Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 28 Avr 2012 - 19:54
[quote="phi"]
Sapotille a écrit:

Je suis certaine de le connaître... Ma grand-mère doit l'avoir Embarassed

Les images de ce livre correspondent en partie aux tableaux Rossignol !


https://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.148895021837151.30789.148826818510638&type=3


Edit: A bien y regarder, ce n'est pas tout à fait ça ! Embarassed


Dernière édition par Sapotille le Sam 28 Avr 2012 - 19:59, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par phi Sam 28 Avr 2012 - 19:56
Ca je ne connaissais pas... Je me souviens de la couverture et des termes en bleu dans les leçons, et aussi d'une leçon sur le littoral (pour ça pas sûre) est ce que je l'ai eu en classe ou juste vu ailleurs? Il date de quand?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 28 Avr 2012 - 19:58
phi a écrit:Ca je ne connaissais pas... Je me souviens de la couverture et des termes en bleu dans les leçons, et aussi d'une leçon sur le littoral (pour ça pas sûre) est ce que je l'ai eu en classe ou juste vu ailleurs? Il date de quand?


Celui que j'ai date de 1962;
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Dim 29 Avr 2012 - 17:43

Une trouvaille grâce au blog de Zaubette dont les copines enseignent aussi la géographie !
http://data0.eklablog.com/cenicienta/perso/geographie/fichier%20sequence%20littoral.pdf

Encore mieux !!!

http://data0.eklablog.com/lafeecoquelicot/mod_article4567175_3.pdf
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Zaubette Dim 29 Avr 2012 - 18:20
Sapotille a écrit:
Une trouvaille grâce au blog de Zaubette dont les copines enseignent aussi la géographie !
http://data0.eklablog.com/cenicienta/perso/geographie/fichier%20sequence%20littoral.pdf

Encore mieux !!!

http://data0.eklablog.com/lafeecoquelicot/mod_article4567175_3.pdf

Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Lun 30 Avr 2012 - 0:31
[quote="Sapotille"]
phi a écrit:
Sapotille a écrit:

Je suis certaine de le connaître... Ma grand-mère doit l'avoir Embarassed

Les images de ce livre correspondent en partie aux tableaux Rossignol !


https://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.148895021837151.30789.148826818510638&type=3


Edit: A bien y regarder, ce n'est pas tout à fait ça ! Embarassed

C'est ce genre d'affiches qu'il me faudrait aujourd'hui pour favoriser l'accroche, la description par les élèves, puis les re descriptions progressives avec le vocabulaire appris précédemment, à chaque début de séance, pour se remettre dans le bain... Je verrais bien par exemple le diaporama de Zaubette, mais en grand format.
Si quelqu'un connaît un éditeur qui fait ce genre de choses, ça m'intéresserait vivement.

Ou alors il faut vraiment que je me mette à l'utilisation systématique du vidéo projecteur.
Le problème, c'est qu'on en a un pour 8 classes, qu'il faut d'abord le trouver, tout débrancher-brancher-débrancher à chaque utilisation... quelle perte de temps.

Avec une affiche et 4 aimants, je vais plus vite.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Lun 30 Avr 2012 - 7:51
[quote="Mufab"]
Sapotille a écrit:
phi a écrit:
Sapotille a écrit:

Je suis certaine de le connaître... Ma grand-mère doit l'avoir Embarassed

Les images de ce livre correspondent en partie aux tableaux Rossignol !


https://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.148895021837151.30789.148826818510638&type=3


Edit: A bien y regarder, ce n'est pas tout à fait ça ! Embarassed

C'est ce genre d'affiches qu'il me faudrait aujourd'hui pour favoriser l'accroche, la description par les élèves, puis les re descriptions progressives avec le vocabulaire appris précédemment, à chaque début de séance, pour se remettre dans le bain... Je verrais bien par exemple le diaporama de Zaubette, mais en grand format.
Si quelqu'un connaît un éditeur qui fait ce genre de choses, ça m'intéresserait vivement.

Ou alors il faut vraiment que je me mette à l'utilisation systématique du vidéo projecteur.
Le problème, c'est qu'on en a un pour 8 classes, qu'il faut d'abord le trouver, tout débrancher-brancher-débrancher à chaque utilisation... quelle perte de temps.

Avec une affiche et 4 aimants, je vais plus vite.


Ça, c'est ce que j'ai esayé de proposer à chaque représentant qui se pointe dans l'école et me dévoile une superbe méthode hypercomplète avec tout, tout, tout, tout, madame, de l'évaluation diagnostique de départ par QCM informatisé à l'évaluation finale : des bêtes affiches 55x65 ou même un peu plus !
Ils m'ont tous répondu ordinateur, vidéoprojecteur, TBI ! Tu fais combler la fracture numérique par ton maire et hop ! Magie !... Sauf quand c'est en panne ou que tu as cinq minutes en fin de demi-journée pour faire un petit coup de langage autour du thème de géographie du moment. Sad
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par LouisBarthas Lun 30 Avr 2012 - 15:28
Sapotille a écrit:Quelques images de ce livre.
Qui connait ?

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Img_2111

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Img_2112

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Img_2113

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Img_2115

Je l'ai.
Sinon, on considère que la meilleure collection de géographie jamais conçue est celle de Louis François et Marcel Villin (Hachette). C'était la mienne à l'école primaire dans les années 60. J'ai toute la série :
1er livre - CE1 (1955)
CE (1964)
CM1 (1972)
CM2 (1962)
CM (1954)
Fin d'étude et transition (1966)
Il suffit de les consulter pour mesurer l'abîme qui nous sépare de cette époque. C'était un autre monde. L'élève bénéficiait d'un enseignement de géographie structuré, complet et stimulant par les nombreuses activités qu'on lui proposait.
En CE1, un élève avait droit à 62 leçons :

I. - REGARDONS
1. La Géographie
2. Le jour et la nuit
3. Le soleil dans le ciel
4. Les points cardinaux
5. Le chaud et le froid
6. Le vent et la pluie
7. La vendange

8. l'automne

II. - LA TERRE
9. Le sol
10. le sous-sol
11. la plaine
12. La colline
13. La vallée, le plateau
14. Les vallées
15. La montagne
16. Dans la montagne

III. - L'EAU
17. Où va l'eau de pluie ?
18. La rivière
19. Le fleuve
20. Le Rhône

IV. LA MER
21. La mer
22. Les vagues et les marées
23. Le bord de la mer
24. La côte
25. La pêche en mer
26. Le port de pêche

27. L'hiver
28. Wambo, le petit Lapon

29. RÉVISION : Croquis et carte
30. RÉVISION : Notre pays

V. - LA CAMPAGNE
31. Au village
32. Les artisans du village
33. La petite ferme
34. La grande ferme
35. Les champs
36. Travaux des champs
37. Dans les prés
38. Troupeaux dans la montagne
39. Le verger
40. Les jardins maraîchers
41. La forêt
42. Les bûcherons

43. Le printemps
44. Ali le petit Arabe

VI. - LA VILLE
45. A la ville
46. Une grande ville
47. Le mineur
48. Le pays minier
49. l'ouvrier d'usine
50. La grande usine

VII. - COMMERCES ET TRANSPORTS
51. Les boutiques
52. Les grands magasins
53. Le chemin et la route
54. La route nationale
55. Le chemin de fer
56. La péniche
57. Le paquebot
58. L'avion

59. L'été
60. Samba le petit noir

61. RÉVISION : Au champs et à la ville
62. RÉVISION : En France

Voici un extrait de la préface des auteurs au livre du CE :

"Nous présentons aux maîtres un nouveau Cours Elémentaire conforme aux programmes de 1945 et aux Instructions de 1957.
Cette initiation se réalise grâce à l'observation. Observation directe pour tous les faits inclus dans le milieu proche. Observation plus large portant sur les documents photographiques. C'est à partir de l'observation que l'élève connaît, compare et juge ; c'est grâce à son activité personnelle qu'il acquiert des connaissances solides. De la même façon, des exercices, des questionnaires, des plans à compléter permettent la mise en oeuvre individuelle des notions acquises."

Puisqu'on parle des côtes, voici la leçon 18 (CE) : PROMENADE EN MER (le long des côtes bretonnes)

OBSERVONS
1. Montrons, sur la figure 1, le port de Saint-Malo - une île en avant de la côte - une presqu'île, rattachée à la côte par une langue de terre au centre.
Montrons aussi un cap à l'arrière-plan, une baie en forme de demi-cercle.

2. Suivons sur la figure 2 le trajet de notre promenade en mer.

LA CÔTE
3. La côte est l'endroit où la terre finit et où commence la mer. En voyage sur la côte bretonne, nous embarquons à Saint-malo pour une promenade en mer. Le bateau quitte le port et se dirige vers une presqu'île : une langue de terre la rattache à la côte. Notre bateau pourrait-il en faire le tour ? Nous naviguons maintenant vers une île : c'est une terre entourée d'eau de tous les côtés ; nous la contournons ; un groupe d'îles forme un archipel.

4. Le bateau fait alors demi-tour ; le vent du large se calme car nous naviguons à l'abri d'un cap ; un cap est une partie de terre qui avance dans la mer. Un petit cap s'appelle une pointe. Nous débarquons près d'une plage où il est possible de se baigner. En montant sur la hauteur voisine, on découvre le golfe de Saint-Malo : un golfe est une large avancée de la mer à l'intérieur des terres. Un petit golfe s'appelle une baie.

UNE CÔTE DANGEREUSE
5. Dans la traversée du retour, le bateau passe près de dangereux rochers contre lesquels le vent pourrait nous jeter. un signal blanc permet aux marins de les éviter. Si la nuit nous surprend, le bateau se guide sur le phare ; un phare est une tour au sommet de laquelle brille une forte lumière.
Le phare signale la côte et indique l'entrée du port.

EXERCEZ-VOUS
6. Modelez, avec de la terre glaise, un cap, une presqu'île et un isthme. Dessinez : un archipel, un phare.
7. Décrivez la côte de votre région ou bien celle où vous êtes allé en vacances. Quel phare avez-vous déjà vu?

RETENEZ
8. L'endroit où la terre longe la mer s'appelle la côte. Une île est une terre entourée d'eau. Un archipel est un groupe d'îles.
9. Un cap est une pointe de terre qui s'avance dans la mer. Un golfe est une partie de la mer qui avance dans la terre. Une baie est un petit golfe.











Dernière édition par LouisBarthas le Lun 30 Avr 2012 - 16:37, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Lun 30 Avr 2012 - 15:38


Peux-tu donner le titre de ce livre de géographie pour voir si on peut le retrouver quelque part grâce à internet?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par LouisBarthas Lun 30 Avr 2012 - 16:07
Sapotille a écrit:

Peux-tu donner le titre de ce livre de géographie pour voir si on peut le retrouver quelque part grâce à internet?
Louis François et Marcel Villin "Géographie" (Hachette). On trouve encore la série sur Ebay, à partir de 5 euros. Ces manuels sont extraordinaires. Le Gramophone actuel répand l'idée que l'enseignement d'avant 1970 était ennuyeux, élitiste et que l'enfant n'était pas actif. Il suffit de prendre connaissance du contenu de la leçon que j'ai reproduite plus haut pour comprendre que c'est faux.
Toujours dans la même préface, il y a un demi-siècle, les auteurs écrivaient :
<< L'apprentissage de la Géographie ne peut se concevoir que lié aux méthodes actives. Susciter l'intérêt par l'appel à l'observation, provoquer l'effort de réflexion et de mémoire, cette double préoccupation apparaît tout au long de notre ouvrage. >>

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par LouisBarthas Lun 30 Avr 2012 - 16:22
Sapotille a écrit:

Peux-tu donner le titre de ce livre de géographie pour voir si on peut le retrouver quelque part grâce à internet?
Pardon, je n'ai peut-être pas bien compris quelles références tu demandes. Si c'est le manuel dont tu as reproduis quelques images, il s'agit de :
"Je découvre la géographie" de J. Ageorges et J. Anscombre, Cours Élémentaire (10e et 9 e des lycées et collèges) (Éditions M.D.I. 1971). Le mien date de 1978. Il est aussi très bien même si je préfère le François et Villin.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Lun 30 Avr 2012 - 16:30
LouisBarthas a écrit:
Sapotille a écrit:

Peux-tu donner le titre de ce livre de géographie pour voir si on peut le retrouver quelque part grâce à internet?
Pardon, je n'ai peut-être pas bien compris quelles références tu demandes. Si c'est le manuel dont tu as reproduis quelques images, il s'agit de :
"Je découvre la géographie" de J. Ageorges et J. Anscombre, Cours Élémentaire (10e et 9 e des lycées et collèges) (Éditions M.D.I. 1971). Le mien date de 1978. Il est aussi très bien même si je préfère le François et Villin.

Celui-là je l'ai.


C'est le tien qui m'intéresse aussi.
Est-ce celui-ci?

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Geogra10
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Spinoza1670 Lun 30 Avr 2012 - 16:32
Pour l'instant, sur le blog "Manuels anciens", il y a ces trois livres-là, postés par Nèchetambour :

Si vous pouviez nous en faire parvenir d'autres, ce serait super et ça ferait bien avancer le schmilblick. Merci d'avance. fleurs


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par LouisBarthas Lun 30 Avr 2012 - 16:45
Sapotille a écrit:
Est-ce celui-ci?
Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Geogra10
Oui, celui-ci est le premier, pour le CE1.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par LouisBarthas Lun 30 Avr 2012 - 16:50
Spinoza1670 a écrit:Pour l'instant, sur le blog "Manuels anciens", il y a ces trois livres-là, postés par Nèchetambour :

Si vous pouviez nous en faire parvenir d'autres, ce serait super et ça ferait bien avancer le schmilblick. Merci d'avance. fleurs

Je n'ai pas de scanner...

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Jeu 3 Mai 2012 - 17:25
Reçu aujourd'hui un paquet de Sapotille (merci, merci !) avec plein de vraies photos dedans.

Voilà ce que j'ai prévu avec tout ça pour finir l'année de géo yesyes :
.


Dernière édition par Mufab le Lun 14 Mai 2012 - 0:20, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Jeu 3 Mai 2012 - 19:04
Faut dire que les photos sont absolument magnifiques.
Charente Maritime ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 3 Mai 2012 - 19:06


Mufab a écrit:


avec plein de vraies photos dedans.

Maintenant, il faut que tu devines qui a offert ces photos pour illustrer cette leçon ... Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Jeu 3 Mai 2012 - 19:07
Je crois que j'ai trouvé !
Nita
Nita
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Nita Jeu 3 Mai 2012 - 19:26
Mufab a écrit:Je crois que j'ai trouvé !

Mufab = Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Sherlo10

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 3 Mai 2012 - 19:40
Nita a écrit:
Mufab a écrit:Je crois que j'ai trouvé !

Mufab = Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Sherlo10




Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 248604097
Nita
Nita
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Nita Jeu 3 Mai 2012 - 20:56
Mufab a écrit:Faut dire que les photos sont absolument magnifiques.
Charente Maritime ?


Pour la plupart, mais il doit y avoir un peu de Trégor et un peu de Noirmoutiers ( évitons de passer pour des chauvins primaires Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 248604097)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 3 Mai 2012 - 21:09
Nita a écrit:
Mufab a écrit:Faut dire que les photos sont absolument magnifiques.
Charente Maritime ?


Pour la plupart, mais il doit y avoir un peu de Trégor et un peu de Noirmoutiers ( évitons de passer pour des chauvins primaires Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 248604097)

J'ai rajouté le Port de plaisance de Cap Breton et des voiliers de compétition dans le port d'Alicante en Espagne !
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par *Kati* Ven 4 Mai 2012 - 14:50
Les "tableaux Rossignol" cités plus haut... Je ne sais pas si c'est qu'il y avait dans ma classe quand j'étais élève, mais j'ai toujours rêvé d'en retrouver des semblables! J'aime leur côté un peu désuet et les tonnes de choses qu'on peut exprimer grâce à eux...

Tiens, ça me fait penser qu'au tréfond d'un de mes placards, j'ai des vieilles affiches de sciences récupérées au grenier de mon précédent poste! On voulait les mettre à la poubelle, j'ai gardé... ça vaut peut-être une fortune à présent?! Wink
(grandes "planches" avec croquis sur les plantes par ex)

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Ven 4 Mai 2012 - 14:57
*Kati* a écrit:Les "tableaux Rossignol" cités plus haut... Je ne sais pas si c'est qu'il y avait dans ma classe quand j'étais élève, mais j'ai toujours rêvé d'en retrouver des semblables! J'aime leur côté un peu désuet et les tonnes de choses qu'on peut exprimer grâce à eux...

Tiens, ça me fait penser qu'au tréfond d'un de mes placards, j'ai des vieilles affiches de sciences récupérées au grenier de mon précédent poste! On voulait les mettre à la poubelle, j'ai gardé... ça vaut peut-être une fortune à présent?! Wink
(grandes "planches" avec croquis sur les plantes par ex)

C'est sûr que cela a beaucoup de valeur aux yeux des collectionneurs !

Tu tapes "Tableaux Rossignol" sur Google et tu vas trouver des sites intéressants.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 7 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Ven 4 Mai 2012 - 15:42
Je crois que j'ai vu une de ces affiches dont tu parles, sur les dents la mienne, à l'école.
Au mois de juillet, j'irai fureter dans les placards voir si j'en trouve d'autres. Elles étaient bien faites, effectivement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum