Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Jeu 26 Avr 2012 - 22:31
yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Jeu 26 Avr 2012 - 22:33
Merci Sapotille !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Jeu 26 Avr 2012 - 22:36
condorcet a écrit:
Oui, ta leçon est très jolie et très bien conçue !
Je pense que la superbe bande dessinée réalisée par Jean Guignolet, instituteur et directeur de l'école Alfred de Musset durant les années 1980 (destinée à un public de CM de l'époque) conserve toute son acuité :
http://www.bedetheque.com/album-48627-BD-Si-Tours-m-etait-conte.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/48927825/Guignolet-J-Si-Tours-M-etait-Conte-Livre.html

Peut-être y aurait-il quelques mots à dire sur l'étymologie de Tours, ex Caesarodunum puis civitas Turonum qui s'est développée à partir de deux centres (le castrum romain - Caesarodunum même - où se trouvent l'amphithéâtre romain et la cathédrale - et protégé par la muraille évoquée dans ton 1/ ; et l'ancienne basilique Saint-Martin reconstruite au même emplacement au XIXe siècle) puis est devenue une "bonne ville" prospère au Moyen Age (sous l'autorité directe du roi), une capitale royale industrieuse à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle (grâce à la soie et à l'imprimerie), s'est étendue spatialement grâce à l'arrivée du chemin de fer (Saint-Pierre-des-Corps, commune voisine et les Corpopétrussiens) et la renommée de maisons d'édition scolaires et religieuses comme Mame au XIXe siècle avant de rejoindre au XXe siècle les deux cours d'eau (avec la construction sous l'impulsion de Jean Royer de l'habitat collectif et à bon marché des Rives du Cher puis des Fontaines) pour prendre les atours d'un quasi site de confluence (même si l'embouchure du Cher est en aval de Tours).

Il me semble bien que l'immeuble ancien du centre est un particulier, maison tourangelle bourgeoise et cossue, assez typique de Tours, qui comprend à l'arrière un jardin à l'abri des regards. La photographie a été prise près de la Préfecture ou des Prébendes ?

Merci pour tes précisions, Condorcet ! Mais c'est vrai que l'objectif était plutôt de caractériser la ville par ses aspects généraux, à travers un cas particulier qui ne devait pas trop l'être.

La photo de l'immeuble particulier a été prise dans la rue qui fait face au théâtre. Ça fait envie, comme habitation...

Et la BD me tente aussi !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 26 Avr 2012 - 22:37

Ce n'est pas terminé.

Qu'est-ce que je me bagarre avec mon ordinateur !
Le 2ème fichier est à l'envers !
Embarassed
Je n'ai pas le B2iC2I et tout le reste !!!
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par coquelicot Jeu 26 Avr 2012 - 22:43
Merci Sapotille !
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par mflo Ven 27 Avr 2012 - 10:52
Merci Sapotille, c'est superbe ! yesyes

Pourquoi ne mets-tu pas les côtes rocheuses en .doc comme ton premier document ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Ven 27 Avr 2012 - 11:20
mflo a écrit:Merci Sapotille, c'est superbe ! yesyes

Pourquoi ne mets-tu pas les côtes rocheuses en .doc comme ton premier document ?

J'avais éteint l'ordinateur avant d'enregistrer !!! Embarassed
Donc, j'ai fait un scanner puisque j'avais tout imprimé.
Et mon scanner est à l'envers !!! Embarassed

Je me demande si plus nulle, c'est possible ! affraid
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Ven 27 Avr 2012 - 11:22
Voici le document n°2
Les côtes rocheuses
Les côtes à falaises

Les côtes rocheuses.doc
Fichiers joints
Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Attachment
Les côtes rocheuses.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(390 Ko) Téléchargé 35 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Ven 27 Avr 2012 - 16:48
Document N°4


Port de pêche.doc



Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Ven 27 Avr 2012 - 16:59
Sapotille a écrit:
mflo a écrit:Merci Sapotille, c'est superbe ! yesyes

Pourquoi ne mets-tu pas les côtes rocheuses en .doc comme ton premier document ?

J'avais éteint l'ordinateur avant d'enregistrer !!! Embarassed
Donc, j'ai fait un scanner puisque j'avais tout imprimé.
Et mon scanner est à l'envers !!! Embarassed

Je me demande si plus nulle, c'est possible ! affraid

Le genre de trucs que m'est déjà arrivé...

C'est très complet Sapotille, quel boulot !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Ven 27 Avr 2012 - 17:29

Voici qui peut servir de contrôle même si c'est un peu maigre par rapport à tout ce qu'ils auront appris, mais il y a la carte de France avec repérage des différentes sortes de côtes.

http://www.i-profs.fr/geographie/c3/littoral1.pdf



Dernière édition par Sapotille le Sam 28 Avr 2012 - 13:37, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Ven 27 Avr 2012 - 18:59
J'ai le document 1, le 3 et le 4, mais je ne trouve pas le n° 2... En tout cas, merci Sapotille, c'est très clair. fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Ven 27 Avr 2012 - 19:04


J'ai une proposition honnête à te faire !!!


Le 2, je l'ai justement impimé 15 fois par erreur.
Je pensais te le proposer, mais je crois que ton programme de géo est tout autre en ce moment !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Ven 27 Avr 2012 - 19:08
Sapotille a écrit:

J'ai une proposition honnête à te faire !!!


Le 2, je l'ai justement impimé 15 fois par erreur.
Je pensais te le proposer, mais je crois que ton programme de géo est tout autre en ce moment !!!

Oui, tout autre... Nous avons parlé de la mer en début d'année scolaire. Offre donc tes feuilles à quelqu'un qui en a besoin d'ici la fin de l'année.
J'aurais juste stocker le document dans la mémoire de mon ordi, mais si tu ne l'as plus, ça ne fait rien. fleurs2
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Ven 27 Avr 2012 - 19:10
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Ven 27 Avr 2012 - 19:14
doublecasquette a écrit:


Oui, tout autre... Nous avons parlé de la mer en début d'année scolaire. Offre donc tes feuilles à quelqu'un qui en a besoin d'ici la fin de l'année.
J'aurais juste stocker le document dans la mémoire de mon ordi, mais si tu ne l'as plus, ça ne fait rien. fleurs2


Mais si , le document 2 est bien là, mais c'est le 3ème que j'ai posté !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Ven 27 Avr 2012 - 19:25
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:


Oui, tout autre... Nous avons parlé de la mer en début d'année scolaire. Offre donc tes feuilles à quelqu'un qui en a besoin d'ici la fin de l'année.
J'aurais juste stocker le document dans la mémoire de mon ordi, mais si tu ne l'as plus, ça ne fait rien. fleurs2


Mais si , le document 2 est bien là, mais c'est le 3ème que j'ai posté !!!
Ah mais c'est de ma faute, j'ai vu à nouveau "côtes rocheuses" alors je ne l'ai pas ouvert, j'ai cru que c'était le même qu'hier que tu avais remis la tête en haut !
Toutes mes excuses...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Sam 28 Avr 2012 - 0:22
mflo a écrit:C'est très beau Mufab.

Juste une coquille : "Bien qu'...... Tours ait été...."

Zut ! La honte...
Bon je remets sans cette faute.


Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 28 Avr 2012 - 19:23

Voici le très vieux livre de géographie que j'ai utilisé en partie.

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Je_dac10


Dernière édition par Sapotille le Sam 28 Avr 2012 - 19:31, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 28 Avr 2012 - 19:28
Quelques images de ce livre.
Qui connait ?

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Img_2111

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Img_2112

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Img_2113

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Img_2115



Dernière édition par Sapotille le Sam 28 Avr 2012 - 19:32, édité 2 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par arcenciel Sam 28 Avr 2012 - 19:29
En Bretagne pour la première?
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Avril69 Sam 28 Avr 2012 - 19:30
Ha, ça me rappelle celui que j'avais quand j'étais petite !
Il faut que je le retrouve pour vous en poster des extraits Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 28 Avr 2012 - 19:33
arcenciel a écrit:En Bretagne pour la première?

Juste dans le livre !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 28 Avr 2012 - 19:36
Avril69 a écrit:Ha, ça me rappelle celui que j'avais quand j'étais petite !
Il faut que je le retrouve pour vous en poster des extraits Wink


C'était sans doute le même.
Cela fait longtemps que tu étais petite? Wink


Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Img_2116

avatar
phi
Expert

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par phi Sam 28 Avr 2012 - 19:47
Sapotille a écrit:
Voici le très vieux livre de géographie que j'ai utilisé en partie.

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Je_dac10

Je suis certaine de le connaître... Ma grand-mère doit l'avoir Embarassed
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 6 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 28 Avr 2012 - 19:54
[quote="phi"]
Sapotille a écrit:

Je suis certaine de le connaître... Ma grand-mère doit l'avoir Embarassed

Les images de ce livre correspondent en partie aux tableaux Rossignol !


https://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.148895021837151.30789.148826818510638&type=3


Edit: A bien y regarder, ce n'est pas tout à fait ça ! Embarassed


Dernière édition par Sapotille le Sam 28 Avr 2012 - 19:59, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum