Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Érudit

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Ajonc35 Lun 29 Nov 2021 - 12:44
Prezbo a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Laugarithme a écrit:Catalunya à écrit  " genrer" l'élève. Il semble que dans certains lycées le CDE demande à ce qu'il soit impossible, à la lecture d'un bulletin, qu'on sache si il s'agit d'une fille ou d'un garçon.
C'est bien comme cela que je le voyais. Mais un bulletin n'est pas anonyme!
De plus, je lis les bulletins ( liste de compétences,  devrais-je dire) de ma petite-ajonc, je trouverais bizarre que le/la PE écrive: " élève sérieux" ou "peu attentif" ou encore "très impliqué ", etc... Le bulletin est lié à la personne. ?????

Si j'ai bien compris, on demande à MC311 de dégenrer non seulement le livret scolaire de l'élève, mais aussi les bulletins trimestriels.

Et écrire "élève sérieux" n'est même pas satisfaisant dans ce cas, puisque l'adjectif sérieux se décline en genre.

On va en revenir aux problèmes évoqués dans le fil (passablement tendu) sur l'écriture inclusive.
Je préfère en rire. Après, la/le PE ( cette année pour ma petite-fille c'est encore la) pourra toujours écrire : " élève qui fait preuve de sérieux" ou un qualificatif neutre " Élève dynamique " ou l'inverse " élève qui manque d'attention"....
Quelles contorsions! Et je le répète, un bulletin est nominatif. Sauf si cela a changé depuis la dernière rentrée ( je n'exerce plus).
Je préférerais qu'ON passe du temps à faire progresser les jeunes et là, vu les injonctions, la bienveillance,  etc... ce n'est pas gagné.
Pauvre EN. ON préfère se "bagarrer" sur des sujets qui ne le méritent pas. Pendant ce temps, ON ne s'occupe pas de ce qui est essentiel et ON pourra toujours dire que les enseignants n'aiment pas le changement.
Tangleding
Tangleding
Vénérable

Appréciations sur les bulletins - Page 31 Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Tangleding Lun 29 Nov 2021 - 16:37
De toute façon on n'évalue pas les élèves mais leur travail, leurs réalisations.

Donc : "Travail sérieux, connaissances solides, méthodes bien maitrisées, participation soutenue et pertinente. Bravo, je vous invite à poursuivre ainsi."

Où est le problème ? J'avais habitude de nommer l'élève, mais j'hésitais entre la 3e personne ou interpeller l'élève à la 2e personne.

D'un côté je travaille pour les élèves, de l'autre le bulletin est adressé aux parents et j'ai l'occasion de m'adresser aux élèves assez souvent.

A la réflexion la 3e personne me semble plus indiquée.

Niveau 5

par Jmarcel Mer 8 Déc 2021 - 14:13
Je suis très étonné, mon CDE a supprimé mes évaluations du bulletin au motif qu'elles n'auraient pas été assez nombreuses (Entre 3 et 5 !) et cela a été fait en conseil pendant mon absence (double conseil), je l'ai appris par un délégué. Le pauvre, il avait même l'air de s'excuser alors qu'il n'est qu'en sixième et que sur le coup, je n'ai pas trop réagi, sinon en souriant derrière mon masque et en jouant l'air étonné.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Monarque

par Fesseur Pro Mer 8 Déc 2021 - 14:15
Jmarcel a écrit:Je suis très étonné, mon CDE a supprimé mes évaluations du bulletin au motif qu'elles n'auraient pas été assez nombreuses (Entre 3 et 5 !) et cela a été fait en conseil pendant mon absence (double conseil), je l'ai appris par un délégué. Le pauvre, il avait même l'air de s'excuser alors qu'il n'est qu'en sixième et que sur le coup, je n'ai pas trop réagi, sinon en souriant derrière mon masque et en jouant l'air étonné.
Allons bon !!!

Niveau 6

par Cracotte19 Mer 8 Déc 2021 - 14:16
Jmarcel a écrit:Je suis très étonné, mon CDE a supprimé mes évaluations du bulletin au motif qu'elles n'auraient pas été assez nombreuses (Entre 3 et 5 !) et cela a été fait en conseil pendant mon absence (double conseil), je l'ai appris par un délégué. Le pauvre, il avait même l'air de s'excuser alors qu'il n'est qu'en sixième et que sur le coup, je n'ai pas trop réagi, sinon en souriant derrière mon masque et en jouant l'air étonné.

C'est une blague ?
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

par Jmarcel Mer 8 Déc 2021 - 14:17
Cracotte19 a écrit:

C'est une blague ?

J'aimerais y croire ... Vu la réaction du délégué, j'en suis presque à me demander ce qui a pu être dit en conseil. Il y a des comptes rendus ?

Dernière édition par Jmarcel le Mer 8 Déc 2021 - 14:19, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Mer 8 Déc 2021 - 14:18
Je ne comprends pas : les évaluations dont tu parles, ce sont les notes des contrôles que tu as faits ce trimestre ? Les élèves n'ont donc plus de moyenne et apparaissent en "non notés" dans ta discipline ?

Niveau 5

par Jmarcel Mer 8 Déc 2021 - 14:19
Alors c'est un peu particulier, ils ne sont évalués* qu'avec des compétences (en plus on m'empêche d'utiliser les compétences disciplinaires, je ne dois utiliser que les compétences interdisciplinaires du socle commun). Donc le bilan des compétences n'apparaît pas pour ma matière dans le bulletin.

Edit : "évalués" et pas "notés"
Derborence
Derborence
Modérateur

par Derborence Mer 8 Déc 2021 - 14:22
Jmarcel a écrit:Alors c'est un peu particulier, ils ne sont évalués* qu'avec des compétences (en plus on m'empêche d'utiliser les compétences disciplinaires, je ne dois utiliser que les compétences interdisciplinaires du socle commun). Donc le bilan des compétences n'apparaît pas pour ma matière dans le bulletin.

Voilà autre chose ! Qui t'empêche d'évaluer le travail de tes élèves comme tu le juges le plus pertinent ?

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

par Jmarcel Mer 8 Déc 2021 - 14:29
Derborence a écrit:
Jmarcel a écrit:Alors c'est un peu particulier, ils ne sont évalués* qu'avec des compétences (en plus on m'empêche d'utiliser les compétences disciplinaires, je ne dois utiliser que les compétences interdisciplinaires du socle commun). Donc le bilan des compétences n'apparaît pas pour ma matière dans le bulletin.

Voilà autre chose ! Qui t'empêche d'évaluer le travail de tes élèves comme tu le juges le plus pertinent ?

Je ne sais pas ce collège me rend dingue, et les collègues n'ont l'air d'être préoccupés de toutes ces ingérences. Pire encore, ils y participent gaiement à l'aide d'IMP bien distribuées... En tout cas, l'équipe à la rentrée avait davantage l'air choqué par mes réticences que par ce système très contraignant ... alors je laisse couler puisque j'occupe seulement un complément de service ...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

par Pointàlaligne Jeu 9 Déc 2021 - 5:54
A ta place, je remplirais une fiche SST pour risques psycho-sociaux, en me faisant aider d'un syndicat :
- pressions sur la liberté pédagogique par l'impossibilité d'évaluer selon tes souhaits
- dénigrement de ton travail par la suppression de tes évaluations sur le bulletin, en ton absence qui plus est.
Courage à toi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Jeu 9 Déc 2021 - 7:00

Mais c'est quoi les compétences interdisciplinaires du socle pour ton collège ?
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

par Jmarcel Jeu 9 Déc 2021 - 9:27
Merci pour vos retours, oui on m’a déjà suggéré le registre et la fiche SST.

C’est uniquement les compétences du socle commun selon les cycles (3 et 4).

Pour finir l’histoire : après un mail naïf rédigé au CDE, mes évaluations sont de nouveau apparues. Le CDE affirme qu’elles n’ont jamais été absentes…j’ai pourtant un screen qui prouve le contraire. Qu’importe, il va falloir composer de plus en plus avec ce genre de chefaillon qui prétendent user de l’autonomie des établissements et du « travail d’équipe » pour s’ingérer dans notre travail. « Travail d’équipe » car ce système de notation est adopté par un conseil pédagogique. Bref je vis au collège ce que beaucoup de collègues au lycée doivent subir avec la réforme du bac
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Jeu 9 Déc 2021 - 9:48
Jmarcel a écrit:Merci pour vos retours, oui on m’a déjà suggéré le registre et la fiche SST.

Pour finir l’histoire : après un mail naïf rédigé au CDE, mes évaluations sont de nouveau apparues. Le CDE affirme qu’elles n’ont jamais été absentes…j’ai pourtant un screen qui prouve le contraire. Qu’importe, il va falloir composer de plus en plus avec ce genre de chefaillon qui prétendent user de l’autonomie des établissements et du « travail d’équipe » pour s’ingérer dans notre travail. « Travail d’équipe » car ce système de notation est adopté par un conseil pédagogique. Bref je vis au collège ce que beaucoup de collègues au lycée doivent subir avec la réforme du bac

Il y a des compétences disciplinaires dans ce socle.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

par Jmarcel Ven 10 Déc 2021 - 9:53
Isis39 a écrit:
Jmarcel a écrit:Merci pour vos retours, oui on m’a déjà suggéré le registre et la fiche SST.

Il y a des compétences disciplinaires dans ce socle.

Oui pardon je ne suis pas assez clair. Nous sommes contraints d’utiliser les compétences par domaines et non pas les compétences par matières.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant