Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par kiwi Mer 20 Jan 2021 - 16:00
Oui, seuls les titulaires évidemment peuvent être inspectés. Sauf que là, avec les calendriers PPCR imposant une fourchette de dates encore plus serrée pour les rdv, pour jouer, il aurait fallu que je sois inspectée durant mon année de stage. Il y a 2ans donc. Mais impossible.
celitian
celitian
Sage

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par celitian Mer 20 Jan 2021 - 16:10
Mathador a écrit:
kiwi a écrit:Pour le rdv de carrière, en effet, si j’étais restée certifiée, j’aurais dû avoir un rdv qu’au 8eme. Sauf qu’on m’a remise au 6ème de mon nouveau corps. Et je n’ai pas pu avoir de rdv. Ce n’est pas normal.
Il me semble que dans l'ancien système les stagiaires étaient déjà rayés d'office des tableaux d'avancement, c'est juste que cela portait souvent moins à conséquence au vu du nombre et de la durée des avancements accélérés possibles.
Dans l'ancien système, le problème était la note pédagogique de reclassement, certains ipr ne connaissaient pas ou avaient des consignes pour mettre une note pédagogique, bonne pour la grille des certifiés mais mauvaise pour celle des agrégés donc perte de temps importante dans l'avancement.

A l'époque, j'ai essayé, sans succès, de faire changer ma note car l'EN n'avait pas saisi ma note de reclassement au concours et l'ipr avait donc proposé une note par rapport à mon ancienne note de certifiée.

Je suis toujours en colère après cette injustice (surtout que l'ipr qui était revenu ensuite en me disant "c'est pas normal votre note...ben oui, j'avais envoyé plusieurs courriers avec l'appui de mon proviseur, sans aucune réponse.. et il voulait m'ajouter 8 points en une fois sauf que c'était l'année du PPCR...).
J'avais contacté deux autres agrégés sur concours interne, et, bizarrement, ils avaient été mal notés aussi.

Pour le rdv de carrière, les échelons 9 n'ont pas connu non plus, j'étais également dans ce cas donc je cumule les retards dans mon avancement.
Je me console en me disant que même avec ce retard, je gagne plus que si j'étais restée certifiée, ça en dit long sur nos salaires !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Cléopatra2 Mer 20 Jan 2021 - 16:32
Mathador a écrit:
Lefteris a écrit:On en arrive au paradoxe, quand on vient de "l'extérieur", qu'il vaut mieux passer par la case certifié et avoir l'agreg ensuite. Premier reclassement à l'indice égal ou supérieur comme certifié, second reclassement avec ancienneté reconstituée.
Tout comme pour les enseignants des disciplines technologiques issus du privé, qui récupèrent 2/3×135/175 de leur ancienneté du privé avec CAPET puis agreg contre 0 en obtenant directement l'agreg.

kiwi a écrit:Pour le rdv de carrière, en effet, si j’étais restée certifiée, j’aurais dû avoir un rdv qu’au 8eme. Sauf qu’on m’a remise au 6ème de mon nouveau corps. Et je n’ai pas pu avoir de rdv. Ce n’est pas normal.
Il me semble que dans l'ancien système les stagiaires étaient déjà rayés d'office des tableaux d'avancement, c'est juste que cela portait souvent moins à conséquence au vu du nombre et de la durée des avancements accélérés possibles.
Non. Je suis passée au choix en tant que certifiée pendant mon année de stage d'agreg. Résultat des courses : on m'a recalculé mon ancienneté et j'ai gagné 3 semaines (11 août contre 1er septembre), 3 semaines qui m'a coûté l'avancement au choix en tant qu'agrégée titulaire car je ne suis donc pas passée en commission mon année de titularisation (ben oui, j'avais été reclassée en août, donc l'année précédente), et bien sûr je ne suis pas passée à la commission l'année précédente, puisque j'étais alors stagiaire.
Cette injustice me fait encore péter un plomb 10 ans plus tard, car je n'ai plus été inspectée. Cerise sur le gâteau, j'ai muté dans un lycée qui était APV quand j'ai demandé ma mut (et qui aurait compté pour les critères de la CE) après 7 ans de REP+, mais qui en est sorti cette année-là. Donc retard dans l'avancement et impossibilité de demander la CE.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par trompettemarine Mer 20 Jan 2021 - 16:35
Il fallait à l'époque ne pas hésiter à demander à être inspectée. J'ai dû demander toutes mes inspections !
Je comprends tout à fait ton sentiment d'injustice.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Madame-de-Pierre Mer 20 Jan 2021 - 16:37
Peut-on encore demander à être inspecté ?
Je ne connais rien à l'ancien système d'avancement mais il n'a pas l'ai d'avoir été si génial que ça.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Cléopatra2 Mer 20 Jan 2021 - 16:38
celitian a écrit:
Mathador a écrit:
kiwi a écrit:Pour le rdv de carrière, en effet, si j’étais restée certifiée, j’aurais dû avoir un rdv qu’au 8eme. Sauf qu’on m’a remise au 6ème de mon nouveau corps. Et je n’ai pas pu avoir de rdv. Ce n’est pas normal.
Il me semble que dans l'ancien système les stagiaires étaient déjà rayés d'office des tableaux d'avancement, c'est juste que cela portait souvent moins à conséquence au vu du nombre et de la durée des avancements accélérés possibles.
Dans l'ancien système, le problème était la note pédagogique de reclassement, certains ipr ne connaissaient pas ou avaient des consignes pour mettre une note pédagogique, bonne pour la grille des certifiés mais mauvaise pour celle des agrégés donc perte de temps importante dans l'avancement.

A l'époque, j'ai essayé, sans succès, de faire changer ma note car l'EN n'avait pas saisi ma note de reclassement au concours et l'ipr avait donc proposé une note par rapport à mon ancienne note de certifiée.

Je suis toujours en colère après cette injustice (surtout que l'ipr qui était revenu ensuite en me disant "c'est pas normal votre note...ben oui, j'avais envoyé plusieurs courriers avec l'appui de mon proviseur, sans aucune réponse.. et il voulait m'ajouter 8 points en une fois sauf que c'était l'année du PPCR...).
J'avais contacté deux autres agrégés sur concours interne, et, bizarrement, ils avaient été mal notés aussi.

Pour le rdv de carrière, les échelons 9 n'ont pas connu non plus, j'étais également dans ce cas donc je cumule les retards dans mon avancement.
Je me console en me disant que même avec ce retard, je gagne plus que si j'étais restée certifiée, ça en dit long sur nos salaires !

Idem pour ma note. Elle m'avait prévenue qu'elle ne venait que pour la forme, donc elle a mis la même note (enfin équivalent agrégée) et m'a dit que ce n'était pas une vraie inspection où elle augmenterait. Donc en fait, elle a entériné le statu quo. Ce qui fait que je n'ai pas eu d'inspection "réelle" depuis 2009 je crois. Je vous ai parlé de l'inspecteur qui vient 1 semaine après mon retour de congé mat, avec une classe que je n'avais revu qu'une fois? "Ah, je savais pas, personne ne m'a dit. Bon, ça allait, mais je n'évalue pas qu'un séance mais l'année. Du coup, visite conseil, je reviens l'an prochain". Qui n'est jamais revenu? 
Bref, l'agrégation interne est pénalisante pour l'avancement global, mais pas pour le traitement, ça c'est sûr.
Je crois que je vais être inspectée l'an prochain, donc 2022, donc 13 ans après ma dernière vraie inspection pour un avancement. Même si je raconte tout ça à l'inspectrice, ça ne changera rien, je n'aurai aucun avancement pour passer plus vite à l'échelon 9, alors qu'avec l'ancien système, elle aurait pu m'augmenter, ainsi que le chef.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Cléopatra2 Mer 20 Jan 2021 - 16:40
trompettemarine a écrit:Il fallait à l'époque ne pas hésiter à demander à être inspectée. J'ai dû demander toutes mes inspections !
Je comprends tout à fait ton sentiment d'injustice.
Ben venue en 2013 pour ma titularisation, donc je ne pouvais pas lui demander de revenir en 2014. Fausse inspection post-congé mat en 2015. Il devait revenir en 2016. Après, ça a été le PPCR.
Et pour celle de 2009, j'avais déjà demandé une inspection les 2 années précédentes.
Madame-Pierre, on ne peut plus demander à être inspecté.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par kiwi Mer 20 Jan 2021 - 16:49
Cléopatra2 a écrit:
Mathador a écrit:
Lefteris a écrit:On en arrive au paradoxe, quand on vient de "l'extérieur", qu'il vaut mieux passer par la case certifié et avoir l'agreg ensuite. Premier reclassement à l'indice égal ou supérieur comme certifié, second reclassement avec ancienneté reconstituée.
Tout comme pour les enseignants des disciplines technologiques issus du privé, qui récupèrent 2/3×135/175 de leur ancienneté du privé avec CAPET puis agreg contre 0 en obtenant directement l'agreg.

kiwi a écrit:Pour le rdv de carrière, en effet, si j’étais restée certifiée, j’aurais dû avoir un rdv qu’au 8eme. Sauf qu’on m’a remise au 6ème de mon nouveau corps. Et je n’ai pas pu avoir de rdv. Ce n’est pas normal.
Il me semble que dans l'ancien système les stagiaires étaient déjà rayés d'office des tableaux d'avancement, c'est juste que cela portait souvent moins à conséquence au vu du nombre et de la durée des avancements accélérés possibles.
Non. Je suis passée au choix en tant que certifiée pendant mon année de stage d'agreg. Résultat des courses : on m'a recalculé mon ancienneté et j'ai gagné 3 semaines (11 août contre 1er septembre), 3 semaines qui m'a coûté l'avancement au choix en tant qu'agrégée titulaire car je ne suis donc pas passée en commission mon année de titularisation (ben oui, j'avais été reclassée en août, donc l'année précédente), et bien sûr je ne suis pas passée à la commission l'année précédente, puisque j'étais alors stagiaire.
Cette injustice me fait encore péter un plomb 10 ans plus tard, car je n'ai plus été inspectée. Cerise sur le gâteau, j'ai muté dans un lycée qui était APV quand j'ai demandé ma mut (et qui aurait compté pour les critères de la CE) après 7 ans de REP+, mais qui en est sorti cette année-là. Donc retard dans l'avancement et impossibilité de demander la CE.

Tu as avancé dans ton ancien corps en attendant d’être titularisée dans le nouveau. C’est normal. Là on parlait de l’avancement bloqué en tant que stagiaire dans le nouveau corps des agrégés. C’était déjà le cas avant le ppcr.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Lefteris Mer 20 Jan 2021 - 17:34
D'une façon ou d'une autre , on se fait voler quelque chose, on a l'impression que c'est un sport dans l'EN. Mon histoire abrégée vaut quand même la peine pour montrer à quel point la guerre menée contre le personnel est une habitude, et qu'il n'y a pas grand-chose à attendre sans rapport de force individuel ou collectif.
Ca a commencé à me mettre en froid avec la boutique dès le début, presque au premier jour : on m'a braqué d'entrée, on me chipotait mon reclassement avec des arguments de mauvaise foi . Toute mon année de stage à faire des courriers, des recours, face à une administration obstinée, jouant le silence ou me faisant répondre par des exécutants à limite de la politesse. Problème uniquement dénoué par le médiateur à deux jours de la rentrée, alors que je m'étais déjà préparé à rejoindre mon corps d'origine. Résultat : une année de traitement sous l'indice qui m'était dû, et application stricte des textes : le reclassement est définitif le jour de l'entrée "réelle" dans le corps, donc la titularisation. Bon, je sauve les meubles quand même, l'ancienneté totale est reprise.
Puis première inspection au 11e ( j'étais entré au 10e et pas inspecté de suite). Bonne mais inutile donc, d'autant que je ne pouvais pas passer HC (clause des 7 ans effectifs, abrogée récemment). Bref j'avais pris le tortillard et pas le TGV. Je suis donc allé me servir moi-même au rayon agreg .
Mais là,c'était pas terminé : je me suis aperçu de l' "oubli" d 'harmoniser mes notations avec le nouvel échelon. Pas fait gaffe en tant que certifié, puisque ça ne changeait rien, mais une fois agrégé, j'ai vu sur un tableau syndical que j'étais à la traîne, derrière tout le monde, et là ça me coûtait le choix et par la suite les points pour la HC. Sans surprise, refus de l’administration d'harmoniser, rebelote : recours (gagné). Mais ça suffisait pas : on me retire un an de service militaire au lieu de me l'ajouter. Ils savent pas la différence entre une addition et une soustraction. Refus de l'administration, re-re-belote, recours et une nouvelle fois appel au médiateur (lequel se souvenait de mes débuts, et m'a carrément dit que ça relevait de la "maltraitance" (sic).
C'est pas beau tout ça ? Ca éclaire pas le concept de bienveillance ?
En revanche, pour être honnête, après avoir rencontré des obstacles absolument partout, aucun problème avec l'inspecteur : il se souvenait de moi, a fait une visite de titularisation de principe, m'a laissé ma note de concours + 1 point, au cas où. Il partait en retraite, et si j'avais eu affaire à ses successeurs, comme certains collègues, aïe...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User7917
Niveau 9

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par User7917 Mer 20 Jan 2021 - 17:52
Bravo ! quel courage ! J'admire ta persévérance ! Rien que l'idée de devoir faire un recours pour mon appréciation finale incompréhensible du PPCR me fatigue... C'est usant de toujours devoir batailler avec l'EN !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Cléopatra2 Mer 20 Jan 2021 - 17:54
kiwi a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Mathador a écrit:
Lefteris a écrit:On en arrive au paradoxe, quand on vient de "l'extérieur", qu'il vaut mieux passer par la case certifié et avoir l'agreg ensuite. Premier reclassement à l'indice égal ou supérieur comme certifié, second reclassement avec ancienneté reconstituée.
Tout comme pour les enseignants des disciplines technologiques issus du privé, qui récupèrent 2/3×135/175 de leur ancienneté du privé avec CAPET puis agreg contre 0 en obtenant directement l'agreg.

kiwi a écrit:Pour le rdv de carrière, en effet, si j’étais restée certifiée, j’aurais dû avoir un rdv qu’au 8eme. Sauf qu’on m’a remise au 6ème de mon nouveau corps. Et je n’ai pas pu avoir de rdv. Ce n’est pas normal.
Il me semble que dans l'ancien système les stagiaires étaient déjà rayés d'office des tableaux d'avancement, c'est juste que cela portait souvent moins à conséquence au vu du nombre et de la durée des avancements accélérés possibles.
Non. Je suis passée au choix en tant que certifiée pendant mon année de stage d'agreg. Résultat des courses : on m'a recalculé mon ancienneté et j'ai gagné 3 semaines (11 août contre 1er septembre), 3 semaines qui m'a coûté l'avancement au choix en tant qu'agrégée titulaire car je ne suis donc pas passée en commission mon année de titularisation (ben oui, j'avais été reclassée en août, donc l'année précédente), et bien sûr je ne suis pas passée à la commission l'année précédente, puisque j'étais alors stagiaire.
Cette injustice me fait encore péter un plomb 10 ans plus tard, car je n'ai plus été inspectée. Cerise sur le gâteau, j'ai muté dans un lycée qui était APV quand j'ai demandé ma mut (et qui aurait compté pour les critères de la CE) après 7 ans de REP+, mais qui en est sorti cette année-là. Donc retard dans l'avancement et impossibilité de demander la CE.

Tu as avancé dans ton ancien corps en attendant d’être titularisée dans le nouveau. C’est normal. Là on parlait de l’avancement bloqué en tant que stagiaire dans le nouveau corps des agrégés. C’était déjà le cas avant le ppcr.
Ok, désolée, la formulation "des tableaux d'avancement" était ambiguë pour moi, j'ai cru qu'il voulait dire des deux tableaux (certifié et agrégé).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Lefteris Mer 20 Jan 2021 - 17:57
Malo24 a écrit: Rien que l'idée de devoir faire un recours pour mon appréciation finale incompréhensible du PPCR me fatigue... C'est usant de toujours devoir batailler avec l'EN !

Système nul, injuste, vicieux même. Ne rien en attendre, mais tout contester par principe. Une avalanche de recours peut , qui sait, porter un jour. Deux axes de contestation : la réalité des faits (erreurs matérielles) , l'inadéquation des remarques/ avis (erreurs formelles). Je ne suis plus concerné, mais si je l'étais,  soit je n'aurais pas  accepté le rendez-vous de carrière (si c'est possible sans  commettre une faute, je ne sais pas), soit pourvu en recours juste pour vider mon sac.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par trompettemarine Mer 20 Jan 2021 - 18:12
Cléopatra2 a écrit:
trompettemarine a écrit:Il fallait à l'époque ne pas hésiter à demander à être inspectée. J'ai dû demander toutes mes inspections !
Je comprends tout à fait ton sentiment d'injustice.
Ben venue en 2013 pour ma titularisation, donc je ne pouvais pas lui demander de revenir en 2014. Fausse inspection post-congé mat en 2015. Il devait revenir en 2016. Après, ça a été le PPCR.
Et pour celle de 2009, j'avais déjà demandé une inspection les 2 années précédentes.
Madame-Pierre, on ne peut plus demander à être inspecté.

C'est incroyable que l'ipr ne se soit pas déplacé après deux demandes !

Sinon, je confirme tes propos à Madame-pierre : il ne sert plus à rien de demander une inspection. (Qui de toute façon ne sert quasiment plus à rien, sauf à se sentir mal avec ce système de croix).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par trompettemarine Mer 20 Jan 2021 - 18:15
Lefteris a écrit:
Malo24 a écrit: Rien que l'idée de devoir faire un recours pour mon appréciation finale incompréhensible du PPCR me fatigue... C'est usant de toujours devoir batailler avec l'EN !

Système nul, injuste, vicieux même. Ne rien en attendre, mais tout contester par principe. Une avalanche de recours peut , qui sait, porter un jour. Deux axes de contestation : la réalité des faits (erreurs matérielles) , l'inadéquation des remarques/ avis (erreurs formelles). Je ne suis plus concerné, mais si je l'étais,  soit je n'aurais pas  accepté le rendez-vous de carrière (si c'est possible sans  commettre une faute, je ne sais pas), soit pourvu en recours juste pour vider mon sac.

Le pire, c'est que MEN a plus de travail avec tous ces recours qu'avec une CAPA bien préparée avec les syndicats.
J'espère qu'un prochain gouvernement rendra aux syndicats leurs fonctions, que l'on soit d'accord avec eux ou pas : c'était au moins un gage de transparence. Mais bon, je crois un peu au père Noël, là.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Mat'him Mer 20 Jan 2021 - 18:36
Lefteris a écrit:application stricte des textes : le reclassement est définitif le jour de l'entrée "réelle" dans le corps, donc la titularisation

Beau parcours :-)
Sinon cela signifie t'il que lorsqu'on passe de certifié à agrégé le reclassement qui est calculé le 01 septembre lorsqu'on est agrégé stagiaire n'est que provisoire et qu'il faudrait que celui-ci soit recalculé une fois qu'on est titulaire (soit un an plus tard), la carrière de certifié s'étant parallèlement poursuivi ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Cléopatra2 Mer 20 Jan 2021 - 18:38
Oui, c'est ce qui s'est passé pour moi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Clecle78 Mer 20 Jan 2021 - 18:39
Idem
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Hermiony Mer 20 Jan 2021 - 18:46
Cléopatra2 a écrit:Oui, c'est ce qui s'est passé pour moi.

Pas pour moi. J'ai changé d'échelon (5e à 6e au choix) en tant que certifiée le 1/09 de l'année de stage d'agrégée interne, pile le même jour que mon reclassement et ce passage d'échelon n'a jamais été pris en compte (sur mon arrêté de reclassement, c'était bien marqué 5e échelon en tant que certifiée). Je n'ai pas compris tout de suite, je n'avais pas les infos et le temps de le voir, le délai de contestation était passé. Durant cette même année, j'aurais pu passer au 6e échelon en tant qu'agrégée, en juillet, mais j'étais encore stagiaire (ah, ah, l'année était finie, mais pas celle du rectorat !), donc cela a été gelé. Résultat, je suis restée 5 ans dans le 6e échelon.

Alors certes financièrement, on y gagne, mais on est ralenti pour la suite de sa carrière et ce d'autant plus que l'accélération du PPCR n'est pas possible, car on n'a pas assez d'ancienneté dans le grade, quoi qu'il arrive. Ma prochaine inspection, au 8e, va me donner l'occasion d'en toucher deux mots au bienheureux qui viendra m'inspecter (pour rien, comme les 3 inspections que j'ai eues en 4 ans). Twisted Evil

Je crois vraiment qu'on nous fait comprendre qu'il ne faut pas vouloir l'argent du beurre, qu'on a eu l'agrég interne, qu'on ne va pas en plus réclamer de passer plus vite les échelons.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
celitian
celitian
Sage

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par celitian Mer 20 Jan 2021 - 18:52
Hermiony a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Oui, c'est ce qui s'est passé pour moi.

Pas pour moi. J'ai changé d'échelon (5e à 6e au choix) en tant que certifiée le 1/09 de l'année de stage d'agrégée interne, pile le même jour que mon reclassement et ce passage d'échelon n'a jamais été pris en compte (sur mon arrêté de reclassement, c'était bien marqué 5e échelon en tant que certifiée). Je n'ai pas compris tout de suite, je n'avais pas les infos et le temps de le voir, le délai de contestation était passé. Durant cette même année, j'aurais pu passer au 6e échelon en tant qu'agrégée, en juillet, mais j'étais encore stagiaire (ah, ah, l'année était finie, mais pas celle du rectorat !), donc cela a été gelé. Résultat, je suis restée 5 ans dans le 6e échelon.

Alors certes financièrement, on y gagne, mais on est ralenti pour la suite de sa carrière et ce d'autant plus que l'accélération du PPCR n'est pas possible, car on n'a pas assez d'ancienneté dans le grade, quoi qu'il arrive. Ma prochaine inspection, au 8e, va me donner l'occasion d'en toucher deux mots au bienheureux qui viendra m'inspecter (pour rien, comme les 3 inspections que j'ai eues en 4 ans).  Twisted Evil

Je crois vraiment qu'on nous fait comprendre qu'il ne faut pas vouloir l'argent du beurre, qu'on a eu l'agrég interne, qu'on ne va pas en plus réclamer de passer plus vite les échelons.
Dans un lycée proche, un collègue certifié (bosseur mais comme des milliers) a eu en 3 ans : l'agreg sur LA, la HC et la CE, là, c'est vraiment la totale Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 437980826
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Mat'him Mer 20 Jan 2021 - 18:59
Cléopatra2 a écrit:Oui, c'est ce qui s'est passé pour moi.
Ah et bien je suis surpris.
L'année où j'ai réussi j'étais le 01/09 au 5e échelon depuis 2 ans et c'est ce qui a été pris sur mon arrêté de reclassement. J'avais été promu au GC le 01/10 avec en plus utilisation de l'ASA et cela n'a jamais été pris en compte. Cela aurait été, je pense, plus intéressant au niveau de ma carrière que je sois reclassé définitivement un an plus tard.
Le souci à l'époque c'est que je ne savais pas et j'avais déjà eu beaucoup de mal à faire comprendre que mon service national devait être pris pour sa durée effective et que sa durée ne se voit pas appliquer le coefficient...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Cléopatra2 Mer 20 Jan 2021 - 19:04
Ben moi je l'ai toujours mauvaise, et mon syndicat n'a rien pu faire : "ben oui, c'est un vide juridique". En fait, j'aurais été promouvable en tant qu'agrégée titulaire si j'avais été titularisée le 1er septembre, mais du coup, paf, rétroaction, j'ai été titularisée en août précédent, donc l'année scolaire suivante je n'étais plus promouvable. Bref, en gros, ça dépend des dates et de ton ancienneté. C'est un cas de figure peu fréquent en fait. Et en plus je ne pensais pas passer au choix.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Lefteris Mer 20 Jan 2021 - 19:07
trompettemarine a écrit:
Le pire, c'est que MEN a plus de travail avec tous ces recours qu'avec une CAPA bien préparée avec les syndicats.
J'espère qu'un prochain gouvernement rendra aux syndicats leurs fonctions, que l'on soit d'accord avec eux ou pas : c'était au moins un gage de transparence. Mais bon, je crois un peu au père Noël, là.
Pareil pour les mutations : on  contestait parfois, mais on vérifiait et on aidait : X n'a pas satisfaction . Le poste P n'est pas pourvu,  il est proche de ce que voulait X qui a déjà utilisé tous ses choix. On appelait ce dernier, et la phase d'ajustement était plus huilée, en épargnant du boulot au personnel administratif.

Mat'him a écrit:
Beau parcours :-)
Sinon cela signifie t'il que lorsqu'on passe de certifié à agrégé le reclassement qui est calculé le 01 septembre lorsqu'on est agrégé stagiaire n'est que provisoire et qu'il faudrait que celui-ci soit recalculé une fois qu'on est titulaire (soit un an plus tard), la carrière de certifié s'étant parallèlement poursuivi ?
Je m'en serais bien passé de la beauté de ce genre de parcours humhum  Pour ta question, tu as la réponse par Cléopatra, et  par Hermiony, même si on lui a opposé les délais de contestation (encore un acte de bienveillance), ce qui a contrario  montre que c'est la norme.

Cléopatra2 a écrit:Ben moi je l'ai toujours mauvaise, et mon syndicat n'a rien pu faire : "ben oui, c'est un vide juridique". En fait, j'aurais été promouvable en tant qu'agrégée titulaire si j'avais été titularisée le 1er septembre, mais du coup, paf, rétroaction, j'ai été titularisée en août précédent, donc l'année scolaire suivante je n'étais plus promouvable. Bref, en gros, ça dépend des dates et de ton ancienneté. C'est un cas de figure peu fréquent en fait. Et en plus je ne pensais pas passer au choix.
Il me semble qu'il y avait des questions au Sénat sur ce point, qui a touché pas mal de monde semble-t-il  : des promotions qui en bloquent une meilleure. La réponse a été qu'il s'agissait "d'effets de seuil", que c'était bien dommage mais  bon...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Mat'him Mer 20 Jan 2021 - 19:13
Cléopatra2 a écrit:Ben moi je l'ai toujours mauvaise, et mon syndicat n'a rien pu faire : "ben oui, c'est un vide juridique". En fait, j'aurais été promouvable en tant qu'agrégée titulaire si j'avais été titularisée le 1er septembre, mais du coup, paf, rétroaction, j'ai été titularisée en août précédent, donc l'année scolaire suivante je n'étais plus promouvable. Bref, en gros, ça dépend des dates et de ton ancienneté. C'est un cas de figure peu fréquent en fait. Et en plus je ne pensais pas passer au choix.

Et bien moi avec ce que j'apprends je l'ai mauvaise maintenant, merci à vous Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 437980826
Déjà que j'ai de plus en plus de mal avec les orientations de l'EN depuis plusieurs années et cette crise sanitaire n'arrange rien en terme de cohérence qui est de plus en plus difficile à trouver que ce n'était pas le moment d'en relever encore une.

Ce qui est inquiétant quand même ceux qui nous gèrent pourtant nationalement n'étaient pas au courant sur le service national, pas non plus sur cet histoire de reclassement dont on voit que tout le monde n'a pas bénéficié donc cela laisse rêveur sur la compétence de nos gestionnaires.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par trompettemarine Mer 20 Jan 2021 - 19:19
celitian a écrit:
Hermiony a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Oui, c'est ce qui s'est passé pour moi.

Pas pour moi. J'ai changé d'échelon (5e à 6e au choix) en tant que certifiée le 1/09 de l'année de stage d'agrégée interne, pile le même jour que mon reclassement et ce passage d'échelon n'a jamais été pris en compte (sur mon arrêté de reclassement, c'était bien marqué 5e échelon en tant que certifiée). Je n'ai pas compris tout de suite, je n'avais pas les infos et le temps de le voir, le délai de contestation était passé. Durant cette même année, j'aurais pu passer au 6e échelon en tant qu'agrégée, en juillet, mais j'étais encore stagiaire (ah, ah, l'année était finie, mais pas celle du rectorat !), donc cela a été gelé. Résultat, je suis restée 5 ans dans le 6e échelon.

Alors certes financièrement, on y gagne, mais on est ralenti pour la suite de sa carrière et ce d'autant plus que l'accélération du PPCR n'est pas possible, car on n'a pas assez d'ancienneté dans le grade, quoi qu'il arrive. Ma prochaine inspection, au 8e, va me donner l'occasion d'en toucher deux mots au bienheureux qui viendra m'inspecter (pour rien, comme les 3 inspections que j'ai eues en 4 ans).  Twisted Evil

Je crois vraiment qu'on nous fait comprendre qu'il ne faut pas vouloir l'argent du beurre, qu'on a eu l'agrég interne, qu'on ne va pas en plus réclamer de passer plus vite les échelons.
Dans un lycée proche, un collègue certifié (bosseur mais comme des milliers) a eu en 3 ans : l'agreg sur LA, la HC et la CE, là, c'est vraiment la totale Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 437980826

Y a-t-il un inspecteur dans la famille ou parmi les proches ? Dans L'EN aussi maintenant, il faut un réseau.
celitian
celitian
Sage

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par celitian Mer 20 Jan 2021 - 19:36
trompettemarine a écrit:
celitian a écrit:
Hermiony a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Oui, c'est ce qui s'est passé pour moi.

Pas pour moi. J'ai changé d'échelon (5e à 6e au choix) en tant que certifiée le 1/09 de l'année de stage d'agrégée interne, pile le même jour que mon reclassement et ce passage d'échelon n'a jamais été pris en compte (sur mon arrêté de reclassement, c'était bien marqué 5e échelon en tant que certifiée). Je n'ai pas compris tout de suite, je n'avais pas les infos et le temps de le voir, le délai de contestation était passé. Durant cette même année, j'aurais pu passer au 6e échelon en tant qu'agrégée, en juillet, mais j'étais encore stagiaire (ah, ah, l'année était finie, mais pas celle du rectorat !), donc cela a été gelé. Résultat, je suis restée 5 ans dans le 6e échelon.

Alors certes financièrement, on y gagne, mais on est ralenti pour la suite de sa carrière et ce d'autant plus que l'accélération du PPCR n'est pas possible, car on n'a pas assez d'ancienneté dans le grade, quoi qu'il arrive. Ma prochaine inspection, au 8e, va me donner l'occasion d'en toucher deux mots au bienheureux qui viendra m'inspecter (pour rien, comme les 3 inspections que j'ai eues en 4 ans).  Twisted Evil

Je crois vraiment qu'on nous fait comprendre qu'il ne faut pas vouloir l'argent du beurre, qu'on a eu l'agrég interne, qu'on ne va pas en plus réclamer de passer plus vite les échelons.
Dans un lycée proche, un collègue certifié (bosseur mais comme des milliers) a eu en 3 ans : l'agreg sur LA, la HC et la CE, là, c'est vraiment la totale Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 437980826

Y a-t-il un inspecteur dans la famille ou parmi les proches ? Dans L'EN aussi maintenant, il faut un réseau.
Oui.
J'ai un super collègue, très copain avec un IPR, il sait qu'il lui doit son passage à la HC très tôt., il espère pouvoir en profiter aussi pour la CE, mais bon, c'est un ami donc tant mieux pour lui !
Pour les réseaux dans l'EN, je travaille dans un établissement où c'est très marqué, je n'avais jamais vu ça, c'est assez bizarre et assez drôle, notre jeu est de trouver qui va se débrouiller pour obtenir un poste ailleurs (on a déjà un choix pas mal DASEN, DANE, inspection, ministère, dans le numérique...).
C'est peut-être fréquent aussi ailleurs mais je n'avais jamais vu ça avant.
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 6 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Baldred Mer 20 Jan 2021 - 19:42
trompettemarine a écrit:
Dans un lycée proche, un collègue certifié (bosseur mais comme des milliers) a eu en 3 ans : l'agreg sur LA, la HC et la CE, là, c'est vraiment la totale :ergo

Y a-t-il un inspecteur dans la famille ou parmi les proches ? Dans L'EN aussi maintenant, il faut un réseau.

Cette insinuation fait sûrement du bien, mais elle a toutes les chances d'être fausse. La LA, concernant des certifiés avancés en carrière et en âge, entraine un effet d'aubaine qui pour peu qu'on soit dans le vivier 1 ( en général à cause des années REP rarement obtenues par piston ou réseau familial, bien qu'une vengeance soit toujours possible...) fait faire le parcours en 3 ans. Ca ne rend pas le certifié bosseur promu au lieu des milliers d'autres tout aussi bosseurs suspect de toutes les vilaines vilainies insinuées ici et là. Que le sytème soit pourri n'implique pas que les individus le soient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum