Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Elyas Mer 24 Fév 2021 - 12:13
Honchamp a écrit:Votre (vous êtes plusieurs) relativisme vous sert à nier qu'il y a bien un problème avec un islam dévoyé et intolérant, qui concerne un certain nombre de jeunes censés avoir été éclairés et amenés à la tolérance parce l'éducation reçue à l'école publique.
On est bien d'accord que ce sont des objectifs assignés à l'école publique ?

Si je veux bien entendre que les cathos intégristes ne sont pas drôles à vivre, peut-on les mettre sur le même plan, ne serait-ce que numériquement , et de par leurs actions ?
relisez le post de Louis Barthas.

Je repose ma question :
Est-ce que tous les élèves de Term du lycée de D.Lemaire admettent qu'on peut être "arabe et athée"?
Sans que celui qui se déclarerait ainsi soit ostracisé ?

Si la réponse est que non, tous les élèves de Terminale du lycée de notre collègue n'admettent pas qu'on peut être "arabe et athée", cela signifie quoi exactement en conséquence ? Je trouve la question biaisée. On le sait, dans le monde musulman, être issu d'une famille musulmane et être athée est considéré comme impossible et si l'impossible se produit,c'est une crise familiale et de voisinage. En revanche, combien d'élèves de Terminale de notre collègues sont-ils sortis de cette logique ? Là, personne ne pose la question.

Or, on le sait, face à ces questions de culture prégnante, on travaille sur trois-quatre générations. Le souci des islamistes est qu'ils savent qu'ils ont le temps contre eux s'ils n'agissent pas vite. Les valeurs universelles de notre pays ont le temps comme allié. Génération après génération, on gagne de plus en plus de gens qui adhèrent aux idées de civilisation cosmopolite, ouverte, tolérante et laïque. Cela prend du temps. Or, le danger est que nous-même nous retombions dans les travers que nous avons connus et que certains parmi nous veulent voir revenir et qui sont elles aussi contraire à l'idée républicaine française.

La façon de poser la question témoigne clairement de l'horizon d'attente que nous souhaitons tous et du travail combattif, tolérant, ouvert mais ferme que nous avons à mener chaque jour, génération après génération.

Tomber dans l'émotion de l'immédiateté est un problème.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Delia Mer 24 Fév 2021 - 12:22
Rigolote, cette équation : arabe = musulman.
C'est laisser de côté les Africains (Sénégalais, Maliens par exemple) musulmans ainsi que las Arabes chrétiens et surtout les Arabes ne professant aucune foi.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Elyas Mer 24 Fév 2021 - 12:25
Delia a écrit:Rigolote, cette équation : arabe = musulman.
C'est laisser de côté les Africains (Sénégalais, Maliens par exemple)  musulmans ainsi que las Arabes chrétiens et surtout les Arabes ne professant aucune foi.

On peut aussi se dire que ça occulte l'identité kabyle/tamazight ou touareg, considérés comme arabes (je vais éviter de dire ça à un de mes anciens collègues, je tiens à ma dignité ^^).
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Ha@_x Mer 24 Fév 2021 - 12:47
Honchamp a écrit:Votre (vous êtes plusieurs) relativisme vous sert à nier qu'il y a bien un problème avec un islam dévoyé et intolérant, qui concerne un certain nombre de jeunes censés avoir été éclairés et amenés à la tolérance parce l'éducation reçue à l'école publique.

Et paf ! Premier anathème ! Relativiste ! C'est toujours mieux qu'islamo-gauchiste ! Very Happy

Je propose que l'on élabore un compteur d'islamo-gauchisme :

- Fais du relativisme culturel sur le forum : 30 points
- Utilise l'écriture inclusive : 50 points
- Manie le concept de blanchité : 400 points
- A déjà écrit les mots cisgenre et hétéronormé dans une même phrase : 100 points
- Est prof d'histoire, de géo, d'anthropo, de SES, de lettres : 20 points
- Est prof de sociologie : 2000 points
- Adhère au concept de racisme d'Etat : 3000 points
- Est allé à une manif où le PIR se trouvait à 400m : 500 points
- A déjà lu un livre de Houria Bouteldja : 500 points
- A fait ses études à Paris 8 : 50 points
- Est prof à Paris 8  : 500 points
- Est prof de sociologie à Paris 8 : 10 000 points
- Est prof en collège/lycée de banlieue : 100 points
- Est prof en lycée APV dans le 93 : 300 points
- Est prof en collège de REP+ dans le 93 : 350 points
- A fait une thèse en afro-féminisme : 3000 points
- Cite régulièrement Angela Davis ou Elsa Dorlin : 2000 points
- A participé à une réunion non mixte : 10 000 points
- Est ou a été militant SUD : 200 points
- Est ou a été militant de l'UNEF : 50 points
-

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Clecle78 Mer 24 Fév 2021 - 12:53
Eh oui ! On peut même être palestinien chrétien. Par contre il y a tous les ans en Jordanie que je connais bien des crimes d'honneur concernant les jeunes filles chrétiennes se mariant avec un musulman. La conversion c'est très mal vu dans l'autre sens aussi.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par dita Mer 24 Fév 2021 - 13:16
Tangleding a écrit:Conversion au christianisme certainement. Mais un catholique de Versailles qui se convertirait à l islam en subirait je pense tout autant. De même qu'un juif orthodoxe qui demanderait le baptême.

Ou un militant de gauche qui deviendrait libertarien, ou macroniste.

Bref, pas grand chose à en conclure qui ne soit bien général.
Le risque, pour l'ex- musulman, est bien pire.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Honchamp Mer 24 Fév 2021 - 13:19
C'est bon, les gars ! Vous avez fini par répondre.... Merci.


Et bien sûr que Islam et Arabe n'est pas identique. Mais ce n'était pas la question.

Je ne pense pas tomber dans l'émotion de l'immédiateté ??? Toujours les grands mots ! Smile

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
maldoror1
maldoror1
Expert

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par maldoror1 Mer 24 Fév 2021 - 13:19
Ha@_x a écrit:
Honchamp a écrit:Votre (vous êtes plusieurs) relativisme vous sert à nier qu'il y a bien un problème avec un islam dévoyé et intolérant, qui concerne un certain nombre de jeunes censés avoir été éclairés et amenés à la tolérance parce l'éducation reçue à l'école publique.

Et paf ! Premier anathème ! Relativiste ! C'est toujours mieux qu'islamo-gauchiste ! Very Happy

Je propose que l'on élabore un compteur d'islamo-gauchisme :

- Fais du relativisme culturel sur le forum : 30 points
- Utilise l'écriture inclusive : 50 points
- Manie le concept de blanchité : 400 points
- A déjà écrit les mots cisgenre et hétéronormé dans une même phrase : 100 points
- Est prof d'histoire, de géo, d'anthropo, de SES, de lettres : 20 points
- Est prof de sociologie : 2000 points
- Adhère au concept de racisme d'Etat : 3000 points
- Est allé à une manif où le PIR se trouvait à 400m : 500 points
- A déjà lu un livre de Houria Bouteldja : 500 points
- A fait ses études à Paris 8 : 50 points
- Est prof à Paris 8  : 500 points
- Est prof de sociologie à Paris 8 : 10 000 points
- Est prof en collège/lycée de banlieue : 100 points
- Est prof en lycée APV dans le 93 : 300 points
- Est prof en collège de REP+ dans le 93 : 350 points
- A fait une thèse en afro-féminisme : 3000 points
- Cite régulièrement Angela Davis ou Elsa Dorlin : 2000 points
- A participé à une réunion non mixte : 10 000 points
- Est ou a été militant SUD : 200 points
- Est ou a été militant de l'UNEF : 50 points
-

Ah ça c'est drôle ! Bon ben j'ai seulement 20 points en tant que professeur de lettres ! :sourit:

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
dandelion
dandelion
Vénérable

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par dandelion Mer 24 Fév 2021 - 13:26
Est-ce que racisme systémique et racisme d’état c’est la même chose? Et est-ce qu’utiliser l’expression ‘en genre et en nombre’ compte à charge ou à décharge?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par epekeina.tes.ousias Mer 24 Fév 2021 - 13:27
maldoror1 a écrit:Ah ça c'est drôle ! Bon ben j'ai seulement 20 points en tant que professeur de lettres ! :sourit:

Je te bats: je cumule déjà 1000 points Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Halybel
Halybel
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Halybel Mer 24 Fév 2021 - 13:29
maldoror1 a écrit:
Ha@_x a écrit:
Honchamp a écrit:Votre (vous êtes plusieurs) relativisme vous sert à nier qu'il y a bien un problème avec un islam dévoyé et intolérant, qui concerne un certain nombre de jeunes censés avoir été éclairés et amenés à la tolérance parce l'éducation reçue à l'école publique.

Et paf ! Premier anathème ! Relativiste ! C'est toujours mieux qu'islamo-gauchiste ! Very Happy

Je propose que l'on élabore un compteur d'islamo-gauchisme :

- Fais du relativisme culturel sur le forum : 30 points
- Utilise l'écriture inclusive : 50 points
- Manie le concept de blanchité : 400 points
- A déjà écrit les mots cisgenre et hétéronormé dans une même phrase : 100 points
- Est prof d'histoire, de géo, d'anthropo, de SES, de lettres : 20 points
- Est prof de sociologie : 2000 points
- Adhère au concept de racisme d'Etat : 3000 points
- Est allé à une manif où le PIR se trouvait à 400m : 500 points
- A déjà lu un livre de Houria Bouteldja : 500 points
- A fait ses études à Paris 8 : 50 points
- Est prof à Paris 8  : 500 points
- Est prof de sociologie à Paris 8 : 10 000 points
- Est prof en collège/lycée de banlieue : 100 points
- Est prof en lycée APV dans le 93 : 300 points
- Est prof en collège de REP+ dans le 93 : 350 points
- A fait une thèse en afro-féminisme : 3000 points
- Cite régulièrement Angela Davis ou Elsa Dorlin : 2000 points
- A participé à une réunion non mixte : 10 000 points
- Est ou a été militant SUD : 200 points
- Est ou a été militant de l'UNEF : 50 points
-

Ah ça c'est drôle ! Bon ben j'ai seulement 20 points en tant que professeur de lettres ! :sourit:

Mince je vire vers l'islamo-gauchisme.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Elyas Mer 24 Fév 2021 - 13:39
Je suis à 350 points (bon, ptêt 3350 points mais le concept qui donne 3000 points m'est mal connu ^^).
Jenny
Jenny
Médiateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Jenny Mer 24 Fév 2021 - 13:40
2020. Mais ça diminue, je ne suis plus prof en REP pour le moment.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Cassandrine Mer 24 Fév 2021 - 13:42
Un resto entre filles cela compte dans "a participé à une réunion non mixte ? "
maldoror1
maldoror1
Expert

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par maldoror1 Mer 24 Fév 2021 - 13:42
epekeina.tes.ousias a écrit:
maldoror1 a écrit:Ah ça c'est drôle ! Bon ben j'ai seulement 20 points en tant que professeur de lettres ! :sourit:

Je te bats: je cumule déjà 1000 points Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 437980826

Tout le monde me bat à mon avis ! abi

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Ha@_x Mer 24 Fév 2021 - 13:45
Elyas a écrit:Je suis à 350 points (bon, ptêt 3350 points mais le concept qui donne 3000 points m'est mal connu ^^).

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 346737548

J'en ai mis 2 : c'est le racisme d'Etat ou l'afro féminisme ? Lequel des deux te défrise ? Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 4105177660
Edit : Ah oui pardon, contrairement à ce qu'a dit la ministre, rarissimes sont ceux à avoir fait une thèse en afro féminisme...

Cassandrine a écrit:Un resto entre filles cela compte dans "a participé à une réunion non mixte ? "

Tout à fait ! professeur


Dernière édition par Ha@_x le Mer 24 Fév 2021 - 13:54, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
maldoror1
maldoror1
Expert

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par maldoror1 Mer 24 Fév 2021 - 13:53
Ha@_x a écrit:
Elyas a écrit:Je suis à 350 points (bon, ptêt 3350 points mais le concept qui donne 3000 points m'est mal connu ^^).

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 346737548

J'en ai mis 2 : c'est le racisme d'Etat ou l'afro féminisme ? Lequel des deux te défrise ? Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 4105177660

Cassandrine a écrit:Un resto entre filles cela compte dans "a participé à une réunion non mixte ? "

Tout à fait ! professeur

Yeepee ! Alors j'ai 10020 points finalement !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
dandelion
dandelion
Vénérable

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par dandelion Mer 24 Fév 2021 - 13:53
Si racisme systémique et racisme d’état c’est la même chose, comme j’ai déjà participé à des réunions de femmes, et cité Angela Davis (régulièrement? je n’ai pas mesuré l’intervalle), je suis mal. En plus, comme je suis universaliste et contre le concept de races, je crois que ça fait de moi une islamo-gauchiste d’extrême droite. La psychanalyse pourrait-elle m’aider ou risquerait-elle d’ajouter des ‘-iens’ à mes ‘-ismes’?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par epekeina.tes.ousias Mer 24 Fév 2021 - 13:53
Cassandrine a écrit:Un resto entre filles cela compte dans "a participé à une réunion non mixte ? "

Sauf si vous avez mangé commerce équitable et/ou vegan: là, vous avancez directement de 3 cases et touchez la déduction bonus de 30% Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 1482308650

dandelion a écrit:Si racisme systémique et racisme d’état c’est la même chose, comme j’ai déjà participé à des réunions de femmes, et cité Angela Davis (régulièrement? je n’ai pas mesuré l’intervalle), je suis mal. En plus, comme je suis universaliste et contre le concept de races, je crois que ça fait de moi une islamo-gauchiste d’extrême droite. La psychanalyse pourrait-elle m’aider ou risquerait-elle d’ajouter des ‘-iens’ à mes ‘-ismes’?

Non. La psychanalyse ne peut RIEN pour toi — sauf aggraver ton cas. Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 999940070

_________________
Si tu vales valeo. Wink
musa
musa
Fidèle du forum

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par musa Mer 24 Fév 2021 - 13:56
Egalité Maldoror, j'ai aussi 20 points Very Happy Mais je mériterais d'en avoir zéro: tout en suivant les débats avec intérêt, la comparaison entre fondamentalistes musulmans et chrétiens me laisse pour le moins dubitative. Je ne crois pas, par exemple, qu'il arriverait grand-chose à un catho versaillais qui se convertirait à l'Islam à part de l'incompréhension et une tentative de la famille de faire contre mauvaise fortune bon coeur (un peu comme quand il y a un coming out dans ce genre de famille )... Et je connais bien le milieu, mon mari étant lui-même un catho versaillais (n'ayant pas fait son coming out ni été converti à l'Islam, dommage ce serait un cas d'école pour le débat Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 437980826 ) d'une famille assez gratinée.
musa
musa
Fidèle du forum

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par musa Mer 24 Fév 2021 - 13:57
Ah ben non en fait, moi aussi 10020! yesyes
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Cassandrine Mer 24 Fév 2021 - 13:59
Ma pointe d'humour concernant les restos ne doit pas masquer le reste ou être vue comme un manque de respect concernant l'assassinat de notre collègue.
Il est quand même consternant de voir que sur ce forum, certains se lancent des piques par le biais de concepts parfois bien fumeux et foireux....
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Celadon Mer 24 Fév 2021 - 14:01
Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 3284587592 Mes modestes 50 points ne m'autorisent point à m'exprimer sur ce topic. Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 346737548 Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 1427763993 Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 2253691428 :thebest:
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Ha@_x Mer 24 Fév 2021 - 14:03
dandelion a écrit:Si racisme systémique et racisme d’état c’est la même chose

Ben non c'est pas la même chose, ce sont deux concepts différents Very Happy .

Et puis Etat s'écrit toujours avec une majuscule professeur , ces profs de langue faut vraiment tout leur apprendre :sourit:

Cassandrine a écrit:Ma pointe d'humour concernant les restos ne doit pas masquer le reste ou être vue comme un manque de respect concernant l'assassinat de notre collègue.
Il est quand même consternant de voir que sur ce forum, certains se lancent des piques par le biais de concepts parfois bien fumeux et foireux....

Ceux qui ont vraiment manqué de respect à notre collègue sont ceux qui ont transformé un hommage de 2h en un machin de 5 minutes... Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 1665347707

Et puis tu sais ce qu'on dit sur l'humour...


Dernière édition par Ha@_x le Mer 24 Fév 2021 - 14:06, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Cath
Enchanteur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Cath Mer 24 Fév 2021 - 14:04
Elyas a écrit:
Honchamp a écrit:Votre (vous êtes plusieurs) relativisme vous sert à nier qu'il y a bien un problème avec un islam dévoyé et intolérant, qui concerne un certain nombre de jeunes censés avoir été éclairés et amenés à la tolérance parce l'éducation reçue à l'école publique.
On est bien d'accord que ce sont des objectifs assignés à l'école publique ?

Si je veux bien entendre que les cathos intégristes ne sont pas drôles à vivre, peut-on les mettre sur le même plan, ne serait-ce que numériquement , et de par leurs actions ?
relisez le post de Louis Barthas.

Je repose ma question :
Est-ce que tous les élèves de Term du lycée de D.Lemaire admettent qu'on peut être "arabe et athée"?
Sans que celui qui se déclarerait ainsi soit ostracisé ?

Si la réponse est que non, tous les élèves de Terminale du lycée de notre collègue n'admettent pas qu'on peut être "arabe et athée", cela signifie quoi exactement en conséquence ? Je trouve la question biaisée. On le sait, dans le monde musulman, être issu d'une famille musulmane et être athée est considéré comme impossible et si l'impossible se produit,c'est une crise familiale et de voisinage. En revanche, combien d'élèves de Terminale de notre collègues sont-ils sortis de cette logique ? Là, personne ne pose la question.

Or, on le sait, face à ces questions de culture prégnante, on travaille sur trois-quatre générations. Le souci des islamistes est qu'ils savent qu'ils ont le temps contre eux s'ils n'agissent pas vite. Les valeurs universelles de notre pays ont le temps comme allié. Génération après génération, on gagne de plus en plus de gens qui adhèrent aux idées de civilisation cosmopolite, ouverte, tolérante et laïque. Cela prend du temps. Or, le danger est que nous-même nous retombions dans les travers que nous avons connus et que certains parmi nous veulent voir revenir et qui sont elles aussi contraire à l'idée républicaine française.

La façon de poser la question témoigne clairement de l'horizon d'attente que nous souhaitons tous et du travail combattif, tolérant, ouvert mais ferme que nous avons à mener chaque jour, génération après génération.

Tomber dans l'émotion de l'immédiateté est un problème.

Il me semble, Elyas, que c'est malheureusement le contraire : en tout cas, c'est ce que je constate à ma petite échelle. En 30 ans d'enseignement, j'ai constaté au contraire une montée des valeurs les plus rigoristes de l'islam, allant jusqu'au refus de parler/répondre à une enseignante dans le lycée voisin, par exemple. Dans une de mes classes, des élèves musulmans, au demeurant très sympas et ouverts, (nous avons précisément eu cette discussion) ne peuvent pas admettre qu'un Arabe ne soit pas musulman (ou l'admettent du bout des lèvres, faisant la part des statistiques). De la même façon, l'homosexualité, dont la "faute" revient aux parents qui ont mal élevé leur enfant et n'ont pas surveillé ses fréquentations, mène directement en enfer (propos tenus en classe devant un élève homosexuel, heureusement athée mais néanmoins abasourdi). Mais ils se déclarent non homophobes pour autant.
Oui, je sais, ce ne sont que des exemples. Mais il me semble que nous sommes assez nombreux à faire le même constat : à moins de le considérer comme un ressenti ou une impression de, il va bien falloir l'entendre.
Une des explications possibles pourrait être (remarquez les modalisateurs) l'arrivée massive sur une courte période d'une population qui vient de pays qui eux n'ont pas baigné dans "les valeurs universelles de notre pays" (je mets des guillemets pour la citation, et parce que leur universalisme me parait discutable). Donc tout est à faire ou refaire à chaque nouvelle génération qui arrive avec les valeurs de son pays d'origine, tout en luttant contre l'islamisme qui cherche à s'y imposer. Ce qui fait qu'on n'a pas l'impression d'avancer.
Je ne sais pas si je suis claire.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 43 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Pontorson50 Mer 24 Fév 2021 - 17:25
20 points seulement au test, mais je m'en doutais un peu!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum