu de contacter le rectorat afin de déterminer comment adapter son enseignement/apprentissage?

Voilà pour la partie purement factuelle.

Maintenant, je souhaite aussi répondre sur un plan un peu plus flou et sans consensus. Et par sans consensus j'entends des dizaines d'études indiquant non seulement la contagiosité des élèves mais aussi l'impossibilité d'avoir un protocole ne serait-ce que 5% aussi strict en terme de distance/démographie/gestes barrières que ce que l'on pourrait trouver une librairie, elle obligée de fermer, face à des chiffres balancés à tire larigot sans fondement autre qu'une étude sur 600 et quelques élèves pendant le confinement pour justifier de la non contagiosité des élèves (je note cependant la méthode au passage, pour évaluer mes 223 élèves, j'en noterai deux ou trois et je généraliserai).

Si l'on part du postulat que l'école est merveilleusement non contaminante parce que nous enseignants, insufflons à de futurs adultes des valeurs si solides qu'ils mettent tout en place pour ne pas mettre en danger la vie d'autrui, comment interpréter alors que la quasi intégralité des contaminations se fasse en entreprise, c'est à dire par le biais de nos ex-élèves?
La réponse serai, j'en ai bien peur, nulle autre que ceci : Nous avons donc absolument échoué à enseigner quoi que ce soit à ces citoyens sortis tout droit de nos cours, car ils sont la cause unique des contaminations ! Il n'y aura donc aucun changement sociétal si nous fermons l'école définitivement, au vu de cet échec absolu de notre part à transmettre savoir et valeurs. (Enfin, outre l'aspect garderie, j'entends bien)

C'est tout ce que j'avais à dire, cela me fait un peu mal de répondre sur le même ton d'absurdité et de déni de réalité, mais cela reste néanmoins, et malheureusement, plus cohérent que de répondre avec simple bon sens et honnêteté pour signifier de son inquiétude pour les autres (qui, je ne m'étends pas dessus pour éviter de poster un roman, mais est totalement absente du message, cité, celui-ci semblant fonctionner dans un monde où seule l'école existe).


Dernière édition par Asters le Sam 07 Nov 2020, 3:22 pm, édité 2 fois
bénou
bénou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bénou Sam 07 Nov 2020, 3:17 pm
Danska a écrit:Non mais JC Grandin raconte n'importe quoi : comme si la profession des 40 000 personnes décédées depuis le début de l'épidémie était rendue publique ! Statistiquement, ce serait absolument extraordinaire qu'il n'y ait aucun enseignant parmi ces 40 000 personnes.
Il faut cependant garder en tête que 93% des personnes décédées ont plus de 65 ans. Ce qui fait environ 2800 personnes décédées de moins de 65 ans.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Sam 07 Nov 2020, 3:17 pm
JC Grandin a écrit:
volny a écrit:
JC Grandin a écrit:
chmarmottine a écrit:

Je ne crois pas une seule seconde qu'on travaille deux fois plus vite quand on a deux fois moins d'élèves ...

Mais bon, je suis peu expérimentée dans doute, du haut de mes 23 ans d'ancienneté ...

Merci pour avoir rétabli cette vérité.
Cela dit, je suis moi-même un débutant, avec mes vingt ans d'ancienneté !
A te lire, on a vite compris que tu venais d'être titularisé? Tu récites bien ta leçon apprise à l'ESPE. Dans quelques années, tu vas déchanter!

Au contraire, je constate que ce sont les professeurs les moins expérimentés qui sont favorables au travail par groupe car cela leur facilite la gestion de classe. Au bout de quelques années d'enseignement, il n'y a plus de différence entre faire cours à quinze, vingt-cinq ou même trente-cinq élèves.
Oh, la bonne blague! Au bout de 20 ans d'enseignement, je fais parfaitement la différence entre une séance de TP à 18 élèves et à 24! Il y en a une où on court sans cesse à droite à gauche pour vérifier les montages et résoudre les problèmes techniques et d'où on sort lessivée. Petit quizz : laquelle à votre avis? Et est-ce vraiment un problème de gestion de classe ou faut-il se dispenser de certains TP si on a un groupe de 24 élèves? Et cet exemple est généralisable à presque tous les cas de figure de l'enseignement. La doxa comme quoi c'est la pédagogie et non le nombre qui fait la différence, entendue déjà il y vingt ans dans les IUFM pour justifier les effectifs pléthoriques français, est du pipeau. Et à l'époque j'entendais déjà nos enseignants d'IUFM qui n'avaient pas eu de classe depuis au moins dix ans sortir l'exemple de Louis le grand comme argument massue : des élèves triés sur le volet et éjectés en fin d'année s'ils n'ont pas le niveau sont clairement représentatifs de l'élève moyen français ! Bref, ras-le-bol d'entendre encore ce genre de propos qui a servi essentiellement à Bercy pour rogner dans le budget encadrement humain de l'éducation nationale et faire de la France le pays d'Europe où le taux d'encadrement est parmi les plus faibles.
JC Grandin est peut-être un troll ou peut-être pas. En tout cas, il ressort de vieux arguments de gens qui n'ont jamais, ou très peu, enseigné...


Dernière édition par Dame Jouanne le Sam 07 Nov 2020, 3:21 pm, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 07 Nov 2020, 3:20 pm
bénou a écrit:
Danska a écrit:Non mais JC Grandin raconte n'importe quoi : comme si la profession des 40 000 personnes décédées depuis le début de l'épidémie était rendue publique ! Statistiquement, ce serait absolument extraordinaire qu'il n'y ait aucun enseignant parmi ces 40 000 personnes.
Il faut cependant garder en tête que 93% des personnes décédées ont plus de 65 ans. Ce qui fait environ 2800 personnes décédées de moins de 65 ans.

Oui, c'est juste, j'avais négligé ce fait. En tenant compte de ce chiffre, il est effectivement tout à fait possible qu'il n'y ait eu aucun autre décès parmi les enseignants depuis le premier. Mais JC Grandin n'en sait rien, pas plus que nous tous, sauf s'il connaissait personnellement les 2 800 et quelques personnes de moins de 65 ans décédées.

Le pire étant que ça ne change rien, en fin de compte : comme je le disais plus haut, même si les enseignants n'étaient absolument pas touchés, le simple fait de faire se déplacer élèves, parents d'élèves, personnel administratifs, de restauration, de transports, d'entretien, etc., contribue inévitablement à propager l'épidémie, mécaniquement.
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Sam 07 Nov 2020, 3:28 pm
Et puis on peut causer séquelles aussi...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par montjoie-saintdenis Sam 07 Nov 2020, 3:29 pm
mgb35 a écrit:Je ne dis pas que JC Grandin à raison mais ça va être compliqué pour lui de prouver quelque chose qui n'a pas eu lieu...

Il doit bien y avoir des statistiques sur le nombre de décès du covid par profession, d'autant que le ministère comptabilise le nombre de cas, peut-être comptabilisent-t-ils aussi le nombre de décès ? (et je pense qu'ils se saisiraient d'une telle info pour le dire d'ailleurs, or je ne les ai pas entendu le dire)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 07 Nov 2020, 3:31 pm
Danska a écrit:
bénou a écrit:
Danska a écrit:Non mais JC Grandin raconte n'importe quoi : comme si la profession des 40 000 personnes décédées depuis le début de l'épidémie était rendue publique ! Statistiquement, ce serait absolument extraordinaire qu'il n'y ait aucun enseignant parmi ces 40 000 personnes.
Il faut cependant garder en tête que 93% des personnes décédées ont plus de 65 ans. Ce qui fait environ 2800 personnes décédées de moins de 65 ans.

Oui, c'est juste, j'avais négligé ce fait. En tenant compte de ce chiffre, il est effectivement tout à fait possible qu'il n'y ait eu aucun autre décès parmi les enseignants depuis le premier. Mais JC Grandin n'en sait rien, pas plus que nous tous, sauf s'il connaissait personnellement les 2 800 et quelques personnes de moins de 65 ans décédées.

Le pire étant que ça ne change rien, en fin de compte : comme je le disais plus haut, même si les enseignants n'étaient absolument pas touchés, le simple fait de faire se déplacer élèves, parents d'élèves, personnel administratifs, de restauration, de transports, d'entretien, etc., contribue inévitablement à propager l'épidémie, mécaniquement.

On peut aussi penser que parmi les enseignants en exercice, ceux qui se savent fragiles se protègent d'eux-mêmes et cela limite donc la mortalité. Mais effectivement, ce n'est pas le coeur du problème.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Sam 07 Nov 2020, 3:33 pm
chmarmottine a écrit:
Danska a écrit:
bénou a écrit:
Danska a écrit:Non mais JC Grandin raconte n'importe quoi : comme si la profession des 40 000 personnes décédées depuis le début de l'épidémie était rendue publique ! Statistiquement, ce serait absolument extraordinaire qu'il n'y ait aucun enseignant parmi ces 40 000 personnes.
Il faut cependant garder en tête que 93% des personnes décédées ont plus de 65 ans. Ce qui fait environ 2800 personnes décédées de moins de 65 ans.

Oui, c'est juste, j'avais négligé ce fait. En tenant compte de ce chiffre, il est effectivement tout à fait possible qu'il n'y ait eu aucun autre décès parmi les enseignants depuis le premier. Mais JC Grandin n'en sait rien, pas plus que nous tous, sauf s'il connaissait personnellement les 2 800 et quelques personnes de moins de 65 ans décédées.

Le pire étant que ça ne change rien, en fin de compte : comme je le disais plus haut, même si les enseignants n'étaient absolument pas touchés, le simple fait de faire se déplacer élèves, parents d'élèves, personnel administratifs, de restauration, de transports, d'entretien, etc., contribue inévitablement à propager l'épidémie, mécaniquement.

On peut aussi penser que parmi les enseignants en exercice, ceux qui se savent fragiles se protègent d'eux-mêmes et cela limite donc la mortalité. Mais effectivement, ce n'est pas le coeur du problème.
On peut aussi se dire qu'un professeur malade du covid ne va pas être devant ses élèves, peut-être pour un bon moment. Donc, tout ce qui peut limiter la contagion est bon à prendre.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Sam 07 Nov 2020, 3:34 pm
RogerMartin a écrit:
laMiss a écrit:Pareil.
Et chez moi, on me dit que je me trompe et qu'il n'est pas obligatoire d'aérer à l'intercours. C'est pour cela que je vous demandais si j'étais stupide. Ce n'est pas ce que je comprends à la lecture du protocole.
Je ne te serai d'aucune aide : pour mon seul enseignement où j'étais dans une salle avec des fenêtres qui entrouvrent, elles restaient ouvertes en permanence. Les étudiants portaient leurs manteaux et flûte.
Le mieux est de faire ce qui est préconisé en Allemagne : ouvrir en grand quelques minutes toutes les 20 minutes...

Merci pour vos réponses. Je suis bien entendu d'accord pour procéder ainsi.
Ma question porte sur la compréhension du protocole national, qui dit d'un côté d'aérer toutes les deux heures minimum et de l'autre d'aérer également aux intercours. Du coup, moi je comprends que l'aération aux intercours est obligatoire, mais ce n'est pas la lecture retenue dans mon établissement...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Sam 07 Nov 2020, 3:41 pm
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
Je lance une bouteille à la mer! Mon chef d'établissement refuse catégoriquement de nous fournir des lingettes désinfectantes dans les salles de classe (lingettes virucides en rupture de stock selon lui et lingettes bactéricides totalement inutiles toujours selon lui) : y a t-il quelquechose dans le protocole sanitaire que l'on pourrait lui opposer?

Je vais bientôt péter un câble. Mais c'est quoi tous ces chefs qui n'ont pas lu le protocole national ?

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par
jour.
Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels
dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé
plusieurs fois par jour.

https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Sam 07 Nov 2020, 3:44 pm
uneodyssée a écrit:
Flo44 a écrit: on a environ 4 000 ados entre 10 et 15 ans.

Tu es sûre de ce nombre : 4000 ? cela me paraît peu, et je n'arrive pas à suivre tes calculs. Si on avait 3000 cas sur 4000 soit 75% ce serait la cata non ?
C'est 4 000 000 évidemment.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Sam 07 Nov 2020, 3:45 pm
Nous, nous n'avons qu'un peu de gel en salle des professeurs. Plus d'argent depuis la rentrée de septembre.
ritta68
ritta68
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ritta68 Sam 07 Nov 2020, 3:46 pm
Chez nous c’est niet pour les lingettes. On nous rétorque que le gel hydroalcoolique suffit.
JC Grandin
JC Grandin
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JC Grandin Sam 07 Nov 2020, 3:48 pm
ritta68 a écrit:Chez nous c’est niet pour les lingettes. On nous rétorque que le gel hydroalcoolique suffit.

Si vous n'avez pas le matériel promis, vous avez le devoir de faire valoir votre droit de retrait.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Sam 07 Nov 2020, 3:50 pm
C'est effarant de voir les différences entre établissement.
Dans mon collège on a des distributeurs de gel en libre accès dans les couloirs. Dans chaque salle on a deux petits bidons de gel pour pouvoir en mettre rapidement aux élèves quand ils entrent en classe et pendant la séance si on leur fait manipuler du matériel pédagogique, et on a aussi un bidon de solution virucide avec un rouleau de papier essuie-tout. Et cela depuis septembre.
(Bon, on n'a toujours pas le droit d'ouvrir les fenêtre en grand, mais j'ai bon espoir de l'obtenir la semaine prochaine).

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
ritta68
ritta68
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ritta68 Sam 07 Nov 2020, 3:50 pm
Ça ne sert à rien si l’on est seul à exercer ce droit.
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ponocrates Sam 07 Nov 2020, 3:55 pm
ritta68 a écrit:Chez nous c’est niet pour les lingettes. On nous rétorque que le gel hydroalcoolique suffit.
Sauf que ce n'est pas le même usage. Le gel c'est pour les mains, c'est inefficace sur les surfaces...On le dit depuis mars
L'Est Républicain, plus facile à lire que Nature a écrit:On peut utiliser une lingette imprégnée d’alcool isopropylique 70°. Le gel hydroalcoolique n’est pas réellement efficace sur les surfaces inertes, notamment du fait de sa composition qui intègre du glycérol.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Sam 07 Nov 2020, 4:59 pm
JC Grandin a écrit:
Danska a écrit:Pour tout le monde, je suggère un truc : plus personne ne répond à JC Grandin tant que lui-même n'a pas fait une proposition de "gestion durable" qui tienne la route.

Parce que ce type de participation, qui consiste à s'inscrire pour poster des propos moralisateurs sans répondre aux questions qui fâchent et sans faire de propositions pour avancer, ça porte un nom : c'est du trollage.

En ce qui me concerne, je suis, comme beaucoup de collègues, sur la ligne de l'OMS et du gouvernement, tout en ayant un discours de plus grande fermeté vis-à-vis du respect des gestes barrières. (J'exclus systématiquement ceux qui portent le masque sous le nez en classe : jusqu'à présent, c'est arrivé à deux reprises.)
Là encore, je ne veux pas polémiquer mais il me semble qu'il n'y a pas tant de professeurs touchés et je n'ai pas entendu parler d'enseignants décédés depuis le mois de mars. Corrigez-moi si je me trompe.

Tout cela pour dire qu'à mes yeux, les cours doivent se poursuivre en présentiel, avec un renforcement du protocole pour éviter le brassage, comme cela est fait dans nos établissements. Je comprends que certains enseignants aient peur mais nous ne pouvons pas sacrifier la scolarité de nos enfants. On sait tous que le confinement de mars-avril a fait beaucoup de dégâts collatéraux et il ne serait pas sain de renouveler cette amère expérience.

Tous les élèves et parents avec qui j'ai parlé de la crise se sont prononcés contre un confinement total et le distanciel. Trop d'isolement, de dépressions, de précarisation, de décrochage scolaire. Pour moi, c'est la ligne rouge à ne pas franchir.


Voilà pour ma position. Désolé si elle déplaît. Je vous assure qu'elle est partagée par bon nombre de professeurs, peut-être pas une majorité mais disons au moins 40% du personnel dans mon collège.

C'est possible d'éviter l'appel à l'émotion ? Les élèves ne sont pas "nos enfants" (ou alors tu parles au nom de la patrie ?) et leurs mères ne sont pas des "mamans" non plus.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Sam 07 Nov 2020, 5:01 pm
ritta68 a écrit:Chez nous c’est niet pour les lingettes. On nous rétorque que le gel hydroalcoolique suffit.

Idem chez nous.
J'ai donc acheté moi-même des lingettes virucides.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Sirène
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Sirène Sam 07 Nov 2020, 5:16 pm
" Nos enfants" ...Very Happy 
  Voilà un lapsus révélateur :lol: .
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Sam 07 Nov 2020, 5:23 pm
" Nos enfants" ... Voilà un lapsus révélateur a écrit:

Il ne faut pas exagérer, notre collègue parlait certainement des enfants de tous en s'incluant parmi les parents, pas des élèves assimilés à ses propres enfants. Ce n'est pas un lapsus.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lagomorphe Sam 07 Nov 2020, 5:26 pm
Hallu totale dans mon lycée, on nous explique que "mais non y'a pas de danger", "les contaminations sont rares au lycée", "c'est compliqué les demi-classes à cause de la réforme", "les pauvres enfants vont perdre des heures de cours, c'est terrible" (et les personnes fragiles vont perdre la vie quand il n'y aura plus de place en réa, mais ça c'est moins pire hein).

Donc on reste :
- à 36 dans des salles dont les fenêtres ne s'ouvrent pas (enfin théoriquement si, mais on n'a pas la clé)
- avec des élèves qui portent leurs masques sous le nez (mais qu'on n'a pas le droit d'exclure parce que la vie scolaire est surchargée, qu'il ne faut pas brasser les élèves en salle permanence - où ils deviendraient donc soudain contaminants - mais en spé on peut les brasser à l'aise)
- avec des locaux encore moins nettoyés qu'avant la pandémie parce qu'un tiers du personnel est en arrêt
- avec des distributeurs de gel vides depuis avant les vacances, et non remplis depuis
- avec une cantine bondée parce que le personnel est insuffisant pour organiser un service de plus et que les lieux extérieurs pour se restaurer sont fermés.

Ah si, une concession majeure à la lutte contre le Covid : à 13h et à 14h, on doit accepter les élèves retardataires qui auraient fait la queue à la cantine. Inutile de dire que ces créneaux sont devenus virtuels, les élèves débarquant quand bon leur semble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum