Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 8 Jan 2021 - 6:59
Marie-Henriette a écrit:
Eliette a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Eliette a écrit:

Même constat pour le mien en seconde. Seul le prof de maths donne un DM par semaine. C’est catastrophique. Mon fils est comme la majorité des gamins de son âge, il fait relativement sérieusement le travail donné, mais en aucun cas n’a l’autonomie de travailler de lui même ( et moi je suis en 100% presenciel)
Clairement il a moins de travail que lors du confinement
Mais lors du premier confinement, les professeurs étaient entièrement à distance, là ils doivent assurer leur service en établissement en plus, et les journées ne font toujours que 24h.

Ah mais oui tout à fait, je ne jette certainement pas la pierre aux collègues ! comment pourraient-ils assurer avec un demi groupe (17 quand même...) et faire classe à distance ? c'est juste impossible, structurellement ! (Sauf peut être à filmer en direct  mais enfin quel bazar, et encore faut-il avoir matériel et connexion !)
N'empêche que c'est catastrophique quand même...

Oui, voilà. Ce n'était pas une critique mais un constat pour dire que le terme d'enseignement hybride est bien mal choisi ( même si peut être, localement, certains enseignants arrivent à se plier en quatre pour limiter les dégâts ). C'est un mi-temps élève. Et encore. Le jeu des semaines A / B et certaines bizarreries dans la mise en place des alternances font que certains cours ont carrément disparus depuis plus d'un mois.
Puais, enfin, moi je leur en donne du boulot, des liens avec des cours, et la plupart du temps ce n'est pas fait. Franchement, déjà lire les ouvres, reprendre les lectures linéaires, préparer les oraux , rien que ça, ça doit occuper une bonne partie du distanciel. Et quand c'est ramassé, c'est du copier-coller. Tiens, ce matin encore, j'en ai un qui m'a envoyé un mail pour me demander de lui envoyer le texte du commentaire qu'il était censé rendre hier et donné 4 jours avant les vacances (donc trois semaines). Je leur ai envoyé le lien lumni sur un sujet de dissertation traité entièrement, bien expliqué : une l'a regardé en prenant des notes. Je vais leur donner un sujet assez proche, ils vont se précipiter sur tous les sites de devoirs tout faits alors qu'avec cette video, ils ont de bonnes pistes de travail. Et c'est pareil pour les autres matières, une collègue racontait qu'en maths, elle avait donné le même exo en DS qu'en devoir distanciel dont elle avait envoyé le corrigé , 2 ont su faire, les autres n'ont même pas essayé. Alors, bon.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 8 Jan 2021 - 7:32
Enaeco a écrit:
Danska a écrit:Pour ma part je ne m'angoisse pas du tout : je distribuerai les derniers chapitres sous forme de polys s'il le faut, tant pis. D'habitude je ne fais jamais ça et ce n'est pas terrible pour les élèves, mais d'un autre côté à l'impossible nul n'est tenu - et surtout je suis prête à parier n'importe quoi que les épreuves du bac vont soit être annulées ou repoussées, soit être corrigées avec des consignes d'indulgence absolue.

Je n'ai pas de boule de cristal, j'en ai assez d'être toujours informée à la dernière minute de mes conditions de travail, donc maintenant basta, je fais avec les moyens du bord et je considère que c'est déjà pas mal.

Ca va tu ne te mouilles pas trop Razz
Ou on annule, ou on fait comme d'habitude.

D'habitude on parle de bienveillance, cette fois j'ai bien parlé d'indulgence. Au sens où je vois très bien des notes être inventées purement et simplement, ce ne sera pas la première fois, où des consignes du type "si l'élève n'a pas fait telle question, vous notez sur (20 _ points de la question) et vous remettrez sur 20 à la fin". Bref, la même chose que d'habitude si tu veux, mais en suffisamment outrancier pour masquer toutes les errances des deux dernières années scolaires.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 8 Jan 2021 - 7:58
Petit résumé de la situation de mon établissement (lycée) : cette semaine j'ai appris successivement qu'un retour à un présentiel à 100% pour les Terminales était envisagé, puis qu'on devait recenser les élèves sans connexion internet et ce matin j'apprends qu'on reprend en présentiel pour le niveau de Tale (en attendant un retour très proche pour tous les niveaux) dès le 20 janvier ....J'hésite entre  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 3795679266 et Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 1363553205 
Mon département est donc épargné par le covid, c'est rassurant car il y a 15 jours on devait passer au couvre-feu à 18h  yesyes
avatar
ghiazza13
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ghiazza13 Ven 8 Jan 2021 - 8:16
Bonjour

JE m'excuse mais je n'ai pas tout suivi...Les enseignements par niveau ou par demi groupe en lycée vont perdurer au delà du 20 janvier? ..donc jusqu'aux vacances de février ? et pour le bac en terminale? Castex a donné des infos?
Merci pour vos informations et voter bienveillance!
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 8 Jan 2021 - 8:19
gregforever a écrit:
ysabel a écrit:
Simonella a écrit:D'accord avec Enaeco. J'ai eu cette année encore de belles surprises. J'ai fini par apprécier l'enseignement hybride, parce que quoi qu'il en soit, il faut bien s'adapter à une situation inédite. Le problème est le bac. La perspective de ne pas finir le programme est très angoissante. Ce qu'on nous a fait pour les EAF l'année dernière est odieux, et je sens que ça va se reproduire.

Je n'angoisse absolument pas... J'aurai quelques textes en moins et puis après ?
Par contre mes élèves n'ont jamais autant écrit puisque depuis que nous sommes en 1/2 classe mes 1ères ont à faire durant leur semaine en autonomie : un commentaire ou une EL ou une contraction de texte.
Je fais des oraux et par 1/2 classe, je peux faire passer tout le monde car en TD, j'ai des 1/4 de  classe.
Hier des élèves de seconde m'ont dit qu'elles n'ont jamais autant progressé en français que depuis que nous sommes en 1/2 classe car car je peux m'occuper véritablement de chaque élève.

Ce qui montre bien les inégalités: ici pas de demi-groupes mais alternance des niveaux qui viennent en classe entière une semaine sur deux; et la 2ème à distance ils ne font rien, on les perd et quand ils reviennent ils ont oublié ce qu'on a  fait il y a quinze jours et il faut reprendre...épuisant, zéro progrès, zéro assimilation des méthodes, zéro connaissance des textes (à aprt une demi-douzaine de sérieux).
Et au bac ces disparités ne seront pas prises en compte.

L'alternance des niveaux est un choix qui ne me plairait pas du tout.
La pour le coup c'est quasiment assimilable avec un mi-temps élève d'un point de vue pédagogique.
D un point de vue sanitaire c'est également discutable comme choix.

Qu'est ce qui a pesé dans ce choix d'organisation ?
Je ne vois que la stratégie du moindre effort (le CDE n'a pas à se prendre la tête avec les emplois du temps et les profs sont libérés la moitié du temps pour gérer le distanciel)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nonoreno Ven 8 Jan 2021 - 8:29
Cleroli a écrit:Petit résumé de la situation de mon établissement (lycée) : cette semaine j'ai appris successivement qu'un retour à un présentiel à 100% pour les Terminales était envisagé, puis qu'on devait recenser les élèves sans connexion internet et ce matin j'apprends qu'on reprend en présentiel pour le niveau de Tale (en attendant un retour très proche pour tous les niveaux) dès le 20 janvier ....J'hésite entre  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 3795679266 et Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 1363553205 
Mon département est donc épargné par le covid, c'est rassurant car il y a 15 jours on devait passer au couvre-feu à 18h  yesyes

je ne comprends pas la logique. S'il y a un retour en présentiel à 100%, pourquoi recenser les connexions internet des élèves ?!

ghiazza13 a écrit:Bonjour

JE m'excuse mais je n'ai pas tout suivi...Les enseignements par niveau ou par demi groupe en lycée vont perdurer au delà du 20 janvier? ..donc jusqu'aux vacances de février ? et pour le bac en terminale? Castex a donné des infos?
Merci pour vos informations et voter bienveillance!

Tout dépendra des niveaux de contamination la semaine prochaine...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 8 Jan 2021 - 8:43
nonoreno a écrit:
Cleroli a écrit:Petit résumé de la situation de mon établissement (lycée) : cette semaine j'ai appris successivement qu'un retour à un présentiel à 100% pour les Terminales était envisagé, puis qu'on devait recenser les élèves sans connexion internet et ce matin j'apprends qu'on reprend en présentiel pour le niveau de Tale (en attendant un retour très proche pour tous les niveaux) dès le 20 janvier ....J'hésite entre  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 3795679266 et Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 1363553205 
Mon département est donc épargné par le covid, c'est rassurant car il y a 15 jours on devait passer au couvre-feu à 18h  yesyes

je ne comprends pas la logique. S'il y a un retour en présentiel à 100%, pourquoi recenser les connexions internet des élèves ?!

- recensement des connexions : ça aurait dû être fait depuis septembre et la situation laisse penser à un durcicement

- retour des terminales à 100% : ça a été évoqué par Blanquer et des profs ou parents le réclament peut-être, en particulier depuis la publication récente du calendrier du bac et de la pression des programmes

- retour après le 20 janvier : c'est une possibilité. Autant l'envisager des maintenant.

Sauf qu au 20 janvier, la situation peut être bien différente qu'actuellement (dans les 2 sens) et on ne peut pas savoir les mesures qui seront prises en réaction
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Ven 8 Jan 2021 - 8:58
Il était établi que le gouvernement n’allait pas annoncer de mesures en plus cette semaine : ce sera la semaine prochaine. Rien donc pour nous pour l’instant de plus. Il ne faut malheureusement pas s’attendre à une amélioration de la situation d’ici là, avec en plus les deux autres souches du covid qui vont s’en donner à cœur joie Sad

Ce que l’on sait, c’est que les établissements scolaires seront les derniers à fermer : le gouvernement ne s’en est jamais caché et ce depuis des mois. Attendons donc mais à mon avis, les profs auront toutes les dispenses possibles et inimaginables pour aller travailler.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Ven 8 Jan 2021 - 9:29
Cela étant, dans mon établissement, aucun absent pour covid sur mes 210 élèves de Seconde depuis la rentrée, aucun collègue non plus.
Rien à voir avec fin septembre / début octobre où l’on avait eu pas mal de cas.


Dernière édition par kaktus65 le Ven 8 Jan 2021 - 9:30, édité 1 fois
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 8 Jan 2021 - 9:30
kaktus65 a écrit:Il était établi que le gouvernement n’allait pas annoncer de mesures en plus cette semaine : ce sera la semaine prochaine. Rien donc pour nous pour l’instant de plus. Il ne faut malheureusement pas s’attendre à une amélioration de la situation d’ici là, avec en plus les deux autres souches du covid qui vont s’en donner à cœur joie Sad

Ce que l’on sait, c’est que les établissements scolaires seront les derniers à fermer : le gouvernement ne s’en est jamais caché et ce depuis des mois. Attendons donc mais à mon avis, les profs auront toutes les dispenses possibles et inimaginables pour aller travailler.
Il ne faudrait pas fermer ce temple sacré qu'est l'école. Dommage que cette sacralité ne se traduise pas sur ma fiche de paie... Marrant que des pays où les profs sont mieux payés n'est pas hésité à fermer.


Dernière édition par Halybel le Ven 8 Jan 2021 - 9:34, édité 1 fois

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Ven 8 Jan 2021 - 9:31
Halybel a écrit:
kaktus65 a écrit:Il était établi que le gouvernement n’allait pas annoncer de mesures en plus cette semaine : ce sera la semaine prochaine. Rien donc pour nous pour l’instant de plus. Il ne faut malheureusement pas s’attendre à une amélioration de la situation d’ici là, avec en plus les deux autres souches du covid qui vont s’en donner à cœur joie Sad

Ce que l’on sait, c’est que les établissements scolaires seront les derniers à fermer : le gouvernement ne s’en est jamais caché et ce depuis des mois. Attendons donc mais à mon avis, les profs auront toutes les dispenses possibles et inimaginables pour aller travailler.
Il ne faudrait pas fermer ce temps sacré qu'est l'école. Dommage que cette sacralité ne se traduise pas sur ma fiche de paie... Marrant que des pays où les profs sont mieux payés n'est pas hésité à fermer.
Absolument. Mais on est tellement doué en France Razz .
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VinZT Ven 8 Jan 2021 - 10:05
kaktus65 a écrit:
Halybel a écrit:
kaktus65 a écrit:Il était établi que le gouvernement n’allait pas annoncer de mesures en plus cette semaine : ce sera la semaine prochaine. Rien donc pour nous pour l’instant de plus. Il ne faut malheureusement pas s’attendre à une amélioration de la situation d’ici là, avec en plus les deux autres souches du covid qui vont s’en donner à cœur joie Sad

Ce que l’on sait, c’est que les établissements scolaires seront les derniers à fermer : le gouvernement ne s’en est jamais caché et ce depuis des mois. Attendons donc mais à mon avis, les profs auront toutes les dispenses possibles et inimaginables pour aller travailler.
Il ne faudrait pas fermer ce temps sacré qu'est l'école. Dommage que cette sacralité ne se traduise pas sur ma fiche de paie... Marrant que des pays où les profs sont mieux payés n'est pas hésité à fermer.
Absolument. Mais on est tellement doué en France Razz .

Mais oui, d'ailleurs les classements internationaux le prouvent. Razz

Castex a dit qu'on ne fermerait que si la situation était gravissime. Là elle juste entre craignos et grave. On a donc encore les paliers super-grave et grave-de-chez-grave avant d'agir.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Ven 8 Jan 2021 - 10:12
VinZT a écrit:
kaktus65 a écrit:
Halybel a écrit:
kaktus65 a écrit:Il était établi que le gouvernement n’allait pas annoncer de mesures en plus cette semaine : ce sera la semaine prochaine. Rien donc pour nous pour l’instant de plus. Il ne faut malheureusement pas s’attendre à une amélioration de la situation d’ici là, avec en plus les deux autres souches du covid qui vont s’en donner à cœur joie Sad

Ce que l’on sait, c’est que les établissements scolaires seront les derniers à fermer : le gouvernement ne s’en est jamais caché et ce depuis des mois. Attendons donc mais à mon avis, les profs auront toutes les dispenses possibles et inimaginables pour aller travailler.
Il ne faudrait pas fermer ce temps sacré qu'est l'école. Dommage que cette sacralité ne se traduise pas sur ma fiche de paie... Marrant que des pays où les profs sont mieux payés n'est pas hésité à fermer.
Absolument. Mais on est tellement doué en France Razz .

Mais oui, d'ailleurs les classements internationaux le prouvent.  Razz

Castex a dit qu'on ne fermerait que si la situation était gravissime. Là elle juste entre craignos et grave. On a donc encore les paliers super-grave et grave-de-chez-grave avant d'agir.

Puis rouge cramoisi, rouge carmin métal, rouge tomate 🍅.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 8 Jan 2021 - 11:13
Cleroli a écrit:Petit résumé de la situation de mon établissement (lycée) : cette semaine j'ai appris successivement qu'un retour à un présentiel à 100% pour les Terminales était envisagé, puis qu'on devait recenser les élèves sans connexion internet et ce matin j'apprends qu'on reprend en présentiel pour le niveau de Tale (en attendant un retour très proche pour tous les niveaux) dès le 20 janvier ....J'hésite entre  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 3795679266 et Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 1363553205 
Mon département est donc épargné par le covid, c'est rassurant car il y a 15 jours on devait passer au couvre-feu à 18h  yesyes

C'est là que j'adore ma direction : PA vulnérable, proviseur encore plus à risque, autant dire qu'ils ne vont pas faire de zèle pour faire revenir tous les élèves le plus vite possible... Mais c'est aberrant, autant de différence entre les établissements, surtout pour des années à examens soit-disant nationaux.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Ven 8 Jan 2021 - 12:24
Dans mon très gros collège c'est la valse des départs : entre les cas avérés, les cas contacts, certaines classes comptent 20 absents. Depuis la rentrée on n'arrête pas de voir des parents venir récupérer leurs enfants en plein milieu de la journée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 8 Jan 2021 - 12:42
Plus rien dans mon établissement cette semaine en revanche, je n'ai pas un seul cas dans toutes mes classes alors que c'était la débandade avant les vacances. Je serais curieuse de savoir ce que ça va donner d'ici la semaine prochaine, entre les fêtes et la reprise !
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mélusine2 Ven 8 Jan 2021 - 13:22
Enaeco a écrit:
Personnellement, je ne trouve pas l'hybride aussi désastreux qu'un simple "mi-temps élève".

Ce "mi-temps" concerne les élèves qui ne font absolument rien chez eux (pas tous donc) mais dans ce cas, il faut aussi prendre en compte la différence que peut leur apporter un cours à 18 par rapport à un cours à 35.
Un élève peut être présent physiquement et ressortir de notre salle avec une plus-value quasi nulle, parce qu'il ne travaille pas de l'heure et que nous n'avons pas toujours la possibilité d'accorder son attention à 35 élèves, en particulier à ceux qui ne mettent aucune bonne volonté.
A 18 élèves, c'est plus dur de se cacher, de bavarder avec le voisin. Certains élèves se retrouvent contraints de suivre le cours et se surprennent à réussir des exercices qu'ils auraient à peine essayé dans une classe entière.
Alors pour ces élèves là, ils ont beau faire la grasse mat' et être à mi-temps scolaire, un mi-temps actif leur apporte peut-être plus qu'un plein temps léthargique.

Même avis : il y a eu pas mal de déperdition chez ceux qui sont restés 3 semaines à la maison (et ça sera pareil avec l'autre moitié de chaque classe la semaine prochaine, pas de raison) mais en général, pour tous ceux qui font le boulot donné, on réduit pas mal la casse. Quant aux heures passées en classe, elles me semblent plus productives à deux titres : tout le monde travaille, comme tu le dis, et puis le travail commun est incroyablement facilité. A 17/18, tout le monde peut parler, tout le monde s'écoute, les timides sont rassurés, une réflexion collective est enfin possible. Une séance de dissertation ne se mène plus à marche forcée avec quelques uns, mais tous peuvent être actifs, proposer leurs idées et les confronter. Et nous avons le temps d'aider chacun. On va peut-être un peu moins vite, puisque chez nous c'est une semaine sur deux pour les élèves, mais pas du tout 50 % plus lentement, et on n'a plus un tiers de la classe qui roupille ou papote.
On s'est toujours douté que l'antienne selon laquelle il n'y aurait pas de rapport entre les effectifs et la qualité de l'enseignement était une vaste blague : la démonstration est magistrale.

(Et je passe sous silence pudique le plaisir de ne plus subir de bousculades dans les couloirs ou de ne plus devoir hausser la voix pour obtenir l'écoute : quel pied !)

Ce n'est pas que l'hybride soit idéal, bien sûr, ce sont les classes à 18 ou 20 qui le sont : c'est un coup à retrouver le plaisir d'enseigner (presque).
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Ven 8 Jan 2021 - 14:02
Héhé... cette découverte que les classes sont surchargées au delà du raisonnable...


Enaeco a écrit:
L'alternance des niveaux est un choix qui ne me plairait pas du tout.
La pour le coup c'est quasiment assimilable avec un mi-temps élève d'un point de vue pédagogique.
D un point de vue sanitaire c'est également discutable comme choix.

Qu'est ce qui a pesé dans ce choix d'organisation ?
Je ne vois que la stratégie du moindre effort (le CDE n'a pas à se prendre la tête avec les emplois du temps et les profs sont libérés la moitié du temps pour gérer le distanciel)

Chez nous c'est une semaine sur trois à distance pour chacun des 3 niveaux de lycée et par filière en prépa. La motivation derrière ce choix : la cantine. La volonté est de vider un peu l'internat (donc semaines complètes à distance) pour faire en sorte qu'ils puissent manger sans être assis les uns sur les genoux des autres. La cantine serait-elle elle-même autant en surcapacité que les classes... :sourit:
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 8 Jan 2021 - 14:17
nonoreno a écrit:
Cleroli a écrit:Petit résumé de la situation de mon établissement (lycée) : cette semaine j'ai appris successivement qu'un retour à un présentiel à 100% pour les Terminales était envisagé, puis qu'on devait recenser les élèves sans connexion internet et ce matin j'apprends qu'on reprend en présentiel pour le niveau de Tale (en attendant un retour très proche pour tous les niveaux) dès le 20 janvier ....J'hésite entre  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 3795679266 et Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 1363553205 
Mon département est donc épargné par le covid, c'est rassurant car il y a 15 jours on devait passer au couvre-feu à 18h  yesyes

je ne comprends pas la logique. S'il y a un retour en présentiel à 100%, pourquoi recenser les connexions internet des élèves ?!

ghiazza13 a écrit:Bonjour

JE m'excuse mais je n'ai pas tout suivi...Les enseignements par niveau ou par demi groupe en lycée vont perdurer au delà du 20 janvier? ..donc jusqu'aux vacances de février ?  et pour le bac en terminale?  Castex a donné des infos?
Merci pour vos informations et voter bienveillance!

Tout dépendra des niveaux de contamination la semaine prochaine...
Je crois qu'il n'y a pas de logique, c'est de la gestion au jour le jour. Nous attendons le mail de demain infirmant celui de ce matin, lequel sera remplacé par un nouveau  abi

Les enseignements par niveau ou autre sont une possibilité laissée aux établissements (de les mettre en place ou de les supprimer). Il n'y a plus de décision nationale depuis juin dernier.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 8 Jan 2021 - 14:58
Le point de situation du Ministère pour cette semaine.
C'est simple, toutes les données sont à 0,01%. Seuls 2 établissements fermés et 9 classes d'après le ministère.
1958 élèves déclarés positifs et 345 personnels.
https://www.education.gouv.fr/covid19-point-de-situation-du-vendredi-8-janvier-2021-308339


Dernière édition par micaschiste le Ven 8 Jan 2021 - 15:22, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VinZT Ven 8 Jan 2021 - 15:05
Eh quoi ! Des chiffres qui collent aux objectifs, c'est notre marque de fabrique dans ce ministère, non ? Le cœur de métier !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Praline
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Praline Ven 8 Jan 2021 - 15:06
Pour les personnels, ça ne fait pas 0.01%.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Ven 8 Jan 2021 - 15:07
mais ils sont inoxydables ces enfants ! ils ne se contaminent ni à l'école, ni chez eux
PS : on est sur qu'on fait des tests sur le covid ? on est pas en train d'utiliser un vieux lot écouvillons dtectant le cholera ? parce que c'est des résultats exceptionnels ! et je n'avais pas vu, aucune classe fermée dans les zones sous tensions, seulement dans des zones "plutôt tranquille"

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 8 Jan 2021 - 15:24
Praline a écrit:Pour les personnels, ça ne fait pas 0.01%.
Oui...c'est moins  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 1482308650 cela inclut tous les personnels (1 162 850). j'imagine que sont inclus même ceux en télétravail, en arrêt maladie pour d'autres causes, en congé maternité...
J'ai essayé de trouvé les chiffres de santé publiques France mais les classes d'âges utilisées ne permettent pas de faire de recoupement. Santé Publique France parle de 0-14 ans et des 15-44 ans
En semaine 53, au niveau national, le taux d’incidence (pour 100 000 habitants) des cas confirmés était de 57 chez les 0-14 ans, 182 chez les 15-44 ans
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-7-janvier-2021 (page 8)

Selon les données de Germain Forestier, le taux d'incidence est de 38 pour 100 000 pour les 0-9 ans et de 138 pour les 10-19 ans pour les données de cette semaine (incomplète comme pour les chiffres du MEN).
Si je considère que 6 000 000 élèves ont entre 3 et 9 ans et 6 000 000 entre 10 et 18 ans (je ne sais pas comment se répartissent les 12 000 0000 d'élèves dans les classes d'âge), en moyenne on attendrait (38*60)+(138*60)=10560 élèves positifs. Je sais que je fais des approximations à la louche mais l'écart est grand entre le Ministère de l'Education et les déductions des données déduites de Geodes.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Ven 8 Jan 2021 - 16:13
micaschiste a écrit:
Praline a écrit:Pour les personnels, ça ne fait pas 0.01%.
Oui...c'est moins  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 1482308650 cela inclut tous les personnels (1 162 850). j'imagine que sont inclus même ceux en télétravail, en arrêt maladie pour d'autres causes, en congé maternité...

Ça doit être parmi eux que se cachent les positifs au covid... tu allais encore oublier qu'on risque moins dans nos classes qu'à l'extérieur ! Grâce au super-protocole, toussa toussa...

Spoiler:


Dernière édition par henriette le Ven 8 Jan 2021 - 16:16, édité 1 fois (Raison : Vu sa taille, mise de la photo en spoiler.)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 8 Jan 2021 - 16:15
S'il te plaît, en spoiler, la photo. merci de protéger nos écrans d'un éventuel accès de colère à la vue de ce personnage ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 24 2790680366

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum