Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 15 Avr 2021 - 10:17
D'accord avec les collègues qui refusent, mais pour des raisons sanitaires. Faire les tests, c'est prendre un risque : les élèves risquent fortement d'éternuer à cause du coton-tige, sans masque. Il serait inadmissible d'imposer au collègue de faire cela dans de simples salles de SVT (et je serai parent, je refuserai également pour mon enfant, à cause de cela).
Si c'est fait en établissement, il faut que ce soit à l'extérieur, comme en labo ou à la pharmacie (éventuellement sous un préau ou un barnum, mais dehors).


Dernière édition par Flo44 le Jeu 15 Avr 2021 - 10:18, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 15 Avr 2021 - 10:17
Isis39 a écrit:
Covid : 52,5 millions d'autotests commandés par le ministère de l'Éducation
Deux hypothèses sur la table
Faut-il les déployer en classe ou à la maison ? Première hypothèse sur la table : réaliser les autotests en classe. Soit en regroupant les élèves de plusieurs classes dans une grande salle pour une partie théorique, puis en TP de SVT, ou bien durant l’heure de cours de SVT.

Avec, dans ce cas, une première partie théorique d’explications des consignes, puis une deuxième, pratique, chaque élève à sa table avec son long coton-tige dans le nez. Mais les enseignants sont perplexes. Que faire s’il y a des élèves positifs ? Comment meubler pendant les 20 minutes d’attente du résultat ? Les enseignants frileux demandent à ce que les tests soient plutôt faits a la maison pour qu’ils soient sous contrôle des parents.
https://www.europe1.fr/societe/information-europe-1-covid-525-millions-dautotests-commandes-par-le-ministere-de-leducation-4038663?fbclid=IwAR2Z5K-KcXrS0lYUqQ_4dilk3NBuFh97NX2f_H0AiNzYjM-tRBo5lpFu7jY#utm_medium=Social&xtor=CS1-15&utm_source=Facebook&Echobox=1618457178

Faire cours est accessoire dans la garderie nationale. Les collègues de SVT vont apprécier.

C'est une blague ? Du gorafi ?

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 15 Avr 2021 - 10:18
@Flo44 :

Ce tri fait partie de ce que des médecins doivent pouvoir faire, dans un cadre collégial dans une situation de médecine de catastrophe. Ce qui suppose qu'ils y soient formés.

Le problème pour moi c'est si les critères sont établis par le politique et non par les médecins.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 15 Avr 2021 - 10:19
C'est vrai, j'ai un peu froid moi en ce moment. C'est grave docteur ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame_Prof Jeu 15 Avr 2021 - 10:21
Isis39 a écrit:
Covid : 52,5 millions d'autotests commandés par le ministère de l'Éducation
Deux hypothèses sur la table
Faut-il les déployer en classe ou à la maison ? Première hypothèse sur la table : réaliser les autotests en classe. Soit en regroupant les élèves de plusieurs classes dans une grande salle pour une partie théorique, puis en TP de SVT, ou bien durant l’heure de cours de SVT.

Avec, dans ce cas, une première partie théorique d’explications des consignes, puis une deuxième, pratique, chaque élève à sa table avec son long coton-tige dans le nez. Mais les enseignants sont perplexes. Que faire s’il y a des élèves positifs ? Comment meubler pendant les 20 minutes d’attente du résultat ? Les enseignants frileux demandent à ce que les tests soient plutôt faits a la maison pour qu’ils soient sous contrôle des parents.
https://www.europe1.fr/societe/information-europe-1-covid-525-millions-dautotests-commandes-par-le-ministere-de-leducation-4038663?fbclid=IwAR2Z5K-KcXrS0lYUqQ_4dilk3NBuFh97NX2f_H0AiNzYjM-tRBo5lpFu7jY#utm_medium=Social&xtor=CS1-15&utm_source=Facebook&Echobox=1618457178

Faire cours est accessoire dans la garderie nationale. Les collègues de SVT vont apprécier.

Euh ? Sérieux ???
La bonne blague. J'ai cru que c'était Le Gorafi.

Jamais de la vie Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 3284587592

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 15 Avr 2021 - 10:21
Flo44 a écrit:Mais faire les tests, c'est prendre un risque : les élèves risquent d'éternuer à cause du coton-tige, sans masque. Il serait inadmissible d'imposer au collègue de faire cela dans de simples salles de SVT (et je serai parent, je refuserai également pour mon enfant, à cause de cela).
Si c'est fait en établissement, il faut que ce soit à l'extérieur, comme en labo ou à la pharmacie (éventuellement sous un préau ou un barnum, mais dehors).

Non mais, ils arrivent à imaginer 2 secondes ce que ça pourrait donner !!!!
Allez mes petits, c'est parti, enlevez tous votre masque et à vos coton-tiges !



joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par joebar69 Jeu 15 Avr 2021 - 10:22
Flo44 a écrit:D'accord avec les collègues qui refusent, mais pour des raisons sanitaires.
NON. Refuser pour des raisons règlementaires. En quoi cela fait-il partie de nos missions ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Jeu 15 Avr 2021 - 10:23
Transposable à l'infini: "les enseignants frileux demandent à ce que quelqu'un les aide pour le nettoyage des toilettes", "les enseignants frileux demandent à ce qu'ils soient au moins deux à rester la nuit pour protéger leur établissement des taggeurs ou des cambrioleurs parce que surveiller seul fait courir de trop gros risques", "les enseignants frileux demandent qu'on les forme  à la préparation des repas pour la collectivité afin d'aider au mieux à la cantine chaque midi", "les enseignants frileux demandent une couverture supplémentaire pour les nuits de grand froid quand ils sont de garde à l'internat".
B...el Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 992729132 furieux Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 2615398265
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 15 Avr 2021 - 10:24
joebar69 a écrit:
Flo44 a écrit:D'accord avec les collègues qui refusent, mais pour des raisons sanitaires.
NON. Refuser pour des raisons règlementaires. En quoi cela fait-il partie de nos missions ?

Pour les deux.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Jeu 15 Avr 2021 - 10:24
Flo44 a écrit:D'accord avec les collègues qui refusent, mais pour des raisons sanitaires. Faire les tests, c'est prendre un risque : les élèves risquent fortement d'éternuer à cause du coton-tige, sans masque. Il serait inadmissible d'imposer au collègue de faire cela dans de simples salles de SVT (et je serai parent, je refuserai également pour mon enfant, à cause de cela).
Si c'est fait en établissement, il faut que ce soit à l'extérieur, comme en labo ou à la pharmacie (éventuellement sous un préau ou un barnum, mais dehors).
Bon, on arrête le canular ? Comment on peut décemment imaginer 20 ado qui se ramonent dans une même salle les trous de nez, sans masque ? dans une salle fermée, surveillés par un adulte non vacciné ? y a une lumière qui s'allume ou bien ? Et non c'est pas un problème de température..

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 15 Avr 2021 - 10:25
zigmag17 a écrit:Transposable à l'infini: "les enseignants frileux demandent à ce que quelqu'un les aide pour le nettoyage des toilettes", "les enseignants frileux demandent à ce qu'ils soient au moins deux à rester la nuit pour protéger leur établissement des taggeurs ou des cambrioleurs parce que surveiller seul fait courir de trop gros risques", "les enseignants frileux demandent qu'on les forme  à la préparation des repas pour la collectivité afin d'aider au mieux à la cantine chaque midi", "les enseignants frileux demandent une couverture supplémentaire pour les nuits de grand froid quand ils sont de garde à l'internat".
B...el Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 992729132 furieux Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 2615398265

Les enseignants frileux demandent un petit coup de pouce matériel pour un enseignement à distance digne de ce nom ...

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kilmeny Jeu 15 Avr 2021 - 10:28
Les élèves sont régulièrement testés en Autriche. Il faudrait savoir comment cela se fait.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Jeu 15 Avr 2021 - 10:29
Je suis désormais éligible au vaccin du fait de mon grand âge, comme M Ajonc et bien d'autres. J'ai autour de moi de nombreux vaccinodromes..... Pas un créneau ouvert actuellement. il est impossible de se connecter. Chez mon pharmacien une liste longue, longue, longue et pas de vaccin. Les doses arrivent au compte-gouttes. Elle nous encourage à nous inscrire où nous pouvons et à libérer le pseudo-créneau si nous trouvons de la place. Elle est très en colère après la communication du gouvernement.Je vous rappelle qu'en mars dernier, le masque était inutile et en fait il y en avait pas, aujourd'hui le vaccin est inutile en tous cas pour de nombreux Français car il n'y en a pas.
Personnellement, je suis fatiguée de voir et d'entendre les annonces publicitaires qui nous enjoignent à nous faire vacciner. Beaucoup de Français veulent se faire vacciner comme beaucoup voulaient des masques l'an dernier, mais ne peuvent pas.
J'ai la garde de mes petits-ajoncs ( potentiellement contaminants, regardez cette publicité) cette semaine pour libérer les parents et la semaine prochaine je prends mon téléphone. On verra. J'ai le sentiment que je vais jouer au loto et peut-être gagner le gros lot. (Quel smiley pour cette situation?)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 15 Avr 2021 - 10:36
chmarmottine a écrit:
joebar69 a écrit:
Flo44 a écrit:D'accord avec les collègues qui refusent, mais pour des raisons sanitaires.
NON. Refuser pour des raisons règlementaires. En quoi cela fait-il partie de nos missions ?

Pour les deux.

Pfou. Déjà à la base, c'est n'importe quoi.
Et deuxièmement, admettons, bah vous dites Non. Il n'y a rien de compliqué là-dedans, moi ça voudrait aller vite.
Vous êtes bien maniérés. Qui vous obligerait ???? Personne. Point. Pas étonnant de voir des articles sur les professeurs frileux et j'en passe, il suffit de lire les tergiversations qui traversent ce fil pour quelque chose de simple. Non.
Ne vous prenez pas la tête avec ceci !

Edit. Je viens de lire l'article et cite : "Même réticences du côté du syndicat des proviseurs, le SNPDEN, consulté mercredi par le cabinet du ministre. S’ils sont partants pour servir de base logistique pour entreposer des autotests, hors de question en revanche de demander aux enseignants d’encadrer les tests. "

Bon les chefs ont dit que c'était hors de question, donc vous pouvez tranquillement aller préparer votre barbeuk pour ce midi, il fait beau, profitez des vacances !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Jeu 15 Avr 2021 - 10:40
A Tuin a écrit:
chmarmottine a écrit:
joebar69 a écrit:
Flo44 a écrit:D'accord avec les collègues qui refusent, mais pour des raisons sanitaires.
NON. Refuser pour des raisons règlementaires. En quoi cela fait-il partie de nos missions ?

Pour les deux.

Pfou. Déjà à la base, c'est n'importe quoi.
Et deuxièmement, admettons, bah vous dites Non. Il n'y a rien de compliqué là-dedans, moi ça voudrait aller vite.
Vous êtes bien maniérés. Qui vous obligerait ???? Personne. Point. Pas étonnant de voir des articles sur les professeurs frileux et j'en passe, il suffit de lire les tergiversations qui traversent ce fil pour quelque chose de simple. Non.
Ne vous prenez pas la tête avec ceci !

Edit. Je viens de lire l'article et cite : "Même réticences du côté du syndicat des proviseurs, le SNPDEN, consulté mercredi par le cabinet du ministre. S’ils sont partants pour servir de base logistique pour entreposer des autotests, hors de question en revanche de demander aux enseignants d’encadrer les tests. "

Bon les chefs ont dit que c'était hors de question, donc vous pouvez tranquillement aller préparer votre barbeuk pour ce midi, il fait beau, profitez des vacances !
Voilà. En vérité c'est très simple Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 15 Avr 2021 - 10:41
En plus :
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Jeu 15 Avr 2021 - 10:43
Il nous semble à tous que sanitairement parlant ce soit une idiotie de faire collectivement un test qui doit permettre d'isoler les porteurs. Est-ce que cette idée magique n'aurait pas germée dans un cerveau qui s'est dit : si on donne le test à faire aux familles, elles vont le garder pour elle et ne pas l'effectuer par les enfants pour ne pas à en avoir à en acheter un pour elle ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
musa
musa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par musa Jeu 15 Avr 2021 - 10:43
Ca devient vraiment ahurissant. Il faut refuser bien évidemment. Quant à ceux qui refusent de signer la pétition, je ne les comprends pas. Dans un tel contexte, il est urgent d'être uni. On n'aura jamais un texte qui convienne absolument à tout le monde. Moi aussi, je trouve la plateforme assez fourre-tout mais bon sang, tant pis, l'important c'est de saisir tous les moyens pour peser même si on a du mal à y croire et qu'on préférerait autre chose. C'est pas vraiment le moment de faire les malins en faisant la fine bouche alors que la plupart des syndicats sont signataires. Et si ça prend, il sera toujours temps de lancer un mouvement plus dur.
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lisak40 Jeu 15 Avr 2021 - 10:44
zigmag17 a écrit:
A Tuin a écrit:
chmarmottine a écrit:
joebar69 a écrit:
NON. Refuser pour des raisons règlementaires. En quoi cela fait-il partie de nos missions ?

Pour les deux.

Pfou. Déjà à la base, c'est n'importe quoi.
Et deuxièmement, admettons, bah vous dites Non. Il n'y a rien de compliqué là-dedans, moi ça voudrait aller vite.
Vous êtes bien maniérés. Qui vous obligerait ???? Personne. Point. Pas étonnant de voir des articles sur les professeurs frileux et j'en passe, il suffit de lire les tergiversations qui traversent ce fil pour quelque chose de simple. Non.
Ne vous prenez pas la tête avec ceci !

Edit. Je viens de lire l'article et cite : "Même réticences du côté du syndicat des proviseurs, le SNPDEN, consulté mercredi par le cabinet du ministre. S’ils sont partants pour servir de base logistique pour entreposer des autotests, hors de question en revanche de demander aux enseignants d’encadrer les tests. "

Bon les chefs ont dit que c'était hors de question, donc vous pouvez tranquillement aller préparer votre barbeuk pour ce midi, il fait beau, profitez des vacances !
Voilà. En vérité c'est très simple Very Happy
Tutafé ! Pour moi ce sera non, sans aucune justification (cela ne fait pas partie de mes missions). Ne pas se prendre la tête avec ce genre d'interrogation ça nous aiderait beaucoup en fait, nouléprofs.


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 15 Avr 2021 - 10:45, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 15 Avr 2021 - 10:44
Cicyle a écrit:
Enaeco a écrit:Les témoignages des refoulés vont bien dans ce sens. Ils n'étaient pas là pour "finir les flacons des prioritaires".
Donc pas de surbooking, ni copinage (pas lié en tout cas), ni gaspillage. Mais des piqueurs qui auront eu une cadence un peu moins élevée pour commencer la semaine et des flacons qui resteront au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Mais ce lundi matin, douche froide pour une vingtaine de profs qui se sont vu refuser l’accès au vaccinodrome d’Alpexpo.
https://www.ledauphine.com/sante/2021/04/12/isere-grenoble-des-enseignants-refoules-du-vaccinodrome-alors-qu-ils-avaient-rendez-vous
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Mais bon, il n'est pire sourd…
J'ai dit que s'ils avaient un rdv, ils étaient pris en compte dans le calcul des doses et donc des flacons à entamer. Si moins de flacons ont été entamés, tant mieux. Mais sur un gros centre, avec plusieurs piqueurs, j'ai du mal à envisager une telle organisation (surtout pour un truc par définition imprévu). Donc je maintiens. Si un piqueur a x rdv. Et qu'on en annule 4. Et bien il lui restera 4 doses en fin de journée. Sauf, comme je le disais, si on réduit le nombre de piqueurs pour n'en avoir plus qu'un à la fin de la journée, qui termine le flacon. Mais je n'ai rien entendu de tel dans les centres, au contraire.
Dans tous les cas, je veux juste qu'on me dise très précisément (et pas toi, qui n'en sais rien), ce que sont devenues ces doses. Pour l'instant, je n'ai vu nulle part la réponse à cette question.
Tu veux qu'on te dise très précisément (et pas moi, qui n'en sais rien), ce que sont devenues ces doses et bien appelle le centre qui te rassurera car c'est un simple problème de logistique qui n'inquiète pas grand monde.

A l'échelle d'un centre qui fait 1 000 injections par jour, il y a forcément des gens qui ne se présentent pas. Les RDV sont peut-être pris par multiples de 6 par piqueurs, mais ça relève de l'utopie de tenir tous les RDV.
Tous les 6 RDV qui sautent c'est un flacon de moins qui est ouvert et indépendamment du piqueur. Un piqueur n'a pas forcément son flacon + son patient attribué sans que ça ne soit immuable.
On ne va pas arriver au dernier créneau avec tous les piqueurs qui s'ouvrent un nouveau flacon parce que chacun avait 5 enseignants refoulés dans son planning.

Comme tu dis, il n'est pas pire sourd...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 15 Avr 2021 - 10:47
Ajonc35 a écrit:Je suis désormais éligible au vaccin du fait de mon grand âge, comme M Ajonc et bien d'autres. J'ai autour de moi de nombreux vaccinodromes..... Pas un créneau ouvert actuellement. il est impossible de se connecter. Chez mon pharmacien une liste longue, longue, longue et pas de vaccin. Les doses arrivent au compte-gouttes. Elle nous encourage à nous inscrire où nous pouvons et à libérer le pseudo-créneau si nous trouvons de la place. Elle est très en colère après la communication du gouvernement.Je vous rappelle qu'en mars dernier, le masque était inutile et en fait il y en avait pas, aujourd'hui le vaccin est inutile en tous cas pour de nombreux Français car il n'y en a pas.
Personnellement, je suis fatiguée de voir et d'entendre les annonces publicitaires qui nous enjoignent à nous faire vacciner. Beaucoup de Français veulent se faire vacciner comme beaucoup voulaient des masques l'an dernier, mais ne peuvent pas.
J'ai la garde de mes petits-ajoncs ( potentiellement contaminants, regardez cette publicité) cette semaine pour libérer les parents et la semaine prochaine je prends mon téléphone. On verra. J'ai le sentiment que je vais jouer au loto et peut-être gagner le gros lot. (Quel smiley pour cette situation?)

Si tu es prête à faire un peu de route, il y a des surplus de vaccins du côté du département de roxanne Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 437980826
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 15 Avr 2021 - 10:48
Ajonc35 a écrit:Je suis désormais éligible au vaccin du fait de mon grand âge, comme M Ajonc et bien d'autres. J'ai autour de moi de nombreux vaccinodromes..... Pas un créneau ouvert actuellement. il est impossible de se connecter. Chez mon pharmacien une liste longue, longue, longue et pas de vaccin. Les doses arrivent au compte-gouttes. Elle nous encourage à nous inscrire où nous pouvons et à libérer le pseudo-créneau si nous trouvons de la place. Elle est très en colère après la communication du gouvernement.Je vous rappelle qu'en mars dernier, le masque était inutile et en fait il y en avait pas, aujourd'hui le vaccin est inutile en tous cas pour de nombreux Français car il n'y en a pas.
Personnellement, je suis fatiguée de voir et d'entendre les annonces publicitaires qui nous enjoignent à nous faire vacciner. Beaucoup de Français veulent se faire vacciner comme beaucoup voulaient des masques l'an dernier, mais ne peuvent pas.
J'ai la garde de mes petits-ajoncs ( potentiellement contaminants, regardez cette publicité) cette semaine pour libérer les parents et la semaine prochaine je prends mon téléphone. On verra. J'ai le sentiment que je vais jouer au loto et peut-être gagner le gros lot. (Quel smiley pour cette situation?)

Je ne comprends pas comment tout cela est gérée. Ici, je regarde tous les jours doctolib. Chaque matin, je vois des rdv qui apparaissent. D'après l'appli de covidtracker, entre 500 et 700 doses sont mises en circulation chaque jour depuis une semaine dans deux centres de mon département.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 15 Avr 2021 - 10:49
Enaeco a écrit:
Cicyle a écrit:
Enaeco a écrit:Les témoignages des refoulés vont bien dans ce sens. Ils n'étaient pas là pour "finir les flacons des prioritaires".
Donc pas de surbooking, ni copinage (pas lié en tout cas), ni gaspillage. Mais des piqueurs qui auront eu une cadence un peu moins élevée pour commencer la semaine et des flacons qui resteront au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Mais ce lundi matin, douche froide pour une vingtaine de profs qui se sont vu refuser l’accès au vaccinodrome d’Alpexpo.
https://www.ledauphine.com/sante/2021/04/12/isere-grenoble-des-enseignants-refoules-du-vaccinodrome-alors-qu-ils-avaient-rendez-vous
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Mais bon, il n'est pire sourd…
J'ai dit que s'ils avaient un rdv, ils étaient pris en compte dans le calcul des doses et donc des flacons à entamer. Si moins de flacons ont été entamés, tant mieux. Mais sur un gros centre, avec plusieurs piqueurs, j'ai du mal à envisager une telle organisation (surtout pour un truc par définition imprévu). Donc je maintiens. Si un piqueur a x rdv. Et qu'on en annule 4. Et bien il lui restera 4 doses en fin de journée. Sauf, comme je le disais, si on réduit le nombre de piqueurs pour n'en avoir plus qu'un à la fin de la journée, qui termine le flacon. Mais je n'ai rien entendu de tel dans les centres, au contraire.
Dans tous les cas, je veux juste qu'on me dise très précisément (et pas toi, qui n'en sais rien), ce que sont devenues ces doses. Pour l'instant, je n'ai vu nulle part la réponse à cette question.

Tu veux qu'on te dise très précisément (et pas moi, qui n'en sais rien), ce que sont devenues ces doses et bien appelle le centre qui te rassurera car c'est un simple problème de logistique qui n'inquiète pas grand monde.

A l'échelle d'un centre qui fait 1 000 injections par jour, il y a forcément des gens qui ne se présentent pas. Les RDV sont peut-être pris par multiples de 6 par piqueurs, mais ça relève de l'utopie de tenir tous les RDV.
Tous les 6 RDV qui sautent c'est un flacon de moins qui est ouvert et indépendamment du piqueur. Un piqueur n'a pas forcément son flacon + son patient attribué sans que ça ne soit immuable.
On ne va pas arriver au dernier créneau avec tous les piqueurs qui s'ouvrent un nouveau flacon parce que chacun avait 5 enseignants refoulés dans son planning.

Comme tu dis, il n'est pas pire sourd...
Et bien non, justement. D'où les doses restantes tous les soirs dans les centres.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par joebar69 Jeu 15 Avr 2021 - 10:49
@A Tuin : Ah, mais je ne me prends pas la tête, rassures-toi Very Happy
Je dis simplement qu'à force de tendre le bâton pour se faire battre (nous les personnels de l'EN), on n'a même plus à le tendre !!
Si la communauté éducative avait été plus axée sur la défense de ses simples droits depuis quelques années, de tels genres de propos ("journalistes")/ proposition (cabinet des ministères) ne seraient jamais sortis.


Dernière édition par joebar69 le Jeu 15 Avr 2021 - 10:52, édité 1 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadyOlenna Jeu 15 Avr 2021 - 10:50
Cicyle a écrit:
Enaeco a écrit:
Cicyle a écrit:
Enaeco a écrit:Les témoignages des refoulés vont bien dans ce sens. Ils n'étaient pas là pour "finir les flacons des prioritaires".
Donc pas de surbooking, ni copinage (pas lié en tout cas), ni gaspillage. Mais des piqueurs qui auront eu une cadence un peu moins élevée pour commencer la semaine et des flacons qui resteront au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

https://www.ledauphine.com/sante/2021/04/12/isere-grenoble-des-enseignants-refoules-du-vaccinodrome-alors-qu-ils-avaient-rendez-vous
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
Mais bon, il n'est pire sourd…
J'ai dit que s'ils avaient un rdv, ils étaient pris en compte dans le calcul des doses et donc des flacons à entamer. Si moins de flacons ont été entamés, tant mieux. Mais sur un gros centre, avec plusieurs piqueurs, j'ai du mal à envisager une telle organisation (surtout pour un truc par définition imprévu). Donc je maintiens. Si un piqueur a x rdv. Et qu'on en annule 4. Et bien il lui restera 4 doses en fin de journée. Sauf, comme je le disais, si on réduit le nombre de piqueurs pour n'en avoir plus qu'un à la fin de la journée, qui termine le flacon. Mais je n'ai rien entendu de tel dans les centres, au contraire.
Dans tous les cas, je veux juste qu'on me dise très précisément (et pas toi, qui n'en sais rien), ce que sont devenues ces doses. Pour l'instant, je n'ai vu nulle part la réponse à cette question.

Tu veux qu'on te dise très précisément (et pas moi, qui n'en sais rien), ce que sont devenues ces doses et bien appelle le centre qui te rassurera car c'est un simple problème de logistique qui n'inquiète pas grand monde.

A l'échelle d'un centre qui fait 1 000 injections par jour, il y a forcément des gens qui ne se présentent pas. Les RDV sont peut-être pris par multiples de 6 par piqueurs, mais ça relève de l'utopie de tenir tous les RDV.
Tous les 6 RDV qui sautent c'est un flacon de moins qui est ouvert et indépendamment du piqueur. Un piqueur n'a pas forcément son flacon + son patient attribué sans que ça ne soit immuable.
On ne va pas arriver au dernier créneau avec tous les piqueurs qui s'ouvrent un nouveau flacon parce que chacun avait 5 enseignants refoulés dans son planning.

Comme tu dis, il n'est pas pire sourd...
Et bien non, justement. D'où les doses restantes tous les soirs dans les centres.
C'est en tout cas bien ce que montrait une vidéo prise par un médecin et diffusée la semaine dernière dans l'émission Quotidien.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 15 Avr 2021 - 10:51
zigmag17 a écrit:
A Tuin a écrit:
chmarmottine a écrit:
joebar69 a écrit:
NON. Refuser pour des raisons règlementaires. En quoi cela fait-il partie de nos missions ?

Pour les deux.

Pfou. Déjà à la base, c'est n'importe quoi.
Et deuxièmement, admettons, bah vous dites Non. Il n'y a rien de compliqué là-dedans, moi ça voudrait aller vite.
Vous êtes bien maniérés. Qui vous obligerait ???? Personne. Point. Pas étonnant de voir des articles sur les professeurs frileux et j'en passe, il suffit de lire les tergiversations qui traversent ce fil pour quelque chose de simple. Non.
Ne vous prenez pas la tête avec ceci !

Edit. Je viens de lire l'article et cite : "Même réticences du côté du syndicat des proviseurs, le SNPDEN, consulté mercredi par le cabinet du ministre. S’ils sont partants pour servir de base logistique pour entreposer des autotests, hors de question en revanche de demander aux enseignants d’encadrer les tests. "

Bon les chefs ont dit que c'était hors de question, donc vous pouvez tranquillement aller préparer votre barbeuk pour ce midi, il fait beau, profitez des vacances !
Voilà. En vérité c'est très simple Very Happy
Surtout que dans ma formation (BGB mais j'imagine qu'il en est de même en SVT), on nous martèle de ne surtout pas utiliser les élèves comme cobayes. Les plus rigoureux disent que même pour la séance sur la tension artérielle, c'est limite.

Tiens, je propose que pour la séance sur le fonctionnement des tests de grossesse, on fasse passer un test à toutes les filles de la classe. Allez, à vos pipis !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum