Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par A Tuin Ven 29 Jan 2021, 6:47 pm
Les objectifs diffèrent dans ces formes de terrorisme.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par LouisBarthas Ven 29 Jan 2021, 7:13 pm
Elaïna a écrit:Ah bon alors si tout était pacifié tout allait bien.
Tu sais lire ? J'ai écrit : les relations politiques étaient largement pacifiées.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Czar
Czar
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Czar Ven 29 Jan 2021, 7:18 pm
Elaïna a écrit:
Czar a écrit:
Avant en cas de dispute, de désaccords politique ou religieux, ça se terminait en engueulade, en procès, parfois éventuellement on pouvait en venir aux mains.  
Maintenant, le tarif c'est la mort. Nous ne sommes plus à l'abri d'une personne qui peut attendre avec un couteau et l'envie de tuer.

ça dépend, c'est quoi "avant" ? c'est où ?
Bonne question, j'ai en effet écrit "avant" sans vraiment avoir une date ou un événement précis en tête. Une réaction un peu à chaud de ma part en écrivant le message ci-dessus avec une impression un peu brumeuse d'un "avant" très vague.

Après réflexion:

avant: Personnellement, avant l'assassinat de Samuel Paty. Avant octobre 2020 donc. Avant cette date, être tué pour un cours d'EMC ne m'avait jamais traversé l'esprit. J'ai fait quelques recherches, je n'ai pas trouvé la trace d'un professeur tué pour avoir fait cours au XIXe, XXe, début du XXIe siècle. (Il y a bien l'assassinat de Guy et Jacqueline Monnerot couple d'instituteurs qui marque le début de la guerre d'Algérie mais ce n'est pas pour un de leur cours qu'ils ont été tués mais pour ce qu'ils sont)
Ou peut-être 2015 avec la série d'attentats? 2012 avec les assassinats à Toulouse et Montauban?


où: France
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Elaïna Ven 29 Jan 2021, 7:53 pm
LouisBarthas a écrit:
Elaïna a écrit:Ah bon alors si tout était pacifié tout allait bien.
Tu sais lire ? J'ai écrit : les relations politiques étaient largement pacifiées.

Ah, ouais. Ben non plus.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par RaptorWill Ven 29 Jan 2021, 7:56 pm
LouisBarthas a écrit:
Elaïna a écrit:Ah bon alors si tout était pacifié tout allait bien.
Tu sais lire ? J'ai écrit : les relations politiques étaient largement pacifiées.

C'était très pacifié la guerre froide, qu'est-ce qu'on se marrait à l'époque

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Elaïna Ven 29 Jan 2021, 7:56 pm
Czar a écrit:
Elaïna a écrit:
Czar a écrit:
Avant en cas de dispute, de désaccords politique ou religieux, ça se terminait en engueulade, en procès, parfois éventuellement on pouvait en venir aux mains.  
Maintenant, le tarif c'est la mort. Nous ne sommes plus à l'abri d'une personne qui peut attendre avec un couteau et l'envie de tuer.

ça dépend, c'est quoi "avant" ? c'est où ?
Bonne question, j'ai en effet écrit "avant" sans vraiment avoir une date ou un événement précis en tête. Une réaction un peu à chaud de ma part en écrivant le message ci-dessus avec une impression un peu brumeuse d'un "avant" très vague.

Après réflexion:

avant: Personnellement, avant l'assassinat de Samuel Paty. Avant octobre 2020 donc. Avant cette date, être tué pour un cours d'EMC ne m'avait jamais traversé l'esprit. J'ai fait quelques recherches, je n'ai pas trouvé la trace d'un professeur tué pour avoir fait cours  au  XIXe, XXe, début du XXIe siècle. (Il y a bien l'assassinat  de Guy et Jacqueline Monnerot couple d'instituteurs qui  marque le début de la guerre d'Algérie mais ce n'est pas pour un de leur cours qu'ils ont été tués mais pour ce qu'ils sont)
Ou peut-être 2015 avec la série d'attentats?   2012 avec les assassinats à Toulouse et Montauban?  


où: France

Merci pour ta réponse. En fait le souci c'est que nous avons la mémoire courte. Nous avons l'impression que c'était "mieux avant", parce que nous avons largement oublié : le GUD, l'OAS, les attentats des années 90 (Saint Michel, Port Royal). Nous avons aussi oublié les autres violences de la vie politique, y compris hors de France : l'ETA, les Brigades Rouges, la bande à Baader, ou d'autres formes de violence politico-religieuse (les attentats au gaz sarin au Japon, pourtant pas le pays le plus violent a priori).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par epekeina.tes.ousias Ven 29 Jan 2021, 8:41 pm
Elaïna a écrit:Merci pour ta réponse. En fait le souci c'est que nous avons la mémoire courte. Nous avons l'impression que c'était "mieux avant", parce que nous avons largement oublié : le GUD, l'OAS, les attentats des années 90 (Saint Michel, Port Royal). Nous avons aussi oublié les autres violences de la vie politique, y compris hors de France : l'ETA, les Brigades Rouges, la bande à Baader, ou d'autres formes de violence politico-religieuse (les attentats au gaz sarin au Japon, pourtant pas le pays le plus violent a priori).

Disons que, à l'extrême rigueur, après la dissolution du SAC et l'emprisonnement des membres d'Action directe, j'ai cru pour ma part, que l'atmosphère allait s'adoucir. Mais l'attentat contre la synagogue à Villepinte c'était quand? au début des années 90, je crois? Et les premiers attentats du GIA, c'était fin 94, début 95… Si ça s'était détendu, ça n'aurait duré que quelques mois, bref… Je me suis totalement trompé à l'époque.
En revanche, l'assassinat d'un prof parce que c'est un prof et parce qu'il assure ses cours, et sur ce seul motif, ça me paraît un niveau de violence nouveau. De même les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, ceux de janvier 2015, puis ceux qui ont suivi, en particulier du 13 novembre, puis du 14 juillet 2016. Ça me paraît plus “durable” que la série de 94-96.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Halybel
Halybel
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Halybel Ven 29 Jan 2021, 10:22 pm
Une forme de point Godwin va bientôt émerger faites gaffe quand même...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Elaïna Ven 29 Jan 2021, 10:56 pm
Mais les tueries "parce que c'était un/une", c'est très courant ! On peut penser à ces tueries d'étudiantes au Canada (de mémoire) parce qu'elles étaient juste... Des femmes.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Rendash
Rendash
Bon génie

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Rendash Sam 30 Jan 2021, 5:55 pm
LouisBarthas a écrit:
Elaïna a écrit:
Czar a écrit:
Avant en cas de dispute, de désaccords politique ou religieux, ça se terminait en engueulade, en procès, parfois éventuellement on pouvait en venir aux mains.  
Maintenant, le tarif c'est la mort. Nous ne sommes plus à l'abri d'une personne qui peut attendre avec un couteau et l'envie de tuer.

ça dépend, c'est quoi "avant" ? c'est où ?
C'est simple, non ? Il n'y a pas besoin d'être historien pour savoir qu'en France, avant le fascisme islamiste, les relations politiques étaient largement pacifiées. Maintenant, on peut risquer sa vie pour un dessin, pour avoir mis les pieds dans une église, dans un musée, dans un train, dans un bus, un métro, un stade, parce qu'on est juif, parce qu'on va écouter un concert ou quoi que ce soit d'autre.


Ha bon ? Suspect

Heureusement que tu le dis.

_________________
Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par LouisBarthas Dim 31 Jan 2021, 7:51 am
"Mais, consultés par un sondage interne organisé via le site Pronote, 100% des professeurs, 89% des parents et 69% des élèves se sont opposés au projet du maire."

On remarquera d'abord dans cette affaire que les élèves sont plus courageux que leurs parents et les professeurs, et que ces derniers sont les plus lâches de tous, et même "à 100 %" !
Il y a quatre attitudes possible face au danger : l'éloigner - c'est ce que qu'on choisi ces professeurs -, s'en éloigner - on appelle ça la fuite et ce n'est pas toujours possible -, l'affronter - c'est que font les journalistes et dessinateurs de Charlie-Hebdo -, enfin le nier - ne pas voir et ne pas savoir, ce qui est un comble pour un enseignant. Personnellement, je pense que cette dernière attitude est la pire, et annonciatrice des pires défaites.

On remarquera ensuite que cette proposition émane d'un élu de droite Les Républicains, rendant hommage à deux figures historiques de la gauche :

"Je voulais rendre hommage à ce professeur tué dans des conditions horribles. C'est pour moi un symbole fort de la République. À Ollioules, nous avons la place Jean-Jaurès, lui aussi assassiné, nous avons la rue Gabriel-Péri, assassiné par les nazis. Donc pour moi, c'était naturel et évident de saluer la mémoire de Samuel Paty".

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par RaptorWill Dim 31 Jan 2021, 7:54 am
LouisBarthas a écrit:"Mais, consultés par un sondage interne organisé via le site Pronote, 100% des professeurs, 89% des parents et 69% des élèves se sont opposés au projet du maire."

On remarquera d'abord dans cette affaire que les élèves sont plus courageux que leurs parents et les professeurs, et que ces derniers sont les plus lâches de tous, et même "à 100 %" !
Il y a quatre attitudes possible face au danger : l'éloigner - c'est ce que qu'on choisi ces professeurs -, s'en éloigner - on appelle ça la fuite et ce n'est pas toujours possible -, l'affronter - c'est que font les journalistes et dessinateurs de Charlie-Hebdo -, enfin le nier - ne pas voir et ne pas savoir, ce qui est un comble pour un enseignant. Personnellement, je pense que cette dernière attitude est la pire, et annonciatrice des pires défaites.

On remarquera ensuite que cette proposition émane d'un élu de droite Les Républicains, rendant hommage à deux figures historiques de la gauche :

"Je voulais rendre hommage à ce professeur tué dans des conditions horribles. C'est pour moi un symbole fort de la République. À Ollioules, nous avons la place Jean-Jaurès, lui aussi assassiné, nous avons la rue Gabriel-Péri, assassiné par les nazis. Donc pour moi, c'était naturel et évident de saluer la mémoire de Samuel Paty".

Il ne vous aura pas échappé que tout le monde ne répond pas forcément (je dirais même que c'est loin d'être une généralité) aux sondages Pronote

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par LouisBarthas Dim 31 Jan 2021, 8:20 am
RaptorWill a écrit:
LouisBarthas a écrit:"Mais, consultés par un sondage interne organisé via le site Pronote, 100% des professeurs, 89% des parents et 69% des élèves se sont opposés au projet du maire."

On remarquera d'abord dans cette affaire que les élèves sont plus courageux que leurs parents et les professeurs, et que ces derniers sont les plus lâches de tous, et même "à 100 %" !
Il y a quatre attitudes possible face au danger : l'éloigner - c'est ce que qu'on choisi ces professeurs -, s'en éloigner - on appelle ça la fuite et ce n'est pas toujours possible -, l'affronter - c'est que font les journalistes et dessinateurs de Charlie-Hebdo -, enfin le nier - ne pas voir et ne pas savoir, ce qui est un comble pour un enseignant. Personnellement, je pense que cette dernière attitude est la pire, et annonciatrice des pires défaites.

On remarquera ensuite que cette proposition émane d'un élu de droite Les Républicains, rendant hommage à deux figures historiques de la gauche :

"Je voulais rendre hommage à ce professeur tué dans des conditions horribles. C'est pour moi un symbole fort de la République. À Ollioules, nous avons la place Jean-Jaurès, lui aussi assassiné, nous avons la rue Gabriel-Péri, assassiné par les nazis. Donc pour moi, c'était naturel et évident de saluer la mémoire de Samuel Paty".

Il ne vous aura pas échappé que tout le monde ne répond pas forcément (je dirais même que c'est loin d'être une généralité) aux sondages Pronote
Eh bien, cela m'aura échappé, j'étais instituteur, je ne l'ai jamais pratiqué. Effectivement, il faudrait connaître le taux de participation. Il n'empêche qu'il n'y en pas eu un seul qui a voté pour. On peut certes croire que l'abstention puisse être une forme de courage, mais j'estime, comme je l'ai écrit ci-dessus, que cette attitude consistant à détourner l'esprit du danger est la pire de toutes.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Delia
Delia
Esprit éclairé

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Delia Dim 31 Jan 2021, 1:24 pm
Cela porte un beau nom, femme Narsès : cela s'appelle l'esprit de Munich !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par RaptorWill Dim 31 Jan 2021, 1:49 pm
Delia a écrit:Cela porte un beau nom, femme Narsès : cela s'appelle l'esprit de Munich !

Tout de suite les grands mots, cela a un autre nom: la peur, et c'est tout simplement ce qu'il y a de plus humain.
Vouloir une cible dans le dos n'est pas donné à tout le monde.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Delia
Delia
Esprit éclairé

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Delia Dim 31 Jan 2021, 3:11 pm
Exactement : c'est la peur d'un conflit avec ce fou furieux d'Hitler qui a poussé Daladier et Chamberlain à signer ces fameux accords.
La guerre, il l'ont eue quand même, comme quoi la peur n'est pas si bonne conseillère... Mais bon céder pur n'avoir ps d'ennuis, c'est le mécanisme qui fait prospérer tous les rackets.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par RaptorWill Dim 31 Jan 2021, 3:17 pm
Delia a écrit:Exactement : c'est la peur d'un conflit avec ce fou furieux d'Hitler qui a poussé Daladier et Chamberlain à signer ces fameux accords.
La guerre, il l'ont eue quand même, comme quoi la peur n'est pas si bonne conseillère... Mais bon céder pur n'avoir ps d'ennuis, c'est le mécanisme qui fait prospérer tous les rackets.

Vous comparez le fait que des gens refusent de donner le nom de notre collègue à un collège avec les accords de Hitler et Chamberlain. Ok, pourquoi pas.

Je crois qu'on détient un champion là.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Halybel
Halybel
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Halybel Dim 31 Jan 2021, 3:21 pm
Delia a écrit:Exactement : c'est la peur d'un conflit avec ce fou furieux d'Hitler qui a poussé Daladier et Chamberlain à signer ces fameux accords.
La guerre, il l'ont eue quand même, comme quoi la peur n'est pas si bonne conseillère... Mais bon céder pur n'avoir ps d'ennuis, c'est le mécanisme qui fait prospérer tous les rackets.

Bingo.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Delia Dim 31 Jan 2021, 3:23 pm
Explication de gravure :
je ne faisais que gloser la proposition suivante :
j'estime, comme je l'ai écrit ci-dessus, que cette attitude consistant à détourner l'esprit du danger est la pire de toutes.

Cette attitude se nomme l'esprit de Munich en bon français. C'est tout.


Dernière édition par Laverdure le Dim 31 Jan 2021, 7:40 pm, édité 1 fois (Raison : Mise en forme de la citation : le texte à citer se met entre les balise, pas à l'intérieur de la première d'entre elles.)

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Lefteris Dim 31 Jan 2021, 3:36 pm
Delia a écrit:Explication de gravure :
je ne faisais que gloser la proposition suivante :
j'estime, comme je l'ai écrit ci-dessus, que cette attitude consistant à détourner l'esprit du danger est la pire de toutes.

Cette attitude se nomme l'esprit de Munich en bon français. C'est tout.

Ce sont effectivement les mêmes mécanismes mentaux et collectifs qui sont à l'oeuvre  : peur, ou déni, ou espoir de calmer l'agresseur, ou mélange de tout ça.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Thalie
Thalie
Grand sage

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Thalie Dim 31 Jan 2021, 4:29 pm
Sans entrer dans le débat, je voudrais juste raconter une anecdote qui m'avait marquée à l'époque et qui pourrait expliquer en partie la réaction de nos collègues et qui rejoint, j'imagine "l'esprit de Munich" dont parle Delia.
Un collège de mon académie a fait la Une il y a plus de 15 ans pour le meurtre du principal (assassinat non élucidé à l'heure actuelle) dans le parking des professeurs à l'entrée du collège. Moins de cinq ans après, l'association constituée pour la mémoire du CDE avait proposé de donner son nom au collège. Cela a été la débandade absolue lors du C.A. ! Personne n'en voulait !
J'ai eu bien du mal à comprendre à l'époque ce rejet. La psychologie pourrait peut-être nous aider. C'est trop proche ? Entrer tous les jours dans un lieu qui porte le nom d'une personne assassinée avec violence est psychologiquement trop dur à vivre ? Je n'en sais rien mais ce qui est sûr pour moi c'est que nous avons peur et qu'ils ont gagné.


Dernière édition par Thalie le Dim 31 Jan 2021, 9:16 pm, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Elaïna Dim 31 Jan 2021, 6:12 pm
D'une façon générale, le nom d'un établissement pose toujours problème et peut rapidement faire l'objet de polémiques. A Rueil Malmaison, le fait de nommer le lycée Richelieu (à cause du château du cardinal) a suscité des controverses sans fin parce que c'est-pas-laïque-gnagna. Alors Samuel Paty, c'est tellement récent, tellement sidérant, qu'il est difficile de prendre une décision à peine quelques mois après.
Néanmoins je trouve quelque peu hâtif (pour ne pas dire sacrément gonflé) d'en tirer des conclusions sur le côté munichois de ceux qui s'opposent à une telle dédicace.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Rendash
Rendash
Bon génie

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Rendash Dim 31 Jan 2021, 6:26 pm
Elaïna a écrit:
Néanmoins je trouve quelque peu hâtif (pour ne pas dire sacrément gonflé) d'en tirer des conclusions sur le côté munichois de ceux qui s'opposent à une telle dédicace.

Et puis, c'est toujours plus facile de traiter les autres de lâches quand on est soi-même bien planqué derrière son clavier.

_________________
Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par nicole 86 Dim 31 Jan 2021, 6:35 pm
LouisBarthas a écrit:"Mais, consultés par un sondage interne organisé via le site Pronote, 100% des professeurs, 89% des parents et 69% des élèves se sont opposés au projet du maire."

On remarquera d'abord dans cette affaire que les élèves sont plus courageux que leurs parents et les professeurs, et que ces derniers sont les plus lâches de tous, et même "à 100 %" !
Il y a quatre attitudes possible face au danger : l'éloigner - c'est ce que qu'on choisi ces professeurs -, s'en éloigner - on appelle ça la fuite et ce n'est pas toujours possible -, l'affronter - c'est que font les journalistes et dessinateurs de Charlie-Hebdo -, enfin le nier - ne pas voir et ne pas savoir, ce qui est un comble pour un enseignant. Personnellement, je pense que cette dernière attitude est la pire, et annonciatrice des pires défaites.

On remarquera ensuite que cette proposition émane d'un élu de droite Les Républicains, rendant hommage à deux figures historiques de la gauche :

"Je voulais rendre hommage à ce professeur tué dans des conditions horribles. C'est pour moi un symbole fort de la République. À Ollioules, nous avons la place Jean-Jaurès, lui aussi assassiné, nous avons la rue Gabriel-Péri, assassiné par les nazis. Donc pour moi, c'était naturel et évident de saluer la mémoire de Samuel Paty".

Si je ne remets pas en cause le fait que les journalistes de Charlie Hebdo affrontent le danger, je doute fort que l'Etat français soit prêt à protéger les enseignants, les personnels et les élèves de ce collège selon le mode de protection des journalistes de Charlie Hebdo qui, d'ailleurs,se réunissent dans un lieu tenu secret. De plus je pense que personne n'envie le mode de vie sous une telle protection policière.
Halybel
Halybel
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Halybel Dim 31 Jan 2021, 6:53 pm
Rendash a écrit:
Elaïna a écrit:
Néanmoins je trouve quelque peu hâtif (pour ne pas dire sacrément gonflé) d'en tirer des conclusions sur le côté munichois de ceux qui s'opposent à une telle dédicace.

Et puis, c'est toujours plus facile de traiter les autres de lâches quand on est soi-même bien planqué derrière son clavier.

Je n'osai pas le dire. J'espère que ces hussards noirs du yakafokon travaillent dans certains rep+ luttant ainsi chaque jour contre l'islamisme.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 28 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par FloEarth Lun 01 Fév 2021, 7:30 pm
Climat dégradé de nouveau ou incident isolé:

"Violente intrusion au lycée professionnel Jean-Prouvé de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Vers 13 heures, trois personnes cagoulées se sont introduites dans la cour. Deux coups de feu ont retenti, un élève a été légèrement blessé par un coup de matraque, selon France 3 Grand Est."

Les collègues ont dû avoir très peur.

Source : https://www.francetvinfo.fr/live/message/601/831/ba8/256/bf4/83a/eaa/f83.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum