Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Lun 26 Avr 2021 - 17:39
Lorsque les enfants ne répondent pas comme prévu  Razz
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Lun 26 Avr 2021 - 17:41
Lilypims a écrit:
Les professeurs qui veulent se faire vacciner passent leur temps sur Doctolib ou au téléphone. Ils ne sont pas à l'affût des mails d'un employeur qui se fiche de leur santé comme d'une guigne.
En ce qui me concerne, j'ai reçu ce mail quatre jours après (oui après) le jour réservé à la vaccination des professeurs de plus de 55 ans.  

+ 1

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 26 Avr 2021 - 17:47
Cleroli a écrit:Lorsque les enfants ne répondent pas comme prévu  Razz

Eh oui... Arriver à rebondir sur des réponses qui ne sont pas celles qu'on attend pour faire progresser un cours un discours, ça s'apprend Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 437980826
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Lun 26 Avr 2021 - 19:01
C'est assez pathétique en fait comme intervention. Discours de propagande devant des gamins ....
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Lun 26 Avr 2021 - 19:11
Clecle78 a écrit:C'est assez pathétique en fait comme intervention. Discours de propagande devant des gamins ....

Moi j'aime bien le garçon à gauche, au deuxième plan qui se tient le front facon de dire «mais ce n'est pas du tout cette réponse qui est attendue» quand l'autre dit «c'était bien à la maison».

Les enfants ne sont pas dupes,…
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Lun 26 Avr 2021 - 19:20
Quelle honte cette intrusion en cours. Insupportable. Et puis pourquoi "Maman" pour la maison, quel sexiste minable... Le collègue est empêché de faire cours à ces élèves, pour que ce type fasse sa com' pourrie.

Quand les inspecteurs/inspectrices viennent nous inspecter, ils s'installent discrètement et nous laissent faire notre boulot.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mat'him Lun 26 Avr 2021 - 19:21
Cleroli a écrit:Lorsque les enfants ne répondent pas comme prévu  Razz

Pas très représentatif quand même cette salle avec élèves distanciés et tables individuelles...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Lun 26 Avr 2021 - 20:52
Piscine, heu voyons ...
La dernière semaine de mars, après six semaines de fermeture,  on nous a remis la piscine et le sport intérieur, pour une seule séance.
Puis on a eu la semaine de distanciel.
Puis les vacances.
Puis jeudi dernier avant la rentrée un mail transmis par la directrice pour nous dire qu'on reprenait avec la piscine et le sport.
(Ben oui, Macron, je lis mes mails même en vacances, super, non ? )
Puis hier soir à 20 h un contre-ordre : pas de piscine ni de sport.
Et ce matin, en appelant à l'inspection le CPC sport ne savait plus lui-même où on en était.

Pour la vaccination, personne n'a contesté la distance ou la durée du trajet, mais l'inorganisation, comme une invitation qu'on lancerait en espérant que personne ne viendra.   J'ai reçu un mail très succinct me disant que j'étais prioritaire, une adresse, c'est tout,  sans me préciser comment procéder, ne serait-ce que savoir s'il fallait appeler, prendre rendez-vous ? Et je répète que lorsqu'on prend soin de programmer le transfert de sa messagerie académique sur sa messagerie personnelle, je ne comprends pas pourquoi certains messages sont "retenus" sur le site du webmail académique. Donc cela peut justifier que l'on passe à côté d'une info en toute bonne foi, et en ayant lu ses mails !
sebi
sebi
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sebi Lun 26 Avr 2021 - 21:03
Transfert également de boîte académique vers boite perso et il y a des bugs et pourtant c'était une volonté personnelle de ne pas louper une info.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Lun 26 Avr 2021 - 21:10
Pas de message du CDE pour nous informer de la façon dont la demi-jauge va être mise en place. Pas de réunion de prévue non plus.
C'est une petite râlerie, parce que les CDE font comme ils peuvent. Mais j'aimerais bien pouvoir "anticiper" un peu l'organisation de mon travail.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Lun 26 Avr 2021 - 21:14
Verdurette a écrit:

Pour la vaccination, personne n'a contesté la distance ou la durée du trajet, mais l'inorganisation, comme une invitation qu'on lancerait en espérant que personne ne viendra.   J'ai reçu un mail très succinct me disant que j'étais prioritaire, une adresse, c'est tout,  sans me préciser comment procéder, ne serait-ce que savoir s'il fallait appeler, prendre rendez-vous ? Et je répète que lorsqu'on prend soin de programmer le transfert de sa messagerie académique sur sa messagerie personnelle, je ne comprends pas pourquoi certains messages sont "retenus" sur le site du webmail académique. Donc cela peut justifier que l'on passe à côté d'une info en toute bonne foi, et en ayant lu ses mails !

Ce n'est pas très «institutionnel» comme solution, mais après pas mal de galères à essayer d'utiliser l'outil fourni, j'ai opté pour l'efficacité: à coté de mon gmail perso, j'ai crée un gmail MonNomProf@gmail.com qui récupère les mails en SMTP et POP3. Je n'ai plus de problème, il ne faut plus faire attention que à l'envoi (pas de pièces-jointes lourdes, ni de zip). Pour ceux qui n'aiment pas gmail vous pouvez créez un mail chez infomaniak ou ailleurs, même pour les solutions limités gratuites c'est bien mieux que ce que l'on nous «offre».
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Lun 26 Avr 2021 - 21:17
Tivinou a écrit:Pas de message du CDE pour nous informer de la façon dont la demi-jauge va être mise en place. Pas de réunion de prévue non plus.
C'est une petite râlerie, parce que les CDE font comme ils peuvent. Mais j'aimerais bien pouvoir "anticiper" un peu l'organisation de mon travail.

Notre chef nous a écrit qu'il attendait les précisions que le Directeur académique devait leur donner ce soir et qu'il reviendrait vers nous rapidement... On a quand même appris la demi-jauge une dizaine de jours avant, on est large, là ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 1665347707 abi

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malavita Lun 26 Avr 2021 - 21:23
Tivinou a écrit:Pas de message du CDE pour nous informer de la façon dont la demi-jauge va être mise en place. Pas de réunion de prévue non plus.
C'est une petite râlerie, parce que les CDE font comme ils peuvent. Mais j'aimerais bien pouvoir "anticiper" un peu l'organisation de mon travail.

Dans mon académie, une réunion avec le recteur est prévue demain et notre CDE attend cette réunion pour aviser.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Lun 26 Avr 2021 - 21:24
sebi a écrit:Transfert également de boîte académique vers boite perso et il y a des bugs et pourtant c'était une volonté personnelle de ne pas louper une info.
Vous pouvez encore le faire.
Avec notre boîte pro, c'est impossible depuis 2-3 ans déjà.
avatar
sisi59
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sisi59 Lun 26 Avr 2021 - 21:42
Tivinou a écrit:Pas de message du CDE pour nous informer de la façon dont la demi-jauge va être mise en place. Pas de réunion de prévue non plus.
C'est une petite râlerie, parce que les CDE font comme ils peuvent. Mais j'aimerais bien pouvoir "anticiper" un peu l'organisation de mon travail.

Dans notre lycée en cité scolaire, on nous annonce les secondes et premières en demi-groupes et les terminales en classes entières. On ne voit pas vraiment comment ça fait une demi-jauge (on a les mêmes effectifs pour chaque niveau).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Lun 26 Avr 2021 - 21:58
sisi59 a écrit:
Tivinou a écrit:Pas de message du CDE pour nous informer de la façon dont la demi-jauge va être mise en place. Pas de réunion de prévue non plus.
C'est une petite râlerie, parce que les CDE font comme ils peuvent. Mais j'aimerais bien pouvoir "anticiper" un peu l'organisation de mon travail.

Dans notre lycée en cité scolaire, on nous annonce les secondes et premières en demi-groupes et les terminales en classes entières. On ne voit pas vraiment comment ça fait une demi-jauge (on a les mêmes effectifs pour chaque niveau).
Comment sont justifiés ces choix ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Lun 26 Avr 2021 - 22:00
Cité scolaire ici aussi, mais je suppose que les effectifs du collège seront tout simplement ignorés, même si c'est un non sens en ce qui concerne la cantine.
C'est sympa de privilégier les Terminales... tout le monde oublie le bac de français en 1ère. Je me demande bien pourquoi on maintient cette matière et ces épreuves.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Lun 26 Avr 2021 - 22:20
sebi a écrit:Transfert également de boîte académique vers boite perso et il y a des bugs et pourtant c'était une volonté personnelle de ne pas louper une info.
Une alternative possible est de configurer un client mail (Thunderbird, Outlook, etc.) pour consulter les deux boîtes à la fois.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 26 Avr 2021 - 22:27
Les auto-tests autorisés pour les moins de 15 ans :

Les tests antigéniques nasaux pouvant être utilisés chez les adultes et chez les enfants, «la HAS considère qu'une utilisation plus large de leur forme autotest présente un intérêt en milieu scolaire». Elle recommande que ces tests soient «réalisés au moins une fois par semaine selon les modalités de prélèvement les plus adaptées à l'âge, aux capacités de l'enfant et au contexte local».

«Ainsi, les étudiants, lycéens et collégiens peuvent réaliser l'autotest en autonomie (après une première réalisation sous la supervision d'un adulte compétent si besoin). Pour les élèves en école primaire, l'auto-prélèvement initialement supervisé est également envisageable mais il est préférable que le test soit fait par les parents ou le personnel formé. Pour les enfants en école maternelle, le prélèvement et le test devront être réalisés par ces mêmes acteurs», ajoute la HAS.
Covid-19 : la Haute autorité de santé autorise les tests antigéniques et autotests pour les enfants
https://amp.lefigaro.fr/sciences/covid-19-la-haute-autorite-de-sante-autorise-les-tests-antigeniques-et-autotests-pour-les-enfants-20210426

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Nenyim Lun 26 Avr 2021 - 22:44
sisi59 a écrit:
Tivinou a écrit:Pas de message du CDE pour nous informer de la façon dont la demi-jauge va être mise en place. Pas de réunion de prévue non plus.
C'est une petite râlerie, parce que les CDE font comme ils peuvent. Mais j'aimerais bien pouvoir "anticiper" un peu l'organisation de mon travail.

Dans notre lycée en cité scolaire, on nous annonce les secondes et premières en demi-groupes et les terminales en classes entières. On ne voit pas vraiment comment ça fait une demi-jauge (on a les mêmes effectifs pour chaque niveau).

Dans mon établissement nous sommes en demi-groupe depuis novembre avec certains groupes en classes entières (STMG car en effectif réduit, BTS, bac pro,...). Au final, malgré le fait qu'un quart de nos élèves ont tous leur cours en présentiel nous n'avons jamais plus de 60% des élèves dans l'établissement.

Il est possible d'assurer plus que 50% des cours tout en ayant jamais plus de 50% des élèves inscrits dans l'établissement car les élèves n'ont pas cours sur l'intégralité des créneaux d'ouverture des établissement. Avec une lecture un peu permissive de "demi" et un lissage sur la semaine plutôt que heure par heure on peut arriver à des demi-jauge où un nombre important d'élève vient à temps complet et le reste à mi-temps.

En tout cas mon CDE et le rectorat avaient l'air de considérer que entre 50 et 60% correspond bien à une demi-jauge.
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Mar 27 Avr 2021 - 0:50
C'est clair que "demi-jauge" ça ne veut pas dire grand chose... surtout si la "jauge" n'est pas très bien définie.
À l’extrême, si on considère la jauge comme étant la capacité d'accueil de toutes les salles d'un établissement, CDI, cantine, salles de réunion et gymnase inclus, y'a peut-être moyen de faire de la demi-jauge en ne changeant rien... l'idée devrait plaire au ministre ! xD
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mar 27 Avr 2021 - 5:33
Mathador a écrit:
sebi a écrit:Transfert également de boîte académique vers boite perso et il y a des bugs et pourtant c'était une volonté personnelle de ne pas louper une info.
Une alternative possible est de configurer un client mail (Thunderbird, Outlook, etc.) pour consulter les deux boîtes à la fois.

C'est précisément ce que je fais (avec Thunderbird). Je me rends compte (je vais, de ce fait, vérifier de temps en temps, mais parfois avec du retard) que certains mails ne sont jamais transférés : c'est le cas de toutes les attestations (confinement, couvre-feu etc ...), cela a été le cas des mails pour la vaccination. Certains ont des sujets écrits en rouge dans la liste, mais pas toujours.
Peut-être est-ce une sécurité programmée ?

maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Mar 27 Avr 2021 - 7:11
Dans notre académie, Il nous est interdit de basculer la messagerie professionnelle sur la messagerie perso. On passe par le Pia.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mar 27 Avr 2021 - 7:22
C'est hallucinant ces différences... car si je l'ai fait (étant une grosse quiche en informatique) c'est parce que la fonctionnalité est proposée sur notre webmail académique ... j'ai juste cliqué sur le bouton prévu à cet effet.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mar 27 Avr 2021 - 7:22
Je n'avais pas pensé  aux classes à faible effectif.
Ici les STMG et les ST2S sont des classes à moins de 24. Mais ( merci la réforme !) avec trois classes on fait seulement deux groupes en tronc commun. Donc ils sont 33 en français dans de petites salles faites pour 25 élèves. Je ne sais pas comment on va instaurer la demi-jauge.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mar 27 Avr 2021 - 7:33
Par exemple, nos STI sont restés en classe entière , ils sont 21 et 23. (et heureusement !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum