Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Marie Laetitia Ven 6 Jan - 20:31
Provence a écrit:
sombra a écrit:Merci beaucoup pour vos messages.
J'ai des difficultés, mais surtout, le métier ne me plait pas. Ce n'était pas non plus une grande vocation, je ne voyais pas beaucoup de débouchés possibles après une licence d'espagnol et je me suis dit qu'enseigner une matière qui me passionne, ça devrait quand même être pas mal. Or j'ai aimé mes études d'espagnol, j'aime parler avec des hispanophones, j'ai passé les meilleurs moments de ma vie en terre hispanophone mais je ne sais pas enseigner cette langue à des collégiens, insolents pour beaucoup d'entre eux. L'année dernière j'étais assistante de français dans une université technologique au Mexique, j'étais la moitié du temps seule avec les étudiants débutants pour les cours de conversation et ça m'avait bien plu, mais ce que je vis ici n'a rien à voir.
Je sais qu'il n'y a pas d'indemnité en cas de démission mais je pense que je supporterais mal un licenciement ; de plus, en entretien d'embauche je pourrais expliquer une démission, pour le licenciement ça me semble plus compliqué.
Enfin, je n'ai rien signé, et je vois le médecin du rectorat lundi, à voir si j'obtiendrai un AM...

L'expérience d'une seule année n'est pas forcément déterminante.

Quoi que tu choisisses, je te souhaite bon courage. trefle

+ 1 !

Zombra, j'ai détesté mon année de stage, mais à un point...! J'adore ma matière et il m'a fallu des années pour aimer enseigner. C'est venu... à l'université. Comment vais-je réagir en revenant dans le secondaire? Sais pas... pale
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Ven 6 Jan - 20:32
Ah ok! Donc on peut encore faire quelque chose... ça me rassure.

Ça ne m'est pas arrivé personnellement, mais à une collègue. Je posais la question car ça m'intéresse de savoir quelles peuvent être les conséquences auprès des élèves. Et puis, étant donné ce qu'elle pense de moi, elle serait tout à fait capable de me faire le même coup, c'est pour ça que j'ai un peu peur quand même... pale
Ça c'est sûr, elle ne sait pas gérer son personnel! Elle est méchante et malveillante avec nous.
Je ne sais pas pourquoi cette collègue s'est faite engueuler. Tout ce que je sais c'est que la CDE ne la porte pas du tout dans son coeur (c'est même tout le contraire).

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Provence
Provence
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Provence Ven 6 Jan - 20:37
Y a-t-il eu une réaction des collègues? Face à un chef malveillant, il faut être solidaires, c'est impératif.
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Ven 6 Jan - 20:47
Ça s'est passé cet aprèm, la collègue a débarqué en larmes dans la salle des profs et a raconté ce qui lui était arrivé. Nous autres sommes restés à son écoute, nous lui avons conseillé de se reposer, etc. Bref, je pense que ça lui a fait du bien de nous parler... La CDE l'a convoquée en entretien, auquel elle a refusé d'aller sans la présence d'un délégué syndical.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lalilala Ven 6 Jan - 20:51
Marie Laetitia a écrit:
Provence a écrit:
sombra a écrit:Merci beaucoup pour vos messages.
J'ai des difficultés, mais surtout, le métier ne me plait pas. Ce n'était pas non plus une grande vocation, je ne voyais pas beaucoup de débouchés possibles après une licence d'espagnol et je me suis dit qu'enseigner une matière qui me passionne, ça devrait quand même être pas mal. Or j'ai aimé mes études d'espagnol, j'aime parler avec des hispanophones, j'ai passé les meilleurs moments de ma vie en terre hispanophone mais je ne sais pas enseigner cette langue à des collégiens, insolents pour beaucoup d'entre eux. L'année dernière j'étais assistante de français dans une université technologique au Mexique, j'étais la moitié du temps seule avec les étudiants débutants pour les cours de conversation et ça m'avait bien plu, mais ce que je vis ici n'a rien à voir.
Je sais qu'il n'y a pas d'indemnité en cas de démission mais je pense que je supporterais mal un licenciement ; de plus, en entretien d'embauche je pourrais expliquer une démission, pour le licenciement ça me semble plus compliqué.
Enfin, je n'ai rien signé, et je vois le médecin du rectorat lundi, à voir si j'obtiendrai un AM...

L'expérience d'une seule année n'est pas forcément déterminante.

Quoi que tu choisisses, je te souhaite bon courage. trefle

+ 1 !

Zombra, j'ai détesté mon année de stage, mais à un point...! J'adore ma matière et il m'a fallu des années pour aimer enseigner. C'est venu... à l'université. Comment vais-je réagir en revenant dans le secondaire? Sais pas... pale

Pareil, mais j'ai bien aimé ma deuxième année de stage...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Provence
Provence
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Provence Ven 6 Jan - 21:05
zizza a écrit:Ça s'est passé cet aprèm, la collègue a débarqué en larmes dans la salle des profs et a raconté ce qui lui était arrivé. Nous autres sommes restés à son écoute, nous lui avons conseillé de se reposer, etc. Bref, je pense que ça lui a fait du bien de nous parler... La CDE l'a convoquée en entretien, auquel elle a refusé d'aller sans la présence d'un délégué syndical.

Oui, mais sortir les mouchoirs, ça ne suffit pas. Il faut une réaction collective. Tu devrais peut-être poser une question dans l'enseignement au quotidien à ce sujet. Ne laissez pas passer ça.
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Ven 6 Jan - 21:09
Quelle genre de réaction collective?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Provence
Provence
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Provence Ven 6 Jan - 21:33
zizza a écrit:Quelle genre de réaction collective?

prendre une heure syndicale pour discuter du problème, exprimer collectivement le désaccord.
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Ven 6 Jan - 21:38
Ah d'accord. Bon, ce sera sans doute évoqué lundi... Je me souviens que la dernière heure syndicale était mi-décembre, juste avant les vacances de Noël. Elles peuvent être aussi rapprochées?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Invité6
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité6 Ven 6 Jan - 21:39
une heure d'information syndicale par mois est de droit, donc oui, vous pouvez (il y a cependant un délai à respecter pour informer le chef d'établissement, mais j'ignore lequel)
Provence
Provence
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Provence Ven 6 Jan - 21:42
Sinon, vous pouvez aussi gueuler un bon coup.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Nuits Ven 6 Jan - 22:58
zizza a écrit:Sombra, Lalilala fleurs fleurs2

J'ai une question: admettons que votre CDE vous engueule devant les élèves, qu'elle dise par exemple que vous ne savez pas gérer vos classes. A partir de ce moment, est-ce-que c'est foutu avec eux ou bien peut-on encore rattraper les choses? Si on peut encore, que doit-on faire?

affraid

Mais c'est totalement infect ! Je trouve que ces propos, devant les élèves, mériteraient également une réaction collective. Tu en as parlé à tes collègues ?

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
User5776
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par User5776 Ven 6 Jan - 23:12
cannelle21 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je viens d'apprendre ma date de visite : vendredi prochain ... A 8h ... Va falloir que je sois réveillée ... Et j'espère que les éleves aussi sinon ça va être long ..

Comment présenter l'aide IPR ? Je sais qu'il veut être présenté...

Je vous présente Monsieur.... qui est venu voir comment nous travaillons ensemble.

J'ai sorti ça à mes élèves qui ont tous repris en coeur "BONJOUUUUUURRRR MONSIEUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRRRRRR" ( des 2nd )

J'étais Embarassed

Un portable sonne, je confisque.

Un deuxième portable sonne, je commence vraiment à m'énerver en demandant d'où ça sort.

Spoiler:
La classe éclate de rire.
J'étais :lol: Embarassed
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Sam 7 Jan - 8:52
Nuits a écrit:
zizza a écrit:Sombra, Lalilala fleurs fleurs2

J'ai une question: admettons que votre CDE vous engueule devant les élèves, qu'elle dise par exemple que vous ne savez pas gérer vos classes. A partir de ce moment, est-ce-que c'est foutu avec eux ou bien peut-on encore rattraper les choses? Si on peut encore, que doit-on faire?

affraid

Mais c'est totalement infect ! Je trouve que ces propos, devant les élèves, mériteraient également une réaction collective. Tu en as parlé à tes collègues ?

Ce n'est pas à moi que c'est arrivé, mais à une collègue. Oui, c'est infect! Cette CDE est horrible. Enfin, on verra bien lundi ce qu'en pensent les autres collègues... Mais je ne sais pas si quelque chose sera fait, car ça fait 3 ans que cette collègue est maltraitée par la CDE (mais je ne sais pas exactement ce qui s'est passé les années précédentes), et je ne sais pas s'il y a eu une réaction collective vu qu'elle continue (ce qui s'est passé hier).
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Sam 7 Jan - 8:53
Rom1ratm a écrit:
cannelle21 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je viens d'apprendre ma date de visite : vendredi prochain ... A 8h ... Va falloir que je sois réveillée ... Et j'espère que les éleves aussi sinon ça va être long ..

Comment présenter l'aide IPR ? Je sais qu'il veut être présenté...

Je vous présente Monsieur.... qui est venu voir comment nous travaillons ensemble.

J'ai sorti ça à mes élèves qui ont tous repris en coeur "BONJOUUUUUURRRR MONSIEUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRRRRRR" ( des 2nd )

J'étais Embarassed

Un portable sonne, je confisque.

Un deuxième portable sonne, je commence vraiment à m'énerver en demandant d'où ça sort.

Spoiler:
La classe éclate de rire.
J'étais :lol: Embarassed

:shock: C'est un peu déplacé de la part de l'inspecteur, non?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par kiwi Sam 7 Jan - 10:08
zizza a écrit:

:shock: C'est un peu déplacé de la part de l'inspecteur, non?

Il y en a aussi qui parlent pendant toute l'heure avec le chef s'il est présent... et qui après viennent te reprocher ça ça et ça parce que tu ne l'as pas fait, pas dit... alors que si.

C'est comme aux oraux de Capes : un guguss du jury dormait pendant le passage d'une candidate que j'avais été voir... V'là les questions après.
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Sam 7 Jan - 10:45
kiwi a écrit:
zizza a écrit:

:shock: C'est un peu déplacé de la part de l'inspecteur, non?

Il y en a aussi qui parlent pendant toute l'heure avec le chef s'il est présent... et qui après viennent te reprocher ça ça et ça parce que tu ne l'as pas fait, pas dit... alors que si.

C'est comme aux oraux de Capes : un guguss du jury dormait pendant le passage d'une candidate que j'avais été voir... V'là les questions après.

pale
Je crois que mon IPR a eu un comportement similaire avec une collègue stagiaire qui redouble. Elle avait passé toute l'heure de l'inspection à regarder son ordinateur, donc n'a vraisemblablement rien écouté, alors que le cours s'était bien passé aux dires de la stagiaire en tout cas. Résultat des courses: elle redouble.

Bon, entre ma chef qui est malveillante, et l'IPR qui semble se comporter ainsi (même si je n'ai pas vraiment de preuves concrètes), j'ai bon espoir pour ma titularisation... Rolling Eyes pale
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lalilala Sam 7 Jan - 10:49
kiwi a écrit:
zizza a écrit:

:shock: C'est un peu déplacé de la part de l'inspecteur, non?

Il y en a aussi qui parlent pendant toute l'heure avec le chef s'il est présent... et qui après viennent te reprocher ça ça et ça parce que tu ne l'as pas fait, pas dit... alors que si.

C'est comme aux oraux de Capes : un guguss du jury dormait pendant le passage d'une candidate que j'avais été voir... V'là les questions après.

ah ça, ça m'est arrivé....le mec était complètement avachi et a gardé les yeux fermés pendant tout mon exposé. Manquait plus que la bave au coin des lèvres et les ronflements...sympa!

Sinon, l'année dernière, l'inspectrice est rentrée dans la salle avec quelques minutes de retard parce que quelqu'un l'appelait sur son portable et au bout de 5 min d'entretien après le cours, son portable a encore sonné et elle est sortie (en s'excusant of course)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Sam 7 Jan - 12:34
Dites, on parle de quoi dans un entretien ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Sam 7 Jan - 12:39
Mais Fifi, c'est pour ta visite-conseil que vient l'IPR (si je n'ai pas mal compris)?
Dans tous les cas, courage!! fleurs

Je crois que durant l'entretien, on te pose des questions sur ta pratique, par exemple pourquoi tu as fait telle chose plutôt qu'une autre.
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lalilala Sam 7 Jan - 12:45
*Fifi* a écrit:Dites, on parle de quoi dans un entretien ?

Du cours en principe Smile L'année dernière on a parlé de tout sauf du cours ceci dit....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Sam 7 Jan - 12:58
zizza a écrit:Mais Fifi, c'est pour ta visite-conseil que vient l'IPR (si je n'ai pas mal compris)?
Oui, pourquoi ? Dans tous les cas j'ai un entretien à la suite.
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Sam 7 Jan - 13:10
Non rien, je me posais juste la question. Bonne chance!

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Kalliopé Sam 7 Jan - 13:14
Et en ce qui concerne la visite pour notre titularisation, est-ce qu'elle peut donner lieu à une augmentation de notre note pédagogique (qui, si j'ai bien compris, est établie pour les stagiaires à partir de leur classement au concours)? Ou bien est-ce que l'IPR juge seulement de notre aptitude à être titularisé ou non?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par kiwi Sam 7 Jan - 13:34
Kalliopé a écrit:Et en ce qui concerne la visite pour notre titularisation, est-ce qu'elle peut donner lieu à une augmentation de notre note pédagogique (qui, si j'ai bien compris, est établie pour les stagiaires à partir de leur classement au concours)? Ou bien est-ce que l'IPR juge seulement de notre aptitude à être titularisé ou non?

Si tu es certifié non, la note ne bouge pas. Elle bougera seulement lors de ta 1ère vraie inspection.


De quoi parle-t-on lors d'un entretien? Bah ça dépend...
-de la gestion de classe : le relationnel avec les élèves, d'éventuels problèmes de discipline et d'éventuels conseils (ça, c'est rare, mais il y a des IPR qui sont très bien).
-un récapitulatif de ta séance : ce que tu as fait, dit. As-tu atteint tes objectifs? Quels étaient-ils? Les points positifs, négatifs. Concernant les points négatifs, ce que tu aurais dû faire, comment... Souvent, ils demandent ton plan de séquence avec l'évaluation prévue. Ce document est à fournir à l'inspecteur.
-un élargissement sur ta pratique : cahier d'un élève, cahier de texte (moi, elle s'en foutait en fait), ton investissement dans des projets, ton travail avec d'autres disciplines...
Pour une inspection normale : tes projets d'évolution de carrière, de mutation...
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 28 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lalilala Sam 7 Jan - 13:35
kiwi a écrit:
Kalliopé a écrit:Et en ce qui concerne la visite pour notre titularisation, est-ce qu'elle peut donner lieu à une augmentation de notre note pédagogique (qui, si j'ai bien compris, est établie pour les stagiaires à partir de leur classement au concours)? Ou bien est-ce que l'IPR juge seulement de notre aptitude à être titularisé ou non?

Si tu es certifié non, la note ne bouge pas. Elle bougera seulement lors de ta 1ère vraie inspection.


De quoi parle-t-on lors d'un entretien? Bah ça dépend...
-de la gestion de classe : le relationnel avec les élèves, d'éventuels problèmes de discipline et d'éventuels conseils (ça, c'est rare, mais il y a des IPR qui sont très bien).
-un récapitulatif de ta séance : ce que tu as fait, dit. As-tu atteint tes objectifs? Quels étaient-ils? Les points positifs, négatifs. Concernant les points négatifs, ce que tu aurais dû faire, comment... Souvent, ils demandent ton plan de séquence avec l'évaluation prévue. Ce document est à fournir à l'inspecteur.
-un élargissement sur ta pratique : cahier d'un élève, cahier de texte (moi, elle s'en foutait en fait), ton investissement dans des projets, ton travail avec d'autres disciplines...
Pour une inspection normale : tes projets d'évolution de carrière, de mutation...

Nous n'avons parlé que de ça en fait l'année dernière...pendant 20 min à peu près. C'est tout.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum