Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Jeu 22 Mar 2012 - 17:26
arcenciel a écrit:Parfait Mufab!

Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 22 Mar 2012 - 17:47
doublecasquette a écrit:
_ l'élevage : vaches dans les Alpes du nord, moutons et chèvres dans le sud, touristes l'hiver et l'été partout !





Tu as bien spécifié que le touriste d'été et d'hiver s'élève au Reblochon pour la tartiflette et au Beaufort pour la fondue, j'espère !!! :gouteur:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Jeu 22 Mar 2012 - 18:28
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
_ l'élevage : vaches dans les Alpes du nord, moutons et chèvres dans le sud, touristes l'hiver et l'été partout !





Tu as bien spécifié que le touriste d'été et d'hiver s'élève au Reblochon pour la tartiflette et au Beaufort pour la fondue, j'espère !!! :gouteur:

Oui, oui ! Bien sûr ! Et ils ont super bien compris !
La preuve, c'est qu'ils ont fini la leçon tout seuls :
- Tu veux faire une randonnée en montagne ? Pas de problème ! Tu payes !
- Tu veux prendre le remonte-pentes ? Pas de problème ! Tu payes !
- Tu veux une tarte aux myrtilles ? Pas de problème ! Tu payes !

Ils ne m'ont pas fait le coup de la crêpe au suc', mais, dans l'esprit, c'était tout à fait ça Twisted Evil !



Il faut dire que chez nous, ils sont habitués aux touristes à haut pouvoir d'achat tout jeunes, alors, avec l'élevage du touriste en hiver et en été, je jouais sur du velours...
J'ai eu un peu plus de difficultés avec les prairies, les céréales mais... pas de vignes !

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Rousset1
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 22 Mar 2012 - 19:03
doublecasquette a écrit:Alors, aujourd'hui, nous avons fait :
- les étages de la végétation
- l'agriculture de montagne : prairies, pas de vignes, céréales, pas de vignes, pas d'oliviers non plus, quelques arbres fruitiers pour la consommation personnelle, mais pas d'abricotiers, pas de vignes et pas d'oliviers et de l'élevage mais pas de vignes et pas d'oliviers !
_ l'élevage : vaches dans les Alpes du nord, moutons et chèvres dans le sud, touristes l'hiver et l'été partout !

Cela me rappelle A. qui descendait de sa Savoie natale et qui découvrait La Provence après le déménagement de toute la famille !!!

La découverte des cyprès, des pins parasol, des vignes à perte de vue, d'un cours d'eau paisible l'avaient sidéré :
"mais , ils n'ont pas de sapins, ici, pas de torrents, pas de vaches dans les alpages !!!"

Depuis, il s'est habitué, mais la neige lui manque en hiver.


Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 29 Mar 2012 - 19:55


Des nouvelles de la Géo, Mufab?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Jeu 29 Mar 2012 - 20:17
Nous, c'est fini ! Nous en sommes aux fiches d'exercices.

Les étages de la végétation sont très bien passés, Shéhérazade (CP) a bien compris pourquoi, contrairement à ce qu'elle croyait, il n'y a pas de phoques en haute montagne (ça, c'est la faute à Ecole et Cinéma, avec projection de Nanouk l'Esquimau...
Les ressources économiques, élevage, fromages, tourisme d'hiver et d'été aussi.

La faune et la flore, très bien aussi. Un léger risque de conflit "pro-loups/anti-loups" a flotté quelques instants dans la salle, mais j'ai réussi à désamorcer !
Les marmottes nous ont occupé un bon moment, ainsi que l'hibernation bien sûr.
Thucyclide (CE2), qui en avait vu pour de vrai l'été dernier, nous a improvisé un petit exposé sur "la marmotte, sa vie, son œuvre" (et moi, j'ai mimé l'aigle royal qui fond sur les marmottes heureusement alertées à temps par Thucy, la marmotte guetteuse qui sifflait à perdre haleine).

En revanche, adret et ubac ont posé pas mal de questions (il faut dire que je dessine comme une patate, que la perspective, ce n'est vraiment pas mon fort, et qu'ils n'ont pas compris grand-chose aux bouibouis que j'ai essayé de représenter au tableau).
Jéroboam (CE2) était très intéressé mais quelque chose le dérangeait néanmoins : s'ils sont tout le temps à l'ombre, à l'ubac, ce n'est donc pas la peine qu'ils investissent dans un cadran solaire ? Alors, comment faisaient-ils à l'époque où on n'avait ni montres, ni pendules ?
Heureusement, c'était l'heure de la récré et j'ai pu lui montrer dans la cour qu'être à l'ombre ne nous empêchait pas de voir le soleil éclairer la façade de la mairie et l'ombre gagner le fond de la cour et une partie de la cour du voisin, ce qui pouvait nous permettre de nous repérer et de pouvoir nous dire le lendemain : "Tiens, ça doit être l'heure de la récré, puisque ombre et lumières occupent les mêmes espaces qu'hier quand nous étions dans la cour."

Demain, nous passons donc aux Gaulois ! Et nous reviendrons à la haute montagne, l'an prochain avec mes nouveaux CP et deux de mes "fournées" sur trois. Nous essaierons d'aller plus loin et de parler de montagnes jeunes et montagnes anciennes.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Jeu 29 Mar 2012 - 20:23
Sapotille : oui, des nouvelles !

Je n'ai commencé que cette semaine. Pour le moment, on a juste trié les montagnes jeunes et vieilles, donné quelques caractéristiques de chacune, et complété la carte des massifs.
Ensuite je leur ai accroché au tableau une carte murale des reliefs d'Europe (au verso, il n'y a pas les noms), et leur ai demandé à quoi pouvaient bien servir ces différentes couleurs... Pour finalement qu'ils me conseillent d'aller regarder la légende.

Ce qu'ils ont bien aimé, c'est de se déplacer et de venir chercher, sur la carte des reliefs d'Europe (recto), les noms des 5 ensembles et de les reporter sur leur petite carte de France muette.
Un peu d'agitation, mais agréable cette fois, comme une ruche construisant Razz son savoir. C'est rare.

La trace écrite donne ça :
Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Montag11 Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Montag12
Demain, je fais électricité, donc la suite mardi ! (On passe aux Alpes et à la lecture de tes documents).
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 29 Mar 2012 - 20:32
Animal fascinant, la marmotte !!!

L'année où mes petits anglais étaient arrivés chez nous en plein mois de janvier, nous en étions à cette fameuse Marmotte, sa vie, son oeuvre...

La maman qui apprenait le français au travers des leçons de l'école m'avait dit (en anglais, bien sûr !)

"Maintenant, je connais pas mal de vocabulaire français à propos de la marmotte, mais ce n'est pas très facile à placer dans la conversation quand on fait la queue à la pharmacie !!!"
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 29 Mar 2012 - 20:37

Les enfants ont-ils eu du plaisir à découvrir tout cela Mufab?

Et toi, es-tu un peu réconciliée avec cette matière?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par doublecasquette Jeu 29 Mar 2012 - 20:42
Sapotille a écrit:Animal fascinant, la marmotte !!!

L'année où mes petits anglais étaient arrivés chez nous en plein mois de janvier, nous en étions à cette fameuse Marmotte, sa vie, son oeuvre...

La maman qui apprenait le français au travers des leçons de l'école m'avait dit (en anglais, bien sûr !)

"Maintenant, je connais pas mal de vocabulaire français à propos de la marmotte, mais ce n'est pas très facile à placer dans la conversation quand on fait la queue à la pharmacie !!!"

C'est sûr ! La marmotte, c'est plus facile à placer à la caisse du supermarché !

Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 29 Mar 2012 - 20:44
doublecasquette a écrit:Nous, c'est fini ! Nous en sommes aux fiches d'exercices.

Les étages de la végétation sont très bien passés, Shéhérazade (CP) a bien compris pourquoi, contrairement à ce qu'elle croyait, il n'y a pas de phoques en haute montagne (ça, c'est la faute à Ecole et Cinéma, avec projection de Nanouk l'Esquimau...



C'est une belle invention que l'école !!!

On y recueille des révélations de la plus haute importance !!! idee :lol:

Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Jeu 29 Mar 2012 - 20:49
Sapotille a écrit:
Les enfants ont-ils eu du plaisir à découvrir tout cela Mufab?

Et toi, es-tu un peu réconciliée avec cette matière?

Oui, je crois, pour la première. Difficile à dire.

Pour la deuxième, j'ai bien aimé monter cette séquence. Mais il ne faudrait pas qu'ils m'en demandent trop sur la marmotte, hein.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Jeu 29 Mar 2012 - 21:00
Mufab a écrit:

Pour la deuxième, j'ai bien aimé monter cette séquence. Mais il ne faudrait pas qu'ils m'en demandent trop sur la marmotte, hein.


Demain je te recopie tout ce qui était intéressant sur la fiche photocopiable que j'avais sur la marmotte.
Hélas, il n'y aura pas les dessins et les croquis, mais tout de même des renseignements intéressants.

Mais rien sur le papier de chocolat, hélas !!! Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Ven 30 Mar 2012 - 12:09
Un animal craintif
Barre ce qui ne convient pas:
La marmotte:
- vit en société
- a un pelage feutré de teinte gris-brun
- est un rongeur qui se nourrit d'herbe
- sort surtout la nuit pour manger


vrai ou faux
Une marmotte fait le guet pendant que les autres s'activent. Elle siffle pour donner l'alerte.

Le terrier de la marmotte

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Marmot10

(1) galerie (2)"les toilettes" c'est à dire endroit où la marmotte entrepose ses excréments (3) le nid dont le sol est tapissé d'herbes sèches pour le rendre douillet.
Avant l'hibernation, l'entrée principale est obturée par un bouchon d'herbe et de terre.

Complète
Le terrier de la marmotte peut s'enfoncer jusqu'à ...m de profondeur.
(9)

La marmotte hiberne

Température du corps en été, 36° en hiver 5 à 6°
Mouvements respiratoires (à la minute) en été 26 en hiver 2 à 3
Battements du coeur (à la minute) en été 80 en hiver 4

Compare les indications données dans le tableau et complète :

Quand la marmotte est en vie ralentie
- la température de son corps ...
- les mouvements respiratoires .......
- les battements du coeur ..........
- elle perd la moitié de son poids car elle .... mange .... et vit sur sa graisse

Réunis les points

La marmotte se réveille *quand elle n'a plus rien à manger

* quand la neige a disparu et que le soleil réchauffe le sol
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Ven 30 Mar 2012 - 13:21


Cette fiche est un travail à faire en commun avec tous les enfants.

Pour les questions, on peut voir !!!! Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Ven 30 Mar 2012 - 20:18
Oh, merci beaucoup Sapotille ! C'est super sympa...

J'ai juste une question sur "Barre ce qui est faux" : j'ai laissé tes doc' à l'école et je ne me souviens plus si ton texte sur la marmotte permet d'y répondre (ou alors s'il faut des connaissances qu'ils n'ont -et que je n'ai Embarassed - pas ?)

Je rayerais ça :

La marmotte:
- vit en société
- a un pelage feutré de teinte gris-brun
- est un rongeur qui se nourrit d'herbe
- sort surtout la nuit pour manger

C'est bon ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Ven 30 Mar 2012 - 20:35

J'ai repris cette fiche sur un cahier très ancien et j'avais laissé le pelage feutré gris brun...

Mais je ne mettrais pas ma main au feu pour cette affirmation !

Voici ce que je viens de trouver sur l'Encyclopédie Larousse:

La fourrure de la marmotte est assez caractéristique. Constituée de deux types de poils, les poils de bourre, sombres et serrés, et les poils de jarre, plus longs et moins nombreux, elle prend des reflets changeants à chaque mouvement de l'animal. En fait, chaque poil est formé de quatre segments colorés, de la base à la pointe, respectivement : noir, fauve, noir et beige. Le pelage peut être roux sur le dos, fauve sur le ventre et sombre au bout de la queue. Certains animaux sont tout noirs et d'autres tout blancs (albinos). Les jeunes ont une fourrure grise et paraissent plus foncés que les adultes.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Sam 31 Mar 2012 - 11:41
Pour confirmer !!!

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 10030310
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Lun 2 Avr 2012 - 20:05
Sapotille, quelle(s) proposition(s) faut-il rayer ?

La marmotte:
- vit en société
- a un pelage feutré de teinte gris-brun
- est un rongeur qui se nourrit d'herbe
- sort surtout la nuit pour manger

Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Lun 2 Avr 2012 - 20:10
Mufab a écrit:Sapotille, quelle(s) proposition(s) faut-il rayer ?

La marmotte:
- vit en société
- a un pelage feutré de teinte gris-brun
- est un rongeur qui se nourrit d'herbe
- sort surtout la nuit pour manger


La dernière.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Lun 2 Avr 2012 - 20:12
OK, merci !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Mer 11 Avr 2012 - 8:33
Et le contrôle prévu mardi :
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par arcenciel Mer 11 Avr 2012 - 8:41
C'est parfait!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Mer 11 Avr 2012 - 10:44


Très bien ! aai

Petite question subsidiaire : les enfants et l'instit ont-ils eu du plaisir à l'étude de ce chapitre de géographie ?



(On n'est pas obligé, mais j'aimais tant cela et les gamins aussi !!!)

Mufab
Mufab
Grand Maître

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Mufab Mer 11 Avr 2012 - 10:56
Sapotille a écrit:

Très bien ! aai

Petite question subsidiaire : les enfants et l'instit ont-ils eu du plaisir à l'étude de ce chapitre de géographie ?



(On n'est pas obligé, mais j'aimais tant cela et les gamins aussi !!!)


Oui, c'était bien !

Mais je crois que je vais troquer ce contrôle contre une évaluation plus libre, leur permettant réellement de s'exprimer (et je ne corrigerai pas, c'est trop intrusif. Les lirai-je même... ?):
"Que sais-tu sur la montagne ? Tu as une demi-heure."

Ben oui, y'en a marre de ces écrits trop dirigés. Y'a eu Freinet, mai 68, tout ça.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme... - Page 3 Empty Re: Primaire : une leçon de géo, please, j'ai la flemme...

par Sapotille Mer 11 Avr 2012 - 11:39
Mufab a écrit:
Sapotille a écrit:

Très bien ! aai

Petite question subsidiaire : les enfants et l'instit ont-ils eu du plaisir à l'étude de ce chapitre de géographie ?



(On n'est pas obligé, mais j'aimais tant cela et les gamins aussi !!!)


Oui, c'était bien !

Mais je crois que je vais troquer ce contrôle contre une évaluation plus libre, leur permettant réellement de s'exprimer (et je ne corrigerai pas, c'est trop intrusif. Les lirai-je même... ?):
"Que sais-tu sur la montagne ? Tu as une demi-heure."

Ben oui, y'en a marre de ces écrits trop dirigés. Y'a eu Freinet, mai 68, tout ça.


M'enfin !!! ça n'a rien à voir !!!
Ici, ce sont des connaissances que tu leur offres !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum