Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zizza
Niveau 10

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par zizza Sam 24 Mar 2012 - 22:59
Pluiedetoiles a écrit:Sono troppo stanca per riflettere alle mie parole in italiano ... vado a letto Sleep ...

Ma domani, mi piacerebbe parlare un po (non ho trovato come si fa il "o" col'accento) con voi ...

Aspettando, vi auguro (sì!) una dolce notte Very Happy

Ma che tipo di computer usi, Pluiedetoiles? Windows o Mac? Mi sembra di avere già spiegato come si fa, sia per il PC che per il Mac.
Vabbé, comunque ne parliamo domani.

Buona notte a tutti! fleurs
avatar
zizza
Niveau 10

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par zizza Sam 24 Mar 2012 - 23:00
Lefteris a écrit:Anch'io parlo l'Italiano, ma con un accento pazzesco .
A questo proposito, torno fra proco d' una settimana a Napoli (e nella regione). ma non ho il tempo di chiacchierare ...

Perché è pazzesco il tuo accento?
Se torni fra poco, vuol dire che per adesso sei ancora a Napoli o in Campania?
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Pluiedetoiles Sam 24 Mar 2012 - 23:06
Ho un computer "windows", e ho fatto quello (?) che mi hai detto (?), ma non ha funzionato ... Cercaro domani sull'internet ...

(Ho paura di fare molte errore quando parlo ... Embarassed, scusame ... Ma faro attenzione (si dice?) alle tue "corrections" ...)

Buona notte !!! Very Happy


Dernière édition par Pluiedetoiles le Sam 24 Mar 2012 - 23:13, édité 1 fois

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par JPhMM Sam 24 Mar 2012 - 23:09
Ce fil est une merveille.
Même si je ne comprends (à peu près) rien.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Lefteris Sam 24 Mar 2012 - 23:11
zizza a écrit:
Lefteris a écrit:Anch'io parlo l'Italiano, ma con un accento pazzesco .
A questo proposito, torno fra proco d' una settimana a Napoli (e nella regione). ma non ho il tempo di chiacchierare ...

Perché è pazzesco il tuo accento?
Se torni fra poco, vuol dire che per adesso sei ancora a Napoli o in Campania?
errore volevo dire "fa poco (tempo) " ; sono gia tornato ...
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Pluiedetoiles Sam 24 Mar 2012 - 23:13
JPhMM a écrit:Ce fil est une merveille.

Davvero Very Happy

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
zizza
Niveau 10

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par zizza Sam 24 Mar 2012 - 23:18
Pluiedetoiles a écrit:Ho un computer "windows", e ho fatto quello che mi hai detto, ma non ha funzionato ... Cercherò domani sull'internet ...

(Ho paura di fare molti errori quando parlo ... Embarassed, scusami ... Ma farò attenzione () alle tue correzioni ...)

Buona notte !!! Very Happy

Tranquilla, i tuoi errori sono normali... Certo che se non lo parli e non lo scrivi da tanto tempo, poi lo perdi!

Attention:
Pour les verbes du 1er groupe au futur, le "a" de l'infinitif devient "e".
Ex. Cercare -> io cerche
avatar
zizza
Niveau 10

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par zizza Sam 24 Mar 2012 - 23:19
Lefteris a écrit:
zizza a écrit:
Lefteris a écrit:Anch'io parlo l'Italiano, ma con un accento pazzesco .
A questo proposito, torno fra proco d' una settimana a Napoli (e nella regione). ma non ho il tempo di chiacchierare ...

Perché è pazzesco il tuo accento?
Se torni fra poco, vuol dire che per adesso sei ancora a Napoli o in Campania?
errore volevo dire "fa poco (tempo) " ; sono gia tornato ...

Ah allora, devi dire "sono tornato poco fa"!
avatar
zizza
Niveau 10

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par zizza Sam 24 Mar 2012 - 23:20
JPhMM a écrit:Ce fil est une merveille.
Même si je ne comprends (à peu près) rien.

Ça fait plaisir d'entendre ça Embarassed
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Lefteris Sam 24 Mar 2012 - 23:23
Ah allora, devi dire "sono tornato poco fa"!
grazie mille
(mille grâces ? ) :lol:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Pryneia Sam 24 Mar 2012 - 23:32
zizza a écrit:
JPhMM a écrit:Ce fil est une merveille.
Même si je ne comprends (à peu près) rien.

Ça fait plaisir d'entendre ça Embarassed

Si, è vero, la lingua italiana mi piace anche molto !!

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par doublecasquette Dim 25 Mar 2012 - 9:01
È bello parlare italiano qui, ma sarrebbe ancora bellissimo se avessimo qualcosa da dire Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 3795679266 !


Dernière édition par doublecasquette le Dim 25 Mar 2012 - 18:28, édité 1 fois
avatar
zizza
Niveau 10

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par zizza Dim 25 Mar 2012 - 10:03
doublecasquette a écrit:È bello parlare italiano qui, ma sarebbe ancora bellissimo se avessimo qualcosa da dire Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 3795679266 !

Attention à la concordance des temps, Doublecasquette!

Beh non lo so, ci sono tante cose di cui si potrebbe parlare: per esempio di arte, di viaggi, di cibo, di politica, insomma tutto ciò che riguarda l'Italia...
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Pluiedetoiles Dim 25 Mar 2012 - 12:51
Zizzo, ho dimenticato come si coniuga il (subjonctif, présent et passé)

Puoi spiegarlomi (spiegarmilo ?) ?

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
zizza
Niveau 10

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par zizza Dim 25 Mar 2012 - 14:02
Pluiedetoiles a écrit:Zizza (je suis une fille! :lol: ), ho dimenticato come si coniuga il congiuntivo presente e passato (= subjonctif)

Puoi spiegarmelo?

Alors...

J'ai préparé une petite fiche pour le subjonctif présent, je la joins au message.

Pour le passé, c'est simple.
En ce qui concerne l'emploi, il suffit que le verbe de la principale soit au passé et la subordonnée se met au subjonctif imparfait.

Pour la conjugaison des verbes réguliers, je joins une fiche aussi. Pour les verbes irréguliers il faut que j'y réfléchisse (c'est un point de grammaire que je n'ai pas encore préparé pour les élèves, et comme je suis stagiaire, je n'ai pas grand chose de prêt Embarassed )
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Pluiedetoiles Dim 25 Mar 2012 - 15:22
Sei un Angelo cara Zizza Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 947919

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Condorcet
Condorcet
Oracle

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Condorcet Dim 25 Mar 2012 - 17:03
Itou !
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Pluiedetoiles Dim 25 Mar 2012 - 18:00
diventremo (?) fortissimi grazie a Zizza! Very Happy

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Condorcet
Condorcet
Oracle

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Condorcet Dim 25 Mar 2012 - 18:13
Diventeremo.

Non so (per me) anche se Zizza è bravissima ! Dimentico troppo cose .
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Pluiedetoiles Dim 25 Mar 2012 - 18:16
Sonoo golosa, ho mangiato il "e" Razz

Grazie !

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
zizza
Niveau 10

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par zizza Dim 25 Mar 2012 - 20:01
Ragazzi, mi fate arrossire... Embarassed

J'oubliais, il y a un autre cas dans lequel on utilise le subjonctif imparfait, c'est quand on exprime une hypothèse. Mais là c'est un peu compliqué, et il faut que je formule le point de grammaire, je le fais quand j'aurais un peu plus de temps.
Sinon, il y a un verbe irrégulier pour ce temps, qui me vient à l'esprit, c'est ESSERE: che io fossi, che tu fossi, che lui/lei fosse, che noi fossimo, che foste, che loro fossero.
avatar
zizza
Niveau 10

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par zizza Jeu 26 Avr 2012 - 10:48
Je prévois une séquence pour mes 3e LV1 bis, avec comme objectif l'idée de les faire parler sur ce qu'ils feraient si par exemple ils étaient miliardaires. Et pour ça, ils ont besoin du subjonctif imparfait. J'ai donc - enfin - formulé le point de grammaire sur ce temps, et je le mets en pièce jointe.

N'hésitez pas si vous avez des questions! Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Condorcet Jeu 26 Avr 2012 - 15:16
Grazie mille, Zizza ! Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 2252222100
Mz Dynamite
Mz Dynamite
Niveau 1

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Parlo l'italiano io!! Perchè? Che vuoi sapere?

par Mz Dynamite Dim 29 Avr 2012 - 21:29
.
avatar
zizza
Niveau 10

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par zizza Dim 29 Avr 2012 - 21:30
Mz Dynamite, il faut te présenter avant d'écrire sur le forum, ici: https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Mz Dynamite
Mz Dynamite
Niveau 1

Qui parle italien sur le forum ?  - Page 7 Empty Re: Qui parle italien sur le forum ?

par Mz Dynamite Dim 29 Avr 2012 - 21:51
ok je ne savais pas, merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum