Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:21
Mowgli a écrit:
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:OK, je crois qu'il y a un quiproquo. :lol:

La taille du vidéo-projecteur, on s'en moque. Surtout s'il est fixé au plafond. Ce qui m'intéresse, c'est le support sur lequel se fait la projection.

Donc, quel support ?

Tu dis que ça fait perdre de l'espace d'affichage, moi je te donne les dimensions c'est tout.
Sinon c'est tableau blanc effaçable parce que sur le noir ça reste relativement difficile de projeter quoi que ce soit.

Donc on en revient au point de départ ! :lol:

Que ton vidéo-projecteur ait la taille d'un éléphant ou d'une souris n'a guère d'importance. Le problème, c'est qu'il faut un tableau blanc effaçable et là, je maintiens que c'est une calamité au CP.

Et je ne m'étendrai pas sur le budget faramineux à consacrer aux feutres effaçables... Rolling Eyes

Ton problème est donc le tableau blanc et non pas le TNI. Ici on parle de TICE.
roxanne
roxanne
Oracle

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par roxanne Mar 10 Juil 2012 - 14:24
Et la graphie dans tout ça ?
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:25
roxanne a écrit:Et la graphie dans tout ça ?

Et bien ?
avatar
Invité8
Niveau 9

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Invité8 Mar 10 Juil 2012 - 14:26
Clarinette a écrit:La promotion de Twitter est un symbole de ce qui est en train de se passer dans la tête des ronds-de-cuir de l'EN, à l'instar du fabuleux marché des TNI.

Au risque de me répéter, les projets individuels portés par des professionnels compétents et enthousiastes ne me dérangent pas plus que cela.

Twitter reste marginal en classe, les IPR sont frileux ... arrêtez de croire qu'on veut vous imposer une norme et encore moins que le MEN veut généraliser ces pratiques...
avatar
Invité8
Niveau 9

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Invité8 Mar 10 Juil 2012 - 14:28
John a écrit:
Trouves-tu normal, par exemple, que des classes du secondaire soient inondées de TNI sans l'accord des profs qui les occupent
Le problème posé est dans la fin de la phrase, pas dans le début Wink

Je ne trouve pas ça normal non plus ! Et pour le coup je vais être d'accord !

Plus loin même, quand tu veux du matos, tu en as parfois pas alors qu'on en met ailleurs là où ils n'ont rien demandé. Il y a une gestion à revoir là dessus.

Cela dit il faut un équipement minimum partout parce que ce sont les programmes qui imposent l'utilisation des TICE.
Duplay
Duplay
Expert

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Duplay Mar 10 Juil 2012 - 14:30
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:OK, je crois qu'il y a un quiproquo. :lol:

La taille du vidéo-projecteur, on s'en moque. Surtout s'il est fixé au plafond. Ce qui m'intéresse, c'est le support sur lequel se fait la projection.

Donc, quel support ?

Tu dis que ça fait perdre de l'espace d'affichage, moi je te donne les dimensions c'est tout.
Sinon c'est tableau blanc effaçable parce que sur le noir ça reste relativement difficile de projeter quoi que ce soit.

Donc on en revient au point de départ ! :lol:

Que ton vidéo-projecteur ait la taille d'un éléphant ou d'une souris n'a guère d'importance. Le problème, c'est qu'il faut un tableau blanc effaçable et là, je maintiens que c'est une calamité au CP.

Et je ne m'étendrai pas sur le budget faramineux à consacrer aux feutres effaçables... Rolling Eyes

Ton problème est donc le tableau blanc et non pas le TNI. Ici on parle de TICE.


J'avais compris, tu sais ! Rassure-toi, tu n'auras pas besoin de me rédiger un beau PPRE, ô Maître ! :lol:

Le fait est que, dans le cadre de la promotion des TUIC et du TNI en particulier, les collectivités locales tendent de plus en plus à imposer des tableaux blancs dans toutes les classes (en particulier lors de réhabilitation/rénovation d'écoles).

avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:32
Mowgli a écrit:
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:OK, je crois qu'il y a un quiproquo. :lol:

La taille du vidéo-projecteur, on s'en moque. Surtout s'il est fixé au plafond. Ce qui m'intéresse, c'est le support sur lequel se fait la projection.

Donc, quel support ?

Tu dis que ça fait perdre de l'espace d'affichage, moi je te donne les dimensions c'est tout.
Sinon c'est tableau blanc effaçable parce que sur le noir ça reste relativement difficile de projeter quoi que ce soit.

Donc on en revient au point de départ ! :lol:

Que ton vidéo-projecteur ait la taille d'un éléphant ou d'une souris n'a guère d'importance. Le problème, c'est qu'il faut un tableau blanc effaçable et là, je maintiens que c'est une calamité au CP.

Et je ne m'étendrai pas sur le budget faramineux à consacrer aux feutres effaçables... Rolling Eyes

Ton problème est donc le tableau blanc et non pas le TNI. Ici on parle de TICE.


J'avais compris, tu sais ! Rassure-toi, tu n'auras pas besoin de me rédiger un beau PPRE, ô Maître ! :lol:

Le fait est que, dans le cadre de la promotion des TUIC et du TNI en particulier, les collectivités locales tendent de plus en plus à imposer des tableaux blancs dans toutes les classes (en particulier lors de réhabilitation/rénovation d'écoles).


Un simple "non" à la mairie suffit. On ne peut pas t'imposer un matériel.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par doublecasquette Mar 10 Juil 2012 - 14:38
Igniatius a écrit:Je ne suis pas d'accord : le fond est primordial au primaire ! Faire comprendre des règles de français et de calcul prend du temps et je trouve que l'on en prend de moins en moins pour cela puisqu'il est désormais officiellement admis que les exercices répétitifs sont inutiles voire contre-productifs.
Ce n'est pas ce que je pense.


Te concernant, je ne pense pas a priori que tu souhaites faire table rase du passé, mais c'est le cas très clair de nombre de promoteurs de l'innovation pour lesquels les règles dont je parle, les contenus de fond, sont la survivance d'un passé réactionnaire (mais ds lequel les CM2, aussi "massifiés" qu'aujourd'hui pourtant, savaient bien mieux "lire, écrire, compter"...).
Ce que je crains systématiquement cpdt, c'est que le temps consacré à l'apprentissage des TICE soit du temps pris aux apprentissages essentiels.
En tous cas, c'est bien ce que nous constatons tous (mes tes nombreux collègues et moi) en lycée : on nous prend des heures et on nous rajoute plein d'injonctions d'utilisation des TICE alors même que les gamins arrivent du collège en maîtrisant de moins en moins les outils qu'ils sont censés utiliser sur ordi. C'est joli de les motiver et les amuser mais on construit sur du sable plus tard.

+ 1 ! Nous n'avons déjà pas suffisamment de temps pour installer un fond riche et construit, c'est-à-dire de bien plus de 140 signes en fin de C... grouîîîîk
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par doublecasquette Mar 10 Juil 2012 - 14:40
...E2, si les espaces comptent comme un signe, j'ai vu ma simple petite phrasounette interrompue par la machine imperturbable...
Provence
Provence
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Provence Mar 10 Juil 2012 - 14:40
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:OK, je crois qu'il y a un quiproquo. :lol:

La taille du vidéo-projecteur, on s'en moque. Surtout s'il est fixé au plafond. Ce qui m'intéresse, c'est le support sur lequel se fait la projection.

Donc, quel support ?

Tu dis que ça fait perdre de l'espace d'affichage, moi je te donne les dimensions c'est tout.
Sinon c'est tableau blanc effaçable parce que sur le noir ça reste relativement difficile de projeter quoi que ce soit.

D'après le formateur TBN qui est venu dans mon collège, il ne faut pas projeter sur un tableau blanc Velleda pour des histoires de brillance ou de je ne sais trop quoi. Ce ne serait pas terrible pour les yeux.
Provence
Provence
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Provence Mar 10 Juil 2012 - 14:41
GuillaumeCaron a écrit:

Donc soyons bien clair, les "innovants" prônent la diversité des situations, là où le courant "Brighelliste" militent pour un modèle unique de l'élève passif ...

heu Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 3795679266

roxanne
roxanne
Oracle

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par roxanne Mar 10 Juil 2012 - 14:42
Francois L. a écrit:
roxanne a écrit:Et la graphie dans tout ça ?

Et bien ?
et bien ils écrivent quand avec un stylo sur des lignes sur un cahier ? il me semble qu'en CE1 CE2 c'est quand même la priorité ..
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:42
doublecasquette a écrit:

+ 1 ! Nous n'avons déjà pas suffisamment de temps pour installer un fond riche et construit, c'est-à-dire de bien plus de 140 signes en fin de C... grouîîîîk

Juste une question : tu as lu un peu de doc sur les utilisations qu'on peut faire de Twitter en classe ou tu te bases juste sur l'idée que tu t'en fais ? Non parce que lu comme ça... Tu crois sincèrement que quand je fais ma leçon sur l'accord sujet/verbe je la faire sur Twitter ? Un peu de bon sens.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Clarinette Mar 10 Juil 2012 - 14:43
Provence a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:

Donc soyons bien clair, les "innovants" prônent la diversité des situations, là où le courant "Brighelliste" militent pour un modèle unique de l'élève passif ...

heu Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 3795679266

Elèves passifs, menottés ET bâillonnés. Twisted Evil Pendant que le prof passéiste déverse tranquillement ses tombereaux de savoir sur les pôv' boutchoux... Sad
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:44
roxanne a écrit:
Francois L. a écrit:
roxanne a écrit:Et la graphie dans tout ça ?

Et bien ?
et bien ils écrivent quand avec un stylo sur des lignes sur un cahier ? il me semble qu'en CE1 CE2 c'est quand même la priorité ..

Bah, toute la journée excepté la demi heure (c'est une moyenne) durant laquelle ils utilisent les TICE, pourquoi ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par doublecasquette Mar 10 Juil 2012 - 14:45
Je disais donc que nous ne disposions déjà que de trop peu de temps pour ces bases sûres et solides et que je ne voyais toujours pas l'intérêt d'introduire un système forcément réducteur en raison du nombre trop restreint d'espace de communication.

Les Bibliothèque de Travail, les Journaux de Classe et les Gerbes des élèves de Célestin Freinet et ses collègues de l'ICEM comportaient des milliers de signes et c'est à cela que les entraînaient leurs maîtres.
Duplay
Duplay
Expert

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Duplay Mar 10 Juil 2012 - 14:45
Francois L. a écrit:
Un simple "non" à la mairie suffit. On ne peut pas t'imposer un matériel.

Faux pour les tableaux.

Bon, je suis allée entre-temps faire un petit tour sur la toile. Pour ce qui me concerne, j'en resterai donc là.

Spoiler:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Clarinette Mar 10 Juil 2012 - 14:47
Mowgli a écrit:
Francois L. a écrit:
Un simple "non" à la mairie suffit. On ne peut pas t'imposer un matériel.

Faux pour les tableaux.

Bon, je suis allée entre-temps faire un petit tour sur la toile. Pour ce qui me concerne, j'en resterai donc là.

Tu ne dis trop ou pas assez ! bounce bounce bounce
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:47
Mowgli a écrit:
Francois L. a écrit:
Un simple "non" à la mairie suffit. On ne peut pas t'imposer un matériel.

Faux pour les tableaux.

Bon, je suis allée entre-temps faire un petit tour sur la toile. Pour ce qui me concerne, j'en resterai donc là.

Bah non pas faux. Tu es en droit de refuser. C'est la loi.
roxanne
roxanne
Oracle

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par roxanne Mar 10 Juil 2012 - 14:47
[quote="Francois L."]
roxanne a écrit:
Francois L. a écrit:
roxanne a écrit:Et la graphie dans tout ça ?

Et bien ?
et bien ils écrivent quand avec un stylo sur des lignes sur un cahier ? il me semble qu'en CE1 CE2 c'est quand même la priorité ..

Bah, toute la journée excepté la demi heure (c'est une moyenne) durant laquelle ils utilisent les TICE, pourquoi ? [/quot^
ben, je me renseigne..honnêtement ça me chagrinerait beaucoup que mon gamin qui vient à peine d'apprendre à écrire apprenne à tweeter à l'école,, voilà..
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Anaxagore Mar 10 Juil 2012 - 14:49
Il apprendra l'essentiel à la maison comme tout bon fils d'enseignant. Où est le problème?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:50
Provence a écrit:
Francois L. a écrit:
Mowgli a écrit:OK, je crois qu'il y a un quiproquo. :lol:

La taille du vidéo-projecteur, on s'en moque. Surtout s'il est fixé au plafond. Ce qui m'intéresse, c'est le support sur lequel se fait la projection.

Donc, quel support ?

Tu dis que ça fait perdre de l'espace d'affichage, moi je te donne les dimensions c'est tout.
Sinon c'est tableau blanc effaçable parce que sur le noir ça reste relativement difficile de projeter quoi que ce soit.

D'après le formateur TBN qui est venu dans mon collège, il ne faut pas projeter sur un tableau blanc Velleda pour des histoires de brillance ou de je ne sais trop quoi. Ce ne serait pas terrible pour les yeux.

Il existe des tableaux anti-reflets.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Clarinette Mar 10 Juil 2012 - 14:51
Oui, en fait, c'est ce que je disais plus haut : si je me positionne en tant que parent, j'aurais du mal à accepter que l'enseignant de mon enfant le pousse si tôt vers un outil qu'il finira, certes, par découvrir... mais plus tard...
Quand je pense que mes filles passaient pour des demeurées parce que nous n'avions pas la télé !
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:51
[quote="roxanne"]
Francois L. a écrit:
roxanne a écrit:
Francois L. a écrit:
roxanne a écrit:Et la graphie dans tout ça ?

Et bien ?
et bien ils écrivent quand avec un stylo sur des lignes sur un cahier ? il me semble qu'en CE1 CE2 c'est quand même la priorité ..

Bah, toute la journée excepté la demi heure (c'est une moyenne) durant laquelle ils utilisent les TICE, pourquoi ? [/quot^
ben, je me renseigne..honnêtement ça me chagrinerait beaucoup que mon gamin qui vient à peine d'apprendre à écrire apprenne à tweeter à l'école,, voilà..

Pourquoi ?
avatar
Francois L.
Niveau 2

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par Francois L. Mar 10 Juil 2012 - 14:54
Clarinette a écrit:Oui, en fait, c'est ce que je disais plus haut : si je me positionne en tant que parent, j'aurais du mal à accepter que l'enseignant de mon enfant le pousse si tôt vers un outil qu'il finira, certes, par découvrir... mais plus tard...
Quand je pense que mes filles passaient pour des demeurées parce que nous n'avions pas la télé !

Plus tard, sans guide, en faisant n'importe quoi avec... On en revient à la contraception...
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants et Twitter - Eduscol - Page 5 Empty Re: Les enseignants et Twitter - Eduscol

par User5899 Mar 10 Juil 2012 - 14:55
Francois L. a écrit:Je vais essayer de répondre à tout.

@John, je suis à 100% d'accord avec toi. C'est comme ça que je me sens à l'aise et que je m'épanouis dans mon travail, mais à mon sens il y a autant de méthodes que d'enseignant et énormément de moyens d'obtenir des résultats similaires avec d'autres outils. Comme tu le dis c'est la liberté pédagogique et c'est quelque chose que je respecte profondément. J'ai fait ce site pour montrer ce qu'on peut faire, car je me dis que ça peut intéresser d'autres que moi.

@iphigénie oh m***** j'ai laissé passer une coquille. Je vais corriger ça au plus vite. Merci de me l'avoir fait remarquer.
Pour rapport à Apple, je vais te répondre en posant une autre question. Ne met-on pas l'éducation au service de Microsoft en ayant 99% des équipements scolaires équipés de Windows ? Dans mon école nous utilisons les 2.

[Edit] Ca y'est normalement la coquille a disparu des vidéos.
Personnellement, j'asservis honteusement mon établissement aux fabriques de craie de champagne et aux usines de torchons usagés qui servent à effacer les TVNI. J'ai honte Embarassed Embarassed
Bon, avec Twitter, je pense qu'on peut étudier le haïku. Mais pour les autres formes poétiques, je suis toujours très dubitatif sur le rôle de l'école qu'elles induisent : il semble de plus en plus fréquent qu'on pense que l'école est là pour partir de ce que connaît déjà l'élève. Moi, je soutiens que ce n'est pas le rôle de l'école, quel que soit le niveau, et je soutiens que cette liberté pédagogique-là influe excessivement sur celle des autres, en "produisant" des élèves qui n'ont aucune perspective historique. Ou alors, on commence un cours sur le slam par un travail sur les Bucoliques de Virgile. Chiche, Eduscol ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum