Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 9 Déc 2020 - 15:44
Donc, ils ne viennent que pour quelques heures dans la journée? Nous, on a un gros internat donc de toute façon ce ne serait pas possible.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 9 Déc 2020 - 15:46
Les Terminales ont quelques heures en moins dans la semaine. Pour les autres, ça donne au moins une demi journée de cours par jour. Ca allège la cantine (de toute façon, on n'a plus beaucoup de personnel de cantine vu le nombre de positifs).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 9 Déc 2020 - 15:52
roxanne a écrit:Mais, vous voulez vraiment fermer les écoles? Depuis que je lis ce fil, c'est le leitmotiv incessant. J'en arrive à rejoindre Blanquer (et pourtant..), mais on serait fermés depuis mars? Vous me direz qu'il y aurait peut-être moins de morts (et ça reste à prouver), mais quelle catastrophe éducative !
Perso, je suis pour les effectifs allégés pour tous les niveaux, comme nous le faisons au lycée. C'est un moindre mal (en classe, les élèves sont distants les uns des autres, les couloirs sont moins peuplés -les sens de circulation sont respectés, etc.). La seule limite de ce dispositif est la réalisation du programme : j’avance moins vite qu'en classe entière parce que je dois reprendre systématiquement le travail fait à distance. De toute façon, on se doutait bien qu'on ne va pas deux fois plus plus parce qu'une classe est dédoublée. J'apprécie en revanche d'entendre des élèves habituellement très discrets (c'est d'ailleurs ce qui est ressorti dans les conseils de classe).


Dernière édition par Cleroli le Mer 9 Déc 2020 - 16:04, édité 1 fois
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Mer 9 Déc 2020 - 15:53
roxanne a écrit:Mais, vous voulez vraiment fermer les écoles? Depuis que je lis ce fil, c'est le leitmotiv incessant. J'en arrive à rejoindre Blanquer (et pourtant..), mais on serait fermés depuis mars? Vous me direz qu'il y aurait peut-être moins de morts (et ça reste à prouver), mais quelle catastrophe éducative !
Je pense qu'il faudrait généraliser les demi groupes y compris au collège. J'adapte les activités que je donne en distanciel et je constate que mes séquences avancent au même rythme que l'année dernière pour mes secondes. Je n'ai pas de point de comparaison pour ma spé terminale, mais je constate que la plupart des élèves travaillent chez eux. Ceux qui ne font rien à la maison sont ceux qui ne font rien en classe. Nous sommes en pleine pandémie, alors certes la solution n'est pas parfaite, mais à mon avis la sécurité sanitaire doit être une priorité. Et au moins les élèves ne sont pas complètement coupés des cours.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Mer 9 Déc 2020 - 15:53
Et sans compter les zéros allégements dans les collèges et écoles. Mes élèves, confinement ou pas, continuent d'aller chez les uns et chez les autres le mercredi aprèm par exemple. Bref, avec ce demi confinement où plus grand monde ne respecte les règles, ça ne m'étonne pas qu'on soit sur un plateau de contaminations.

Je préférerais aussi un vrai coup d'arrêt de quelques semaines plutôt que de voir la situation actuelle s'étirer longuement jusqu'au printemps.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 9 Déc 2020 - 15:55
EnglishTidsear a écrit:
roxanne a écrit:Mais, vous voulez vraiment fermer les écoles? Depuis que je lis ce fil, c'est le leitmotiv incessant. J'en arrive à rejoindre Blanquer (et pourtant..), mais on serait fermés depuis mars? Vous me direz qu'il y aurait peut-être moins de morts (et ça reste à prouver), mais quelle catastrophe éducative !
Je pense qu'il faudrait généraliser les demi groupes y compris au collège. J'adapte les activités que je donne en distanciel et je constate que mes séquences avancent au même rythme que l'année dernière pour mes secondes. Je n'ai pas de point de comparaison pour ma spé terminale,  mais je constate que la plupart des élèves travaillent chez eux. Ceux qui ne font rien à la maison sont ceux qui ne font rien en classe. Nous sommes en pleine pandémie, alors certes la solution n'est pas parfaite, mais à mon avis la sécurité sanitaire doit être une priorité. Et au moins les élèves ne sont pas complètement coupés des cours.

Même constat ici (avec des Tle et des 1re). Un peu de travail rendu en retard, que je récupère quand je les relance et quelques élèves qui ne rendent rien, mais ce sont des élèves très absentéistes.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 9 Déc 2020 - 16:02
mafalda16 a écrit:Et sans compter les zéros allégements dans les collèges et écoles. Mes élèves, confinement ou pas, continuent d'aller chez les uns et chez les autres le mercredi aprèm par exemple. Bref, avec ce demi confinement où plus grand monde ne respecte les règles, ça ne m'étonne pas qu'on soit sur un plateau de contaminations.

Je préférerais aussi un vrai coup d'arrêt de quelques semaines plutôt que de voir la situation actuelle s'étirer longuement jusqu'au printemps.
Quel est l'intérêt des demi-groupes si c'est pour que les élèves se voient plus à l'extérieur ? Au collège, au moins en classe, le masque est porté, même s'il faut quelques rappels.
Quand les élèves t'expliquent que le cahier a été oublié chez mamie, ou que les exercices n'ont pas été faits parce que c'était l'anniversaire de mamie ... Le confinement est mal respecté donc normal que les contaminations soient si élevées.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 9 Déc 2020 - 16:03
EnglishTidsear a écrit: Ceux qui ne font rien à la maison sont ceux qui ne font rien en classe. Nous sommes en pleine pandémie, alors certes la solution n'est pas parfaite, mais à mon avis la sécurité sanitaire doit être une priorité. Et au moins les élèves ne sont pas complètement coupés des cours.
C'est pas aussi simple : dans un conseil de classe de 2de, hier, on constatait que c'étaient surtout de bons élèves qui ne faisaient rien à la maison (ils pensent sûrement qu'ils n'ont pas besoin de travailler), dans un autre, effectivement, le profil des élèves "décrocheurs" était conforme à ce que tu écris.
Maintenant, la situation sanitaire doit primer ou alors il faut arrêter de confiner une partie de la population.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Mer 9 Déc 2020 - 16:07
frimoussette77 a écrit:
mafalda16 a écrit:Et sans compter les zéros allégements dans les collèges et écoles. Mes élèves, confinement ou pas, continuent d'aller chez les uns et chez les autres le mercredi aprèm par exemple. Bref, avec ce demi confinement où plus grand monde ne respecte les règles, ça ne m'étonne pas qu'on soit sur un plateau de contaminations.

Je préférerais aussi un vrai coup d'arrêt de quelques semaines plutôt que de voir la situation actuelle s'étirer longuement jusqu'au printemps.
Quel est l'intérêt des demi-groupes si c'est pour que les élèves se voient plus à l'extérieur ? Au collège, au moins en classe, le masque est porté, même s'il faut quelques rappels.
Quand les élèves t'expliquent que le cahier a été oublié chez mamie, ou que les exercices n'ont pas été faits parce que c'était l'anniversaire de mamie ... Le confinement est mal respecté donc normal que les contaminations soient si élevées.

C'est bien ce que je dis Rolling Eyes Un demi confinement où de moins en moins de personnes respectent les règles.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Mer 9 Déc 2020 - 16:19
Notre problème particulier, en France, est que les classes sont particulièrement chargées et que les locaux sont souvent sous dimensionnés. Et cet entassement de monde dure non pas environ une heure par jour comme pour ceux qui prennent les transports en commun mais quasiment toute la journée pour les élèves et leurs professeurs (et les agents de cantine,...). A un moment donné, il faut être logique : on demande à toute la population d'éviter les grands regroupements...sauf dans les écoles?  Alors les demi-groupes me semblent un moindre mal : les cantines sont moins surchargées, les classes aussi, et les élèves retournent quand même régulièrement à l'école. C'est sûr, on avance moins vite, le travail donné pour la maison n'est pas toujours fait, mais je trouve que le travail fournit en classe est plus productif à 18 qu'à 35. Quand je vois le nombre de gens qui ont été contaminés par leurs enfants, cela ne me semble pas inutile...et c'est moins radical qu'une fermeture complète.


Dernière édition par Dame Jouanne le Mer 9 Déc 2020 - 16:41, édité 2 fois
percehaie
percehaie
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par percehaie Mer 9 Déc 2020 - 16:25
Cleroli a écrit:
roxanne a écrit:Mais, vous voulez vraiment fermer les écoles? Depuis que je lis ce fil, c'est le leitmotiv incessant. J'en arrive à rejoindre Blanquer (et pourtant..), mais on serait fermés depuis mars? Vous me direz qu'il y aurait peut-être moins de morts (et ça reste à prouver), mais quelle catastrophe éducative !
Perso, je suis pour les effectifs allégés pour tous les niveaux, comme nous le faisons au lycée. .

Hélas, tous les lycées n'ont pas le fonctionnement en demi-groupe...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 9 Déc 2020 - 17:03
Dans un contexte où les gens en ont marre du confinement, commencent à retourner en masse dans les magasins et veulent préparer leur Noël en famille pas vue depuis longtemps et la grosse bringue du jour de l'an avec les potes pas vus depuis longtemps, il me semble inimaginable de contraindre les parents à devoir rester un jour sur deux à la maison pour garder les enfants qui ne vont pas à l'école.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 9 Déc 2020 - 17:29
Enaeco a écrit:Dans un contexte où les gens en ont marre du confinement, commencent à retourner en masse dans les magasins et veulent préparer leur Noël en famille pas vue depuis longtemps et la grosse bringue du jour de l'an avec les potes pas vus depuis longtemps, il me semble inimaginable de contraindre les parents à devoir rester un jour sur deux à la maison pour garder les enfants qui ne vont pas à l'école.
C'est comme pour les masques, certains continuent de mal les porter et beaucoup d'entre nous en ont marre de les porter (moi la première lorsque j'ai de la buée sur mes lunettes -je suis même arrivée à 2 reprises dans mon lycée sans masque parce que j'avais totalement oublié d'en prendre un en sortant de chez moi). Que fait-on ? On annonce que le port du masque n'est plus obligatoire ?
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 9 Déc 2020 - 17:34
Dame Jouanne a écrit:Notre problème particulier, en France, est que les classes sont particulièrement chargées et que les locaux sont souvent sous dimensionnés. Et cet entassement de monde dure non pas environ une heure par jour comme pour ceux qui prennent les transports en commun mais quasiment toute la journée pour les élèves et leurs professeurs (et les agents de cantine,...). A un moment donné, il faut être logique : on demande à toute la population d'éviter les grands regroupements...sauf dans les écoles?  Alors les demi-groupes me semblent un moindre mal : les cantines sont moins surchargées, les classes aussi, et les élèves retournent quand même régulièrement à l'école. C'est sûr, on avance moins vite, le travail donné pour la maison n'est pas toujours fait, mais je trouve que le travail fournit en classe est plus productif à 18 qu'à 35. Quand je vois le nombre de gens qui ont été contaminés par leurs enfants, cela ne me semble pas inutile...et c'est moins radical qu'une fermeture complète.
Les demi-groupes limitent certainement un peu les contaminations, car potentiellement moins de camarades sont contaminés par chaque cas, et on peut les espacer un peu plus à la cantine. Mais si cela ne s'assortit pas de mesures de test, traçage et isolement correct, c'est du gâchis... En effet, l'intérêt des groupes réduits c'est aussi de pouvoir isoler plus efficacement. On aurait pu imaginer qu'un cas dans un groupe entraînait immédiatement au moins l'isolement de tous les camarades du groupe, et des tests répétés des professeurs du groupe.
Spoiler:
Mais c'est très loin d'être le cas...
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Mer 9 Déc 2020 - 17:38
En plein milieu d'après-midi, du monde sur la route (je précise que je ne travaille pas le mercredi après-midi) !
Mais que faisaient tous ces gens-là vers 15H00 ?! Des élèves à récupérer ?! Du personnel soignant ?! Des gens du bâtiment ?!
Le télétravail... cette bonne blague !
Question circulation automobile, perso quand je me rends au collège ou rentre chez moi, je ne vois guère de différence par rapport à avant le 29 Octobre...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Mer 9 Déc 2020 - 17:40
Enaeco a écrit:Dans un contexte où les gens en ont marre du confinement, commencent à retourner en masse dans les magasins et veulent préparer leur Noël en famille pas vue depuis longtemps et la grosse bringue du jour de l'an avec les potes pas vus depuis longtemps, il me semble inimaginable de contraindre les parents à devoir rester un jour sur deux à la maison pour garder les enfants qui ne vont pas à l'école.
Donc on laisse couler... et on comptera le résultat en janvier.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 9 Déc 2020 - 17:52
Dame Jouanne a écrit:
Enaeco a écrit:Dans un contexte où les gens en ont marre du confinement, commencent à retourner en masse dans les magasins et veulent préparer leur Noël en famille pas vue depuis longtemps et la grosse bringue du jour de l'an avec les potes pas vus depuis longtemps, il me semble inimaginable de contraindre les parents à devoir rester un jour sur deux à la maison pour garder les enfants qui ne vont pas à l'école.
Donc on laisse couler... et on comptera le résultat en janvier.
Que veux-tu faire d'autre? Les gens ne sont pas raisonnables, ce n'est pas nouveau. Entre ceux qui ne sont pas capables de porter correctement un masque (même dans les hôpitaux, on voit des gens sans masque !) et ceux qui sont incapables de ne pas aller chez leurs amis ...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Mer 9 Déc 2020 - 18:00
frimoussette77 a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
Enaeco a écrit:Dans un contexte où les gens en ont marre du confinement, commencent à retourner en masse dans les magasins et veulent préparer leur Noël en famille pas vue depuis longtemps et la grosse bringue du jour de l'an avec les potes pas vus depuis longtemps, il me semble inimaginable de contraindre les parents à devoir rester un jour sur deux à la maison pour garder les enfants qui ne vont pas à l'école.
Donc on laisse couler... et on comptera le résultat en janvier.
Que veux-tu faire d'autre? Les gens ne sont pas raisonnables, ce n'est pas nouveau. Entre ceux qui ne sont pas capables de porter correctement un masque (même dans les hôpitaux, on voit des gens sans masque !) et ceux qui sont incapables de ne pas aller chez leurs amis ...
Rien. Ce n'est qu'une constatation.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 9 Déc 2020 - 18:08
frimoussette77 a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
Enaeco a écrit:Dans un contexte où les gens en ont marre du confinement, commencent à retourner en masse dans les magasins et veulent préparer leur Noël en famille pas vue depuis longtemps et la grosse bringue du jour de l'an avec les potes pas vus depuis longtemps, il me semble inimaginable de contraindre les parents à devoir rester un jour sur deux à la maison pour garder les enfants qui ne vont pas à l'école.
Donc on laisse couler... et on comptera le résultat en janvier.
Que veux-tu faire d'autre? Les gens ne sont pas raisonnables, ce n'est pas nouveau. Entre ceux qui ne sont pas capables de porter correctement un masque (même dans les hôpitaux, on voit des gens sans masque !) et ceux qui sont incapables de ne pas aller chez leurs amis ...

et en janvier, on entendra dire "c'est la faute aux responsables politiques qui n'ont pas fait ce qu'il fallait" ... et dès la première nouvelle mesure prise "y en a marre d'infantiliser les français et de ces mesures liberticides" ...
Fatiguant.

Vague souvenir de Sibeth Ndiaye qui prédisait le mauvais port du masque ...
Sans le vouloir, pour une fois, elle n'avait pas dit une bêtise ...

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 9 Déc 2020 - 18:09
chmarmottine a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
Enaeco a écrit:Dans un contexte où les gens en ont marre du confinement, commencent à retourner en masse dans les magasins et veulent préparer leur Noël en famille pas vue depuis longtemps et la grosse bringue du jour de l'an avec les potes pas vus depuis longtemps, il me semble inimaginable de contraindre les parents à devoir rester un jour sur deux à la maison pour garder les enfants qui ne vont pas à l'école.
Donc on laisse couler... et on comptera le résultat en janvier.
Que veux-tu faire d'autre? Les gens ne sont pas raisonnables, ce n'est pas nouveau. Entre ceux qui ne sont pas capables de porter correctement un masque (même dans les hôpitaux, on voit des gens sans masque !) et ceux qui sont incapables de ne pas aller chez leurs amis ...

et en janvier, on entendra dire "c'est la faute aux responsables politiques qui n'ont pas fait ce qu'il fallait" ... et dès la première nouvelle mesure prise "y en a marre d'infantiliser les français et de ces mesures liberticides" ...
Fatiguant.

Vague souvenir de Sibeth Ndiaye qui prédisait le mauvais port du masque ...
Sans le vouloir, pour une fois, elle n'avait pas dit une bêtise ...

C'est exactement ça !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 9 Déc 2020 - 18:12
Les gens sont peut être fatigués aussi ...
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 9 Déc 2020 - 18:15
Et en ont peut-être marre des incohérences qu'ils constatent depuis mars.

Parce que pronostiquer le mauvais port du masque après avoir expliqué qu'il était inutile, c'est assez gonflé aussi.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 9 Déc 2020 - 18:26
Il n'y a rien a espérer à part des vagues de tests comme c'est le cas dans certains établissements.

Par chez moi, les magasins ouvrent et les grands centres commerciaux font le plein.
La circulation est restée dense pendant ce deuxième "confinement" et maintenant les bouchons habituels sont de retour.
Les gens comprennent bien qu'il faut prendre des précautions mais il ne faut pas non plus abuser, Noël c'est Noël. On est en famille, entre gens responsables.

Enfin je pense que beaucoup font ce constat.
Maintenant, je m'attends à un discours qui vise à responsabiliser les gens (l'objectif des 5k n'étant pas atteint), croiser les doigts et faire les comptes au cours du mois de janvier.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mer 9 Déc 2020 - 19:36
Une question bêtement matérielle : j'ai une préconisation médicale de masques FFP2, mais la pharmacie m'informe que même avec l'ordonnance ils ne sont pas remboursés. Comment demande t-on à l'EN de les prendre en charge ? J'ai payé ma première boite mais le coût est conséquent.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 9 Déc 2020 - 19:53
Clecle78 a écrit:Les gens sont peut être fatigués aussi ...
Aussi. C’est une pandémie hein. Alors les « gens » au bout d’un moment ils font ce qu’ils peuvent, et ma foi pas si mal. Je viens d’entendre que la grippe est en nette baisse cette année notamment grâce aux masques et aux gestes barrières qui ne sont pas si mal appliqués il faut croire.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 9 Déc 2020 - 20:02
roxanne a écrit:
Clecle78 a écrit:Les gens sont peut être fatigués aussi ...
Aussi. C’est une pandémie hein. Alors les « gens » au bout d’un moment ils font ce qu’ils peuvent, et ma foi pas si mal. Je viens d’entendre que la grippe est en nette baisse cette année notamment grâce aux masques et aux gestes barrières qui ne sont pas si mal appliqués il faut croire.
Nettement moins de bronchiolite et de gastro également.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum