Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
agirou
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par agirou Ven 21 Jan 2022 - 13:00
Un tiers d'une classe absents parce que positifs. Ceux qui sont là sont pour une bonne moitié raplapla (yeux rouges, demandes incessantes d'aller voir l'infirmière). je me fatigue à motiver tout ce monde. Il faut inventer un entre-deux puisque les élèves ne se sentent pas bien chez eux et ne se portent pas mieux en classe. Peut-être créer un univers entre utopie et dystopie? Soit il faut travailler soit il ne faut pas faire semblant.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 21 Jan 2022 - 13:04
Pareil ici. Je dirais même plus d'un tiers de positifs.
Le lycée a eu la bonne idée de placer le bac blanc maintenant, ce qui va créer tout un tas d'injustices pour les notes en vue de parcoursup ...
agirou
agirou
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par agirou Ven 21 Jan 2022 - 13:10
Et quand on propose de décaler, tu en as beaucoup qui rigolent pour exprimer leur agacement. Cela démontre qu'on se fiche complètement de ceux qui ne sont pas là, l'essentiel est de se dire l'examen commun est passé, importe peu le nombre des élèves qui ont raté le coche. Sur quelle planète sommes-nous?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Ven 21 Jan 2022 - 13:25
J'ai dû faire mes dernières évaluations sur 4 créneaux pour avoir une moyenne représentative pour la plupart des élèves (une absence longue au 1er semestre, beaucoup de classes techno que je vois peu).
Ca ne fonctionne pas pour tous. cafe
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gauvain31 Ven 21 Jan 2022 - 13:50
Une directrice d'école primaire dans l'académie de Poitiers a eu une "lettre de remontrance" suite à une interview dans un quotidien où elle disait ce qu'elle pensait du protocole sanitaire dans l'EN.


https://twitter.com/Profsdesecoles/status/1484207915204550658
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Fjjnn_10

Le collectif "Nos services public" a produit un guide qui pourra servir et éclairer les collègues sur la notion de devoir de réserve/devoir de neutralité, car pour beaucoup, ce n'est pas très clair :

https://nosservicespublics.fr/guide_devoir_reserve
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Ven 21 Jan 2022 - 15:21
Merci @gauvain31 pour le partage. Je ne sais pas comment cette collègue s'est exprimée dans la presse, mais tout de même... je vais lire de ce pas le doc sur le devoir de neutralité/de réserve.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Ven 21 Jan 2022 - 16:24
La lettre a été mise sur tw (par moi, mais je ne suis pas le twittos qui la cite au-dessus) après accord de la personne : elle dit avoir déclaré qu'elle n'avait pas internet à l'école, ce qui n'était pas facile pour son travail de directrice, et que quand elle remontait le problème, elle avait peu ou pas de réponses.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Ven 21 Jan 2022 - 16:31
"Lettre de remontrance"
Ça fait très désuet !
Concrètement, quelles en sont les conséquences ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Ven 21 Jan 2022 - 16:49
Aucune.
Une "lettre de remontrance", ça n'existe pas.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gauvain31 Ven 21 Jan 2022 - 16:51
Fesseur Pro a écrit:"Lettre de remontrance"
Ça fait très désuet !
Concrètement, quelles en sont les conséquences ?

Aucune. Cette lettre n'a aucune valeur juridique. La remontrance n'est pas une échelle de sanction. Elle n'est faite que pour intimider.

EDIT: grillé par Cath.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Ven 21 Jan 2022 - 16:52
Que se passe-t-il pour les manifestants interrogés par la presse les jours de grève ? Ils auront tous une lettre de remontrance aussi ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gauvain31 Ven 21 Jan 2022 - 16:54
Caspar a écrit:Que se passe-t-il pour les manifestants interrogés par la presse les jours de grève ? Ils auront tous une lettre de remontrance aussi ?

Ils témoignent avec de faux prénoms (radio) ou leur nom n'est pas affiché. Ou leur rectorat est plus clément (ou connaît mieux la loi Le Pors).
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 21 Jan 2022 - 16:56
gauvain31 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:"Lettre de remontrance"
Ça fait très désuet !
Concrètement, quelles en sont les conséquences ?

Aucune. Cette lettre n'a aucune valeur juridique. La remontrance n'est pas une échelle de sanction. Elle n'est faite que pour intimider.

EDIT: grillé par Cath.

ça a vachement bien marché dans ce cas...Elle a l'air vraiment intimidée. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 437980826 Est-ce qu'elle aura droit à une remontrance au carré pour avoir communiqué sur la première remontrance?
valle
valle
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par valle Ven 21 Jan 2022 - 16:57
gauvain31 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:"Lettre de remontrance"
Ça fait très désuet !
Concrètement, quelles en sont les conséquences ?

Aucune. Cette lettre n'a aucune valeur juridique. La remontrance n'est pas une échelle de sanction. Elle n'est faite que pour intimider.

EDIT: grillé par Cath.

Mouais, mais précisément parce que ce n'est rien, on ne peut pas contester, parce qu'il n'y a rien à contester...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Vieux_Mongol Ven 21 Jan 2022 - 17:01
Je trouve le document extrêmement bien fait. Et il m'encourage dans ma conviction que les contestations doivent être faites dans un cadre collectif et syndical afin de sécuriser le plus possible les agents qui s'expriment publiquement.
agirou
agirou
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par agirou Ven 21 Jan 2022 - 17:06
Proposer une manifestation silencieuse mettrait le trouble dans l'air. Le silence est craint par tout le monde. A moins d'avoir l'idée de réprimander le silence. Qui sait? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 437980826
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Ven 21 Jan 2022 - 17:12
Remplacements : La Flandre envoie les inspecteurs en classe

Avec la pandémie, la pénurie de professeurs touche aussi le système éducatif des Flandres belges. Selon Le Vif, la Flandre a décidé d'envoyer dans les classes les inspecteurs de l'enseignement pour faire la classe à la place des professeurs absents. Du coup toutes les inspections sont suspendues.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/01/21012022Article637783438915030940.aspx

Voilà une idée qu'elle est bonne... abi  Je sais que c'est le fil "Education NATIONALE", mais dès fois qu'un décideur nous lise Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 437980826
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Vieux_Mongol Ven 21 Jan 2022 - 17:16
Sinon moi ça me plaît "remontrance". Ça a de l'allure . "Par ce présent billet monsieur le Recteur, lieutenant du ministre dans la province, vous tance vertement et vous couvre le chef d'opprobre. En cas de récidive monsieur le Gouverneur de la Bastille vous recevra suite à l'émission d'une circulaire de cachet pour y faire dûment contrition et pénitence."

Ils ont dû fouiller dans les archives du rectorat pour trouver un terme qui impressionne mais qui n'engage pas de recours administratif. C'est minable.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Oudemia Ven 21 Jan 2022 - 17:46
gauvain31 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:"Lettre de remontrance"
Ça fait très désuet !
Concrètement, quelles en sont les conséquences ?

Aucune. Cette lettre n'a aucune valeur juridique. La remontrance n'est pas une échelle de sanction. Elle n'est faite que pour intimider.

EDIT: grillé par Cath.
Il serait quand même intéressant de voir si elle n'aurait pas été versée dans son dossier...
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Ven 21 Jan 2022 - 17:48
gauvain31 a écrit:
Caspar a écrit:Que se passe-t-il pour les manifestants interrogés par la presse les jours de grève ? Ils auront tous une lettre de remontrance aussi ?

Ils témoignent avec de faux prénoms (radio) ou leur nom n'est pas affiché. Ou leur rectorat est plus clément (ou connaît mieux la loi Le Pors).

On voit leurs visages à la télé...enfin en ce moment un peu moins. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 2790680366
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gauvain31 Ven 21 Jan 2022 - 18:11
Caspar a écrit:
gauvain31 a écrit:
Caspar a écrit:Que se passe-t-il pour les manifestants interrogés par la presse les jours de grève ? Ils auront tous une lettre de remontrance aussi ?

Ils témoignent avec de faux prénoms (radio) ou leur nom n'est pas affiché. Ou leur rectorat est plus clément (ou connaît mieux la loi Le Pors).

On voit leurs visages à la télé...enfin en ce moment un peu moins. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 2790680366

Ah Ah oui effectivement , le masque arrange beaucoup de choses Very Happy

Oudemia a écrit:Il serait quand même intéressant de voir si elle n'aurait pas été versée dans son dossier...

Un fonctionnaire peut consulter son dossier, ce serait facile de vérifier.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Ven 21 Jan 2022 - 19:06
Dans notre département, où, contrairement à la FAQ du ministère, toutes les formations hors temps scolaire, APC et écriture de projets d'école avaient été maintenus (je parle du 1er degré),on vient de recevoir un courrier pour nous dire que toutes ces activités seront suspendues à partir de lundi 24 janvier jusqu'aux vacances (ici 12 février).
Les projets d'école, pour ce que ça sert, ce n'est pas un souci de les interrompre. Je pense même qu'on devrait les laisser décontaminer un bon moment.
Mais la plupart des  formations pédagogiques ont déjà eu lieu alors qu'on pataugeait dans la semoule de la rentrée, des tests, des attestations...et les APC vont s'interrompre brutalement alors qu'on avait nos groupes en main et que c'est maintenant qu'ils en ont besoin. Y'a des moments, je ne comprends vraiment pas leur logique.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Ven 21 Jan 2022 - 19:17
Les APC ont été annulées ? Ici, il a été évoqué la possibilité au directeur de les abandonner mais pas les adjoints.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Ven 21 Jan 2022 - 19:18
Pourquoi personne ne m'avait prévenu que nous étions passé en 1/2 jauge au lycée ?

ça devient vraiment du grand n'importe quoi... d'autant qu'on ne sait pas qui sera là, qui revient, qui part...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marxou Ven 21 Jan 2022 - 19:27
agirou a écrit:Proposer une manifestation silencieuse mettrait le trouble dans l'air. Le silence est craint par tout le monde. A moins d'avoir l'idée de réprimander le silence. Qui sait? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 437980826

Cette lettre est hallucinante! affraid Suspect Tellement infantilisante, stupide...
Mais elle pose effectivement la question des limites du pseudo droit de réserve des fonctionnaires face à des décideurs politiques qui s'échinent à maltraiter, mépriser et enquiquiner ces derniers ( lorsqu'ils osent l'ouvrir). Les exemples ont été si nombreux ces derniers temps.
Bref. On n'a pas fini de morfler.

Sinon, Agirou et les autres, si vous avez vu le film magnifique "Tous au Larzac", un de ses  moments les plus forts (vraiment puissant), est  justement celui d'une manif (à Paris?), dans le silence, simplement rythmé par le bruit des bâtons. Film et lutte inoubliables.

On devrait peut-être s'en inspirer?
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malaga Ven 21 Jan 2022 - 20:57
maikreeeesse a écrit:Les APC ont été annulées ? Ici, il a été évoqué la possibilité au directeur de les abandonner mais pas les adjoints.

Dans l'école de mes enfants, les APC continuent (ma fille y va).

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 34 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum