Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Mar 11 Jan - 22:33
Juste pour dire, le gouvernement président emmerdeur candidat de l'Élysée a annoncé 15 milliards de dépenses supplémentaires pour l'intérieur sur les cinq prochaines années.

Alors les problèmes qui ne datent pas de ce quinquennat, d'une, ils se sont nettement aggravés durant ce quinquennat et de deux, il n'est pas question d'y remédier.

Ces olibrius glosent sur les remplacements courts alors qu'ils ne remplacent plus les congés paternité de 3 semaines pourtant prévus bien à l'avance.
avatar
User16619
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User16619 Mar 11 Jan - 22:36
Tangleding a écrit:Chez nous ça a donné ça (ne pas citer, je ne laisserai pas longtemps, je suis très identifiable, volontairement, mais la direction de mon collège n'est pas du genre à chercher à faire des vagues). A noter que pour les absences, ça veut dire à mon avis qu'ils n'appelleront pas les familles, mais l'appel sera fait of course.

Ne pas citer, merci:

La modification de l'EDT pour s'adapter à la grève est illégale, il me semble.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Mar 11 Jan - 22:38
Oui j'ai prévu de lui en parler demain en marge d'un entretien prévu pour autre chose.

Ce n'est pas à proprement parler illégal en fait. Par contre ça ne peut être fait à l'avance. En outre je ferai savoir aux collègues qui pratiquent cela ce que je pense de leur pratique à ce sujet.

C'est une chose de ne pas faire grève, c'en est une autre de profiter de la grève au détriment des grévistes.


Dernière édition par Tangleding le Mar 11 Jan - 22:45, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Mar 11 Jan - 22:38
Tangleding a écrit:Chez nous ça a donné ça (ne pas citer, je ne laisserai pas longtemps, je suis très identifiable, volontairement, mais la direction de mon collège n'est pas du genre à chercher à faire des vagues). A noter que pour les absences, ça veut dire à mon avis qu'ils n'appelleront pas les familles, mais l'appel sera fait of course.

Ne pas citer, merci:


Dans la même logique de ne pas citer, voici chez moi  :

Spoiler:


Dernière édition par Balthamos le Mer 12 Jan - 22:28, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 11 Jan - 22:47
diarise a écrit:
Tangleding a écrit:Chez nous ça a donné ça (ne pas citer, je ne laisserai pas longtemps, je suis très identifiable, volontairement, mais la direction de mon collège n'est pas du genre à chercher à faire des vagues). A noter que pour les absences, ça veut dire à mon avis qu'ils n'appelleront pas les familles, mais l'appel sera fait of course.

La modification de l'EDT pour s'adapter à la grève est illégale, il me semble.

Tangleding a écrit:Oui j'ai prévu de lui en parler demain en marge d'un entretien prévu pour autre chose.
J'avais cherché des textes sur ce sujet car nous étions en désaccord à ce propos avec un PA il y a quelques années, et attention, voilà ce que j'avais trouvé (on en avait parlé sur un fil de grève, je ne sais plus lequel) : réorganiser le temps de travail des non grévistes pour palier la désorganisation créée par les absences des grévistes est légal : nécessité de service. Pire : qu'ils remplacent les grévistes est légal aussi.
Ce qui serait illégal, ce serait de recruter des vacataires pour remplacer les grévistes, ou de faire faire le service des grévistes par des agents dont ce n'est pas la fonction (par du personnel administratif par exemple).[/quote]


Dernière édition par henriette le Mar 11 Jan - 23:18, édité 2 fois (Raison : Suppression du spoiler dans la citation)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Mar 11 Jan - 22:49
J'ai édité mon message. C'est légal mais la section considérera cela comme un acte hostile de la direction contre le mouvement de grève, pour dire les choses autrement. Et comme un manque de solidarité grave des collègues volontaires.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moonchild Mar 11 Jan - 22:54
Enaeco a écrit:En dehors des FFP2, que peut-on espérer de réaliste à très court terme et qui ne dépend pas des collectivités locales ?
(enfin sans laisser la moitié des gamins à la maison, car ça c'est la règle d'or)

Pour le lycée, un report des épreuves de spécialités du Bac : en temps normal, l'échéance du mois de mars aurait déjà été difficile à tenir, mais les absences actuelles ralentissent des progressions déjà plombées par les lacunes des élèves (dont une partie résulte de la situation sanitaire des deux dernières années même si le problème ne peut pas totalement lui être imputé).

Et, plus généralement, que le Ministère abandonne sa communication de type soviétique selon laquelle, grâce à son action, la scolarité des élèves est préservée malgré quelques petites difficultés ponctuelles alors que, faute d'aménagement pour tenir compte de la situation, les programmes n'ont en réalité pas pu être traités convenablement dans beaucoup de classes.
Il faut en finir avec la politique du déni, aussi bien pour le niveau des élèves que pour celui des contaminations dans les classes.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 11 Jan - 23:05
La Une du "Canard enchaîné" de demain

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Desc_400232-0-w1170-h1345-ch885
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Mar 11 Jan - 23:09
diarise a écrit:
Tangleding a écrit:Chez nous ça a donné ça (ne pas citer, je ne laisserai pas longtemps, je suis très identifiable, volontairement, mais la direction de mon collège n'est pas du genre à chercher à faire des vagues). A noter que pour les absences, ça veut dire à mon avis qu'ils n'appelleront pas les familles, mais l'appel sera fait of course.

Ne pas citer, merci:

La modification de l'EDT pour s'adapter à la grève est illégale, il me semble.
Peux-tu éditer le spoiler, @diarise , je ne souhaitais pas le voir cité.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zybulka Mar 11 Jan - 23:17
Enaeco a écrit:En dehors des FFP2, que peut-on espérer de réaliste à très court terme et qui ne dépend pas des collectivités locales ?
On comprend bien que tu souhaites défendre la politique de Macron et consorts, mais je ne vois pas bien pourquoi tu répètes ainsi que le ministère ne peut pas faire plus et que ce sont ces vilaines collectivités locales qui ne font pas leur part du taf : c'est notre employeur qui est responsable de notre santé et notre sécurité au travail, il lui revient de mettre en place les mesures de protection (avant tout collectives) qui permettent de préserver notre santé. Donc c'est bien à l'EN de financer capteurs de CO2 et purificateurs d'air et de recruter suffisamment pour qu'on puisse bosser dans des conditions qui ne s'apparentent pas à un bouillon de culture et qui ne nous mènent pas au burnout.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 11 Jan - 23:19
Tangleding a écrit:
diarise a écrit:
Tangleding a écrit:Chez nous ça a donné ça (ne pas citer, je ne laisserai pas longtemps, je suis très identifiable, volontairement, mais la direction de mon collège n'est pas du genre à chercher à faire des vagues). A noter que pour les absences, ça veut dire à mon avis qu'ils n'appelleront pas les familles, mais l'appel sera fait of course.

Ne pas citer, merci:

La modification de l'EDT pour s'adapter à la grève est illégale, il me semble.
Peux-tu éditer le spoiler, @diarise , je ne souhaitais pas le voir cité.
Fait. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 11 Jan - 23:21
chmarmottine a écrit:La Une du "Canard enchaîné" de demain

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Desc_400232-0-w1170-h1345-ch885
Excellent ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 4105177660

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Mar 11 Jan - 23:22
Merci @henriette . fleurs

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 11 Jan - 23:53
Zybulka a écrit:
Enaeco a écrit:En dehors des FFP2, que peut-on espérer de réaliste à très court terme et qui ne dépend pas des collectivités locales ?
On comprend bien que tu souhaites défendre la politique de Macron et consorts, mais je ne vois pas bien pourquoi tu répètes ainsi que le ministère ne peut pas faire plus et que ce sont ces vilaines collectivités locales qui ne font pas leur part du taf : c'est notre employeur qui est responsable de notre santé et notre sécurité au travail, il lui revient de mettre en place les mesures de protection (avant tout collectives) qui permettent de préserver notre santé. Donc c'est bien à l'EN de financer capteurs de CO2 et purificateurs d'air et de recruter suffisamment pour qu'on puisse bosser dans des conditions qui ne s'apparentent pas à un bouillon de culture et qui ne nous mènent pas au burnout.

Je ne pense pas que la gestion a été bonne. Encore moins la communication.
Cette sensation de "défense de la politique de Macron et consorts" provient surtout du fait que contrairement à beaucoup de posts, je pense qu'il y a des choses qui ne peuvent malheureusement pas être faites dans l'urgence de la situation et que dégommer en permanence tout ce qui émane du gouvernement n'est pas très constructif.

Je ne sais pas qui décrète que c'est du ressort des collectivités ou du ministère pour l'équipement des établissements. A défaut de les financer, le gouvernement a débloqué de l'argent pour les capteurs sans que ça se bouscule pour réclamer (d'après Blanquer). En revanche la région a investit une véritable fortune dans du matériel numérique sans que ça ne réponde à un besoin ni à une demande.
Au lycée, les collègues se sont bougés. Le lycée a investit sur ses fonds (pas normal mais pas la ruine) dans quelques capteurs CO2 pour qui veut. Certains les utilisent sans qu'il y ait rupture et les utilisent en se basant sur un taux totalement arbitraire pour gérer l'aération.

Pour le recrutement, c'est la même chose tous les ans depuis que j'ai commencé à enseigner (et à en juger par le profil des remplaçants que j'ai pu avoir en tant qu'élève, quand il y en avait un, ça date également d'avant). Comme dit plus haut, amélioration certainement pas, dégradation peut-être, mais le problème de recrutement ne date pas du covid.
On fait déjà les fonds de tiroirs quand les absences sont normales, on ne trouvera pas quand les absences sont exceptionnellement nombreuses.

Moonchild a écrit:
Enaeco a écrit:En dehors des FFP2, que peut-on espérer de réaliste à très court terme et qui ne dépend pas des collectivités locales ?
(enfin sans laisser la moitié des gamins à la maison, car ça c'est la règle d'or)

Pour le lycée, un report des épreuves de spécialités du Bac : en temps normal, l'échéance du mois de mars aurait déjà été difficile à tenir, mais les absences actuelles ralentissent des progressions déjà plombées par les lacunes des élèves (dont une partie résulte de la situation sanitaire des deux dernières années même si le problème ne peut pas totalement lui être imputé).

+1
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ha@_x Mer 12 Jan - 0:06
Les rois de la punchline depuis 1915,

mais ils ont des périodes de mou ces dernières années.

Celle-ci est excellente.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ha@_x Mer 12 Jan - 0:22
Enaeco a écrit:
Pour le recrutement, c'est la même chose tous les ans depuis que j'ai commencé à enseigner (et à en juger par le profil des remplaçants que j'ai pu avoir en tant qu'élève, quand il y en avait un, ça date également d'avant). Comme dit plus haut, amélioration certainement pas, dégradation peut-être, mais le problème de recrutement ne date pas du covid.

Non mais en fait la question n'est pas là. Les absences de profs ne sont pour l'instant pas le problème. Le problème ce sont les absences des élèves.
Plusieurs classes à 1/4 ou 1/3 de l'effectif depuis la rentrée. Le protocole sanitaire x , je ne connais plus le numéro est délirant et inadapté.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 12 Jan - 0:27
Enaeco a écrit:Je ne sais pas qui décrète que c'est du ressort des collectivités ou du ministère pour l'équipement des établissements. A défaut de les financer, le gouvernement a débloqué de l'argent pour les capteurs sans que ça se bouscule pour réclamer (d'après Blanquer). En revanche la région a investit une véritable fortune dans du matériel numérique sans que ça ne réponde à un besoin ni à une demande.
Au lycée, les collègues se sont bougés. Le lycée a investit sur ses fonds (pas normal mais pas la ruine) dans quelques capteurs CO2 pour qui veut.
Nous sommes bien placés pour savoir ce que valent les affirmations de Blanquer.
France Info, 11/11/21 a écrit:Le ministre de l'Education affirme que les collectivités locales "savent" qu'elles peuvent bénéficier de cette aide. Contactées, certaines ont pourtant assuré ne pas être au courant de cette possibilité. Quant à évaluer le nombre de demandes formulées à ce jour, le rectorat de Paris répond par exemple qu'il est "encore trop tôt pour établir un bilan, le temps que l’information soit diffusée dans les collectivités locales et que celles-ci fassent leur éventuelles demandes d’aides." Pourtant, le ministère indique également que le dispositif de remboursement "couvrira la période allant du 28 avril au 31 décembre 2021". Il reste donc peu de temps aux collectivités pour passer commande en espérant obtenir une compensation financière.
source

Europe1, 03/01/22 a écrit:"C'est 35.000 euros pour la mairie de Bastia. On avait entendu parler d'une somme qui est allouée à la mise en place de ces capteurs, mais nous n'avons aucune nouvelle concernant des modalités d'accès à ces subventions", précise de son côté Ivana Polisini, adjointe au maire de Bastia, chargée de l’éducation.
source
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Anne_68 Mer 12 Jan - 0:30
chmarmottine a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve quand même hallucinant qu'on tolère ces histoires de tests ou d'auto-tests avec écouvillons que les gamins se prennent plusieurs fois dans le nez ....

Je ne comprends vraiment pas ce qui empêche d'effectuer des tests salivaires. J'aimerais bien savoir si c'est pratiqué ailleurs.

Si, à Cologne. Stratégie de tests élaborée, soutenue par la commune et le Land (les ministères de l'enseignement gèrent au niveau régional). Ça coûte de l'argent, ça demande de la réflexion. Et ça permet de ne pas fermer les établissements scolaires, en réduisant fortement les contaminations.

https://www.zeit.de/gesellschaft/schule/2022-01/lolli-tests-corona-pcr-pooltest-schule-koeln/komplettansicht

Traduire éventuellement par Deepl.com , en 4 portions ça passe dans la version gratuite.


Dernière édition par Anne_68 le Mer 12 Jan - 0:50, édité 2 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 12 Jan - 0:40
Ha@_x a écrit:
Enaeco a écrit:
Pour le recrutement, c'est la même chose tous les ans depuis que j'ai commencé à enseigner (et à en juger par le profil des remplaçants que j'ai pu avoir en tant qu'élève, quand il y en avait un, ça date également d'avant). Comme dit plus haut, amélioration certainement pas, dégradation peut-être, mais le problème de recrutement ne date pas du covid.

Non mais en fait la question n'est pas là. Les absences de profs ne sont pour l'instant pas le problème. Le problème ce sont les absences des élèves.
Plusieurs classes à 1/4 ou 1/3 de l'effectif depuis la rentrée. Le protocole sanitaire x , je ne connais plus le numéro est délirant et inadapté.


Il y a de très grands disparités.
Dans mon établissement, nous sommes entre 10 et 15% de cas contact / cas positifs sur la semaine. Quelques classes grandement touchées sinon c'est un roulement de 4-5 absents par classes. Donc l'établissement ne tourne pas à plein régime mais concrètement, le quotidien des classes n'est pas grandement bouleversé.

Pour les établissements à 1/4 ou 1/3 de l'effectif, quelles solutions vous voulez ?
Il n'y a rien de satisfaisant. Oui, on fonctionne avec des effectifs qui changent en permanence et c'est peu propice à une déroulé classique de son programme.

Vu la circulation en population générale, il y a deux solutions qui peuvent résoudre ce problème d'effectifs :
- une fermeture "le temps que ça se calme" avec un passage en distanciel qui se chiffre en mois, en fonction de l'indicateur de retour choisi.
Cette solution a été balayée depuis longtemps pour des raisons économiques enjolivées d'arguments sanitaires dont certains douteux
- une ouverture en mode "open-bar", "venez comme vous êtes". On se dirige vers cette solution en faisant semblant de garder un peu de contrôle avec des auto-tests.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Mer 12 Jan - 0:42
@Enaeco : pas de dégradation s'agissant des remplacements ? Ce n'est pas du tout ce que j'observe. Il y a une très forte dégradation cette année. Ça atteint des sommets. Et je parle des Yvelines, pas du fin fond du Val d'Oise. Je n'imagine même pas les coins moins desservis/accessibles.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 12 Jan - 0:51
Cleroli a écrit:
Enaeco a écrit:Je ne sais pas qui décrète que c'est du ressort des collectivités ou du ministère pour l'équipement des établissements. A défaut de les financer, le gouvernement a débloqué de l'argent pour les capteurs sans que ça se bouscule pour réclamer (d'après Blanquer). En revanche la région a investit une véritable fortune dans du matériel numérique sans que ça ne réponde à un besoin ni à une demande.
Au lycée, les collègues se sont bougés. Le lycée a investit sur ses fonds (pas normal mais pas la ruine) dans quelques capteurs CO2 pour qui veut.
Nous sommes bien placés pour savoir ce que valent les affirmations de Blanquer.
France Info, 11/11/21 a écrit:Le ministre de l'Education affirme que les collectivités locales "savent" qu'elles peuvent bénéficier de cette aide. Contactées, certaines ont pourtant assuré ne pas être au courant de cette possibilité. Quant à évaluer le nombre de demandes formulées à ce jour, le rectorat de Paris répond par exemple qu'il est "encore trop tôt pour établir un bilan, le temps que l’information soit diffusée dans les collectivités locales et que celles-ci fassent leur éventuelles demandes d’aides." Pourtant, le ministère indique également que le dispositif de remboursement "couvrira la période allant du 28 avril au 31 décembre 2021". Il reste donc peu de temps aux collectivités pour passer commande en espérant obtenir une compensation financière.
source

Europe1, 03/01/22 a écrit:"C'est 35.000 euros pour la mairie de Bastia. On avait entendu parler d'une somme qui est allouée à la mise en place de ces capteurs, mais nous n'avons aucune nouvelle concernant des modalités d'accès à ces subventions", précise de son côté Ivana Polisini, adjointe au maire de Bastia, chargée de l’éducation.
source

Que ces aides ne soient finalement pas distribuées, ça mérite d'être dit.

En revanche le coup de "on savait pas" ou des modalités d'accès, je trouve ça un peu gros quand même...
On trouve sans trop forcer des notes adressées par le secrétariat général à destination des recteurs demandant de faire ruisseler l'information avec les modalités d'attribution. L'info est bien arrivée jusqu'aux maires puisque relayée par pas mal d'associations de maires.
Concernant les mairies, certaines seront trop courtes financièrement et c'est un problème. En revanche, je persiste à dire que la région (IdF en tout cas) balance de l'argent par les fenêtres et n'a visiblement pas besoin d'aide du ministère pour nous équiper)


Dernière édition par Enaeco le Mer 12 Jan - 0:57, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 12 Jan - 0:52
Tangleding a écrit:@Enaeco : pas de dégradation s'agissant des remplacements ? Ce n'est pas du tout ce que j'observe. Il y a une très forte dégradation cette année. Ça atteint des sommets. Et je parle des Yvelines, pas du fin fond du Val d'Oise. Je n'imagine même pas les coins moins desservis/accessibles.

Mes messages allaient dans ce sens. Je suis d'accord pour dire que ça ne s'arrange pas.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 12 Jan - 1:00
Bon, mon long message s'est effacé suite à une fausse manip de ma part. Je ferai donc bref : non, l'info ne ruisselle pas bien (certains rectorats sont responsables, d'après ce que j'ai lu, de ce retard et je me demande bien d'où vient ce manque de volonté). D'autre part, le montant pris en charge (tout comme le mode de calcul retenu) mériterait d'être discuté.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 12 Jan - 1:09
Cleroli a écrit:Bon, mon long message s'est effacé suite à une fausse manip de ma part. Je ferai donc bref : non, l'info ne ruisselle pas bien (certains rectorats sont responsables, d'après ce que j'ai lu, de ce retard et je me demande bien d'où vient ce manque de volonté). D'autre part, le montant de prise en charge (tout comme le mode de calcul retenu) mériterait d'être discuté.

Alors autant pointer également l'incompétence des rectorats et DESDEN dans cette histoire.
Enfin de certains, car on trouve la trace de cette information relayée sur les sites de plusieurs académies.

L'information n'est pas difficile à trouver.
Je comprends qu'on rale parce que l'information n'est pas arrivée par la voie normale (si c'est le cas) mais dire qu'on ignorait l'information, c'est fort quand même.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 12 Jan - 1:55
Un checknews sur le nombre de cas de covid chez les élèves la semaine dernière : Blanquer a annoncé environ 50 000 cas, chiffre que le MEN, contacté par les journalistes, n'a pas voulu confirmer.
Voici les chiffres trouvées par les journalistes en fonction de données de Santé publique France par tranche d'âge.

En reconstituant le nombre de cas sur cette période en fonction de la population, voici ce que l’on obtient :

44 137 cas positifs parmi les enfants de 3 à 5 ans,
127 000 de 6 à 10 ans ;
110 000 chez les 11 à 14 ans ;
117 000 pour les 15 à 17 ans.

En tout, 398 137 cas de Covid ont ainsi été recensés la semaine de la rentrée dans la tranche d’âge correspondant aux enfants scolarisés dans le premier et second degré, soit 3,25 % des élèves (même si les deux effectifs ne se recoupent totalement).
Le nombre d’élèves contaminés communiqué par le ministère est-il sous-estimé? – Libération
https://www.liberation.fr/checknews/le-nombre-deleves-contamines-communique-par-le-ministere-est-il-sous-estime-20220111_RCS6E2AMEBFW5ACTKGQ4AZF7PA/?outputType=amp

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Aphrodissia Mer 12 Jan - 5:27
@henriette J'espère que ton fils va mieux.

La rentrée a eu lieu ce lundi 10 à Mayotte. La situation s'étant fortement dégradée, les lycées sont en hybride et demi jauge. Dans le reportage que j'ai vu à la télé hier, il était dit que les classes à examen (terminales, CAP, BTS) doivent venir tous les jours mais qu'un bon tiers de l'effectif attendu est absent. On n'a pas parlé d'un aménagement pour les 1e en français.
J'ai peur que cela nous pende au nez quand ce sera notre rentrée.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum