Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Ven 15 Jan 2021 - 10:18
Que tout le monde aura eu en tête comme point de comparaison, cela va de soi. Rolling Eyes
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 15 Jan 2021 - 10:24
JMB ne peut plus dire que les contaminations des enfants se sont faites pendant les vacances.
Je trouve ces chiffres inquiétants, surtout quand on sait qu'ils sont en deçà de la réalité.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Ven 15 Jan 2021 - 10:43
chmarmottine a écrit:
Thalia de G a écrit:@chmarmottine, ça augmente par rapport à quoi ?

par rapport aux chiffres du MEN de vendredi dernier.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Point-de-situation---vendredi-8-janvier-2021-73808
Je suis très surprise de voir que mon académie n'indique aucune classe fermée la semaine dernière, sachant qu'une école avait sept classes fermées car au moins un enseignant était malade et les autres étaient cas contact.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Ven 15 Jan 2021 - 11:16
https://www.liberation.fr/france/2021/01/14/jusqu-a-un-million-d-enfants-et-d-enseignants-seront-testes-chaque-mois-a-l-ecole_1817281

"Contacté après l’annonce d’Olivier Véran, le ministère de l’Education n’avait aucune idée sur la manière dont allait se dérouler la campagne. «Aucune information pour l’instant, on vous tient au courant.»"

Les Pieds Nickelés gèrent la crise sanitaire ... La série accessible sur tous vos écrans.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par joebar69 Ven 15 Jan 2021 - 11:27
Que de la com', comme d'hab' ...
Je suis même persuadé que sur le coup de la pratique sportive (Educ et hors Educ) en intérieur interdite, JMB a découvert le truc en conseil des ministres mercredi matin.
En gros, ils annoncent des trucs, pour faire croire qu'ils gèrent, mais dans les faits : démerdez-vous (dans les étabs) ou rien de neuf !
Vous le voyez le reconfinement arriver dans 15 jours !
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 15 Jan 2021 - 11:46
Les tests de masse en milieu scolaire comme ailleurs me semblent au mieux une perte de temps et de personnels, au pire du temps et du personnel qu'on pourrait mettre ailleurs : je ne cherche absolument pas à me faire tester puisque cela ne permet en rien de me rendre plus efficace dans cette lutte sauf si je suis dans les très rares cas de "positifs" détectés par hasard.  Testé négatif, je ne suis même pas sûr de ne pas être atteint, et quand bien même ce serait le cas, je ne le suis qu'à la minute du prélèvement.

Dans ce dernier cas en revanche, la réclusion s'imposerait à moi, et je voudrais bien que le personnel affecté à tester tout le monde, c'est à dire à chercher des aiguilles dans des bottes de foin, soit à mon service pour faire en sorte que je sois à l'isolement total, sans aucune course ni démarche à faire hors de chez moi, pendant une semaine au moins. C'est ce qu'ont fait les pays asiatiques qui testaient peu, mais systématiquement les symptomatiques et leurs proches, et là, la surveillance était quasi policière, mais s'accompagnait d'une prise en charge à la hauteur du préjudice. Les témoignages de personnes reconnues contaminées et renvoyées à leur seule responsabilité pour parvenir à vivre isolées sont légion. Certaines s'en moquent, d'autres essaient de s'isoler, mais n'avaient pas prévu être contaminées tous les matins et sont bien obligées de se débrouiller pour se nourrir ou finir une démarche urgente dehors.

Je ne vois pas de pays ayant réussi à faire mieux que la France en ratio décès/population (et nous sommes parmi les plus mauvais résultats, donc l'assiette de comparaison est large) qui soit passé par ces tests scolaires massifs, ni des tests à l'aveugle en général. La massification de ces tests serait utile si la prévalence du virus était phénoménale. En revanche, cette mesure permet de faire une communication impressionnante en affichant qu'on a bossé. On aura bossé certes, mais "utile"?
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 15 Jan 2021 - 11:48
Pontorson50 a écrit:Les tests de masse en milieu scolaire comme ailleurs me semblent au mieux une perte de temps et de personnels, au pire du temps et du personnel qu'on pourrait mettre ailleurs : je ne cherche absolument pas à me faire tester puisque cela ne permet en rien de me rendre plus efficace dans cette lutte sauf si je suis dans les très rares cas de "positifs" détectés par hasard.  Testé négatif, je ne suis même pas sûr de ne pas être atteint, et quand bien même ce serait le cas, je ne le suis qu'à la minute du prélèvement.

Dans ce dernier cas en revanche, la réclusion s'imposerait à moi, et je voudrais bien que le personnel affecté à tester tout le monde, c'est à dire à chercher des aiguilles dans des bottes de foin, soit à mon service pour faire en sorte que je sois à l'isolement total, sans aucune course ni démarche à faire hors de chez moi, pendant une semaine au moins. C'est ce qu'ont fait les pays asiatiques qui testaient peu, mais systématiquement les symptomatiques et leurs proches, et là, la surveillance était quasi absolue. Les témoignages de personnes reconnues contaminées et renvoyées à leur seule responsabilité pour parvenir à vivre isolées sont légion. Certaines s'en moquent, d'autres essaient de s'isoler, mais n'avaient pas prévu être contaminées tous les matins et sont bien obligées de se débrouiller pour se nourrir ou finir une démarche urgente dehors.

Je ne vois pas de pays ayant réussi à faire mieux que la France en ratio décès/population (et nous sommes parmi les plus mauvais résultats, donc l'assiette de comparaison est large) qui soit passé par ces tests scolaires massifs, ni des tests à l'aveugle en général. La massification de ces tests serait utile si la prévalence du virus était phénoménale. En revanche, cette mesure permet de faire une communication impressionnante en affichant qu'on a bossé. On aura bossé certes, mais "utile"?
Totalement d'accord avec tout. veneration
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Ven 15 Jan 2021 - 12:01
Le but est de gesticuler pour faire croire aux Français que le gouvernement agit, c’est tout (hélas).
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 15 Jan 2021 - 12:17
kaktus65 a écrit:Le but est de gesticuler pour faire croire aux Français que le gouvernement agit, c’est tout (hélas).

On ne peut exclure une certaine sincérité comme celle de l'élève qui recopie le texte en long et en large parce qu'il ne comprend pas la question sur le texte. Surtout si les consignes - ici celles des médecins - sont flottantes ou contradictoires. Sur les fermetures des écoles elles-mêmes, force est de constater des avis divergents entre toubibs également compétents sur le papier, et pour une fois cela donne quelque excuse au MEN pour en rajouter dans l'activisme, au moins verbal.

Mais je préfèrerais que Blanquer reconnaisse qu'il hésite entre plusieurs pistes et choisit ce qui lui paraît le moins mauvais, et arrête de nous la jouer "moi j'ai toujours eu tout bon avant tout le monde et je ne fermerai jamais les écoles jusqu'au jour où j'expliquerai pourquoi j'y avais pensé le premier", avec un culot de cancre à l'ancienne.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Ven 15 Jan 2021 - 12:22
Enaeco a écrit:
Ma question visait la différence PCR VS antigénique.
A lire certains posts, c'était le type que tests qui posait problème et ils étaient qualifiés d'inutiles alors qu'ils sont simplement moins performants.

Je te rejoins sur le reste. A un instant t, il n'y a que très peu d'élèves positifs dans nos établissements et on ne trouvera pas grand chose, surtout si peu d'élèves se font tester, et peu importe le type de test utilisé.

Pour ma part, je pense que c'est bien le type de tests qui pose problème. Les parents accepteront plus facilement qu'on fasse un test salivaire à leur enfant qu'un test avec écouvillon dans le nez.
EDIT : En somme, je suis d'accord avec @Verdurette.
Si les tests salivaires sont plus performants que les test antigéniques initialement prévus pour les établissements, je ne vois pas l'intérêt de déployer une campagne de tests antigéniques.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Ven 15 Jan 2021 - 13:11
Hermione0908 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Thalia de G a écrit:@chmarmottine, ça augmente par rapport à quoi ?

par rapport aux chiffres du MEN de vendredi dernier.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Point-de-situation---vendredi-8-janvier-2021-73808
Je suis très surprise de voir que mon académie n'indique aucune classe fermée la semaine dernière, sachant qu'une école avait sept classes fermées car au moins un enseignant était malade et les autres étaient cas contact.

J'ai eu la même réaction que toi : on en déduit qu'ils se foutent de nous !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 15 Jan 2021 - 13:15
Oh les belles cartes nord-coréennes ! En tout cas il y a mensonge sur l'académie de Limoges, j'ai connaissance de plusieurs classes fermées.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 15 Jan 2021 - 13:20
maldoror1 a écrit:Oh les belles cartes nord-coréennes ! En tout cas il y a mensonge sur l'académie de Limoges, j'ai connaissance de plusieurs classes fermées.

Attention, la carte juste au-dessus est celle de la semaine dernière.
Je remets celle parue ce matin :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Point-de-situation---vendredi-15-janvier-2021-73961

avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Ven 15 Jan 2021 - 13:23
chmarmottine a écrit:ça augmente, non ?
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Point-de-situation---vendredi-15-janvier-2021-73961


Ah ah, je suis dans un coin où le taux de positivité explose, mais aucune classe fermée dans l'académie. Logique.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 15 Jan 2021 - 13:25
chmarmottine a écrit:
maldoror1 a écrit:Oh les belles cartes nord-coréennes ! En tout cas il y a mensonge sur l'académie de Limoges, j'ai connaissance de plusieurs classes fermées.

Attention, la carte juste au-dessus est celle de la semaine dernière.
Je remets celle parue ce matin :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Point-de-situation---vendredi-15-janvier-2021-73961


Merci ! Ceci dit, bien plus de deux classes fermées en réalité...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 15 Jan 2021 - 13:29
Sur twitter, j'ai vu quelques signalements de fermeture de classes de maternelle. Je trouve qu'il serait intéressant de distinguer le cas des maternelles des écoles élémentaires, pour voir ce qu'il se passe quand les enfants ne sont pas masqués.

A un moment, les stylos rouges recensaient les fermetures, mais je ne trouve plus leur carte.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Ven 15 Jan 2021 - 13:52
3 cas de COVID dans mon collège entre lundi et aujourd'hui chez les élèves...Mais tout va bien.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 15 Jan 2021 - 13:57
Hermiony a écrit:3 cas de COVID dans mon collège entre lundi et aujourd'hui chez les élèves...Mais tout va bien.

Ils doivent faire partie des collégiens qui boivent l'apéro à 18h.
Ou alors ils étaient en vacances la semaine dernière.

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Ven 15 Jan 2021 - 14:04
Ruthven a écrit:https://www.liberation.fr/france/2021/01/14/jusqu-a-un-million-d-enfants-et-d-enseignants-seront-testes-chaque-mois-a-l-ecole_1817281

"Contacté après l’annonce d’Olivier Véran, le ministère de l’Education n’avait aucune idée sur la manière dont allait se dérouler la campagne. «Aucune information pour l’instant, on vous tient au courant.»"

Les Pieds Nickelés gèrent la crise sanitaire ... La série accessible sur tous vos écrans.

Il faut d'abord que JMB pense que le covid existe, qu'il arrête le paddle et qu'il oublie les régionales.
Je pense qu'il va juste arrêter le paddle car il fait trop froid.
Bref, les "territoires" comme on dit, et les CDE vont devoir trouver les solutions seuls... comme depuis le début de la crise.
Puis le ministre se glorifiera de son action... sans avoir rien fait.
Un peu écœurée en fait, mais sans être surprise !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esméralda Ven 15 Jan 2021 - 14:32
Carte mensongère, au moins 2 classes fermées en maternelle dans une commune toute proche de mon établissement, académie d'Amiens.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par joebar69 Ven 15 Jan 2021 - 16:55
Et JMB qui "s'emballe" encore sur ses propos :
« Ce n'est pas une exception française, il y a d'autres pays européens qui maintiennent les écoles ouvertes. Mais nous sommes fiers, pour l'année 2020, d'avoir permis que la France soit un des pays, et même le pays, qui a maintenu le plus de jours d'école pour ses enfants. »

alors qu' à priori non :
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/covid-19-la-france-est-elle-le-pays-qui-a-maintenu-le-plus-de-jours-d-ecole-comme-l-affirme-jean-michel-blanquer_13903440

C'est grave docteur sa maladie de la jbaratinophobie ?
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 15 Jan 2021 - 17:03
Dans mon lycée, les demi-groupes sont maintenus jusqu'au 5 février. Quant aux professeurs d'EPS, ils prendront en charge leurs élèves... dans une salle de classe ordinaire.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Ven 15 Jan 2021 - 17:09
Suite à la consultation des professeurs dans mon établissement, les 1/2 groupes en terminale sont maintenus également pour les 15 jours à venir. Il n'était pas question de revenir en classe entière pour les autres niveaux.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 15 Jan 2021 - 17:14
Poursuite des cours en alternance demandés au rectorat dans mon lycée la semaine prochaine, jusqu'aux vacances de février, sous réserve de l'approbation du conseil pédagogique et de "la problématique particulière des classes de Tle", dixit le CDE. Je ne suis pas sûre d'avoir très envie de savoir ce que ça signifie !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 15 Jan 2021 - 17:15
EnglishTidsear a écrit:Suite à la consultation des professeurs dans mon établissement, les 1/2 groupes en terminale sont maintenus également pour les 15 jours à venir. Il n'était pas question de revenir en classe entière pour les autres niveaux.

est-ce que tu pourrais te renseigner et nous dire où en sont les élèves de spé en maths, en Tale, histoire de comparer les avancées dans le programme entre les classes entières et les demi-classes ? Sais-tu comment fonctionnent les collègues : visio synchro, chapitres différents en distanciel et présentiel ... ?

Il va y avoir de sacrés écarts entre élèves d'établissements différents ou d'un même établissement selon la façon de faire.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 9 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Ven 15 Jan 2021 - 17:20
Je sais que les collègues de maths ont peur de ne pas réussir à finir le programme, le distanciel est compliqué pour les élèves. Pas de visio. Je demanderai pour les chapitres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum