Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TrucOuBidule
Habitué du forum

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par TrucOuBidule Ven 12 Fév 2021 - 15:12
Halybel a écrit:
Verdurette a écrit:Merci pour ce message, Krilin.

J'édite pour répondre à Pointàlaligne qui a écrit pendant que j'écrivais moi-même.  
J'ai des CP, donc un public non ado. Toutefois, j'ai été confrontée à un élève qui refusait de donner la main aux filles, de dire "Noël" dans des petites chanson bien laïques etc ... J'ai discuté avec la famille qui est tombée des nues, il s'est avéré que c'était au cours d'arabe qu'on lui recommandait cela. La famille s'est dite contente que je les prévienne.

Il y a une minorité d'extrémistes objectivement nuisibles, je parle de ceux qui prêchent la haine, le Djihad en Syrie et tirent sur les spectateurs du Bataclan, je pense qu'il y aura unanimité à propos de ces islamistes-là.  Je ne vois pas qui pourrait cautionner ces semeurs de mort.

La laïcité républicaine et la loi de 1904 allaient souvent de pair avec un anticléricalisme évidemment dirigé, à l'époque, contre les catholiques, et non contre les musulmans. La laïcité est difficile parfois à démêler de l'anti-religion.
Elle est aussi assez difficile à démêler du racisme qui peut s'exercer à l'encontre des quartiers où l'on a soigneusement cantonné les populations musulmanes depuis bientôt un siècle.
Tout ça se mélange, et pas joyeusement.

Il y a des jeunes qui se convertissent à l'Islam qui leur semble une des réponses possibles à une vraie quête spirituelle, et qui sont souvent, comme tous les convertis, très à cheval sur les manifestations extérieures de leur religion toute neuve.  Et ceux-là seront parfois, malheureusement,  aisément captés par  des courants islamistes dont les manifestations exacerbées de leur appartenance religieuse ont plus à voir avec une revendication socio-politique. Voire même par le premier groupe cité.
Il y a des femmes qui portent voile ou foulard librement et par réelle conviction. Donc pour une bonne raison.
Il y a celles qui le portent par obligation, par soumission, pour que les grands frères leur fichent la paix dans la cité, pour qu'on ne les agresse pas en les traitant de p... Donc pour des raisons que je trouve, personnellement, mauvaises.
Des jeunes filles voilées pour de bonnes ou de mauvaises raisons qui peut-être bénéficieraient de l'enseignement de la liberté de pensée et d'expression, si on ne se crispait pas avant d'y arriver sur ce qu'elles portent sur la tête. Les Allemands par exemple ont laissé venir à l'école des jeunes filles voilées turques précisément pour qu'elles comprennent qu'elles avaient le droit de décider par elles-mêmes.

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans tout ça, à comprendre comment on peut avoir des opinions tranchées, ni comment il peut être simple de légiférer  de façon juste.

Et si on veut être cohérent, on interdit aussi tout ou partie de l'espace public aux kippas, aux papillotes, aux grands chapeaux noirs, aux turbans, aux costumes des religieuses, aux soutanes, aux robes de bure des moines, aux saris jaunes, au point rouge des indiens (va t-on légiférer sur son diamètre pour déterminer quand il est ostentatoire ?)... la liste pourrait sûrement s'allonger.

La poignée d'islamistes citée en tête de ce message peut se réjouir : elle a bien réussi à semer la haine et la défiance.

J'ai vécu en cité, j'ai trainé dans les halls, j'aurai pu très mal tourné. J'ai eu la chance d'avoir des facilités à l'école qui m'ont permis une fois prêt de m'en sortir. Légiférer n'est pas la solution. Ces quartiers sont dans un tel entre-soi, délaissés, car souvent les gens n'y votent pas, donc ils n'ont aucun intérêt pour les politiques. Les forces de l'ordre qui y sont assignés pleins de bonnes volontés, sont dépassés, sans moyens.
On veut appliquer un pansement sur une plaie béante depuis des dizaines d'années. On réduit à nouveau les moyens en REP et en REP+ avec des dgh qui fondent. Honnêtement, ce sont des territoires perdues de la République qui ne tiennent que grâce à la bonne volonté et l'énergie d'acteurs locaux courageux.
Donc oui je l'affirme, il faut des moyens, intelligents, proche pour une fois, de la réalité du terrain. Il faut légiférer mais pas sur des lois répressives, mais arrêter de laisser le dernier mot aux familles souvent dépassés sur des orientations qui seraient bénéfiques. Donner de vrais pouvoirs d'actions. Former des gens compétents. C'est un combat de chaque jour, et il est long. Les islamistes sont une minorité, ils sont faciles à combattre en ramenant les jeunes qu'ils tentent d'endoctriner dans le bon chemin.

Sauf que non, la République laïque libérale préfère les économies. On se plaint de ce qui se passe mais cela fait des années que cela est prédit. Rien n'est fait, pire on enlève des moyens.
Bonjour,
c'est valable partout, y compris pour les personnes ayant grandi dans le rural plus ou moins éloigné des centres urbains.
TrucOuBidule
faustine62
faustine62
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par faustine62 Ven 12 Fév 2021 - 15:24
Sinon personne n'a été surpris d'entendre Darmanin avouer qu'il ne "connaît pas suffisamment Trappes", dans le débat qui l'opposait hier soir à Marine Le Pen ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Verdurette Ven 12 Fév 2021 - 15:28
Si j'ai tiqué en entendant cela. Pour citer un autre de ses propos, il n'est pas né dans un château, mais pas dans une cité non plus ...

Rendash a écrit:

neomath a écrit:
Verdurette a écrit:
J'ai des CP, donc un public non ado. Toutefois, j'ai été confrontée à un élève qui refusait de donner la main aux filles, de dire "Noël" dans des petites chanson bien laïques etc ...

Votre présentation de la situation dans le primaire montre que vous êtes dans le déni.
Sachez que la Vérité, révélée par Didier Lemaire et pieusement transmise par la bonne presse est que "les élèves de maternelle, à présent, refusent de chanter car c'est contraire à la religion". (ça ne s'invente pas)

C'est « à cause des fillettes de trois ans radicalisées dans des hangars » professeur

Ce n'est pas le bon topic pour demander si c'est du lard ou du cochon. On dira que les profs de philo connaissent mal les élèves de maternelle:abi:

J'irai jusqu'à dire que décréter que toute maman très voilée est forcément une personne sous emprise, incapable de penser par elle-même et transmettant fatalement un message anti-républicain est vraiment une contre-vérité.
Il y a malheureusement des familles radicalisées, et on passe parfois à côté quand les enfants sont très jeunes, mais clairement c'est une minorité.

Euphémia a écrit:Pour moi, il y a une évidence dans cette situation : il est absolument inadmissible qu'en France, au XXIe siècle, des femmes puissent se sentir obligées de se voiler. À l'heure actuelle, rien n'est fait pour protéger ces femmes de la pression qu'elles subissent.


Nous sommes bien d'accord. Mais sur un plan pratique, comment fait-on pour distinguer une femme voilée par contrainte et une femme voilée par choix ??  
Latifa Ibn Zlaten porte un foulard (un carré noué sous le menton comme celui de nos grands-mères dans les années 50) en signe de deuil depuis la mort de son fils.  Elle explique que
Latifa Ibn Zlaten a écrit:La seule fois où on m’a demandé d’enlever mon voile c’était à l’Assemblée nationale. Deux hommes m’avaient dit que je n’avais pas le droit de parler de laïcité avec 'mon chiffon' sur la tête", a également raconté Latifa Ibn Ziaten.
Si c'est ça, la laïcité ... Madame Ibn Zlaten est sans doute plus républicaine que certains de ses chantres.

J'ai quelques mamans très voilées, et si j'évite de leur demander d'accompagner certaines sorties, c'est par prudence après que l'une d'elles se soit fait humilier sous mes yeux désolés à l'entrée de la piscine où elle venait aider les enfants dans les vestiaires, par le directeur.  

Je trouve inamissible, pour ma part, de les humilier inutilement, et je trouve tout aussi inadmissible de laisser une poignée de radicalisés nous imposer leur loi. PUisqu'on parlait de Trappes, peut-être vous souvenez -vous de l'incident (qui avait dégénéré) entre des policiers qui voulaient contrôler une jeune femme fraîchement convertie portant le niqab et n'entendant pas montrer son visage, , dont le mari tout aussi fraîchement converti avait réagi en disant que pour lui, la loi islamique l'emportait sur la loi républicaine; Ça, pour moi, c'est un NON absolu.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Ascagne Ven 12 Fév 2021 - 15:49
Elyas a écrit:En luttant contre la pauvreté et en offrant des horizons de prospérité et d'épanouissement grâce à l'école et à l'accès au logement/travail/étude, on fera bien plus qu'une loi contre les vilains islamistes.
Certaines mesures sur le dernier point sont nécessaires, mais ne riment à rien sans les deux premiers.
faustine62
faustine62
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par faustine62 Ven 12 Fév 2021 - 16:12
Je viens d'apprendre que des élus ont pénétré dans le lycée de la Plaine de Neauphle pour y distribuer des tracts. Si quelqu'un avait la gentillesse de mettre le lien (cette procédure est un peu compliquée depuis mon smartphone).
maldoror1
maldoror1
Expert

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par maldoror1 Ven 12 Fév 2021 - 16:15
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/trappes-comment-les-enseignants-du-lycee-de-didier-lemaire-ont-decide-de-le-soutenir_2144735.html

J'ai trouvé cet article.


Trappes : comment les enseignants du lycée de Didier Lemaire ont décidé de le soutenir
Le maire de Trappes est entré jeudi dans le lycée de Didier Lemaire, enseignant sous protection, afin de critiquer ses propos sur l'islamisme auprès des élèves.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
lilith888
lilith888
Grand sage

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par lilith888 Ven 12 Fév 2021 - 16:28
Proprement scandaleux !
maldoror1
maldoror1
Expert

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par maldoror1 Ven 12 Fév 2021 - 16:34
lilith888 a écrit:Proprement scandaleux !

C'est clair. D'un point de vue légal, cela me paraît douteux ; en outre, les propos de ce maire me débectent.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Euphémia Ven 12 Fév 2021 - 16:42
maldoror1 a écrit:https://www.lexpress.fr/actualite/societe/trappes-comment-les-enseignants-du-lycee-de-didier-lemaire-ont-decide-de-le-soutenir_2144735.html

J'ai trouvé cet article.


Trappes : comment les enseignants du lycée de Didier Lemaire ont décidé de le soutenir
Le maire de Trappes est entré jeudi dans le lycée de Didier Lemaire, enseignant sous protection, afin de critiquer ses propos sur l'islamisme auprès des élèves.
Donc, le maire de Trappes est allé expliquer aux élèves que lorsque l'on dénonce l'islamisme, c'est à eux qu'on s'en prend...

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Euphémia Ven 12 Fév 2021 - 17:09
Verdurette a écrit:
Euphémia a écrit:Pour moi, il y a une évidence dans cette situation : il est absolument inadmissible qu'en France, au XXIe siècle, des femmes puissent se sentir obligées de se voiler. À l'heure actuelle, rien n'est fait pour protéger ces femmes de la pression qu'elles subissent.
Nous sommes bien d'accord. Mais sur un plan pratique, comment fait-on pour distinguer une femme voilée par contrainte et une femme voilée par choix ??  
Latifa Ibn Zlaten porte un foulard (un carré noué sous le menton comme celui de nos grands-mères dans les années 50) en signe de deuil depuis la mort de son fils.  Elle explique que
Latifa Ibn Zlaten a écrit:La seule fois où on m’a demandé d’enlever mon voile c’était à l’Assemblée nationale. Deux hommes m’avaient dit que je n’avais pas le droit de parler de laïcité avec 'mon chiffon' sur la tête", a également raconté Latifa Ibn Ziaten.
Si c'est ça, la laïcité ... Madame Ibn Zlaten est sans doute plus républicaine que certains de ses chantres.

J'ai quelques mamans très voilées, et si j'évite de leur demander d'accompagner certaines sorties, c'est par prudence après que l'une d'elles se soit fait humilier sous mes yeux désolés à l'entrée de la piscine où elle venait aider les enfants dans les vestiaires, par le directeur.  

Peut-être que madame Ibn Zlaten pourrait entendre qu'une femme, à chaque fois qu'elle porte le voile volontairement, donne des arguments à ceux qui veulent contraindre d'autres à le faire.

Quand aux accompagnatrices voilées, peut-être pourriez-vous vous demander, aussi, ce que ressentent les parents qui voient leurs enfants confiés, alors qu'ils sont à l'école, à des personnes qui affichent des signes religieux.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Elaïna Ven 12 Fév 2021 - 17:14
Alors je dois dire que, comme chaque fois, je suis sidérée (mais ma candeur ne se dément pas années après année) à l'idée que certains frémissent d'horreur à l'idée d'un voile qui pourrait entrer dans le champ de vision d'un gamin.

Enfin, un gamin voit une nana voilée, au pire, il va vous dire quoi ? "la maman de Machin elle a un voile sur la tête ?". Ben ça sera l'occasion de parler de diversité religieuse et ça sera très bien.
On précisera que toute nana voilée ne fait pas de prosélytisme. Enfin, c'est insultant de sous-entendre le contraire.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Rendash
Rendash
Bon génie

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Rendash Ven 12 Fév 2021 - 17:26
Elaïna a écrit:Alors je dois dire que, comme chaque fois, je suis sidérée (mais ma candeur ne se dément pas années après année) à l'idée que certains frémissent d'horreur à l'idée d'un voile qui pourrait entrer dans le champ de vision d'un gamin.

Enfin, un gamin voit une nana voilée, au pire, il va vous dire quoi ? "la maman de Machin elle a un voile sur la tête ?". Ben ça sera l'occasion de parler de diversité religieuse et ça sera très bien.
On précisera que toute nana voilée ne fait pas de prosélytisme. Enfin, c'est insultant de sous-entendre le contraire.

C'est non seulement insultant, mais aussi parfaitement stupide.
Et, quoi qu'il en soit, la loi est claire, et on applique la loi, n'en déplaise à tous les Odoul de ce pays.


Et ça devrait s'appliquer aussi à ce type, le maire de Trappes dont j'ai encore oublié le nom.

maldoror1 a écrit:https://www.lexpress.fr/actualite/societe/trappes-comment-les-enseignants-du-lycee-de-didier-lemaire-ont-decide-de-le-soutenir_2144735.html

J'ai trouvé cet article.



Le maire de Trappes est entré jeudi dans le lycée de Didier Lemaire, enseignant sous protection, afin de critiquer ses propos sur l'islamisme auprès des élèves.


Dernière édition par Rendash le Ven 12 Fév 2021 - 17:28, édité 1 fois

_________________
Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
faustine62
faustine62
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par faustine62 Ven 12 Fév 2021 - 17:26
Voici la lettre du maire de Trappes adressée aux élèves. Il s'agirait du tract distribué aujourd'hui.
Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Et7wgt10
avatar
Invité
Invité

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Invité Ven 12 Fév 2021 - 19:41
Didier Lemaire a démissionné, excellente nouvelle ! J'apporte tout, tout mon soutien aux élèves qui doivent maintenant porter la souillure et endurer le climat de cette instrumentalisation caricaturale et dangereuse !
avatar
Invité
Invité

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Invité Ven 12 Fév 2021 - 19:44
faustine62 a écrit:Voici la lettre du maire de Trappes adressée aux élèves. Il s'agirait du tract distribué aujourd'hui.

Si la méthode est discutable, il lui fallait restaurer la vérité au sujet des élèves éhontément diffamés en 1er lieu. Je n'en reviens pas qu'un collègue ait pu aller jusque-là ! C'est abject et ignoble !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Fesseur Pro Ven 12 Fév 2021 - 19:45
faustine62 a écrit:Voici la lettre du maire de Trappes adressée aux élèves. Il s'agirait du tract distribué aujourd'hui.
Et moi qui pensais que les Trappistes faisaient vœu de silence !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Prezbo Ven 12 Fév 2021 - 20:21
hannae13 a écrit:Si la méthode est discutable, il lui fallait restaurer la vérité au sujet des élèves éhontément diffamés en 1er lieu. Je n'en reviens pas qu'un collègue ait pu aller jusque-là ! C'est abject et ignoble !

Ce que vous retenez de la démarche du collègue est qu'il a diffamé des élèves ? Sérieusement ?

Au fait, avez-vous lu son témoignage initial ?

Didier Lemaire a écrit:Comme je le dis souvent, le lycée est une sorte d'île. Nos élèves, à l'exception de ceux qui n'ont pas
vraiment de plan d'études, se projettent dans la société française. Ce ne sont ni des délinquants ni
des jeunes tournés vers le fondamentalisme religieux et encore moins vers l'islamisme.

https://cdn.website-editor.net/c23f4ab557d84230a6aa267a08d05894/files/uploaded/t%25C3%25A9moignage.pdf

(Je ne parle que de ce témoignage. Il est possible qu'il ait donné une coloration plus caricaturale ou plus politique à ses interventions ultérieures, que je n'ai pas vues.)

Edit : la lettre des professeurs du lycée de Trappes est par ailleurs très bien, même si je crains qu'ils ne soient pas écoutés.


Dernière édition par Prezbo le Ven 12 Fév 2021 - 20:31, édité 1 fois
faustine62
faustine62
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par faustine62 Ven 12 Fév 2021 - 20:25
Voici la réponse des professeurs du lycée :
Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Et9_0k10
Rendash
Rendash
Bon génie

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Rendash Ven 12 Fév 2021 - 20:32
Prezbo a écrit:
hannae13 a écrit:Si la méthode est discutable, il lui fallait restaurer la vérité au sujet des élèves éhontément diffamés en 1er lieu. Je n'en reviens pas qu'un collègue ait pu aller jusque-là ! C'est abject et ignoble !

Ce que vous retenez de la démarche du collègue est qu'il a diffamé des élèves ? Sérieusement ?
Ne te fatigue pas trop : inscrite en août, 25 messages dont 20 pour chougner après le port du masque supposément attentatoire à « son droit à respirer », puis plus rien jusqu'à cette intervention polémique sur ce topic polémique. On a affaire à un troll ou un imbécile, ou les deux à la fois : aucun intérêt.

_________________
Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
faustine62
faustine62
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par faustine62 Ven 12 Fév 2021 - 20:34
Ce qui me gêne un peu dans la lettre du maire, c'est la phrase finale qui assigne finalement les élèves à une identité "banlieusards et fiers de l'être".
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par epekeina.tes.ousias Ven 12 Fév 2021 - 20:37
Citation de Kery James oblige?…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
faustine62
faustine62
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par faustine62 Ven 12 Fév 2021 - 20:38
Je ne connais pas ce rappeur.
sinan
sinan
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par sinan Ven 12 Fév 2021 - 20:39
Tout à fait d'accord. Ce maire fait semblant de ne pas voir le problème.
En revanche la lettre des professeurs est très juste.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Lokomazout Ven 12 Fév 2021 - 20:51
faustine62 a écrit:Ce qui me gêne un peu dans la lettre du maire, c'est la phrase finale qui assigne finalement les élèves à une identité "banlieusards et fiers de l'être".

Pareil.

A son sujet :

https://lagazette-sqy.fr/2021/02/09/votreville/trappes/le-tribunal-administratif-annule-les-elections-municipales/

Sinon, très bien le communiqué des professeurs.
neomath
neomath
Érudit

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par neomath Ven 12 Fév 2021 - 21:00
faustine62 a écrit:Ce qui me gêne un peu dans la lettre du maire, c'est la phrase finale qui assigne finalement les élèves à une identité "banlieusards et fiers de l'être".

Porter haut le terme que le groupe majoritaire utilise pour vous stigmatiser. Une stratégie inaugurée par les noirs américains : "Black is Beautiful". Et utilisée depuis un peu partout dans le monde. Par exemple par les tsiganes roumains :

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Connect-r

Stratégie régulièrement caricaturée et critiquée ... par ceux qui sont à l'origine de la discrimination.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 36 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par fanette Ven 12 Fév 2021 - 21:09
Je trouve l'attitude du maire totalement irresponsable (ou pire...) Merci aux enseignants du lycée pour leur communiqué très digne.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum