Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 29 Mar 2021, 10:09
Une passante a écrit:Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'aucun bilan n'a été fait du premier confinement, et un autre confinement pourrait être bien différent.
L'an dernier, nous avons tous été pris par surprise, rien n'était prêt (malgré la communication ministérielle), et je crois qu'une des erreurs commises a été de nous obliger à ne faire que des révisions, sans aucune évaluation. Nous avons ainsi perdu beaucoup d'élèves (et même les élèves sérieux n'ont pas retenu grand chose, du fait de cette absence d'évaluations quand nous osions voir de nouvelles notions).
Un confinement bien organisé, avec continuité des cours (adaptés bien entendu), un meilleur suivi des élèves pour éviter les décrochages, serait moins préjudiciable à la scolarité des élèves.
Mais cela signifierait être capable de faire un vrai bilan, pour faire mieux...

Donc admettre qu'on s'est trompé ou qu'on n'a pas fait exactement ce qu'il fallait? abi
On a l'impression d'avoir des dirigeants comme les élèves qui soutiennent "c'est pas moi m'sieur" alors qu'on les a pris sur le fait. problème d'immaturité peut-être (et d'egocentrisme)? C'est déjà insupportable chez des gamins de 14 ans alors chez des adultes censés être des "élites" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 1665347707
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Citoyen Lun 29 Mar 2021, 11:08
EdithW a écrit:
Une passante a écrit:Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'aucun bilan n'a été fait du premier confinement, et un autre confinement pourrait être bien différent.
L'an dernier, nous avons tous été pris par surprise, rien n'était prêt (malgré la communication ministérielle), et je crois qu'une des erreurs commises a été de nous obliger à ne faire que des révisions, sans aucune évaluation. Nous avons ainsi perdu beaucoup d'élèves (et même les élèves sérieux n'ont pas retenu grand chose, du fait de cette absence d'évaluations quand nous osions voir de nouvelles notions).
Un confinement bien organisé, avec continuité des cours (adaptés bien entendu), un meilleur suivi des élèves pour éviter les décrochages, serait moins préjudiciable à la scolarité des élèves.
Mais cela signifierait être capable de faire un vrai bilan, pour faire mieux...

Donc admettre qu'on s'est trompé ou qu'on n'a pas fait exactement ce qu'il fallait? abi
On a l'impression d'avoir des dirigeants comme les élèves qui soutiennent "c'est pas moi m'sieur" alors qu'on les a pris sur le fait.  problème d'immaturité peut-être (et d'egocentrisme)? C'est déjà insupportable chez des gamins de 14 ans alors chez des adultes censés être des "élites" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 1665347707

Surtout que cette 3° vague a été clairement annoncée, et si le but était de gagner des semaines (à quel prix?) il fallait pendant ce temps s'y préparer et ce n'est guère compréhensible qu'ont soit encore dans l'improvisation, avec des protocoles pas appliqués, oubliés, ou interprétés de façon laxiste.
Esturgeon
Esturgeon
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esturgeon Lun 29 Mar 2021, 11:11
henriette a écrit:Hallucinant. Il s'est complètement ridiculisé en postant un truc pareil. Personne ne le conseille sur sa communication ?

Je pense au contraire que le tweet a atteint le but recherché : quand on se focalise dessus, ça fait un autre sujet de conversation que la fermeture des écoles.
Et aux infos, une actualité en chasse l'autre : il était urgent de faire diversion !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Lun 29 Mar 2021, 11:35
Vous l’avez sûrement vu mais c’est jouissif malgré la rage...
 
https://youtu.be/K93GG8JEELk
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Lun 29 Mar 2021, 11:52
Si on écoute les infos, la demande de fermeture vient des enseignants parfois des parents, surtout des enseignants.  aca
( y a pas, je casse ma radio ou ma tv)
BOU74
BOU74
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BOU74 Lun 29 Mar 2021, 12:14
Iphigénie a écrit:Vous l’avez sûrement vu mais c’est jouissif malgré la rage...
 
https://youtu.be/K93GG8JEELk

Je viens de découvrir ce montage. Édifiant !
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 29 Mar 2021, 12:27
Ajonc35 a écrit:Si on écoute les infos, la demande de fermeture vient des enseignants parfois des parents, surtout des enseignants.  aca
( y a pas, je casse ma radio ou ma tv)

Et si c'était le cas ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Lun 29 Mar 2021, 12:35
Enaeco a écrit:
Ajonc35 a écrit:Si on écoute les infos, la demande de fermeture vient des enseignants parfois des parents, surtout des enseignants.  aca
( y a pas, je casse ma radio ou ma tv)

Et si c'était le cas ?
Je me suis mal exprimée.  Oui, les enseignants le demandent car les protocoles ne peuvent etre appliqués et cela depuis septembre. Mais qui est notre employeur, qui ne fait pas ce qu'il faut?
Donc ce n'est pas de leur fait.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Lun 29 Mar 2021, 12:39
Enaeco a écrit:
Ajonc35 a écrit:Si on écoute les infos, la demande de fermeture vient des enseignants parfois des parents, surtout des enseignants.  aca
( y a pas, je casse ma radio ou ma tv)
Et si c'était le cas ?
C'est sans doute le cas et cela me paraît légitime de demander ces fermetures, surtout en zones confinées mais mais pas que. 
Après je ne sais pas comment tout cela est présenté aux infos.

Edit : ajonc a répondu avant moi, je cherchais une périphrase pour désigner les zones confinées, puisqu'on ne cesse de nous répéter que le confinement n'existe pas. Aire de freinage ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Lun 29 Mar 2021, 13:04
Thalia de G a écrit:
Enaeco a écrit:
Ajonc35 a écrit:Si on écoute les infos, la demande de fermeture vient des enseignants parfois des parents, surtout des enseignants.  aca
( y a pas, je casse ma radio ou ma tv)
Et si c'était le cas ?
C'est sans doute le cas et cela me paraît légitime de demander ces fermetures, surtout en zones confinées mais mais pas que. 
Après je ne sais pas comment tout cela est présenté aux infos.

Edit : ajonc a répondu avant moi, je cherchais une périphrase pour désigner les zones confinées, puisqu'on ne cesse de nous répéter que le confinement n'existe pas. Aire de freinage ?
"Départements concernées par des mesures renforcées", "départements sous haute surveillance" ?
Je trouve "aire de freinage" pire que "zones confinées".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Lun 29 Mar 2021, 13:06
AmyR a écrit:
Thalia de G a écrit:
Enaeco a écrit:
Ajonc35 a écrit:Si on écoute les infos, la demande de fermeture vient des enseignants parfois des parents, surtout des enseignants.  aca
( y a pas, je casse ma radio ou ma tv)
Et si c'était le cas ?
C'est sans doute le cas et cela me paraît légitime de demander ces fermetures, surtout en zones confinées mais mais pas que. 
Après je ne sais pas comment tout cela est présenté aux infos.

Edit : ajonc a répondu avant moi, je cherchais une périphrase pour désigner les zones confinées, puisqu'on ne cesse de nous répéter que le confinement n'existe pas. Aire de freinage ?
"Départements concernées par des mesures renforcées", "départements sous haute surveillance" ?
Je trouve "aire de freinage" pire que "zones confinées".
Je m'inspirais de la réthorique gouvernementale.  Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elyas Lun 29 Mar 2021, 13:21
Usul a fait sa vidéo sur Blanquer :

Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Lun 29 Mar 2021, 13:32
Qui/qu'est Usul ? C'est apparemment lié à Mediapart...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par joebar69 Lun 29 Mar 2021, 13:36
@Illiane : USUL = Un Simplet Ultra-Libéral ?? (d'après la photo Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 437980826 )
Swan
Swan
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Swan Lun 29 Mar 2021, 13:41
Usul est un youtubeur politique connu qui fait une chronique vidéo hebdomadaire pour médiapart. Très orienté vulgarisation en sociologie (lutte des classes/bourgeoisie etc.) Smile
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 29 Mar 2021, 13:42
En attendant il a tout à fait raison sur le sujet !
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Lun 29 Mar 2021, 13:49
Swan a écrit:Usul est un youtubeur politique connu qui fait une chronique vidéo hebdomadaire pour médiapart. Très orienté vulgarisation en sociologie (lutte des classes/bourgeoisie etc.) Smile

Merci pour les précisions, je ne connais pas vraiment les youtubeurs ^^ !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TFS Lun 29 Mar 2021, 13:52
Elyas a écrit:Usul a fait sa vidéo sur Blanquer :


Très bien... à partager !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elyas Lun 29 Mar 2021, 13:52
Swan a écrit:Usul est un youtubeur politique connu qui fait une chronique vidéo hebdomadaire pour médiapart. Très orienté vulgarisation en sociologie (lutte des classes/bourgeoisie etc.) Smile

C'est un youtubeur marxiste qui revendique clairement être de gauche. Il fait aussi des revues de presse et des émissions en direct sur twich (par exemple, Bourdin malin).
Swan
Swan
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Swan Lun 29 Mar 2021, 13:58
Oui, voilà ^_^ Ses vidéos sont parfois un peu plus divertissantes (il aime notamment faire des blagues ou des mini-sketchs entre 2 explications ou arguments avec son acolyte)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Lun 29 Mar 2021, 14:08
Et voilà, les embrouilles commencent. Nous fonctionnons en demi-groupes en ce moment (lycée) dans une région où l'incidence explose, et où les hôpitaux ont annoncé être proches de la saturation.
Aujourd'hui, un élève de terminale positif. On nous annonce la fermeture de son demi-groupe, l'autre demi-groupe ayant donc classe normalement. Oui. Sauf que dans certaines spécialités, les élèves du demi-groupe fermé sont en classe avec des élèves de l'autre demi-groupe et même avec des élèves d'autres classes. Pareil en langues. Pareil en options. Mais tous ces groupes là eux, ne sont pas fermés et tout ce petit monde va pouvoir tranquillement continuer à propager le virus...
Protocole sanitaire renforcé vous avez dit ?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elyas Lun 29 Mar 2021, 14:08
En réalité, les médias de gauche ont fui sur le net et ont appris les code de youtube/twich et compagnie. Souvent, ils sont venus du jeu vidéo (je crois que c'est le cas d'Usul) et ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient parler d'autre chose et c'est l'effet boule de neige. Ce n'est pas pour rien que l'émission de Schneidermann est sur internet, que des streamers de gauche émergent ou que Médiapart a fait le pari de Youtube et de Twich. Certains journalistes mainstream commencent à comprendre la force d'impact de ces nouvelles plateformes. Samuel Etienne s'y essaie même s'il voit bien que ça ne fonctionne pas toujours (son interview de Castex a été une catastrophe, il l'a lui même admis).

Un autre exemple d'émission où on a un vrai travail de journalisme, c'est cella-là avec l'épidémiologiste de choc qui dézingue à mort (même si parfois, elle a des remarques désolbligeantes) :



Bref, il y a tout un monde souterrain qui vit et s'agite hors de la télévision/radio/presse papier.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Lun 29 Mar 2021, 15:14
Réponse de l'artiste :

"franceinfo
#COVID_19 Le ministre Jean-Michel Blanquer a partagé hier une reprise des Pink Floyd, dans laquelle des Américains demandent le retour des enfants à l'école. L'auteure de la vidéo lui a répondu. "Elle est inspirée de la situation en Californie, où je vis, et où nos enseignants sont déjà vaccinés", écrit Ifat Orgad. "C'est assez différent de la situation en France."

Source : https://www.francetvinfo.fr/live/message/606/1d1/305/ff4/e97/0ee/7aa/7c9.html

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 437980826
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ignatius Reilly Lun 29 Mar 2021, 15:17
Lue à l'instant, cette citation édifiante sur Linternaute, à propos d'un éventuel confinement similaire à celui de mars 2020 :

"A l'époque, la question de l'acceptabilité ne se posait pas car nous étions tous sidérés et effrayés. Depuis, d'autres paramètres sont intervenus, économiques, scolaires ou liés à la santé mentale. Notre priorité, c'est le sanitaire, mais le sanitaire au sens large, pas uniquement lié au Covid-19", confie ainsi un conseiller du Premier ministre au Monde.

Comme quoi on travaille le sous texte dans les écoles de com'...
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Lun 29 Mar 2021, 15:21
FloEarth a écrit:Réponse de l'artiste :

"franceinfo
#COVID_19 Le ministre Jean-Michel Blanquer a partagé hier une reprise des Pink Floyd, dans laquelle des Américains demandent le retour des enfants à l'école. L'auteure de la vidéo lui a répondu. "Elle est inspirée de la situation en Californie, où je vis, et où nos enseignants sont déjà vaccinés", écrit Ifat Orgad. "C'est assez différent de la situation en France."

Source : https://www.francetvinfo.fr/live/message/606/1d1/305/ff4/e97/0ee/7aa/7c9.html

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 437980826

Si même des Américains se rendent compte que les situations respectives de nos deux pays ne sont pas vraiment comparables, qu'attend le gouvernement pour avoir la même illumination et en tirer les conséquences qui s'imposent ? Le cynisme semble malheureusement avoir de beaux jours devant lui (comme le Covid d'ailleurs).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Lun 29 Mar 2021, 15:21
https://www.liberation.fr/societe/education/face-a-lobstination-de-blanquer-les-ecoles-veulent-limiter-la-classe-20210328_LWBWIFULSZBITLRROPV4ME57UY/?redirected=1
Ça, ce sont les chiffres officiels. Certains établissements n’accueillent plus d’élèves mais restent curieusement ouverts, histoire de ne pas trop faire grossir les chiffres. Exemple en Seine-et-Marne, où seize écoles et 101 classes sont fermées selon l’académie de Créteil. «C’est une communication mensongère avec une volonté farouche de minimiser les situations, assure Thierry Grignon, co-secrétaire départemental du Snuipp-FSU. On a trois écoles quasi vides avec des équipes enseignantes positives au Covid ou cas contact et presque pas de remplaçants. Dans l’une d’elles, un seul a été dépêché pour quelque 120 élèves. Alors les familles préfèrent garder leurs enfants chez elles et le remplaçant s’est retrouvé avec cinq élèves !» Encore plus absurde : ses collègues du Snes, majoritaire dans le secondaire, rapportent le cas d’un collège et d’un lycée qui n’accueillent plus d’élèves mais qui restent officiellement ouverts. Raison invoquée par la direction académique : la continuité pédagogique. Les élèves travaillent en distanciel et les profs peuvent donner des cours de chez eux ou depuis l’établissement scolaire.

Bigre!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum