Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 9 Déc 2020 - 20:02
roxanne a écrit:
Clecle78 a écrit:Les gens sont peut être fatigués aussi ...
Aussi. C’est une pandémie hein. Alors les « gens » au bout d’un moment ils font ce qu’ils peuvent, et ma foi pas si mal. Je viens d’entendre que la grippe est en nette baisse cette année notamment grâce aux masques et aux gestes barrières qui ne sont pas si mal appliqués il faut croire.
Nettement moins de bronchiolite et de gastro également.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 9 Déc 2020 - 20:25
frimoussette77 a écrit:
roxanne a écrit:
Clecle78 a écrit:Les gens sont peut être fatigués aussi ...
Aussi. C’est une pandémie hein. Alors les « gens » au bout d’un moment ils font ce qu’ils peuvent, et ma foi pas si mal. Je viens d’entendre que la grippe est en nette baisse cette année notamment grâce aux masques et aux gestes barrières qui ne sont pas si mal appliqués il faut croire.
Nettement moins de bronchiolite et de gastro également.
J'ai également entendu cette info et une des pistes évoquées était que les virus du covid et de la grippe ne pourraient peut-être pas cohabiter, en gros le covid ne permettrait pas à la grippe de se diffuser (mes explications ne sont pas claires du tout :lol: ). Si je trouve une référence, je l'ajouterai.
Il était aussi évoqué la baisse des déplacements (notamment en provenance de l'étranger).
Edit : voila l'info
Fce info a écrit:Dans l’hémisphère sud, aucune épidémie de grippe n’a non plus été signalée pendant l’hiver austral, en juillet et août. Là encore, il y a une explication. "Quand vous avez un virus qui est très installé d’un point de vue épidémique, comme le SAR-CoV-2, il n’y a pas la place pour qu’un deuxième virus vienne co-circuler en même temps de façon aussi abondante", commente le Pr. Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon (Rhône). En effet, lorsque notre organisme est en contact avec le coronavirus, il répond pour se protéger et cette réponse immunitaire bloque l’arrivée d’autres virus respiratoires, comme la grippe.
source
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 9 Déc 2020 - 20:27
J'ai entendu ça aussi. Mais les gestes barrières ont leur part.
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moonchild Mer 9 Déc 2020 - 20:38
Cleroli a écrit:
frimoussette77 a écrit:
roxanne a écrit:
Clecle78 a écrit:Les gens sont peut être fatigués aussi ...
Aussi. C’est une pandémie hein. Alors les « gens » au bout d’un moment ils font ce qu’ils peuvent, et ma foi pas si mal. Je viens d’entendre que la grippe est en nette baisse cette année notamment grâce aux masques et aux gestes barrières qui ne sont pas si mal appliqués il faut croire.
Nettement moins de bronchiolite et de gastro également.
J'ai également entendu cette info et une des pistes évoquées était que les virus du covid et de la grippe ne pourraient peut-être pas cohabiter, en gros le covid ne permettrait pas à la grippe de se diffuser (mes explications ne sont pas claires du tout :lol: ). Si je trouve une référence, je l'ajouterai.
Il était aussi évoqué la baisse des déplacements (notamment en provenance de l'étranger).
Edit : voila l'info
Fce info a écrit:Dans l’hémisphère sud, aucune épidémie de grippe n’a non plus été signalée pendant l’hiver austral, en juillet et août. Là encore, il y a une explication. "Quand vous avez un virus qui est très installé d’un point de vue épidémique, comme le SAR-CoV-2, il n’y a pas la place pour qu’un deuxième virus vienne co-circuler en même temps de façon aussi abondante", commente le Pr. Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon (Rhône). En effet, lorsque notre organisme est en contact avec le coronavirus, il répond pour se protéger et cette réponse immunitaire bloque l’arrivée d’autres virus respiratoires, comme la grippe.  
source

Il faudrait donc massivement attraper la grippe pour empêcher le covid de sévir ?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Mer 9 Déc 2020 - 20:42
roxanne a écrit:Mais, vous voulez vraiment fermer les écoles? Depuis que je lis ce fil, c'est le leitmotiv incessant. J'en arrive à rejoindre Blanquer (et pourtant..), mais on serait fermés depuis mars? Vous me direz qu'il y aurait peut-être moins de morts (et ça reste à prouver), mais quelle catastrophe éducative !

Je ne veux rien du tout, j'ai appris à m'être suffisamment trompé, y compris ici. Mais compte tenu du fait que l'argument massue contre la fermeture des écoles était que les Allemands ne le faisaient pas d'où leurs bons chiffres alors, je trouvais intéressant de voir le virage pris là-bas depuis que la situation y devient plus grave que chez nous (taux d'incidence du moins), et la réaction que devraient prendre nos germanidôlatres. En tout cas, c'est un retournement de situation, peut-être que l'hiver ça compte (l'hiver allemand est en moyenne plus costaud).

Pour le reste, j'en suis encore à chercher pourquoi (cf Danska) il y a si peu de casse sanitaire chez nous les enseignants, notamment les collègues de lycée qui ont subi un sept/octobre en théorie drôlement risqué, d'autant que durant ces deux mois, les personnels vulnérables ne l'étaient subitement plus aux yeux de Blanquer et ont été exposés comme tout le monde.

Enfin, d'accord pour dire que fermer longtemps ou pas c'est pas pareil, mais l'article que je cite parle d'une fermeture assez courte, ciblée autour des fêtes avant et après.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 9 Déc 2020 - 20:55
Si deux virus ne peuvent pas coexister parce que le "lorsque notre organisme est en contact avec le coronavirus, il répond pour se protéger et cette réponse immunitaire bloque l’arrivée d’autres virus respiratoires, comme la grippe", ça sous-entend qu'on est en contact avec le coronavirus.


A l'échelle planétaire, l'OMS estime à 1 milliard de cas et entre 3 et 5 millions de cas graves de grippe chaque année.

Je ne sais pas si c'est plus large que ça mais dans mon entourage (famille, amis, lycée), la mise en place des "gestes barrière" a été une vraie révolution. Et je ne parle pas (que) des mesures "extrêmes" (masque et gel hydroalcoolique à outrance) mais des règles d'hygiène de base qu'on devrait appliquer en toute circonstance.

Ca va devenir plus compliqué pour ces virus saisonniers si les gens commencent à faire attention...
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 9 Déc 2020 - 20:59
Pontorson50 a écrit:
roxanne a écrit:Mais, vous voulez vraiment fermer les écoles? Depuis que je lis ce fil, c'est le leitmotiv incessant. J'en arrive à rejoindre Blanquer (et pourtant..), mais on serait fermés depuis mars? Vous me direz qu'il y aurait peut-être moins de morts (et ça reste à prouver), mais quelle catastrophe éducative !

Je ne veux rien du tout, j'ai appris à m'être suffisamment trompé, y compris ici. Mais compte tenu du fait que l'argument massue contre la fermeture des écoles était que les Allemands ne le faisaient pas d'où leurs bons chiffres alors, je trouvais intéressant de voir le virage pris là-bas depuis que la situation y devient plus grave que chez nous (taux d'incidence du moins), et la réaction que devraient prendre nos germanidôlatres. En tout cas, c'est un retournement de situation, peut-être que l'hiver ça compte (l'hiver allemand est en moyenne plus costaud).

Pour le reste, j'en suis encore à chercher pourquoi (cf Danska) il y a si peu de casse sanitaire chez nous les enseignants, notamment les collègues de lycée qui ont subi un sept/octobre en théorie drôlement risqué, d'autant que durant ces deux mois, les personnels vulnérables ne l'étaient subitement plus aux yeux de Blanquer et ont été exposés comme tout le monde.

Enfin, d'accord pour dire que fermer longtemps ou pas c'est pas pareil, mais l'article que je cite parle d'une fermeture assez courte, ciblée autour des fêtes avant et après.

Et c'est une très bonne idée. Mais bon.


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 9 Déc 2020 - 21:14
Je trouve aussi.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Mer 9 Déc 2020 - 21:17
Ce serait LA décision à prendre !
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 9 Déc 2020 - 21:19
Enaeco a écrit:Si deux virus ne peuvent pas coexister parce que le "lorsque notre organisme est en contact avec le coronavirus, il répond pour se protéger et cette réponse immunitaire bloque l’arrivée d’autres virus respiratoires, comme la grippe", ça sous-entend qu'on est en contact avec le coronavirus.


A l'échelle planétaire, l'OMS estime à 1 milliard de cas et entre 3 et 5 millions de cas graves de grippe chaque année.

Je ne sais pas si c'est plus large que ça mais dans mon entourage (famille, amis, lycée), la mise en place des "gestes barrière" a été une vraie révolution. Et je ne parle pas (que) des mesures "extrêmes" (masque et gel hydroalcoolique à outrance) mais des règles d'hygiène de base qu'on devrait appliquer en toute circonstance.

Ca va devenir plus compliqué pour ces virus saisonniers si les gens commencent à faire attention...

Ca... Si l'option "se laver les mains en sortant des WC" devient un automatisme chez tout le monde, ce sera au moins un élément positif qui sortira de cette pandémie. Mais bon, je n'y crois pas trop, quand je continue à voir des collègues passer directement des WC à la salle des profs sans passer par les lavabos :|
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 9 Déc 2020 - 21:21
Décaler la rentrée de janvier d'une semaine me paraît une bonne idée.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 9 Déc 2020 - 22:08
chmarmottine a écrit:Décaler la rentrée de janvier d'une semaine me paraît une bonne idée.

Par rapport à quoi ?
Qu'est-ce qui le justifierai ?
Une semaine avant les vacances, ça laisserait 2 semaines complètes avant Noël, donc je vois l'idée mais pourquoi reprendre plus tard ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TFS Mer 9 Déc 2020 - 22:12
Enaeco a écrit:
chmarmottine a écrit:Décaler la rentrée de janvier d'une semaine me paraît une bonne idée.

Par rapport à quoi ?
Qu'est-ce qui le justifierai ?
Une semaine avant les vacances, ça laisserait 2 semaines complètes avant Noël, donc je vois l'idée mais pourquoi reprendre plus tard ?

Et pourquoi pas les deux. La première pour "sauver les fêtee", la seconde par précaution, parce que, quoi qu'on fasse, il y aura du brassage pendant les fêtes, et il est bon de penser à recasser la chaîne des contaminations. C'est ce que dit A. Merkel.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Mer 9 Déc 2020 - 22:54
Verdurette a écrit:Une question bêtement matérielle : j'ai une préconisation médicale de masques FFP2, mais la pharmacie m'informe que même avec l'ordonnance ils ne sont pas remboursés. Comment demande t-on à l'EN de les prendre en charge ?  J'ai payé ma première boite mais le coût est conséquent.

On ne peut pas le demander, seuls les masques chirurgicaux sont prévus pour les vulnérables.
J'ai aussi une ordonnance, mais en pharmacie ils ne les ont même pas, ou alors seulement pour les personnels soignants.
Donc je les achète sur le net sans me faire rembourser, mais on me fournit des chirurgicaux au collège que je peux utiliser hors boulot dans les endroits peu fréquentés. Je paye pour aller bosser, et effectivement c'est un budget.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 9 Déc 2020 - 23:01
TFS a écrit:
Enaeco a écrit:
chmarmottine a écrit:Décaler la rentrée de janvier d'une semaine me paraît une bonne idée.

Par rapport à quoi ?
Qu'est-ce qui le justifierai ?
Une semaine avant les vacances, ça laisserait 2 semaines complètes avant Noël, donc je vois l'idée mais pourquoi reprendre plus tard ?

Et pourquoi pas les deux. La première pour "sauver les fêtee", la seconde par précaution, parce que, quoi qu'on fasse, il y aura du brassage pendant les fêtes, et il est bon de penser à recasser la chaîne des contaminations. C'est ce que dit A. Merkel.


Oui bien sur pourquoi pas.
C'est une histoire de curseur.

On peut aussi faire un confinement total au 4 janvier pour 2 semaines pour mettre un gros coup de frein aussi.

Toutes ces options présentent des avantages et des inconvénients.
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Mer 9 Déc 2020 - 23:17
Jenny a écrit:Les demi-groupes dans quelques lycées.
Les prépas sont toujours entassés dans leurs amphis, les collégiens et le premier degré sont en classe entière.
Je confirme, ici salles toujours remplies à craquer, 49 adultes par salle avec le prof (moins quelques démissionnaires dans certaines classes) avec une densité supérieur à une personne par mètre carré... alors la réouverture des librairies et des cordonniers ça me fait bien rire !

Cleroli a écrit:J'ai également entendu cette info et une des pistes évoquées était que les virus du covid et de la grippe ne pourraient peut-être pas cohabiter, en gros le covid ne permettrait pas à la grippe de se diffuser (mes explications ne sont pas claires du tout :lol: ). Si je trouve une référence, je l'ajouterai.
Il était aussi évoqué la baisse des déplacements (notamment en provenance de l'étranger).
Edit : voila l'info
Fce info a écrit:Dans l’hémisphère sud, aucune épidémie de grippe n’a non plus été signalée pendant l’hiver austral, en juillet et août. Là encore, il y a une explication. "Quand vous avez un virus qui est très installé d’un point de vue épidémique, comme le SAR-CoV-2, il n’y a pas la place pour qu’un deuxième virus vienne co-circuler en même temps de façon aussi abondante", commente le Pr. Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon (Rhône). En effet, lorsque notre organisme est en contact avec le coronavirus, il répond pour se protéger et cette réponse immunitaire bloque l’arrivée d’autres virus respiratoires, comme la grippe.  
source
Je l'ai entendu dire ça à la télé aussi... mais, sans être expert, par curiosité, j'ai lu depuis un an un petit paquet d'articles scientifiques et je n'ai jamais rien vu en faveur d'une exclusion des virus entre eux. Sa pseudo-explication sans fondement, sans source, sans rien me parait être, comment dire... de la poudre de perlimpinpin !
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Mer 9 Déc 2020 - 23:28
Enaeco a écrit:
TFS a écrit:
Enaeco a écrit:
chmarmottine a écrit:Décaler la rentrée de janvier d'une semaine me paraît une bonne idée.
Par rapport à quoi ?
Qu'est-ce qui le justifierai ?
Une semaine avant les vacances, ça laisserait 2 semaines complètes avant Noël, donc je vois l'idée mais pourquoi reprendre plus tard ?
Et pourquoi pas les deux. La première pour "sauver les fêtee", la seconde par précaution, parce que, quoi qu'on fasse, il y aura du brassage pendant les fêtes, et il est bon de penser à recasser la chaîne des contaminations. C'est ce que dit A. Merkel.
Oui bien sur pourquoi pas.
C'est une histoire de curseur.

On peut aussi faire un confinement total au 4 janvier pour 2 semaines pour mettre un gros coup de frein aussi.

Toutes ces options présentent des avantages et des inconvénients.
C'était et ça reste complètement stupide une succession de "mini-confinements".
Jusqu'à présent, la solution qui a fait le plus ses preuves pour limiter les dégâts collatéraux et qui réduit au minimum les temps de fermeture, c'est la méthode asiatique (et australienne aussi, non ?)... à savoir tout fermer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de cas... du tout. Et au moindre cas détecté, tester toute la ville et tout refermer localement au besoin...
sand
sand
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sand Jeu 10 Déc 2020 - 4:47
Et en janvier, il y aura les soldes...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Jeu 10 Déc 2020 - 5:58
Maellerp a écrit:
Verdurette a écrit:Une question bêtement matérielle : j'ai une préconisation médicale de masques FFP2, mais la pharmacie m'informe que même avec l'ordonnance ils ne sont pas remboursés. Comment demande t-on à l'EN de les prendre en charge ?  J'ai payé ma première boite mais le coût est conséquent.

On ne peut pas le demander, seuls les masques chirurgicaux sont prévus pour les vulnérables.
J'ai aussi une ordonnance, mais en pharmacie ils ne les ont même pas, ou alors seulement pour les personnels soignants.
Donc je les achète sur le net sans me faire rembourser, mais on me fournit des chirurgicaux au collège que je peux utiliser hors boulot dans les endroits peu fréquentés. Je paye pour aller bosser, et effectivement c'est un budget.

Merci pour l'information Maellerp.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Jeu 10 Déc 2020 - 6:04
Pontorson50 a écrit:
roxanne a écrit:Mais, vous voulez vraiment fermer les écoles? Depuis que je lis ce fil, c'est le leitmotiv incessant. J'en arrive à rejoindre Blanquer (et pourtant..), mais on serait fermés depuis mars? Vous me direz qu'il y aurait peut-être moins de morts (et ça reste à prouver), mais quelle catastrophe éducative !

Je ne veux rien du tout, j'ai appris à m'être suffisamment trompé, y compris ici. Mais compte tenu du fait que l'argument massue contre la fermeture des écoles était que les Allemands ne le faisaient pas d'où leurs bons chiffres alors, je trouvais intéressant de voir le virage pris là-bas depuis que la situation y devient plus grave que chez nous (taux d'incidence du moins), et la réaction que devraient prendre nos germanidôlatres. En tout cas, c'est un retournement de situation, peut-être que l'hiver ça compte (l'hiver allemand est en moyenne plus costaud).

Pour le reste, j'en suis encore à chercher pourquoi (cf Danska) il y a si peu de casse sanitaire chez nous les enseignants, notamment les collègues de lycée qui ont subi un sept/octobre en théorie drôlement risqué, d'autant que durant ces deux mois, les personnels vulnérables ne l'étaient subitement plus aux yeux de Blanquer et ont été exposés comme tout le monde.

Enfin, d'accord pour dire que fermer longtemps ou pas c'est pas pareil, mais l'article que je cite parle d'une fermeture assez courte, ciblée autour des fêtes avant et après.
Comment sais-tu qu'il y a eu peu de casse sanitaire en lycée ? Si tu as des sources, ça m'intéresse. D'autant que ça n'a pas été le cas dans mon lycée. C'est plutôt depuis les demi groupes qu'aucun collègue n'a attrapé le covid...
mrl
mrl
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mrl Jeu 10 Déc 2020 - 6:25
Jafar a écrit:
Jenny a écrit:Les demi-groupes dans quelques lycées.
Les prépas sont toujours entassés dans leurs amphis, les collégiens et le premier degré sont en classe entière.
Je confirme, ici salles toujours remplies à craquer, 49 adultes par salle avec le prof (moins quelques démissionnaires dans certaines classes) avec une densité supérieur à une personne par mètre carré... alors la réouverture des librairies et des cordonniers ça me fait bien rire !

Cleroli a écrit:J'ai également entendu cette info et une des pistes évoquées était que les virus du covid et de la grippe ne pourraient peut-être pas cohabiter, en gros le covid ne permettrait pas à la grippe de se diffuser (mes explications ne sont pas claires du tout :lol: ). Si je trouve une référence, je l'ajouterai.
Il était aussi évoqué la baisse des déplacements (notamment en provenance de l'étranger).
Edit : voila l'info
Fce info a écrit:Dans l’hémisphère sud, aucune épidémie de grippe n’a non plus été signalée pendant l’hiver austral, en juillet et août. Là encore, il y a une explication. "Quand vous avez un virus qui est très installé d’un point de vue épidémique, comme le SAR-CoV-2, il n’y a pas la place pour qu’un deuxième virus vienne co-circuler en même temps de façon aussi abondante", commente le Pr. Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon (Rhône). En effet, lorsque notre organisme est en contact avec le coronavirus, il répond pour se protéger et cette réponse immunitaire bloque l’arrivée d’autres virus respiratoires, comme la grippe.  
source
Je l'ai entendu dire ça à la télé aussi... mais, sans être expert, par curiosité, j'ai lu depuis un an un petit paquet d'articles scientifiques et je n'ai jamais rien vu en faveur d'une exclusion des virus entre eux. Sa pseudo-explication sans fondement, sans source, sans rien me parait être, comment dire... de la poudre de perlimpinpin !
Il y avait une hypothèse formulée à ce sujet sur l'étude des cas à Contamines-Montjoie.
Mais désolée, je ne vais pas prendre le temps d'aller la retrouver...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 10 Déc 2020 - 6:58
sand a écrit:Et en janvier, il y aura les soldes...
repoussés fin janvier..
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 10 Déc 2020 - 7:41
TFS a écrit:
Enaeco a écrit:
chmarmottine a écrit:Décaler la rentrée de janvier d'une semaine me paraît une bonne idée.

Par rapport à quoi ?
Qu'est-ce qui le justifierai ?
Une semaine avant les vacances, ça laisserait 2 semaines complètes avant Noël, donc je vois l'idée mais pourquoi reprendre plus tard ?

Et pourquoi pas les deux. La première pour "sauver les fêtee", la seconde par précaution, parce que, quoi qu'on fasse, il y aura du brassage pendant les fêtes, et il est bon de penser à recasser la chaîne des contaminations. C'est ce que dit A. Merkel.

Avant les vacances, si les commerces sont ouverts, il y aura de toute façon un énorme brassage.
Une fermeture après les vacances donne le temps aux futurs contaminés du nouvel an de rester chez eux pour ne pas transporter largement le virus par l'intermédiaire des établissements scolaires.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nigousse Jeu 10 Déc 2020 - 7:44
Bizarrement l'Allemagne n'est prise en exemple que quand cela arrange nos gouvernants. Je suis frontalière avec le Bade Wurtemberg où tous les commerces non essentiels fermeront le lendemain de noël jusqu'au 10 janvier, les établissements scolaires fermeront à partir de lundi 14/12 jusqu'au 10 janvier, ce sera le cas dans plusieurs régions. En Allemagne de nombreuses études ont pointé du doigt les enfants comme vecteur majeur de transmission....le professeur Caumes a indiqué la même chose, de nombreux docteurs prônent de s'auto-confiner la semaine avant Noël. Pour moi, la solution serait de fermer les établissements la semaine prochaine. De toute manière, si la dynamique de l'épidémie continue on sera confinés plus strictement en janvier ( on a l'exemple des conséquences de Thanksgiving) autant prendre les devants.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Jeu 10 Déc 2020 - 7:50
Prendre les devants, ce n'est pas trop dans les habitudes de la maison France...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 10 Déc 2020 - 8:02
nigousse a écrit:Bizarrement l'Allemagne n'est prise en exemple que quand cela arrange nos gouvernants. Je suis frontalière avec le Bade Wurtemberg où tous les commerces non essentiels fermeront le lendemain de noël jusqu'au 10 janvier, les établissements scolaires fermeront à partir de lundi 14/12 jusqu'au 10 janvier, ce sera le cas dans plusieurs régions. En Allemagne de nombreuses études ont pointé du doigt les enfants comme vecteur majeur de transmission....le professeur Caumes a indiqué la même chose, de nombreux docteurs  prônent de s'auto-confiner la semaine avant Noël. Pour moi, la solution serait de fermer les établissements la semaine prochaine. De toute manière, si la dynamique de l'épidémie continue on sera confinés plus strictement en janvier ( on a l'exemple des conséquences de Thanksgiving) autant prendre les devants.

Ce matin, sur France Info, l’épidémiologiste Dominique Costagliola expliquait que la baisse significative du nombre de cas mi novembre semblait être due plus au couvre-feu et à la fermeture des écoles pendant les vacances de la Toussaint qu'au confinement light.
Je ne sais plus qui expliquait aussi hier (la même peut-être ?) que la stagnation actuelle était due au côte light du confinement associé aux écoles ouvertes.
En gros, si on ferme les écoles, ça chute. Mais si on laisse les écoles ouvertes, cela ne peut plus continuer à chuter.

Je suis d'accord pour dire qu'il faudrait fermer les écoles la semaine avant les vacances, mais pas seules, commerces y compris ... c'est donc pour ça que ça ne se fera pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum