Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dita Ven 13 Nov 2020, 10:33
Un jour, quelqu'un écrira une dystopie dans laquelle il serait question de faire contracter une terrible maladie au plus de monde possible en même temps pour tabler sur l'immunité de groupe, étant donné que l'immunité serait de courte durée. Et il faudrait faire vite, car ce vilain virus pourrait muter. 
Donc, bien sûr, il faudrait laisser tout ouvert. Sauf les petits commerces, afin de les aider à disparaître plus rapidement. 
Ce serait un livre que j'éviterais de lire, pourtant, car tant de cynisme me dégoûterait.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Ven 13 Nov 2020, 10:51
chmarmottine a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
gemshorn a écrit:
Clecle78 a écrit:
J'avais déjà posté hier matinsur cet abominable type dont je ne connaissais pas le nom . Le pire c'est la réaction de connivence de tous les autres. la haine du prof s'exprime sans complexe, on peut aussi saisir le csa dans des cas pareils.
Idem, il est odieux et il le porte sur son visage dès qu'il parle des profs Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 2615398265
Vous croyez que si on créait une émission de radio ou de TV, on aurait du succès ?
On pourrait l'appeler "les 800000 feignasses", comme parodie des "grandes gueules", ou "les profs ont la parole".
On passerait toute l'émission à démolir des types genre Dassier, Cayrol, Barbier, etc..
Et on aurait le droit de faire subir à ces gens des immersions dans le réel ?

Bonne idée 😁
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malavita Ven 13 Nov 2020, 11:06
Nous avons plusieurs cas chez nous, cas contacts, élèves positifs, et des collègues présentant des symptômes dont l'une a fini aux urgences. J'ignore à l'heure actuelle son état. Elle a été probablement contaminée par un élève positif qui portait le masque de manière plus qu'aléatoire.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 13 Nov 2020, 11:17
dita a écrit:Un jour, quelqu'un écrira une dystopie dans laquelle il serait question de faire contracter une terrible maladie au plus de monde possible en même temps pour tabler sur l'immunité de groupe, étant donné que l'immunité serait de courte durée. Et il faudrait faire vite, car ce vilain virus pourrait muter. 
Donc, bien sûr, il faudrait laisser tout ouvert. Sauf les petits commerces, afin de les aider à disparaître plus rapidement. 
Ce serait un livre que j'éviterais de lire, pourtant, car tant de cynisme me dégoûterait.

J'ai peur que ce virus ait montré une fracture très profond de la société. Peu importe finalement qu'on croit à une théorie ou à l'autre chaque semaine il y a des débats médiatiques clivants et tout cela est causé par un gouvernement, et donc une EN qui ne joue pas la transparence et masque les faits...

C'est dramatique.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 13 Nov 2020, 11:30
Ce jour, j'apprends que la fille d'une collègue  (sa fille est scolarisée dans notre lycée) est absente pour covid. Deux heures après, j'apprends que ma collègue est en arrêt pour 15 jours. Je ne sais pas encore si c'est qu'elle est malade ou juste cas contact.

Un cas parmi d'autres.

Tout va bien.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Ven 13 Nov 2020, 11:35
Albert Jarl a écrit:Quand même, quand on voit ce que l'on est capable d'accepter sans broncher, alors que, même s'il est faible, il y a bien un risque vital.

Imaginez l'après-covid, pourra-t-on encore débattre de notre légendaire apathie et d'une éventuelle réaction face aux réformes successives, à notre non-revalorisation ? Pourra-t-on faire pire que maintenant ? Nous touchons réellement le fond n'est-ce pas ?

Quel qu'un qui accepte de prendre un risque pour sa vie, alors même que le télétravail se généralise, juste parce qu'on lui ordonne, pourra-t-il seulement lutter pour quoi que ce soit d'autre ? Dans quel état de délabrement moral et psychique va-t-on laisser notre profession ?

[je vous écris ce message alors que j'ai la langue et le palais qui me chatouille, comme si je commençais à tomber malade    ]

Non, les professeurs sont merveilleux et le covid de ne peut les atteindre. Nous avons de super-pouvoirs contre le covid.
Quelle honte, quelle lâcheté d'éprouver la moindre appréhension !
J'ironise, bien sûr.

Sinon, j'ai reçu quelques mails de parents qui compatissent face à notre situation : ça fait du bien.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 13 Nov 2020, 11:59
LCI a écrit:En seulement 24h, de mercredi à jeudi, 2838 élèves ont été contaminés par le Covid-19 au sein de l'Education nationale, rapporte cette dernière dans un point de situation publié ce vendredi. En une semaine, le nombre de cas avérés chez les élèves a été multiplié par quatre, alors qu'ils étaient 3528 au 6 novembre. 476 professeurs ont également été testés positifs depuis mercredi. Ce nouveau bilan porte à 12.487 élèves et 2223 personnels ayant été contaminés en une semaine au sein de l'Education nationale.


En tout, 21 structures scolaires sont actuellement fermées, dont 15 collèges et un lycée. Ce qui porte à croire que le renforcement des mesures sanitaires décidé début novembre par Jean Castex pour les lycées a porté ses fruits.

En résumé, on compte 4 fois plus de cas mais on ne ferme pas les écoles, donc le protocole est efficace.


Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 13 Nov 2020, 12:02
Je n'ai aucune idée de l'efficacité des mesures en question, mais si par "renforcement du protocole sanitaire" il faut comprendre "passage en demi-groupes" au lycée, alors c'est très fort d'arriver à évaluer aujourd'hui des mesures qui datent de lundi dernier au plus tôt, et encore pas dans tous les lycées !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Ven 13 Nov 2020, 12:07
"L'homme (l'humain bien sûr) courageux n'est pas celui qui ne ressent pas la peur mais celui qui la vainc".
Nelson Mandela

fanfaronner en disant "même pas peur", c'est de l'inconscience âge mental 4 ans.

Clairement, on prend des risques et on a le droit d'avoir peur.
Et le rôle de nos responsables était (est encore) de minimiser ces risques. On n'envoie pas les soldats au front sans casques, gilets pare-balles  ni munitions.
Une mesure de départ assez simple, puisque les jeunes risquent d'être malades mais de façon moins grave que nous, aurait été de faire porter des masques FFP2 à  tous les enseignants qui le souhaitaient, et pas des slips ...  En faisant par la même occasion travailler des entreprises FRANCAISES qui en fabriquent.
Nous au moins on ne l'attrape pas et on ne la refile pas à nos familles.
Les jeunes et leurs familles ?  Nous savons que le protocole s'arrête à la porte du lycée, donc ça ne change pas grand-chose.
Comment ça, ça coûte un pognon de dingue ?  (Eh oui, pour nous on ne fait rien "quoi qu'il en coûte"... les écoles ne sont pas cotées en Bourse).
Ben ... moins que la réanimation ...
(je me place du point de vue du comptable, évidemment, je ne dis pas que le départ en réanimation soit négligeable).

Etant PE je ne vais pas me mêler des lycées mais il me semble qu'une alternance hebdomadaire tombe sous le sens ...

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Evidemment cela ne résout en rien les moments où on doit retirer le masque.

Ce que je ne digère pas, c'est le déni, le mépris, la banalisation... le fait qu'on ne dise pas honnêtement "Oui c'est loin d'être anodin, on le sait mais on vous demande cet effort  pour notre jeunesse. "
Si on me le disait comme ça, ça ne changerait pas la situation mais je la verrais d'un autre œil.
(Bon, c'est peut-être un truc de vieille...)

Je suis en colère mais surtout totalement désabusée. Je ne sais même pas quelle action on pourrait entreprendre pour se faire entendre. Autre que la grève, puisque clairement, ça ne fonctionne pas, et depuis longtemps.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ignatius Reilly Ven 13 Nov 2020, 12:13
Aucune nouvelle action n'est prévue ? Rien des syndicats ? Non, parce- que, je n'ai constaté aucun renforcement de quoi que ce soit dans les collèges, et dans le mien le covid se promène allègrement. Deux collègues malades, des gamins positifs. On change rien...
En gros le Men se met la tête dans le sable. Si je rechope le covid j'attaque mon employeur.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par moi c'est moi Ven 13 Nov 2020, 12:29
Ignatius Reilly a écrit:Aucune nouvelle action n'est prévue ? Rien des syndicats ? Non, parce- que, je n'ai constaté aucun renforcement de quoi que ce soit dans les collèges, et dans le mien le covid se promène allègrement. Deux collègues malades, des gamins positifs. On change rien...
En gros le Men se met la tête dans le sable. Si je rechope le covid j'attaque mon employeur.

C''est la que je me pose la question de la crédibilité des messages de nos syndicats. J'ai envie d'y croire mais, lorsqu'on pose un préavis pour protocole insuffisant, que les annonces ne modifient rien, et que les syndicats ne réagissent pas... C'est dommage.
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Ven 13 Nov 2020, 12:38
Les élèves, je les ai vus pour certains "la dernière fois" en classe entière avant le passage en hybride :
c'est bien simple, on se serait cru la veille de Noël. Même ambiance. (Sans la fatigue)

Ca promet.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame_Prof Ven 13 Nov 2020, 12:43
Annonces hier entre 18h et 19h. Il est 13h45 le lendemain. Les militants dorment, travaillent, et se concertent vous savez Smile

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Ven 13 Nov 2020, 12:48
Madame_Prof a écrit:Annonces hier entre 18h et 19h. Il est 13h45 le lendemain. Les militants dorment, travaillent, et se concertent vous savez Smile
+1
Voilà. Et encore, je trouve que ma syndicaliste dort peu, elle m'écrit tard, même le dimanche, si j'ai besoin.
Donc bon... doucement les critiques sur les syndicats. Heureusement qu'ils sont là...
fleurs
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par moi c'est moi Ven 13 Nov 2020, 12:50
Madame_Prof a écrit:Annonces hier entre 18h et 19h. Il est 13h45 le lendemain. Les militants dorment, travaillent, et se concertent vous savez Smile

Je me doute... Je suis dans l'attente de ces messages. Mais j'ai un doute sur la suite qui sera donnée. Seul l'avenir nous le dira.

Mon message, peut être maladroit n'est pas une critique des syndicats. Je trouve juste que leur message porte de moins en moins.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 13 Nov 2020, 13:00
moi c'est moi a écrit:
Ignatius Reilly a écrit:Aucune nouvelle action n'est prévue ? Rien des syndicats ? Non, parce- que, je n'ai constaté aucun renforcement de quoi que ce soit dans les collèges, et dans le mien le covid se promène allègrement. Deux collègues malades, des gamins positifs. On change rien...
En gros le Men se met la tête dans le sable. Si je rechope le covid j'attaque mon employeur.

C''est la que je me pose la question de la crédibilité des messages de nos syndicats. J'ai envie d'y croire mais, lorsqu'on pose un préavis pour protocole insuffisant, que les annonces ne modifient rien, et que les syndicats ne réagissent pas... C'est dommage.
Bon alors le problème c'est peut être que la profession ne se réveille pas, ou disons une partie ne se réveille plus.

Autour de chez moi des collèges à 35 ou 50% de grévistes mardi. Et 5% dans le mien, avec autant d'agents en grève que de professeurs en grève.

Cherchez l'erreur.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Ven 13 Nov 2020, 13:22
17 grévistes sur 31 profs qui avaient cours le jour-là + toute la vie sco + la majorité des agents.

Un gros gros bazar dans le collège.

_________________
Publicité:
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 13 Nov 2020, 13:23
Bien d'accord avec Tangleding : les syndicats ne peuvent forcer personne à faire grève. Pour ma part, je ne comprends même pas que nous ne soyons pas 800000 grévistes. Ceux qui nous gouvernent seraient bien obligés de nous écouter. C'est dommage d'avoir un tel pouvoir...et de ne jamais s'en servir.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 13 Nov 2020, 13:44
MendianteRousse a écrit:
Madame_Prof a écrit:Annonces hier entre 18h et 19h. Il est 13h45 le lendemain. Les militants dorment, travaillent, et se concertent vous savez Smile
+1
Voilà. Et encore, je trouve que ma syndicaliste dort peu, elle m'écrit tard, même le dimanche, si j'ai besoin.
Donc bon... doucement les critiques sur les syndicats. Heureusement qu'ils sont là...
fleurs

Merci pour les délégués syndicaux MendianteRousse...
Je confirme... hier, à 23h30 j'étais encore en train d'écrire à une collègue de primaire au bord de la dépression en raison de ses conditions de travail, même pas syndiquée chez nous, suite à un appel à l'aide d'une adhérente. On fait ce qu'on peut vous savez, on ne peut pas forcer les gens à faire grève, ni à faire valoir leurs droits s'ils ne font pas le pas individuellement nécessaire. Dans le privé, se syndiquer est déjà un gros pas car la plupart des collègues sont terrifiés à l'idée que ça va se savoir et qu'ils seront stigmatisés (malheureusement ça se vérifie souvent).


Dernière édition par EdithW le Ven 13 Nov 2020, 13:46, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 13 Nov 2020, 13:45
maldoror1 a écrit:Bien d'accord avec Tangleding : les syndicats ne peuvent forcer personne à faire grève. Pour ma part, je ne comprends même pas que nous ne soyons pas 800000 grévistes. Ceux qui nous gouvernent seraient bien obligés de nous écouter. C'est dommage d'avoir un tel pouvoir...et de ne jamais s'en servir.
Nous n'avons pas tous le même avis. Et nous ne voulons pas forcément les mêmes choses.
sandoval
sandoval
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sandoval Ven 13 Nov 2020, 13:47
Nous n'étions que trois grévistes mardi...
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Ven 13 Nov 2020, 13:50
EdithW a écrit:
MendianteRousse a écrit:
Madame_Prof a écrit:Annonces hier entre 18h et 19h. Il est 13h45 le lendemain. Les militants dorment, travaillent, et se concertent vous savez Smile
+1
Voilà. Et encore, je trouve que ma syndicaliste dort peu, elle m'écrit tard, même le dimanche, si j'ai besoin.
Donc bon... doucement les critiques sur les syndicats. Heureusement qu'ils sont là...
fleurs

Merci pour les délégués syndicaux MendianteRousse...
HS :
Je précise quand même que j'évite de la solliciter le dimanche, les week-ends, en vacances, j'évite.
Il y a un minimum de respect quand même !
Mais, pour la connaître aussi en tant que proche collègue, elle ne fait presque que ça de sa vie.
Fin du HS
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 13 Nov 2020, 14:03
maldoror1 a écrit:Bien d'accord avec Tangleding : les syndicats ne peuvent forcer personne à faire grève. Pour ma part, je ne comprends même pas que nous ne soyons pas 800000 grévistes. Ceux qui nous gouvernent seraient bien obligés de nous écouter. C'est dommage d'avoir un tel pouvoir...et de ne jamais s'en servir.

Parce qu'il n'y a pas 800 000 enseignants qui pensent comme toi.
Pour rester sur ce sujet, certains enseignants ne veulent surtout pas passer en distanciel et des demi-groupes leur demanderaient plus de boulot alors que pour eux tout va bien dans l'établissement. Ceux la ils ne sont pas prêts de faire grève.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 13 Nov 2020, 14:04
MendianteRousse a écrit:
EdithW a écrit:
MendianteRousse a écrit:
Madame_Prof a écrit:Annonces hier entre 18h et 19h. Il est 13h45 le lendemain. Les militants dorment, travaillent, et se concertent vous savez Smile
+1
Voilà. Et encore, je trouve que ma syndicaliste dort peu, elle m'écrit tard, même le dimanche, si j'ai besoin.
Donc bon... doucement les critiques sur les syndicats. Heureusement qu'ils sont là...
fleurs

Merci pour les délégués syndicaux MendianteRousse...
HS :
Je précise quand même que j'évite de la solliciter le dimanche, les week-ends, en vacances, j'évite.
Il y a un minimum de respect quand même !
Mais, pour la connaître aussi en tant que proche collègue, elle ne fait presque que ça de sa vie.
Fin du HS
Le syndicalisme, cette drogue dure trop méconnue.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ma'am
Ma'am
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ma'am Ven 13 Nov 2020, 14:27
Cicyle a écrit:Pensées pour notre collègue et ses proches. Like a Star @ heaven

Ici, j'ai encore assuré avec deux classes hier. Ça sera pareil aujourd'hui mais avec très peu d'élèves (grève du masque, dans un département extrêmement revendicatif de ce point de vue, c'est le feu dans certaines écoles…). Dans cette école (où je suis en fin de semaine), depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, j'ai eu une demi-journée avec "seulement" ma classe…
Par contre, je viens de remplir mon préavis de grève pour la période (mon syndicat l'avait recommandé, j'avais eu la flemme et n'avais fait que pour mardi). Et jeudi prochain, si pas de remplaçant, ça sera sans moi, je serai en grève. RAS LE BOL.
Pour l'instant, cette situation est acceptée partout (je suis loin d'être un cas exceptionnel dans la circonscription, à devoir gérer deux classes). Ce qui restera de tout ça, c'est que les ministres de l'EN sauront qu'ils peuvent absolument TOUT faire, sans que les enseignants ne se rebellent vraiment. On est visiblement prêts à tout endurer, pour nos petites têtes blondes.

Cicycle, comment ça se passe dans les zones en "grève du masque" ? Les élèves ne viennent pas du tout en classe ou alors ils viennent sans masque ?
Les enseignants les prennent quand même ?
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Ven 13 Nov 2020, 14:36
Tangleding a écrit:
Le syndicalisme, cette drogue dure trop méconnue.

:oups:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum