Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Sam 14 Avr 2012 - 12:06
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:Moi, mes prochaines leçons sont :
- Vivre en ville,

Là, si tu veux des cartes postales, de photos des travaux pharaonesque pour le tramway, des bouchons, des cités HLM, des galeries Lafayette et de la FNAC... N'hésite pas !

Eh pourquoi pas ? Je veux bien.

J'ai des idées !

Il te faut ça pour quand, DC ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 14 Avr 2012 - 13:26
Mufab a écrit:On a terminé hier sur la montagne par une émission C'est pas Sorcier sur l'ascension du Mont-Blanc.
(Extrait ici).


C'était trop court!
Le suite! La suite! yesyes
Nita
Nita
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Nita Sam 14 Avr 2012 - 13:46
Mufab a écrit:Nita, c'est où ? Saint-Georges de Didonne ? Plus bas ?

Sorry, j'avais poins vu la quechtionne... Embarassed

C'est l'ile de Ré !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Sam 14 Avr 2012 - 23:10
Nita a écrit:
Mufab a écrit:Nita, c'est où ? Saint-Georges de Didonne ? Plus bas ?


C'est l'ile de Ré !

C'est bien dans le un-sept ! Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 2252222100

(Couleur du sable comme nulle part ailleurs).
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Dim 15 Avr 2012 - 10:19
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:On a terminé hier sur la montagne par une émission C'est pas Sorcier sur l'ascension du Mont-Blanc.
(Extrait ici).


C'était trop court!
Le suite! La suite! yesyes

Il faut acheter le DVD...

(On en a pas mal à l'école. Je les trouve vraiment bien faites, même si certaines sont un peu difficiles. Je regarderai s'il y a quelque chose sur la mer.)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Dim 15 Avr 2012 - 14:32
Mufab a écrit:
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:On a terminé hier sur la montagne par une émission C'est pas Sorcier sur l'ascension du Mont-Blanc.
(Extrait ici).


C'était trop court!
Le suite! La suite! yesyes

Il faut acheter le DVD...

(On en a pas mal à l'école. Je les trouve vraiment bien faites, même si certaines sont un peu difficiles. Je regarderai s'il y a quelque chose sur la mer.)


C'était pour le moyen âge et la construction des châteaux forts et des cathédrales que j'en avais utilisés pour compléter les leçons !l
C'était extra !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par coquelicot Dim 15 Avr 2012 - 14:58
Je les utilise aussi pour le Moyen-âge. C'est vrai qu'ils sont bien faits !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Ven 20 Avr 2012 - 12:55
J'ai corrigé le contrôle sur la montagne : pas mal, pas mal, à part le Mont Blanc, situé un peu n'importe où.

En réponse à "Cite trois animaux...", un élève m'a écrit "booktin" !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Ven 20 Avr 2012 - 17:21
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:Moi, mes prochaines leçons sont :
- Vivre en ville,

Là, si tu veux des cartes postales, de photos des travaux pharaonesque pour le tramway, des bouchons, des cités HLM, des galeries Lafayette et de la FNAC... N'hésite pas !

Eh pourquoi pas ? Je veux bien.

J'ai des idées !

Il te faut ça pour quand, DC ?

Alors voilà : j'ai fait une première partie de présentation (en P.J.)
Je pensais ensuite à :
- 3 types d'habitation (immeuble ancien, immeuble dans grand ensemble, pavillon) en précisant que les bâtiments anciens (de même que les monuments- pour eux, je pensais à des cartes postales) sont situés dans le centre ville, puisque c'est le berceau historique de la ville; évoquer la périphérie ?
- les lieux de commerce : grandes surfaces et marché;
- lieux de culture et de loisir (j'ai déjà mis la bibliothèque, mais je pensais aussi au cinéma, aux musées (avec un exemple), au théâtre), ainsi que sportifs (piscine, patinoire, stade).

Ça fait long, non ? Qu'est-ce que tu en penses ? Là c'est les vacances : je peux continuer mes périgrinations photographiques si éventuellement ça t'irait.


Edit : fichier comportant des erreurs supprimé et reposté page 10.


Dernière édition par Mufab le Sam 28 Avr 2012 - 0:23, édité 3 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Ven 20 Avr 2012 - 17:27
Génial ! Merci Mufab ! fleurs :flower: fleurs2

Je veux bien la suite aussi (et excuse-moi, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu). fleurs :flower: fleurs2

Ce n'est pas très grave si c'est trop long. Je pourrai en garder une partie pour une autre année...

Avec ce que tu m'as envoyé, je vais pouvoir commencer dès que j'aurai fini "la plume", en leçon de choses ! Pour peu que j'en aie un qui soit aller passer quelques jours chez une tatie quelconque à Lyon ou à Marseille, ça va bien m'aider.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Ven 20 Avr 2012 - 17:42
yesyes


Du coup, j'ajouterais bien les lieux de travail ? Une usine et des bureaux ?

Spoiler:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Condorcet Ven 20 Avr 2012 - 17:49
Razz :vvv:
avatar
phi
Expert

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par phi Ven 20 Avr 2012 - 17:52
Mufab a écrit:
Spoiler:
woohoo :lol:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Ven 20 Avr 2012 - 18:31

Mufab; c'est vraiment chouette !!! yesyes

Tu es drôlement efficace !!! veneration

Il faut que j'accélère mon travail sur la mer qui est en route !!!

Il y a une coquille "Il faut que je sois prudente".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Ven 20 Avr 2012 - 18:35
Mufab a écrit: yesyes


Du coup, j'ajouterais bien les lieux de travail ? Une usine et des bureaux ?

Spoiler:

Je n'ai jamais été fâchée... Je me contente de penser que lorsque les incompréhensions sont trop grandes, il vaut mieux se dispenser d'essayer de débattre. fleurs
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Vudici Ven 20 Avr 2012 - 20:40
Mufab a écrit:
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:Moi, mes prochaines leçons sont :
- Vivre en ville,

Là, si tu veux des cartes postales, de photos des travaux pharaonesque pour le tramway, des bouchons, des cités HLM, des galeries Lafayette et de la FNAC... N'hésite pas !

Eh pourquoi pas ? Je veux bien.

J'ai des idées !

Il te faut ça pour quand, DC ?

Alors voilà : j'ai fait une première partie de présentation (en P.J.)
Je pensais ensuite à :
- 3 types d'habitation (immeuble ancien, immeuble dans grand ensemble, pavillon) en précisant que les bâtiments anciens (de même que les monuments- pour eux, je pensais à des cartes postales) sont situés dans le centre ville, puisque c'est le berceau historique de la ville; évoquer la périphérie ?
- les lieux de commerce : grandes surfaces et marché;
- lieux de culture et de loisir (j'ai déjà mis la bibliothèque, mais je pensais aussi au cinéma, aux musées (avec un exemple), au théâtre), ainsi que sportifs (piscine, patinoire, stade).

Ça fait long, non ? Qu'est-ce que tu en penses ? Là c'est les vacances : je peux continuer mes périgrinations photographiques si éventuellement ça t'irait.
Muf', il y a une coquille: ton personnage s'appelle Julie... et deux pages plus loin parle d'être prudent, au masculin... Super, le dossier ...


Ah, bah, Sapotille l'avait vu aussi...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Ven 20 Avr 2012 - 21:13
Sapotille et Vudici, merci ! Je vais corriger.

Je remettrai le doc sans coquille (et avec moins de points d'exclamation, je trouve qu'il y en a trop) quand je l'aurai avancé.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Mer 25 Avr 2012 - 0:37
Voilà donc la première partie corrigée :

Edit : fichier comportant encore -pfff-des erreurs supprimé et reposté page 10.


Dernière édition par Mufab le Sam 28 Avr 2012 - 0:24, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Mer 25 Avr 2012 - 0:41
Et la deuxième partie de la visite...

- j'ai choisi de la rendre un peu plus interactive en proposant de compléter les légendes collectivement. Le corrigé est en vert. Deux des photos - l'enceinte gallo-romaine et la boutique- proviennent de sites internet; pour que ce soit vraiment fait par les enfants, je pense qu'il faut aussi effacer les titres, quitte à les faire ajouter ensuite.

- d'autre part, si le schéma initial est trop moche, on peut l'enlever, hein;

- Condorcet, si tu passes par là, n'hésite pas à m'indiquer toute erreur, d'ordre historique notamment. Merci !



doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Mer 25 Avr 2012 - 8:12
Merci Mufab ! Je te raconterai...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 26 Avr 2012 - 17:28


Avec de tels documents, la géographie devient un réel plaisir à enseigner et, j'espère, à apprendre !!! Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 2252222100
Condorcet
Condorcet
Oracle

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Condorcet Jeu 26 Avr 2012 - 18:35
Oui, ta leçon est très jolie et très bien conçue !
Je pense que la superbe bande dessinée réalisée par Jean Guignolet, instituteur et directeur de l'école Alfred de Musset durant les années 1980 (destinée à un public de CM de l'époque) conserve toute son acuité :
http://www.bedetheque.com/album-48627-BD-Si-Tours-m-etait-conte.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/48927825/Guignolet-J-Si-Tours-M-etait-Conte-Livre.html

Peut-être y aurait-il quelques mots à dire sur l'étymologie de Tours, ex Caesarodunum puis civitas Turonum qui s'est développée à partir de deux centres (le castrum romain - Caesarodunum même - où se trouvent l'amphithéâtre romain et la cathédrale - et protégé par la muraille évoquée dans ton 1/ ; et l'ancienne basilique Saint-Martin reconstruite au même emplacement au XIXe siècle) puis est devenue une "bonne ville" prospère au Moyen Age (sous l'autorité directe du roi), une capitale royale industrieuse à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle (grâce à la soie et à l'imprimerie), s'est étendue spatialement grâce à l'arrivée du chemin de fer (Saint-Pierre-des-Corps, commune voisine et les Corpopétrussiens) et la renommée de maisons d'édition scolaires et religieuses comme Mame au XIXe siècle avant de rejoindre au XXe siècle les deux cours d'eau (avec la construction sous l'impulsion de Jean Royer de l'habitat collectif et à bon marché des Rives du Cher puis des Fontaines) pour prendre les atours d'un quasi site de confluence (même si l'embouchure du Cher est en aval de Tours).

Il me semble bien que l'immeuble ancien du centre est un particulier, maison tourangelle bourgeoise et cossue, assez typique de Tours, qui comprend à l'arrière un jardin à l'abri des regards. La photographie a été prise près de la Préfecture ou des Prébendes ?
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par mflo Jeu 26 Avr 2012 - 18:38
C'est très beau Mufab.

Juste une coquille : "Bien qu'...... Tours ait été...."
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 26 Avr 2012 - 22:11
La mer.doc

C'est juste un tout petit début.
C'est déjà imprimé, la suite aussi ...

Il y a une faute d'orthographe:
Les cristaux qui flottent

Document n°1
Fichiers joints
Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Attachment
La mer.doc La mer...Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(162 Ko) Téléchargé 40 fois


Dernière édition par Sapotille le Ven 27 Avr 2012 - 11:27, édité 3 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 26 Avr 2012 - 22:30
Les côtes rocheuses

Document n°3


Dernière édition par Sapotille le Ven 27 Avr 2012 - 11:27, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 5 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Jeu 26 Avr 2012 - 22:31
yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum