Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par pseudo-intello Mar 9 Fév 2021 - 0:40
J'avais perçu aussi. Mais nous sommes tous fatigués. Wink
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Guermantes729 Mar 9 Fév 2021 - 10:03
Euphémia a écrit:
Prezbo a écrit:
Euphémia a écrit:
Prezbo a écrit:

"La sœur" a eu un frère assassiné dans des conditions atroces. Il me semble donc que l'on pourrait parler de ses initiatives publiques, que l'on compte y participer ou non, avec un certain respect.
C'était de l'ironie...

Dans ce cas je m'excuse, mais je t'assure que c'était tout sauf évident à la lecture.
C'est bien ce qui m'effraie.

+1. Puisqu'on en est aux confessions, j'ai eu un doute aussi et c'est en regardant l'historique des messages d'Euphémia que j'ai su que c'était de l'ironie. J'ai compris que son message était là, justement pour pointer qu'on est capable de prendre ce message au 1er degré, tellement on est habitué à lire des horreurs sur ce sujet...

Merci Euphémia pour cette démonstration implacable!
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par KrilinXV3 Mar 9 Fév 2021 - 11:08
Prezbo a écrit:

Dans ce cas je m'excuse, mais je t'assure que c'était tout sauf évident à la lecture.
A moi, ça me paraissait évident, au contraire.

Une personne n'a pas perçu l'ironie, une autre a eu "un doute", d'autres l'avaient perçue. Difficile de parler de "démonstration implacable" de quoi que ce soit.

_________________
Asinus asinum fricat
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Lilypims Mar 9 Fév 2021 - 11:13
KrilinXV3 a écrit:
Prezbo a écrit:

Dans ce cas je m'excuse, mais je t'assure que c'était tout sauf évident à la lecture.
A moi, ça me paraissait évident, au contraire.

Une personne n'a pas perçu l'ironie, une autre a eu "un doute", d'autres l'avaient perçue. Difficile de parler de "démonstration implacable" de quoi que ce soit.
L'ambiguïté est une des caractéristiques de l'ironie.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par KrilinXV3 Mar 9 Fév 2021 - 11:21
Personne ne remet en cause l'ambigüité du propos. Il s'agissait juste de savoir si elle était perceptible ou non.

_________________
Asinus asinum fricat
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Lilypims Mar 9 Fév 2021 - 12:17
KrilinXV3 a écrit:Personne ne remet en cause l'ambigüité du propos. Il s'agissait juste de savoir si elle était perceptible ou non.
Mais c'est là qu'est l'ambigüité ; pas dans le propos. Certains vont percevoir la distorsion entre le propos et la forme qu'il prend, d'autres non. L'ambiguïté de l'ironie est liée à la réception. Cette phrase et l'échange qui s'ensuit en sont bien la démonstration. Bref, on s'éloigne du sujet (par ma faute, je crois bien). Et je ne suis même pas sûre d'avoir compris Guermantes...

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par A Tuin Mar 9 Fév 2021 - 12:47
:sourit: :sourit: :sourit: :sourit: :sourit: Ah ce forum décidément.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Honchamp Mar 9 Fév 2021 - 13:35
Lilypims a écrit:
KrilinXV3 a écrit:Personne ne remet en cause l'ambigüité du propos. Il s'agissait juste de savoir si elle était perceptible ou non.
Mais c'est là qu'est l'ambigüité ; pas dans le propos. Certains vont percevoir la distorsion entre le propos et la forme qu'il prend, d'autres non. L'ambiguïté de l'ironie est liée à la réception. Cette phrase et l'échange qui s'ensuit en sont bien la démonstration. Bref, on s'éloigne du sujet (par ma faute, je crois bien). Et je ne suis même pas sûre d'avoir compris Guermantes...

L'ironie passe mieux par le ton de la voix.
La même expression peut-être dite avec sérieux et sans appel, avec ironie, ou avec humour. Cela se perçoit à l'écoute (chez la plupart des gens).
A l'écrit, ça passe moins bien. Je crois que c'est pour cela qu'on a inventé les smileys. professeur Very Happy

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Celadon Mar 9 Fév 2021 - 13:43
Tu as tout à fait raison, Honchamp. Je me suis déjà fait assassiner pour ne pas avoir accompagné "mon humour" de la petite icône adéquate... depuis, je smile à tout va aussi souvent que possible. Very Happy
Delia
Delia
Esprit éclairé

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Delia Mar 9 Fév 2021 - 14:49
Sauf que ce n'est plus de l'ironie, si l'on signale que l'on fait de l'ironie.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Clecle78 Mar 9 Fév 2021 - 15:05
Sur mon téléphone impossible d'intercaler des smileys. Si vous avez la solution je suis preneuse.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Celadon Mar 9 Fév 2021 - 15:16
Delia a écrit:Sauf que ce n'est plus de l'ironie, si l'on signale que l'on fait de l'ironie.
Evidemment mais pas la faute de celui qui smile, hein...
avatar
Folken de Fanel
Niveau 3

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Folken de Fanel Mar 9 Fév 2021 - 15:37
Celadon a écrit:https://frontpopulaire.fr/o/Content/co391423/islamisme-le-maire-de-trappes-attaque-didier-lemaire-en-justice
Loin de vouloir calmer la polémique, le maire de la ville souhaite désormais porter plainte contre lui, agrandissant encore la cible dans son dos
https://www.marianne.net/agora/a-trappes-didier-lemaire-un-professeur-sous-protection-policiere
Aujourd’hui, Didier Lemaire doit être protégé et le ministère de l’éducation nationale lui suggère de changer d’établissement. S’il le veut, des facilités lui seront faites. C’est-à-dire que c’est au fonctionnaire de la République de s’effacer parce que cette même République ne peut plus le protéger et que nous acceptons l’idée que des territoires sont perdus.
Eh ben, l'assassinat de Samuel Paty sert donc de beau prétexte à la décomplexion du discours et des sources d'extrême droite sur ce forum, décidément. Mais rien d'étonnant à ce qu'on retrouve l'auteur du thread sur la "cancel culture"...
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par RaptorWill Mar 9 Fév 2021 - 15:47
Folken de Fanel a écrit:
Celadon a écrit:https://frontpopulaire.fr/o/Content/co391423/islamisme-le-maire-de-trappes-attaque-didier-lemaire-en-justice
Loin de vouloir calmer la polémique, le maire de la ville souhaite désormais porter plainte contre lui, agrandissant encore la cible dans son dos
https://www.marianne.net/agora/a-trappes-didier-lemaire-un-professeur-sous-protection-policiere
Aujourd’hui, Didier Lemaire doit être protégé et le ministère de l’éducation nationale lui suggère de changer d’établissement. S’il le veut, des facilités lui seront faites. C’est-à-dire que c’est au fonctionnaire de la République de s’effacer parce que cette même République ne peut plus le protéger et que nous acceptons l’idée que des territoires sont perdus.
Eh ben, l'assassinat de Samuel Paty sert donc de beau prétexte à la décomplexion du discours et des sources d'extrême droite sur ce forum, décidément. Mais rien d'étonnant à ce qu'on retrouve l'auteur du thread sur la "cancel culture"...
+1000

Voir aussi les sources qu'il cite: frontpopulaire de Michel Onfray

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
avatar
Folken de Fanel
Niveau 3

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Folken de Fanel Mar 9 Fév 2021 - 16:09
RaptorWill a écrit:
+1000

Voir aussi les sources qu'il cite: frontpopulaire de Michel Onfray
Tout à fait, c'est ce qui m'a interpellé. Voir l'analyse des contributeurs de cette publication: https://www.liberation.fr/debats/2020/06/24/celine-pina-l-obsedee-de-l-islam-barbara-lefebvre-celle-qui-n-avoue-jamais-jacline-mouraud-la-gilet-_1792306/ http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article55490 Sans parler de Marianne, le classique du prof-bashing trèèès à droite.

Ce drame nous a tous touché humainement et professionnellement, et je trouve ça vraiment sinistre que certains, toujours les mêmes, s'agglutinent dessus en n'y voyant qu'une occasion de distiller insidieusement sur ce forum leur idéologie et leur haine, en balançant l'air de rien leur petite veille de l'extrême droite numérique en espérant que ça ne se verra pas. Vraiment navrant et irrespectueux d'opportunisme.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par LemmyK Mar 9 Fév 2021 - 16:45
Folken de Fanel a écrit:
RaptorWill a écrit:
+1000

Voir aussi les sources qu'il cite: frontpopulaire de Michel Onfray
Tout à fait, c'est ce qui m'a interpellé. Voir l'analyse des contributeurs de cette publication: https://www.liberation.fr/debats/2020/06/24/celine-pina-l-obsedee-de-l-islam-barbara-lefebvre-celle-qui-n-avoue-jamais-jacline-mouraud-la-gilet-_1792306/ http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article55490 Sans parler de Marianne, le classique du prof-bashing trèèès à droite.

Ce drame nous a tous touché humainement et professionnellement, et je trouve ça vraiment sinistre que certains, toujours les mêmes, s'agglutinent dessus en n'y voyant qu'une occasion de distiller insidieusement sur ce forum leur idéologie et leur haine, en balançant l'air de rien leur petite veille de l'extrême droite numérique en espérant que ça ne se verra pas. Vraiment navrant et irrespectueux d'opportunisme.
Marianne est un journal d'extrême droite? Afin de ne plus lire cette fange,  aurais-tu l'amabilité de  me conseiller un journal non nauséabond que je puise lire? Merci d'avance.
Quant à Marianne qui fait du prof-bashing, c'est vraiment hilarant. Tu l'as déjà lu, sans blaguer?
maldoror1
maldoror1
Expert

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par maldoror1 Mar 9 Fév 2021 - 16:50
LemmyK a écrit:
Folken de Fanel a écrit:
RaptorWill a écrit:
+1000

Voir aussi les sources qu'il cite: frontpopulaire de Michel Onfray
Tout à fait, c'est ce qui m'a interpellé. Voir l'analyse des contributeurs de cette publication: https://www.liberation.fr/debats/2020/06/24/celine-pina-l-obsedee-de-l-islam-barbara-lefebvre-celle-qui-n-avoue-jamais-jacline-mouraud-la-gilet-_1792306/ http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article55490 Sans parler de Marianne, le classique du prof-bashing trèèès à droite.

Ce drame nous a tous touché humainement et professionnellement, et je trouve ça vraiment sinistre que certains, toujours les mêmes, s'agglutinent dessus en n'y voyant qu'une occasion de distiller insidieusement sur ce forum leur idéologie et leur haine, en balançant l'air de rien leur petite veille de l'extrême droite numérique en espérant que ça ne se verra pas. Vraiment navrant et irrespectueux d'opportunisme.
Marianne est un journal d'extrême droite? Afin de ne plus lire cette fange,  aurais-tu l'amabilité de  me conseiller un journal non nauséabond que je puise lire? Merci d'avance.
Quant à Marianne qui fait du prof-bashing, c'est vraiment hilarant. Tu l'as déjà lu, sans blaguer?

Merci Lemmy K. Je suis sidérée par les trois derniers messages. Mais bon, je viens d'apprendre que j'étais d'extrême droite, je n'ai pas perdu ma journée...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
Folken de Fanel
Niveau 3

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Folken de Fanel Mar 9 Fév 2021 - 17:00
LemmyK a écrit:
Marianne est un journal d'extrême droite? Afin de ne plus lire cette fange,  aurais-tu l'amabilité de  me conseiller un journal non nauséabond que je puise lire? Merci d'avance.
Quant à Marianne qui fait du prof-bashing, c'est vraiment hilarant. Tu l'as déjà lu, sans blaguer?
https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/051118/la-verite-selon-marianne
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par LemmyK Mar 9 Fév 2021 - 17:21
Folken de Fanel a écrit:
LemmyK a écrit:
Marianne est un journal d'extrême droite? Afin de ne plus lire cette fange,  aurais-tu l'amabilité de  me conseiller un journal non nauséabond que je puise lire? Merci d'avance.
Quant à Marianne qui fait du prof-bashing, c'est vraiment hilarant. Tu l'as déjà lu, sans blaguer?
https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/051118/la-verite-selon-marianne
Si c'est mediapart qui le dit! Rolling Eyes
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par epekeina.tes.ousias Mar 9 Fév 2021 - 17:29
Si Marianne est d'extrême droite, Causeur, ça doit être le Mordor, et Minute, on ne sait plus… Ça doit être rassurant de simplicité de vivre dans un monde bien rangé, où tout ce qui n'est pas d'extrême gauche est forcément d'extrême droite, ou l'inverse, où encore si on n'est pas pour X, c'est qu'on fait partie des ennemis ou des “mal-comprenants”… Simple — mais un peu fatiguant…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
dita
dita
Neoprof expérimenté

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par dita Mar 9 Fév 2021 - 17:42
Document : Enseigner à Trappes, un témoignage de Didier Lemaire.
https://cdn.website-editor.net/c23f4ab557d84230a6aa267a08d05894/files/uploaded/t%25C3%25A9moignage.pdf
Pour info.


Dernière édition par dita le Mar 9 Fév 2021 - 18:45, édité 1 fois
avatar
Folken de Fanel
Niveau 3

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Folken de Fanel Mar 9 Fév 2021 - 18:08
epekeina.tes.ousias a écrit:Si Marianne est d'extrême droite, Causeur, ça doit être le Mordor, et Minute, on ne sait plus… Ça doit être rassurant de simplicité de vivre dans un monde bien rangé, où tout ce qui n'est pas d'extrême gauche est forcément d'extrême droite, ou l'inverse, où encore si on n'est pas pour X, c'est qu'on fait partie des ennemis ou des “mal-comprenants”… Simple — mais un peu fatiguant…
C'est marrant on se concentre sur Marianne mais on fait mine de ne pas voir frontpopulaire...la "simplicité" effectivement. Mais oui, des sources d'extrême droite sont d'extrême droite, n'en déplaise à ceux qui souhaitent continuer à cracher leur haine tout en se victimisant dès qu'on leur fait remarquer leur extrémisme. "haaaaan t'es méchant de dire que je suis d'extrême droite, bouh vilain. Moi je ne suis qu'un pauvre innocent qui ne fait que partager des sites racistes et dire qu'il y a trop d'étranger en France, c'est vraiment trop injuste"
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par epekeina.tes.ousias Mar 9 Fév 2021 - 18:14
Folken de Fanel a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Si Marianne est d'extrême droite, Causeur, ça doit être le Mordor, et Minute, on ne sait plus… Ça doit être rassurant de simplicité de vivre dans un monde bien rangé, où tout ce qui n'est pas d'extrême gauche est forcément d'extrême droite, ou l'inverse, où encore si on n'est pas pour X, c'est qu'on fait partie des ennemis ou des “mal-comprenants”… Simple — mais un peu fatiguant…
C'est marrant on se concentre sur Marianne mais on fait mine de ne pas voir frontpopulaire...la "simplicité" effectivement. Mais oui, des sources d'extrême droite sont d'extrême droite, n'en déplaise à ceux qui souhaitent continuer à cracher leur haine tout en se victimisant dès qu'on leur fait remarquer leur extrémisme. "haaaaan t'es méchant de dire que je suis d'extrême droite, bouh vilain. Moi je ne suis qu'un pauvre innocent qui ne fait que partager des sites racistes et dire qu'il y a trop d'étranger en France, c'est vraiment trop injuste"

Causeur, Front popu, Valeurs Actuelles, Minutes — sans compter les disparus (Présent, etc.). Mais crois-tu réellement que Médiapart vaut mieux?
Les uns exploitent éhontément la mort de notre collègue S.Paty à leurs fins, les autres sont à deux doigts de dire qu'il ne s'est rien passé, voire que c'est de sa faute (ou il sentait pas bon, ou alors il y a longtemps, enfin, ils veulent pas quoi)… Le même type de vision ultra manichéenne de la réalité avec adoption d'une posture de combat, la même intolérance, les mêmes nuisances!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Folken de Fanel
Niveau 3

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Folken de Fanel Mar 9 Fév 2021 - 18:25
epekeina.tes.ousias a écrit:les autres sont à deux doigts de dire qu'il ne s'est rien passé, voire que c'est de sa faute (ou il sentait pas bon, ou alors il y a longtemps, enfin, ils veulent pas quoi)…
Source ?
Par ailleurs autre tactique à l'oeuvre ici, la diversion. Quand il ne t'es plus possible d'ignorer frontpopulaire, tu essayes de retourner la situation en parlant de Mediapart. Ce n'est pas mediapart qui a des position anti-républicaines, le problème reste entier, à savoir que ce thread est parasité par des militants opportunistes qui utilisent la mort de Paty pour promouvoir leur idéologie.


Dernière édition par Folken de Fanel le Mar 9 Fév 2021 - 18:30, édité 2 fois
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par Laotzi Mar 9 Fév 2021 - 18:25
epekeina.tes.ousias a écrit:
Folken de Fanel a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Si Marianne est d'extrême droite, Causeur, ça doit être le Mordor, et Minute, on ne sait plus… Ça doit être rassurant de simplicité de vivre dans un monde bien rangé, où tout ce qui n'est pas d'extrême gauche est forcément d'extrême droite, ou l'inverse, où encore si on n'est pas pour X, c'est qu'on fait partie des ennemis ou des “mal-comprenants”… Simple — mais un peu fatiguant…
C'est marrant on se concentre sur Marianne mais on fait mine de ne pas voir frontpopulaire...la "simplicité" effectivement. Mais oui, des sources d'extrême droite sont d'extrême droite, n'en déplaise à ceux qui souhaitent continuer à cracher leur haine tout en se victimisant dès qu'on leur fait remarquer leur extrémisme. "haaaaan t'es méchant de dire que je suis d'extrême droite, bouh vilain. Moi je ne suis qu'un pauvre innocent qui ne fait que partager des sites racistes et dire qu'il y a trop d'étranger en France, c'est vraiment trop injuste"

Causeur, Front popu, Valeurs Actuelles, Minutes — sans compter les disparus (Présent, etc.). Mais crois-tu réellement que Médiapart vaut mieux?
Les uns exploitent éhontément la mort de notre collègue S.Paty à leurs fins, les autres sont à deux doigts de dire qu'il ne s'est rien passé, voire que c'est de sa faute (ou il sentait pas bon, ou alors il y a longtemps, enfin, ils veulent pas quoi)…
Le même type de vision ultra manichéenne de la réalité avec adoption d'une posture de combat, la même intolérance, les mêmes nuisances!

Sur quelles sources te fondes-tu pour affirmer que Médiapart était à "deux doigts de dire qu'il ne s'est rien passé, voire que c'est de sa faute" ? J'y ai lu des enquêtes très poussées sur l'engrenage qui a mené à l'assassinat, des reportages sur le sentiments des communautés éducatives, le contraire de ce qui est insinué.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ? - Page 31 Empty Re: Assassinat de Samuel Paty : et maintenant ?

par ipomee Mar 9 Fév 2021 - 18:26
Folken de Fanel a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:les autres sont à deux doigts de dire qu'il ne s'est rien passé, voire que c'est de sa faute (ou il sentait pas bon, ou alors il y a longtemps, enfin, ils veulent pas quoi)…
Source ?

Jacques Brel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum