Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Clecle78 Dim 3 Jan - 20:16
A l'avant dernier echelon de la hors classe, impôts et mgen déduits 3125 euros sans heure sup
piesco
piesco
Modérateur

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par piesco Dim 3 Jan - 20:22
Theriakos96 a écrit:
Du coup à un même échelon (le septième en ce cas) et avec le même nombre d'HSA (2) on peut quand même avoir des grosses variations en termes de salaire...

Oui, parce que l'indemnité de résidence par exemple dépend de la zone de résidence (3% du traitement brut, 1% ou rien en fonction de la zone).
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Theriakos96 Dim 3 Jan - 20:24
Du coup serait-ce faux de dire que, grosso modo, la moyenne des agrégés tourne autour des 3000€ (+/- 100€) entre l’échelon 8 et l’échelon 9? Pour avoir une idée grâce a laquelle me projeter.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
OnizukaSensei
Niveau 2

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par OnizukaSensei Dim 3 Jan - 20:27
C'est ma sixième année en tant qu'enseignant. J'ai pu récupérer de l'ancienneté grâce à mon contrat doctoral et mes années d'ATER (=postdoc). Echelon 6, 4 HSA, pas de prime PP, pas de prime pour enfant, j'ai fait le choix d'une mutuelle privée que je dois payer à part. Je suis à 3000 euros net tout juste avant prélèvement à la source.

Sauf que :
- c'est la première fois que l'on me propose 4 HSA
- les hsa sont payées 9 mois sur 12 et donc je suis en-dessous de 36000 euros par an et largement !
- en cas d'arrêt maladie, je perds beaucoup car les HSA ne sont pas payées.
piesco
piesco
Modérateur

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par piesco Dim 3 Jan - 20:30
Theriakos96 a écrit:Du coup serait-ce faux de dire que, grosso modo, la moyenne des agrégés tourne autour des 3000€ (+/- 100€) entre l’échelon 8 et l’échelon 9? Pour avoir une idée grâce a laquelle me projeter.

Sans HSA, oui.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par bobdom Dim 3 Jan - 20:31
4 HSA, c'est énorme (et fatigant). Dans mon précédent lycée, il n'y avait que 0 ou 1 HSA, et ceci chaque année. C'était souvent les certifiés qui les prenaient, et je ne me battais pas contre eux à ce propos. Ils en avaient sans doute plus besoin que moi, mais bon.
Ça dépend donc fortement des configurations locales.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Madame-de-Pierre Dim 3 Jan - 21:09
Pour mon calcul j'ai fait simple : sur le blog de Julien Delmas j'ai entré l'indice majoré, pour un agrégé de classe normal qui fait 15h, sans HSA/E avec aucun bonus de zone et le reste des informations cochées "par défaut". Avec ce calcul je suis toujours arrivée très près de ce que je touche réellement car à part lorsque j'ai des HSA/E je ne suis jamais PP, je n'ai pas d'IMP, rien de spécial dans ma situation familiale qui fait que je pourrais gonfler ou diminuer mon salaire.
Mais comme on l'a vu, c'est très spécifique à chacun. Ceci dit si gagner 3000 Euros nets par mois est indispensable pour toi, dis toi qu'en tant qu'agrégé il te faudra faire des heures supplémentaires et obtenir des primes pendant un moment avant que ça ne soit ton salaire de base si tu as une situation comme la mienne que je qualifierais de "sèche" (sans ancienneté, etc.)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Lefteris Dim 3 Jan - 21:45
Ruthven a écrit:Pour les 3000 nets - avant prélèvement de l'impôt sur le revenu -, compte autour de 20 ans de carrière (sans HSA) (10ème échelon).
Exact. J'ai démarré au 10° échelon d'agrégé après reclassement, sans HS, et ça devait me faire à peu près  3100€ ISOE comprise + indemnité de résidence. Bref, plutôt en fin de classe normale, soit 20 à 22 ans minimum  actuellement selon les "accélérations" Very Happy  octroyées (calcul à revoir avec le PPCR qui ralentit les carrières).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
choup78
choup78
Habitué du forum

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par choup78 Dim 3 Jan - 22:21
Quand je vous lis je me demande si finalement ça vaut le coup de s'enquiquiner à passer l'agreg... Je suis certifiée depuis seulement 3 ans, j'attends d'avoir l'ancienneté requise pour passer l'interne mais vu la somme de travail que cela représente pour finalement un gap de salaire pas si énorme que cela (je m'attendais à vraiment mieux...) je me pose la question...
avatar
jeromebr
Niveau 6

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par jeromebr Dim 3 Jan - 22:27
Si je peux apporter aussi un éclairage :
Échelon 8, PP, 1 hsa , tuteur de stagiaire, 2 enfants : 3065 euros net
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Theriakos96 Dim 3 Jan - 22:28
Lefteris a écrit:
Ruthven a écrit:Pour les 3000 nets - avant prélèvement de l'impôt sur le revenu -, compte autour de 20 ans de carrière (sans HSA) (10ème échelon).
Exact. J'ai démarré au 10° échelon d'agrégé après reclassement, sans HS, et ça devait me faire à peu près  3100€ ISOE comprise + indemnité de résidence. Bref, plutôt en fin de classe normale, soit 20 à 22 ans minimum  actuellement selon les "accélérations" Very Happy  octroyées (calcul à revoir avec le PPCR qui ralentit les carrières).

Du coup avec, disons, deux HSA on peut espérer cette somme au huitième échelon ?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Theriakos96 Dim 3 Jan - 22:30
jeromebr a écrit:Si je peux apporter aussi un éclairage :
Échelon 8, PP, 1 hsa , tuteur de stagiaire, 2 enfants : 3065 euros net

Merci, c’est très utile ! Et cela répond à mon message précédent (je n’arrive pas à éditer correctement puisque je suis sur mon portable, désolé).
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Maya34789 Dim 3 Jan - 22:32
choup78 a écrit:Quand je vous lis je me demande si finalement ça vaut le coup de s'enquiquiner à passer l'agreg... Je suis certifiée depuis seulement 3 ans, j'attends d'avoir l'ancienneté requise pour passer l'interne mais vu la somme de travail que cela représente pour finalement un gap de salaire pas si énorme que cela (je m'attendais à vraiment mieux...) je me pose la question...
Rien que pour les 3h en moins ça vaut le coup.
Et puis si sa ne te dérange pas de faire quand même 18h en étant agrégé cela te ferra 500€ nets en plus.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Lefteris Dim 3 Jan - 22:46
choup78 a écrit:Quand je vous lis je me demande si finalement ça vaut le coup de s'enquiquiner à passer l'agreg... Je suis certifiée depuis seulement 3 ans, j'attends d'avoir l'ancienneté requise pour passer l'interne mais vu la somme de travail que cela représente pour finalement un gap de salaire pas si énorme que cela (je m'attendais à vraiment mieux...) je me pose la question...
Effectivement , les jalousies et fantasmes sur le traitement des agrégés sont largement surfaits.
C'est quand même mieux que rien si vraiment on n'a pas de porte de sortie de l'EN. Compte une moyenne de 400 € nets par mois (ça dépend des échelons) . Mais les 15H00 ça compte aussi. Quand je n'en pouvais plus, que mes yeux se fermaient tout seuls sur les cours, je voyais mes élèves et je pensais plus au 3 heures de moins qu'aux 400 €. Si on ne te pourrit pas exprès ton EDT pour te faire faire de la présence, ça peut te faire une demi-journée libre de plus . Après si tu as des HS, c'est payé plus, PP aussi, les HSE sont à 53 €, etc. les inspecteurs te parlent mieux, et si ça se passe mal, en dernier recours, tu as droit à un IG. En gros, tu es sur le même tas de bouse, mais sur une partie moins inconfortable.

Theriakos96 a écrit:

Du coup avec, disons, deux HSA on peut espérer cette somme au huitième échelon ?
Les HSA sont autour de 160 € : 170 la première, 150 les suivantes, donc environ 300 €. Mais rien ne dit que tu auras deux HS, si ton service tombe comme il faut. Deux HS donc 17 H sont assez facile à assumer si ça ne donne pas de classe supplémentaire, et même un avantage si ça évite de couper une classe en deux. Si ton service tombe rond, tu n'auras pas d'HS, ou alors il faudra prendre une classe de plus, à supposer que des HS soient disponibles. Pense aussi à l'annualisation qui est dans les tuyaux : si cela arrive, il n'y aura plus ou presque plus d'HS. Bref, il ne faut pas compter sur les HS, surtout des années à l'avance.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
piesco
piesco
Modérateur

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par piesco Dim 3 Jan - 22:52

Tout pareil, et bien dit en plus. veneration

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Mathador Dim 3 Jan - 23:04
Lefteris a écrit:Pense aussi à l'annualisation qui est dans les tuyaux : si cela arrive, il n'y aura plus ou presque plus d'HS.
Vu le taux actuel des HS comparé à celui des HP, je ne vois pas les HS disparaître comme par magie. Dans les universités les services sont (presque) annualisés et les HC sont pourtant légion.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Lefteris Dim 3 Jan - 23:27
Mathador a écrit:
Lefteris a écrit:Pense aussi à l'annualisation qui est dans les tuyaux : si cela arrive, il n'y aura plus ou presque plus d'HS.
Vu le taux actuel des HS comparé à celui des HP, je ne vois pas les HS disparaître comme par magie. Dans les universités les services sont (presque) annualisés et les HC sont pourtant légion.
Si la situation reste ce qu'elle est, je suis d'accord avec toi : déjà, la crise du recrutement les multiplie, et de toute manière les HS coûtent moins cher, même si elles étaient par miracle augmentées, que les créations de postes, qui entraînent des cotisations employeur, des carrières, des pensions. Mais attention ! Ca, c'st en considérant la situation actuelle. Le double statut arrive à grands pas, avec obligations de service alourdies pour les entrants, plus la contractualisation accélérée. CAP 2022 n'a pas encore dévoilé tous ses secrets, on n'en connaît que les grand axes, le principal étant de baisser la masse salariale. On sait que ça va cogner dur, mais on n'a encore vu le détail.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Ramanujan974
Érudit

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Ramanujan974 Lun 4 Jan - 2:58
Si vraiment c'est l'argent qui te motive, change de métier ou quitte la France métropolitaine, si tu peux.
A titre indicatif : à la Réunion, agrégé 9e échelon, PP 2de et 2 HSA, 5100 € avant impôts
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Cléopatra2 Lun 4 Jan - 5:26
Theriakos96 a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Selon mes calculs et sans avancement accélérés il ne faut pas compter sur les 3000 euros nets avant 25 ans d'exercice. Je parle de quelqu'un qui commence de 0, sans ancienneté comptabilisée et sans heures sup'. Tu commences vers 1700 nets en tant que stagiaire, au bout de 3-4 ans environ tu es à 2000, il faut attendre ensuite encore 10 ans pour les 2500 et encore 10 ans pour les 3000.
L'an dernier j'ai fait beaucoup d'heures supplémentaires et je sais que 6h sup' valaient environ 1000 euros nets par mois donc si tu veux avoir 3000 euros par mois en début de carrière il te faudra quelque chose comme 21h/semaine ce qui est crevant mais pas infaisable, après tout ce n'est qu'une heure de plus que le maximum imposé aux collègues certifiés.
Sinon je me pose aussi la question de savoir si tout le monde atteint la hors classe si quelqu'un peux nous dire.

Selon le blog de Julien Delmas, à l'échelon 7, indice majoré 659,  avec donc 14 ans d'ancienneté, 2h supplémentaires et sans être PP, on franchit la somme de 3000€ par mois, quelqu'un peut confirmer? En tout cas merci du témoignage!
Je dois y être tout pile avant l'impôt en fait (j'avais une journée de carence ce mois-ci) avec 2 HSA et le supplément familial de traitement, mais j'ai la MGEN à enlever. Et 2 HSA ce n'est pas garanti tout le temps.
Et je plussoie ce que dit Lefteris, moi ce sont les 3 heures en moins que je cherchais (et que je n'ai plus depuis que je suis en lycée). J'aurais dû rester dans mon collège REP+, ça aurait vraiment été le pactole : pondération donc temps en moins et prime. J'aurais eu 4 classes de collège, contre 4 classes de lycée avec HSA actuellement, pour le même traitement ou approchant mais beaucoup moins de boulot à la maison et un emploi du temps bien plus sympa. Mais j'ai muté l'année où ça s'est mis en place, dommage!
Sinon, effectivement si tu cherches un traitement à 3000 euros, c'est dans longtemps.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Madame-de-Pierre Lun 4 Jan - 7:16
choup78 a écrit:Quand je vous lis je me demande si finalement ça vaut le coup de s'enquiquiner à passer l'agreg... Je suis certifiée depuis seulement 3 ans, j'attends d'avoir l'ancienneté requise pour passer l'interne mais vu la somme de travail que cela représente pour finalement un gap de salaire pas si énorme que cela (je m'attendais à vraiment mieux...) je me pose la question...
D'un point de vue purement salarial je trouve que ça vaut quand même le coup, ou plutôt, que d'enseigner sans avoir une paie d'agrégé ne vaut pas le coup. C'est quand même 300 euros nets de plus en début de carrière, 600 en milieu et 900 en fin sans compter ce qu'on a ajouté plus haut : la plupart des primes annexes sont mieux payées.
Pour le reste les 3 heures en moins font une sacrée différence, dans ma matière où on est souvent seul dans l'établissement 3 heures en moins = 3 classes en moins et je trouve que cela permet de mieux négocier son emploi du temps : quand tu arrives dans un établissement les services sont souvent pensés pour 18h semaine et toi tu arrives avec tes 15h, (17 qu'on peux t'obliger à faire) en fonction des collègues dans ta matière tu peux dire "ok je prend les 18h mais je veux mon vendredi" par exemple. Travailler moins pour gagner plus vaut toujours la peine abi
avatar
Ramanujan974
Érudit

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Ramanujan974 Lun 4 Jan - 7:35
choup78 a écrit:Quand je vous lis je me demande si finalement ça vaut le coup de s'enquiquiner à passer l'agreg... Je suis certifiée depuis seulement 3 ans, j'attends d'avoir l'ancienneté requise pour passer l'interne mais vu la somme de travail que cela représente pour finalement un gap de salaire pas si énorme que cela (je m'attendais à vraiment mieux...) je me pose la question...

Si le salaire n'est pas important, tu peux aussi te dire que qu'un agrégé à 80 % (12h) gagne environ autant qu'un certifié à temps plein (18h). Et là, on est sur 1/3 de temps de travail en moins.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par trompettemarine Lun 4 Jan - 7:51
Tu es jeune.
Si, cela vaut le coup quand même, le salaire est tout de même meilleur et il y a moins d'heures à assurer.
Des opportunités peuvent s'ouvrir pour des vacations.
Il n'y a pas photo entre la fiche de salaire de mon mari certifié et la mienne, même s'il est entré beaucoup plus tard que moi dans l'enseignement.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Theriakos96 Lun 4 Jan - 9:06
Merci pour vos réponses nombreuses, c'est très éclairant : d'un point de vue salarial, il n'y a pas photo, il faut aller ailleurs. Bref, tout cela est peu encourageant!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Zybulka Lun 4 Jan - 20:31
choup78 a écrit:Quand je vous lis je me demande si finalement ça vaut le coup de s'enquiquiner à passer l'agreg... Je suis certifiée depuis seulement 3 ans, j'attends d'avoir l'ancienneté requise pour passer l'interne mais vu la somme de travail que cela représente pour finalement un gap de salaire pas si énorme que cela (je m'attendais à vraiment mieux...) je me pose la question...
Quand j'étais certifiée, j'avais un temps partiel à 15h : en passant agrégée (avec donc toujours 15h), j'ai gagné quasiment 1000€ de plus ! Donc si, à temps de travail égal, le gain est quand même énorme je trouve !

Theriakos, pour le salaire, c'est important de veiller à ce que ton reclassement soit bien fait (donc comptabilisation des années d'ENS & de thèse), je ne saurais pas te dire comment ça marche exactement, on retient moins que le nombre d'années réel, mais ça fait quand même gagner pas mal de temps sur l'avancement.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Mathador Lun 4 Jan - 20:52
Zybulka a écrit:Theriakos, pour le salaire, c'est important de veiller à ce que ton reclassement soit bien fait (donc comptabilisation des années d'ENS & de thèse), je ne saurais pas te dire comment ça marche exactement, on retient moins que le nombre d'années réel, mais ça fait quand même gagner pas mal de temps sur l'avancement.
4 ans et demi pour une scolarité ENS et un contrat doctoral complets. La reprise d'ancienneté ENS fait partie du décret de 1951 (il faut justifier qu'on occupe un poste dans un établissement d'enseignement le 1er octobre suivant la sortie de l'ENS), et celle pour le contrat doctoral provient d'un décret de 1991 régissant les stages effectués en tant que doctorant contractuel ou ATER.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaire des agrégés et questions sur l'avancement - Page 2 Empty Re: Salaire des agrégés et questions sur l'avancement

par Lefteris Lun 4 Jan - 20:56
Theriakos96 a écrit:Merci pour vos réponses nombreuses, c'est très éclairant : d'un point de vue salarial, il n'y a pas photo, il faut aller ailleurs. Bref, tout cela est peu encourageant!

Zybulka a écrit:
choup78 a écrit:Quand je vous lis je me demande si finalement ça vaut le coup de s'enquiquiner à passer l'agreg... Je suis certifiée depuis seulement 3 ans, j'attends d'avoir l'ancienneté requise pour passer l'interne mais vu la somme de travail que cela représente pour finalement un gap de salaire pas si énorme que cela (je m'attendais à vraiment mieux...) je me pose la question...
Quand j'étais certifiée, j'avais un temps partiel à 15h : en passant agrégée (avec donc toujours 15h), j'ai gagné quasiment 1000€ de plus ! Donc si, à temps de travail égal, le gain est quand même énorme je trouve !

Theriakos, pour le salaire, c'est important de veiller à ce que ton reclassement soit bien fait (donc comptabilisation des années d'ENS & de thèse), je ne saurais pas te dire comment ça marche exactement, on retient moins que le nombre d'années réel, mais ça fait quand même gagner pas mal de temps sur l'avancement.
Voilà, on peut prendre un exemple simple : un agrégé débutant gagne 2000 € ( pour faire un compte rond) à 15h00. Un certifié qui fait 15H00 est à 80 % et gagne 1280 €.
C'est le ratio qui est meilleur, sans pour autant qu'un agrégé lambada, en revenus réels , arrive à rejoindre la "vraie" catégorie A. Bon, il est maintenant acté que certifié, c'est dans les faits devenu un boulot catégorie B. Ce n'est pas moi qui le dis, mais rapport annuel de la FP.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum