Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par A Tuin Jeu 14 Sep 2023 - 22:36
henriette a écrit:
Madame_Prof a écrit:Ma collègue d'espagnol a fait un RCD en 6e (niveau sans espagnol donc). C'est quand même fabuleux ce pacte !!!
Ah oui, c'est grandiose ! Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 4105177660

C'est en effet particulier !
Médée
Médée
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Médée Jeu 14 Sep 2023 - 22:37
A Tuin a écrit:
henriette a écrit:
Madame_Prof a écrit:Ma collègue d'espagnol a fait un RCD en 6e (niveau sans espagnol donc). C'est quand même fabuleux ce pacte !!!
Ah oui, c'est grandiose ! Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 4105177660

C'est en effet particulier !
Mais...elle a fait quoi du coup ? Initiation à l'espagnol ? Macramé ? Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 682370931

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Danska
Danska
Prophète

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Danska Jeu 14 Sep 2023 - 22:38
A Tuin a écrit:
Clecle78 a écrit:Ce type de généralisation :  "Elles sont à des âges etc ..." ne rime absolument à rien. C'est le degré zéro de la pensée.

Très concrètement, quand on n'a pas les enfants par la maison, on a plus de temps pour travailler ou pour soi tout court pour faire ce qu'on souhaite. C'est un pur constat....   Que des personnes puissent alors choisir de travailler avec le pacte peut s'entendre, d'autant plus s'il y a des études ou logements étudiants à payer.

Sauf que ce n'est pas du tout ce que tu as commencé par dire. Tu as parlé des femmes qui s'ennuient une fois leurs enfants partis et donc se tournent vers le travail pour s'occuper - une vision de la femme qui fait rêver, rien à dire.

Accessoirement, il existe aussi des hommes qui financent les études de leurs enfants, cette motivation pour prendre un pacte n'a guère de raison d'exister pour les femmes seulement.

D'autant que, soyons fous, il existe même des femmes qui n'ont pas d'enfants...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par TrucOuBidule Jeu 14 Sep 2023 - 22:41
Médée a écrit:
A Tuin a écrit:
henriette a écrit:
Madame_Prof a écrit:Ma collègue d'espagnol a fait un RCD en 6e (niveau sans espagnol donc). C'est quand même fabuleux ce pacte !!!
Ah oui, c'est grandiose ! Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 4105177660

C'est en effet particulier !
Mais...elle a fait quoi du coup ? Initiation à l'espagnol ? Macramé ? Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 682370931
Rhoo non, je m'insurge.... Laissons le macramé à feu les profs de techno... Smile
avatar
Kenibas10
Niveau 2

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Kenibas10 Jeu 14 Sep 2023 - 22:47
Je ne comprends plus rien. 3 profs de mon collège ont signé le pacte rdc. Elles font un cours de leur discipline. Soit. Mais y a t il communication avec le prof titulaire de la matière dans ces classes ? Doublon, soutien ? Je m’y perds. Les parents vont être contents je suppose.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Madame_Prof Jeu 14 Sep 2023 - 22:49
Médée a écrit:
A Tuin a écrit:
henriette a écrit:
Madame_Prof a écrit:Ma collègue d'espagnol a fait un RCD en 6e (niveau sans espagnol donc). C'est quand même fabuleux ce pacte !!!
Ah oui, c'est grandiose ! Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 4105177660

C'est en effet particulier !
Mais...elle a fait quoi du coup ? Initiation à l'espagnol ? Macramé ? Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 682370931

Initiation à l'espagnol oui !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Jeu 14 Sep 2023 - 23:02
Initiation de luxe à 60e de l'heure.
C'est plus rentable qu'un club entre midi et deux, même s'il y a plus d'élèves à gérer
Médée
Médée
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Médée Jeu 14 Sep 2023 - 23:08
Entre ça et les sujets et corrigés des évaluations nationales en ligne, c'est la foire à la saucisse.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Mathador
Mathador
Empereur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Mathador Jeu 14 Sep 2023 - 23:12
Enaeco a écrit:Initiation de luxe à 60e de l'heure.
C'est plus rentable qu'un club entre midi et deux, même s'il y a plus d'élèves à gérer
J'ai retrouvé son support de cours:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par A Tuin Jeu 14 Sep 2023 - 23:17
Danska a écrit:
A Tuin a écrit:
Clecle78 a écrit:Ce type de généralisation :  "Elles sont à des âges etc ..." ne rime absolument à rien. C'est le degré zéro de la pensée.

Très concrètement, quand on n'a pas les enfants par la maison, on a plus de temps pour travailler ou pour soi tout court pour faire ce qu'on souhaite. C'est un pur constat....   Que des personnes puissent alors choisir de travailler avec le pacte peut s'entendre, d'autant plus s'il y a des études ou logements étudiants à payer.

Sauf que ce n'est pas du tout ce que tu as commencé par dire. Tu as parlé des femmes qui s'ennuient une fois leurs enfants partis et donc se tournent vers le travail pour s'occuper - une vision de la femme qui fait rêver, rien à dire.

Accessoirement, il existe aussi des hommes qui financent les études de leurs enfants, cette motivation pour prendre un pacte n'a guère de raison d'exister pour les femmes seulement.

D'autant que, soyons fous, il existe même des femmes qui n'ont pas d'enfants...

Bah, il existe toutes les configurations à vrai dire ...
Mais sinon oui j'en connais qui s'ennuient et se tournent vers le travail pour s'occuper effectivement, hommes comme femmes.
Après chacun fait comme pour soi.... Mais oui cela existe, et il n'y a pas de raison de l'occulter.

Personnellement je trouve qu'il y a assez à faire au quotidien et que le temps passe trop vite.

Quoi qu'il en soit on gagne mécaniquement en force de travail, si tant est qu'on le souhaite, quand on n'a pas d'enfants présents.
On peut choisir de mettre à profit ce temps pour gagner un peu plus d'argent si on le souhaite, pour les projets qu'on peut avoir.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Cléopatra2 Ven 15 Sep 2023 - 7:02
Jenny a écrit:En lycée, sur des contrôles "type bac", c'est évidemment différent.
Oui, voilà, contrôle type QP ou EDD, et en HG uniquement (oui j'aime les sigles). Je n'irais pas surveiller un contrôle de maths. Enfin ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, et l'an dernier je n'ai ajouté que 3 heures sur toute l'année sur mes classes uniquement.
Maju
Maju
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Maju Ven 15 Sep 2023 - 7:02
Ils sont aussi nombreux à devoir consacrer du temps à nos parents vieillissants, ou à ne pas nous ennuyer du tout une fois les enfants partis. Cette généralisation me laisse perplexe.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Cléopatra2 Ven 15 Sep 2023 - 7:08
Sans parler d'ennui, on a plus de temps disponible. Après, à voir comment on l'utilise, hommes comme femmes.
Les gamins vont juste exploser si des cours sont faits par des profs qu'ils n'ont pas, de façon ponctuelle.
Les CDE vont recevoir des plaintes, les collègues vont se disputer sévèrement...
Ce truc est une plaie. Je suis absente dans 15 jours. J'ai hâte de savoir qui va prendre mes heures et comment il va pourrir les cours d'une autre matière (car pas de pacte en HG). Ou mieux, qui s'emparera de la classe de spé à 6 divisions Very Happy .
You
You
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par You Ven 15 Sep 2023 - 7:18
Je n'ai pas signé le Pacte, mais je n'ai pas de mépris pour les collègues qui l'ont fait. Ils sont libres, je respecte leur choix et je ne m'intéresse pas à savoir pourquoi ils ont fait ce choix.
lene75
lene75
Prophète

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par lene75 Ven 15 Sep 2023 - 7:59
Cléopatra2 a écrit:Sans parler d'ennui, on a plus de temps disponible. Après, à voir comment on l'utilise, hommes comme femmes.
Les gamins vont juste exploser si des cours sont faits par des profs qu'ils n'ont pas, de façon ponctuelle.
Les CDE vont recevoir des plaintes, les collègues vont se disputer sévèrement...
Ce truc est une plaie. Je suis absente dans 15 jours. J'ai hâte de savoir qui va prendre mes heures et comment il va pourrir les cours d'une autre matière (car pas de pacte en HG). Ou mieux, qui s'emparera de la classe de spé à 6 divisions Very Happy .

Les collègues qui n'ont pas la classe vont faire garderie à 60 balles de l'heure, il n'y a pas d'autre solution. Ce truc n'est viable que pour ceux qui ont le classe, donc en tronc commun. À voir si les élèves auront envie d'être gentils avec ceux qu'ils ne connaissent pas. Je me souviens de ma collègue qui n'avait une de mes classes qu'en ECJS une semaine sur deux à l'époque où l'ECJS n'apparaissait pas sur les bulletins. Ils lui ont fait passer une année d'enfer, alors que c'était plutôt des choupinoux.

Quand je pense à la joie de ma fille quand un prof est absent... alors que la plupart du temps ils finissent par en profiter pour faire leurs devoirs ou réviser ensemble, ce qui n'est pas inutile de temps en temps.
Caspar
Caspar
Prophète

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Caspar Ven 15 Sep 2023 - 8:24
lene75 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Sans parler d'ennui, on a plus de temps disponible. Après, à voir comment on l'utilise, hommes comme femmes.
Les gamins vont juste exploser si des cours sont faits par des profs qu'ils n'ont pas, de façon ponctuelle.
Les CDE vont recevoir des plaintes, les collègues vont se disputer sévèrement...
Ce truc est une plaie. Je suis absente dans 15 jours. J'ai hâte de savoir qui va prendre mes heures et comment il va pourrir les cours d'une autre matière (car pas de pacte en HG). Ou mieux, qui s'emparera de la classe de spé à 6 divisions Very Happy .

Les collègues qui n'ont pas la classe vont faire garderie à 60 balles de l'heure, il n'y a pas d'autre solution. Ce truc n'est viable que pour ceux qui ont le classe, donc en tronc commun. À voir si les élèves auront envie d'être gentils avec ceux qu'ils ne connaissent pas. Je me souviens de ma collègue qui n'avait une de mes classes qu'en ECJS une semaine sur deux à l'époque où l'ECJS n'apparaissait pas sur les bulletins. Ils lui ont fait passer une année d'enfer, alors que c'était plutôt des choupinoux.

Quand je pense à la joie de ma fille quand un prof est absent... alors que la plupart du temps ils finissent par en profiter pour faire leurs devoirs ou réviser ensemble, ce qui n'est pas inutile de temps en temps.

Oui, je ne pense pas que les élèves vont être ravis de ses RCD systématiques mais bon c'est clair que c'est dans l'air (plusieurs remarques de notre cde à propos des heures perdues pour les élèves).
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Ven 15 Sep 2023 - 8:53
Peut-être qu'on fait n'importe quoi dans certains établissements mais on peut faire des choses qui fonctionnent :
- remplacement par un prof de la classe dans sa matière qui n'est pas celle du prof absent.
Nous sommes en septembre et j'ai déjà manqué ou prévu de manquer des heures avec la moitié de mes classes : manuels, photo, tests de positionnement

- en lycée, remplacement d'un prof de spé par un autre prof de spé qui n'a pas la classe dans certaines matières où c'est envisageable
Dans mon cas, en physique-chimie, j'ai certaines classes en enseignement scientifique (je peux donc ne pas avoir la classe mais être prof de la classe). D'une façon générale, je connais une partie des élèves dans chaque classe car je les ai déjà eu.


Le mieux reste un RCD planifié. Ça n'est pas vraiment le cas en ce début d'année (sauf pour les classes sans prof pour le moment).
Mais si le pacte attire si peu, ça donnera le luxe de choisir quels remplacements sont mis en place. Il n'y aura aucun intérêt à contraindre les collègues si c'est pour que leur forfait soit épuisé avant Noël
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Une passante Ven 15 Sep 2023 - 9:27
Enaeco a écrit:Peut-être qu'on fait n'importe quoi dans certains établissements mais on peut faire des choses qui fonctionnent :
- remplacement par un prof de la classe dans sa matière qui n'est pas celle du prof absent.
Nous sommes en septembre et j'ai déjà manqué ou prévu de manquer des heures avec la moitié de mes classes : manuels, photo, tests de positionnement

- en lycée, remplacement d'un prof de spé par un autre prof de spé qui n'a pas la classe dans certaines matières où c'est envisageable
Dans mon cas, en physique-chimie, j'ai certaines classes en enseignement scientifique (je peux donc ne pas avoir la classe mais être prof de la classe). D'une façon générale, je connais une partie des élèves dans chaque classe car je les ai déjà eu.


Le mieux reste un RCD planifié. Ça n'est pas vraiment le cas en ce début d'année (sauf pour les classes sans prof pour le moment).
Mais si le pacte attire si peu, ça donnera le luxe de choisir quels remplacements sont mis en place. Il n'y aura aucun intérêt à contraindre les collègues si c'est pour que leur forfait soit épuisé avant Noël

Oui, donc les RCD fonctionnaient déjà, pas besoin d'instaurer un "pacte" contraignant...
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Ven 15 Sep 2023 - 9:33
Non les RCD ne fonctionnaient pas.
Les CDE n'avaient pas d'intérêt à les mettre en place. Les enseignants n'étaient pas poussés à le faire.
Prime pour les CDE pour les contraindre à gérer le dispositif. Forfait de 18h pour les enseignants pour être sûr qu'ils en fassent un nombre conséquent et heures mieux payées pour les attirer

Je ne dis pas que c'est une bonne solution mais il ne faut pas dire que l'ancien système était efficace
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Isis39 Ven 15 Sep 2023 - 9:37
Les RCD fonctionnaient dans certains établissements. Dans le mien en particulier.
Le chef propose et on dit oui ou non. Aucune pression. Mais personne n'arrive à 18h par an.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Une passante Ven 15 Sep 2023 - 9:39
Isis39 a écrit:Les RCD fonctionnaient dans certains établissements. Dans le mien en particulier.
Le chef propose et on dit oui ou non. Aucune pression. Mais personne n'arrive à 18h par an.

L'an passé, le chef nous a dit que seulement deux collègues avaient fait au moins 18 heures, mais les RCD fonctionnaient en effet : nous remplacions quand nous le pouvions...
Cela dépendait en effet des établissements Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Ven 15 Sep 2023 - 9:44
C'est peut-être une grosse erreur stratégique.

Dans certains établissements où ça fonctionnait à peu près, ça va peut-être même conduire à une régression.
Dans d'autres, quelques pactes ont été distribués. Des collègues se farciront donc 18h de RCD. C'est sûrement plus que ce qu'ils faisaient avant.

On ne peut pas juger à l'échelle de nos établissements si on couvrira plus ou moins d'heures qu'avant, à grande échelle.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Lord Steven Ven 15 Sep 2023 - 11:31
Tout cela me rappelle feu l'AP au lycée. Une année j'ai eu une heure inscrite à mon EDT, avec les TL mais auxquels on avait joint un groupe de TES que je ne connaissais pas. Impossible d'aider mes TL... ni des élèves totalement inconnus. J'ai fait plus ou moins garderie toute l'année, et les remplacements générés par cet absurde pacte ne peuvent être que du même acabit: occuper coûte que coûte les élèves en leur faisant faire n'importe quoi. J'ai une trop haute estime de moi même pour accepter de me transformer en animateur de colonie de vacances. Chez nous, ce pacte est apparemment un non sujet. En tout cas ce sera sans moi.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 929169480
Susanita
Susanita
Je viens de m'inscrire !

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Susanita Ven 15 Sep 2023 - 11:34
Bonjour,
Avez-vous eu dans vos établissements la fameuse réunion pour l'élaboration du Plan annuel de remplacement de courte durée?
Dans mon lycée, elle aura lieu bientôt et nous avons reçu une ébauche de ce plan où il est indiqué que "le chef d'établissement aura recours par ordre de priorité aux enseignants disponibles sur le créneau défini, ayant signé un pacte/ Tout enseignant de l’équipe pédagogique de la classe concernée / Tout enseignant de la discipline concernée". Nous serons contactés par mail et informés minimum 24h avant (absence non prévue ) ou 48h minimum avant (absence prévue) avec une réponse attendue dans un délai de 24h ou raisonnable selon la situation.
De plus il est indiqué que les réunions se feront hors temps scolaire au maximum "en respectant une amplitude de présence imposée qui ne doit pas être supérieure à 11 h consécutives par jour (code du travail)".
A la lecture de cette ébauche, j'avais l'impression que l'on pouvait m'imposer un remplacement en tant que non signataire du pacte dans le cas ou aucun d'entre eux ne serait disponible. Je suis donc allée lire en détail le décret du 8 août 2023 et il est bien précisé à l'article 7 que le proviseur peut solliciter les enseignants non pactés "sur la base du volontariat".
Mes questions sont donc:
- faudrait-il faire ajouter noir sur blanc cette précision "sur la base du volontariat" pour que cela soit clair pour tous les collègues (et que certains n'acceptent pas juste parce qu'ils pensent qu'ils y sont contraints)?
- les délais pour organiser le RCD me semblent bien courts, non?
Au début je ne pensais pas aller à cette concertation comme je ne veux pas signer le pacte mais je préfère finalement m'y rendre pour m'assurer de ce que l'on pourrait me demander .
lene75
lene75
Prophète

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par lene75 Ven 15 Sep 2023 - 11:49
Susanita a écrit:Bonjour,
Avez-vous eu dans vos établissements la fameuse  réunion pour l'élaboration du Plan annuel de remplacement de courte durée?
Dans mon lycée, elle aura lieu bientôt et nous avons reçu une ébauche de ce plan où il est indiqué que "le chef d'établissement aura recours par ordre de priorité aux enseignants disponibles sur le créneau défini, ayant signé un pacte/ Tout enseignant de l’équipe pédagogique de la classe concernée / Tout enseignant de la discipline concernée". Nous serons contactés par mail et informés  minimum 24h avant (absence non prévue ) ou 48h minimum avant (absence prévue) avec une réponse attendue dans un délai de 24h ou raisonnable selon la situation.
De plus il est indiqué que les réunions se feront hors temps scolaire au maximum "en respectant une  amplitude de présence imposée qui ne doit pas être supérieure à 11 h consécutives par jour (code du travail)".
A la lecture de cette ébauche, j'avais l'impression que l'on pouvait m'imposer un remplacement en tant que non signataire du pacte dans le cas ou aucun d'entre eux ne serait disponible. Je suis donc allée lire en détail le décret du 8 août 2023 et il est bien précisé à l'article 7 que le proviseur peut solliciter les enseignants non pactés "sur la base du volontariat".
Mes questions sont donc:
- faudrait-il faire ajouter noir sur blanc cette précision "sur la base du volontariat" pour que cela soit clair pour tous les collègues (et que certains n'acceptent pas juste parce qu'ils pensent qu'ils y sont contraints)?
- les délais pour organiser le RCD me semblent bien courts, non?
Au début je ne pensais pas aller à cette concertation comme je ne veux pas signer le pacte mais je préfère finalement m'y rendre pour m'assurer de ce que l'on pourrait me demander .

Oui à tes deux questions.

La précision sur les 11h d’amplitude est une très bonne chose à mon sens, mais je ne vois pas comment c'est réalisable. Ça voudrait dire finir les réunions à 19h maxi, donc forcément empiéter sur les cours, sauf si tu es en collège... ou sauf si toutes les réunions ont lieu le samedi s'il n'y a pas de cours le samedi dans ton établissement. À moins que les heures de trou dans la journée ou l'heure de déjeuner ne soit pas comptées dans l'amplitude. Toutes les réunions qui débutent à 18h30 nous font sinon forcément dépasser les 11h avec des cours qui commencent à 8h.
Susanita
Susanita
Je viens de m'inscrire !

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 19 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Susanita Ven 15 Sep 2023 - 11:56
Oui je suis étonnée de cette précision car j'ai aussi fait le calcul pour ma journée du lundi où j'ai 7h de cours en lycée de 8h à 17h. Une amplitude de 11h ferait finir la réunion maximum à 19h ce qui n'est pas possible. De plus certains collègues finissent même à 18h.
Et pour les conseils de classe le soir?
Est ce que cela voudrait dire que les réunions auraient lieu le samedi matin ou mercredi après-midi? Ou que les professeurs concernés ne sont donc pas tenus d'assister à ces réunions? Ou alors effectivement la pause méridienne ou heure de trou au milieu des 7 heures ne serait pas comptée...
J'irai à la réunion et je verrai ce que le chef dit de cette précision qu'il a lui même mis sur l'amplitude et ses conséquences.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum