Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 2 Juil 2021 - 18:03
Enaeco a écrit:Le post de Flo44 me rappelle la disparité qu'il y a pu y avoir.

J'ai été surpris de lire qu'officiellement, la date de double vaccination +15j n'est pas encore passée car autour de moi, ceux qui souhaitaient se faire vacciner ont déjà majoritairement reçu leurs deux doses ! (et tant mieux).
Mais je sais que ça n'est pas le cas partout.
En effet : mes collègues sans comorbidités sont en train de se faire vacciner pour la 1ère dose ou viennent juste de l'être (ou c'est programmé pour dans quelques jours). Et pourtant ils étaient très pressés d'avoir le vaccin.

Même en étant très réactif ici c'était impossible d'être vacciné avant le 1er mai (moins de 50 ans) ou le 1er juin sans comorbidités (sauf en mentant sur son état de santé). J'ai eu hier ma première notification de covidliste ! (je me suis inscrite le 2 avril). J'ai utilisé vaccin.click aussi.
Pourtant plein enlèvent leur masque en salle des profs, à la Vie Scolaire, dans les bureaux... Ils n'ont toujours rien compris Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 1665347707 . On récupère un chef d'établissement de l'académie de Lille, elle va halluciner à la rentrée, probablement.

Et en effet il y a clairement un clivage en salle des profs entre les vaccinés (ou en passe de l'être) et les autres. Il y a peu de chances que nos élèves et leurs parents soient vaccinés, espérons que les variants ne contourneront pas trop la protection vaccinale individuelle.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 2 Juil 2021 - 20:48
nc33 a écrit:Par rapport aux réactions précédentes : ce n'est pas spécialement un débat, plus une annonce qu'à la rentrée nous serons nombreux (doubles vaccinés conscients des limites du vaccin) à faire le choix de ne plus traiter le covid comme une maladie à part ou comme une Cause nationale.

Oui c'est fort possible en effet.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 2 Juil 2021 - 20:51
Marxou a écrit:Pour info, une sacrée teuf de potes quadra- quinqua le W.E dernier, à laquelle je n'ai pas participé: tous plus ou moins vaccinés (plus que moins), et pof, un cluster: cas contact à la pelle et obligation de quarantaine pour la plupart. Tout ceci pour dire que, quelles que soient nos envies absolument légitimes d'embrassades (enfin!!!), d'enlever le masque (la question ne se posait pas dans cette soirée, personne ne l'avait, faut pas déconner non plus), de faire la teuf et d'oublier tout ça, le virus est encore là, et risque de nous pourrir la vie un certain temps encore, malgré les vaccinations.
Le temps n'est pas encore venu d'ôter les masques dans notre exercice professionnel il me semble. C'est terrible, mais c'est comme ça. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 1599759099 humhum

Oui, le cas classique donc...
En gros ce virus, se choppe en intérieur avec une forte concentration de gens longtemps.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 2 Juil 2021 - 20:58
beaverforever a écrit:Nan mais le calcul est simple : aujourd'hui 68% des Français n'ont pas reçu de double dose du vaccin. Donc par défaut, il est raisonnable de concerner que, lorsqu'on est une pièce contenant 10 personnes, 7 ne sont pas protégées. Garder le masque dans ce cas, me semble tout à fait sensé.

Ce genre d'exercice trouve vite ses limites parce que la vaccination est loin d'être homogène sur le territoire et parmi la population.
Exemple perso : demain soirée d'anniv entre potes, on sera 8, entre 35 et 45 et tous vaccinés avec 2 doses depuis plus de 15 jours.
De même, dans mon service, sur mes 8 agents âgés de 37 à 57 ans, 7 sont complètement vaccinés, la seule qui ne l'est pas a fait un covid avec hospitalisation il y a moins de 6 mois... bref on est sur du 100% là où d'autres sont à 0.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Sam 3 Juil 2021 - 20:24
Le Figaro a écrit: Le gouvernement envisage d'étendre la vaccination contre le Covid-19 dans les collèges et les lycées à la rentrée, cette piste figurant même parmi les «grands enjeux de l'automne», selon un document du ministère de la Santé consulté samedi par l'AFP.

Le Figaro a écrit: Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, s'est en effet montré réservé sur le sujet jeudi : «Nous ne l'excluons pas, mais ce n'est évidemment pas mon souhait principal parce que ça crée une charge de plus et ça peut donc troubler le cours normal de l'organisation des établissements», a-t-il déclaré sur France Info.

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-la-vaccination-dans-les-colleges-et-lycees-envisagee-par-le-gouvernement-a-la-rentree-20210703
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Sam 3 Juil 2021 - 20:25
On évoque une possible vaccination dans les établissements scolaires à la rentrée - je comprends que cela puisse faire débat - mais l'argument de Blanquer, responsable d'une pagaille monstre dans l'organisation des étabissements depuis qu'il est à la tête du ministère, me laisse sans voix :

«Nous ne l'excluons pas, mais ce n'est évidemment pas mon souhait principal parce que ça crée une charge de plus et ça peut donc troubler le cours normal de l'organisation des établissements»

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-la-vaccination-dans-les-colleges-et-lycees-envisagee-par-le-gouvernement-a-la-rentree-20210703
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Sam 3 Juil 2021 - 20:30
Ruthven a écrit:On évoque une possible vaccination dans les établissements scolaires à la rentrée - je comprends que cela puisse faire débat - mais l'argument de Blanquer, responsable d'une pagaille monstre dans l'organisation des étabissements depuis qu'il est à la tête du ministère, me laisse sans voix :

«Nous ne l'excluons pas, mais ce n'est évidemment pas mon souhait principal parce que ça crée une charge de plus et ça peut donc troubler le cours normal de l'organisation des établissements»

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-la-vaccination-dans-les-colleges-et-lycees-envisagee-par-le-gouvernement-a-la-rentree-20210703

Le SNPDEN y est opposé, et vu la pagaille actuelle, ils sont déjà bien remontés contre le ministère donc Blanquer joue l'apaisement.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Sam 3 Juil 2021 - 20:33
Laotzi a écrit:

Le SNPDEN y est opposé

Même contre une prime ou un échelon supplémentaire dans la grille ? :diable:
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Sam 3 Juil 2021 - 20:48
Laotzi a écrit:
Ruthven a écrit:On évoque une possible vaccination dans les établissements scolaires à la rentrée - je comprends que cela puisse faire débat - mais l'argument de Blanquer, responsable d'une pagaille monstre dans l'organisation des étabissements depuis qu'il est à la tête du ministère, me laisse sans voix :

«Nous ne l'excluons pas, mais ce n'est évidemment pas mon souhait principal parce que ça crée une charge de plus et ça peut donc troubler le cours normal de l'organisation des établissements»

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-la-vaccination-dans-les-colleges-et-lycees-envisagee-par-le-gouvernement-a-la-rentree-20210703

Le SNPDEN y est opposé, et vu la pagaille actuelle, ils sont déjà bien remontés contre le ministère donc Blanquer joue l'apaisement.
On les comprend, vu ce qu'ils ont pris sur la gueule en 2020 et 2021...
Pourtant, d'un point de vue sanitaire, ça semble être une bonne idée. Enfin ça le serait s'il y avait des médecins scolaires et assez d'infirmières. Dans mon coin, on n'a plus de médecin scolaire depuis plusieurs années (et plus de médecin de prévention non plus au passage). Mais vu la pénurie, il serait certainement plus sage de s'appuyer sur les médecins généralistes pour convaincre les hésitants, et sur des bus de vaccinations pour les populations défavorisées et isolées.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Sam 3 Juil 2021 - 21:33
Oui enfin ils peuvent bien programmer des vaccinations en établissements, ce n'est pas ce qui fera signer davantage l'autorisation parentale pour cette action. Croyez bien que les parents ou enfants désireux ont sans doute prévu ou déjà fait en sorte pour leur démarche. Pour les autres, ce n'est pas cette présence en établissements qui changera quoi que ce soit.

Il n'y a qu'à voir le franc succès des fameux soit-disant tests deux fois par semaine. Qui a utilisé toute sa boîte ?

Ça ce sera comme le reste, une communication d'ordre cosmétique pour dire qu'ils ont fait la démarche.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 3 Juil 2021 - 22:28
Si les français continuent d'être réticents à la vaccination et que la situation sanitaire l'impose (cf vague actuelle au RU et émergence du variant delta en France), le gouvernement passera peut-être la vitesse supérieure en matière de vaccination. Que soit par l'obligation frontale ou par restriction des libertés via pass sanitaire.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 3 Juil 2021 - 22:53
A Tuin a écrit:Oui enfin ils peuvent bien programmer des vaccinations en établissements, ce n'est pas ce qui fera signer davantage l'autorisation parentale pour cette action.  
Ça me rappelle le flop de la campagne de vaccination dans les lycées du temps du H1N1.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Dim 4 Juil 2021 - 0:26
Ils mettront en place le pass sanitaire, ils pensent à leurs elections.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Dim 4 Juil 2021 - 11:08
Pour rappel, pas de politique en dehors du restreint, merci. Les élections et le pass sanitaire, on peut en discuter dans le topic similaire pour la France, ici c'est hors sujet.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 9 Juil 2021 - 14:47
Libé a écrit:Contacté sur le chiffre avancé par Blanquer, le ministère de l’Education n’a pas été en mesure de fournir plus de détails sur la méthode utilisée. Ces chiffres, «non exhaustifs», sont issus «de remontées en interne des académies», nous indique-t-on. Avant de préciser que «le taux de primo-vaccinés était de 70 % il y a dix jours et atteint désormais 75 %». Aucun chiffre, par ailleurs, pour le taux d’enseignants complètement vaccinés.

Difficile, dans ces conditions, d’expliquer sur quoi s’appuie Jean-Michel Blanquer. D’autant que, comme le rappelle le ministère lui-même, «il n’y a pas d’obligation de déclaration» pour les professeurs, de leur statut vaccinal.

https://www.liberation.fr/checknews/sur-quoi-se-base-blanquer-pour-affirmer-que-75-des-enseignants-sont-primo-vaccines-20210709_ZU7KJS3PYBBCBKUO26WDU2ITPE/?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1625815667-1
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 9 Juil 2021 - 14:53
Ils ne peuvent pas savoir, à moins d'être allés faire les fouines auprès de la MGEN. Avec eux il ne faut plus s'étonner de rien.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Ven 9 Juil 2021 - 15:01
A Tuin a écrit:Ils ne peuvent pas savoir, à moins d'être allés faire les fouines auprès de la MGEN. Avec eux il ne faut plus s'étonner de rien.
Heu, faut arrêter le délire, là tout de même... le secret médical, c'est le secret médical.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Ven 9 Juil 2021 - 15:24
Jenny a écrit:
Libé a écrit:Contacté sur le chiffre avancé par Blanquer, le ministère de l’Education n’a pas été en mesure de fournir plus de détails sur la méthode utilisée. Ces chiffres, «non exhaustifs», sont issus «de remontées en interne des académies», nous indique-t-on. Avant de préciser que «le taux de primo-vaccinés était de 70 % il y a dix jours et atteint désormais 75 %». Aucun chiffre, par ailleurs, pour le taux d’enseignants complètement vaccinés.

Difficile, dans ces conditions, d’expliquer sur quoi s’appuie Jean-Michel Blanquer. D’autant que, comme le rappelle le ministère lui-même, «il n’y a pas d’obligation de déclaration» pour les professeurs, de leur statut vaccinal.

https://www.liberation.fr/checknews/sur-quoi-se-base-blanquer-pour-affirmer-que-75-des-enseignants-sont-primo-vaccines-20210709_ZU7KJS3PYBBCBKUO26WDU2ITPE/?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1625815667-1

idee On a fait comme pour le bac.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Trinity Ven 9 Juil 2021 - 16:43
henriette a écrit:
A Tuin a écrit:Ils ne peuvent pas savoir, à moins d'être allés faire les fouines auprès de la MGEN. Avec eux il ne faut plus s'étonner de rien.
Heu, faut arrêter le délire, là tout de même... le secret médical, c'est le secret médical.

Et, accessoirement, la MGEN ne semble pas au courant que je suis complètement vaccinée depuis plus d'un mois. Rien n'apparaît dans mes décomptes MGEN et, comme tout le monde, j'ai dû aller sur Ameli pour récupérer mon attestation de vaccin.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Crayon12
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Ven 9 Juil 2021 - 16:47
Trinity a écrit:
henriette a écrit:
A Tuin a écrit:Ils ne peuvent pas savoir, à moins d'être allés faire les fouines auprès de la MGEN. Avec eux il ne faut plus s'étonner de rien.
Heu, faut arrêter le délire, là tout de même... le secret médical, c'est le secret médical.

Et, accessoirement, la MGEN ne semble pas au courant que je suis complètement vaccinée depuis plus d'un mois. Rien n'apparaît dans mes décomptes MGEN et, comme tout le monde, j'ai dû aller sur Ameli pour récupérer mon attestation de vaccin.

Pourquoi veux-tu que ce soit dans tes décomptes ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 9 Juil 2021 - 16:56
Je pense que ces stats sont justement issues de l'Assurance Maladie qui centralise toutes ces données. Mais en principe, les études à critère socio-professionnel ne sont pas très bien vues...
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Trinity Ven 9 Juil 2021 - 17:02
Isis39 a écrit:
Trinity a écrit:
henriette a écrit:
A Tuin a écrit:Ils ne peuvent pas savoir, à moins d'être allés faire les fouines auprès de la MGEN. Avec eux il ne faut plus s'étonner de rien.
Heu, faut arrêter le délire, là tout de même... le secret médical, c'est le secret médical.

Et, accessoirement, la MGEN ne semble pas au courant que je suis complètement vaccinée depuis plus d'un mois. Rien n'apparaît dans mes décomptes MGEN et, comme tout le monde, j'ai dû aller sur Ameli pour récupérer mon attestation de vaccin.

Pourquoi veux-tu que ce soit dans tes décomptes ?

Parce que, théoriquement, c'est ma sécu qui paye le vaccin. Et que ma sécu c'est la MGEN. Non ?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Crayon12
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kea Mar 13 Juil 2021 - 0:15
Dans son discours diffusé ce soir, Emmanuel Macron a parlé de "douze semaines de fermeture pour nos écoles depuis mars 2020" (à 0mn50 : https://www.numerama.com/sciences/725601-variant-delta-vaccination-comment-suivre-lallocution-demmanuel-macron-en-ligne.html). Ce nombre de semaines m’intrigue, bien qu’on le retrouve sur le site de l’UNESCO : il doit être exact...

Pourtant, les écoles ont toutes fermé six semaines au printemps 2020 et deux semaines au printemps 2021, je ne vois pas d’autres périodes de fermeture généralisée... Ou alors ils comptent les petites vacances (mais quel intérêt ?) ??

Bref, il est tard et je me fais des nœuds au cerveau pour pas grand chose^^ Cela ne va pas m’empêcher de dormir... Cependant, si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mar 13 Juil 2021 - 0:25
Enaeco a écrit:Je pense que ces stats sont justement issues de l'Assurance Maladie qui centralise toutes ces données. Mais en principe, les études à critère socio-professionnel ne sont pas très bien vues...

Ah mais remarque, oui ils savent forcément. Quand on s'inscrit pour le vaccin au premier rdv il est demandé ce qu'on est comme profession. Ils ont dû recenser par ce biais.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mar 13 Juil 2021 - 5:48
A Tuin a écrit:
Enaeco a écrit:Je pense que ces stats sont justement issues de l'Assurance Maladie qui centralise toutes ces données. Mais en principe, les études à critère socio-professionnel ne sont pas très bien vues...

Ah mais remarque, oui ils savent forcément. Quand on s'inscrit pour le vaccin au premier rdv il est demandé ce qu'on est comme profession. Ils ont dû recenser par ce biais.
On ne m'a jamais demandé ma profesion
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Mar 13 Juil 2021 - 8:34
Clecle78 a écrit:
A Tuin a écrit:
Enaeco a écrit:Je pense que ces stats sont justement issues de l'Assurance Maladie qui centralise toutes ces données. Mais en principe, les études à critère socio-professionnel ne sont pas très bien vues...

Ah mais remarque, oui ils savent forcément. Quand on s'inscrit pour le vaccin au premier rdv il est demandé ce qu'on est comme profession. Ils ont dû recenser par ce biais.
On ne m'a jamais demandé ma profesion
Moi non plus. Juste l'âge et je l'avais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum