Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 7 Déc 2020 - 20:40
"pourrait"...
J'ouvrirai le Champomy quand ce sera fait.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 7 Déc 2020 - 20:41
L'article est beaucoup plus affirmatif que le titre.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 7 Déc 2020 - 21:07
henriette a écrit:"pourrait"...
J'ouvrirai le Champomy quand ce sera fait.

Le Champomy de marque de distributeur, faut pas exagérer non plus, on attend encore la prime d'équipement

HS:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Lun 7 Déc 2020 - 21:27
Clecle78 a écrit:Une bonne nouvelle enfin pour réparer une injustice
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/12/07/covid-19-le-jour-de-carence-pourrait-etre-supprime-pour-les-fonctionnaires_6062531_823448.html

Je l'avais signalé ce samedi, c'était déjà sorti. Je ne serai content que lorsque ce jour de carence sera aboli pour tout le monde et quelle que soit le maladie, c'est un non-sens budgétaire et sanitaire en général.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 7 Déc 2020 - 21:52
LCI a écrit:Cinq associations stéphanoises d’étudiants en médecine ont fustigé lundi l’exclusion du sélectif concours de passage en deuxième année des candidats positifs au SARS-CoV-2 ou cas contacts. Les 600 inscrits aux épreuves PASS (Portail accès santé spécifique) lundi et mardi ont été informés la semaine dernière qu’il n’y aurait pas de salles d’examen prévue pour les cas positifs ou cas contact au Covid-19, contrairement à ce qui fut le cas lors des épreuves partielles de juin, précise-t-on de même source.

Comment pousser les candidats à taire leur positivité ....
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Lun 7 Déc 2020 - 22:01
Jacq a écrit:
amethyste a écrit:Comment ça se passe, dans vos établissements, pour les stages de 3e ? Dans le mien, la direction a fait preuve de créativité : stage maintenu, mais comme beaucoup d'élèves n'ont pas trouvé, un certain nombre d'élèves vont venir au collège travailler sur l'orientation. Ça veut dire : gérer les stages de ceux qui ont trouvé, avoir l'edt modifié, faire des séances sur l'orientation que l'on aura dû préparer (d'ailleurs, est-ce légal de nous demander de faire autre chose que nos cours ?). Cerise on the cake, les PP doivent en plus être présents le lundi matin et sur un créneau en fin de semaine. Je me demande quand est-ce qu'ils vont se décider à démissionner.

amethyste a écrit:Là, les élèves qui n'ont pas de stage vont avoir 4 jours de travail uniquement sur l'orientation Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 3115730067 .
Dans mon LP, certains stages ont été reportés (pour la troisième vague  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 1599759099 ), d'autres maintenus mais tous les élèves n'étant pas en stage, les collègues ont du faire garderie... et quatre semaines, C'EST LONG ! La problématique n'est pas tout à fait la même pour vous au collège. On peut admettre qu'il y a encore quelques années il n'y avait pas de stage du tout. En même temps nous (en LP) constatons que ces stages sont parfois très utiles pour l'élève dans la détermination de son orientation.

4 jours sur l'orientation c'est long (en plus l'idéal, c'est dans une salle avec poste informatique) aussi. D'autant plus que, quand les autres élèves vont revenir il faudra aussi continuer ce travail d'orientation avec eux. Et puis vous faites comment ? A 8h monsieur X fait orientation avec les élèves et à 9h c'est madame X qui prend le relai ?
..
C'est ce qui semble prévu.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Lun 7 Déc 2020 - 22:12
Mathador a écrit:
micaschiste a écrit:Apparemment, chez les plus jeunes les hospi peuvent être décalées d'un mois (syndrome inflammatoire type Kawasaki). C'est encore trop tôt pour être sûr que cela ne sera pas le cas. La réaction face au virus est bien différente entre les 0-9 ans et les 10-19 ans.
Est-on capable d'étiqueter ces hospitalisations sous le label Covid-19 ? Il me semblait que les syndromes de type Kawasaki pouvaient survenir après l'infection, ce qui empêche de confirmer le diagnostic par un test PCR.
Des études ont été faites montrant un lien entre les 2. J'avais mis il y a quelques semaines un lien vers un article scientifique. ilf audrait parcourir ce fil (ou celui de la gestion en France) pour retrouver les références.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Mar 8 Déc 2020 - 7:49
micaschiste a écrit:
Mathador a écrit:
micaschiste a écrit:Apparemment, chez les plus jeunes les hospi peuvent être décalées d'un mois (syndrome inflammatoire type Kawasaki). C'est encore trop tôt pour être sûr que cela ne sera pas le cas. La réaction face au virus est bien différente entre les 0-9 ans et les 10-19 ans.
Est-on capable d'étiqueter ces hospitalisations sous le label Covid-19 ? Il me semblait que les syndromes de type Kawasaki pouvaient survenir après l'infection, ce qui empêche de confirmer le diagnostic par un test PCR.
Des études ont été faites montrant un lien entre les 2. J'avais mis il y a quelques semaines un lien vers un article scientifique. ilf audrait parcourir ce fil (ou celui de la gestion en France) pour retrouver les références.
Je n'évoquais pas seulement le fait de faire un lien (je me souviens effectivement que cela avait été évoqué sur Néo) mais de pouvoir le faire de façon quantitative, autrement dit de pouvoir dire si un enfant ayant un tel syndrome l'a à cause du SARS-CoV-2 (à moins que ce soit majoritaire et que l'on fasse ce décompte de façon systématique ?).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mar 8 Déc 2020 - 9:00
Ce matin à 07h50 sur France Inter était invité le Pr Caumes. Il pointe clairement du doigt le rôle des enfants dans la transmission du virus. Si j'ai bien compris ce qu'il disait (ma fille faisait du bruit à ce moment-là), il faudrait fermer les écoles.
Lien vers l'interview : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-08-decembre-2020
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mar 8 Déc 2020 - 9:21
Il n'a pas dit qu'il fallait les fermer mais effectivement qu'elles étaient facteur de contamination.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mar 8 Déc 2020 - 9:28
Merci pour cette précision . Ceci dit, c'est quand même ce qu'on peut en déduire puisqu'il met clairement en avant le fait que les élèves se contaminent à l'école et infectent ensuite leur famille.
Je viens de trouver cette autre déclaration qui montre la difficulté de fermer les écoles alors que le contexte sanitaire le nécessiterait (nov 2020)
Orange Actu a écrit:Selon le Pr Caumes, c'est une des pistes à étudier pour la suite du confinement. Il évoque "un compromis". Selon lui, il faudrait fermer les collèges, lycées et universités "sources de clusters". "Mais tout fermer, c'est se heurter au problème du décrochage scolaire. Je pense donc que les élèves en difficulté devraient continuer à aller à l'école et les autres rester chez eux", continue le médecin.
source
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mar 8 Déc 2020 - 11:45
Cleroli a écrit:Ce matin à 07h50 sur France Inter était invité le Pr Caumes. Il pointe clairement du doigt le rôle des enfants dans la transmission du virus. Si j'ai bien compris ce qu'il disait (ma fille faisait du bruit à ce moment-là), il faudrait fermer les écoles.
Lien vers l'interview : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-08-decembre-2020

Il a dit la même chose hier dans C Dans l'Air https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/2110559-emission-du-lundi-7-decembre-2020.html

Je résume en gros de mémoire : le danger, pour Noël, c'est les rassemblement familiaux. Etre adultes qui font attention, peu nombreux, qui n'ont pas pris de risques récemment, en aérant, ça peut aller, mais s'il y a des enfants ou adolescents, le risque augmente. En consultation, quand il voit des patients COVID, ils ont presque tous été contaminés chez eux, par un/une aide à domicile (personnes fragiles et âgées), ou par des jeunes (enfants, ados, étudiants). Je n'ai pas tout écouté, je n'ai pas entendu s'il parlait de fermer les écoles...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Mar 8 Déc 2020 - 13:02
Mathador a écrit:
micaschiste a écrit:
Mathador a écrit:
micaschiste a écrit:Apparemment, chez les plus jeunes les hospi peuvent être décalées d'un mois (syndrome inflammatoire type Kawasaki). C'est encore trop tôt pour être sûr que cela ne sera pas le cas. La réaction face au virus est bien différente entre les 0-9 ans et les 10-19 ans.
Est-on capable d'étiqueter ces hospitalisations sous le label Covid-19 ? Il me semblait que les syndromes de type Kawasaki pouvaient survenir après l'infection, ce qui empêche de confirmer le diagnostic par un test PCR.
Des études ont été faites montrant un lien entre les 2. J'avais mis il y a quelques semaines un lien vers un article scientifique. ilf audrait parcourir ce fil (ou celui de la gestion en France) pour retrouver les références.
Je n'évoquais pas seulement le fait de faire un lien (je me souviens effectivement que cela avait été évoqué sur Néo) mais de pouvoir le faire de façon quantitative, autrement dit de pouvoir dire si un enfant ayant un tel syndrome l'a à cause du SARS-CoV-2 (à moins que ce soit majoritaire et que l'on fasse ce décompte de façon systématique ?).
Etude faite dans l'article.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Vivivava Mar 8 Déc 2020 - 23:28
EdithW a écrit:
Cleroli a écrit:Ce matin à 07h50 sur France Inter était invité le Pr Caumes. Il pointe clairement du doigt le rôle des enfants dans la transmission du virus. Si j'ai bien compris ce qu'il disait (ma fille faisait du bruit à ce moment-là), il faudrait fermer les écoles.
Lien vers l'interview : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-08-decembre-2020

Il a dit la même chose hier dans C Dans l'Air https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/2110559-emission-du-lundi-7-decembre-2020.html

Je résume en gros de mémoire : le danger, pour Noël, c'est les rassemblement familiaux. Etre adultes qui font attention, peu nombreux, qui n'ont pas pris de risques récemment, en aérant, ça peut aller, mais s'il y a des enfants ou adolescents, le risque augmente. En consultation, quand il voit des patients COVID, ils ont presque tous été contaminés chez eux, par un/une aide à domicile (personnes fragiles et âgées), ou par des jeunes (enfants, ados, étudiants). Je n'ai pas tout écouté, je n'ai pas entendu s'il parlait de fermer les écoles...

Depuis le 28, c’est très dur de savoir d’où viennent les contaminations. Le confinement se fait de moins en moins sentir. Qui est encore en télétravail dans le privé ? Les trains, les routes, les rues sont bondés.
Cet article de Ouest France parle du milieu scolaire, mais c’est un facteur parmi d’autres :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-meteo-relachement-ecoles-ouvertes-pourquoi-l-epidemie-regresse-moins-vite-que-prevu-7077772
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 8 Déc 2020 - 23:30
Beaucoup d’entreprises sont encore en télétravail. Mon conjoint est au bureau une fois par semaine. Il n’a jamais repris à plein temps sur place.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Panta Rhei Mer 9 Déc 2020 - 0:06
25 pages consacrées à la gestion...  Puis-je écrire l'absence de gestion, l'impréparation, l'impéritie de notre Ministre.

Et ce n'est pas fini. Vous verrez, bientôt, cela fera une longue année, 365 jours que ce virus aura occupé toutes les attentions. ET que pendant ce temps, la réforme du CAPES, du BAC, de la retraite ont été oubliéEs, coûte que coûte! Chiche!



Quand même! Ne pas oublier.


Dernière édition par Panta Rhei le Mer 9 Déc 2020 - 11:05, édité 1 fois

_________________
Signature:
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 9 Déc 2020 - 6:34
Jenny a écrit:Beaucoup d’entreprises sont encore en télétravail. Mon conjoint est au bureau une fois par semaine. Il n’a jamais repris à plein temps sur place.

Idem pour le mien, malgré un supérieur hiérarchique qui freine des quatre fers pour le télétravail en temps habituel.


Panta Rhei, tu peux rajouter pas loin d'un millier de pages à ton estimation, sachant que le topic se scinde automatiquement au bout de 40 pages ! :sourit:
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malaga Mer 9 Déc 2020 - 6:39
Vivivava a écrit:
EdithW a écrit:
Cleroli a écrit:Ce matin à 07h50 sur France Inter était invité le Pr Caumes. Il pointe clairement du doigt le rôle des enfants dans la transmission du virus. Si j'ai bien compris ce qu'il disait (ma fille faisait du bruit à ce moment-là), il faudrait fermer les écoles.
Lien vers l'interview : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-08-decembre-2020

Il a dit la même chose hier dans C Dans l'Air https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/2110559-emission-du-lundi-7-decembre-2020.html

Je résume en gros de mémoire : le danger, pour Noël, c'est les rassemblement familiaux. Etre adultes qui font attention, peu nombreux, qui n'ont pas pris de risques récemment, en aérant, ça peut aller, mais s'il y a des enfants ou adolescents, le risque augmente. En consultation, quand il voit des patients COVID, ils ont presque tous été contaminés chez eux, par un/une aide à domicile (personnes fragiles et âgées), ou par des jeunes (enfants, ados, étudiants). Je n'ai pas tout écouté, je n'ai pas entendu s'il parlait de fermer les écoles...

Depuis le 28, c’est très dur de savoir d’où viennent les contaminations. Le confinement se fait de moins en moins sentir. Qui est encore en télétravail dans le privé ? Les trains, les routes, les rues sont bondés.
Cet article de Ouest France parle du milieu scolaire, mais c’est un facteur parmi d’autres :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-meteo-relachement-ecoles-ouvertes-pourquoi-l-epidemie-regresse-moins-vite-que-prevu-7077772

Ma meilleure amie qui bosse pour un gros site Internet est en télétravail depuis mars. Mon belle sœur qui travaille aux impôts également. Mon frère qui travaille dans la gestion des forêts aussi. Un ami qui travaille dans l'informatique également.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 9 Déc 2020 - 6:41
Les étudiants également d'ailleurs, en cours à distance au moins dans les facs.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Mer 9 Déc 2020 - 6:47
Danska a écrit:Panta Rhei, tu peux rajouter pas loin d'un millier de pages à ton estimation, sachant que le topic se scinde automatiquement au bout de 40 pages ! :sourit:
Plus que ça, j'ai compté tout à l'heure. 30 topics verrouillés automatiquement X 990 messages = pas loin de 30 000

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 9 Déc 2020 - 8:02
Mais Panta Rhei parlait du nombre de pages, pas de celui de messages Wink
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nigousse Mer 9 Déc 2020 - 15:43
Bonjour, mon mari vient d'être contacté par l'ARS, il est cas contact ( collègue contaminé) et doit rester à la maison, le test est prévu lundi. Quelles conséquences pour moi? J'ai prévenu mon lycée, pas de réponse pour le moment. Je dois aussi rester à la maison? je ne trouve aucune information à ce sujet, si quelqu'un put me renseigner, merci.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 9 Déc 2020 - 15:49
Un contact de cas contact n'est pas considéré comme un cas contact.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 9 Déc 2020 - 15:49
A priori aucune conséquence pour toi, sauf si ton mari est testé positif à son tour. Tant qu'il est "seulement" cas contact, tu n'es pas considérée comme l'étant également.

Pour plus d'infos tu peux poster ta question dans l'autre topic dédié aux cas contacts, tu auras sans doute plus de réponses : https://www.neoprofs.org/t130986p100-que-dois-je-faire-si-je-suis-positif-au-covid-19-ou-cas-contact
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 9 Déc 2020 - 15:50
C'est joli comme une chanson de Bobby Lapointe, Jenny !


Dernière édition par Clecle78 le Mer 9 Déc 2020 - 15:51, édité 1 fois
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mer 9 Déc 2020 - 15:50
Cela ne change rien pour toi, si j'ai bien compris. C'est lui le cas contact, pas toi. 
Par contre, le bon sens voudrait que vous preniez quelques précautions à la maison.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum