Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 14 Jan 2021 - 22:22
chmarmottine a écrit:
Danska a écrit:
mafalda16 a écrit:Ça je n’arrive toujours pas à comprendre No

C'est HS dans ce topic, mais la Haute Autorité de Santé en France refuse de les homologuer car leur fiabilité serait insuffisante... En pratique c'est surtout une histoire de paperasse administrative. Ça rend certains médecins complètement fous (en Ehpad par exemple, ces tests permettraient de vérifier facilement que les visiteurs ne sont pas porteurs du virus).

Des précisions :
Depuis la semaine dernière, une nouvelle arme de dépistage a rejoint l’armada des tests autorisés et remboursés en France. Le test Easy Cov, qui détecte le Sars-Cov-2 dans un échantillon de salive, vient d’obtenir le feu vert des autorités sanitaires. Il est à présent remboursé par la Sécurité sociale.

La Haute autorité de Santé a rendu son avis sur les tests salivaires le 28 novembre dernier. Verdict : ils sont sensibles sur les personnes symptomatiques, mais moins sur les asymptomatiques. « La sensibilité du test EasyCov® est satisfaisante pour les patients symptomatiques (84 %). En revanche, la spécificité, elle, ne l’est pas : avec 92 %, il est en dessous des performances minimales requises par la HAS », observe la HAS.

« Les tests salivaires ont une moins bonne sensibilité que les RT-PCR et meilleure que les anti-géniques », résume Lionel Barrand, le président du Syndicat national des jeunes biologistes. Selon lui, « les tests salivaires ne sont pas une alternative aux PCR, car les performances sont moins bonnes ».
Pour qui ?

La Haute autorité de Santé recommande donc d’utiliser ces tests uniquement « chez les patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable ». Par exemple, chez les personnes présentant des troubles psychiatriques, en Ehpad ou dans les crèches sur des jeunes enfants.

Je ne suis pas sûre que ces tests conviennent pour des campagnes de tests massives. Peut-être pour tester les élèves symptomatiques, mais le manque de spécificité pose problème.

https://www.ledauphine.com/sante/2021/01/11/bientot-des-tests-salivaires-a-grande-echelle

Le fabriquant de ces tests conteste le mode de calcul de l'HAS, qui est en effet pour le moins curieux. Et si ces tests permettaient de casser ne serait-ce que quelques chaînes de transmission, ce serait toujours ça de pris...

Je ne développe pas sur ce fil, on n'est pas au bon endroit pour ça.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 14 Jan 2021 - 22:26
Danska a écrit:
chmarmottine a écrit:
Danska a écrit:
mafalda16 a écrit:Ça je n’arrive toujours pas à comprendre No

C'est HS dans ce topic, mais la Haute Autorité de Santé en France refuse de les homologuer car leur fiabilité serait insuffisante... En pratique c'est surtout une histoire de paperasse administrative. Ça rend certains médecins complètement fous (en Ehpad par exemple, ces tests permettraient de vérifier facilement que les visiteurs ne sont pas porteurs du virus).

Des précisions :
Depuis la semaine dernière, une nouvelle arme de dépistage a rejoint l’armada des tests autorisés et remboursés en France. Le test Easy Cov, qui détecte le Sars-Cov-2 dans un échantillon de salive, vient d’obtenir le feu vert des autorités sanitaires. Il est à présent remboursé par la Sécurité sociale.

La Haute autorité de Santé a rendu son avis sur les tests salivaires le 28 novembre dernier. Verdict : ils sont sensibles sur les personnes symptomatiques, mais moins sur les asymptomatiques. « La sensibilité du test EasyCov® est satisfaisante pour les patients symptomatiques (84 %). En revanche, la spécificité, elle, ne l’est pas : avec 92 %, il est en dessous des performances minimales requises par la HAS », observe la HAS.

« Les tests salivaires ont une moins bonne sensibilité que les RT-PCR et meilleure que les anti-géniques », résume Lionel Barrand, le président du Syndicat national des jeunes biologistes. Selon lui, « les tests salivaires ne sont pas une alternative aux PCR, car les performances sont moins bonnes ».
Pour qui ?

La Haute autorité de Santé recommande donc d’utiliser ces tests uniquement « chez les patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable ». Par exemple, chez les personnes présentant des troubles psychiatriques, en Ehpad ou dans les crèches sur des jeunes enfants.

Je ne suis pas sûre que ces tests conviennent pour des campagnes de tests massives. Peut-être pour tester les élèves symptomatiques, mais le manque de spécificité pose problème.

https://www.ledauphine.com/sante/2021/01/11/bientot-des-tests-salivaires-a-grande-echelle

Le fabriquant de ces tests conteste le mode de calcul de l'HAS, qui est en effet pour le moins curieux. Et si ces tests permettaient de casser ne serait-ce que quelques chaînes de transmission, ce serait toujours ça de pris...

Je ne développe pas sur ce fil, on n'est pas au bon endroit pour ça.

Oui, j'ai lu ça après coup. Je ne suis pas sûre que la discussion soit au mauvais endroit, dans le sens où il s'agit de se demander quel type de test convient pour un dépistage massif dans les établissement scolaire. Or, le fabricant semble dire que les tests salivaires seraient adaptés pour ce type de démarche. J'ai du mal à démêler le vrai du faux.
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par eleonore69 Jeu 14 Jan 2021 - 22:31
Chez nous, les transports vont circuler en horaire allégés à partir de 18 h. Donc , le prof qui finit à 18 h  va passer beaucoup de temps à rentrer à son domicile(aujourd'hui 19h pour moi avec un fonctionnement normal)

Je ne vois pas l'intérêt de cette décision ; étant donné que l'on va continuer à fonctionner normalement...


Dernière édition par eleonore69 le Jeu 14 Jan 2021 - 23:56, édité 1 fois
Flof
Flof
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flof Jeu 14 Jan 2021 - 22:41
Enaeco a écrit:Je suis surpris par le nombre de posts disant que les tests antigéniques sont INUTILES.

Vous avez une idée chiffrée de la fiabilité de ces tests sur les asymptomatiques ? Basé si possible sur une étude...

Parce que sur du dépistage de masse, si déjà on arrive à trouver la moitié des positifs asymptomatiques, ça ne me semble pas être inutile.
Le simple fait qu'on exige un test PCR pour ceux qui viennent de l'étranger au lieu de faire un test rapide antigénique me laisse penser qu'ils ont parfaitement conscience de la moindre fiabilité du second pour les asymptomatiques ; qu'ils ne veulent pas prendre le risque d'importer un variant de l'étranger mais que les cas dans les établissements scolaires, ils s'en tamponnent.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Jeu 14 Jan 2021 - 22:46
nc33 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Que va t-on faire des élèves qui n'ont pas EPS vu le temps actuel ?
Les professeurs d'EPS pourraient leur faire des cours de théorie sportive : muscles, respiration, nutrition, calcul de vitesse du sprinter, stratégie utilisée dans une action sportive filmée...

Les profs d'EPS dans les semaines à venir.


_________________
Si vis pacem, para bellum
Moulinex
Moulinex
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moulinex Jeu 14 Jan 2021 - 22:53
En ordre de grandeur, on a environ 20 000 cas positifs par jour en France, et un taux de positivité de 6%, soit environ 300 000 tests réalisés chaque jour.
Soit 9 millions de tests par mois, pour une population de 65 millions, 1 pour 7 si j'arrondis

Réaliser 1 million de tests par mois, ça sonne bien, mais pour 12 millions d'élèves, cela reste nettement inférieur à la moyenne de la population...
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fifi51 Jeu 14 Jan 2021 - 22:54
Laotzi a écrit:
Enaeco a écrit:Je suis surpris par le nombre de posts disant que les tests antigéniques sont INUTILES.

Vous avez une idée chiffrée de la fiabilité de ces tests sur les asymptomatiques ? Basé si possible sur une étude...

Parce que sur du dépistage de masse, si déjà on arrive à trouver la moitié des positifs asymptomatiques, ça ne me semble pas être inutile.

Mais quelle probabilité y a-t-il de trouver de nombreux cas positifs asymptomatiques dans un établissement scolaire (je veux, plus que deux ou trois sur l'ensemble d'un lycée de 1 500 élèves ?).
A Paris par exemple, le taux d'incidence (sur l'ensemble de la population) est de 200 pour 100 000 actuellement. Donc de 2 pour 1 000, donc 3 pour 1 500 élèves. Sur ces 3 personnes positives en moyenne sur 1 500 à un instant t, il est probable qu'une partie soit symptomatique donc détectée par PCR. Si à cela on ajoute une fiabilité moins bonne pour les tests antigéniques, un dépistage basé sur le volontariat et le hasard (seuls les plus angoissés se feront alors dépistés), on ne trouvera logiquement pas grand chose... Même avec un taux d"incidence dans un établissement scolaire qui exploserait les records si l'on estime que les contaminations y sont fortes (à 1 000 pour 100 000).

En testant un établissement, même entièrement, une seule fois à un instant t, on ne trouvera pas grand chose et c'est normal. Si on le testait chaque semaine, on finirait, en accumulant les cas, à additionner au fil des semaines de nombreux cas. Et si on détecte de façon ciblée, on trouvera sans doute davantage.

Comme un individu reste positif quelques jours, il faut quand même multiplier par 7 (soit entre 15 et 20 pour l'exemple ci dessus).

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 14 Jan 2021 - 22:55
Flof a écrit:
Enaeco a écrit:Je suis surpris par le nombre de posts disant que les tests antigéniques sont INUTILES.

Vous avez une idée chiffrée de la fiabilité de ces tests sur les asymptomatiques ? Basé si possible sur une étude...

Parce que sur du dépistage de masse, si déjà on arrive à trouver la moitié des positifs asymptomatiques, ça ne me semble pas être inutile.
Le simple fait qu'on exige un test PCR pour ceux qui viennent de l'étranger au lieu de faire un test rapide antigénique me laisse penser qu'ils ont parfaitement conscience de la moindre fiabilité du second pour les asymptomatiques ;  qu'ils ne veulent pas prendre le risque d'importer un variant de l'étranger mais que les cas dans les établissements scolaires, ils s'en tamponnent.

Bien sur qu'ils ont consciences d'une fiabilité moindre. Mais moindre, ça ne veut pas dire inutile, ni qu'ils s'en tamponnent.
Faire du test de masse et détecter plus de la moitié des positifs chez ceux qui se font tester et avec un résultat rapide, c'est toujours mieux que rien. Des PCR ça changerait quoi ?

Il me semble normal qu'on mette le paquet sur des voyageurs qui peuvent venir de zones à forte circulation et, comme tu le dis, peuvent importer des variants. D'autant plus qu'ils peu nombreux.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Jeu 14 Jan 2021 - 22:56
Albert Jarl a écrit:
nc33 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Que va t-on faire des élèves qui n'ont pas EPS vu le temps actuel ?
Les professeurs d'EPS pourraient leur faire des cours de théorie sportive : muscles, respiration, nutrition, calcul de vitesse du sprinter, stratégie utilisée dans une action sportive filmée...

Les profs d'EPS dans les semaines à venir.


J'ai bien ri ,merci de remémorer ce sketch, ça fait du bien 😂
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Prezbo Jeu 14 Jan 2021 - 22:58
Jacq a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un a déjà réagit à cela :

EPS, activités en extérieur seulement....

Ben, chez nous, avec le temps actuel, les activités extérieures, comment dire ?

On va faire du ski ? C'est un peu loin tout de même !

C'est la saison du cyclocross.


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Perrin10
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Jeu 14 Jan 2021 - 23:51
Enaeco a écrit:
gregforever a écrit:Quel registre? Rolling Eyes

http://www.ac-versailles.fr/cid107579/les-registres-reglementaires-et-documents-obligatoires.html
Il est obligatoire.
Dommage que personne dans votre établissement se soit suffisamment investi lors de ces dernières années pour l'exiger.

Chez nous, la menace de remplir ce registre rend l'administration beaucoup plus réactive en cas d'absence de réponse à la première demande de gel ou autre matériel d'hygiène.
Il est dématérialisé dans certaines académies et disponible sur l'intranet académique, c'est le cas dans la mienne, je l'ai rempli ainsi il y a quelques années.

Sinon, je m'étonne que personne n'ait encore posté ça :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Img_2240

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Ven 15 Jan 2021 - 5:30
L'avantage du test salivaire, c'est qu'on ne va pas te trifouiller le fond du nez, ce qui n'est pas douloureux, (j'ai expérimenté), mais néanmoins désagréable, et plus difficile à faire avec un jeune enfant, surtout une deuxième fois. Ce serait vraiment génial qu'on en améliore la fiabilité pour les asymptomatiques car je suis persuadée que beaucoup de parents renoncent à faire tester leurs enfants sans symptômes à cause de ce prélèvement nasopharyngé. Hier ma collègue de maternelle n'a pas accepté un élève de 4 ans qui avait des symptômes (fièvre notamment) bien évidemment rien ne dit que ce soit le covid, mais elle demandait aux parents de consulter, et ils ont été très désagréables avec elle, et n'ont pas du tout compris qu'on leur demande aussi de récupérer le frère aîné en CM1.
Malgré le matraquage télévisuel, on se rend compte que plein de familles n'ont toujours rien compris ...
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Alexlafée Ven 15 Jan 2021 - 5:43
Dans mon collège. La journée de rencontre parents profs est maintenue : 8h-19h de joyeux brassage ! Et le couvre-feu ? Ben ... les profs ont une attestation du chef d'établissement et les parents se débrouillent.

:thebest:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pointàlaligne Ven 15 Jan 2021 - 7:06
Alexlafée a écrit:Dans mon collège. La journée de rencontre parents profs est maintenue : 8h-19h de joyeux brassage ! Et le couvre-feu ? Ben ... les profs ont une attestation du chef d'établissement et les parents se débrouillent.

:thebest:

C'est pourtant fortement déconseillé sur la FAQ ministérielle... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 1665347707
isamia
isamia
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par isamia Ven 15 Jan 2021 - 7:13
Alexlafée a écrit:Dans mon collège. La journée de rencontre parents profs est maintenue : 8h-19h de joyeux brassage ! Et le couvre-feu ? Ben ... les profs ont une attestation du chef d'établissement et les parents se débrouillent.

:thebest:

Idem dans mon lycée!! Et tous les Terminales reviennent lundi. Certains s'en réjouissent... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 4161987430
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 15 Jan 2021 - 7:47
Ecole maternelle fermée à Mende, 3 positifs parmi les adultes de l’école...
https://www.midilibre.fr/2021/01/14/lozere-lecole-maternelle-gerad-pons-de-mende-fermee-a-cause-du-covid-19-9311123.php
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 15 Jan 2021 - 7:51
Verdurette a écrit:L'avantage du test salivaire, c'est qu'on ne va pas te trifouiller le fond du nez, ce qui n'est pas douloureux, (j'ai expérimenté), mais néanmoins désagréable, et plus difficile à faire avec un jeune enfant, surtout une deuxième fois. Ce serait vraiment génial qu'on en améliore la fiabilité pour les asymptomatiques.

Ils sont déjà fiables selon le fabriquant, ce ne sont pas des tests antigéniques.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Ven 15 Jan 2021 - 8:28
nc33 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Que va t-on faire des élèves qui n'ont pas EPS vu le temps actuel ?
Les professeurs d'EPS pourraient leur faire des cours de théorie sportive : muscles, respiration, nutrition, calcul de vitesse du sprinter, stratégie utilisée dans une action sportive filmée...
Dans quelle salle ? Chez nous, elles sont toutes utilisées.
A nouveau, le ministre se décharge sur les cde et les professeurs pour se débrouiller au cas par cas, nouvelle expression d'absence de prise de décision organisationnelle (Ça doit faire trop de travail, s'il faut en même temps préparer l'élection en Île de France, sa buzynade). Pour les cantines, les maires, les conseils départementaux et généraux, les EPLE, doivent aussi appliquer l'organisation du démerden sie sich.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Ven 15 Jan 2021 - 8:34
trompettemarine a écrit:
nc33 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Que va t-on faire des élèves qui n'ont pas EPS vu le temps actuel ?
Les professeurs d'EPS pourraient leur faire des cours de théorie sportive : muscles, respiration, nutrition, calcul de vitesse du sprinter, stratégie utilisée dans une action sportive filmée...
Dans quelle salle ? Chez nous, elles sont toutes utilisées.
A nouveau, le ministre se décharge sur les cde et les professeurs pour se débrouiller au cas par cas, nouvelle expression d'absence de prise de décision organisationnelle (Ça doit faire trop de travail, s'il faut en même temps préparer l'élection en Île de France, sa buzynade). Pour les cantines, les maires, les conseils départementaux et généraux, les EPLE, doivent aussi appliquer l'organisation du démerdent sie sich.
Pour les terminales, ils pourraient les préparer au Grand Oral ( voir sujet) et faire travailler la respiration, les postures ( y compris celle du flamant rose) , l'équilibre, la gestuelle. :lol:
avatar
barbara07
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par barbara07 Ven 15 Jan 2021 - 8:52
Quelqu’un sait-il où et quand on pourra trouver ce fameux nouveau protocole renforcé?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 15 Jan 2021 - 10:05
ça augmente, non ?
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Point-de-situation---vendredi-15-janvier-2021-73961
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 15 Jan 2021 - 10:07
Verdurette a écrit:L'avantage du test salivaire, c'est qu'on ne va pas te trifouiller le fond du nez, ce qui n'est pas douloureux, (j'ai expérimenté), mais néanmoins désagréable, et plus difficile à faire avec un jeune enfant, surtout une deuxième fois. Ce serait vraiment génial qu'on en améliore la fiabilité pour les asymptomatiques car je suis persuadée que beaucoup de parents renoncent à faire tester leurs enfants sans symptômes à cause de ce prélèvement nasopharyngé. Hier ma collègue de maternelle n'a pas accepté un élève de 4 ans qui avait des symptômes (fièvre notamment) bien évidemment rien ne dit que ce soit le covid, mais elle demandait aux parents de consulter, et ils ont été très désagréables avec elle, et n'ont pas du tout compris qu'on leur demande aussi de récupérer le frère aîné en CM1.
Malgré le matraquage télévisuel, on se rend compte que plein de familles n'ont toujours rien compris ...
Tu peux leur dire qu'il n'y a pas d'épidémie de grippe cette année (pas du tout, les conditions de distanciation rendent la grippe impossible à se propager).
Donc un enfant qui a des symptômes, c'est rhume ou covid, ou gastro (en maternelle s'il a la diarrhée et pas de toux). Et le rhume ça donne rarement de la fièvre.
Remarque :
10% au moins des 0-9 ans qui se font faire un test (pour symptômes ou cas contact ou par précaution) ont un test positif. Donc parmi ceux qui ont des symptômes, c'est beaucoup plus. Sachant aussi qu'il y a 30% de faux négatifs aux PCR, et plus aux antigéniques... c'est qu'il y a certainement plus de covid que d'autre chose, parmi ceux ayant des symptômes.


Aucune fermeture sur l'académie de Clermont-Ferrand? Quand on voit qu'ils ont eu des établissements avec 10% de prévalence aux tests antigéniques (dans l'Allier), c'est fort étonnant.


Dernière édition par Flo44 le Ven 15 Jan 2021 - 10:08, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Ven 15 Jan 2021 - 10:07
Nous aussi la rencontre avec les parents est maintenue, les liaisons 6ème/3ème, je comprends l'argument du lien social mais bon...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Ven 15 Jan 2021 - 10:13
@chmarmottine, ça augmente par rapport à quoi ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 15 Jan 2021 - 10:15
Thalia de G a écrit:@chmarmottine, ça augmente par rapport à quoi ?

par rapport aux chiffres du MEN de vendredi dernier.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Point-de-situation---vendredi-8-janvier-2021-73808
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Ven 15 Jan 2021 - 10:18
Que tout le monde aura eu en tête comme point de comparaison, cela va de soi. Rolling Eyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum