Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ellepaslui
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ellepaslui 3/1/2022, 00:26
On repousse ce qui peut l'être, donc a priori les formations sont repoussées. Les congés de formation se poursuivent.

Merci Enaeco!
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco 3/1/2022, 00:29
Tangleding a écrit:Ben justement tu fais faire un vrai test pour le retour, pas un test tellement bidon qu'un bout de papier fait la blague.

Ca fait donc 3 tests en 1 semaine à faire en labo ou pharmacie. On multiplie par 3 les déplacements. Pour des parents qui travaillent toute la journée, ça va bouchonner sévère en fin de journée. Injouable.

Le but était de permettre aux cas contact de pouvoir revenir à l'école. Si la condition de retour n'est pas réalisable car la contrainte est trop forte, c'est retour à la case départ : l'enfant doit être gardé à la maison.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding 3/1/2022, 00:37
Le but des tests en théorie c'est de réduire la transmission du virus. Pas que les parents puissent faire ci ou ça.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin 3/1/2022, 00:41
Enaeco a écrit:
Tangleding a écrit:Ben justement tu fais faire un vrai test pour le retour, pas un test tellement bidon qu'un bout de papier fait la blague.

Ca fait donc 3 tests en 1 semaine à faire en labo ou pharmacie. On multiplie par 3 les déplacements. Pour des parents qui travaillent toute la journée, ça va bouchonner sévère en fin de journée. Injouable.

Le but était de permettre aux cas contact de pouvoir revenir à l'école. Si la condition de retour n'est pas réalisable car la contrainte est trop forte, c'est retour à la case départ : l'enfant doit être gardé à la maison.

Dans le sens suggéré par Tangleding, ce serait déjà plus cohérent. Deux autotests en premier, et un vrai test en labo en troisième...En plus ça laisse du temps pour prévoir le créneau du test 3.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco 3/1/2022, 00:44
Le but des tests, oui.
Le but du gouvernement, c'est que le pays tourne avec des parents au boulot et des enfants à l'école.

Il n'est pas possible de faire tester sous contrôle tous les enfants cas-contact 3 fois dans la semaine (en plus du reste de la population) donc on a choisi de faire appel à la responsabilité des parents.
On donne 2 auto-tests par enfant cas contact. Les parents ont le choix entre jouer le jeu et utiliser le matériel qu'ils ont sous la main ou bien mentir en faisant une fausse attestation sur l'honneur tout en restant dans l'ignorance sur l'état de leur enfant.
Certains mentiront, d'autres testeront leur enfant 3 fois en 6j et le retireront de l'école si le test est positif.

De toute façon, il faut bien vous dire que les tests obligatoires, ils ne peuvent être exigés que lorsque le cas contact est identifié dans le cadre de l'école. Sinon, l'école ne sait pas qui est cas contact voire même qui est positif.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette 3/1/2022, 00:50
Sauf qu'on est contagieux avant que le test ne soit positif, donc des enfants contagieux seront en classe, même quand les parents seront honnêtes - et beaucoup le seront, je pense.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding 3/1/2022, 00:54
Enaeco a écrit:Il n'est pas possible de faire tester sous contrôle tous les enfants cas-contact 3 fois dans la semaine (en plus du reste de la population)

Sur quoi te bases-tu pour l'affirmer ?

J'ai bien compris l'hypocrisie du gouvernement, et c'est ce que je condamne.

La responsabilisation des parents. Moi-même quand je fais un autotest je n'ai aucune certitude de le faire correctement.

En outre il y aura des parents qui auront tellement de pression (de leur employeur) qu'ils préféreront mentir. Et justement leur employeur pourra d'autant plus faire pression que tout dépendra de leur déclaration.

Justement on en a marre du report de la responsabilité sur les individus face à une pandémie.

Donc ce protocole de bonimenteur, je n'en ai rien à secouer.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco 3/1/2022, 01:15
C'est vrai que je suis peut-être un peu trop affirmatif.
Je me base sur les articles de presse qui font état de la saturation de labos et pharmacies face à la forte demande de tests et à l'explosion du nombre de cas (en plus de la vaccination pour les pharmacies). Et avec un protocole moins gourmand que ce que tu proposes.

Je ne vois pas comment ils pourraient répondre à la demande s'il faut réaliser 3 tests par semaine par cas contact, à la sortie du boulot en fin de journée.
Les auto-tests ont vocation à soulager les pharmacies.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur 3/1/2022, 07:20
Pendant ce temps, en Ontario, nouveau protocole de rentrée: rentrée décalée de 2 jours pour les élèves afin de laisser un peu de temps d’organisation aux personnels ; masques équivalents aux ffp2 fournis aux personnels : “Providing non-fit-tested N95 masks for staff in schools and licensed child care settings as an optional alternative to medical/surgical masks”. (Source : https://news.ontario.ca/en/release/1001386/ontario-updating-public-health-measures-and-guidance-in-response-to-omicron).


Dernière édition par Zetitcheur le 3/1/2022, 07:29, édité 1 fois (Raison : Erreur grammaticale)
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lisak40 3/1/2022, 07:34
Entendu sur la BBC news : au RU, masques et test obligatoire (fourni gratuitement) avant de retourner en classe plus tard d cette semaine. Et aux Pays Bas vacances avancées puis allongées afin que les élèves ne contaminer pas tout les adultes dans les ecoles Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 1665347707
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne 3/1/2022, 07:49
Et j'ai une collègue (sympathique au demeurant) qui envoie dès potron minet un message pour nous rappeler d'amener des galettes Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 1665347707 ! J'ai un peu refroidi l'ambiance en envoyant le protocole..
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Écusette de Noireuil 3/1/2022, 08:16
Ah mais du moment que tu manges ta  galette assis,il doit pas y avoir de problème non? abi

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zybulka 3/1/2022, 08:16
Savez-vous ce qui est entendu par "schéma vaccinal complet" ? Je n'ai pas réussi à trouver l'information...
Sur le document posté ci-dessus (merci !), il est noté que schéma vaccinal complet s'entend "Au sens de l’article 2-2 du décret du 1er juin 2021 modifié", mais je ne trouve pas l'article correspondant (celui que j'ai trouvé parle de la conduite des opérations des forces armées, on n'en est pas encore là !).
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zybulka 3/1/2022, 08:22
Enaeco a écrit:Il n'est pas possible de faire tester sous contrôle tous les enfants cas-contact 3 fois dans la semaine
Sinon, on aurait pu choisir de ne pas mettre à genoux les services médicosociaux dans les bahuts et donc ça pourrait être assuré par les médecins et infirmier·es scolaires... Pas de contrainte pour les parents (pas besoin de se déplacer), pas de désagrément pour les enfants (pcr salivaire pour le 1er test puis autotest supervisé pour les suivants, c'est indolore), sécurité des résultats (secret médical respecté et pas besoin pour les directions / vies scolaires de se taper la paperasse), bref, ça aurait plutôt bien marché. Mais forcément, vu qu'il n'y a plus de médecins dans les bahuts et que les infirmier·es sont plus que débordé·es entre les 1000 PAP à signer, les A/R à faire entre leurs bahuts, et la gestion quotidienne des maladies et blessures...
valle
valle
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par valle 3/1/2022, 08:23
Zybulka a écrit:Savez-vous ce qui est entendu par "schéma vaccinal complet" ? Je n'ai pas réussi à trouver l'information...
Sur le document posté ci-dessus (merci !), il est noté que schéma vaccinal complet s'entend "Au sens de l’article 2-2 du décret du 1er juin 2021 modifié", mais je ne trouve pas l'article correspondant (celui que j'ai trouvé parle de la conduite des opérations des forces armées, on n'en est pas encore là !).

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043575238/

En gros, "schéma complet" = celui qui ouvre droit au "pass sanitaire".
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zybulka 3/1/2022, 08:33
valle a écrit:
Zybulka a écrit:Savez-vous ce qui est entendu par "schéma vaccinal complet" ? Je n'ai pas réussi à trouver l'information...
Sur le document posté ci-dessus (merci !), il est noté que schéma vaccinal complet s'entend "Au sens de l’article 2-2 du décret du 1er juin 2021 modifié", mais je ne trouve pas l'article correspondant (celui que j'ai trouvé parle de la conduite des opérations des forces armées, on n'en est pas encore là !).

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043575238/

En gros, "schéma complet" = celui qui ouvre droit au "pass sanitaire".
Merci Valle (j'avais trouvé le même décret mais dans une version antérieure, d'où l'absence de ce fameux article 2-2) ! Cela dit, c'est surprenant car si je lis correctement cet article, le rappel n'est pas obligatoire pour les moins de 65 ans : qu'en est-il, quelqu'un sait ?

L'article 2-2 du décret du 1er juin 2021 modifié a écrit:Un justificatif du statut vaccinal est considéré comme attestant d'un schéma vaccinal complet [...] 7 jours après l'administration d'une deuxième dose, sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la covid-19, pour lesquelles ce délai court après l'administration d'une dose. Pour l'application de l'article 47-1, les personnes de soixante-cinq ans ou plus ayant reçu le vaccin mentionné au présent alinéa doivent, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet à partir du 15 décembre 2021, avoir reçu une dose complémentaire d'un vaccin à acide ribonucléique (ARN) messager remplissant les conditions mentionnées au premier alinéa du présent a entre 5 et 7 mois suivant l'injection de la dernière dose requise. Pour celles ayant reçu cette dose complémentaire au-delà du délai de 7 mois mentionné à la phrase précédente, le schéma vaccinal est reconnu comme complet 7 jours après son injection. Pour celles ayant reçu cette dose complémentaire avant le 15 décembre 2021, le schéma vaccinal est reconnu comme complet à cette date, ou 7 jours après son injection si elle a été réalisée entre le 10 et le 14 décembre 2021.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 3/1/2022, 08:54
Zybulka a écrit:
valle a écrit:
Zybulka a écrit:Savez-vous ce qui est entendu par "schéma vaccinal complet" ? Je n'ai pas réussi à trouver l'information...
Sur le document posté ci-dessus (merci !), il est noté que schéma vaccinal complet s'entend "Au sens de l’article 2-2 du décret du 1er juin 2021 modifié", mais je ne trouve pas l'article correspondant (celui que j'ai trouvé parle de la conduite des opérations des forces armées, on n'en est pas encore là !).

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043575238/

En gros, "schéma complet" = celui qui ouvre droit au "pass sanitaire".
Merci Valle (j'avais trouvé le même décret mais dans une version antérieure, d'où l'absence de ce fameux article 2-2) ! Cela dit, c'est surprenant car si je lis correctement cet article, le rappel n'est pas obligatoire pour les moins de 65 ans : qu'en est-il, quelqu'un sait ?

L'article 2-2 du décret du 1er juin 2021 modifié a écrit:Un justificatif du statut vaccinal est considéré comme attestant d'un schéma vaccinal complet [...] 7 jours après l'administration d'une deuxième dose, sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la covid-19, pour lesquelles ce délai court après l'administration d'une dose. Pour l'application de l'article 47-1, les personnes de soixante-cinq ans ou plus ayant reçu le vaccin mentionné au présent alinéa doivent, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet à partir du 15 décembre 2021, avoir reçu une dose complémentaire d'un vaccin à acide ribonucléique (ARN) messager remplissant les conditions mentionnées au premier alinéa du présent a entre 5 et 7 mois suivant l'injection de la dernière dose requise. Pour celles ayant reçu cette dose complémentaire au-delà du délai de 7 mois mentionné à la phrase précédente, le schéma vaccinal est reconnu comme complet 7 jours après son injection. Pour celles ayant reçu cette dose complémentaire avant le 15 décembre 2021, le schéma vaccinal est reconnu comme complet à cette date, ou 7 jours après son injection si elle a été réalisée entre le 10 et le 14 décembre 2021.
M Ajonc, plus de 65 ans, a rdv pour sa 3eme dose prochainement son passé obsolète. Il le fait plus tard que moi car il a eu sa 2eme dose après moi et, ors qu'il fallait 6 mois entre 2 et 3.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador 3/1/2022, 09:16
Zybulka a écrit:
valle a écrit:
Zybulka a écrit:Savez-vous ce qui est entendu par "schéma vaccinal complet" ? Je n'ai pas réussi à trouver l'information...
Sur le document posté ci-dessus (merci !), il est noté que schéma vaccinal complet s'entend "Au sens de l’article 2-2 du décret du 1er juin 2021 modifié", mais je ne trouve pas l'article correspondant (celui que j'ai trouvé parle de la conduite des opérations des forces armées, on n'en est pas encore là !).

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043575238/

En gros, "schéma complet" = celui qui ouvre droit au "pass sanitaire".
Merci Valle (j'avais trouvé le même décret mais dans une version antérieure, d'où l'absence de ce fameux article 2-2) ! Cela dit, c'est surprenant car si je lis correctement cet article, le rappel n'est pas obligatoire pour les moins de 65 ans : qu'en est-il, quelqu'un sait ?
Si je me souviens bien des déclarations médiatiques, le rappel n'est pas encore obligatoire pour les - de 65 ans. Ils n'ont donc tout simplement pas encore acté ce qui est annoncé depuis longtemps, comme pour la réforme du CAPES (le statut des certifiés n'avait été amendé que le 14 octobre dernier, pour effet sur la session en cours !).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zybulka 3/1/2022, 09:22
Merci Mathador ! C'est quand même dingue que ça change tellement vite qu'on n'arrive pas à trouver facilement une info fiable, et que le droit se dise désormais sur bfm et plus sur légifrance... J'ai peur que ça fasse beaucoup de dégâts à terme...
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar 3/1/2022, 09:25
Écusette de Noireuil a écrit:Ah mais du moment que tu manges ta  galette assis,il doit pas y avoir de problème non? abi

Non, la FAQ interdit la galette. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 682370931
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli 3/1/2022, 09:42
Pour faire taire les mauvaises langues qui reprochent à notre ministre adoré de ne rien prévoir :

Et voila, maintenant vous savez ce qu'il faut répondre si vous êtes hors délai Razz
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding 3/1/2022, 09:46
Caspar a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Ah mais du moment que tu manges ta  galette assis,il doit pas y avoir de problème non? abi

Non, la FAQ interdit la galette. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 682370931
Seulement si elle est conviviale...

Blague à part, ce flot d'incohérences, en particulier la non mise à disposition de masques protecteurs par l'employeur, cela finit par saper toute bonne volonté des acteurs. Les conséquences vont très au-delà du simple manque d'équipements.

Et c'est aussi ce qui me fait penser que prétendre s'en remettre à la responsabilisation des parents est une vaste foutaise.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
LM
LM
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LM 3/1/2022, 09:50
Il y a un sérieux souci pour les parents tout de même: je ne pourrai pas aller chercher continuellement mes enfants à l'école, au collège, à l'internat pour les faire tester toutes les semaines. C'est n'importe quoi ce protocole à la noix quand on sait que l'attestation sur l'honneur est remplie sans véritable "honneur" (Henriette, je t'assure que des tas de parents qui en ont ras le bol remplissent le papier comme ça).
Même mes enfants en ont ras le bol de ces "injustices", de devoir se faire chatouiller le nez sans cesse.
C'est du délire. Le centre PCR est plus que débordé, impossible d'y accéder ce matin, les pharmacies croulent sous les TAG et ce matin, on a été accueilli très froidement alors que nous avions tous rdv (car cas contacts et symptomatiques).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding 3/1/2022, 10:00
En bonne logique, cela devrait être fait par le personnel médical des eple. Mais @zybulka a rappelé ce qu'il en est. L'autorisation des parents ne serait pas un problème si en cas de refus ça impliquait d'aller chercher le gosse, et de faire faire les 3 tests en conditions médicales (labo, pharmacie ou cabinet d'infirmier-es)

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny 3/1/2022, 10:19
9 absents la première heure, 7 la deuxième heure. cafe
Et la lutte pour leur faire mettre le masque (il faut dire que le collègue qui me précède ne leur dit rien et enlève le sien Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 999940070 ).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding 3/1/2022, 10:22
Jenny a écrit:9 absents la première heure, 7 la deuxième heure. cafe
Et la lutte pour leur faire mettre le masque (il faut dire que le collègue qui me précède ne leur dit rien et enlève le sien Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 999940070 ).
Cela illustre assez bien mon propos, malheureusement. Quand les responsables sont irresponsables, il ne faut pas attendre beaucoup de sens des responsabilités des acteurs à l'échelon local

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum