Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 24 Sep 2021 - 20:37
Balthamos : Je suis TZR en service partagé, les élèves ne me connaissent pas (et l’établissement est loin d’être facile, je n’ai que des STMG…). Ça n’aide pas.
Je remarque juste que dans mon autre lycée, pas plus facile… ça se passe mieux sur le masque, ils sentent qu’il y a une règle commune.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Ven 24 Sep 2021 - 20:39
fanette a écrit:Ne pas porter le masque en présence d'élèves (ou d'adultes d'ailleurs) dans une salle de classe, un bureau de vie sco, etc., n'est-ce pas une faute professionnelle ? Quelqu'un saurait dire les risques encourus par l'adulte réfractaire ?

Je pense que ca peut le devenir dans certaines conditions et donc l'adulte risque une sanction.
Nous devons "être soumis à l'obéissance hiérarchique", or notre hiérarchie nous demande de porter le masque. Après il faut que la faute soit caractérisée et suivie d'une procédure, ce qui me parait improbable.

D'autant plus que suivant la gravité de la faute (au sens théorique, sans lien ici avec le masque), la sanction est prononcée par le recteur ou par le ministre.
Donc j'imagine mal un dossier disciplinaire remonter au recteur seulement pour un adulte réfractaire au masque.
Pour idée, les sanctions de première catégorie sont le blâme ou l'avertissement.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Ven 24 Sep 2021 - 20:40
Jenny a écrit:Balthamos : Je suis TZR en service partagé, les élèves ne me connaissent pas (et l’établissement est loin d’être facile, je n’ai que des STMG…). Ça n’aide pas.
Je remarque juste que dans mon autre lycée, pas plus facile… ça se passe mieux sur le masque, ils sentent qu’il y a une règle commune.

Effectivement, bien que je sois en REP je suis installé depuis plusieurs années et je commence à voir la différence dans la relation aux élèves....
C'est cool d'être ancien Razz
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Ven 24 Sep 2021 - 21:36
Balthamos a écrit:
Nous devons "être soumis à l'obéissance hiérarchique", or notre hiérarchie nous demande de porter le masque. Après il faut que la faute soit caractérisée et suivie d'une procédure, ce qui me parait improbable.
D'autant plus que suivant la gravité de la faute (au sens théorique, sans lien ici avec le masque), la sanction est prononcée par le recteur ou par le ministre.
Donc j'imagine mal un dossier disciplinaire remonter au recteur seulement pour un adulte réfractaire au masque.
Pour idée, les sanctions de première catégorie sont le blâme ou l'avertissement.
Merci Balthamos.
J'ai trouvé ceci
fonction publique.gouv a écrit:   Que faire si un agent refuse de porter le masque ?
L’ensemble des sanctions disciplinaires applicables aux agents publics peuvent être mobilisées, en veillant à leur proportionnalité.
Dans l’attente de l’issue de la procédure disciplinaire, il est toujours possible, en cas d’atteintes au bon fonctionnement du service par un comportement délibéré et répété d’absence de port de masque, de suspendre l’agent.
ici : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/covid-19/2020-09-02_COVID_19_-_QUESTIONS-REPONSES.pdf
Je n'ai pas trouvé de faits relatés de ce type, à part un enseignant d'université (mais je n'ai pas le fin mot de l'histoire et c'est un autre statut qu'un enseignant du primaire ou du secondaire). On peut imaginer que cela se règle en interne au niveau de l'établissement.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Ven 24 Sep 2021 - 22:22
La prof d’anglais de mes neveux en 6e n’en porte pas et autorise les élèves à ne pas le faire. A l’oral de français, il y avait une prof non masquée ( malgré des remarques de l’adjoint) et qui laissait les élèves ne pas le porter.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Ven 24 Sep 2021 - 22:46
Je ne serais pas surprise si dans ces conditions des familles portaient plainte...

En salle des profs, nous avons trouvé une poignées de tracts contre la vaccination des ados (du genre "j'aime mon enfant, j'attends que les phases expérimentales soient terminées" avec un QR code qui renvoyait au site de France Soir  affraid ... ) Seuls les adultes de l'établissement y entrent, mais je suppose que nous ne saurons jamais lequel d'entre nous a apporté ça (je crois par contre que tout le monde est au courant de ma réaction pas très zen  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 248604097 ...)

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Ven 24 Sep 2021 - 23:36
Ma petite aventure du soir : j'emmenais des élèves au théâtre, et comme je n'avais pas tilté que le pass sanitaire n'était pas encore obligatoire pour les mineurs, mes élèves sont consciencieusement allés se faire tester. Une élève, qui avait été en cours toute la journée, masque plus ou moins bien porté, gestes barrière qui sautent dès la sortie de classe, est positive (asymptomatique). Sa meilleure copine aussi. S'il n'y avait pas eu la sortie, elles seraient toutes les deux restées en cours. S'il n'y a pas plus de tests (et a priori, avec les tests "de confort" payants, on ne va pas vers plus de tests) je crois qu'il est sage de ne pas encore enlever le masque (de toute façon, mon département est encore bien au dessus des seuils).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Eliette Sam 25 Sep 2021 - 8:20
Moi j’en ai ma claque du masque. La majorité de mes élèves est vaccinée ( ce sont des grands + département modèle) je suis à risques et vaccinée, les personnes fragiles ont eu tout loisir de le faire.
Peu à peu on va vivre avec, comme on a vécu avec les autres coronavirus.
Je ventile à fond, retire le masque au tableau, le remets quand je passe dans les rangs et en TP, autorise les élèves à le baisser quand ils en ont assez s’ils le souhaitent.
Quand on a fait passer les oraux en juin, on a autorisé les candidats à le retirer au tableau.
Cette position est partagée par nombre de mes collègues, je crois qu’il va falloir vous faire à l’idée que le glissement vers du plus normal a commencé, en douce, bonne chose ou pas, juste par ras le bol.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Sam 25 Sep 2021 - 8:26
Eliette a écrit:Moi j’en ai ma claque du masque. La majorité de mes élèves est vaccinée ( ce sont des grands + département modèle) je suis à risques et vaccinée, les personnes fragiles ont eu tout loisir de le faire.
Peu à peu on va vivre avec, comme on a vécu avec les autres  coronavirus.
Je ventile à fond, retire le masque au tableau, le remets quand je passe dans les rangs et en TP, autorise les élèves à le baisser quand ils en ont assez s’ils le souhaitent.
Quand on a fait passer les oraux en juin, on a autorisé les candidats à le retirer au tableau.
Cette position est partagée par nombre de mes collègues, je crois qu’il va falloir vous faire à l’idée que le glissement vers du plus normal a commencé, en douce, bonne chose ou pas, juste par ras le bol.

Je suis d'accord qu'on doit petit à petit vivre avec et retrouver un mode de fonctionnement normal avec le covid. J'en ai également ras le bol.
Par contre ce retour à la vie normale doit être collectif. Ici ce n'est qu'une transgression de la règle générale, mauvais modèle à donner aux élèves ou finalement on peut "adapter individuellement" les règles et les lois qui ne nous conviennent pas. Dans les établissements scolaires on doit notamment apprendre à faire société, à vivre ensemble et cela passe par le respect des règles communes et l'exemplarité des adultes en présence d'élèves.
De plus les oraux, examen national, se doit d'être le plus égal et uniforme. Ici il a donc eu des élèves avantagés pouvant exposer sans masque alors que devant d'autres jurys le masque a été (à raison) maintenu obligatoire.
Finalement on n'a pas tous la même définition sur le professionnalisme.
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Sam 25 Sep 2021 - 8:27
Même chose qu’Eliette.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mehitabel Sam 25 Sep 2021 - 8:46
roxanne a écrit:La prof d’anglais de mes neveux en 6e n’en porte pas et autorise les élèves à ne pas le faire. A l’oral de français, il y avait une prof non masquée ( malgré des remarques de l’adjoint) et qui laissait les élèves ne pas le porter.

Aucun des enseignants de l'école de mes filles ne portent le masque passée la porte de l'école (donc pas dans la cour et pour parler aux parents) et la maîtresse de CP de ma fille enlève le sien en classe et dit aux élèves qui le souhaitent de faire de même, depuis la rentrée. Moi aussi j'en ai assez du masque, je suis triste que ma fille apprenne à lire avec le masque sur le visage, inquiète de l'évolution possible de Delta sur les enfants justement, mais passer outre les règles de tous me dérange ...
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par farfalla Sam 25 Sep 2021 - 8:49
Balthamos a écrit:
Eliette a écrit:Moi j’en ai ma claque du masque. La majorité de mes élèves est vaccinée ( ce sont des grands + département modèle) je suis à risques et vaccinée, les personnes fragiles ont eu tout loisir de le faire.
Peu à peu on va vivre avec, comme on a vécu avec les autres  coronavirus.
Je ventile à fond, retire le masque au tableau, le remets quand je passe dans les rangs et en TP, autorise les élèves à le baisser quand ils en ont assez s’ils le souhaitent.
Quand on a fait passer les oraux en juin, on a autorisé les candidats à le retirer au tableau.
Cette position est partagée par nombre de mes collègues, je crois qu’il va falloir vous faire à l’idée que le glissement vers du plus normal a commencé, en douce, bonne chose ou pas, juste par ras le bol.

Je suis d'accord qu'on doit petit à petit vivre avec et retrouver un mode de fonctionnement normal avec le covid. J'en ai également ras le bol.
Par contre ce retour à la vie normale doit être collectif. Ici ce n'est qu'une transgression de la règle générale, mauvais modèle à donner aux élèves ou finalement on peut "adapter individuellement" les règles et les lois qui ne nous conviennent pas. Dans les établissements scolaires on doit notamment apprendre à faire société, à vivre ensemble et cela passe par le respect des règles communes et l'exemplarité des adultes en présence d'élèves.
De plus les oraux, examen national, se doit d'être le plus égal et uniforme. Ici il a donc eu des élèves avantagés pouvant exposer sans masque alors que devant d'autres jurys le masque a été (à raison) maintenu obligatoire.
Finalement on n'a pas tous la même définition sur le professionnalisme.

Complètement d’accord. D’autant plus qu’on ne sait pas forcément qui est vulnérable ou pas. Et qui est asymptomatique. Et que la vaccination n’empêche pas la transmission…
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Sam 25 Sep 2021 - 8:56
Mehitabel a écrit:
roxanne a écrit:La prof d’anglais de mes neveux en 6e n’en porte pas et autorise les élèves à ne pas le faire. A l’oral de français, il y avait une prof non masquée ( malgré des remarques de l’adjoint) et qui laissait les élèves ne pas le porter.

Aucun des enseignants de l'école de mes filles ne portent le masque passée la porte de l'école (donc pas dans la cour et pour parler aux parents) et la maîtresse de CP de ma fille enlève le sien en classe et dit aux élèves qui le souhaitent de faire de même, depuis la rentrée. Moi aussi j'en ai assez du masque, je suis triste que ma fille apprenne à lire avec le masque sur le visage, inquiète de l'évolution possible de Delta sur les enfants justement, mais passer outre  les règles de tous me dérange ...
Pareil ! Dieu sait que j'aimerai me débarasser du masque mais je suis intraitable sur ce sujet tant en classe que dans les couloirs comme tous mes collègues ou presque.
C'est important qu'on fasse respecter les règles. Les adapter selon notre bon vouloir est une grossière erreur qui pourrait se retourner contre nous. Pourquoi les élèves devraient suivre nos règles si nous ne suivons pas celle de notre employeur.

Pour ta crainte sur le variant Delta, il a déjà été prouvé qu'il n'est pas plus dangereux que les autres pour les enfants. Sa mortalité est même moindre que celle de la grippe.
Si tu crains le. Covid long, sache aussi que la plus grosse étude anglaise à ce sujet a montré que c'était extrêmement marginal chez les enfants.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Eliette Sam 25 Sep 2021 - 9:00
Balthamos, le souci c’est que cette pandémie a donné lieu trop souvent au concours Lépine de l’idée la plus absurde, les autorités étant sommées de faire quelque chose peu importe quoi. (Vous vous rappelez les ´plages dynamiques ´quand on ne pouvait s’asseoir et qu’on se tassait debout à la lisière de l’eau ?)
Par exemple au lycée, nos claviers d’ordinateur ont été recouverts de film transparent bien tiré qui n’est jamais nettoyé. Je veux bien en général me plier à la Loi, mais quand elle est aussi absurde et impactante sur mon quotidien, je contourne dans mon coin sans faire de vagues.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mehitabel Sam 25 Sep 2021 - 9:01
mgb35 a écrit:
Mehitabel a écrit:
roxanne a écrit:La prof d’anglais de mes neveux en 6e n’en porte pas et autorise les élèves à ne pas le faire. A l’oral de français, il y avait une prof non masquée ( malgré des remarques de l’adjoint) et qui laissait les élèves ne pas le porter.

Aucun des enseignants de l'école de mes filles ne portent le masque passée la porte de l'école (donc pas dans la cour et pour parler aux parents) et la maîtresse de CP de ma fille enlève le sien en classe et dit aux élèves qui le souhaitent de faire de même, depuis la rentrée. Moi aussi j'en ai assez du masque, je suis triste que ma fille apprenne à lire avec le masque sur le visage, inquiète de l'évolution possible de Delta sur les enfants justement, mais passer outre  les règles de tous me dérange ...
Pareil ! Dieu sait que j'aimerai me débarasser du masque mais je suis intraitable sur ce sujet tant en classe que dans les couloirs comme tous mes collègues ou presque.
C'est important qu'on fasse respecter les règles. Les adapter selon notre bon vouloir est une grossière erreur qui pourrait se retourner contre nous. Pourquoi les élèves devraient suivre nos règles si nous ne suivons pas celle de notre employeur.

Pour ta crainte sur le variant Delta, il a déjà été prouvé qu'il n'est pas plus dangereux que les autres pour les enfants. Sa mortalité est même moindre que celle de la grippe.
Si tu crains le. Covid long, sache aussi que la plus grosse étude anglaise à ce sujet a montré que c'était extrêmement marginal chez les enfants.

J'ai vu cette étude. Ce que je crains c'est plutôt une nouvelle mutation qui s'adapterait en priorité aux enfants puisqu'à ce jour c'est le public en majorité non vacciné, dans public sur lequel le virus circule le plus. Je ne fais pas partie des angoissées sur ce sujet, mais j'ai évolué depuis un an. Un virus qui circule, c'est un virus qui mute. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faudrait commencer la vaccination des enfants, rapidement. Pour les protéger, mais aussi pour ralentir les possibles mutations qui pourraient ruiner tous nos efforts.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Eliette Sam 25 Sep 2021 - 9:04
Les mutants viendront des pays non vaccinés hélas, plus que de nos enfants
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Sam 25 Sep 2021 - 9:13
Balthamos a écrit:
Eliette a écrit:Moi j’en ai ma claque du masque. La majorité de mes élèves est vaccinée ( ce sont des grands + département modèle) je suis à risques et vaccinée, les personnes fragiles ont eu tout loisir de le faire.
Peu à peu on va vivre avec, comme on a vécu avec les autres  coronavirus.
Je ventile à fond, retire le masque au tableau, le remets quand je passe dans les rangs et en TP, autorise les élèves à le baisser quand ils en ont assez s’ils le souhaitent.
Quand on a fait passer les oraux en juin, on a autorisé les candidats à le retirer au tableau.
Cette position est partagée par nombre de mes collègues, je crois qu’il va falloir vous faire à l’idée que le glissement vers du plus normal a commencé, en douce, bonne chose ou pas, juste par ras le bol.

Je suis d'accord qu'on doit petit à petit vivre avec et retrouver un mode de fonctionnement normal avec le covid. J'en ai également ras le bol.
Par contre ce retour à la vie normale doit être collectif. Ici ce n'est qu'une transgression de la règle générale, mauvais modèle à donner aux élèves ou finalement on peut "adapter individuellement" les règles et les lois qui ne nous conviennent pas. Dans les établissements scolaires on doit notamment apprendre à faire société, à vivre ensemble et cela passe par le respect des règles communes et l'exemplarité des adultes en présence d'élèves.
De plus les oraux, examen national, se doit d'être le plus égal et uniforme. Ici il a donc eu des élèves avantagés pouvant exposer sans masque alors que devant d'autres jurys le masque a été (à raison) maintenu obligatoire.
Finalement on n'a pas tous la même définition sur le professionnalisme.
Je partage totalement ton point de vue. Si chacun dans son coin s'estime en droit de se dispenser des règles qui ne l'arrangent pas ou qui lui semblent inutiles, on n'est pas sorti des ronces pour faire société.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Sam 25 Sep 2021 - 9:25
Eliette a écrit:Balthamos, le souci c’est que cette pandémie a donné lieu trop souvent au concours Lépine de l’idée la plus absurde, les autorités étant sommées de faire quelque chose peu importe quoi.  (Vous vous rappelez les ´plages dynamiques ´quand on ne pouvait s’asseoir et qu’on se tassait debout à la lisière de l’eau ?)
Par exemple au lycée, nos claviers d’ordinateur ont été recouverts de film transparent bien tiré  qui n’est jamais nettoyé. Je veux bien en général me plier à la Loi, mais quand elle est aussi absurde et impactante sur mon quotidien, je contourne dans mon coin sans faire de vagues.

Encore une fois je suis d'accord sur certaines règles absurdes qu'on a du ou doit appliquer.
Mais derrière se cache une autre question, qui peut déterminer une règle absurde à ne pas respecter dans une société? Chaque citoyen ? Un fonctionnaire d'état comme nous ?
Et comment manifester son mécontentement ? Manifestation? Désobéissance ? Ici désobéissance dans le cadre de nos fonctions?
Je ne pense pas que ca soit professionnel ou pertinent, c'est tout.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 25 Sep 2021 - 9:33
Eliette a écrit:Balthamos, le souci c’est que cette pandémie a donné lieu trop souvent au concours Lépine de l’idée la plus absurde, les autorités étant sommées de faire quelque chose peu importe quoi.  (Vous vous rappelez les ´plages dynamiques ´quand on ne pouvait s’asseoir et qu’on se tassait debout à la lisière de l’eau ?)
Par exemple au lycée, nos claviers d’ordinateur ont été recouverts de film transparent bien tiré  qui n’est jamais nettoyé. Je veux bien en général me plier à la Loi, mais quand elle est aussi absurde et impactante sur mon quotidien, je contourne dans mon coin sans faire de vagues.

Il y a une différence entre le respect d'une loi de droit commun qui s'applique à tous les espaces intérieurs de France recevant du public et une règle locale qui demande de filmer des claviers d'ordinateur.
Sans parler du fait que nous sommes fonctionnaires de l'Etat et que nos missions sont "d'instruire les jeunes qui nous sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle".
Pardon, ça fait un peu rabat-joie mais si nous ne faisons même pas semblant d'accorder de l'importance aux lois devant les élèves, comment peut-on l'attendre d'eux ?

Quant à qualifier le port du masque d'idée absurde, si on en est encore là, ça va être compliqué...

J'imagine qu'en soirée tu t'autorises quelques verres de plus que la limite avant de prendre le volant, parce que cette règle est plutôt absurde si tu tiens bien l'alcool après tout. On peut bien la contourner dans son coin sans faire de vagues. (marche aussi pour la ceinture de sécurité, les limitations de vitesse ou tout au règle qui nous dérange, sur la route ou en dehors, et qu'on juge absurde)
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Eliette Sam 25 Sep 2021 - 10:06
Je comprends très bien votre point de vue. Et le débat de l'obéissance à la loi quelle qu’elle soit est délicat et passionnant.

La comparaison avec l’alcool au volant ne me parait pas pertinente. Ce que vous ne voyez pas c’est que la vie avec le virus est en constante adaptation / évolution. Vous voyez bien qu’on s’adapte, aux connaissances, avec le vaccin, avec le masque. On va au cinéma quand il y a 18 mois on était terrés chez soi.
A la fin ce sera un rhume. Entre la catastrophe initiale et le rhume il va y avoir, il y a déjà eu, des paliers.

fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Sam 25 Sep 2021 - 10:06
Balthamos et Enaeco, merci !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Sam 25 Sep 2021 - 10:08
Eliette a écrit:
A la fin ce sera un rhume.

Ah ? Est-ce à dire que tout virus devient inoffensif avec le temps ? (c'est une vraie question, je vois que tu es prof de sciences)
Pour revenir à l'EN, je ne suis pas sûre que ce soit à chaque enseignant de décider ce qui est judicieux d'après lui lorsqu'il y a un protocole national à appliquer !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Sam 25 Sep 2021 - 10:12
Non, c'est faux. On aimerait bien, mais j'ai lu des dizaines d'articles d'épidémiologistes expliquant que le virus ne deviendra jamais moins dangereux. Au contraire, il va muter dans le sens de l'optimisation de son infectiosité (on ne sait pas si delta est à l'optimum ou pas tout à fait)
Par contre, on aura le vaccin pour les ados et adultes, et les plus petits ont peu de risque.
Ce qui au final réduira la mortalité. Mais pas la dangerosité pour les non vaccinés.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 25 Sep 2021 - 10:15
Eliette a écrit:Je comprends très bien votre point de vue. Et le débat de l'obéissance à la loi quelle qu’elle soit est délicat et passionnant.

La comparaison avec l’alcool au volant ne me parait pas pertinente. Ce que vous ne voyez pas c’est que la vie avec le virus est en constante adaptation / évolution. Vous voyez bien qu’on s’adapte, aux connaissances, avec le vaccin, avec le masque. On va au cinéma quand il y a 18 mois on était terrés chez soi.
A la fin ce sera un rhume. Entre la catastrophe initiale et le rhume il va y avoir, il y a déjà eu, des paliers.


Les connaissances évoluent. La situation évolue (vaccin notamment). Les règles évoluent aussi.
Mais ça n'est pas à toi de les faire évoluer selon ton appréciation pour autant. Encore moins devant des élèves.
En tout cas, je fais une différence entre ceux qui ne respectent pas la loi en salle des profs, entre adultes (bien que ça implique d'autres adultes qui subissent les conséquences) et ceux qui ne respectent pas la loi devant les élèves en leur permettant de faire de même.

Peut-être qu'à la fin ça sera un rhume. Peut-être que les masques ne sont plus indispensables. En attendant, on subit cette loi. Quoi qu'on en pense.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VanGogh59 Sam 25 Sep 2021 - 10:22
Flo44 a écrit:Non, c'est faux. On aimerait bien, mais j'ai lu des dizaines d'articles d'épidémiologistes expliquant que le virus ne deviendra jamais moins dangereux. Au contraire, il va muter dans le sens de l'optimisation de son infectiosité (on ne sait pas si delta est à l'optimum ou pas tout à fait)
Par contre, on aura le vaccin pour les ados et adultes, et les plus petits ont peu de risque.
Ce qui au final réduira la mortalité. Mais pas la dangerosité pour les non vaccinés.

En se fiant à l'Histoire, et à un virus qui ressemble fortement au coronavirus actuel (mais certainement en plus grave), on peut néanmoins imaginer l'aspect éphémère de la pandémie. La grippe espagnole a en effet sévi à partir de mars 1918 et le dernier cas est recensé en juillet 1921. Elle a disparu comme elle est venue en faisant un nombre bien plus élevé de mort que notre coronavirus, petit joueur à côté. La peste noire qui a sévi en Europe au XIVe siècle a fait de même disparaissant brutalement en 1352. En admettant donc, que ce virus soit naturel, il pourrait suivre la même logique...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Sam 25 Sep 2021 - 11:03
Une règle est une règle et prétendre qu'on pourrait en faire ce que l'on veut, c'est la supprimer. Qu'on puisse la critiquer, la discuter, etc., est une chose, mais faire comme s'il n'y en avait pas, c'en est une autre. Que ça ne soit ni commode, ni agréable, j'en fais l'expérience régulièrement en amphi. Mais c'est comme ça, et ça durera encore un certain temps. Une chose semble pourtant évidente: ça n'est pas à moi, je veux dire à chacun par devers soi, d'en décider.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum