Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Dim 10 Jan 2021 - 20:29
D'autant que:

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/une-etude-suisse-demontre-l-efficacite-de-la-fermeture-des-ecoles-pour-lutter-contre-le-covid-19-20210110

Les écoles suisses ont gardé les portes closes deux mois au printemps dernier et cela «a réduit la mobilité de 21,6%», selon une étude menée par l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). «Notre analyse confirme que la fermeture des écoles est une mesure qui permet de réduire la vitesse de circulation du virus par la réduction des déplacements», ajoute Stefan Feuerriegel, professeur d'informatique et gestion à l'EPFZ.

Le premier facteur de réduction des mouvements a été l'interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes, qui a réduit de 24,9% la mobilité selon l'étude - qui n'a pas été relue par des pairs. Le deuxième est la fermeture des bars, restaurants et autres commerces non-essentiels, avec une baisse de 22,3%.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 10 Jan 2021 - 21:21
epekeina.tes.ousias a écrit:D'autant que:

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/une-etude-suisse-demontre-l-efficacite-de-la-fermeture-des-ecoles-pour-lutter-contre-le-covid-19-20210110

Les écoles suisses ont gardé les portes closes deux mois au printemps dernier et cela «a réduit la mobilité de 21,6%», selon une étude menée par l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). «Notre analyse confirme que la fermeture des écoles est une mesure qui permet de réduire la vitesse de circulation du virus par la réduction des déplacements», ajoute Stefan Feuerriegel, professeur d'informatique et gestion à l'EPFZ.

Le premier facteur de réduction des mouvements a été l'interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes, qui a réduit de 24,9% la mobilité selon l'étude - qui n'a pas été relue par des pairs. Le deuxième est la fermeture des bars, restaurants et autres commerces non-essentiels, avec une baisse de 22,3%.

Intéressante cette étude.
Il semblerait que l'interdiction des rassemblements et la fermeture des bars, restaurants et autres commerces non-essentiels réduisent considérablement la mobilité de la population.
La fermeture des écoles contraindrait les parents à garder leurs enfants et limiterait davantage encore la mobilité de la population.

Les suisses ne sont pas loin d'inventer le confinement !
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Dim 10 Jan 2021 - 22:08
Une critique que je ne lis nulle part : les lieux dits de "culture" étant maintenus fermés, et les écoles étant ouvertes, la "sacralisation" de Véran pour l'école s'appuie sur quoi au juste dans l'école? Puisque l'école apparemment ce n'est pas la culture, en quoi est-ce nécessaire qu'elle soit sacrée si les lieux de culture non scolaires ne le sont pas? On touche pour moi à l'absurde, auquel je ne m'habitue pas, d'avoir déclaré culturel tout ce qui n'est pas scolaire et tout ce qui relève du loisir. Dès lors, la "culture" n'est pas indispensable en France, mais l'école si. En Allemagne et en Angleterre, si on peut fermer les écoles, c'est peut-être aussi qu'on admet que la culture ne peut pas fonctionner en période d'urgence sanitaire. Toute la culture, donc aussi les écoles, qui en font partie.

Certes, Véran comme Blanquer omettent derrière ces grands principes de hussards noirs auxquels il se peut qu'ils croient en partie, que Bercy ne veut pas entendre parler de refermer les écoles parce que les fondamentaux budgétaires et démographiques de la France font qu'une fermeture des école n'a rien à voir en Allemagne et en France en conséquences socio-économiques. Mais Danska, notamment, a rappelé ici que la référence allemande se volatilise aisément quand ça arrange. Incohérence totale là encore.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Lun 11 Jan 2021 - 9:20
Soyons clairs : l'intérêt des élèves n'est le principal souci de personne au gouvernement. Mais comme il a été décidé, en parallèle de maintenir les écoles ouvertes, d'assouplir les règles concernant le télétravail, difficile de ne pas voir de lien et de ne pas entendre pour la énième fois que nous sommes un système de garderie gratuite.

De même, si le savoir ou la culture importaient tant soit peu au ministère, la réforme du collège, puis celle du lycée, de même que la LPPR en fac, n'auraient pas été menées. Les seuls impératifs sont économiques.

Ce qui est terrible, c'est qu'en dehors du microcosme des profs, personne ne s'en rend compte parce que tout le monde s'en balance.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Lun 11 Jan 2021 - 9:37
Positivons. Alors qu'aux plus hauts sommets de l'Etat, dans des univers aseptisée, avec une distanciation qui peut être rigoureusement appliquée, un public au quotidien bien moins nombreux, bien moins brassé, ...il y en a qui trouvent le moyen de le choper.
Je pense que nous avons une immunité acquise par des années au contact de nos chères têtes blondes. abi .
Dans mon établissement loin de pouvoir respecter le protocole, 100 % presentiel, pas un seul cas parmi les personnels. Les élèves, je ne sais pas car " On ne nous dit pas tout".
Derniers dinausores?
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Lun 11 Jan 2021 - 9:40
Poupoutch a écrit:Soyons clairs : l'intérêt des élèves n'est le principal souci de personne au gouvernement. Mais comme il a été décidé, en parallèle de maintenir les écoles ouvertes, d'assouplir les règles concernant le télétravail, difficile de ne pas voir de lien et de ne pas entendre pour la énième fois que nous sommes un système de garderie gratuite.

De même, si le savoir ou la culture importaient tant soit peu au ministère, la réforme du collège, puis celle du lycée, de même que la LPPR en fac, n'auraient pas été menées. Les seuls impératifs sont économiques.

Ce qui est terrible, c'est qu'en dehors du microcosme des profs, personne ne s'en rend compte parce que tout le monde s'en balance.

Comment voudrais tu que les gens s'en rendent compte puisque la plupart des collègues par des projets, des pédagogies et j'en passe font tout pour que la misère qu'est l'E.N ne se voit pas...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
eldar
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par eldar Lun 11 Jan 2021 - 12:58
Rien n'est fait. Le protocole sanitaire dit "renforcé" est une vaste blague. On doit ouvrir les fenêtres, alors que la températures est proche de 0 à l'extérieur ...

Mes élèves m'ont dit qu'à la cantine ils ne mangeaient plus par classe car cela faisait trop de travail pour les surveillants. Dans l'une de mes classes deux élèves sont positifs (ce sont les élèves qui m'ont prévenu, les parents ont confirmé l'information). Aucune information de la part de l'infirmier ni du proviseur. Un autre - dans la même classe - est en attente de son résultat (ses parents sont positifs), il est tout de même venu les trois premiers jours de la semaine, et quatre autres élèves sont considérés comme cas contacts car ils ont mangé à la cantine avec l'un des élèves qui est positif.

Dans mes autres classes, des élèves sont absents depuis plusieurs jours. Nous n'avons aucune information et comme me l'a dit la secrétaire de direction "Nous ne faisons remonter aucun chiffre, car on nous a dit que ce n'était pas la peine!"

C'est sûr que Blanquer va pouvoir annoncer un taux de contamination excessivement faible dans les établissements scolaires si aucun ne fait remonter les cas positifs ...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Lun 11 Jan 2021 - 15:02
Report officiel du "une semaine sur deux pour les classes" à plus de 25 jusqu'aux vacances de février.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Lun 11 Jan 2021 - 15:04
Jacq a écrit:Report officiel du "une semaine sur deux pour les classes" à plus de 25 jusqu'aux vacances de février.
pfff, peu importe la surface des classes ?
pourquoi 25 ? pas 24 ? Razz

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malavita Lun 11 Jan 2021 - 15:12
micaschiste a écrit:
Jacq a écrit:Report officiel du "une semaine sur deux pour les classes" à plus de 25 jusqu'aux vacances de février.
pfff, peu importe la surface des classes ?
pourquoi 25 ? pas 24 ? Razz

C'est une excellente question, ça car chez nous, cela voudrait dire retour en classe entière pour tout le monde ! On a dédoublé les classes qui ont plus de 20 élèves et des classes a 25, à part les BTS, on n'en a pas (LP)
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Lun 11 Jan 2021 - 15:17
Jacq a écrit:Report officiel du "une semaine sur deux pour les classes" à plus de 25 jusqu'aux vacances de février.

Il s'agit d'un report national ou seulement dans ton établissement Jacq ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 11 Jan 2021 - 15:21
C'est précisément la question que j'allais poser moi aussi... C'est par établissement seulement, je pense, je ne trouve rien d'officiel.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pourquoi 3,14159 Lun 11 Jan 2021 - 15:22
Jacq a écrit:Report officiel du "une semaine sur deux pour les classes" à plus de 25 jusqu'aux vacances de février.
Comme chez nous (décision locale de notre CdE) sauf pour les Tales qui viennent tous.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Lun 11 Jan 2021 - 15:24
maldoror1 a écrit:
Jacq a écrit:Report officiel du "une semaine sur deux pour les classes" à plus de 25 jusqu'aux vacances de février.

Il s'agit d'un report national ou seulement dans ton établissement Jacq ?

Préconisation à mon avis et décision du CDE local. Ils ne vont tout de même pas se mouiller en haut lieu, il vaut mieux faire retomber les responsabilités sur les CDE (notamment pour l'équité vis à vis du bac). La seule chose officielle dans le message est : "faisant suite aux annonces de notre ministre de tutelle". Je ne sais pas ce qu'ont été ces "annonces".
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Lun 11 Jan 2021 - 15:26
Les annonces ont été que l'enseignement dit hybride pouvait continuer puisque les conditions n'étaient pas réunies pour exiger un retour de tous les élèves en cours le 20 janvier.
Puisqu'il n'y a aucune obligation pour les établissements de fonctionner en demi-jauge, ce ne peuvent être que des décisions locales.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Lun 11 Jan 2021 - 15:42
Merci pour ta réponse Jacq. Une décision claire, officielle et nationale m'aurait en effet beaucoup étonnée, connaissant notre triste ministère...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 11 Jan 2021 - 15:46
maldoror1 a écrit:Merci pour ta réponse Jacq. Une décision claire, officielle et nationale m'aurait en effet beaucoup étonnée, connaissant notre triste ministère...

Oui, et puis ce n'est pas comme si ça pouvait être utile d'avoir quelques infos claires un peu à l'avance, histoire de s'organiser en prévoyant du travail pour les élèves en alternance pour les semaines qui viennent... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 1665347707
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Lun 11 Jan 2021 - 15:50
Danska a écrit:
maldoror1 a écrit:Merci pour ta réponse Jacq. Une décision claire, officielle et nationale m'aurait en effet beaucoup étonnée, connaissant notre triste ministère...

Oui, et puis ce n'est pas comme si ça pouvait être utile d'avoir quelques infos claires un peu à l'avance, histoire de s'organiser en prévoyant du travail pour les élèves en alternance pour les semaines qui viennent... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 1665347707

Oui hein...mais bon, on sait bien que le travail des professeurs et celui des élèves, c'est le cadet des soucis de Blanquer...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Lun 11 Jan 2021 - 17:06
Ce fut drôle ce matin de faire classe fenêtres ouvertes ; il faisait -7 à 8h quand je suis arrivée au lycée...

Chez nous, "ça pousse" (mais qui exactement ?) pour que les Tales reviennent en classe entière ! je trouve ça aberrant ! si les Tales peuvent être à 35, pourquoi les autres niveaux ne pourraient-ils pas l'être ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mrl
mrl
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mrl Lun 11 Jan 2021 - 17:11
ysabel a écrit:Ce fut drôle ce matin de faire classe fenêtres ouvertes ; il faisait -7 à 8h quand je suis arrivée au lycée...

Chez nous, "ça pousse" (mais qui exactement ?) pour que les Tales reviennent en classe entière ! je trouve ça aberrant ! si les Tales peuvent être à 35, pourquoi les autres niveaux ne pourraient-ils pas l'être ?

Chez nous ce sont les parents qui poussent, car des établissements alentours sont en classe entière. Ils ne veulent pas d'inégalité au bac.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 11 Jan 2021 - 17:22
ysabel a écrit:Ce fut drôle ce matin de faire classe fenêtres ouvertes ; il faisait -7 à 8h quand je suis arrivée au lycée...

Chez nous, "ça pousse" (mais qui exactement ?) pour que les Tales reviennent en classe entière ! je trouve ça aberrant ! si les Tales peuvent être à 35, pourquoi les autres niveaux ne pourraient-ils pas l'être ?

D'un point de vue sanitaire ?
Parce que ce qui est jugé problématique, c'est la densité d'élèves dans les transports, dans les couloirs et à la cantine. Là où les élèves sont livrés à eux même et/ou sans masque.
Certains établissements en hybride fonctionnent par niveau. Chaque niveau reste à la maison 2 ou 3 jours par semaine. L'établissement fonctionne à demi-effectif (ou 2/3) global ce qui rend la cantine plus gérable notamment.

Concernant le choix du niveau : on accorde plus d'importance au niveau à examen que les autres.
Ceux qui "poussent", c'est potentiellement tout le monde. Les parents voient leur enfant glander un jour sur deux et se demandent comment ils pourront être prêts pour le bac, les profs avancent moins vite et certains s'affolent de ne pas être en mesure de finir le programme. Certains élèves ressentent ces inquiétudes et commencent à stresser pour le bac, se plaignant de ne pas réussir à avancer comme en classe avec le prof.

Il y a une certain logique dans ces deux arguments.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Lun 11 Jan 2021 - 18:01
Swald, nous vivons la même pression. Notre ministre ne proposant aucune règle commune, c'est la guerre qui commence dans les lycées, les parents étant légitimement inquiets. C'est inadmissible: un examen national exige les mêmes règles pour tous.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Lun 11 Jan 2021 - 20:32
Enaeco a écrit:
ysabel a écrit:Ce fut drôle ce matin de faire classe fenêtres ouvertes ; il faisait -7 à 8h quand je suis arrivée au lycée...

Chez nous, "ça pousse" (mais qui exactement ?) pour que les Tales reviennent en classe entière ! je trouve ça aberrant ! si les Tales peuvent être à 35, pourquoi les autres niveaux ne pourraient-ils pas l'être ?

D'un point de vue sanitaire ?
Parce que ce qui est jugé problématique, c'est la densité d'élèves dans les transports, dans les couloirs et à la cantine. Là où les élèves sont livrés à eux même et/ou sans masque.
Certains établissements en hybride fonctionnent par niveau. Chaque niveau reste à la maison 2 ou 3 jours par semaine. L'établissement fonctionne à demi-effectif (ou 2/3) global ce qui rend la cantine plus gérable notamment.

Concernant le choix du niveau : on accorde plus d'importance au niveau à examen que les autres.
Ceux qui "poussent", c'est potentiellement tout le monde. Les parents voient leur enfant glander un jour sur deux et se demandent comment ils pourront être prêts pour le bac, les profs avancent moins vite et certains s'affolent de ne pas être en mesure de finir le programme. Certains élèves ressentent ces inquiétudes et commencent à stresser pour le bac, se plaignant de ne pas réussir à avancer comme en classe avec le prof.

Il y a une certain logique dans ces deux arguments.

Ma question était purement rhétorique, inutile de jouer au prof avec moi, je sais réfléchir.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Lun 11 Jan 2021 - 20:42
Le problème, c'est qu'il ne l'est plus qu'en très faible partie, le baccalauréat avec 40 % de contrôle continu, quelle que toit la forme de celui-ci, et l'existence de banques de sujets pour la majeure partie des épreuves, où les sujets sont choisis par les professeurs.
Et avec la sacro-sainte bienveillance et l'évaluation positive : c'est 90 % de réussite assurée, Covid ou pas.
Le bac, c'est fini. Alors, peu me chaud. Seuls les élèves des établissements binationaux  ou d'entre-soi (école alsacienne) et les grands lycées parisiens auront accès aux meilleurs écoles.
La plèbe du tiers état s'élargit et la noblesse et le président-roi n'en ont cure.
Il ne nous reste plus que la résistance passive en donnant les meilleurs cours possibles à nos élèves. Ils trouveront peut-être une meilleure route hors de France.


Dernière édition par trompettemarine le Lun 11 Jan 2021 - 20:47, édité 3 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 11 Jan 2021 - 20:44
ysabel a écrit:
Enaeco a écrit:
ysabel a écrit:Ce fut drôle ce matin de faire classe fenêtres ouvertes ; il faisait -7 à 8h quand je suis arrivée au lycée...

Chez nous, "ça pousse" (mais qui exactement ?) pour que les Tales reviennent en classe entière ! je trouve ça aberrant ! si les Tales peuvent être à 35, pourquoi les autres niveaux ne pourraient-ils pas l'être ?

D'un point de vue sanitaire ?
Parce que ce qui est jugé problématique, c'est la densité d'élèves dans les transports, dans les couloirs et à la cantine. Là où les élèves sont livrés à eux même et/ou sans masque.
Certains établissements en hybride fonctionnent par niveau. Chaque niveau reste à la maison 2 ou 3 jours par semaine. L'établissement fonctionne à demi-effectif (ou 2/3) global ce qui rend la cantine plus gérable notamment.

Concernant le choix du niveau : on accorde plus d'importance au niveau à examen que les autres.
Ceux qui "poussent", c'est potentiellement tout le monde. Les parents voient leur enfant glander un jour sur deux et se demandent comment ils pourront être prêts pour le bac, les profs avancent moins vite et certains s'affolent de ne pas être en mesure de finir le programme. Certains élèves ressentent ces inquiétudes et commencent à stresser pour le bac, se plaignant de ne pas réussir à avancer comme en classe avec le prof.

Il y a une certain logique dans ces deux arguments.

Ma question était purement rhétorique, inutile de jouer au prof avec moi, je sais réfléchir.

Et du coup, c'est quoi le problème de ne favoriser qu'un seul niveau ?
Moins d'élèves dans l'enceinte du lycée, ça n'est pas bien ? Le retour de tous les élèves est préférable ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Lun 11 Jan 2021 - 21:11
Enaeco a écrit:Et du coup, c'est quoi le problème de ne favoriser qu'un seul niveau ?
Moins d'élèves dans l'enceinte du lycée, ça n'est pas bien ? Le retour de tous les élèves est préférable ?
Dans mon lycée, depuis que les familles ont appris que le niveau Tale reprenait à 100% en présentiel, des parents de 1re et de 2de demandent la même chose. Ils auraient tort de se priver, après tout il y a le bac de Français en juin prochain, quant aux 2des, il faut avancer les programmes en vue des choix de spécialité. Chaque famille pense avoir une bonne raison pour exiger un retour en classe entière. Mon CDE tient mais pour combien de temps ? Le lycée privé d'à côté est toujours resté à effectifs complets et je sens que la menace d'un départ vers le privé va avoir raison des motifs sanitaires. Dans le même temps, nous avons reçu un mail nous demandant de rappeler aux élèves de respecter les mesures barrière car l'épidémie repart .... tout ça me fatigue .....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum