Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 14 Avr 2021 - 9:51
Madame_Prof a écrit:
Kilmeny a écrit:Ici une phrase me révolte : https://www.20minutes.fr/societe/3020023-20210413-coronavirus-grenoble-confusion-enseignants-pu-inscrire-vaccination-avant-etre-refoules

Une collègue de 55 ans (donc désormais éligible à la vaccination depuis lundi) se fait refouler "parce que ce n'est pas ouvert aux enseignants".

Pas avec n'importe quel vaccin (et pas non plus à la bonne date d'après le dernier message)...

Il y a un gros couac au départ, puisqu'on a fait croire à des professeurs qu'ils pouvaient se faire vacciner, or non. Et les centres qui l'ont proposé se sont fait rappeler à l'ordre, car NON, nous ne sommes pas prioritaires.

D'autres se font refouler, des non profs, qui sont pas dans les critères, et qui viennent à la pêche aux doses en fin de journée. De là à parler de discrimination, et à espérer trouver un levier de ce côté-là, je ne pense pas.
Certes.
Ceci dit, les rdv avaient été pris. Je me pose la question de savoir si d'autres avaient été pris en doublon. Si tel n'est pas le cas, les doses ont été jetées. Franchement, ils pouvaient vacciner ceux qui avaient pris rdv, et arrêter les prises de rdv. Mais non, on préfère jeter des doses que vacciner des enseignants/faire une entorse à l'ordre de priorité.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 14 Avr 2021 - 9:57
Ben, oui, c'est ça qui me dépasse. Il y a des gens prêts, des doses, on vaccine quitte à refermer après. Sinon, on ne va JAMAIS y arriver. Enseignants ou pas, maintenant, il faut vacciner, vacciner, vacciner, c'est tout.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 14 Avr 2021 - 9:58
Cicyle a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Kilmeny a écrit:Ici une phrase me révolte : https://www.20minutes.fr/societe/3020023-20210413-coronavirus-grenoble-confusion-enseignants-pu-inscrire-vaccination-avant-etre-refoules

Une collègue de 55 ans (donc désormais éligible à la vaccination depuis lundi) se fait refouler "parce que ce n'est pas ouvert aux enseignants".

Pas avec n'importe quel vaccin (et pas non plus à la bonne date d'après le dernier message)...

Il y a un gros couac au départ, puisqu'on a fait croire à des professeurs qu'ils pouvaient se faire vacciner, or non. Et les centres qui l'ont proposé se sont fait rappeler à l'ordre, car NON, nous ne sommes pas prioritaires.

D'autres se font refouler, des non profs, qui sont pas dans les critères, et qui viennent à la pêche aux doses en fin de journée. De là à parler de discrimination, et à espérer trouver un levier de ce côté-là, je ne pense pas.
Certes.
Ceci dit, les rdv avaient été pris. Je me pose la question de savoir si d'autres avaient été pris en doublon. Si tel n'est pas le cas, les doses ont été jetées. Franchement, ils pouvaient vacciner ceux qui avaient pris rdv, et arrêter les prises de rdv. Mais non, on préfère jeter des doses que vacciner des enseignants/faire une entorse à l'ordre de priorité.

Jusqu'à preuve du contraire, les doses ne sont pas jetées.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Mer 14 Avr 2021 - 10:09
Enaeco a écrit:
Cicyle a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Kilmeny a écrit:Ici une phrase me révolte : https://www.20minutes.fr/societe/3020023-20210413-coronavirus-grenoble-confusion-enseignants-pu-inscrire-vaccination-avant-etre-refoules

Une collègue de 55 ans (donc désormais éligible à la vaccination depuis lundi) se fait refouler "parce que ce n'est pas ouvert aux enseignants".

Pas avec n'importe quel vaccin (et pas non plus à la bonne date d'après le dernier message)...

Il y a un gros couac au départ, puisqu'on a fait croire à des professeurs qu'ils pouvaient se faire vacciner, or non. Et les centres qui l'ont proposé se sont fait rappeler à l'ordre, car NON, nous ne sommes pas prioritaires.

D'autres se font refouler, des non profs, qui sont pas dans les critères, et qui viennent à la pêche aux doses en fin de journée. De là à parler de discrimination, et à espérer trouver un levier de ce côté-là, je ne pense pas.
Certes.
Ceci dit, les rdv avaient été pris. Je me pose la question de savoir si d'autres avaient été pris en doublon. Si tel n'est pas le cas, les doses ont été jetées. Franchement, ils pouvaient vacciner ceux qui avaient pris rdv, et arrêter les prises de rdv. Mais non, on préfère jeter des doses que vacciner des enseignants/faire une entorse à l'ordre de priorité.

Jusqu'à preuve du contraire, les doses ne sont pas jetées.
Non, quand il en reste, on contacte la famille, les proches pour savoir s'ils ne voudraient pas être vaccinés : c'est comme ça que des gens sans comorbidité et qui ne sont pas non plus dans la tranche d'âge se font vacciner quand même. Je ne sais pas si c'est plus logique.
Moi aussi, ce qui m'interroge dans cette affaire, c'est que les professeurs concernés avaient un rendez-vous. Alors, soit il y a eu surbooking, soit les vaccins ont été utilisés en fin de journée par copinage.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Mer 14 Avr 2021 - 10:09
mistinguette a écrit:faut pas se leurrer, soit la vaccination se décide là soit nous ne serons jamais prioritaires. Blachier a dit encore ce matin que ça servait à rien de vacciner les profs.

Oui, concernant cette personne, je me demande quand ces gens travaillent puisque chaque fois que j'allume la TV je les vois... Il a une belle gueule, c'est un bon client pour les médias. J'aimerais aussi savoir si certains sont rémunérés par les TV ou non. Fin du HS

Clecle78 a écrit:Ce Blachier .... Il porte  bien la fin de son nom. Des dents qui rayent le parquet et une volonté assumée de remplacer Véran. Les vrais médecins qui soignent le détestent tout comme ses congénères médiatiques. Ces types ont complètement oublié leur serment d'Hippocrate.

Il faudrait qu'ils confrontent notre ami Blachier à Monsieur Charlot (DASEN Rhône) qui pleurait dans une lettre qu'il devenait impossible de remplacer les PE du Rhône tellement il y avait d'absents. Alors il faut savoir : on ne peut pas être absents parce qu'il faut remplacer (c'est plus dur effectivement chez les PE puisqu'un PE absent impacte toute la semaine d'une classe, pas un certifié/agrégé) et qu'on ne peut plus, mais il ne faut pas vacciner. Cherchons l'erreur.

Ah ! j'oubliais : dixit M. Charlot : les PE se contaminent en mangeant et pas en classe ! Plutôt que le vaccin la solution serait qu'ils meurent de faim à la fin !
Mais comme un jour il va faire beau et chaud (bon, là, c'est pas le cas) ils pourront aller manger dehors ! Donc pas la peine de vacciner.

Si vaccination enseignante il y avait je pense d'ailleurs que les PE qui sont sans doute plus en contact et plus longtemps avec les élèves devraient être la priorité. Mais nous sommes déjà dans la deuxième semaine du mois de confinement-vacances donc.... on ne va pas voir venir grand-chose et Monsieur Charlot pourra poursuivre ses pleurs à la rentrée.

mistinguette a écrit:honnêtement je suis pas une excitée des manif mais un "sans vaccin, vous ouvrez sans moi" me ferai démarrer. J'estime prendre un risque depuis mai dernier, après un an, le vaccin serait une forme de reconnaissance.

Sans aucune remarque te concernant, Mistinguette mais je réécris ce que j'ai déjà écrit : mes collègues qui ne font jamais grève (dans mon établissement) m'ont passablement gonflé en venant régulièrement vers moi (comme si j'étais le responsable national de tous les syndicats réunis) pour me dire "Ah Jacq s'il y avait une grève pour une fois je la ferais" ou des "que font les syndicats". Et le "pour une fois", ça m'énerve ! Avec toujours chez moi le désir de leur renvoyer que déjà ils ne sont jamais syndiqués (ce qui est un droit, ok), ne participent à aucune AG, HS et encore moins aux manif (il y avait de quoi en faire ces dernières années).  Je précise de nouveau : je parle de MES collègues, pas des Néo et pas de Mistinguette.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Mer 14 Avr 2021 - 10:12
Je suis d'accord avec Jacq.
Raz-le-bol des collègues qui ne se syndiquent pas, ne font pas grève, critiquent les syndicats puis viennent pleurnicher en salle des profs.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 14 Avr 2021 - 10:13
Dame Jouanne a écrit:
Enaeco a écrit:
Cicyle a écrit:
Madame_Prof a écrit:

Pas avec n'importe quel vaccin (et pas non plus à la bonne date d'après le dernier message)...

Il y a un gros couac au départ, puisqu'on a fait croire à des professeurs qu'ils pouvaient se faire vacciner, or non. Et les centres qui l'ont proposé se sont fait rappeler à l'ordre, car NON, nous ne sommes pas prioritaires.

D'autres se font refouler, des non profs, qui sont pas dans les critères, et qui viennent à la pêche aux doses en fin de journée. De là à parler de discrimination, et à espérer trouver un levier de ce côté-là, je ne pense pas.
Certes.
Ceci dit, les rdv avaient été pris. Je me pose la question de savoir si d'autres avaient été pris en doublon. Si tel n'est pas le cas, les doses ont été jetées. Franchement, ils pouvaient vacciner ceux qui avaient pris rdv, et arrêter les prises de rdv. Mais non, on préfère jeter des doses que vacciner des enseignants/faire une entorse à l'ordre de priorité.

Jusqu'à preuve du contraire, les doses ne sont pas jetées.
Non, quand il en reste, on contacte la famille, les proches pour savoir s'ils ne voudraient pas être vaccinés : c'est comme ça que des gens sans comorbidité et qui ne sont pas non plus dans la tranche d'âge se font vacciner quand même. Je ne sais pas si c'est plus logique.
Moi aussi, ce qui m'interroge dans cette affaire, c'est que les professeurs concernés avaient un rendez-vous. Alors, soit il y a eu surbooking, soit les vaccins ont été utilisés en fin de journée par copinage.
Voilà. Qu'on nous dise ce que sont devenues ces doses. On a le droit de le savoir.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Mer 14 Avr 2021 - 10:19
Petit HS: Je ne prends pas mal ta remarque car des grèves, j'en fais, j'en ai fait et j'en referais...Je disais ça plutôt pour répondre à l'idée que les "profs" ne sont pas prêt et pas mobilisable sur ce sujet. Il me semble que l'on atteint des sommets dans la claque sur le museau. Donc j'y crois encore (c'est pour ça que je referais des grèves). Même si, nous sommes à mon avis victime du syndrome de la grenouille qu'on ébouillante : la situation s'aggrave progressivement, mais la grenouille ne réagit pas et qu'en c'est trop grave, elle est déjà morte.

Sinon pour les doses, j'ai rendez-vous samedi officiellement grâce à un coup de fil à cette hotline. Donc je sais que j'ai demandé 2 fois si c'était possible et on m'a dit que nous étions intégré aux personnels de santé en contact avec le public. Je n'ai rien reçu comme quoi il était annulé, ni mon mari. Qu'est-ce que je fais samedi ? je me pointe ? mon Rdv est-il déjà ré attribué ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Mer 14 Avr 2021 - 10:30
C'est vrai ça... Le fait d'avoir indirectement participé à la mise en place de tests dans les établissements scolaires nous transforme de facto en personnel de santé ^^
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Mer 14 Avr 2021 - 10:50
Chutney a écrit:C'est vrai ça... Le fait d'avoir indirectement participé à la mise en place de tests dans les établissements scolaires nous transforme de facto en personnel de santé ^^

On va donc à la fois être vaccinés et augmentés, le prochain slogan de manif sera "nous sommes tous des soignants" :dehors2: .
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Mer 14 Avr 2021 - 10:53
roxanne a écrit:Et puis, bon, si on veut vraiment faire une vaccination de masse, on s'y met, on prend ceux qui sont prêts, point.

tout à fait, je ne comprends pas non plus leur "logique" : dire que les français ne veulent pas se faire vacciner, qu'il faut se faire vacciner pour immunité de masse, mais quand on veut se faire vacciner, on est refoulé ? pour quoi faire ? pour dire que les français ne sont pas sérieux ? les culpabiliser ? encore et encore ? comme depuis plusieurs mois ?

Madame_Prof a écrit:J'aimerais croire à un mouvement d'ampleur à la rentrée. Quelques jours de mobilisation massive suffiraient. Mais : le terrain n'est pas préparé et le temps passe, et, la majorité des profs va certainement bien docilement se remettre au travail (comme d'hab), à part quelques récalcitrants, en surnombre ici ou dans certains départements. Donc...

(Oui, je suis pessimiste, je viens de me lever^^)

cela n'arrivera pas....

Jacq a écrit:
mistinguette a écrit:faut pas se leurrer, soit la vaccination se décide là soit nous ne serons jamais prioritaires. Blachier a dit encore ce matin que ça servait à rien de vacciner les profs.

Oui, concernant cette personne, je me demande quand ces gens travaillent puisque chaque fois que j'allume la TV je les vois... Il a une belle gueule, c'est un bon client pour les médias. J'aimerais aussi savoir si certains sont rémunérés par les TV ou non. Fin du HS

Clecle78 a écrit:Ce Blachier .... Il porte  bien la fin de son nom. Des dents qui rayent le parquet et une volonté assumée de remplacer Véran. Les vrais médecins qui soignent le détestent tout comme ses congénères médiatiques. Ces types ont complètement oublié leur serment d'Hippocrate.

Il faudrait qu'ils confrontent notre ami Blachier à Monsieur Charlot (DASEN Rhône) qui pleurait dans une lettre qu'il devenait impossible de remplacer les PE du Rhône tellement il y avait d'absents. Alors il faut savoir : on ne peut pas être absents parce qu'il faut remplacer (c'est plus dur effectivement chez les PE puisqu'un PE absent impacte toute la semaine d'une classe, pas un certifié/agrégé) et qu'on ne peut plus, mais il ne faut pas vacciner. Cherchons l'erreur.

Ah ! j'oubliais : dixit M. Charlot : les PE se contaminent en mangeant et pas en classe ! Plutôt que le vaccin la solution serait qu'ils meurent de faim à la fin !
Mais comme un jour il va faire beau et chaud (bon, là, c'est pas le cas) ils pourront aller manger dehors ! Donc pas la peine de vacciner.

Si vaccination enseignante il y avait je pense d'ailleurs que les PE qui sont sans doute plus en contact et plus longtemps avec les élèves devraient être la priorité. Mais nous sommes déjà dans la deuxième semaine du mois de confinement-vacances donc.... on ne va pas voir venir grand-chose et Monsieur Charlot pourra poursuivre ses pleurs à la rentrée.

mistinguette a écrit:honnêtement je suis pas une excitée des manif mais un "sans vaccin, vous ouvrez sans moi" me ferai démarrer. J'estime prendre un risque depuis mai dernier, après un an, le vaccin serait une forme de reconnaissance.

Sans aucune remarque te concernant, Mistinguette mais je réécris ce que j'ai déjà écrit : mes collègues qui ne font jamais grève (dans mon établissement) m'ont passablement gonflé en venant régulièrement vers moi (comme si j'étais le responsable national de tous les syndicats réunis) pour me dire "Ah Jacq s'il y avait une grève pour une fois je la ferais" ou des "que font les syndicats". Et le "pour une fois", ça m'énerve ! Avec toujours chez moi le désir de leur renvoyer que déjà ils ne sont jamais syndiqués (ce qui est un droit, ok), ne participent à aucune AG, HS et encore moins aux manif (il y avait de quoi en faire ces dernières années).  Je précise de nouveau : je parle de MES collègues, pas des Néo et pas de Mistinguette.

Comme Jacq... je les envoie promener quand ils viennent chouiner... à un moment ça va bien ! quand il y a grève, chez nous, nous sommes au mieux 3 à faire grève ! et ensuite, les collègues viennent se plaindre ! une a même eu le culot une fois de venir me voir parce que je ne faisais pas grève (pour elle ?!!!! ) (ben oui, il y a des facture à la fin du mois ! je lui ai demandé quand elle avait fait grève, une seule fois dans sa longue carrière ! et non, je ne suis pas payée quand je fais grève ! je perds une journée ! (oui, parce que certains pensent qu'on est payé quand on fait grève ! des profs, oui, oui ! grrrrr) bref... je m'emporte et je m'éloigne du sujet... pardon... :oups:

Isis39 a écrit:Je suis d'accord avec Jacq.
Raz-le-bol des collègues qui ne se syndiquent pas, ne font pas grève, critiquent les syndicats puis viennent pleurnicher en salle des profs.
voilà...

il n'y aura pas de mouvement général à la reprise... les PE ne seront pas vaccinés, puisque les enfants gna gna gna... et tout le monde ira bosser... puisque "lintérédézenfant"...
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Mer 14 Avr 2021 - 10:54
J'avais rendez-vous il y a une semaine dans un centre réputé vacciner les enseignants (via doctolib, mais qui ne précisait pas la catégorie "enseignants"). J'avais téléphoné pour vérifier, on m'avait dit que le logiciel n'était pas au point pour intégrer la vaccination des enseignants mais qu'on me préviendrait s'il y avait un problème.
Pas de contre-ordre : je me rends au centre la semaine dernière. On refuse de me vacciner : ce n'est ce jour-là que pour les plus de 70 ans, je dois envoyer un mail à une adresse dédiée pour avoir un rendez-vous "spécial enseignant". J'envoie le mail depuis le parking pour ne pas perdre de temps.
Pas de nouvelles depuis.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par moi c'est moi Mer 14 Avr 2021 - 10:56
mistinguette a écrit:Petit HS: Je ne prends pas mal ta remarque car des grèves, j'en fais, j'en ai fait et j'en referais...Je disais ça plutôt pour répondre à l'idée que les "profs" ne sont pas prêt et pas mobilisable sur ce sujet. Il me semble que l'on atteint des sommets dans la claque sur le museau. Donc j'y crois encore (c'est pour ça que je referais des grèves). Même si, nous sommes à mon avis victime du syndrome de la grenouille qu'on ébouillante : la situation s'aggrave progressivement, mais la grenouille ne réagit pas et qu'en c'est trop grave, elle est déjà morte.

Sinon pour les doses, j'ai rendez-vous samedi officiellement grâce à un coup de fil à cette hotline. Donc je sais que j'ai demandé 2 fois si c'était possible et on m'a dit que nous étions intégré aux personnels de santé en contact avec le public. Je n'ai rien reçu comme quoi il était annulé, ni mon mari. Qu'est-ce que je fais samedi ? je me pointe ? mon Rdv est-il déjà ré attribué ?

avec tout ce qu'on nous met dans le beignet depuis des années, je ne vois pas sur quel sujet les profs (dans sa majorité) seront prêts à se mobiliser en masse...

J'ai halluciné quand on nous a fait passer la 2e HSA obligatoire dans notre service comme une lettre à la poste... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.


Diclonia a écrit:
Madame_Prof a écrit:J'aimerais croire à un mouvement d'ampleur à la rentrée. Quelques jours de mobilisation massive suffiraient. Mais : le terrain n'est pas préparé et le temps passe, et, la majorité des profs va certainement bien docilement se remettre au travail (comme d'hab), à part quelques récalcitrants, en surnombre ici ou dans certains départements. Donc...

(Oui, je suis pessimiste, je viens de me lever^^)

cela n'arrivera pas....

moi non plus.


Dernière édition par moi c'est moi le Mer 14 Avr 2021 - 10:58, édité 1 fois
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lalivrophile Mer 14 Avr 2021 - 10:56
mistinguette a écrit:
Sinon pour les doses, j'ai rendez-vous samedi officiellement grâce à un coup de fil à cette hotline. Donc je sais que j'ai demandé 2 fois si c'était possible et on m'a dit que nous étions intégré aux personnels de santé en contact avec le public. Je n'ai rien reçu comme quoi il était annulé, ni mon mari. Qu'est-ce que je fais samedi ? je me pointe ? mon Rdv est-il déjà ré attribué ?

Pour avoir vécu une situation similaire (rdv pris par internet pour « professionnels de l’enseignement » la semaine dernière ), je pense que cela dépend du centre.
Spoiler:
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ipomee Mer 14 Avr 2021 - 11:08
Clecle78 a écrit:Ce Blachier .... Il porte  bien la fin de son nom. Des dents qui rayent le parquet et une volonté assumée de remplacer Véran. Les vrais médecins qui soignent le detestent tout comme ses congénères mediatiques. Ces types ont compl'ètement oublié leur serment d'Hippocrate.

Oui, c'est ce que je pense aussi. On verra bien quelle promotion il aura eue…
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 14 Avr 2021 - 11:11
Diclonia a écrit:
roxanne a écrit:Et puis, bon, si on veut vraiment faire une vaccination de masse, on s'y met, on prend ceux qui sont prêts, point.

tout à fait, je ne comprends pas non plus leur "logique" : dire que les français ne veulent pas se faire vacciner, qu'il faut se faire vacciner pour immunité de masse, mais quand on veut se faire vacciner, on est refoulé ? pour quoi faire ? pour dire que les français ne sont pas sérieux ? les culpabiliser ? encore et encore ? comme depuis plusieurs mois ?

Pour vacciner la tranche d'âge prioritaire.

Les doses ne moisissent pas au réfrigérateur avant d'être jetées faute de volontaires.

Quand on se fait refouler, la dose qui n'a pas été utilisée va partir dans le bras d'un prioritaire.
Éventuellement, des rendez-vous annulés, ça peut créer un petit décalage avec une cadence de vaccination ralentie mais tant que le facteur limitant reste le nombre de doses, l'impact est dérisoire.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 14 Avr 2021 - 11:34
J'ai appelé à tout hasard le centre de vaccination, et miracle, j'ai un RDV la semaine prochaine, elle a demandé deux fois, les enseignants sont prioritaires.(en espérant ne pas être déprogrammée)
mrl
mrl
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mrl Mer 14 Avr 2021 - 11:49
Enaeco a écrit:
Diclonia a écrit:
roxanne a écrit:Et puis, bon, si on veut vraiment faire une vaccination de masse, on s'y met, on prend ceux qui sont prêts, point.

tout à fait, je ne comprends pas non plus leur "logique" : dire que les français ne veulent pas se faire vacciner, qu'il faut se faire vacciner pour immunité de masse, mais quand on veut se faire vacciner, on est refoulé ? pour quoi faire ? pour dire que les français ne sont pas sérieux ? les culpabiliser ? encore et encore ? comme depuis plusieurs mois ?

Pour vacciner la tranche d'âge prioritaire.

Les doses ne moisissent pas au réfrigérateur avant d'être jetées faute de volontaires.

Quand on se fait refouler, la dose qui n'a pas été utilisée va partir dans le bras d'un prioritaire.
Éventuellement, des rendez-vous annulés, ça peut créer un petit décalage avec une cadence de vaccination ralentie mais tant que le facteur limitant reste le nombre de doses, l'impact est dérisoire.

Dans un monde idéal, ça se passerait comme ça.

En l'occurrence, beaucoup de doses surnuméraires sont administrées par copinage. Ça a même été relaté dans un article du monde il y a plusieurs jours.
C'est pour éviter cette vaccination au copinage (avec en prime pour le vacciné non-prioritaire la bonne conscience d'éviter du gaspillage) que l'application "covidliste" a été mise en place. Sauf que cette application ne fonctionne que si les centres de vaccination s'y inscrivent et mettent à jour leurs informations.
Tous les centres sont libres d'utiliser les doses restantes pour vacciner les proches et moins proches de ceux qui procèdent à la vaccination, indépendamment de toute priorité médicale ou facteur d'exposition.

D'où la question du collègue, justifiée : que sont devenues les doses ?
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Mer 14 Avr 2021 - 11:59
Philippe Juvin sur Radio Classique hier : « si on veut rouvrir les écoles à la fin avril, ce qui est le projet actuellement, il faut vacciner les enseignants (…) c’est à chaque fois prévu et à chaque fois décalé, mais on ne peut plus attendre concernant les enseignants (…) dans ma commune à La Garennes-Colombes on le fera dès la semaine prochaine »
Une photo de l'affiche mise en place à l'entrée du vaccinodrome de Grenoble (source : https://www.handicap-info.fr/category/covid-19/) ; d'après l'article, il s'agirait d'une erreur de manipulation de la part du prestataire de rendez-vous.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 860_vaccin_0
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Mer 14 Avr 2021 - 12:09
Ben oui, mais non..C'est aussi pratique qu'une attaque de serveur !

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ipomee Mer 14 Avr 2021 - 12:11
Et comorbidité avec deux m ? Comme communication et commerce.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Mer 14 Avr 2021 - 12:15
ipomee a écrit:Et comorbidité avec deux m ? Comme communication et commerce.

Oui, elle blesse mon œil cette affiche !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Mer 14 Avr 2021 - 12:19
mistinguette a écrit:Petit HS: Je ne prends pas mal ta remarque car des grèves, j'en fais, j'en ai fait et j'en referais...Je disais ça plutôt pour répondre à l'idée que les "profs" ne sont pas prêt et pas mobilisable sur ce sujet. Il me semble que l'on atteint des sommets dans la claque sur le museau. Donc j'y crois encore (c'est pour ça que je referais des grèves). Même si, nous sommes à mon avis victime du syndrome de la grenouille qu'on ébouillante : la situation s'aggrave progressivement, mais la grenouille ne réagit pas et qu'en c'est trop grave, elle est déjà morte.

Sinon pour les doses, j'ai rendez-vous samedi officiellement grâce à un coup de fil à cette hotline. Donc je sais que j'ai demandé 2 fois si c'était possible et on m'a dit que nous étions intégré aux personnels de santé en contact avec le public. Je n'ai rien reçu comme quoi il était annulé, ni mon mari. Qu'est-ce que je fais samedi ? je me pointe ? mon Rdv est-il déjà ré attribué ?

Cath a écrit:J'avais rendez-vous il y a une semaine dans un centre réputé vacciner les enseignants (via doctolib, mais qui ne précisait pas la catégorie "enseignants"). J'avais téléphoné pour vérifier, on m'avait dit que le logiciel n'était pas au point pour intégrer la vaccination des enseignants mais qu'on me préviendrait s'il y avait un problème.
Pas de contre-ordre : je me rends au centre la semaine dernière. On refuse de me vacciner : ce n'est ce jour-là que pour les plus de 70 ans, je dois envoyer un mail à une adresse dédiée pour avoir un rendez-vous "spécial enseignant". J'envoie le mail depuis le parking pour ne pas perdre de temps.
Pas de nouvelles depuis.

@Mistinguette : nous nous étions bien compris.
@Mistinguette et Cath : j'espère que cela va fonctionner.

Diclonia a écrit:
il n'y aura pas de mouvement général à la reprise... les PE ne seront pas vaccinés, puisque les enfants gna gna gna... et tout le monde ira bosser... puisque "lintérédézenfant"...

Mais justement, la continuité pédagogique, ne pas fermer les écoles... or pour ne pas fermer les écoles il faut des enseignants : donc l'intérêt des enfants, pour le gouvernement c'est bien de vacciner les prof, à commencer par les PE (j'ai bien compris que tu parlais de "pas de mouvement général à la reprise", donc des enseignants. Donc le gouvernement aurait dû s'attacher à vacciner, déjà les PE, durant cette période de quatre semaines. Sinon, j'imagine bien à la rentrée : "Bouh, les prof des écoles sont absents car ils vont se faire vacciner, ils n'auraient pas pu le faire durant leurs vacances ou le weekend !"
Je repense encore à ce Charlot qui se plaignait de "l'absentéisme" des PE en raison du COVID. Que fait-il pour limiter cet "absentéisme". J'aimerais l'entendre plaider publiquement pour la vaccination des PE au lieu de les accuser de ne pas prendre garde et d’ôter leur masque pour manger !

moi c'est moi a écrit:
Diclonia a écrit:
Madame_Prof a écrit:J'aimerais croire à un mouvement d'ampleur à la rentrée. Quelques jours de mobilisation massive suffiraient. Mais : le terrain n'est pas préparé et le temps passe, et, la majorité des profs va certainement bien docilement se remettre au travail (comme d'hab), à part quelques récalcitrants, en surnombre ici ou dans certains départements. Donc...
(Oui, je suis pessimiste, je viens de me lever^^)
Cela n'arrivera pas....
Moi non plus.

Première chose : s'il y avait un mouvement (ce que je comprendrais largement) j'entends déjà les journalistes et l'opinion dire : "Les prof ont eu deux semaines de vacances en plus et maintenant ils vont tirer jusqu'aux vacances d'été les fainéants" , "il y a le bac", "ils se moquent de l'intérêt des enfants"..
Deuxième chose : s'il y avait un mouvement (que je ne condamnerais aucunement) je n'y participerai pas car c'est trop tard, je préfère aller en cours (si je suis mort à cause de cela vous aurez une petite pensée pour moi j'espère tout de même Wink ) et je ne souhaite pas faire grève pour mes charmants camarades qui ne l'a font jamais (dans mon lycée nous avons une fois atteint les 25% de grévistes parmi les collègues enseignants de matières générales, ceux de prof ne se mobilisant JAMAIS, sauf trois, une régulièrement et l'autre uniquement lorsque cela concerne ses petites fesses personnelles). Donc, que mes 80-90% de jamais grévistes fassent grève à ma place, cela changerait énormément et ils auraient un poids bien plus conséquent que le mien (en plus j'ai vachement maigri).

Je vais prendre l'exemple de mon collègue (avec qui je m'entends super bien, c'est un très bon collègue) le plus virulent contre les "syndicats qui n'ont rien fait". Il ou un membre de son foyer est à fort risque, il prend énormément de précautions (ne fait que passer en SdP, on ne discute - avec masque - que dans la cours, fait respecter à la lettre toutes les consignes aux élèves - ce qui est loin d'être le cas de tous mes collègues - c'est affligeant, ne mange plus au lycée...). Très bien, je comprends sa peur légitime. Mais il est contre les réformes du lycée général, sans s'y être jamais opposé, contre la réforme du bac pro et du CAP, sans jamais s'y être opposé, contre la réforme des retraites, contre la politique d'abaissement général du niveau que ce soit au général ou au pro et : jamais en grève. Bon, ben mon gars, tu peux commencer par planter tout seul ton drapeau devant le lycée et tu peux appeler à la grève. Par contre, comme un autre collègue, pour toutes ces réformes, les syndicats ne sont pas efficaces. C'est bon, fais ta grève ! Je lui souhaite bien évidemment de ne pas choper cette saloperie, ah oui, mais mon gars : fais ta grève !

Par contre dès qu'un Néo a ici posté le lien de la pétition de l'intersyndicale je lui ai immédiatement adressé le lien. Ma première question, le lundi à 9h (c'est un cours commun de co-animation, premier cours) sera : "tu as signé la pétition ?". Et je suis sûr que non. Et je suis sûr qu'il va me dire "les syndicats auraient dû la lancer bien plus tôt". Lorsqu'il y a eu une Heure syndicale justement pour aborder les soucis liés à la crise (vie scolaire débordée, personnels d'encadrement absents un temps, un CPE cas contact qui en a profité pour se mettre en retrait - c'est un fainéant notoire qui a trouvé le moyen ainsi de repasser le boulot à la Vie Sco et à son collègue CPE pourtant bien plus âgé - personnels d'entretien en sous effectifs par rapport à ce qui leur était demandé, impossibilité d'ouvrir les fenêtres -ce que lui-même demandait à corps et à cris), devinez, il n'était pas là ! Alors que la réunion et ce qui en a suivi a porté ses fruits au moins sur un point (oui, un seul, mais c'est déjà cela) : un agent supplémentaire pour l'entretien, un autre pour la cantine.

Enfin, pour moi, l'année scolaire est terminée ! Nous allons reprendre le 3 mai, il me restera en gros 5 semaines de cours. Ensuite nous serons centre d'examens, les élèves de 1re année de CAP, de 2e et 1re bac pro vont partir en stage, les élèves de terminale passeront le bac (épreuves maintenues par notre estimable ministre sans aucun aménagement je le rappelle encore). Et c'est terminé.

Ce n'est pas le cas pour les PE, pas le cas pour les collègues de collège. C'est pour l'instant que l'EN devrait les vacciner sans sourciller avec une priorité pour les PE.

Maintenant je comprends totalement la position de ceux qui ne pensent pas comme moi, qui voudraient un mouvement. S'ils se mettaient en grève je serais bien d'accord pour les soutenir, mais moi je n'arrête pas. Je ne sais pas si je suis un mouton, un je ne sais quoi (cela s'est pris un peu le bec plus haut dans le sujet), mais je n'arrête pas.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 14 Avr 2021 - 12:26
Mais appelez les centres de vaccination vers chez vous, j'ai l'impression que ça avance, il y a des doses en ce moment.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 14 Avr 2021 - 12:27
Pas partout cafe
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 14 Avr 2021 - 12:28
Non, mais il faut tenter quand même régulièrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum